• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soi même

sur Nouvelle preuve de la localisation de Bibracte à Mont-Saint-Vincent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 14 janvier 19:23

@Emile Mourey : Très intéressent comme toujours vos propos, il va sans dire comme vous avez une dent gauloise contre les archéologues et les historiens de tous poils, vous avez tendances à faire de la broderie historique, la preuve par exemple des études sérieuses sur Léonard de Vinci et la fameuse Sainte Cène ;

La Dernière Cène, peinte par Léonard de Vinci et ses élèves dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, entre 1495 et 1498, devint célèbre en Europe avant même d’être terminée. La renommée du maître et la nouveauté dans le traitement des personnages éveillaient toutes les curiosités. Les cartons préparatoires durent être copiés et servir, notamment aux sculpteurs, dès les années 1490. En témoignent le bas-relief (jamais achevé) de Tullio Lombardo, en l’église S. Maria dei Miracoli (Miracoli, Venise) ou le groupe sculpté anonyme de l’église de Mont-Saint-Vincent, près de Chalon-sur-Saône. ( Anonyme, La Dernière Cène, bas-relief, fin XVe siècle, Eglise de Mont-Saint-Vincent )
http://art-figuration.blogspot.com/2013/11/une-copie-de-la-derniere-cene-de.html

Ce que vous semblez ignoré, c’est dés que la Fresque a été connue, tous les grands personnages Français car ( Le duché de Milan était un État dans le Nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief impérial du Saint-Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du XVIe siècle,l et qui venaient à Milan repartait avec une copie de la Sainte Cène, c’est une œuvre dès sa création à été diffusé en masse .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milan

Je m’interroge quel est votre véritable message, car il est évident vous embrouillé plus que jamais cette oeuvre que vous la vénéré ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès