• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Français du futur

sur Nouvelle-Calédonie : le vent du boulet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Français du futur Français du futur 5 octobre 2020 23:01

@kako
c’est la seule voie qui conduira à la paix et au développement harmonieux de ce territoire

L’Histoire de la décolonisation prouve plutôt le contraire. Instabilité chronique, coups d’états, monnaie qui dévisse, c’est cela le futur probable de Kanaky. Le développement et la pai(e)x c’est maintenant, avec la France.

Mais perso, que les Kanaks veulent l’indépendance m’indiffère, ils en seront les grands perdants et nous économiserons d’autant. Et plutôt que d’avoir formé une élite instruite et soignée au frais de la France, les partis indépendantistes n’ont fait que de la politique politicienne.

Pour preuve, ce document, en partie secret, où les indépendantistes exigent un support et une aide de la France pour les postes qu’ils n’arriveraient pas à pourvoir localement dès l’indépendance acquise. Niveau préparation d’indépendance, on a vu mieux.

En fait, il y a des forces puissantes derrière tout ça, qui n’en ont rien à faire des Kanaks mais qui aimeraient bien voir la France et son niveau de vie partir. Dire que l’oligarchie mondiale aimerait enfin pouvoir exploiter ce nickel à bas coût ne suit pas de très loin. D’ailleurs l’usine du sud dite de « Goro » n’est pas viable financièrement et les Brésiliens de Vale peinent à trouver un repreneur sérieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès