• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur La modernité et sa morale en spray.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 21 juin 2006 15:14

Emmanuel KANT est né à Königsberg en 1724, ville de Prusse orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) qu’il ne quittera JAMAIS et dans laquelle il est décédé en 1804.

La morale de KANT s’appuie sur la liberté et la volonté. L’homme est un être libre mais sa liberté est sans frein. L’égoïsme fait de l’homme un être insociable alors que la Société est nécessaire à la coexistence entre les hommes. C’est pourquoi l’homme doit se soumettre volontairement à la moralité, l’impératif catégorique, et à la légalité, l’impératif hypothétique.

L’impératif hypothétique, la légalité, concerne les actions qui sont accomplies sous une pression extérieure, une peine ou un plaisir. L’impératif catégorique, la moralité, concerne les actions accomplies par respect d’une règle qu’il faut respecter parce qu’il le faut.

La loi morale est un fait de la raison pure a priori, qui s’impose à l’homme catégoriquement. C’est un devoir qui peut s’exprimer selon la formule :« Agissez de telle sorte que la maxime de votre action pourrait servir de maxime à une action générale ».

Source :

http://www.denistouret.fr/ideologues/Kant.html

Merci « mon vieux »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès