@Hervé Hum
"le communisme (...) met la coopération en
ordre premier, directeur et la compétition en ordre secondaire«
La »compétition« est-elle vraiment un »ordre« , même secondaire, du communisme ? Dans le »communisme« des origines (que je vois plus comme un anarchisme proudhonien et mutualiste que comme un soviétisme bolchévique et marxiste), la »compétition« est-elle souhaitable, est-elle même concevable ? Suis-je en »compétition« avec ma femme et mes enfants, avec mes frères et sœurs, avec le boucher ou le boulanger de mon village ? »I’m in competition with no one« , pour reprendre les mots de Nick Cave en rejetant sa nomination à un MTV Award...
La »compétition« , c’est la concurrence du capitalisme, c’est l’ »émulation« ouvrière stalinienne, ce sont les »compétitions sportives" de la Guerre Froide où le but était de montrer sa supériorité sur l’autre.
Ce qui me conforte dans l’idée que voir la dialectique capitalisme-communisme comme indépassable, comme vous semblez le faire, c’est resté à l’intérieur de l’idéologie libérale (vous ne m’avez pas répondu sur ce point, sauf erreur de ma part).