• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Toute la beauté du monde...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 27 août 2019 12:11

Bonjour rosemar,

Sans aller jusqu’à déclarer mon amour au chêne de nos forêts, le sentiment de symbiose y est...ca ne s’explique pas, c’est un ressenti profond... surement une nécessité vitale pour notre équilibre..

Mais un champ de blé, de tournesols, des vignobles peuvent être aussi beau qu’une forêt. C’est cette diversité du végétal qui rompt avec la monotonie, et nous pousse à voyager d’un terroir à l’autre... d’une terre granitique à une terre argileuse dont on se servait alors pour construire son logis en tenant compte également des éléments, la garantie alors d’une sensation d’ailleurs..

La laideur semble être née au XXème siècle, elle est architecturale (grands ensembles cages à poules) et morale...

Il semblerait d’ailleurs que plus on bétonne, plus la morosité s’installe et ce, malgré le confort, les loisirs proposés à foison contre espèces sonnantes et trébuchantes, quelques arbres rachitiques plantés ca et là dans ce que l’on nomme les grands ensemble pour suggérer un lieu de VIE....

Là ou il n’y a encore pas si longtemps, le môme qui s’éclatait dans les terrains vagues aux alentours, se voit réduit à se contenter de quelques mètres carrés de terre nue qu’on ose appeler jardin, flanqué d’un tourniquet en son centre.

Dans le même mouvement, s’est enfui ce qui faisait la beauté des femmes ; la grâce de leur démarche, la fluidité des tissus... celles ci courent désormais à grandes enjambées, après le temps, après un métro ; les jambes serrées dans de disgracieux jeans... les pieds chaussés de baskets de ville, croisant dorénavant des multitudes de fantômes en noir, informes.

Heureusement il reste quelques coins retirés pour se ressourcer quelques heures, s’abstraire de cette désolation...et puiser un peu de l’énergie de ces arbres centenaires impassibles, indifférents à toute cette agitation... puis les poumons remplis de ces essences de thym, de romarin, de sarriette regagner à regret la vallée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès