• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Bœuf carottes et blanquette de Veaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 juillet 2023 18:27

@Fergus
’’ les justiciables doivent tous être traités de la même manière, qu’il s’agisse de policiers ou de citoyens ordinaires’’

Oui mais non....
Ni vous ni moi n’avons le droit de porter une arme sur la voie publique, de procéder à l’arrestation d’un véhicule, d’effectuer des contrôles d’identité, de menotter un individu, etc.
Le cas d’un agent des forces de l’ordre dans le cadre d’une opération liée à ses fonctions n’est donc pas de même nature que le tout un chacun dans le vie quotidienne. Dans ce cadre, il y a des situations de danger et d’urgence particulière, dont il faut savoir évaluer les risques et moyens à mettre en oeuvre.
-Il peut y avoir des erreurs d’appréciation, fausses manips (tir trop haut ou intempestif), interpellation musclée suite à rébellion, etc. ayant des conséquences plus graves que nos actes quotidiens. Doit-on traiter cela comme des actes de délinquance délibérée ? il ne me semble pas.
-Certes, il peut aussi y avoir des salopards dans la profession, commettant sciemment un acte malveillant, par vengeance ou pour se passer les nerfs, ces cas sont explicitement délictueux.
-Le problème est sans doute l’’entre deux’’ : l’acte disproportionné (matraque pour une incivilité), ou encore l’erreur de cible (l’agent ’’croit reconnaitre’’ un délinquant qu’il poursuivait).

Dans laquelle de ces trois catégories se place le tir contre le conducteur qui redémarre en trombe avec l’agent appuyé sur le capot, et le tir de LDB puis tabassage d’un jeune homme (sans aucun acte grave commis par celui-ci) ? Le second cas me parait pire, car il y a violence disproportionnée durable (pas sur le compte d’un réflexe intempestif).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès