• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Aldous Huxley (1894-1963) : John le Sauvage contre le Meilleur des Monde (...)

Aldous Huxley (1894-1963) : John le Sauvage contre le Meilleur des Monde ?

Je viens de tomber sur la vidéo d’un complotiste qui se prend pour John le Sauvage… sur sa chaîne YouTube. Il se présente comme un résistant chrétien au Nouvel Ordre Mondial. Ensuite, il se contente de commenter Wikipédia, ce qui tend à prouver qu’il n’a pas lu l’œuvre et qu’il ne connaît pas grand-chose à l’histoire de la littérature. De surcroît, il fait des parallélismes très démagos entre les « Dissidents » actuels, qui seraient des John le Sauvage, et le méchant « Système » actuel, qu’il confond allègrement avec le Brave New World fictionnel d’Aldous Huxley.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=pPQ9TPW2EFY

Le Brave New World d’Aldous Huxley n’est pas le Système actuel

 

On me pardonnera, j’espère, d’avoir lu attentivement le roman d’Aldous Huxley, et, accessoirement, d’être professeur de philosophie depuis plus de trente ans… Le « meilleur des mondes » du romancier britannique n’a que peu de rapports avec la France décrépite de Macron ou avec le mondialisme libéral-libertaire cauchemardesque des Biden, des Soros ou des Jacques Attali.

C’est – tout au contraire – l’extrapolation caricaturale, un peu ridicule, mais aussi très séduisante, de l’atmosphère sociétale Art déco, très jazzy, très décomplexée, très superficielle, idiote et brillante à la fois des Années folles (1920-1929) : ce qui est tout à fait normal pour un roman écrit en 1931, dans une villégiature provençale, par un auteur brillant professeur de littérature, grand bourgeois mondain et distingué, reçus dans les salons les plus chics, qui termine d’ailleurs sa vie dans une villa à Hollywood, et ne dédaigne pas les drogues ni les psychotropes (sans pour autant en faire une religion). Les tenues sportives et décontractées des Alphas, voire des Bêtas, la musique et les parfums omniprésents, la liberté sexuelle où les couples se font et se défont, les dîners au restaurant, la TSF, la Télévision, les tourne-cylindres et autres machines musicales à bandes perforées, les paroles criardes, un peu idiotes des chansons, les avions-fusées-hélicoptères, les immeubles-villes gigantesques, c’est clairement une extrapolation du monde de l’entre-deux-guerres, notamment dans sa version américaine, même si Huxley est britannique.

Brave New World constitue un monde où l’on s’amuse, où tout le monde s’amuse, même les castes de travailleurs inférieurs (Gammas, Deltas et Epsilons) qui, eux aussi, et malgré leur laideur physique, ont droit à des journées de travail raisonnables, à la musique, aux parfums, à la propreté, aux psychotropes (le fameux soma) et à la liberté sexuelle, un trait rappelé par l’Administrateur mondial Mustapha Menier dans le dernier tiers du roman.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les adaptations cinéma ou télé que j’ai pu voir de ce roman sont assez discutables esthétiquement. Il aurait fallu caricaturer le côté Années folles, plutôt que de jouer la carte d’un futurisme high-tech, trop science-fiction, qui perd complètement ce côté raffiné, brillant, distingué, superficiel, un peu idiot et séduisant, que l’écrivain a connu dans sa jeunesse. Ce n’est pas du tout notre monde, à nous autres, en 2021. Notre monde se caractérise par un conformisme du trash, où tout est crasseux, vulgaire, obscène et ultra-violent. On objectera que dans Brave New World, les grandes œuvres du passé ont été détruites, les transhumains d’Huxley lisant très peu, n’étudiant plus l’Histoire, se contentant d’une culture purement technique et ludique à la fois. C’est un fait. Mais il n’y a rien de commun entre l’idiocratie actuelle, dépressive et agressive, et cette heureuse superficialité du roman. Pas plus que les paroles idiotes et drôles d’un air de swing joué par un big band n’ont de rapport avec les insultes et les appels à la haine de tel ou tel rappeur actuel. Étudiez la musique en 2021 et la musique des années 20-30-40, vous comprendrez toute la différence qu’il y a entre Brave New World et le monde actuel !

