• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 6 boules rouges pour Julie

6 boules rouges pour Julie

Julie-Victoire Daubié, ce nom ne dit probablement rien à la majorité de nos compatriotes. Cette femme du 19e siècle a pourtant laissé une trace indélébile dans l’histoire de l’éducation des jeunes filles, mais aussi dans celle du féminisme. Deux dates ont particulièrement marqué son existence : le 17 août 1861 et le 28 octobre 1871… 

JPEG Rien ne prédisposait Julie-Victoire Daubié (1824-1874), huitième enfant d’un couple de la petite bourgeoisie catholique lorraine – son père était « cadre », dirait-on de nos jours, à la Manufacture royale de ferblanterie de Bains-les-Bains – à donner son nom à tant d’écoles, de rues, de places, de locaux universitaires et de promotions étudiantes de notre pays. Rien. Et certainement pas son modeste statut d’enseignante, validé l’année de ses 20 ans par la délivrance, le 31 août 1844, du « certificat de capacité » indispensable pour devenir institutrice laïque (une « lettre d’obédience » de l’évêché en tenait lieu pour une enseignante catholique).

Or, il se trouve que la jeune femme a soif de connaissances. Elle poursuit même un objectif inédit : être la première personne de son sexe à tenter d’obtenir le baccalauréat dans une société dominée par les hommes où, trop souvent, le rôle des femmes est réduit à la tenue du domicile et à l’éducation des enfants. Rien, remarque-telle, ne s’y oppose dans les textes, « ni dans la Loi salique, ni dans le Code Napoléon ». Portée par son ambition, Julie montre une détermination sans faille. Le grec et le latin sont au programme des épreuves. Qu’à cela ne tienne, elle étudie ces langues au contact de Florentin, l’un de ses frères prêtres. De même réussit-elle à être admise – hors des heures d’ouverture au public – à étudier la zoologie dans le cadre très masculin du Muséum national d’histoire naturelle grâce à une autorisation de Geoffroy Saint-Hilaire.

Hélas ! pour Julie, les épreuves du baccalauréat demeurent rigoureusement interdites aux jeunes filles et aux femmes. Et sans doute le fussent-elles restées encore longtemps si Julie, nourrie au fil des ans de l’observation des ouvrières de la manufacture royale de Bains-les-Bains, mais aussi de celle des paysannes de la Vôge et des servantes de la bourgeoisie lorraine, n’avait en 1859 osé présenter un texte à un concours organisé par ces doctes messieurs de l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de la ville de Lyon. Dans cet essai, intitulé La femme pauvre au XIXe siècle, Julie professe notamment qu’il conviendrait d’« élever le salaire des femmes à l’égal de celui des hommes lorsqu’il y a égalité de services ou de travail », une parité encore rarement atteinte 162 ans plus tard !

Contre toute attente dans ce monde d’hommes, c’est le texte de Julie-Victoire Daubié qui gagne le Premier prix de ce concours. Jugé digne d’une plus large diffusion, cet essai sera réédité en 1867 pour l’Exposition universelle de Paris et une nouvelle fois récompensé lors de cet évènement. Entretemps, encouragée par ce succès, Julie décide de braver l’interdiction des femmes pour tenter sa chance au baccalauréat. Soutenue par le philosophe Francisque Bouillier et par le très influent homme d’affaires saint-simonien François-Barthélémy Arlès-Dufour, sa candidature est retenue : Julie est inscrite à la faculté des Lettres de Lyon pour faire valoir ses connaissances aux examinateurs.

En ce temps-là, il n’y a pas de notes au baccalauréat, mais un système composé de boules de bois peintes qui perdurera jusqu’en 1890 : boules rouges, avis favorable ; boules noires, avis négatif ; boules blanches, abstention. Après avoir rendu ses copies puis répondu oralement aux questions posées par les examinateurs – cette fonction était alors exercée par des professeurs de la Faculté –, le verdict tombe lorsque sont alignées les boules. Avec 6 rouges contre 1 noire et 3 blanches, Julie est brillamment reçue au baccalauréat ès-lettres le 17 août 1861. Âgée de 37 ans, elle devient la première femme bachelière française. Un « exploit » que salue Francisque Bouillier : « Aujourd’hui, par son exemple, [Julie-Victoire Daubié] ouvre une nouvelle voie aux femmes, plus nombreuses qu’on ne le pense, qui, comme elle, ont reçu en partage la force, la volonté et les dons de l’intelligence. » D’autres suivront, en effet, à l’image de Melle Chenu à Paris et Melle Perez à Lyon en 1863…

Après avoir créé à Fontenoy-le-Château une entreprise de broderie, notre diplômée monte à Paris. Désormais domiciliée dans la capitale, elle collabore à des journaux économiques, donne des conférences à contenu social, et publie des essais dont l’un, Du progrès dans l’enseignement primaire, lui confère un statut d’experte. Cela lui vaut en 1870 d’être sollicitée pour participer aux travaux d’une Commission municipale dédiée à ce sujet. La bonne éducation des enfants est évidemment une priorité, mais les droits des femmes sont tout aussi importants aux yeux de notre bachelière : exaspérée par la discrimination électorale – on vient de lui refuser l’inscription sur les listes parisiennes –, Julie crée une Association pour le suffrage des femmes, le vote de celles-ci étant, affirme-t-elle, de nature à « moraliser la vie politique ». L’année suivante, dans le même esprit, elle fonde l’Association pour l’émancipation des femmes.

Parallèlement à ces engagements, elle prépare un autre défi, personnel celui-là : obtenir une licence ès-lettres. Hélas ! pour elle, les amphithéâtres de la Sorbonne restent interdits aux femmes. Elle ne peut donc y suivre les cours. Mais l’inscription en licence est libre, aucune disposition légale ne mentionnant expressément l’exclusion des femmes. Toujours animée de la même détermination, Julie travaille en solitaire et s’inscrit aux épreuves. Elle les passe sans encombre. Et c’est ainsi que, le 28 octobre 1871, Julie-Victoire Daubié devient la première femme licenciée ès-lettres de l’histoire universitaire de notre pays.

Pas question de s’arrêter en si bon chemin : après la licence vient le temps du doctorat. Julie s’y emploie sur un thème de thèse sans surprise : La condition de la femme dans la société romaine. Hélas ! pour cette figure marquante du féminisme et de la pensée saint-simonienne, la maladie freine son élan avant de contrarier définitivement son projet : Julie-Victoire Daubié décède de tuberculose à Fontenoy-le-Château le 25 août 1874, la veille de ses 50 ans. Elle est inhumée dans le cimetière de ce village vosgien.

En 1997, le conseil municipal de Fontenoy fait réaliser sur le pignon d’une maison située au cœur de la localité une fresque en l’honneur de cette militante féministe trop méconnue. On peut y lire « La femme deviendra dans la société tout ce quelle sera capable d’être ». Grâce à l’action des militantes féministes, mais aussi à l’ouverture d’esprit de quelques hommes dégagés des préjugés qui ont si longtemps prévalu, de grands progrès ont été accomplis au fil des décennies. Julie-Victoire Daubié, par son exemple, en a pris sa part en ouvrant la voie à de nombreuses luttes pour les droits des femmes. Mais le chemin à parcourir pour atteindre la parité dans tous les domaines de la société reste long et semé d’obstacles. Et pas seulement dans les pays obscurantistes qui persistent à maintenir les femmes en état d’infériorité.

À lire également : Droits des femmes : Hubertine Auclert, la pionnière oubliée (mars 2021)

JPEG JPEG JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 16 août 11:50

    elle venait d’avoir son bac sur la photo ??


    • hans-de-lunéville 16 août 11:51

      @sylvain
      vous n’avez pas lu l’article.


    • sylvain sylvain 16 août 21:31

      @hans-de-lunéville

      ben si, pourquoi vous dites ça ?? c’était une tentative d’humour probablement foireuse


    • gruni gruni 16 août 12:33

      Bonjour Fergus


      Julie-Victoire 
      Daubié que tu m’as fait découvrir, était ce qu’on appelle une femme de caractère. Une Jolie-victoire pour le féminisme.

      Merci pour l’article


      • Fergus Fergus 16 août 12:46

        Bonjour, gruni

        « Une Jolie-victoire pour le féminisme »
         smiley

        Qui plus est, une Lorraine, ce qui doit te faire plaisir.
        Merci à toi.


      • chantecler chantecler 16 août 13:12

        @Fergus
        Vous êtes passé dessus ?


      • Fergus Fergus 16 août 13:14

        Bonjour, chantecler

        Je ne comprends pas...


      • Schrek Lampion 16 août 15:32

        @chantecler

        avec mes sabots dondaine,
        oh, oh, oh


      • troletbuse troletbuse 16 août 23:23

        @chantecler
        Oui, il l’a faite découvrir par Grounichon. Du triolisme .


      • il faudrait il faudrait 16 août 14:16

        merci pour cet article qui complète et résume l’ouvrage de Gilles Laporte et Jean-Louis Debré, « Julie-Victoire » (2013)


        • Fergus Fergus 16 août 17:46

          Bonjour, il faudrait

          Un livre que je n’ai pas lu. Une lacune que j’entends combler rapidement.
          Merci à vous.


        • Jeekes Jeekes 16 août 19:00

          @Fergus
           
          Si t’avais que celle-là, comme lacune, ça passerait encore...
           
           
          PS : Tiens, t’as vu, comme t’as été faire ta propagande sur le n’artik de marie-rose, j’suis venu voir ta dernière niaiserie.
          Ben, comment dire ?
           
          Du ferguguss à deux balles, comme d’hab... 
           


        • Fergus Fergus 16 août 19:07

          Bonsoir, Jeekes

          Merci pour ce commentaire « constructif » qui tient, par mon entremise, à rendre hommage à la cause des femmes et à leurs luttes pour l’égalité des droits.

          Allez savoir pourquoi, je ne suis pas surpris. smiley


        • Fergus Fergus 16 août 19:08

          Il est vrai qu’en matière d’articles, les vôtres atteignent des sommets de réflexion et de pertinence. smiley


        • troletbuse troletbuse 16 août 19:10

          @Fergus
          C’est pour l’égalité que vous n’avez qu’un portable pour votre couple. Je pense que c’est vous qui l’avez décidé en macho et par radinisme ou radinerie  smiley


        • Jeekes Jeekes 16 août 19:19

          Pas bonsoir ferguguss
           
          Des hommages, ça tu sais en rendre.
          En veux-tu, en voila...
           
          Tu te vautres, tu t’ébahis, tu plies l’échine, tu collabores, t’es une véritable référence de dégoulinage à toi tout seul !
           
          PS : et arrêtes de me dire des bonjours-bonsoirs dont je n’ai rien à foutre.
          J’imagine que tu crois que ça fait bien, mais en réalité tu confirmes ce que tu es, un mollusque sans colonne vertébrale. C’est con, parce qu’en l’absence du cerveau, la moelle épinière reste indispensable... 
           
          Dernier conseil ’’d’ami’’, évites aussi les smileys débiles, on va finir par croire que tu n’as que 12 ans ! 
           

           


        • Fergus Fergus 16 août 19:28

          @ troletbuse

          Perdu !

          Nous avons deux téléphones : un smartphone au nom de mon épouse qui le détient dans son sac à dos, et un bidule antédiluvien à mon nom qui me sert uniquement à téléphoner et fonctionne avec un forfait Free à... 2 euros !

          Pourquoi un seul smartphone ? Pour une raison simple : nous passons 99 % de notre temps ensemble. Pas mal après 50 ans de mariage (nous les avons fêté en juillet). smiley


        • Fergus Fergus 16 août 19:29

          @ Jeekes

          Merci pour ces conseils ;
          Je vous souhaite une excellente soirée ! smiley


        • Aimable 16 août 22:16

          @Fergus
          l’ignorance se croit toujours supérieur au savoir , ceci peut être par jalousie .


        • Fergus Fergus 16 août 22:58

          Bonsoir, Aimable

          Merci de votre soutien.
          Cela dit, je ne me formalise pas outre mesure des propos de jeekes. Et pour cause : ses seuls arguments sont l’insulte et la diffamation.


        • troletbuse troletbuse 16 août 23:24

          @Fergus
          Donc, vous avez encore menti. Ca me m’étonne pas du tout.


        • Fergus Fergus 16 août 23:28

          @ troletbuse

          Menti sur quoi ? J’avais mentionné un seul... smartphone.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 20:00

          Victoire...elle portait bien ce deuxième prénom. Merci.


          • Fergus Fergus 16 août 20:41

            Bonsoir, Aita Pea Pea

            En effet. Merci à vous également.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 20:54

            @Fergus
            Et un rappel bienvenu à mettre en rapport avec ce qui va se passer en Afghanistan...


          • xana 16 août 21:28

            @Aita Pea Pea
            Tu as peur des talibans pour tes protégées, les femmes Afghanes ?
            Dommage que tu n’aies rien fait pour elles pendant toutes ces années de guerre.
            Ca fait un peu larmes de crocodile, ta remarque...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 21:35

            @xana
            T’es pas encore parti là bas ? Pourtant tout ce qui va se passer c’est ce qui excite ta vieille nouille .


          • pemile pemile 16 août 21:48

            @Aita Pea Pea « T’es pas encore parti là bas ? »

            Un vaccin lui fait peur mais pas la charria !


          • mr green cyrus 16 août 21:54

            @pemile

            c’ est pas des femme en detresse que ton president adoré veut acceuillir , mais bien des homme taliban modéré smiley

            les pauvre femme resterons la bas ...quoi qu’ on fasse .

            Acceuillons les femme , et laissons les barbare musulman se trucider entre eux .

            Tout ca n’ est en fait qu’ un jeux pour controler les champ de pavot ...


          • Fergus Fergus 16 août 23:03

            @ Aita Pea Pea

            « un rappel bienvenu à mettre en rapport avec ce qui va se passer en Afghanistan »

            Ce qui se passe dans ce pays est une tragédie pour les filles et les femmes que les talibans vont interdire d’étudier, marier de force et replacer sous tutelle des hommes pour tous les actes de leur vie.
            Il s’agit là d’une régression majeure, malheureusement.


          • Iris Iris 16 août 23:19

            @Fergus
            Même si on est en droit de douter, les Talibans ont fait des déclarations rassurantes.


          • Fergus Fergus 16 août 23:22

            Bonsoir, Iris

            C’est vrai, et on aimerait les croire. Mais le fait est que dans les zones qu’ils contrôlaient, ils ont réinstallé la primauté de la charia sur toute autre loi, et cela ne laisse rien augurer de bon.


          • Iris Iris 16 août 23:27

            @Fergus
            Il va falloir faire avec ... 


          • Fergus Fergus 16 août 23:29

            @ Iris

            Hélas !


          • pemile pemile 17 août 08:58

            @Iris « Même si on est en droit de douter, les Talibans ont fait des déclarations rassurantes. »

            C’est de l’humour noir ?? smiley


          • Fergus Fergus 17 août 09:27

            Bonjour, pemile

            Il est normal qu’Iris réagisse comme cela. Personnellement, je trouve très sain que, de manière générale, on ne fasse de procès d’intention à personne.

            Le problème est que les talibans ont un très lourd passé et ont d’ores et déjà montré ici et là qu’ils reviennent avec des intentions inchangées. Dès lors, leur discours actuel est en effet très peu crédible.


          • Gollum Gollum 17 août 09:36

            @Fergus

            je trouve très sain que, de manière générale, on ne fasse de procès d’intention à personne.

            Il n’est pas très doué sur ce plan là le pipile... et je sais de quoi je parle.. smiley


          • pemile pemile 17 août 23:04

            @Fergus « Personnellement, je trouve très sain que, de manière générale, on ne fasse de procès d’intention à personne. »

            Oui, moi aussi, mais là il s’agit des talibans, frustrés depuis 20 ans.


          • pemile pemile 17 août 23:05

            @Gollum « Il n’est pas très doué sur ce plan là le pipile... et je sais de quoi je parle »

            Dis moi que tu fais confiance aux talibans ??!!


          • mr green cyrus 17 août 23:09

            @pemile

            les deux tierd de l’ armée afgane ont rejoin les taliban ... 
            les autre se son camouflé dans la population .

            c’ est les femme qu’ il faut acceuillir pas les hommes .


          • Fergus Fergus 18 août 09:00

            Bonjour, pemile

            C’est bien pour cela que j’ai écrit « d’une manière générale ». Car pour ce qui est des talibans, je ne me fais guère d’illusions sur le sort des Afghans, et notamment celui des femmes.


          • Gollum Gollum 18 août 09:05

            @pemile

            Non, absolument pas... De toute façon  c’est une règle  j’ai tendance à ne faire confiance à personne...

            Ceci dit il est possible que les Talibs version 2 soient plus accommodants que la version 1  c’est une possibilité rien de plus et en aucun cas une certitude. 

            Mais on doit l’envisager. C’est juste ce qu’a tenté de dire le post plus haut que tu t’es  avec ta véhémence habituelle  cru obligé de brocarder..


          • Gollum Gollum 18 août 09:08

            De toute façon on sera très vite fixé. Et comme Fergus j’ai tendance à ne pas leur apporter crédit bien évidemment..


          • pemile pemile 18 août 09:38

            @Gollum « C’est juste ce qu’a tenté de dire le post plus haut que tu t’es — avec ta véhémence habituelle — cru obligé de brocarder.. »

            N’en fait pas trop, tu vas encore me faire rire, ma véhémence dans ce post ? smiley


          • Gollum Gollum 18 août 09:41

            @pemile

            Bon je reconnais que j’exagère... smiley

            Ceci dit t’es souvent dans l’émotionnel..


          • Gollum Gollum 18 août 09:44

            @pemile

            Iris avait d’ailleurs bien précisé au début de son post : même si on est en droit d’en douter... 

            Dès lors cette simple précaution oratoire aurait dû suffire à se contenter d’afficher son scepticisme quant à cette éventualité sans non plus la rejeter d’ailleurs..


          • Gollum Gollum 18 août 09:59

            Pour en finir : https://fr.news.yahoo.com/afghanistan-talibans-sévertuent-à-montrer-063941462.html

            Bon on verra ce qu’il en sera concrètement... Wait & see... (et je maintiens mon scepticisme)


          • pemile pemile 18 août 13:22

            @Gollum « et je maintiens mon scepticisme »

            Ouf, car tu dois mieux les comprendre que moi, tu defends comme eux des croyances irrationnelles et tu as comme eux des idées bien arrêtées sur les différences de fonctions et de capacités entre les hommes et les femmes.


