• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Vincent Lambert : l'insoutenable contradiction du technicisme catholique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 22 mai 2019 11:42

On ne peut trancher ce cas avec le rasoir d’Ockam

Que les êtres humains soient pétris de contradiction, cela n’a rien de condamnable. Pourquoi les chrétiens échapperaient-ils à la règle ?

Je ne leur jetterai pas la première pierre. Non, ce qu’il faut combattre, c’est l’excès !

L’excès de la technicité scientifique, l’excès de la technicité des juristes (y compris, parfois, de l’ONU), l’excès de la communication et de la manipulation (comme utiliser un cas tragique pour en faire un emblème de remontada catholique), etc. Tous ces excès sont nuisibles et à combattre.

Protéger ce qui mérite d’être protégé : l’intimité (violée) et la vie privée (piétinée) de l’épouse et tutrice de Vincent Lambert, l’image de sa personne en tant qu’homme qu’il a été et qu’il n’est plus -, et non de ce corps qui, selon les scientifiques, n’est plus une personne car soustrait à toute conscience, au sens humain de ce mot car nul doute que la plante et l’animal le plus élémentaire ont une certaine forme de conscience mais il ne s’agit pas de cela ici, il s’agit de considérer les choses du point de vue de la personne humaine. Hélas, les philosophes ne sont pas d’accord non plus sur ce point : où commence et où finit la conscience humaine ?

Prévenir et punir les harcèlements de toutes sortes qui sèment le désordre public, sont la moindre des choses dans un pays civilisé qui défend des valeurs humaines. La longueur de la procédure de la justice et ses revirements, voilà bien du désordre encore qui ne fait que prolonger les souffrances.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès