• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Afghanistan, un an après la chute de Kaboul : Le douloureux prix de la barbarie des Talibans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 13 août 2022 13:13

@Réflexions du Miroir
Josephine ne veut absolument pas parler de l’occuapation des Russes. Voilà. Une pudeur de midinette qui arrange l’histoire à sa guise, en rapport avec ses adorations présentes. 
On peut lire Alexia Aliexevitch, et son expérience de journaliste « embeded », à l’éoque où elle écrivait pour la pravda dans « cerceuil de zinc ». 
Les envahisseurs feraient bien de mettre des rangers et un sac à dos et de se la jouer modeste en exporant le pays, avant de passer à l’acte en grand. J’ai passé quelques mois dans ce pays avant que les Russes n’arrivent. Un séjour qui m’a permis de comprendre leur bétise. On peut lire aussi « les cavaliers » de Kessel, qui reste un récit splendide. Ces tribus qui se regardent de haut, et dont des lignes invisilbles délémitent les intérets féodaux ne s’unissant que quand un pays étranger arrive. C’est un pays plein de beauté et de rudesse. Anne Marie Swazenbach, en fera l’expérience dans les années 30, dans de beaux récits. « Aujourd’hui, il est encore en Afghanistan une forme de vie indigène, qui se manifeste dans les coutumes quotidiennes, dans les traditions, et dans des vertus très simples, très séduisantes pour les européens que nous sommes. Dans ce pays si singulier et si beau, pris entre l’union soviétique et les indes, le processus de modernisation sera t’il tragique ? Ou bien aura t’on amassé force et expérience, pour le faire profiter des conquêtes occidentales en lui évitant leurs inconvénients. »

« Dans les ruelles du bazar, ces mêmes jeunes femmes qui offraient à notre vue leur charmant visage plein de vivacité et de joie de vivre, n’étaient plus que des créatures fantomatiques, à moitié aveugles, en proie à une peur et à une ignorance permanente ».
La greffe occidentale qu’on tenté les Américains, en dépendant des milliards de dollars d’assistance pouvait elle marcher ?. Les soviétiques s’y sont essayé, tentant de séduire les femmes, en les incluant eux aussi dans des écoles. Cela n’a pas marché. Le temps la bas est d’une autre dimension. On aura beau fabriquer une armée de fantoches et les armer jusqu’aux dent, en tentant de se convaincre que le pays marche avec vous, on ne peut pas imposer à un peuple un ordre venu de l’extérieur aux forceps !
Cela a été vrai pour l’Afghanistan et c’est vrai pour l’ukraine. L’armée Afghane s’est enfuie devant des talibans en mobylette. La complicité d’au moins les deux tiers de ce pays rural sont patentes. Cela évoque l’anschluss de l’allemagne sur l’autriche. Ceci dit je compatis au sort de ces Afghans qui se sont retrouvés dans la même situation que nos « harkis » d’algérie
En Ukraine, c’est une autre affaire. Là des soldats se sont transcendés pour repousser la deuxième armée du monde. La plupart des gens en europe les soutiennent car leur légitimité ne fait pas moins de doute que celles des Afghans contre les soviétiques. Le problème vient de cette guerre, et des métastases qui en sont sortis, à partir des fameux étudiants islamiques, et le choc des valeurs qui en est sortis. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès