• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? La pensée humaine s'invite dans la compréhension de la crise sur la Présidentielle 2019 en Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 7 mars 2019 21:21

@Jonas

Bonjour Jonas,

 

Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais le monde est ainsi. Le monde arabe est certes en retard, mais il avance. Certes lentement mais il avance.et il est condamné à avancer avec la mondialisation. La situation se complique dans le monde, l’Occident est tout juste mieux que ce qui se passe dans les pays arabes.

 

Vous dîtes être venu en Algérie, mais si vous êtes venus en 2016, 2017, 2018, vous ne reconnaîtrez pas l’Algérie. Ce sont des millions de voitures, des familles ont parfois 4 voitures, pour la fille, le garçon, la maman, et le père. Rares sont les familles qui n’ont en ont pas. Les pays arabes sont riches, ils ont le pétrole, ils ont le soleil et donc le tourisme.

 

L’informel occupe pratiquement 50 % de la population active, et il se débrouille bien. 75 % ont internet à la maison, et peut-être autant en internet mobile. Il existe peut-être 20 millions ou plus de smartphones, sans compter les millions de petits portables. Le téléphone fixe est pratiquement délaissé et maintenue surtout pour ADSL fixe. 

 

C’est parce que l’Algérie est un pays riche et l’État a tout fait pour acheter la paix sociale, mais depuis la chute des cours, le peuple algérien qui avance et il est sûr de lui aujourd’hui, qu’il cherche à se gouverner lui-même avec des hommes qu’il aura à choisir, un système politique qu’il aura à contrôler démocratiquement, et donc à rompre avec les méthodes dépassés.

 

Donc ce que vous dîtes est très juste. Mais il faut du temps et surtout le temps manque, et il faut aller vite. Et l’Algérie avance bien. Et ce sont là les effets de l’évolution du monde. L’Algérie n’est sorti de la colonisation que depuis 57 ans, c’est un pays jeune. 


Voyez l’Europe, la Russie, la Chine, ce sont des pays vieillissants. Une faible natalité. Donc ce n’est pas si simple la distribution des richesses du monde. Les pays riches ont besoin dans quelques décennies de plus de populations. Venant d’Afrique, du Moyen-Orient. Ce sont les lois des vases communicants.


Ce n’est pas moi ni la méthode Coué, mais les desseins de Dieu. Et d’ailleurs vous ne croyez pas à Dieu, mais c’est grâce à lui que vous ne croyez pas à lui ni à ses desseins. Donc nous sommes tous englobés dans ce dessein divin. Regardez le Brexit, la Catalogne, le mur que Trump ; veut ériger avec le Mexique. Le monde change, et partout, en France, les Gilets jaunes qui expriment un mal-vivre.


Oui, Jonas, le monde est programme pays riches ou pays pauvres, ils sont tous dans le même sac. Je ne sais si je vous ai répondu. Je l’espère Jonas.


Merci pour le post






 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès