• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guy Troisbord

sur L'Allemagne prépare la contre-offensive pour l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guy Troisbord 27 janvier 2023 15:54

@Mozart
Mieux vaut être « lâche » que complétement idiot.

Tiens vous qui êtes finaud : quelles sont les raisons nécessaires qui ont conduit à la première guerre mondiale ? La bêtise, l’entêtement et les alliances (ça ne vous rappelle rien ?) Les seuls en France qui ont voulu arrêter cette folie Jaurès (de gauche) et Caumette (de droite) ont fini assassinés. Si, si : ouvrez un livre d’histoire. Souffrez donc que je me place du côté de ceux qui ont tenté de sauver la paix plutôt que dans le camp des bellicistes (qui donnent des Gamelin).

Quant à vous qui babillez et ânonnez la morale du jour, parlez de « décadence », jouez les matamores : je vous crois comme nos contemporains. Au premier coup de fusil venu, la glorieuse majorité des bellicistes détalera se planquer dans son terrier avec comme d’ordre « vae victis ». Et si nous sommes vaincus, il est probable qu’une immense majorité, comme les glorieuses voix bellicistes qui prônaient la deuxième guerre mondiale, se retrouvera bien rangée, et en ordre de marche, derrière un sauveur, tel ce « grand soldat » qui a donné son corps pour la France, le travail, la famille et la patrie. Toute prête à relever le pays (ainsi qu’à toutes les compromissions). Tout cela pour sauver sa peau en dépit des grands airs et des grands mots. Je n’en veux à personne de cela, mais évitons de chatouiller la Providence, et ne la laissons pas nous mettre dans la situation de découvrir qui est « lâche » de qui est « courageux » en face d’un ennemi armé jusqu’au dents.

Tout cela pour vous dire vos sophismes sans fondement et la noble vertu dont vous vous parez derrière un écran, je vous les laisse.

Pour ce qui est de mes aïeux : j’en ai perdu une tripotée lors de la première guerre mondiale, sans avoir bien compris à quoi cela avait servi d’autre qu’à mettre des noms sur des monuments aux morts, devant lesquels, il n’est pas possible de se dire autre chose que « quel gâchis ». Car, hormis enrichir les marchands de canons, faire des orphelins et préparer la deuxième guerre mondiale, on ne saisit pas bien à quoi a pu servir la première guerre mondiale. Nous ne sommes plus sous l’ancien régime et la guerre dans lesquelles on se couvrait d’honneur jadis n’existe plus, nos aïeux ont justement payé cher pour le savoir. La guerre moderne est une boucherie sans nom dans laquelle périt aussi bien le civil que le militaire, et où tout se trouve englouti en dépit des « frappes chirurgicales ».

Je suis éberlué qu’il faille rappeler de telles évidence !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès