• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Réflexions du Miroir

sur Les 100 jours de Biden (2/2) : les plans Biden sont-ils une révolution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 mai 2021 16:04

@L’auteur,

« S’il va au bout de ces idées, ce qui n’est pas encore garanti, alors, on pourra considérer que l’inflexion de Joe Biden est bien révolutionnaire ».

Ce n’est pas en 100 jours que l’on peut se faire une idée si elle a été évolutionniste ou révolutionnaire.

C’est un fait, le démocrate Biden renverse tout doucement les plans du républicains Trump, comme celui-ci renverse les projets du démocrate Obama. Cela a toujours été ainsi.

Il faut seulement comparé ce qui est comparable dans l’espace et dans le temps.

Vous ne parlez que des allocations prélevées sur les plus riches pour payer la crise. Vous ne parlez pas de ce qui avait été signé au sujet du climat et que Trump avait rejeté par un revers de sa signature de son écriture alambiquée.

.Le respect du pacte de « non-agression » du temps d’Obama avec l’Iran avait été envoyé aux oubliettes. 

Comment recréer la confiance entre les blocs géopolitiques deviendra le point principal de Biden bien que, sans illusion, l’on sait en Europe que l’America first reste quelque part primordial dans les limites de l’entendement. Un président américain est toujours réélu par les Américains. Ce qui est plus spécial, c’est que Biden a annoncé qu’il ne se représentera pas. C’est comme pour tous les présidents au moment de leur deuxième mandat. 

Cela ne se berce plus en résilience et immobilisme. Aujourd’hui, la « résilience » est bien réelle pour un Américain. Il permet de « prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression ». Même les feuilletons américains comme « The mentalist », « The Experts », « Desperate housewife » remettent tout sur le tapis pour le spectateur qui n’est plus dupe.

Obama aurait pu aller plus loin, mais avec les institutions américaines, quand on n’a plus la majorité au Sénat, cela devient difficile.

Obama avait réveillé un espoir démesuré. Dès son investiture, il a essayé de changer les responsabilités dans le monde en les partageant avec les autres pays partenaires. Il perdait, ainsi, une partie de substance traditionnelle de la force entrevue dans une « guerre des étoiles ». Inadmissible pour un républicain. Dichotomie des visions « démocrate » et « républicaine » qui mène, obligatoirement, à un immobilisme quand ni l’un ni l’autre ne sont plus adapté à l’actualité. Entre progressistes et rétros pour tout, pouvoir, argent, sexe and guns. L’American dream existe toujours mais à l’extérieur des States. On y vit souvent dans un motor home qui reste sur place parce qu’on ne sait plus payer l’essence et seulement parfois dans des palaces avec plusieurs chambres, plusieurs salles de bain.

Il faut que vous voyez le film canadien « La chute de l’Empire américain ». C’est très riche d’enseignement... smiley
God bless America


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès