• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Plus de décentralisation pour résoudre la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2019 09:14

@kirios
S’agissant des guichets locaux, la CAF, opérateur de l’Etat dans chaque département tiendrait ce rôle avec des maisons départementales dans chaque pays ou arrondissement. Les travailleurs sociaux exerceraient leur activité dans ces maisons départementales (ce qui est déjà le cas assez souvent dans des agences mises en place par certains conseils départementaux).
Sur les intercommunalités, l’aspect « antidémocratique » vient du fait que le Maire ne prend plus les décisions sur certaines compétences alors même que dans le passé, il n’avait pas toujours les moyens d’investir (sur la voirie par exemple).
Sous couvert d’antidémocratie on trouve donc parfois le réflexe de refiler la patate chaude à l’échelon supérieur. C’est d’autant plus vrai quand le Maire est en opposition politique avec le Conseil Communautaire.
La solution à ce problème consisterait à faire élire les conseils communautaires par les citoyens, chaque commune étant obligatoirement représentée par un Maire et des conseillers délégués

Par contre, le sujet me semble effectivement plus délicat en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui souffre d’un déficit démocratique dans sa présentation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès