• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus Lequidam

sur Réflexions sur le rôle des monnaies de réserve


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 juin 2021 13:31

L’exemple mésopotamien qualifié de 1er pays capitaliste est sympa mais l’illustration aurait été plus judicieuse avec l’empire Romain.

commença à entreprendre des travaux d’infrastructure et de dépenses gouvernementales, l’embauche de légionnaires et bureaucrates comme Biden ou l’UE. Il a créé Keynes avant Keynes

Pour financer, il a dégradé les pièces et mis moins d’or dedans pour en imprimer plus. (il a inventé le QE(la sur-création monétaire))

L’inflation s’est aggravée au fur et à mesure que l’empereur émettait des pièces avec moins d’or.

Comme les prix se dégradaient par la création monétaire, il a imposé le contrôle des prix. Il a précédé Maduro et le Venezuela.

Comme il y avait de l’inflation il a imposé aux préteurs des taux d’emprunt de en plus faibles (comme Mario Draggy et l’EU)

Comme il avait besoin de toujours plus d’argent, il ordonné de confisquer les biens et mettre a mort ceux qui « accumulaient ».(Il a précédé Marx avant Marx)


La merveilleuse civilisation Romaine de type capitaliste c’est épanouie dans l’économie de marché comme la plus évoluée de cette époque et a péri et est tombé en poussière par la politique d’interventionnisme étatiste dans la manipulation monétaire.

Dioclétien a régné jusqu’en 305, la faillite est déclarée en 337 et l’empire sera divisé en 2, puis a nouveau en faillite en 364 et en 410 les barbares pillent Rome et c’est la fin de l’empire Chrétien et 1000 années d’obscurantisme féodal sans économie capitaliste.


Le marché libre fera renaitre notre civilisation du marché libre avec les comptoirs de commerce Gènes et Venise. Mais il aura fallut attendre 1000 ans moyenâgeux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès