@Yaurrick
Les épidémies ont existé de tout temps, mais la mondialisation a considérablement accentué la propagation de celle que nous connaissons, et a par ailleurs réduit les capacités nationales d’y faire face.
Le problème n’est pas qu’on ait une certaine part de dépendance par rapport aux importations, c’est d’en être totalement dépendant. Les exemples de l’usine de masques qui existait dans le Morbihan et a été offshorisée, tout comme celui de l’usine qui fabriquait en France de la chloroquine et se trouve avoir été mise en liquidation en sont l’illustration ; Donc il faut pouvoir assurer une part suffisante d’autonomie pour les production stratégiques, en mettant en avant une « clause de sauvegarde » sur les accords de libre échange. Cela, encore une fois, ne veut pas dire une totale autarcie sur l’ensemble des activités, il faut rétablir un équilibre.
On est d’accord qu’il est inéluctable dans un cadre du libre marché que les prix des masques aient augmenté, mais la triste ironie veut que ce soit au bénéfice du pays dont l’épidémie provient (je dis bien « triste ironie » et non pas « complot »). En outre, on les achète là-bas parce qu’ils seraient « moins chers », mais au stade actuel ils sont plus chers que si on avait gardé nos usines localement (le rapport de compétitivité est de 4, non pas de 7).