          • Gollum Gollum 18 août 13:36

            @pemile

            Et toi tu as des idées bien arrêtées sur les égalités de capacités entre les hommes et les femmes... smiley

            On se demande du reste pourquoi en sport il y a des épreuves séparées entre hommes et femmes s’il y a égalité... mais bon tu vas m’expliquer sans doute...

            Et fais pas l’anguille hein.. smiley



          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 13:44

            @Gollum
            Faut le faire...et c’est a la défense... Au quai d’Orsay ça doit être encore pire ...Au club des cinq Xi et Vladimir doivent se pisser de rire dessus...


          • Fergus Fergus 18 août 13:48

            Bonjour, Gollum

            L’égalité en sport consiste à faire participer les femmes à des épreuves identiques à celles des hommes (c’est de plus en plus le cas), ainsi qu’à la rémunérer de la même manière, un objectif qui reste encore loin d’être atteint dans certaines disciplines.

            A noter que lorsque les capacités physiques ne sont pas en cause, les épreuves sont mixtes. C’est notamment le cas en équitation où l’effort physique est accompli par le cheval. 


          • pemile pemile 18 août 13:54

            @Gollum « Et toi tu as des idées bien arrêtées sur les égalités de capacités entre les hommes et les femmes »

            Et vu ta question qui suit je dois en conclure que dès que l’on parle capacités tu limites ça à capacité physique ?

            Sim avait peu de chance de foutre Teddy Riner à terre mais aurait eu le même problème avec Emilie Andéol, non ?


          • Gollum Gollum 18 août 13:58

            @Aita Pea Pea

            Lol smiley Il vient d’ailleurs de recevoir une volée de bois vert de la part de nombre d’hommes politiques...

            Oui c’est drôle.


          • Gollum Gollum 18 août 14:00

            @pemile

            Sim avait peu de chance de foutre Teddy Riner à terre mais aurait eu le même problème avec Emilie Andéol, non ?

            Et alors ? smiley

            Cela démontre quoi un cas particulier ? Strictement rien.


          • Gollum Gollum 18 août 14:02

            @Fergus

            Rien à redire à votre post. Ceci dit s’il y a séparation la plupart du temps entre hommes et femmes c’est bien qu’on estime de façon implicite une inégalité  sur le plan physique  entre hommes et femmes..

            Ce qui est le bon sens.

            Et on ne voit pas pourquoi il n’y aurait pas inégalité aussi sur d’autres capacités. Et ça aussi c’est le bon sens n’en déplaise à certains...


          • pemile pemile 18 août 14:04

            @Gollum « Cela démontre quoi un cas particulier ? Strictement rien. »

            Je peux t’en donner un deuxième si là ça devint significatif, puisque c’est bien ce genre d’argument que tu as utilisés pour Fossey et Goodall smiley


          • pemile pemile 18 août 14:15

            @Gollum « c’est bien qu’on estime de façon implicite une inégalité — sur le plan physique — entre hommes et femmes.. Ce qui est le bon sens. »

            Et dans les sports de combats il y a aussi ds catégories de poids par sexe, tu crois que nos sociétés apprécierait de voir des combats de femmes poids lourds contre des hommes poids légers ?


          • Gollum Gollum 18 août 14:17

            @pemile

             ?? Comprends rien à tes arguments qui sont vraiment foireux..


          • Gollum Gollum 18 août 14:18

            Femmes poids lourds contre hommes poids légers... 

            Ben oui ça n’a pas de sens. Et alors ? smiley

            Décidément je me demande si t’as un cerveau des fois...


          • pemile pemile 18 août 14:19

            @Gollum « Comprends rien à tes arguments qui sont vraiment foireux »

            Relis plus doucement tu devrais arriver à comprendre ?


          • Gollum Gollum 18 août 14:19

            Quant à Fossey et Goodall je m’en suis servi pour exprimer un ressenti rien de plus.. Là encore, plouf !


          • pemile pemile 18 août 14:22

            @Gollum « Ben oui ça n’a pas de sens. »

            Si, en Judo par exemple, mais ça doit te dépasser, mais ma question portait surtout sur le fait que nos sociétés seraient prêtes ou non à accepter ce genre de défi unisexe.


          • Gollum Gollum 18 août 14:27

            @pemile

            Si, en Judo par exemple

            Ah bon ? Si tu le dis.... 

            J’imagine la scène. Une femme de 200 kgs contre un gringalet de 50... 

            Effectivement ça me dépasse. smiley

            mais ma question portait surtout sur le fait que nos sociétés seraient prêtes ou non à accepter ce genre de défi unisexe.

            Je te vois venir... T’es bien un idéologue y a pas de doutes...

            Perso je n’y verrai aucun inconvénient si l’égalité était à peu près respectée.. 


          • pemile pemile 18 août 14:33

            @Gollum « Quant à Fossey et Goodall je m’en suis servi pour exprimer un ressenti rien de plus.. Là encore, plouf ! »

            Pas vraiment, ta déclaration disait « ce n’est pas un hasard si .. »

            Si tu veux faire l’anguille j’ai aussi un ressenti sur le combat Sim/Emilie smiley


          • pemile pemile 18 août 14:38

            @Gollum « Je te vois venir... T’es bien un idéologue y a pas de doutes »

            Ou c’est l’inverse, cette discussion est bien partie de ta déclaration « Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer », remember ?


          • pemile pemile 18 août 14:41

            @Gollum « J’imagine la scène. Une femme de 200 kgs contre un gringalet de 50... Effectivement ça me dépasse. »

            C’est pourtant la philosophie initiale du Judo.


          • Gollum Gollum 18 août 14:44

            @pemile

            Pas vraiment, ta déclaration disait « ce n’est pas un hasard si .. »

            Simple opinion personnelle et t’en fais tout un plat.. Pitoyable.


          • Gollum Gollum 18 août 14:48

            @pemile

            Ou c’est l’inverse, cette discussion est bien partie de ta déclaration « Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer », remember ?

            Sauf qu’il y a plus de chances qu’il y ait inégalité qu’égalité pour la bonne raison que les inégalités sont la règle dans la nature... Remember.

            Du reste c’est cette idéologie égalitaire qui a fait que pendant longtemps on ne voulait pas entendre parler des surdoués et de leurs spécificités et donc qu’on leur refusait des études adaptées... On voit le désastre aujourd’hui..


          • pemile pemile 18 août 14:49

            @Gollum « Simple opinion personnelle et t’en fais tout un plat »

            Non, non, reprends le fil, tu te vantais d’avoir soulever un tabou et j’ai juste oser te dire que c’était une connerie et tu as ensuite continuer à charger la marmite avec des « opinions personnelles » de plus en plus caricaturales, remember ?

            https://www.agoravox.fr/commentaire6133670


          • Gollum Gollum 18 août 14:50

            @pemile

            C’est pourtant la philosophie initiale du Judo.

            Sans doute. Il n’empêche qu’une confrontation femme de 200 kgs contre gringalet de 50 serait perçue comme profondément ridicule par les spectateurs et à juste titre..

            T’es vraiment en train de t’enfoncer et je crois que je vais arrêter là t’es à la limite du trollage... 


          • pemile pemile 18 août 14:52

            @Gollum "Du reste c’est cette idéologie égalitaire qui a fait que pendant longtemps on ne voulait pas entendre parler des surdoués et de leurs spécificités et donc qu’on leur refusait des études adaptées... On voit le désastre aujourd’hui.."

            Oulalala ! smiley

            Tu parles de surdoués (par définition adaptés à tout) ou d’autistes ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 14:52

            @Gollum et Pemile...salut les filles ...


          • pemile pemile 18 août 14:54

            @Gollum "Sans doute. Il n’empêche qu’une confrontation femme de 200 kgs contre gringalet de 50 serait perçue comme profondément ridicule par les spectateurs et à juste titre"

            Plus que dans le cas d’un scénario unisexe ?

            Ou dans le cas où c’est le petit gars de 50 kilos qui met au sol la matrone de 200 ?


          • pemile pemile 18 août 14:57

            @Aita Pea Pea « salut les filles »

            Tu vends pas des badges « je suis Afghane » ?


          • Gollum Gollum 18 août 14:59

            @pemile

            Tu parles de surdoués (par définition adaptés à tout) ou d’autistes ?

            Bon  et je m’en doutais  tu ne connais absolument pas le sujet et réagis en idéologue...

            CQFD.

            Tiens allez pour ta culture déficiente : 

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Surdoué

            Sur ce bye... 


          • Gollum Gollum 18 août 15:00

            @Aita Pea Pea

            Cépafo ça a tout du crêpage de chignon mais cela vient plus de pipile que de moi...

            Je ne fais que réagir à ce harcèlement sexuel. smiley

            Il doit avoir une matrone à ses côtés cela expliquerait bien des choses...


          • pemile pemile 18 août 15:08

            @Gollum « Bon — et je m’en doutais — tu ne connais absolument pas le sujet et réagis en idéologue... CQFD. »

            Quel clown ! T’as besoin de wikipédia pour me dire quoi sur l’éducation adaptée nécessaire aux surdoués ? smiley


          • mr green cyrus 18 août 15:26

            @pemile

            Quel clown ! T’as besoin de wikipédia pour me dire quoi sur l’éducation adaptée nécessaire aux surdoués ? 

            ...ET tu pense vraiment etre moins ridicule en donnant des lecon de psychologie des surdoué en te basant sur l’ experience de ta femme que tu n’ as pas comprise et qui en plus ne depasse pas la petite fonctionnaire de placement des enfants a la dass ...

            T’ as du pot que gollum n’ etait pas au courant ....( mais ca va pas durer lol )


          • Gollum Gollum 18 août 15:32

            @cyrus

            Merci pour l’info... smiley smiley

            Je ne répondrai plus à pipile de façon ferme et définitive ce type est un clown qui louvoie, essaye d’exploiter ce qu’il croit être une faiblesse de son adversaire juste pour essayer d’avoir raison... 

            Quant à la soi-disant adaptabilité des surdoués c’est ce qu’on pensait il y a 50 ans et depuis l’eau a coulé sous les ponts.. Mais il n’est pas au courant.

            Sinon effectivement on a des conversations de gonzesse avec lui, ça ressemble à des chipotages de filles, là dessus bravo à Aita il a mis dans le mille... 

            C’est pourquoi rideau. smiley


          • eau-pression eau-pression 18 août 15:59

            @Gollum

            Vous n’avez pas été long à détecter la matrone. Bravo ! Dans le temps, c’était plus facile : un certain bosco (Cadoudal) demandait régulièrement des nouvelles de la colonelle.

            Néanmoins, gardons espoir : les flics, avec nous !


          • mr green cyrus 18 août 16:04

            @eau-pression

            Cadoudal , encore une victime du clan de la TEAM pas drole smiley
            Il avais honte d’ etre breton quand il voyait pemile se vanter de l’ etre smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 16:10

            @cyrus
            Cadoudal s’est retiré d’Avox pour des raisons de sécurité.... Évident.


          • mr green cyrus 18 août 16:11

            @Gollum

            P1000 , C’est un petit chihuahua qui se prend pour un pitbull de combat.

            Tu aura noté aussi ( ou tu va le decouvrir ) qu’ il se prend aussi pour un geni polimathe surdoué en tout que le monde entier devrais aduler smiley

            Un Narcisiste profond , mythomane , autoritaire et veleitaire qui n’ as pas le debut des moyen de sa pretention car meme des concept simple lui echappe .

            Le tout camouflé sous une fausse personalité sociale et humaniste qui fait illusion quelque temps , mais qui en fait ne recouvre qu’ un egoiste profond et une haine des autre .

            A+ golum


          • mr green cyrus 18 août 16:14

            @Aita Pea Pea

            Je t’ assure que non , je l’ avais eu par mail pour les election US ...
            Il as essayer deux trois fois de revenir , mais ses compte etait supprimer dans les cinqu minute par les meme gens qui on fait virer zendragon , claire , tiberius et bien d’ autre .


          • pemile pemile 18 août 16:46

            @Gollum « Merci pour l’info »

            Mon pov’, si tu fais confiance à Cyrus pour avoir des infos, t’es mal parti !


          • mr green cyrus 18 août 17:11

            @pemile

            Si mes infos n’ etait pas fiables ... elle ne te metrais pas autant en rage smiley

            gere tes nerf mon gros pepere smiley


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 août 20:41

            Merci Fergus pour cet article sur cette militante féministe trop méconnue.

            Et même totalement méconnue par moi jusqu’à ce jour.


            • Fergus Fergus 16 août 20:48

              Bonsoir, Pierre Régnier

              Personnellement, je l’ai découverte il y a une vingtaine d’années en allant voir une exposition qui lui était consacrée à la bibliothèque parisienne Marguerite Durand. Pour info, cet établissement possède un fonds remarquable sur ces pionnières qui ont largement contribué par leur engagement à faire évoluer le droit des femmes.


            • mr green cyrus 16 août 21:05

              Autrefois c’ est les femme qui etait balck boulé , aujourdhui c ’est les complotiste ...

              alors pour une femme complotiste bravo la double peine ,

              on arrete pas le progres :-d


              • Fergus Fergus 16 août 23:10

                Bonsoir, cyrus

                Intéressante à bien des égards, il semble quand même que cette chercheuse se soit fourvoyée sur l’ARN messager de l’avis de ses propres collègues de l’Inserm qui dénie à cette technique toute possibilité de modification du génome. Un avis confirmé par les biologistes généticiens de Pasteur. 


              • troletbuse troletbuse 16 août 23:21

                @Fergus
                Vous avez oublié de mettre : ’l’immense majorité des biologistes ....."


              • Fergus Fergus 16 août 23:26

                @ troletbuse

                Vous avez raison de le signaler car c’est bel et bien le cas en regard de la position d’Alexandra Henrion-Claude, pour le coup très isolée.



              • leypanou 16 août 23:51

                @Fergus
                que la technique puisse modifier le génome ou non a peu d’importance car quand l’ADE va se manifester, ceux qui seront atteints ne seront pas moins morts ou tout au moins auront de sacrés ennuis de santé.

                Le professeur pathologiste allemand Peter Shirmacher voulait faire l’autopsie de tout mort après vaccination (il y en a eu beaucoup), les autorités allemandes n’ont pas accepté et a étouffé l’affaire.


              • mr green cyrus 17 août 00:00

                @Fergus

                salut fergus , 

                il y a une phase ou la cromatine est tres accesible a des ARNguide , pporteur d’ une eventuelle proteine CRISPR .c’ est la phase entre la decompresion de l’ adn(cromatine) est effectué pendant la mitose (division cellulaire ) .

                ce mecanisme en laboratoire est fiable et sans danger , mais in vivo , avec toute la flore bacterienne et viral que nous contenons , la question vaut d’ etre poser .

                ca peut creer des chimerisme dans des cas peut etre exeptionel , mais vu la masse de gens exposé , ca ferais des milier de victime si la theorie est juste .

                Si elle est fausse , on as rien a perdre a la metre sur la table et a commencer a tester cette hypothese pour repêrer d’ eventuelle chimere chez les patient exposé a l’ ARNm , a default , pour pa part j’ en reste aux virus OGM dont les risque a long terme me semble mieux connus , ou mieux encore a des vaccin a virus inactivé ...

                henrion-caude est certe catholique fondamentaliste ( ce qui peut influer sur ses hypothese ) mais ca reste quelqun qui connait son sujet et que tout le monde encensait avant ce « desacord » profond avec le pouvoir .


              • Fergus Fergus 17 août 09:10

                Bonjour, leypanou

                N’étant pas spécialiste de ces questions, je m’en remets aux avis compétents. Or, la compétence, on la trouve dans les milieux scientifiques, et le fait est que les thèses que vous soutenez y sont non seulement très minoritaires, mais marginales.

                Dans de telles conditions, je n’ai pas de raisons objectives de faire confiance aux ultra-minoritaires qui dénoncent la technologie ARNm.


              • Fergus Fergus 17 août 09:18

                Bonjour, cyrus

                Comme je l’ai indiqué ci-dessus à leypanou, je suis ignorant dans ce domaine. Je fais donc confiance à la communauté scientifique qui, dans sa presque totalité, soutient l’inocuité de la technique ARNm. 

                Ajoutez à cela que cette technologie n’est pas sortie subitement d’un chapeau comme veulent le faire croire les complotistes, mais fait l’objet de recherches appliquées depuis une quinzaine d’année. J’ai même compris des explications que j’ai lues, ou qui m’ont été données, qu’au moment de l’émergence du Covid des sérums ARNm étaient d’ores et déjà en phase d’étude pour d’autres pathologies. 


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 09:28

                @Fergus
                 
                 ’’Je fais donc confiance à la communauté scientifique qui, dans sa presque totalité, soutient l’inocuité de la technique ARNm. ’’
                 
                La bonne phrase est : Fergus fait donc confiance à la totalité des politiciens, journalistes, invités qui répètent ad nauseam dans les médias ceci expliquant cela, leur soutien à l’innocuité de la technique ARNm. 
                 
                 Tous ceux qui contestent cette technique, cette vaccination en période d’épidémie, ce pass dit sanitaire, sont blacklistés dans les médias grand public.


              • troletbuse troletbuse 17 août 09:34

                @Francis, agnotologue
                https://odysee.com/@Immunit%C3%A9:7 ?


              • troletbuse troletbuse 17 août 09:42

                @troletbuse
                https://odysee.com/@RevolutionVibratoire:6/P%C3%A9do-satanisme-VIDE%CC%81O-SYNTH%C3%88SE-sur-l’impunit%C3%A9-de-la-p%C3%A9docriminalit%C3%A9-institutionnelle—MIVILUDES:a ?


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 09:43

                @Francis, agnotologue
                 
                « C’est justement là la faille dans une épidémie, c’est quand quelqu’un n’est pas vacciné dans un groupe, c’est là que le virus trouve encore le moyen de passer.  » (Olivier Véran)
                 
                Olivier Véran, un expert pour Fergus, ignore ce qu’est l’échappement immunitaire, et raisonne, non pas sur les vaxxins qu’il injecte, mais sur un vaccin théorique, rêvé.
                 
                Bien sûr que si le vaccin était parfait, il n’y aurait pas de problème, la vaccination ne se discuterait pas. Mais il n’est pas parfait, loin de là, il est illusoire. Alors, il est de quel coté, le principe de réalité ? Il est de quel coté le principe de plaisir ? Ils sont de quel coté les vrais scientifiques ? Ils sont de quel coté les charlots ?
                 
                 Décidément, cette équipe au pouvoir démontre jour après jour, que le pouvoir rend fou, même ceux qui ne le détiennent pas mais qui s’y soumettent.
                 
                ................
                 
                Les mécanismes d’échappement viraux

                «  Plus il va y avoir de gens vaccinés et immunisés, plus les variants à échappement immunitaire vont avoir un avantage »
                 
                 
                échappement immunitaire vaccinés contagieux :les variants viennent des vaccinations. un virus naturel se débarrasse de sa charge pathogène 2" / 10’ 42
                 
                etc. etc.


              • leypanou 17 août 10:17

                @Fergus
                raisonnement typique d’un mouton.


              • Fergus Fergus 17 août 11:15

                @ leypanou

                Je ne suis probablement pas plus moutonnier que les personnes qui, comme vous, adhèrent, sans connaissances particulières du sujet, aux thèses ultra-minoritaires principalement défendues par les sites complotistes.
                Autrement dit, à mouton, mouton et demi ! smiley


              • Fergus Fergus 17 août 11:21

                @ Francis, agnotologue

                Je n’ai jamais considéré Véran le neurologue comme un « spécialiste » ! Même lui ne le prétend d’ailleurs pas. 


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 13:41

                @Fergus
                 
                 ’’Je n’ai jamais considéré Véran le neurologue comme un « spécialiste » ! Même lui ne le prétend d’ailleurs pas. ’’
                 
                 Ce qui, comme vous, ne l’empêche pas de parler comme un spécialiste, et au nom des spécialistes !!!
                 
                 Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle et d’une mauvaise foi incroyables, à moins que ce soit seulement de la bêtise crasse.


              • Fergus Fergus 17 août 13:58

                @ Francis, agnotologue

                Je n’ai jamais « parlé comme un spécialiste », mais au contraire fait état de mes lacunes sur le sujet !
                Et cela contrairement à vous qui ne cessez d’étaler vos certitudes scientifiques. Basées sur quoi ? De quels diplômes disposez-vous ???

                « Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle et d’une mauvaise foi incroyables, à moins que ce soit seulement de la bêtise crasse »
                Un message que vous devriez vous adresser en vous rasant devant la glace ! smiley


              • Fergus Fergus 17 août 14:04

                @ Francis, agnotologue

                L’un de mes anciens collègues avait coutume de citer ce proverbe « Tel on est, on croit les autres ».
                Un proverbe qui semble taillé sur mesure pour vous !!! smiley


              • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 15:30

                @Fergus. Ah ! Le pouvoir hypnotique de la meute sur l’animal soumis !


              • troletbuse troletbuse 17 août 15:39

                @Fergus
                Si si Fergus, vous êtes un bon mouton ? Je vous entends bêler de puis Dinan.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 16:11

                @JC_Lavau
                 

                en l’occurrence, l’animal souris nommé fergus, blessé dans son orgueil pour cause de mauvais choix, de devoir défendre la mauvaise cause, prend le parti de la meute et se montre encore plus rageur qu’elle.

                 

                 Typiquement le syndrome de Sockholm. Les Janissaires ne faisaient as mieux, mais eux étaient tombés dedans tout petits. Au fond, c’est peut-être également le cas de notre souris : la piqûre c’est si bon, après, quand on est petit, qu’on reste à la maison, qu’on a des bonbons et des gâteaux et plein de bisous pour calmer le gros chagrin.

                 

                 Après, ça fait des adultes qui sont fiers de dire à la cantonade : « je suis majeur et vacciné ».


              • Fergus Fergus 17 août 16:12

                Bonjour, JC_Lavau

                Ne vous en déplaise, je ne suis « hypnotisé » par rien ni personne, sur quelque sujet que ce soit.
                Ainsi, j’approuve la vaccination la plus large sans être, à titre personnel, un partisan du vaccin pour moi-même.
                Ainsi, je suis pour le passe sanitaire en tant qu’outil incitatif à la vaccination, mais j’en désapprouve certains aspects, notamment le plus injuste : la pénalisation des salariés rétifs ; et le plus débile : le QR code en terrasse.
                Deux exemples parmi tant d’autres... 

                Pour ce qui est du « pouvoir hypnotique », il me semble que c’est au contraire vous qui avez développé une étonnante et inquiétante fascination pour les thèses complotistes.
                Il est vrai qu’elles sont rassurantes pour les personnes fragiles intellectuellement tant elles focalisent la responsabilité des évènements de la planète en général, et de notre pays en particulier, sur quelques boucs émissaires. Sur ce plan, les complotistes rejoignent les frontistes !


              • mr green cyrus 17 août 16:18

                @Fergus

                 je suis ignorant dans ce domaine. Je fais donc confiance à la communauté scientifique qui, dans sa presque totalité, soutient l’inocuité de la technique ARNm. 

                re salut fergus , 
                • il fut un temps ou l’ ensemble de la communauté scientifique medicale preconisait l’ usage de sangsue et de lancette pour saignée le malade
                • il fut un temps ou pasteur et jenner passait pour des fous furieux ...
                • et on ne parlera meme pas de la thalimodide ou du mediator .

                Le probleme de la comunauté scientifique , est que ce sont les gens qui trouve le moins qui critique les trouvaille des autres .

                Tu dit ne pas etre un expert de la mitose ni de la decondensation de la cromatine et des mecanisme permetant de copier une cellule , alors avant d’ en parler avce ta belle doche , voici quelque cours de ratrapage ...

                https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/division-cellulaire-mitose.aspx# : :text=La%20mitose%2C%20une%20division%20cellulaire&text=La%20mitose%20est%20un%20processus,%C3%A9tape%20finale%20du%20cycle%20cellulaire.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose


              • Fergus Fergus 17 août 16:21

                @ Francis, agnotologue

                Votre commentaire de 16 h 11  de la psychologie de comptoir  est carrément désopilant.

                « blessé », moi, par quoi ? Mon cuir est si épais qu’aucune flèche ne m’atteint. smiley

                Et je ne me montre pas « rageur » du tout. Tout juste un peu plus vachard lorsqu’on cherche à me donner des coups bas.

                D’ailleurs, soyez cohérent avec vos amis complotistes : avez-vous déjà vu un mouton « rageur » ? smiley



              • Fergus Fergus 17 août 16:28

                @ cyrus

                Soyons sérieux, d’énormes progrès ont été faits depuis Jenner et Pasteur. Notamment en matière de publication des découvertes et de démonstration de celles-ci. 

                Je ne parlerai de rien à ma « belle-doche » car elle est décédée, mais peut-être à ma belle-fille biologiste, précisément très en pointe sur la « division cellulaire », elle qui travaille notamment sur la parthénogenèse. smiley


              • mr green cyrus 17 août 16:46

                @Fergus

                Bien sur qu on as fait des progrès , et on en fera encore ...
                on fera aussi beaucoup d’ erreur ...

                Oui je pensais à ta bru , désolé pour le lapsus smiley

                c’ est un domaine qu’ il ne faut pas politiser , ni laisser au économiste ...
                Pas mal d’ amphibien change de sexe ou s’ auto féconde , parfois meme en repassant par des stade neotonique comme l’ axolotl.

                La nature ne s’ arrete pas au barriere que les scientifique definissent il y as souvent des exeption qui confirme la regles ...

                Souvient toi , les OGM roundup etait supposé ne pas transmetre leur resistance aux mauvaise herbe , et pourtant c’ est arrivé .
                 
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ribonucl%C3%A9ique_messager
                https://en.wikipedia.org/wiki/Guide_RNA


              • Fergus Fergus 17 août 17:30

                @ cyrus

                « Souvient toi , les OGM roundup etait supposé ne pas transmetre leur resistance aux mauvaise herbe , et pourtant c’ est arrivé »
                En fait, cela semble vrai de tous les produits  quelque soit la technique utilisée qui agissent sur le vivant. Peu à peu, ils induisent une adaptation des organismes agresseurs.


              • mr green cyrus 17 août 17:37

                @Fergus

                Et pourquoi pas avant ? le roudup n’ as jamais produit cet effet 20 avant les premier OGM resistant ...
                Et pourquoi seulement dans les champ d’ OGM de nos jours ?

                Moi les OGM je les aime dans des boite de petri , ou des cuve a produire de l’ insuline et en espérant que ces cuve sont bien neutraliser et non pas jeter dans nos rivierre ...

                c’ est pas ta belle fille que j’ accuse , mais bien ceux qui donne les ordre plus haut .


              • Fergus Fergus 17 août 18:01

                @ cyrus

                Bien avant le round-up, les bestioles parasites ont appris à résister aux pesticides et aux insecticides. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs n’ont cessé d’augmenter les doses sur les cultures.


              • mr green cyrus 17 août 18:12

                @Fergus

                Non la tu fait erreur le glyphosate est un herbicide ...
                Et non , l’ herbe ne developep pas de resistance naturelle .

                Le glyphosate agit en bloquant la chaîne de synthèse des précurseurs d’acides aminés essentiels pour le fonctionnement de la plante, notamment pour la photosynthèse.https://fr.wikipedia.org/wiki/5-%C3%89nolpyruvylshikimate-3-phosphate_synthase

                A partir de la , il n’ y as pas de possibilitéé pour une plante de s’ adapter et de fabriquer des graine ou des bouture « resistante » par mythrydisation succesive des generation .

                https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_au_glyphosate 

                Monsanto est maitre de la comunauté scientifique et commande les etudes ...

                On vient a peine de reconnaitre la toxicitée pulmonaire du roundup , 
                que ’j ais passer pendant 20 ans tout les été ....


              • mr green cyrus 17 août 18:17

                @Fergus

                Je vais te taquiner en raisonant par l’ absurde ....

                Pour remplacer le roundup , monsanto pourrait faire une bouillie a un millionnieme des dechet de la cogema enfui a la bure , il y a tres peut de chance que les gens attapent un cancer ( a part les habitant autour bien sur ) don la moyenne des gens montre que c’ est sans danger , et on va recicler du dechet radioactif .... vendu a prix d’ or et qui coute rien a fabriquer ...

                tu veut tester ? Moi pas j’ ais deja tester ce genre de connerie ou tout le monde est sur que c’ est sans danger smiley


              • nono le simplet nono le simplet 17 août 18:23

                @cyrus
                Je vais te taquiner en raisonant par l’ absurde ....

                tu connais autre chose que l’absurde ?
                ton cours sur le glyphosate dans ton commentaire précédent est un bon exemple


              • mr green cyrus 17 août 18:31

                @nono le simplet

                T’ inquite pas si t’ as rien suivit ... c’ est normal ...
                fergus a parfaitement pigé et en parlera avec sa bru .

                Quand a toi , on voit que le permafrost degelle , un vrai MAMOUTH L’ HAINEUX smiley

                attention a ce que le rechaufement climatique du au covid ne te tombe pas sur la tete smiley


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 19:12

                @Fergus,
                 
                 ’’Votre commentaire de 16 h 11 — de la psychologie de comptoir — est carrément désopilant. ’’
                 
                 Pour un autodidacte et fier de s’en prévaloir, vous vous discréditez en méprisant comme vous le faites, les connaissances qu’une personne de votre génération a pu acquérir au cours de son existence, et notamment, vu mon déjà grand âge, au cours de ma retraite, sur un sujet qui m’a toujours passionné.
                 
                 Pour cette raison, vous êtes un individu méprisable.
                 


              • Fergus Fergus 17 août 19:47

                @ Francis, agnotologue

                C’est la meilleure ! C’est vous qui brossez de moi un portrait complètement erroné, et effectivement emprunt d’une psychologie de bazar, et voilà que vous ne supportez pas que je vous réplique.

                Quand on cherche des poux dans la tête des autres, il faut s’attendre à ce qu’ils ne restent pas indifférents !!!


              • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 09:43

                @Fergus. Pour compléter ton tableau clinique, n’oublie pas de défendre bec et ongles l’escroc international que j’ai fait tomber en procès international.
                http://impostures.deontologic.org/index.php?board=26.0

                http://impostures.deontologic.org/index.php?board=24.0

                Tu adhères avidemment aux escrocs et génocideurs s’ils sont hégémoniques, ne pas s’arrêter en si bon chemin : adhère aussi aux escrocs qui ont finalement perdu.

                Il te reste aussi plein de vendeurs de mouvements perpétuels, auxquels adhérer aussi. Certes ils ont souvent déjà mis la clé sous la porte : Take the money and run.
                http://impostures.deontologic.org/index.php?board=22.0


              • Mellipheme Mellipheme 17 août 11:10

                Merci pour cet article bien documenté que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité