• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

NICOPOL

NICOPOL

Ingénieur de formation, acteur de l'aide au développement par profession, voyageur toujours, avide d'histoire et de philosophie, lecteur compulsif de Nietzsche, Jared Diamond, Albert Camus et Chögyam Trungpa, radical dans ses convictions mais toujours prêt à en changer... Une seule règle : le "principe de réalité".

Tableau de bord

  • Premier article le 15/05/2008
  • Modérateur depuis le 04/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1641 5447
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • NICOPOL NICOPOL 21 mars 10:54

    @riemann66
    Chaque article attire ses trolls. Ces derniers temps, j’avais plutôt droit à du Nono le Simplet ou du Pémile. Là, nous avons Pipiou et mllbbb. Je ne sais pas si on y gagne ou pas... smiley



  • NICOPOL NICOPOL 20 mars 09:40

    @Nicole Cheverney
    Merci de ce rappel salutaire. Kesser était un « Strauss-Kahn boy ». Les chats ne font pas des chiens smiley



  • NICOPOL NICOPOL 20 mars 09:37

    @la mandale ou rien

    Ha non pas d’ accord si on considere qu’ une identité nationale partagé par tout les francais c’ est « fasciste » ( certain ont pourtant considerer degaule comme fasciste a cause de cet etat d’ esprit tres militaire )

    Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que dire (comme vous l’avez fait) qu’il n’y a QUE l’identité nationale comme identité ou communauté légitime, c’est d’essence fasciste.
    Mon point, c’est de dire qu’il est nécessaire d’articuler dialectiquement les identités ou appartenances communautaires à différentes niveaux, comme des poupées russes.
    Ceux qui veulent « écraser » le particularisme local par l’appartenance au « tout » sont, par définition, « totalitaire ». Tel est le fascisme, selon la définition que je m’en fais.
    Et tel est le fascisme néolibéral, lorsque les moyens étatiques d’un régime fasciste sont utilisés au profit du Capital.
    Les ultrariches utilisent le concept de « communauté mondiale » pour « écraser » les identités nationales comme les identités nationales ont la tentation d’ « écraser » les identités locales. Prétendre s’opposer à l’un me semble illogique si on ne dénonce pas l’autre, et réciproquement.
    Se sentir appartenir à une « communauté mondiale » n’a rien de mal en soi dès lors que ça ne nécessite pas de se dépouiller de ses identités nationales et locales. Au demeurant, avoir une appartenance locale est nécessaire pour pouvoir développer aussi le sentiment d’une appartenance mondiale. C’est l’idée d’ « accéder à l’Universel au travers de ses particularités ».


  • NICOPOL NICOPOL 19 mars 19:42

    @la mandale ou rien
    Ah, c’est ça que vous vouliez dire par "comautaire

    « ...
    En l’occurrence, je ne vise ici qu’une seule »communauté« (si tant est que ce mot leur soit adapté), celle des ultrariches...
    Par ailleurs, dire qu’il n’y a qu’une seule »communauté", celle de l’appartenance à la nation, c’est mettre les individus seuls face à l’Etat. C’est nier l’existence des communautés familiales, locales, culturelles, les corps intermédiaires... C’est nier en fait tout autre forme d’identité que celle que nous confère notre carte d’identité nationale. C’est réduire tout à l’Etat, l’Etat totalitaire, hégélien, qui est justement celui du fascisme. 
    Donc non, je ne vous rejoins pas là-dessus.



  • NICOPOL NICOPOL 19 mars 19:37

    @alinea

    C’est une personnalisation du fascisme dans , on va dire, un narcissisme pervers.

    Oui, c’est exactement cela. On pourrait même dire que la mentalité fasciste est très proche de celle du pervers-narcissique. Un égotisme maladif doublé d’une même absence d’humanité, de fraternité, envers les autres, une noirceur d’âme, un vide intérieur que l’on tente de combler en se nourrissant de la souffrance et de la domination des autres...
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv