• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles COLIN

sur Actualités impertinentes de la langue française (4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles COLIN 11 septembre 2018 10:16

@Drougeok
Je comprends votre réaction. Depuis plus de dix ans que j’ai entrepris le Dicthographe, à l’origine dictionnaire des homophones, je me suis efforcé de garder la gratuité pour l’hébergement de mes sites. En effet, si pour une raison ou une autre, le paiement n’est pas renouvelé, les sites disparaissent.

J’ai commencé avec Orange mais la complexité grandissante m’a amené à créer des sites annexes avec différents hébergeurs qui rapidement les ont inondés de publicités. Google a été et reste la seule solution pratique, (mais pour combien de temps encore ?)
Je suppose que les hébergeurs ont été mis en demeure de se porter garant de l’intégrité de leurs sites, il m’a été reproché d’avoir des sous-sites et, sans préavis, le site a été supprimé. J’ai donc transféré (non sans peine) l’intégralité des sites sur Google, en en gardant une copie sur Wordpress mais c’est moins pratique.
 Bien que le contenu du Dicthographe ne soit pas référencé par Google, je crains d’être concerné par la directive du Parlement européen sur le droit d’auteur, mon principe étant de ne pas paraphraser et de renvoyer systématiquement à la source.
Avec l’énergie du désespoir, je crée des versions pdf (contraires au principe de mettre à jour en permanence). Nouveau problème : si je mets ces versions sur Google ou wordpress, les liens ne sont pas actifs, je recours donc à Pearltrees où vous pouvez effectuer les téléchargements sans inscription.
J’ai le sentiment que depuis Furetière, rien n’a changé : les dictionnaires doivent être commerciaux ou faits par des érudits. Je cherche simplement à faciliter la recherche des mots.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès