• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Lettre ouverte à François Asselineau, en date du 5 juillet 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 juillet 2022 17:10

@Joséphine & al.
Le Royaume Uni est sorti de l’UE mais non du bloc occidental, et a intensifié les liens avec les USA.

En effet, sortir de l’UE ne conduit pas pour autant à sortir de l’économie mondialisée, du monde occidental dans lequel nous sommes géopolitiquement et culturellement englobés, ni de la technocratie administrative à la française.
Nous n’avons aucune ressource naturelle énergétique ou minière, nous resterons par nature dépendant du reste du monde pour nous les procurer (Même le nucléaire nécessite de l’uranium importé), ainsi que des équipements et composants technologiques qu’il nous faudrait des décennies pour reprendre la maîtrise. .

Attention aux illusions de solution miracle, si la France ’’frexitée’’ opte pour l’anti-occidentalisme affiché, ses anciens partenaires et le monde économique et financier lui savonneront la planche, plus encore qu’à l’époque des ’’attaques contre le franc’’ après 68 et après 81.
Même le ’’non alignement’’ serait très difficile à concilier avec l’ensemble des liens existants depuis des décennies, ainsi on a vu comment Macron, qui tenait une position juste un peu plus pondérée sur la crise ukrainienne, a été rappelé à l’ordre.

Ceci étant, les futurs élargissements de l’UE envisagés ’’toujours plus à l’Est’’ vont aggraver l’embolie de cette organisation : trop de pays, trop disparates. Pour éviter les blocages faute d’unanimité entre 30 ou 35, on nous ressort le projet d’Europe fédérale, où les états-nations constituants deviendraient des provinces d’empire. Face à cette perspective que rejettent majoritairement les peuples, l’Union Européenne pourrait auparavant se déliter comme s’est délitée l’Union Soviétique, par retraits de pays fondateurs.
Car ce qui a été rejeté au referendum de 2005, ce n’est pas tant l’adhésion à l’UE en elle-même que l’accentuation des transferts de souveraineté vers celle-ci, donc une étape de plus vers le fédéralisme. Notons que le statut de ’’traité’’ du traité de Lisbonne, même avec des dispositions identiques, préserve la nature d’une union entre des états-nations alors que s’il y avait une ’’constitution’’, l’UE aurait les attributs d’un état.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès