@Eric F
copié-collé : « Vous sortez d’un chapeau le récit selon lequel il peut y avoir dans les exosomes et le »surnageant« des fragments de séquences génétiques qui n’existent pas dans les organismes constituant la culture et les éventuels germes infectieux. ».
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? Vous n’avez pas compris que « toutes les cellules » émettent des exosomes ? Toutes les cellules, qu’elles soient humaines ou animales ?
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? Que les exosomes, tous, transportent de l’ARN, voire de l’ADN et des protéines ?
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? Que lorsque ces exosomes sont « lysées » ils versent leur contenu dans le surnageant ? A savoir leur cargaison composée d’ARN, voire d’ADN et de protéines ?
Dites moi, vous comprenez ou vous ne comprenez pas ? Des séquences « génétiques », des fragments de « séquences génétiques » plus exactement, le surnageant en est rempli !
Vous écrivez : « et le »surnageant« des fragments de séquences génétiques ». Vous savez que vous pouvez vous exprimer clairement ? Que veut dire ce charabia ? Avez vous voulu dire : « le surnageant contenant des fragments de séquences génétiques ? Avez vous voulu dire que des séquences génétiques n’existeraient pas dans les »organismes« constituant la culture » et que ces séquences seraient alors « nécessairement » virales ?
Je vous vous révéler un grand secret. Les chercheurs ont identifié plus de 275 millions de variations génétiques qui n’avaient jamais été signalées ou enregistrées dans les bases de données génétiques précédentes.
En séquençant des génomes d’environ 250 000 personnes très diversifiées, les chercheurs ont trouvé plus de 275 millions de variations génétiques qui n’avaient jamais été enregistrées dans les bases de données de référence précédentes.
Et donc, pour répondre à votre question (du moins ce que j’en ai compris),
l’absence de correspondance avec le génome humain ne permet absolument pas d’affirmer qu’une séquence est virale. C’est un point explicitement reconnu dans la littérature scientifique en métagénomique et en virologie.
https://www.nih.gov/news-events/news-releases/275-million-new-genetic-variants-identified-nih-precision-medicine-data?utm_source=chatgpt.com
Mais le surnageant contient également de l’ARN/ADN de singe vert (cellules VERO lysées) et de l’ARN/ADN bovin (sérum). Et, jusqu’à preuve du contraire, ces séquences ne sont pas systématiquement éliminées, sauf à ce que cela soit documenté dans la recherche. Vous devez donc lire la recherche en question pour le savoir et ne pas faire de généralités Eric F, comme si tout cela était clair comme de l’eau de roche ! Nous naviguons plus exactement en eaux troubles !
Et avant la découverte que les exosomes transportaient de l’ARN, voire de l’ADN, cela n’a « jamais » été fait ! Jamais les virologues n’écartaient les séquences trop proches des séquences humaines. Ils considéraient que « tout » l’ARN était viral. Les génomes dans les bases de données ont été construits de cette façon, par « ignorance ». Que vous le vouliez ou non ! Parce que cela n’a « jamais » été documenté ! Et pour cause, on ne prend pas de précaution à l’encontre de « quelque chose » dont on ignore l’existence !