• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asp Explorer

sur Galileo : entre rationalité technique et ambition stratégique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 7 avril 2007 23:22

OUi, je suis globalement d’accord sauf sur un point. Je doute que, à elle seule, eut pu maintenir sans l’Europe la maîtrise parfaite dans l’ensemble des segments spatiaux (télécoms, géopositionnement, détection, imagerie, etc.).

C’est tout à fait possible. On ne le saura jamais. Cependant, je note qu’il existe des nations ayant moins de moyens que la France, et qui se débrouillent. La Chine sort à peine du tiers-monde et, malgré tous les fantasmes qu’elle génère, a un PIB tout à fait comparable au notre, et pourtant elle maîtrise le vol habité. L’Inde développe sa filière spatiale, de même que le Bresil, le Japon... Israel aussi, qui sait envoyer des satellites, n’est pas plus peuplé que l’Ile-de-France. Aucun de ces pays n’est à lui seul, aujourd’hui, une « grande puissance » ayant la fameuse « taille critique ». Je pense que si la France avait été gouvernée par des gens de la stature de De Gaulle, et non par des comptables, l’histoire aurait été toute autre.

Ce qui coûte cher dans l’espace, ce n’est pas de construire des fusées, c’est de faire remplir des paperasses absurdes et redondantes à des légions d’ingénieurs qui seraient ravis de s’en passer et de faire le métier qu’ils ont appris. Mener un programme spatial rationnel poussé par une volonté politique sérieuse ne coute pas cher, beaucoup moins, en tout cas, que certaines de ces promesses électorales d’allocation-ci, de prime-celà et d’éxonérations diverses qui fleurissent ces derniers mois dans les programmes des candidats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès