• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Pardonne-leur Poutine, ils ne savent pas ce qu'ils font


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 12 avril 2018 10:59

@V_Parlier

Ce n’est pas la fin de l’URSS qui a provoqué une catastrophe, c’est bien surtout l’absence totale de transition entre une économie planifiée et de marché qui a provoqué autant de dégâts et ce n’est autre que l’initiative, non pas de l’Occident et de son « économie agressive de marché », de Elstine et de son gouvernement. La même erreur répétée avec l’unification des deux Allemagnes qui a conduit à couler l’économie de l’est du pays, des licenciements massifs, une désertion du territoire, la pauvreté ainsi que la liquidation des infrastructures.

* "Même des russes monsieur-tout-le-monde vous dira que telle ou telle chose en URSS (de Brejnev et plus tard) était bien, sans être obligatoirement un adorateur de l’URSS.« 

Je ne suis pas certain que ce soit réellement de »la communication« . Je pense qu’il a une certaine nostalgie - faisant partie de l’élite de la société - de cette époque et probablement d’une capacité à »manœuvrer« plus facilement le pays sans devoir faire de compromis.

Ce qui est plutôt drôle, c’est que les jeunes qui n’ont pas connu l’URSS sont »nostalgiques" mais en réalité, si ils étaient nés à cette période, ils regretteraient amèrement leurs idéaux. A faire l’impasse sur son passé et à réécrire l’histoire par des résumés très résumés, on arrive à ce genre de comportement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès