• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Étienne Chouard

sur Chômage, dividendes et Constitution d'origine citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étienne Chouard Étienne Chouard 16 mai 2006 21:41

.

Bonsoir Bernard smiley

Tu me dis : « Tu raisonnes en termes de salaires et non pas de solvabilité. Les dividendes versés ne sont pas perdus, il font fonctionner des tas d’industries, auto, luxe, navigation, etc. »

Mais non, Bernard, je raisonne bien en terme de solvabilité : si on utilisait ces 180 milliards d’euros en salaires dans l’année, au lieu de les distribuer en dividendes, ils retourneraient tout autant, (et même probablement plus car les pauvres consomment une plus grande part de leurs revenus que les riches), dans le circuit économique...

Pour illustrer cette réfutation par un exemple : je ne me console pas du vol des cambrioleurs de banques par le fait qu’il vont réinjecter ce qu’ils ont volé dans le circuit économique, faire fonctionner des tas d’industries, auto, luxe, navigation, etc. : ce qu’ils ont volé va manquer, à l’évidence, à ceux qu’ils ont détroussés.

Le parallèle est parfait avec des actionnaires qui décident seuls, sans les salariés, (via des grands patrons payés fort cher pour être les dociles ordonnateurs complices de ce forfait) la part léonine qui, soi-disant, « leur revient ».

Ce sont bien les grandes entreprises qui, asséchées de 180 milliards par an, sont moins solvables pour payer des salaires décents à leurs employés, pour payer des prix honnêtes à leurs fournisseurs, plus petites entreprises, professions libérales, artisans ou autres, et pour embaucher.

C’est bien logique, non ? C’est bien la solvabilité des grandes entreprises, et indirectement celle de tous les acteurs du pays, qui est ainsi dégradée, à cause d’un droit imparfait qui permet les abus de pouvoir de la part des propriétaires des sociétés par actions.

180 milliards d’euros par an, c’est une somme monstrueuse, et il n’était pas inutile de la calculer vraiment nous-mêmes pour être sûr du chiffre, n’est-ce pas ?

Amicalement.

Étienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès