• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'avortement, un droit de l'homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 6 mars 17:58

@Jason
La République par définition repose sur plusieurs principes dont « égalité » qui s’applique à l’égalité de tous devant la loi. C’est le sens même de la république.

La constitution se veut universelle donc non discriminatoire. Or cet article de loi dans la constitution ne s’applique qu’à une frange de la population. Notre constitution n’est plus universelle pour la République française.

Admettre que l’on peut introduire des droits particuliers au plus haut niveau (c’est le ciment de la république) à certaines franges de la population rompt l’égalité chère à la république française ; le droit constitutionnel ne s’appliquant qu’en fonction de l’appartenance à un groupe (ici uniquement les femmes).

Que la loi à un niveau plus bas traite le sujet c’est son rôle. La constitution ne doit être faite que de règles « génériques » applicables à tous ; les structures légalistes inférieures dans la hiérarchie doivent traiter et si possible couvrir tous les cas particuliers en respect des lois placées au dessus dans la hiérarchie.

La structure des lois dans son ensemble est hiérarchique et lorsqu’il est introduit des droits sectaires au plus haut niveau de la hiérarchie vous détruisez un des trois fondements de la république française ... l’égalité devant la loi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès