• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Le gouvernement envisage de supprimer 15 000 postes de fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude (---.---.143.156) 17 juin 2006 10:00

@ gigi

j’ai un défaut ( parmi d’autres ) j’aime appuyer ( autant que possible ) mes propos par une anecdote, et parole d’honneur, juré sur ma vieille tête, je n’affabule pas.

bon j’ai lu cela dans la petite feuille de chou mensuelle de la commune, j’habitais alors, une banlieue ouvrière francilienne très à gauche ( là je situe et je ne polémique pas, de toute façon je suis a-politique )

là je raconte, cela m’a tellement choqué que je m’en souviens encore, j’ avais 25 ans environ - et je bossais dur dès que je trouvais un boulot ( lever 6 h coucher 22 h ) :

(extrait d’un interview d’un petit jeune de 18 ans au chômage, le pauvre, et de sa maman qui était seule à l’élever )

la journaliste : ce ne doit pas être facile de ...( et bla bla bla, et bla bla bla )

le gamin : non je ne trouve rien qui me convienne... ( et bla bla bla et bla bla ) je n’arrive même plus à me payer le carburant pour ma mob.

la mère : oui c’est moi qui doit le lui payer ainsi que ses cigarettes ;

la journaliste : et maçon ça ne vous dirait pas ? ( une entreprise de la commune cherchait du personnel )

Gamin : c’est trop dur !

la journaliste : et si chez ... ( grosse boîte de production mécanique implantée sur la commune ) ils vous proposaient un emploi le prendriez-vous ?

Gamin : travailler avec des arabes Nooonnn ! ça je ne peux pas ! ...

( Mon voisin de palier - arabe c’est vrai - y travaillait depuis 25 ans... )

et là où je vis actuellement dans une boulangerie-patisserie proche de chez moi une affichette proposant un emploi d’apprenti boulanger et un autre d’apprenti pätissier est restée des semaines sans résultat ; question à la boulangère, réponse : les jeunes ne veulent pas venir au milieu de la nuit pour attaquer les fournées...

on veut bien se coucher tard, à 5 h du mat après les virées en boîte alcool et futurs cancers des poumons mais on ne veut pas se lever tôt à 4 h du mat pour préparer une fournée de pain chaud et des croissants.

une dernière : à l’automne passée, réglant mes achats dans une grande surface, quelques mots échangés avec la caissière : fils qui est très content de son sort il sait très bien exploiter toutes les failles du système formations allocations et peut avoir des loisirs sur les longs temps libres qu’il sait s’aménager tout en étant payé par l’État c-a-d moi, vous ; et la maman était fière de la débrouillardise de son fifils, en voila un qu’il est malin et ambitieux !

question : où est le noeud du problème chômeurs-immigrés ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès