• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le pouvoir change de main

Le pouvoir change de main

A force de tergiverser, de se contredire, les différentes têtes au sommet de l’état ont perdu toute crédibilité, et comme la nature a horreur du vide, les instances régionales, départementales, ou même municipales, se substituent maintenant au pouvoir présidentiel.

Ça devait arriver, face aux carences d’un pouvoir qui dit tout, et son contraire, le pouvoir se décentralise.

On a vu que, dans le Nord, Xavier Bertrand, patron de la région Haut-de-France, a pris le taureau par les cornes : devant la pénurie de masques, il s’est mis en quête de masques.

On se souvient de la polémique lancée par le successeur d’Agnès Buzyn, qui avait fait porter la responsabilité du manque de masques au gouvernement précédent, rappelant « qu’en 2011, 2013, il a été décidé que ce milliard de stocks (de masques ndlr) n’était plus indispensable, tant les capacités de productions mondiales étaient désormais intenses, notamment en Asie  »...

Olivier Véran reproche la pénurie de masques à un certain Xavier Bertrand, alors aux manettes de la santé... lequel s’en défend assurant que les décisions prises il y a 10 ans ne pouvaient lui être imputées, « puisque les stocks sont périssable ». lien

Toujours est-il, que devant l’incapacité de l’état à fournir ces masques, le président de la région Hauts-de-France s’est procuré tous les masques nécessaires à sa population... ajoutant que sa région pourra en produire 10 000 par jour, grâce à 7 entreprises nordistes agrées. lien

Grace à son action, les habitants des Haut-de France, eurent à la mi-avril 6 millions de masques à disposition, gratuitement. lien

Ajoutons qu’ils sont souvent personnalisés.

Les autres régions ont suivi le mouvement.

Laurent Wauqiez en commanda 9 millions, (lien), PACA opta pour un système de commande en ligne, permettant l’approvisionnement à hauteur de 5 millions de masques par semaine. lien

Ce qui donna lieu à quelques passes d’arme entre les régions et l’état, ce dernier s’emparant des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté. lien

Puis vint le temps où les mairies prirent le relais à leur tour, et dans toute la France, c’est à qui mobilisa ses petites mains de couturières/iers, permettant de procurer avant l’échéance du 11 mai et gratuitement des masques à tous les habitants.

Tous s'y sont mis, de Chambéry, à Ris-Orangis, en passant par Gourdon, Manys, Cluses, Toul, Bouzy-la Forêt, petite ville du Loiret, ou même madame la Maire, mis la main à la pâte, avec une production non négligeable d’un masque toute les quarts d’heure. lien

Mais que va faire le gouvernement des 2 milliards de masques qu’il a commandé à la Chine, puisque régions, départements, et municipalités, ont décidé de ne plus attendre ?

Va-t-il en faire un stock, qui, comme par le passé, sera périmé dans 10 ans ?

On pourrait aussi évoquer la question du prix de ces masques, bloqué à 95 cts pièce par l'état, alors qu’ils valent moins de 10 cts. lien

Les masques FFP2 valent  30 cts, mais des entreprises en proposent à 6 € pièce, avec leur logo... finalement, le consommateur paye cher pour leur faire de la pub gratis. lien

Reste la délicate question des tests, car finalement, pour éviter une possible 2ème vague, nos élus ont bien compris qu’il fallait en passer par là, puisqu’à la tête de l’état, depuis le début de l’année, rien de très efficace n’a été mis en place.

L’état a même refusé l’aide des laboratoires vétérinaires qui se proposaient de fabriquer des tests coronavirus, alors que depuis la fin mars, il peine à en réaliser 5000 par jour.

Pour une population de 67 millions d’habitants, on comprend aisément que, d’ici le 11 mai, le challenge sera difficilement gagnable. lien

Il semble en effet que les actions concernant ces tests n’avancent pas vite, d’autant que sur le site de l’état, aucun chapitre n’évoque la possibilité de faire des tests. lien

A ce rythme, à la date du 11 mai, il n’y aurait pas plus de 350 000 personnes testées.

Pas étonnant dès lors que le gouvernement ait lancé un appel aux départements, ciblant d’abord 4 départements, lesquels avaient écrit le 25 mars au Ministre de la santé, indiquant que le laboratoire Inovalys se tenait prêt à « participer à l’effort national ». lien

Ce qui n’a pas empêché Olivier Véran d’assurer : « c’est sur la base d’un dépistage massif que nous pourrions être amenés à accroitre notre surveillance une fois le confinement levé ».

Il a assuré en avoir commandé 5 millions, ajoutant que la « capacité additionnelle s’élèvera à 30 000 test par jour en avril, 60 000 en mai, puis 100 000 en juin »... (alors que le confinement sera levé début mai ndlr). Lien

Ajoutons pour la bonne bouche que toutes les communes ne réagissent pas de la même manière...

Ainsi, à Béziers, ville, on le sait, chère à l’extrême droite, le maire, a un avis tranché sur la question. lien

Les différents ratages gouvernementaux a fait naître une forme de communication subtile, maniant les promesses avec beaucoup de prudence.

Ainsi l’expression « nous allons faire... » a été remplacée régulièrement par « nous sommes en capacité de faire... ».

Ce qui n’a pas le même sens.

Ainsi, le 4 mai, Macron a assuré : « nous avons capacité à faire 700 000 tests par semaine  », ce qui ne signifie pas pour autant que ces tests seront réellement réalisés. lien

Cette posture ressemble beaucoup à celle que le gouvernement a pratiquée au sujet des masques, et les observateurs politiques ne semblent pas rassurés sur cette nouvelle façon de communiquer.

Cette prudence de langage est pratiquée par quasi tous les membres du gouvernement.

Ainsi on a pu entendre dans la bouche de Thierry Breton, au sujet du déplacement dans la zone de l’espace Schengen : « ça, je ne peux pas vous le dire »...

Interrogé sur la fin du confinement pour l’hôtellerie, la culture, le tourisme, Bruno Le Maire a répondu par un laconique : « je ne sais pas »...Muriel Pénicaud à fait la même réponse sur la montée du chômage, François Bayrou, idem, alors qu’il était interrogé sur la longueur de cette crise économique...

Même le 1er ministre manie la même prudence : alors qu’on le questionnait sur les mariages, les enterrements, il a répondu : « excellentes questions auxquelles je n’ai pas toutes les réponses »...

Le 21 avril, France inter interviewant Gérard Darmanin sur les départs en vacances des salariés cet été, ce dernier répondit : « nous ne connaissons pas un certain nombre de choses ».

Le même jour, sur l’antenne d’Europe 1, Didier Guillaume à qui on posait la question : « quels élèves vont bénéficier des cantines ? », répondait : « je ne peux pas vous répondre ».

3 jours plus tard, Laurent Nunez était interrogé sur le 11 mai : « de quoi êtes-vous sûr ?  »...répondait prudemment : « je suis sûr que nous réfléchissons ardemment... désolé je peux difficilement vous en dire plus ».

Même la championne en bourdes, Sibeth Ndiaye s’y met : alors qu’on lui demandait : « les élèves décrocheurs seront-ils prioritaires le 11 mai ? »...elle répondit : « je ne peux pas apporter de réponse ». lien

Quant à Castaner, on voit que, sur cette photo, il a bien compris le sens des mots « gestes barrière ».

Comment alors ne pas comprendre la défiance des français face à un gouvernement qui semble dans l’incapacité de parler d’une seule voix, et d’agir enfin pour protéger la population ? lien

Olivier Bost sur l’antenne de RTL explique cette défiance : « l’absence des masques, le déroulement des élections municipales, le manque de tests, et les couacs de communication ».

En effet, dans le reste de l’Europe, les citoyens ont plutôt soutenu en majorité leurs gouvernements, et apprécié la façon dont la crise a été gérée. lien

Nous voilà donc une fois de plus champions, pour un titre peu envié... et dans un récent sondage, les français à 98% veulent que le gouvernement rende des comptes. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « la malhonnêteté détruit la maison qu’elle a construit ».

Le dessin illustrant l’article est de Sondron

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Pandémie, retour à l’anormal

Non, je n’ai pas changé

y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Partir ou revenir en fumée

Le 11 mai, et après ?

Pandémie, un échec français

Le vert à moitié plein

Macron, la grande mascarade

Poison d’avril

Bas les masques

Pan...démi...démission

La république des amateurs

Buzyn fait le buzz

Les virus ont la peau dure

Une info virale

A l’hôpital et la charité

Au bouleau

H1N1 une affaire juteuse

Quand l’abeille guérit

Soigner ou vacciner

Un bon docteur n’a pas de clients


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 8 mai 2020 10:08

    ce gouvernement, toujours en guerre, est aussi toujours en retard d’une guerre :

     bien plus haut que ses spécialistes (jupiter oblige) , ils vont bie sûr hasser les épaules devant qui leur parloe de séquelles ... cf cette vidéo en 8:00 https://youtu.be/U95kkLiODK0


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 10:30

      @Arogavox
      merci d’avoir proposé cette vidéo... je crois l’avoir déjà publiée dans un article récent, mais ça vaut la peine de la revoir.


    • ASTERIX 9 mai 2020 10:42

      @Arogavox

      Comment se fait il que les mouvements politiques religieux footbalistiques aient de tels pouvoirs  ????? et de DROITS DE VIE ET DE MORT
      la drogue du « peuple » est un vrai « poison » pour l ’humain  :

      « évangélistes marcheurs salafistes catholiques footballeux » jouer au « monopoly »
      A LA MARELLE ET LAISSEZ NOUS VIVRE..........SANS VOUS !!!!!!!!!!!!!!


    • Attila Attila 8 mai 2020 10:33

      La pénurie de matériel de protection et de tests est d’autant plus inacceptable que l’ambassadeur de France en Chine avait alerté le gouvernement dès le mois de décembre, comme le révèle le Canard Enchaîné du 6 mai.

      Qu’ont-ils foutu pendant ce temps là ?

      Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser

      .


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 10:36

        @Attila
        j’ai reçu un témoignage venant de Suisse :

        L’un de mes fils demeure à Genève en Suisse. La population suisse a été confinée mais d’une manière qui n’a strictement rien à voir avec ce que la France a mis en place, d’une manière dictatoriale !

        — En Suisse il est possible de se déplacer, partout dans le pays, durant tout le temps que l’on souhaite, sans avoir à « remplir » une quelconque « autorisation ».

        — En Suisse il est possible de se réunir jusqu’à 5 personnes à l’extérieur en faisant en sorte de respecter les distances « sociales ».

        — En Suisse il est possible de pratiquer le sport individuel que l’on souhaite, pourvu que la distance sociale soit respectée (course à pied, vélo, planche à voile, ballades en montagne, au bord du lac, etc).

        En France, nous sommes mis aux arrêts de rigueur. Il faut sidérer la population, rien d’autre. Tout ceci n’a aucun sens ni aucune justification.

      • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 10:38

        @Attila
        merci de ce document
        il prouve bien le niveau d’incompétence de ce président, et de sa cour de bras cassés ! smiley


      • Fergus Fergus 8 mai 2020 10:48

        @ olivier cabanel

        « sidérer la population », mais aussi la culpabiliser et la contraindre par des mesures à caractère punitif dénuées de tout fondement scientifique : comment justifier les accès au métro ou aux hypermarchés  lieux de promiscuité  et, en même temps, interdire les forêts et les alpages  lieux de distanciation ?


      • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 12:10

        @Attila
        Normal, il fallait que l’épidémie prenne de l’ampleur afin d’établir l’état d’urgence. C’est la logique même. Et avec l’aide de tous les merdias et des mougeons, ca marche.


      • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 12:12

        @troletbuse
        Et pour parfaire le tout, ils se sont votés l’immunité qui est même rétroactive.


      • John  John 8 mai 2020 12:19

        Salut Troletbuse !

        « Et pour parfaire le tout, ils se sont votés l’immunité »

        Tu vois que quand ils le veulent ils savent faire preuve de prévention ! smiley ...


      • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 12:51

        @troletbuse
        Tout à fait  smiley


      • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 13:00

        @olivier cabanel
        Ce n’est pas de l’incompétence. C’était prévu. C’était le plan qui, malheureusement, ne fait que commencer.
        Les Français pourront s’en mordre les doigts et se bouffer les couilles, comme dit Gérard l’Alsacien.


      • Surya Surya 8 mai 2020 13:19

        @Fergus
        « comment justifier les accès au métro ou aux hypermarchés  lieux de promiscuité  et, en même temps, interdire les forêts et les alpages  lieux de distanciation ? »
        Impossible de fermer le métro et les supermarchés : des gens ont continué à travailler durant le confinement (médecins, infirmiers, caissières, et en général toute personne ne pouvant télétravailler et qui n’a pas été placée en chômage partiel) et il faut bien que ces personnes se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail. Pour les supermarchés, il faut bien là aussi que les gens fassent leurs courses. Tout le monde n’a pas internet pour se faire livrer à domicile.
        Pour les forêts et les alpages, ça peut paraître surprenant et pas logique, en effet, mais si on vit en ville, il faut s’y rendre, en forêt, donc déplacement massif de populations qui se déconfinent pour aller prendre l’air ailleurs, et sinon je sais pas, peut-être ont-ils eu peur que les gens organisent des piques niques clandestins ? Je sais pas, j’essaye moi aussi de comprendre...
        Ici, nous faisons une heure de marche chaque jour pour faire de l’exercice, assez tard pour qu’il y ait le moins de monde possible et dans un périmètre restreint autour de notre maison pour respecter les consignes, parfois on voit une voiture de police qui passe devant nous (c’est arrivé deux fois depuis le confinement), on ne nous a jamais rien demandé. De toute façon on n’a pas d’autorisation à fournir, mais je suppose qu’ils auraient malgré tout le droit de vérifier qu’on n’est pas trop loin de notre domicile

        @Olivier
        « L’état a même refusé l’aide des laboratoires vétérinaires qui se proposaient de fabriquer des tests coronavirus, alors que depuis la fin mars, il peine à en réaliser 5000 par jour. »
        Ca, c’est plus surprenant. Quelle a été la raison invoquée pour justifier ce refus d’aide ?


      • Attila Attila 8 mai 2020 13:41

        @olivier cabanel
        A l’incompétence on peut raisonnablement ajouter le j’menfoutisme.

        .


      • amiaplacidus amiaplacidus 8 mai 2020 14:20

        @Attila qui dit : « ... Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser ... ».

        Voilà l’une des limites du « en même temps », Macron ne peut pas, en même temps, penser et aller au théâtre.


      • amiaplacidus amiaplacidus 8 mai 2020 14:36

        @troletbuse qui dit : « Et pour parfaire le tout, ils se sont votés l’immunité qui est même rétroactive. »

        Dans un état de droit, le B A, BA, c’est la non rétroactivité des lois.

        La rétroactivité des lois, c’est l’apanage des dictatures et des régimes autoritaires.

        Nous ne sommes pas (encore ?) en dictature, mais nous avons franchement abordé les rivages des régimes autoritaires.

        Je n’ai pas voté au 2em tour 2017, mais, même si je suis consterné de le penser, je commence à me dire que Le Pen n’aurait pas fait pire que Macron.


      • amiaplacidus amiaplacidus 8 mai 2020 14:40

        @amiaplacidus

        Je complète :

        Macron serait-il le meilleur agent électoral de Le Pen ?

        L’oligarchie n’ayant plus de candidat présentable, aurait-elle poussé Macron pour rendre Le Pen acceptable ?


      • Fergus Fergus 8 mai 2020 15:45

        Bonjour, Surya

        Je n’ai évidemment pas voulu dire qu’il n’aurait pas fallu ouvrir le métro et les hypermarchés.

        Pour ce qui est des « forêts » et des « alpages », je pensais à celles et ceux qui sont situés aux abords de villages où les habitants sont confinés sans avoir le droit d’y accéder sans contrainte, ce qui est absurde.

        Certes, on peut avancer comme argument qu’il ne serait pas normal que des gens bénéficient d’avantages dont d’autres sont privés. Mais c’est déjà le cas pour les 58 % de Français qui vivent en maison individuelle avec jardin relativement à ceux qui vivent dans des appartements exigus. 


      • Surya Surya 8 mai 2020 16:15

        Rebonjour Fergus,

        « Je n’ai évidemment pas voulu dire qu’il n’aurait pas fallu ouvrir le métro et les hypermarchés.  »
        Ah pardon, j’avais cru que c’était ce que vous entendiez. 
        .
        « Certes, on peut avancer comme argument qu’il ne serait pas normal que des gens bénéficient d’avantages dont d’autres sont privés. Mais c’est déjà le cas pour les 58 % de Français qui vivent en maison individuelle avec jardin relativement à ceux qui vivent dans des appartements exigus. »
        C’est vrai, et c’est pourquoi j’ai une véritable admiration pour toutes les personnes qui se sont retrouvées confinées dans de petits appartements en ville. Je les admire vraiment d’avoir tenu le coup, d’avoir su occuper leurs gamins quand ils en ont, de ne pas avoir craqué, et d’avoir parfois même pris le confinement avec humour.
        Je leur dis un immense bravo et j’espère que le gouvernement saura les remercier et les récompenser comme ils et elles le méritent (en plus des médecins, infirmiers, infirmières, caissiers, caissières... et toutes les personnes qui ont pris des risques afin de continuer à servir la population).
        Je sais pas ce que signifie « récompenser », mais je suis sûre qu’ils auront assez d’imagination pour trouver quelque chose...


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 17:17

        @Attila
        on peut !
         smiley


      • Gorg Gorg 8 mai 2020 17:51

        @amiaplacidus
        Bonjour amiaplacidus,
        « je commence à me dire que Le Pen n’aurait pas fait pire que Macron. »
        Ce pauvre garçon est tellement creux et futile que je ne suis pas loin de penser la même chose... Qu’aurait pu t elle faire de pire... ? On se le demande... Il est grillé partout et ce ne sont pas ses discours interminables et vides qui vont y changer quelque chose... Bref, une burne... comme Edouard... Et dire qu’ils ne font même pas une bonne paire... smiley


      • waymel bernard waymel bernard 8 mai 2020 19:13

        @olivier cabanel Pour la Hongrie c’est la même chose qu’en Suisse avec un confinement souple. En province les restaurants avec terrasses sont même ré-ouverts depuis le début de cette semaine.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mai 2020 21:01

        @troletbuse

        A noter que l’immunité est valable pour nous aussi les sans dents :

        « Nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus »

        Cette nouvelle loi doit s’appliquer pour tous et pas simplement aux élus. Conclusion : les PV pour avoir enfreint les lois du confinement doivent s’arrêter pour tous.

        ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

        ART. 6. — La loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.


      • vesjem vesjem 9 mai 2020 08:30

        @Daniel PIGNARD
        bonne analyse


      • babelouest babelouest 9 mai 2020 09:47

        @olivier cabanel
        Je crains que non, ce « président » des riches n’est pas incompétent, il fait tout ce qu’il peut pour que le pays aille le plus mal possible, tout en s’arrangeant pour que ses sponsors en dégagent le maximum de profit et de puissance. En chimie on appelle cela de l’osmose inverse, il me semble. Cela fonctionne avec des catalyseurs judicieusement utilisés.
        .
        Il faut cependant savoir qu’il est très facile de rendre le procédé totalement inefficace en polluant avec ce qu’il faut là où il faut : c’est sans doute ce que nous pourrions faire, en bloquant tel processus peu visible auquel on ne pense pas forcément. A creuser.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 mai 2020 10:18

        @babelouest

        La solution serait de mettre un ferment qui fasse monter toute la pâte : Il serait temps de faire connaître par internet la prophétie de Daniel 7 relative à la France afin que chaque chrétien s’y prépare et que cela fasse trembler ceux qui y ont le mauvais rôle.

         

        Voici cette prophétie en résumé :

        Macron et la République ne termineront pas le mandat.

        Daniel 7 :9-14 et 25-27.

        « Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume (les 10 premiers mandats de la 5è République). Un autre s’élèvera après eux (Monarc), il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois (Les 3 rois encore vivants Gis-Sark-Hol).

        Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

        Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

        Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

        Le Grand Roi à la verge de fer le remplacera.


      • Gollum Gollum 9 mai 2020 10:25

        @Daniel PIGNARD

        Le Grand Roi à la verge de fer le remplacera.

        Oui mais s’il a une verge en fer c’en sera fini de la monarchie héréditaire, c’est ça le hic....


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 13:14

        @babelouest
        machiavélique donc ?
        je ne le crois pas.
        c’est un malade mental... si j’en crois quelques psy
        il pense qu’il est le centre du monde, et qu’il soit arrivé au poste suprême le renforce dans sa conviction.
        la descente va être dure.
         smiley


      • Fergus Fergus 8 mai 2020 10:42

        Bonjour, Olivier

        Bon état des lieux sur cette question, ô combien sensible, des masques.

        Il faudra impérativement qu’après la crise des comptes soient rendus à la justice sur cette affaire complexe qui aura mis en lumière bien des carences de l’exécutif.

        Et si les magistrats se montrent par trop frileux, ou complaisants, avec les personnalités ayant joué un rôle dans l’incurie gouvernementale, il appartiendra aux Français d’exercer une pression déterminée sur eux afin : 1) que toute la lumière soit faite sur les responsabilités des uns et des autres ; 2) que des sanctions exemplaires soient prononcées à l’encontre des — présumés smiley — fautifs.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 10:56

          @ Olivier

          De là à dire que « le pouvoir change de mains », j’aimerais le croire, mais hélas ! le passé récent a montré que les carences manifestes et les fautes avérées de nos dirigeants successifs n’ont pas débouché sur des changements idéologiques à la tête de l’exécutif, les derniers présidents ayant tous, à des degrés divers, servi une politique néolibérale, Macron étant une sorte d’archétype des valets de cette doxa. 

          C’est pourquoi, plus que jamais, je plaide pour que soit mise sur pied le plus tôt possible une Union des forces de la gauche au service d’un projet résolument social et écologique.


        • François Vesin François Vesin 8 mai 2020 11:16

          @Fergus
          ) que des sanctions exemplaires soient prononcées à l’encontre des — présumés  — fautifs.
          .
          Trop tard, ils se sont déjà auto-amnistiés !!!

          https://lesmoutonsenrages.fr/2020/05/08/alerte-le-senat-vient-de-voter-lamnistie-des-elus-des-employeurs-et-des-fonctionnaires/#more-127743


        • keiser keiser 8 mai 2020 11:25

          @Fergus

          Salut

          Comme je l’ai déjà dit sur un autre article de olivier.
          Désole de te décevoir mais il est déjà trop tard et ils ne rendront aucun compte à personne.
          Ils ont imaginé une procédure afin de faire voter par le Parlement une loi que l’on ne peut qualifier autrement que de « loi d’amnistie préventive »


          Le danger de dictature n’est plus une vague impression.

        • Fergus Fergus 8 mai 2020 11:26

          Bonjour, François Vesin

          A nuancer. Outre que le projet n’a pas de valeur tant qu’il n’a pas été voté par le Parlement, les décisions intentionnelles restent passibles de poursuites.

          Or, dans l’affaire des masques (pour ne citer que cet exemple) l’intentionnalité de destruction de stocks ou de non-renouvellement desdits stocks, malgré des avertissements répétés venant d’experts scientifiques, semble avérée.

          Dès lors, on comprend l’extrême prudence de Philippe qui, d’ores et déjà, a pris conscience qu’il aurait à rendre des comptes et pourrait devenir le Fabius des années 2020 et suivantes.


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 11:44

          @François Vesin
          la messe n’est pas dite au sujet de cette amnistie...je crois surtout que la crainte de macron est de se trouver en première ligne...lui qui se disait le premier de cordée...mais il est probable que celui qui va prendre la tornade sera le premier ministre...alors que tout le monde sait bien que le premier coupable, c’est le président.


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 11:46

          @Fergus
          je crois que seul un soulèvement populaire rassemblant tous les français, quels que soient leur bord pourrait changer la donne, 
          mais serais-je trop optimiste ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 13:33

          @Fergus
          fautifs ? probablement, vu les charges accumulées...
          dissimulation de la vérité : avertis des le début de l’année (voir les infos du canard enchainé)...
          et par la suite accumulant les bourdes.
          la question essentielle restant étant : volontaires ou pas.
          je veux dire : manque de pertinence, ou volonté de nuire ;
          c’est la question.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 14:10

          Bonjour, Jelena

          Les choses évoluent en matière de justice : Cahuzac, Guéant, Balkany ont été condamnés ces dernières années, et ce n’est sans doute pas fini !

          Pour ce qui est de voter Le Pen, ce sera sans moi, quel que soit le candidat qui lui sera opposé si elle se qualifie en 2022 pour le 2e tour.


        • amiaplacidus amiaplacidus 8 mai 2020 14:42

          @Fergus

          Fabius ne se porte pas trop mal au Conseil constitutionel.
          Merci pour lui.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 15:49

          Bonjour, amiaplacidus

          C’est vrai pour Fabius. Mais cette affaire lui a pourri la vie et a contribué à l’écarter d’une candidature à la présidentielle.

          Et, je le répète, la Justice est devenue nettement moins complaisante à l’égard du personnel politique sous la pression populaire. 


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 17:24

          @Fergus
          j’ai quand même le sentiment que certains n’ont été que des fusibles...
          Juppé et Fabius en sont l’exemple...et Chirac, ou Hollande, n’ont pas été inquiétés.
           smiley


        • Eric F Eric F 8 mai 2020 17:38

          @Fergus
          sauf que Fabius, dès qu’il a été informé par son chef de cabinet, a pris les mesures d’interdiction d’utiliser ce sang collecté contaminé, ce sont ses ministres et les autorités médicales qui avaient pris les décisions (je l’ai appris d’un expert médical condamné dans cette affaire, qui l’a reconnu).


        • Gorg Gorg 8 mai 2020 17:39

          @Fergus
          Salut Fergus,
          "C’est pourquoi, plus que jamais, je plaide pour que soit mise sur pied le plus tôt possible une Union des forces de la gauche au service d’un projet résolument social et écologique."
          Non, la première des choses à faire, c’est mettre en place une proportionnelle intégrale pour les élections législatives... L’union des gauches ça ne marchera pas... Ils sont trop c...


        • Eric F Eric F 8 mai 2020 17:45

          @olivier cabanel
          « manque de pertinence, ou volonté de nuire »

          Vous n’allez pas vous y mettre avec une supposée « volonté de nuire », aucun gouvernement européen, dans cette épidémie, n’a sciemment décidé de mettre en danger sa population ni saborder son économie. il y a eu de mauvais conseils des experts (le plus populaire d’entre eux a lui aussi nié la gravité de l’épidémie), et la « facilité » de croire qu’on allait y échapper « parce que nous sommes les plus forts » (comme en 1870 où il ne manquait pas un bouton de guêtre, ou en 1940).
          Ce gouvernement de rencontre, composé de parvenus et de seconds couteaux, est inexpérimenté et mal conseillé


        • Eric F Eric F 8 mai 2020 17:55

          @Fergus
          ’’Pour ce qui est de voter Le Pen, ce sera sans moi, quel que soit le candidat qui lui sera opposé si elle se qualifie en 2022 pour le 2e tour’’

          ’’Quel que soit’’ le candidat opposé ? Eh bien je me suis abstenu en 2017, mais la prochaine fois, j’y regarderai à deux fois. Nos deux priorités absolues, selon l’éclairage de la crise où nous sommes, sont de rétablir notre autonomie pour les approvisionnements stratégiques, et relancer l’emploi. On ne va pas continuer à ne créer que des emplois d’importation et de négoce, il faut absolument « fabriquer localement ». Ce sera mon critère de choix au deuxième tour en 2022 (et pour le premier tour, je ferai un « vote utile » pour un candidat qualifiable, et non un« vote de témoignage »).



        • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 19:00

          @Fergus
          Exemple : Benalla


        • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 19:06

          @Fergus
          Il n’y a que le procureur nommé par le freluquet qui décide le classement ou non d’une affaire. En aucun cas, la pression populaire.
          Pour la Lremie, vous avez des exemples ? Pour NDP ? Et pour Benalla, son coffre et ses passeports, ses liens avec un oligarque russe ?
          Pas très curieuse, cette justice. Mais aux ordres, OUI


        • waymel bernard waymel bernard 8 mai 2020 19:17

          @Fergus Macron vous remercie d’avance.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 19:29

          @ olivier cabanel

          Chirac a été condamné dans un dossier. Mais le fait est qu’il aurait pu  et dû  l’être dans au moins 3 ou 4 autres (emplois fictifs, lycées d’IDF, frais de bouche, entre autres turpitudes).

          Hollande ? A quel titre aurait-il dû être condamné ?


        • @troletbuse
           Tiens ! c’est vrai ça , le covid 19 n’aurait-il été créé de toute pièce pour étouffer l’affaire Benalla  ? ah ah ah !  smiley


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 19:33

          Bonsoir, Eric F

          C’est vrai que dans l’affaire du sang contaminé, les informations fournies aux politiques par Garetta  alors patron du CNTS étaient complètement truquées. Celui-ci a d’ailleurs été condamné à plusieurs années de prison ferme.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 19:37

          Bonsoir, Troletbuse

          Sauf erreur de ma part, Benalla est toujours mis en examen et devrait comparaître tôt ou tard en correctionnelle.


        • Fergus Fergus 8 mai 2020 19:45

          Bonsoir, Gorg

          « la première des choses à faire, c’est mettre en place une proportionnelle intégrale pour les élections législatives »

          Encore faut-il être... au pouvoir pour promouvoir une telle réforme !


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 19:49

          @Fergus
          Hollande ? non, bien sur, mais je me suis toujours interrogé sur l’affaire cahuzac ?
          comment est-il possible qu’Hollande ait ignoré les « dérives » de son ministre
          et je ne suis pas le seul... smiley lien


        • vesjem vesjem 9 mai 2020 08:26

          @Fergus
          t’en as pas marre d’avaler des couleuvres administrées par l’union des forces de gôgôche ? tu sembles croire encore aux sornettes politiques ; çà m’inquiète...
          tu dois être encarté chez l’une d’elles ; sinon, çà voudrait dire que ton système de cognition/synapses/neurones n’ont plus aucune résilience


        • vesjem vesjem 9 mai 2020 08:34

          @Jelena
          tu as raison ; en plus elle est assez mignonne, et bretonne, ce qui est une qualité


        • vesjem vesjem 9 mai 2020 08:37

          @Fergus
          çà, on le sait déjà ; tu te plais dans l’ornière ; tu préfères que rien ne change pour que ton pays (?) s’enfonce dans la merde


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 09:22

          Bonjour, vesjem

          « tu préfères que rien ne change »

          Ah bon ? Désolé mais c’est totalement faux  !!!

          Je suis pour une VIe République parlementaire où le président n’aurait plus qu’un rôle de garant des institutions, le pouvoir exécutif étant détenu par un Premier ministre issu de la majorité parlementaire élue au termes de législatives donnant pour moitié les sièges à la proportionnelle et pour moitié sur la base d’un scrutin par circonscription.

          Je suis pour la transformation du Sénat en chambre des régions, un peu sur le modèle du Bundesrat allemand qui est la chambre représentative des Länder

          Je suis pour la mise en place de jurys populaires tirés au sort, chargés chaque année  et cela à tous les niveaux de la vie politique  de questionner les élus sans complaisance afin de mettre en lumière les raisons pour lesquelles ils n’ont pas respecté leurs engagements, ou a contrario ont mis en oeuvre des actions ne figurant pas dans leur projet. Le tout  questions et réponses  faisant l’objet de publications officielles dans la presse régionale, voire de diffusion sur les chaînes de télévision locales.

          Etc. 

          En outre, concernant l’UE, je suis pour une grande réforme des institutions européennes en vue de rompre avec le dogme libéral inscrit de facto dans les traités. Et je suis demandeur de l’abandon de l’unanimité  hors adhésions à l’Union  au profit du vote qualifié dans tous les domaines débattus par les chefs d’état et de gouvernement.

          Rien changer ? Vraiment ? Affirmer cela, c’est n’avoir jamais cherché à comprendre mes commentaires. Ou plutôt les avoir lu à travers le prisme déformant d’une idéologie sectaire !!! 


        • troletbuse troletbuse 9 mai 2020 09:33

          @Fergus
          Donc effectivement tu préfères que rien ne change.
          Mais ca changera très probablement sans que tu le désires. Coronavirus va s’en charger.Il a bien été créer pour cela, non ?
          https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-complementaire-agirc-arrco-faut-il-avoir-peur-pour-le-versement-de-vos-pensions-1369501
          Plus l’état d’urgence TOTALITAIRE.


        • Cyril22 9 mai 2020 09:49

          @troletbuse
          « Coronavirus va s’en charger. Il a bien été ̶c̶r̶é̶e̶r̶ créé pour cela, non ? »
          Indubitablement, il a été créé dans un laboratoire spécialisé pour contaminer l’humanité et ruiner les économies mondiale, à seules fins que Macron établisse la dictature. Tout comme la Grande Peste avait été mise sur le compte des hérétiques.


        • Cyril22 9 mai 2020 10:01

          @Gorg
          « la première des choses à faire, c’est mettre en place une proportionnelle intégrale pour les élections législatives »
          On voit avec l’exemple israélien ce que donne la proportionnelle intégrale : impossibilité de constituer des gouvernements stables, à la merci des mini partis charnière ou des partis intégristes. Parfois recours à une « union nationale » pilotée par la droite. Dissolutions à répétition. En France, on hériterait d’une coalition eurolibérale, avec les socio-libéraux, le centre, la droite libérale, et des indépendants, comme aux temps glorieux de la quatrième république.


        • babelouest babelouest 9 mai 2020 10:07

          @Fergus
          « une Union des forces de la gauche au service d’un projet résolument social et écologique

           »
          .
          Je pense qu’on n’en est plus là, et de loin. Déjà parce que ce qu’on appelle « la gauche » n’est qu’un élément du problème, et pas du tout une quelconque solution. Il faut repartir de forces populaires neuves, non polluées, qui raisonnent en termes de solidarité humble et bénévole. Repartir de la base. Cela implique : ne plus avoir à répondre de ses actes devant les hydres de Bruxelles (donc être sortis de l’union, article 50 ou pas — je préfère pas parce que nous citoyens ne sommes pas concernés par un traité signé CONTRE nous), et se donner des délégués qui appliquent la politique du Peuple, définie par LUI. Le social, les éléments écologiques en découleront naturellement sans avoir ces idées en tête au départ.
          Bien entendu, il faudra se baser sur une nouvelle Constitution où le Peuple aura toujours le dernier mot. Enfin rejeter les éléments qui président à notre échec, définis par Siéyès le 7 septembre 1789 dans un « dire » célèbre (aux alentours de la page 14).


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 10:22

          Bonjour, troletbuse

          « Donc effectivement tu préfères que rien ne change »

          Il existe probablement des tutoriels de lecture. Il faudrait peut-être y penser...

          « Il a bien été créer pour cela »

           smiley Sources, SVP !


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 10:24

          Bonjour, Cyril22

           smiley Il faut reconnaître à troletbuse et quelques autres qu’ils nous offrent des commentaires désopilants.


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 10:27

          Bonjour, babelouest

          Même réponse que plus haut à Gorg : pour « être sortis de l’union », il faut impérativement... être au pouvoir préalablement !
          Ce qui implique de gagner la présidentielle, les législatives procédant du résultat de celle-ci.


        • troletbuse troletbuse 9 mai 2020 10:29

          @Fergus
          Rira bien qui rira le dernier  smiley


        • leypanou 9 mai 2020 10:37

          @Jelena
          En cherchant ce que raconte la Marine à propos des « mesures sanitaires », je me rend compte qu’elle est encore pire que Macron 

           : ce qui est bien avec vous c’est cette manière directe de dire certaines vérités.
          Beaucoup de politiciens d’envergure nationale sont là depuis 10, 20 ou même 30 ans : ils n’ont plus beaucoup de crédibilité.


        • babelouest babelouest 9 mai 2020 12:49

          @Fergus
          « Ce qui implique de gagner la présidentielle, les législatives procédant du résultat de celle-ci. »
          Ce qui implique de reprendre la main à ceux qui accaparent le Pouvoir : ce n’est certainement pas par un processus dit « légal » que ce sera obtenu, les forces juridiques et « informatives » sont trop verrouillées.



        • troletbuse troletbuse 9 mai 2020 13:11

          @troletbuse
          Et ils ont même trouvé que la tranche d’age des plus de 85 ans mourrait plus que les autres. On n’a pas affaire à des cons, hein ? surtout que cette tranche augmente d’année en année.


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 13:15

          @troletbuse
          non, pas des cons... juste des énarques.
          ceci dit, j’ai des difficultés à faire la différence.
           smiley


        • chantecler chantecler 9 mai 2020 13:22

          @Gorg
          C’est pas con : proportionnelle intégrale , ça veut dire : un premier ministre RN et une assemblée 35 à 45 % RN .
          Et vogue la galère ....


        • vesjem vesjem 9 mai 2020 15:16

          @Fergus
          bon, pour cette fois je t’absous, mon fils


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 16:10

          @ babelouest

          « Ce qui implique de reprendre la main à ceux qui accaparent le Pouvoir »

          Hélas ! vous êtes en plein rêve. Où est la combativité de naguère dans une société où la grande majorité de nos concitoyens ne manque de rien en termes de confort ?

          Ajoutez à cela ce phénomène bien connu des sociologues : les vrais démunis sont les moins présents dans les mouvements de revendication.

          Par ailleurs, ne vous y trompez pas, le peu de solidarité que l’on constate dans la crise est malheureusement soluble dans la routine qui, progressivement, va se remettre en place au fil des mois.


        • Fergus Fergus 9 mai 2020 16:17

          Bonjour, chantecler

          Sans victoire préalable à une présidentielle  hypothèse qui reste très improbable, malgré la forte détestation de Macron —, il ne peut y avoir de législative triomphante pour le RN.
          D’une part, ce scrutin lui est très défavorable.
          D’autre part, on voit mal le RN devancer une alliance des élus de droite et de centre-droit, ce qui reviendrait à redonner le pouvoir aux néolibéraux pour un nouveau mandat de casse des acquis.

          Le seul espoir : une Union des forces au service de la justice sociale et de l’écologie.


        • Gorg Gorg 9 mai 2020 20:15

          @Cyril22

           Je persiste dans ce que j’ai dit, d’abord parce que c’est démocratique et ensuite il y a de nombreux pays dans lesquels ça fonctionne et que vous ne citez pas d’ailleurs...
           Je ne peux pas admettre qu’un parti ne représentant qu’environ 16% des inscrits ai une telle majorité à l’assemblée législative...


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 21:18

          @Gorg
          disons 18%... mais sur le fond, je vous rejoins, ce n’est pas acceptable, 
          il faut donc changer les règles.


        • Gorg Gorg 10 mai 2020 10:12

          @olivier cabanel
          Bonjour Olivier
          "disons 18%

          "
           Si vous voulez, mais c’est moins du cinquième de toute façon, ça dépend comment et où on prend les chiffres...
           J’ajouterais qu’il faudrait systématiser le recours aux référendums afin de trancher, une bonne fois pour toute, des questions qui ne le sont jamais, et ainsi faire cesser des caquetages interminables de la classe politique et médiatique... Ce sont des politiques illégitimes et des médias à leur botte (Pravda)

          qui décident à la place des citoyens...


        • Gorg Gorg 10 mai 2020 10:14

          Encore faudrait-il inscrire dans la constitution l’obligation de respecter lesdits référendums, mais ça c’est une autre histoire...


        • Gorg Gorg 10 mai 2020 10:21

          @chantecler
          Bonjour chanteclerc,
          Je ne suis pas devin, la proportion de représentation de chaque parti sera ce que décideront les citoyens... On ne peut même pas extrapoler de la dernière élection car la proportionnelle pourrait ramener (un peu) d’électeurs aux urnes...


        • chantecler chantecler 10 mai 2020 10:39

          @Gorg
          Oui, absolument .
          Ca donnerait sans doute en outre des campagnes électorales plus intéressantes , moins « marketing », slogans, éléments de langage, etc ....
          Mais le pouvoir n’abandonnera pas facilement un système qui lui profite autant .
          Sauf s’il n’avait plus rien à perdre ...


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 mai 2020 19:37

          @Gorg
          tout à fait d’accord !


        • Cyril22 11 mai 2020 17:53

          @troletbuse
          Quand on produit des statistiques en trichant sur le cadrage, on ne démontre rien ! La période significative c’est entre mi-Mars et fin Avril, et là il y a une surmortalité de 25%
          https://www.francetvinfo.fr/image/75rzgcz0y-d80c/578/489/21478945.jpg


        • Cyril22 11 mai 2020 18:05

          @Gorg
          Beaucoup de pays ont bricolé leur mode de scrutin (prime à la liste qui a le plus de voix, part de scrutin d’arrondissement, etc.) pour contourner les blocages auxquels amène une proportionnelle intégrale de niveau national, c’est le cas de l’Italie et de l’Allemagne notamment.
          Ça ne marche bien que dans un environnement de quasi-bipartisme. Or en France on a désormais un « hexapartisme » entre gauche radicale (PCF, LFI), écologistes, gauche modérée (PS), centre (LREM, MODEM, UDI), droite libérale (LR), et droite nationale (RN), plus des partis sous la barre de 5% (exclus en général de l’attribution des sièges). On voit facilement que dans ce contexte, en cas de scrutin de liste intégral, c’est le « centre » macroniste qui serait le pivot des majorités.


        • jef88 jef88 8 mai 2020 12:21

          Ce que je sais : C’est que notre élite ne sait pas ......


          • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 13:30

            @jef88
            et comment aurait-elle pu le savoir ?
             smiley
            elle n’en a pas les moyens.
             smiley


          • jef88 jef88 8 mai 2020 15:45

            @olivier cabanel
            Mais si ......
            C’est une élite ! des premiers de cordée ! !
             Pas une bande de sans dents .....


          • BA 8 mai 2020 12:21

            En France, nous pouvons faire le bilan de la première vague, car la première vague est terminée.

            L’INSEE diffuse le nombre de morts, quelle que soit la cause de la mort.

            Entre le 1er mars 2020 et le 27 avril 2020, il y a eu 122 200 morts.


            C’est une hausse de + 25 % par rapport à la même période en 2019.

            C’est une surmortalité de + 24 116 morts.

            (il y avait eu 98 084 morts sur la même période en 2019).


            Source :


            https://insee.fr/fr/information/4470857


            Nous pouvons comparer ce nombre de l’INSEE et le nombre donné par Santé Publique France.


            Pour cette date du 27 avril 2020, l’INSEE annonce une surmortalité de + 24 116 morts. Le même jour, Santé Publique France ne donnait pas le même nombre : son directeur, Jérôme Salomon, annonçait 23 293 morts dus au coronavirus.


            Santé Publique France ne tient pas compte du nombre de Français morts du coronavirus à leur domicile. Elle ne tient compte que des Français morts du coronavirus dans les hôpitaux et dans les EHPAD.


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 17:21

              @BA
              c’est aussi la réflexion que je me suis fait.
              la France doit faire partie de ces pays qui ont menti sur le vrai nombre de morts.
              et il faut surtout comparer le nombre de morts avec le nombre d’habitants de chaque pays, car finalement, aux USA, ils ont proportionnellement moins de morts que chez nous.


            • jef88 jef88 8 mai 2020 19:47

              @olivier cabanel
              QUELS SONT les pays qui n’ont pas menti  ? ? ? ?


            • vesjem vesjem 9 mai 2020 08:48

              @BA
              oui, quand on dit à quelqu’un qui a mal à la gorge et de la fièvres : rentrez chez vous et prenez du doliprane, çà a des conséquences graves


            • révolté révolQé 9 mai 2020 12:18

              @BA,
              mais beaucoup dans les EHPAD sont morts comme c’est toujours le cas mais on a imputé cela au COVID 19 pour gonfler les chiffres.
              A cela il faut ajouter les ’’ accompagnements ’’ à base de RIVOTRIL fortement conseillé par les politicards en place.


            • Fergus Fergus 9 mai 2020 20:24

              Bonsoir, révolQé

              A l’inverse, nombre de personnes âgées, décédés chez elles, n’ont pas été comptabilisées dans les morts du Covid-19 car non testées !!!

              La réalité est qu’on ne connaîtra le véritable bilan de cette pandémie qu’en comparant les données 2020 avec les données moyennes des années précédentes.


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 21:16

              @jef88
              je ne sais pas... mais je sais une chose, le gouvernement français a menti, et que d’autres l’aient éventuellement fait ne change rien... macron gère cette pandémie de la manière la plus désastreuse possible...on en reparle... ?
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 21:22

              @Cadoudal
              mais j’ai toujours voté... même si pour la dernière présidentielle, j’ai voté « ni la peste, ni le choléra »... et j’ai bien fait ! smiley


            • juluch juluch 8 mai 2020 13:02

              Bonjour Olivier

              effectivement  tout est dit !

              Ce gouvernement a mal géré une crise connu depuis des mois.

              un coup c’est blanc, un coup c’est noir, un coup c’est vert....bref des mongolos !

              Total des morts dans le monde environ 250000

              total des morts de la grippe saisonnière environ 600000....

              Grippe espagnol environ 60 millions.

              certes le covid 19 est plus lethal sur les plus fragile mais , si on compare les chiffres « brutes ».... smiley

              Exagéré et mal géré !

              Sans parler de soucis économiques à court et long terme et les guerres entre services médicaux....il a raison, il a tort, on ne sais pas, on ne sais plus....pitin de nous !


              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 13:28

                @juluch
                il va falloir déboulonner les statues...les envoyer à la déchetterie... le pouvoir par la base, activer les intelligences, mettra à mal les manipulateurs, donc activer nos intuitions, leur faire confiance.
                et puis c’est tout.
                 smiley


              • John  John 8 mai 2020 13:57

                Salut Juluch !

                « Exagéré et mal géré ! »

                Oui ça c’est l’histoire du boomerang ... Parfois il peut te revenir en pleine face ... smiley ...


              • Eric F Eric F 8 mai 2020 17:34

                Certains commentateurs officiels contestent que le néo-libéralisme soit en cause dans cette affaire. Il ont tort !

                C’est bien la mondialisation qui a conduit à délocaliser toutes les productions vers les pays low cost (la Chine principalement, mais pas seulement), au détriment de l’autonomie nationale en période de pénurie et crise,

                c’est bien le « gestionnarisme » qui vise à ne pas conserver de stocks et à gérer les approvisionnements « à tir tendu »,

                c’est bien la mondialisation qui a conduit à des mouvements internationaux de personnes de grande ampleur, véhiculant les épidémies.

                On a là tous les causes des problèmes rencontrés dans la gestion de cette épidémie.

                Mais à l’inverse, il aurait davantage fallu prendre des exemples et modèles sur ce que d’autres pays ont pris comme mesures, l’histoire des « masques » en est une parfaite illustration. L’« autorité médicale » a soufflé aux politiques que les masques étaient inutiles pour la population afin de s’en réserver l’exclusivité, plutôt que de parler franchement de gestion de pénurie et priorités. La réquisition de l’industrie du papier et textile pour fabriquer des masques aurait du être effectuée dès février. En attendant, les entreprises chinoises se font des couilles en or en vendant les masques sept fois plus chers qu’auparavant, il faut des rétorsions par des relocalisations massives (mais il va falloir améliorer notre compétitivité, car les prix re-multipliraient par cinq).


                • Emohtaryp Emohtaryp 8 mai 2020 18:56

                  @Eric F

                  Absolument !

                  Quant à « l’autorité médicale », on se souvient encore du croque mort de la honte qui déclarait sans rire en égrenant sa nécrologie morbide que le covid était semblable aux pestes du moyen-age, cet idiot n’a rien à faire à la place qu’il occupe et en passant rayé de l’ordre des toubibs comme d’autres, nonobstant le fait d’avoir à répondre devant la justice......


                • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 18:58

                  @Eric F
                  oui, bien sur, mais les libéraux vont rétorquer : la croissance d’une entreprise vient en partie de la marge bénéficiaire, et en délocalisant, se procurant de la main d’oeuvre bon marché, elle s’enrichit toujours plus...
                  que diront les con-sommateurs s’il doivent payer des tee shirt 100 € au lieu de 10 ?
                  et la Chine l’a bien compris.
                  c’est pour ces raisons que B.Arnault à délocalisé ses entreprises... et c’est grâce à ça qu’il est l’un des plus riches du monde.
                   smiley


                • troletbuse troletbuse 8 mai 2020 19:12

                  @Eric F
                  Tu as oublié la chose la plus importante : la libéralisation des mœurs qui a fait qu’une chauve-souris a sodomisé un pangolin, ce qui a donné non un pangolin volant mais un virus cher aux Nouvel Ordre Mondial.
                  Maintenant je te laisse retourner à tes coloriages.


                • Eric F Eric F 9 mai 2020 12:07

                  @Yaurrick
                  Les épidémies ont existé de tout temps, mais la mondialisation a considérablement accentué la propagation de celle que nous connaissons, et a par ailleurs réduit les capacités nationales d’y faire face.
                  Le problème n’est pas qu’on ait une certaine part de dépendance par rapport aux importations, c’est d’en être totalement dépendant. Les exemples de l’usine de masques qui existait dans le Morbihan et a été offshorisée, tout comme celui de l’usine qui fabriquait en France de la chloroquine et se trouve avoir été mise en liquidation en sont l’illustration ; Donc il faut pouvoir assurer une part suffisante d’autonomie pour les production stratégiques, en mettant en avant une « clause de sauvegarde » sur les accords de libre échange. Cela, encore une fois, ne veut pas dire une totale autarcie sur l’ensemble des activités, il faut rétablir un équilibre.
                  On est d’accord qu’il est inéluctable dans un cadre du libre marché que les prix des masques aient augmenté, mais la triste ironie veut que ce soit au bénéfice du pays dont l’épidémie provient (je dis bien « triste ironie » et non pas « complot »). En outre, on les achète là-bas parce qu’ils seraient « moins chers », mais au stade actuel ils sont plus chers que si on avait gardé nos usines localement (le rapport de compétitivité est de 4, non pas de 7).


                • Emohtaryp Emohtaryp 8 mai 2020 18:49

                  Bon, l’espoir reprend, la ripoublique des raclures va exploser en plein vol avant le crash...

                  https://www.lefigaro.fr/politique/menace-de-secession-lrem-sur-le-point-de-perdre-sa-majorite-absolue-a-l-assemblee-nationale-20200508

                  Une bonne vingtaine de députés lrem en passe de faire sécession.....

                  Plus de majorité....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 18:55

                    @Emohtaryp
                    oui, je viens d’entendre ça
                    ça sent le sapin pour macron
                     smiley


                  • Fergus Fergus 8 mai 2020 19:43

                    @ olivier cabanel

                    Ne te réjouis pas trop vite ! Ces députés vont de facto détenir une minorité de blocage et de ce fait être en mesure de peser sur l’exécutif bien plus qu’en restant dans l’armée des playmobils. De là à passer dans l’opposition, je n’y crois pas du tout !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 19:52

                    @Fergus
                    bah, on verra, mais je crois que dans la macronie, ils sont nombreux à avoir constaté la gestion désastreuse de la pandémie dans notre pays...
                    c’est de la politique fiction, bien sur, mais si macron se sépare du premier ministre, il ne serait pas illusoire d’imaginer le bras droit de la macronie changer d’auberge.
                     smiley


                  • Esprit Critique 8 mai 2020 19:21

                    Macrouille a commandé sur les conseils de Brigitte des masques de Zorro !

                    Il pense que ça va suffire pour sa réélection en 2022 !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 21:43

                      @Esprit Critique
                      faudrait déjà qu’il finisse son mandat.
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 06:30

                      @Cadoudal
                      je crois que les français ont besoin de fraîcheur, de renouveler tout ce monde politique qui est le même depuis des siècles...sans énarques...sans politiciens professionnels...ils ont besoin de nouvelles têtes, avec des philosophes, des artisans, des artistes, des gens de rien, bref des gens qui soient vraiment à l’image du pays...mais c’est surtout la mode de gouvernance qui devrait changer, avec le pouvoir à la base, et des élus qui soient là pour appliquer les décisions de cette base... non ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 21:57

                      @Cadoudal
                      j’ai par le passé prouvé que « je ne baissais pas mon froc »
                      désigné pour représenter Rhone Alpes aux régionales, j’ai préféré démissionner plutôt que de me prêter à un jeux de dupes, alors que mon élection était sans surprise...
                       smiley
                      eh oui !
                       smiley


                    • ETTORE ETTORE 8 mai 2020 20:17

                      Bonsoir Olivier.

                      Au regard de ce qui s’est passé, qui continue, et qui continueras....

                      Ce que l’on peut sérieusement se dire c’est que :

                      Ce carnage avec le système de santé, en France, montre avec consternation, que bien des « postes » stratégiques, sont voués aux Gémonies .

                      Comment se dire qu’un tel bordel dans un secteur donné, n’est pas l’apanage de bien d’autres ?

                      Tous les secteurs, ont subi les mêmes contractions budgétaires.

                      Tous les secteurs, sont gérés avec le même tableau exel ( et pas excellence) des responsabilités et des décisionnaires.

                      En contractant, à en rendre dérisoire la marge de manoeuvre d’accueil dans les hôpitaux, le trop plein d’admissions à fait déborder la petite soucoupe à thé, seule dotation pour absorber tout surplus d’activité,, alors qu’avant, il y avait des escadrilles au combat pour éponger.

                      Le plus désolant dans tout cela, est bien cette image de la seringue de Rivotril, posée négligemment sur la table de nuit, attendant le « go » d’un « praticien » au tél.

                      Tuer, restait le seul moyen trouvé par ces kapos aux ordres de la finance.

                      Imaginez, le même boxon au niveau social....( émeutes dans les banlieues)

                      imaginez, le même boxon au niveau industriel.....(faillites en nombre...)

                      Imaginez, le même boxon au niveau éducatif.....( manifestations, retrait...)

                      Imaginez, le même boxon au niveau de la défense....( erreurs stratégiques, défauts)

                      Imaginez, le même boxon au niveau écologique , ( problème. sur parc nucléaire...)

                      Imaginez, le même boxon au niveau bancaire...( blocage des retraits, fonds...)

                      J’ai bien peur, mais j’en suis persuadé, que TUER, reste, toujours et encore, le seul échappatoire de ces moins que rien.

                      Ils semblent avoir oublié ce que disait CHIRAC,

                      « Les emmerdes, ça vole TOUJOURS en escadrille »

                      Comme les CONS qui ont fait de ce pays, un cul de jatte, avec des bras cassés à sa tête.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 21:25

                        @ETTORE
                        pas sur que les français laisseront faire.
                        c’est toujours une minorité qui agit, mais elle est puissante, et peut changer la donne. l’histoire le prouve.
                        bon, on en est pas là.
                        perso je m’interroge sur la gestion de cette pandémie ailleurs, et brusquement des évidences s’invitent.
                        en Suède, tout s’est passé si différemment ! pas d’infantilisation, pas de confinements de ce genre...
                        et plus près de nous, en Suisse !
                        c’est intéressant de regarder ça de plus près.
                        on en reparle ?
                        merci de ton commentaire.


                      • vesjem vesjem 9 mai 2020 09:23

                        @ETTORE
                        le Pr Raoult, dans une vidéo, explique bien le phénomène français :
                        "comment voulez-vous que dans un pays où les meilleurs (au sens intellectuel) de ses citoyens s’orientent majoritairement vers des filières non scientifiques, mais qui font gagner de l’argent (ENA, finance, politique ) , ne soit pas en régression ?

                        Quand on imagine, dans notre très vieux pays, les milliers d’experts, de politiques, de consultants, de généraux sans armée, de fonctionnaires planqués, payés comme des nababs, et parvenus à leur bâton de maréchal en quelques années, sans aucune plus-value intellectuelle scientifique ou culturelle dynamique au profit de leur nation, il y a de quoi être pessimiste !

                        Alors si en plus, tout ce beau monde, parvenu par népotisme dans un système ploutocrate généralisé, à une fonction que chacun veut préserver, se met à neutraliser toute logique, tout bon sens, alors l’effondrement est imminent


                      • ribouldingue ribouldingue 8 mai 2020 20:55

                        Taraboum ! tararaboumboum !! tarararaboumboumboum !!!

                        Avis à la populace ! Ceci est un message de messire macron. C’est le ministre principal du roi, édouard de philippe, qui a pris des notes sur son parchemin et m’a chargé de répéter bêtement les lignes principales du prochain lâcher des fauves en ouvrant les grilles des zoos et qui se déroulera comme suit.

                        Mes chers petits nenfants, en bon père de famille, vous voyez bien que je me démène comme un beau diable en mouillant ma chemise blanche, pour vous la mettre bien profond.

                        À compter du 11 mai, les maires auront l’obligation d’ouvrir les zoos et les gardiens et gardiennes des fauves seront réquisitionnés pour garder la marmaille afin que les pues la sueur puissent se rendre à la mine.

                        Comprenez moi, mes chers petits nenfants, je ne peux pas faire tourner la planche à biffetons ad vitam aeternam, ce fric ne vaut rien et la dette augmente et vous allez en chier pour rembourser tout cette oseille.

                        Pour ce faire, j’ai décidé chers petits nenfants, que vous n’aurez plus jamais de vacances.

                        La retraite sera supprimée et vous bosserez jusqu’à la mort... De toutes façons avec le virus comme vous crèverez rapidement vous serez remplacés par les fainéants qui traverseront la rue pour prendre votre boulot et le chômage sera un lointain souvenir.

                        Il n’y aura plus de culture car cela coûte un pognon de dingue et ça ne sert à rien.

                        Toute la population devra porter un uniforme comme les chinois ceux qui ne se plieront pas à la règle à la 1ère interpellation ils seront emprisonnés pour une durée de 10 ans, à la deuxième interpellation ils seront emprisonnés à perpétuité.

                        Comme la prison coûte du pognon à l’état les prisonniers seront envoyés sur l’île du diable à Cayenne.

                        Pour que la dictature fonctionne bien, dès le 3ème mois de grossesse, tous les fœtus seront pucés, tatoués et vaccinés. Quant aux adultes, ils devront porter un bracelet électronique pour être suivis jusqu’aux chiottes.

                        En cas de manquement à la règle les récalcitrants seront envoyés directement à Cayenne.

                        La république sera dissoute pour laisser place à la dictature et lorsque vous croiserez un représentant de l’état vous devrez effectuer le salut nazi.

                        La devise, liberté, égalité, fraternité, disparaîtra de l’article 2 de la constitution, et sera remplacée par la devise « Travail, Famille, Patrie ».

                        Bienvenue, chers petits nenfants, dans le monde merveilleux de coronavirus.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2020 21:42

                          @ribouldingue
                          ce pauvre virus n’y est pour rien.
                          c’est juste une tentative, une de plus, d’instaurer un régime odieux...mais je ne crois pas que les français laisseront faire.
                          on en reparle ?
                           smiley


                        • Tzecoatl Claude Simon 8 mai 2020 22:01

                          Cette histoire de Covid me donne la nostalgie des Pokemons, où il fallait trouver Pikachu et ses compères.

                          Là, trouver un masque devient un sport national très difficile.

                          Appréciant fort peu la mascarade, il est urgent de virer le scénariste.


                          • BA 8 mai 2020 23:05

                            Vendredi 8 mai 2020 :


                            Coronavirus : la peur du reconfinement saisit déjà l’Allemagne.


                            Un accord sur un mécanisme de reconfinement au niveau local a été validé par Angela Merkel.


                            Il y avait déjà eu des signaux annonciateurs, deux jours seulement après l’annonce d’un retour progressif à la normale en Allemagne. Un canton a dû réintroduire le confinement vendredi et deux autres y songent face à un nombre de contaminations reparti à la hausse.


                            En Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a vu le jour à Coesfeld dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1 200 employés ont été infectés. Ces installations ont été provisoirement fermées, a déclaré vendredi le ministre de la Santé de ce land (Etat régional), Karl-Josef Laumann.


                            De manière plus large, il a été décidé que la levée des restrictions dans les contacts entre les personnes, de même que l’ouverture des restaurants et des parcs d’attractions seraient reportées d’une semaine, jusqu’au 18 mai, dans ce canton. Toutefois, les écoles et les crèches ne sont pas touchées par cette mesure.


                            Dans le Schleswig-Holstein, une région frontalière du Danemark, un abattoir du canton de Segeberg a enregistré 109 cas de contamination, ce qui jette une énorme suspicion sur l’ensemble de la filière en Allemagne.


                            Dans l’est, en Thuringe, dans le canton de Greiz qui compte près de 100 000 habitants, plusieurs maisons pour personnes âgées ont connu une flambée de contaminations.


                            Le gouvernement de cette région veut prendre une décision la semaine prochaine quant au processus d’allègement prévu des mesures de maintien à domicile. « Pour être clairs : nous n’allons pas mettre tout le canton en quarantaine  », a déclaré sa dirigeante Martina Schweinsburg, mais deux petites villes particulièrement atteintes pourraient être concernées.


                            Mais face au risque d’une deuxième vague, jugée « certaine » par les virologues, la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se sont entendues mercredi sur un mécanisme de reconfinement au niveau local si le nombre des contaminations par le nouveau coronavirus repartait à la hausse.


                            http://www.leparisien.fr/international/coronavirus-la-peur-du-reconfinement-saisit-deja-l-allemagne-08-05-2020-8313564.php


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 06:32

                              @BA
                              la sagesse voudrait qu’il faille plutôt mettre en quarantaine les foyers infectés, au lieu d’enfermer tout un pays.


                            • chantecler chantecler 9 mai 2020 09:05

                              @olivier cabanel
                              Et les soigner aussi ?


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 13:06

                              @chantecler
                              ça va de soi. j’ai confiance dans le corps médical... enfin, généralement.
                              isoler, afin d’éviter la dispersion, et bien sur soigner, et surtout guérir.
                              je ne vois pas d’autres alternatives acceptables.
                              ceci dit, j’ai le sentiment (j’espère me tromper) que le pouvoir a d’autres visées.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 06:39

                              @ tous

                              régalez vous avec ça

                              vous n’allez pas le regretter


                              • chantecler chantecler 9 mai 2020 08:00

                                @olivier cabanel
                                 smiley
                                Alors là c’est trop !
                                Merci pour la rigolade .... !


                              • chantecler chantecler 9 mai 2020 08:03

                                @chantecler
                                Finalement c’est des machins comme ça , des créations à la marge , qui permettent de ne pas désespérer ...
                                Je me dis : ouais , il y a une bande de marlous qui ont piqué les clés du château , mais autour y’ en a qui veillent ...
                                Suffirait de murer les portes ...


                              • vesjem vesjem 9 mai 2020 09:25

                                @olivier cabanel
                                marcel D, c’est super


                              • keiser keiser 9 mai 2020 10:14

                                @chantecler

                                Salut

                                En parlant de ça :
                                Le chef de service de ma mère dans les années 80.
                                Se vantait que si il avait pu se payer son château.
                                Et ben c’était grâce aux labos.
                                Chef de service à l’hôpital, elle est pas belle la vie ? smiley


                              • chantecler chantecler 9 mai 2020 07:26

                                Salut Olivier ,

                                Je suis tombé sur cet article ce matin .
                                Grâce à un article du yéti..

                                Les destructions en Bretagne dans les années 1955 ....

                                Dont je ne soupçonnais pas l’ampleur ....

                                cf la partie consacrée à Gilles Servat que j’ai beaucoup écouté dans le passé , sans réaliser vraiment son message ....

                                Peut être qu’un jour tu auras envie d’en faire un narticle ....

                                https://yetiblog.org/archives/21786

                                Cdt.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 08:52

                                  @chantecler
                                  intéressant en effet, je connaissais Servat, et deux ou trois autres signalés dans l’article...mais je n’ai pas oublié Glenmor...une sorte de Brassens breton.
                                  merci !


                                • gaijin gaijin 9 mai 2020 10:39

                                  @eau-pression
                                  « c’est à propos des haies et des talus »
                                  pas que .... :
                                  https://www.youtube.com/watch?v=81pARru4JN8


                                • vesjem vesjem 9 mai 2020 11:00

                                  @chantecler
                                  excellent
                                  Pratiquement pas représentée par la clique médiatique nationale (mais en réalité exclusivement parisienne), on n’a pas la moindre idée de l’immense culture linguistique, musicale et chorégraphique du pays de Bretagne

                                  Il faut avoir assisté un jour au spectacle hypnotique et envoûtant, d’une des nombreuses chorégraphies populaires de groupe, dansant sur l’une des très diverses et complexes musiques rythmées bretonnes, pour sentir toute l’âme et la profondeur de cette culture


                                • chantecler chantecler 9 mai 2020 11:43

                                  @vesjem
                                  Oui, cette culture bretonne est immense .
                                  Mais dans notre hexagone il en existe d’autres qui ont aussi beaucoup souffert .
                                  D’ailleurs sur le même site l’auteur propose d’autres musiques Occitanie , Est, Provence , Nord , etc ...
                                  Et du monde entier ....
                                  Les guerres et destructions du 19 et 20 ème siècle ont contribué à écraser et uniformiser tout ça ...
                                  Mais pas que .


                                • vesjem vesjem 9 mai 2020 15:01

                                  @chantecler
                                  je garde même pour fergus une petite amitié secrète (faut pas lui répéter), pour sa contribution élogieuse de cette culture musicale ; lui qui n’est pourtant pas breton
                                  (article datant de 2 ou 3 ans ?)


                                • [email protected] 9 mai 2020 07:29

                                  vous rigolez j’espère le pouvoir et la dictature en place le restera car ça n’est pas avec votre opinel et gilet jaune que vous allez changé quoi que ce soit, préparez vous à perdre un œil ou une couille ...


                                  • chantecler chantecler 9 mai 2020 07:43

                                    @[email protected]
                                    "préparez vous à perdre un œil ou une couille ...

                                    "
                                    Alors réponse à l’ israélienne :
                                    Pour un oeil : une trentaine .
                                    Pour une couille : 20 eunuques .


                                  • keiser keiser 9 mai 2020 10:26

                                    @[email protected]

                                    Ah ben si en plus des masques, il faut aussi acheter des lunettes et une coquille.
                                    Cela va nous couter un bras et peut être même une jambe. smiley


                                  • Julot_Fr 9 mai 2020 07:52

                                    Masques et tests ne servent a rien si ce n’est ralentir le cours de l’epidemie. Le seul vrai sujet est l’interdiction du seul traitement efficace contre le covid par le gouvernement (HCQ + zinc), le reste c’est de la diversion, voire de la desinfo


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 08:48

                                      @Julot_Fr
                                      100% d’accord !


                                    • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2020 08:05

                                      Meme si les seigneurs changent le poids des chaines restent toujours les memes …. 


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 09:03

                                        @ tous

                                        la vérité sur la disparition des masques commence à sortir du puits !


                                        • Rinbeau Rinbeau 9 mai 2020 10:26

                                          Le pouvoir change de main

                                          Benjamin Grivaux aussi !


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 11:15

                                            @Rinbeau
                                             smiley
                                            oui, sinon, il va se brûler !


                                          • Le vrai changement sera quand le pouvoir sera réellement aus mains du Peuple ! En 2022 ! Avec Organigramme-nations" (vous connaissez ?, Si non il est temps de demander par mail, sa communication. Vous acvez le droit et la liberté d’en faire l’impasse, mais alors vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas et ce faisant, vous vous amputerez de la seule chance qui vous est proposée. Comment peut-on refuser sans connaître ? Mystère de l’âme humaine qui différencie un esclave d’un homme libre ou femme)

                                            macron le coquelet national ne fait plus coco-rico, mais coco-ricain... depuis qu’il a tâte du corona-machin au point d’y perdre les pédales (mais en était-il ?) et de pédaler dans la semoule.... Son monsieur 135€ reprend du service avec déconfinement. Attendez les contrôles es qualité de masque... car il y a masque et masque et tous ne protègent pas de la même façon. Ce sera la prune à l’eau de vie de la mauvaise foi... sur fonds de sauvetage du trésor... Combien aura rapporté le corona-machin à l’état et en les tas.

                                             

                                            09/05/2020 – hebdo LVXXVIII - https://wp.me/p4Im0Q-3Hm

                                            - Curieux il faut être. Et cela donne Monaco vainqueur de son grand prix avec 1,9802 morts coronavirés au km2. La France est en 10éme position (mais reste première au % de population, devant : Monde - UE et USA) avec 0,03912% de sa population. Voir les pays non confinés (sweden et Netherlands)


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 11:25

                                              @OrganigrammeNationInternational
                                              intéressante votre approche !
                                              comparer le nombre de morts à la surface du pays...assez logique somme toute.
                                              au sujet des masques, une petite vidéo circule : un scientifique explique certains dangers que nous ignorons lors du port du masque...ne jamais toucher le masque au niveau du nez...ne jamais descendre le masque sur sa gorge (tout le monde le fait !) car le virus se dépose alors au niveau du cou ! ..bref, il explique que mettre un masque peut être plus dangereux que ne pas en mettre !
                                              j’ai mis cette vidéo dans l’article précédent, et parfois en commentaires
                                              ici un article qui l’explique sommairement
                                               


                                            • ETTORE ETTORE 9 mai 2020 13:03

                                              J’ai entendu que chez Intermarché, les masques (tant attendus et tellement promus) étaient....moisis !

                                              A mon avis, le déconditionnement des masques de leurs cartons, pour les fractionner en plus petites quantités, afin d’en faciliter la vente par 5 ou 10...

                                              Intermarché, les a reconditionnés dans des barquettes à....viande !

                                              (sûrement plus simple, car leur stock d’emballage plastique, pour leur conditionnement de viandes et charcuterie, doit être conséquent !

                                              Résultat : développement des moisissures dans cet emballage scellé .

                                              Comme quoi....Quand ça veut pas...ça veut pas, surtout aidé par la bêtise.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 mai 2020 13:07

                                                @ETTORE
                                                ça ne s’arrêtera donc jamais !
                                                 smiley


                                              • gaijin gaijin 9 mai 2020 13:16

                                                @ETTORE
                                                leclerc jeudi : pas de masques ...
                                                carrefour ce matin : pas de masques ...


                                              • pemile pemile 9 mai 2020 13:39

                                                Une question, comme il n’y a toujours pas de masque dans les grandes surfaces près de chez moi : Les prix ont été multiplié a minima de 600% depuis janvier 2020, mais la TVA est à 20% ?


                                                • pemile pemile 9 mai 2020 23:32

                                                  @pemile « mais la TVA est à 20% ? »

                                                  Aucun lecteur n’a acheté de masques en grande surface et peut répondre ??!!


                                                • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 9 mai 2020 14:23

                                                  ah parce que vous croyez réellement que vous n’allez pas mourir ni être malade en portant un masque avec pour la plupart d’entre nous des corps totalement intoxiqués de métaux lourds, chimie diverses et variés etc plus le stress d’une vie qui est tout sauf une vie etc..je devrais rigoler mais non, je compatis...

                                                  donc merci à Olivier dans un post vers la fin de nous préciser à ce sujet..salutations bien sur...et que vive ce coup d’état puis qu’il meure...bon cela dit hier visite chez le pharmacien, les employés ont des masques , je regarde car c’est comme allez au zoo pour moi et que vois je , je ne m’en servirais même pas pour poncer du bois , foutage de gueule intégral donc, surpris ? Non !! ..puis j’ai un dossier à déposer chez les médecins d’en face , personne ne porte aucun masque, ni les deux secrétaires ni les médecins aperçus et ne font pas attention aux 2 mètres, ni au maître ; ni au 1 mètre, savent t’il quelque chose que vous ne savez pas... ??

                                                  cette attentat sur le cerveau de certains , cet emprisonnement forcé etc , certains , qui est une majorité va laisser des traces et provoquer des dégâts mentaux irréparables, c’est comme à Fukushima qui fuit toujours , rien n’est prouvable dans un sens comme dans l’autre pour les morts,..mais « on » a des doutes ..déjà que la plupart utilisent genre 2 à 3 % de celui ci, que va t’il en rester après ??

                                                  Désormais on en a le droit, je suis un oiseau....et continue mes recherches sur l’avion qui n’en était pas un sur le pentagone..

                                                  respect et robustesse..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité