• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Feux d'Australie : la politique environnementale en cause


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 12 janvier 2020 18:15

@sweach. Précieux, ton reportage 
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/espagne-le-reboisement-intensif-fait-polemique_2653644.html
 
Je voudrais bien avoir des infos sur les effets pédogénétiques de l’eucalyptus sur la biologie et la biochimie des sols.
Ici ne sont accessibles que les cours de pédologie générale, et l’expérience familière des podzols sur pessaies gérées par l’ONF, où ne restent guère que des fourmilières à grosses fourmis. Sous-bois très appauvri.

Mon expérience forestière personnelle est fort limitée : sur les falaises du Brusc dominaient les pins d’Alep, et sur les hauteurs de schistes les sols étaient fort minces, et bien peu évolués. Ils sentaient le champignon. De mon vivant, j’ai vu les pins peu à peu remplacés par des yeuses, un peuplement nettement plus climacique. Le gros ennemi des yeuses était le capricorne, dont les larves creusent de grosse galeries. Les guêpes qui foraient les troncs des pins pour pondre semblaient ne pas leur faire grand mal. J’ai ouï dire que le pin d’Alep est le premier à recoloniser un sol après incendie, mais le temps de recolonisation se compte en siècle, voire en siècles. Sur le plan technologique, son bois est sans valeur, très tord et vrillé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/