@ Emile
Le fait est qu’aujourd’hui les archéologues ne présentent que les fanums comme bâtiments religieux gaulois. Le problème est que ces fanums, dont le « temple de Janus » d’Autun est l’exemple le plus connu, ont la taille d’une grosse chapelle. Les hémicycles à gradins sont parfois évoqués comme lieu d’assemblée collective à vocation religieuse mais sans preuve décisive. Il est certain que si des bâtiments comme le « monument d’Acuetis » d’Alésia sont des temples, cela comble un vide béant dans ce domaine.
La « basilique » du Mont-Beuvray a été définie comme une basilique civile sans doute parce qu’on n’a pas trouvé de trace d’objets de culte. Mais à Alésia, seuls deux objets ont permis d’identifier la divinité « Acuetis ». La « basilique » du Mont-Beuvray peut donc avoir été un bâtiment religieux. La faible durée d’occupation du site a joué sur le fait que peu de mobilier a été conservé sur place.
Si vous avez raison quant aux origines de Chalon, alors il y a de fortes chances qu’un bâtiment de ce type se trouve à Taisey. De même qu’il doit s’y trouver un amphithéâtre, un forum, une basilique etc... Dans le cas de Chalon, on a retrouvé des blocs de réemploi datés du début de l’empire dans les fondations mêmes des remparts datées du IIIème siècle, ce qui est cohérent. On n’a pas affaire ici à un colmatage de brèches dans un rempart pré-existant.
Il ne serait pas surprenant que la forme générale de l’enceinte de la première Cabillo ait été celle d’un quadrilatère irrégulier inspiré d’une constellation. La tour est à mon avis à considérer comme se plaçant dans la continuité et non à l’origine de cette architecture religieuse.
Bonne année à vous.