• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur De la pensée dominante au revenu universel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 10 décembre 2021 10:01

@Claude Courty

Comme écris plus bas, vous vous faites l’avocat des riches, libre à vous, mais vous me ferez pas passer des vessies pour des lanternes.

Toute richesse se constitue ou reconstitue par le seul travail humain, sans ce dernier, la notion de richesse n’a aucun sens. Maintenant, il y a l’histoire de l’humanité qui commence avec l’écriture et celle qui commence avant, avec le langage et qui correspond alors à une époque antérieure à votre pyramide sociale, c’est à dire, avec une humanité d’avant la division du travail et qui avait alors une forme totalement communautaire.

Bref, lorsqu’on fait partir son analyse au delà de l’antiquité, c’est quelque peu plus complexe et ce que vous écrivez n’est alors qu’un moment de l’histoire de l’humanité.

Pour avoir un petit développement de ma position, vous pouvez lire ces deux articles

de la relation entre coopération et prédation

de la prédation humaine

Vous vous définissez comme « rationaliste », moi comme « causaliste », et je vous met au défi d’invalider le fond de mes deux articles !

Sinon, contrairement à ce que vous écrivez, la lutte des classes peut être vu comme archaique sous certaines conditions non remplies aujourd’hui, c’est à dire, qu’il n’y ait plus d’inégalité structurelle et iniquité fonctionnelles, mais dans les conditions actuelles, elle reste fondamentale.

Car vous faites là un déni historique prodigieux, puisque consistant à oublier que toutes les lois sociales encore en vigueur sont pour l’essentiel le fait des luttes sociales, donc de classe. Les congés payés, la semaine de 40 heures, la sécurité sociale, le droit à la retraite, le droit syndical, le droit de vote généralisé, sont tous le fait de la lutte des classes.

Le RU tel que vous partagez le principe, avec la fin de la lutte des classes, consiste uniquement à figer les positions sociales et sanctuariser l’héritage et la relation de domination totale d’une élite sociale sur tous les autres. Je vous rassure, si tel est votre projet, c’est exactement la base de la société actuelle et celle que rêve de sanctuariser l’élite actuelle en parlant de « fin de l’histoire ».

Mais cessez donc de vous dire humaniste dans le sens de justice sociale, c’est un très gros mensonge !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès