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Commentaire de SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

sur Armée européenne : les fantasmes de Zelensky et de Macron sont infiniment loin de la réalité


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Les pilotes ukrainiens pilotant des F-16 volent souvent à moins de 150 mètres pour échapper aux puissants radars russes. Cette approche permet d’utiliser le terrain naturel – collines, forêts et vallées fluviales – comme couverture contre les systèmes de défense aérienne tels que les S-300 et S-400 qui dominent la zone de conflit. Ces systèmes sont efficaces contre des cibles à haute altitude, mais perdent en précision lorsque l’avion est proche du sol, où les ondes radar rencontrent des encombrements de terrain. 

Cependant, cette tactique comporte de sérieux risques : à basse altitude, les avions deviennent vulnérables aux tirs venant du sol, notamment des MANPADS et de l’artillerie antiaérienne.

Des manœuvres similaires du F-16 ont été enregistrées plus d’une fois au cours des derniers mois. Les chasseurs ont effectué leurs premières missions de combat en août 2024, et leurs vols à basse altitude sont devenus monnaie courante depuis. Par exemple, le 9 février 2025, l’utilisateur NOELreports a publié sur la plateforme X une vidéo d’un F-16 survolant la plaine ukrainienne. Le lendemain, le 10 février, new27brigade montrait un avion armé de bombes planantes et de missiles air-air.


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