@ l’auteur : Il faut regarder la dynamique sociologique du RN... plus il se modère (dé-diabolise) plus il gagne des voix... cela démontre que son électorat n’est pas radical mais modéré...
MLP a dégagé les vieux droitards de son père, qui faisaient fuir l’électorat. On dit que c’est un « ripolinage »... Non... c’est un mouvement de fond... car c’est uniquement sur cette base là que l’électorat adhère... on est donc bien loin d’un mouvement fasciste des années 1930 qui gagnait sur le radicalisme et non sur le modérantisme.
A l’opposé, vous regardez Mélenchon... plus il se radicalise (avec des idées véritablement révoltantes fort éloignées de la social-démocratie historique), plus il séduit un certain électorat gauchiste en déshérence... c’est là une dynamique sociologique autrement plus inquiétante.
Rappelons que le RN n’est pas allé à la manif-pour-tous... non par pure stratégie, mais profondément parce-que l’électorat populaire du RN n’est pas sur cette ligne... le RN est d’ailleurs devenu le premier parti gay en terme de députés... Mais je constate que les « castors » préfèrent faire « barrage » en compagnie des LR anti-mariage-gay qu’avec les lepénistes... il y a des questions à se poser !
Le fond de l’électorat actuel du RN c’est le peuple historique des classes actives : républicain, laïc, individualiste, modérément libéral en économie. Je ne suis pas d’accord sur tout avec ces gens. Mais c’est sur cette base sociologique (et non contre elle !) que l’on réconciliera éventuellement tout-le-monde.