Je vais peut-être choquer les lecteurs intégristes et complotistes, mais je préférerais encore vivre dans ce Brave New World plutôt que dans la poubelle mondiale actuelle où les humains grouillent comme des asticots sur un gigantesque tas de merde. Le monde d’Huxley, c’est, tout à l’opposé du monde-merde actuel, un monde où la merde, en un sens, n’existe plus.

 

John le Sauvage : dissident tragique ou simple mystico-dingo ?

 

Le manichéisme est absent de la pensée d’Huxley. Il n’y a pas d’un côté les méchants administrateurs du Brave New World et de l’autre un gentil résistant comme John le Sauvage qui serait, tel un nouveau Christ, capable d’installer la révolution mystique sur Terre. Cette présentation des choses est un pur fantasme, d’ailleurs hypocrite, de conspirationniste qui se rêve en John Le Sauvage sur une chaîne YouTube. John le Sauvage, après son séjour dans le Brave New World s’installe dans un phare désaffecté où il essaie de faire son potager après avoir épuisé des provisions fournies par le Brave New World. On est loin de YouTube et d’internet !

Habitué dès son plus jeune âge, dans la réserve indienne où il est né, à pratiquer un culte syncrétique, à la fois paganisme amérindien et dolorisme chrétien flagellateur (au sens propre), John le Sauvage est un beau jeune homme, à peine sorti de l’adolescence, qui a vécu, jusqu’à son arrivée chez les hédonistes du Brave New World, dans le dénuement et dans les mortifications de son culte étrange. Il est partisan de la monogamie, de la fidélité, de la virginité pré-conjugale, de la sexualité procréative (ce qui ravira aujourd’hui les rigoristes de tout poil)…

Plus cultivé que les « civilisés », puisqu’il a lu des volumes de Shakespeare qui traînaient dans la réserve indienne, le mélange entre paganisme, christianisme et théâtre anglais lui est tout de même monté à la tête, faisant de lui une sorte de moine exalté. Il se suicide à la fin de l’histoire, réfugié dans son phare, obsédé par le péché, après des séances d’autoflagellation (une constante chez lui), incapable, évidemment, de coucher avec la belle Lenina Crowne. Le personnage est intéressant dans son rôle de puceau mystique exalté, mais il est vain, je crois, d’y voir un modèle et un libérateur. Il reste un anti-héros ; son comportement étrange à mi-chemin entre noble et grotesque, son suicide par pendaison font de lui un « loser » et un inadapté, bien davantage qu’un martyr.

La préface de l’auteur à la réédition de 1946 est très instructive. Huxley montre que, face à un système qui pousse à la démence (fût-elle agréable), il y a, certes, l’alternative de la folie, incarnée par John le Sauvage, mais il dit clairement qu’il nous faudrait chercher une troisième voie qui soit celle de la santé de l’esprit.

Je trouve que c’est tout à fait d’actualité, quand on voit se disputer aujourd’hui sur internet et dans les médias une « systémosphère » proliférante avec, en face, une « complosphère » ridicule qui voit des reptiliens pédosatanistes à tous les coins de rue… La santé de l’esprit, du moins la tentative, est d’ailleurs incarnée à la fois par Bernard Marx et par Helmholtz Watson, qui seront exilés, avec leur consentement, dans des îles où ils pratiqueront des formes supérieures d’érudition, et même par le grand Administrateur mondial Moustapha Menier, qui continue à gérer le Brave New World, tout en conservant bienveillance, réalisme et clairvoyance.

 

http://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2017/06/huxley_le_meilleur_des_mondes.pdf

 

Ainsi, donc, un bon conseil : pour bien comprendre la pensée d’Huxley, lisez le roman, avec un bon verre de whisky, un bon cigare, en écoutant un big band des années 1930. Cela vous imprégnera de l’atmosphère Brave New World, bien davantage que toutes les exaltations mystiques de mauvais goût.

Et, pour finir, je rappelais ce jugement de Michel Houellebecq sur Brave New World.

 

« Faire passer ce livre pour un cauchemar totalitaire est une hypocrisie pure et simple. Sur tous les points –contrôle génétique, liberté sexuelle, lutte contre le vieillissement, civilisation des loisirs, Brave New World est pour nous un paradis (…) »

 

Source : http://www.buzz-litteraire.com/20061029612-le-meilleur-des-mondes-d-aldous-huxley/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 avril 2021 18:34

    Quel dommage que vous n’étiez pas là pour expliquer à Mr Huxley le sens de son ouvrage, ni Mr Houellebecq pour lui donner son « jugement ». 

    Non seulement Huxley récuse vos élucubration dans « Retour au meilleurs des mondes » mais il a donné un certain nombre d’interview que vous pourrez consulter ici. Sans appel. Merde ! Huxley était « complotiste »...



    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 21 avril 2021 19:26

      @Opposition contrôlée
      waouhhh bien envoyé votre premier com
      et le 2ème la vidéo, ce type parle un français impeccable, un monsieur comme on disait à cette époque
       smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 avril 2021 20:00

      @Bendidon
      Il a été prof de français, qu’il a notamment enseigné à un certain Eric Arthur Blair, plus connu sous le pseudonyme de George Orwell...


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 22 avril 2021 21:49

      @Opposition contrôlée

      Excellente et bonne correction .. pour un auteur -presque  hystériquement et inutilement agressif


    • samy Levrai samy Levrai 21 avril 2021 19:15

      Dans 1984 ils sont contents aussi, le monde est stable et le héro est aussi un loser... donc 1984 est une projection cool, cqfd.


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 21 avril 2021 19:24

        une « systémosphère » proliférante avec, en face, une « complosphère » LOL

        Le complotiste de la vidéo est JC2R un fou du christ qui a près de 62.000 abonnés sur YT quand même !

        Je le connais bien il m’a banni de ses vidéos

         smiley

        Signé : un questionniste qui n’a pas lu Huxley mais vous m’avez fait un résumé


        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 21 avril 2021 20:02

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Je n’avais pas que ça foutre, j’ai lu toute la collection l’aventure mystérieuse (jean sendy etc) robert laffont les énigmes de l’univers etc.

          sans oublier OSS117 et SAS malko linge

           smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 avril 2021 19:38

          J’ai lu « Le Meilleur des mondes » plusieurs fois, la première en 1960. J’ai été ébloui. Après, j’ai un peu révisé mon jugement. Je retiendrai surtout cette phrase qui me parait résumer à elle seule la démarche de son auteur :

           

          «  La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne chercheraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude »

           

          Sans vouloir abonder dans le sens de Florian Mazé, je dirai que cette dictature là me parait enviable comparée à celle qui se met en place sous nos yeux, et dont la meilleure caricature que j’ai trouvée est peut-être çà.


          • V_Parlier V_Parlier 21 avril 2021 22:48

            @Francis, agnotologue
            Cette « dictature parfaite » (qui ne peut mener qu’à la perdition une société qui n’a plus aucun but) est ce qu’ils ont PRETENDU établir pour nous. Je ne sais pas si c’est par incompétence vaniteuse ou par hypocrisie qu’ils ont vendu du faux, mais au final ce sera une dictature bel et bien austère et qui cherchera des prétextes extérieurs pour expliquer le déclin. Ca commence déjà dans la désignation des méchants responsables (la Russie, la Chine à qui ils ont délégué toutes les industries mais qu’ils n’aiment pas voir puissante, et l’occasion rêvée : le covid !).


          • Albert123 22 avril 2021 09:54

            @Francis, agnotologue

            « je dirai que cette dictature là me parait enviable comparée à celle qui se met en place sous nos yeux »

            mais vous avez bien 40 à 50 % de la population qui ne trouve rien à redire à la situation actuelle puisque « c’est très très grave ce que nous vivons actuellement avec ce virus »


          • troletbuse troletbuse 21 avril 2021 22:42

            L’important, c’est bien ce qui se passe actuellement, non ?

            Naturellement, écrit en 1931, il y a bien sur quelques différences mais les grandes lignes sont bien présentes.

            Si rien n’arrête les projets du N.O.M. et vu la technologie actuelle, le monde qu’il veut nous imposer risque d’être encore pire

            .


            • V_Parlier V_Parlier 21 avril 2021 22:50

              @troletbuse
              Aujourd’hui ressemblerait plus à 1984 qu’au « Meilleur des mondes ». Une sorte de démocrature mensongère qui réécrit sans arrêt l’histoire et qui se fait passer pour un « monde libre »


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 avril 2021 23:01

              Ce matin après mon café j’ai fait caca .


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:03

                @Aita Pea Pea

                Et c’ etait du A ou du E au « cacascore » ?
                https://www.agoravox.fr/commentaire6040661


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:04

                @Aita Pea Pea

                Des detail tout la france aimerais savoir , si c’ etait bien moulé ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 avril 2021 23:11

                @CYRUS
                En plus comme j’ai arrêté de cloper c’est toute une mise en route matinale qui est perturbée. Tain c’est dur !


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:19

                @Aita Pea Pea

                t’as tres bien fait ... oui je sait que c’ est pas facile ...
                tu va avoir pas mal de remonter un peut crasseusse a cracher .

                si tu me permet je te conseil ceci 
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastille_du_mineur

                en plus c’ est assez tradi dans le chnord ...

                bon courage ... 


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:20

                @CYRUS

                dans tout les supermarché ou presque ..
                https://www.carrefour.fr/media/540x540/Photosite/PGC/EPICERIE/3501270009511_ PHOTOSITE_20210205_165755_0.jpg?placeholder=1

                c’ est demandé par les vieux con comme nous smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 avril 2021 23:29

                @Philippe Huysmans, Complotologue
                Non je gonflais ...Sinon trois jours pour se rendre compte que la séparation est possible. Je dis pas que je craque parfois... Mais bon je gère...


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:34

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                je suis pas trop vape ...a cause du glycol-ethylene ....
                jetter les cloppe c’ est indispensable ....

                le mieux pour arreter c’ est le tabac gris des russe ...
                fumer au bhang ( sans rien d’ autre )... si tu continue a fumer avec ca 
                c’ est que tu est maso et irrecuperable ...
                 


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:37

                @Aita Pea Pea

                au dela de la plaisanterie , faut que tu tienne le coup ...
                NoNos a calé comme tout les petit joueur ...

                il s’ est juste donné l’ air de smiley
                et au final il n’ as fait que demontrer sa faiblesse smiley

                va jusque au bout de ta demarche ...peut importe le moyen ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 avril 2021 23:53

                @CYRUS
                En fait , faut tenir trois minutes si manque ...après t’y pense de moins en moins. Je m’étonne moi même...


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:55

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                Moi non plus , quand je distribut des point , c’ est plus pour faire reflechir que pour punir smiley

                et en fait , les pastille du mineur , c’ est vraiment le truc qui aide , avec ca je reste sans fumer 3jours ... mais je replonge car j’ aime ca ... s’ il est pas degouté de la cigarette ca marche pas . 

                faut juste comprendre que la clope c’ est du masochisme , soit on asume , soit on arrete ca sert a rien de faire semblant smiley

                et comme tu le dit quand on as rien a fumer , on s’ en passe ...
                le seul truc est vraiment la , jeter le paquet et ne jamais en racheter .


              • CYRUS CYRUS 21 avril 2021 23:59

                @Aita Pea Pea

                @CYRUS
                En fait , faut tenir trois minutes si manque ...après t’y pense de moins en moins. Je m’étonne moi même...

                Bhen tu sait si tu choppe le covid , tu arretera forcement , et c’ est un peut plus long que trois minute ...tente les pastille c’ est plus soft smiley

                mais fait pas semblant comme NoNos ... sinon c’ est juste de l’ esbroufe smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2021 00:06

                @CYRUS
                c’était une pub officielle TV , j’a essayé et ça marche. Si j’ai un manque je sais que ça va pas durer...


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 00:11

                @Aita Pea Pea

                ha ben si c’ est macron et les hygieniste qui le disent , ça ne peut que être vrai smiley
                d’ ici a ce qu’ il te vante les merite de la tarte au poil ... t’ est bien loti mon gars smiley

                il t’ est jamais venu a l’ esprit cette afreuse pensé complotiste que le tabac cachait bien d’ autre poluant ? mais que c’ etait le seul qui donnait du plaisir et qu’ on accusait donc ...

                https://info-tabac.ca/faut-il-se-mefier-du-laser-doux/


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2021 00:19

                @CYRUS
                suis un con ...zut ...flute ...merde ...fait chier. ...


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 00:25

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                Mais cette fois, je ne recommencerai pas

                >c’ est pas vraiment ça qui menace le plus notre espérance de vie , pas plus que le covid smiley ...j’ adore faire un tour en helicoptere .... mais je me mefie toujours de l’ atterrissage on se loupe si facilement .... smiley


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 00:39

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                ca fait le pendant des célèbre fenêtre dans le sous-marin ...
                 smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 2021 01:07

                @Philippe Huysmans, Complotologue
                Ben c’est une belge une fois , qui demande à sa sa copine une fois : Toi tu fumes après l’amour ? Et l’autre de répondre qu’elle a jamais regardé...


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 01:12

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                comme tout racisme c’ est née d’ un « remplacement » 
                on importait massivement du belge pour nos mine de charbon 
                du coup les aita etait un peut jaloux....y s’ avait plus qu’ as sucer ... des pastilles smiley

                Et si tu savait ce qu’ on as dit sur les italien mazette ca par en Nouille smiley


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 01:16

                @Aita Pea Pea

                -une goute d’ huille essentiel d’ eltrochoc
                -une goute d’ huile essentiel de con « finement »
                -une goute d’ huile essentiel d’ auzweiz une plante pas si rare que l’ on le croit

                et si t’ est sage on t’ evite les 5 goute d’ huile essentiel de camisole de force pour rejet de la pensée unique ...

                Allez au plumes vieux ronchon avant qu’ on rajoute le goudron de tes gitanes smiley


              • CYRUS CYRUS 22 avril 2021 01:50

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                les accent ca fait pas tout .... regarde entre un marseillais et un chti ... sans meme parler des parigot smiley

                Et ici aussi on as plein de tout petit smiley
                je te fait pas la liste tu la connais ...

                tres petit ...WIWI ...


              • Pauline pas Bismutée 22 avril 2021 07:43

                @Aita Pea Pea

                C’est possible, je l’ai fait. Il y a 23 ans, jamais rien touché depuis.
                Que la volonté, et pas pris un gramme.
                Pour le reste, devenir végétarien smiley ???...
                Bon ok : graines de lin : deux cuillerées a soupe le soir.


              • Laconique Laconique 22 avril 2021 09:11

                Un conditionnement agréable plutôt que la liberté. Votre article est l’illustration éloquente de ces lignes de Jacques Ellul : « L’homme n’est pas du tout passionné par la liberté comme on l’a prétendu. La liberté n’est pas un besoin inhérent à la personne. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts, etc. et l’homme est absolument prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. » Dans Matrix, entre la pilule bleue et la pilule rouge, on sait ce que vous auriez choisi.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:48

                  @Laconique
                   il y a une autre version. Néo était un cheval de Troie. Un traitre, Juda. La pilule Rouge, c’était Noé. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 11:14

                  @Laconique les frères Wachowski sont devenus : trans. Les prédictions de Nostradamus se révèlent finalement exacte concernant la fameuse éclipse du 11 aout (11 : VERSEAU) 1999. ou 666. Isis-URANIE. NOSTRADAMUS.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:28

                  En accord parfait avec mon article. LE verseau : de la pisse et de la merde. URANUS. 

                  Ce matin, je me suis penchée sur la planète Uranus (dont l’étymologie est déjà peu attractive : urine et anus). Démiurge selon certains, il n’a aucun Dieu (vaguement Ganymède) dans la mythologie grecque. Il apparaît pour la première fois dans un récit prénommé : Sappho, d’où le sigle de l’ARC-EN-Ciel pour les LGBT). Il est d’une perversité et méchanceté sans limite. C’est sa mère Gaïa qui le met au monde (pas de père). Ses premiers enfant sont les Titans et les Hécatonchires. il les hait et les enferme dans le ventre de sa mère Gaïa qui étouffe. (le gros délire psychotique,...). C’est le Prince de la destruction et du chaos (ordo ab chaos). Il est dans la haine absolue, violant sa mère permanence, détruisant la terre pas ses assauts répétitifs. On croirait le portrait parfait du pervers-narcissique (gentil en apparence, parle de fraternité). Il aurait été le créateur du ciel et symboliserait la pluie (pour certains).... Le contraire du soleil. C’est vrai qu’en Egypte, la pluie était une bénédiction. Dans le zodiaque on le place dans le signe du Verseau (effectivement il urine sur la planète). Dans le verseau, le Soleil et le père sont en chute. Il symbolisa la REVOLUTION française (tête coupée de Louis XV-Robespierre coeur de Pierre). Qui rappelons-le fut « initiée » par Sade. (Stade sadique-anal). Vénéré par les « créateurs » et les techniciens (intelligence, artificielle, robotique, transhumanisme). On le croit fraternel mais est fondamentalement individualiste et misanthrope. Il se hait comme il hait les autres. Il déteste fondamentalement la mère nature qui l’a engendré....Il se voit dans ses premiers enfants qui sont des monstres. Vous aimez Uranus. Pas mon style... Cela fait 40 années que nous sommes gouverné par lui : TECHNOLOGIE DESTRUCTRICE DE LA NATURE. Vision du monde du futur par un uranien : https://www.google.com/search?q=Sciences+fiction+futur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi5hs7qnJHwAhVTIMUKHfE-DM0Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663#imgrc=DiS3cY9jhbCyhM. Pas un brin d’herbe....Il est vrai que pierre Bergé adorait que l’on urine ou défèque sur lui...

                  Lire la suite ▼

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:29

                    Ce matin, je me suis penchée sur la planète Uranus (dont l’étymologie est déjà peu attractive : urine et anus). Démiurge selon certains, il n’a aucun Dieu (vaguement Ganymède) dans la mythologie grecque. Il apparaît pour la première fois dans un récit prénommé : Sappho, d’où le sigle de l’ARC-EN-Ciel pour les LGBT). Il est d’une perversité et méchanceté sans limite. C’est sa mère Gaïa qui le met au monde (pas de père). Ses premiers enfant sont les Titans et les Hécatonchires. il les hait et les enferme dans le ventre de sa mère Gaïa qui étouffe. (le gros délire psychotique,...). C’est le Prince de la destruction et du chaos (ordo ab chaos). Il est dans la haine absolue, violant sa mère permanence, détruisant la terre pas ses assauts répétitifs. On croirait le portrait parfait du pervers-narcissique (gentil en apparence, parle de fraternité). Il aurait été le créateur du ciel et symboliserait la pluie (pour certains).... Le contraire du soleil. C’est vrai qu’en Egypte, la pluie était une bénédiction. Dans le zodiaque on le place dans le signe du Verseau (effectivement il urine sur la planète). Dans le verseau, le Soleil et le père sont en chute. Il symbolisa la REVOLUTION française (tête coupée de Louis XV-Robespierre coeur de Pierre). Qui rappelons-le fut « initiée » par Sade. (Stade sadique-anal). Vénéré par les « créateurs » et les techniciens (intelligence, artificielle, robotique, transhumanisme). On le croit fraternel mais est fondamentalement individualiste et misanthrope. Il se hait comme il hait les autres. Il déteste fondamentalement la mère nature qui l’a engendré....Il se voit dans ses premiers enfants qui sont des monstres. Vous aimez Uranus. Pas mon style... Cela fait 40 années que nous sommes gouverné par lui : TECHNOLOGIE DESTRUCTRICE DE LA NATURE. Vision du monde du futur par un uranien : https://www.google.com/search?q=Sciences+fiction+futur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi5hs7qnJHwAhVTIMUKHfE-DM0Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663#imgrc=DiS3cY9jhbCyhM. Pas un brin d’herbe....Il est vrai que pierre Bergé adorait que l’on urine ou défèque sur lui...

                    Lire la suite ▼


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:31

                      Article en parfait accord avec mes réflexions. Sachez que votre monde uranien, on en à rien cirer......Pierre Bergé (le femmes peuvent louer leur ventre). Pas de « R » à son nom. Les BERGERS d’ARCADIE.....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:36

                        Le signe du Verseau heureusement est contrôlé par Saturne. UR (urine) Anus (merde) calé dans le Taureau...Haine de la nature et de la mère....Soleil en chute (absence du père))...Pierrre Berge adorait que l’on pisse et défèque sur lui, plus les coups de fouet... Voilà qui était à la tête du « MONDE »....Elevé sur l’île de Sein selon la méthode Montessori. ENFANT-ROI. PERVERS-NARCISSIQUE.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:39

                          La fin de l’art : le Bidet de Duchamp...Je l’ai vu galerie TEMPLON (....). Pisse et merde...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:43

                            Uranus aurait été le Démiurge à l’origine de la création. C’est oublier son père : l’OCEAN et POSEIDON....Le Dieu et son Trident. Thoth HERMES TRISMEGISTE (trois fois GRAND). L’ordre de la filiation fut brouillé. Qui vint en premier. L’océan, la terre ou le ciel.... ?


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:50

                              Noé, Néo ou EON...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:53

                                ONE : L’ELU. Dans Matrixun film des frères Wachowski sorti en 1999, un pirate informatique vêtu de noir, du nom de Neo, s’endort devant son ordinateur. Un mystérieux message s’affiche sur l’écran : « Réveille-toi, Neo » [1]. Le thème général du film est contenu dans cette courte phrase. Neo s’y débat en effet avec la question de son emprisonnement dans un monde « matériel », en réalité un programme de simulation par ordinateur créé dans un futur lointain par l’Intelligence Artificielle pour rendre esclave l’humanité. Celle-ci entretient l’ignorance sous la forme d’une perception illusoire connue sous le nom de « la Matrice ». Le film forge sa conception ultime du réel notamment par des allusions aux nombreuses traditions religieuses qui avancent l’idée que l’ignorance est le problème fondamental rencontré par l’humanité et que la connaissance ou l’éveil en sont la résolution. Le film emprunte largement au gnosticisme chrétien et au bouddhisme [2]. Bien que ces deux traditions diffèrent considérablement, elles s’accordent à dire que l’ignorance peut-être résolue par un changement de perspective personnelle sur le monde matériel [3]. Le gnosticisme chrétien et le bouddhisme se représentent également une sorte de guide qui vient au secours de ceux qui sont encore prisonniers du monde limité de l’illusion, un rédempteur gnostique ou un bodhisattva, qui s’engage volontairement en ce monde pour partager un savoir libérateur, afin de faciliter la délivrance de tous ceux qui sont à même d’entendre. Dans le film, cette figure est représentée par Neo, dont le nom est aussi l’anagramme de « the One » (« L’Elu »).


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:56

                                  Références chrétiennes dans Matrix : 

                                  Références chrétiennes dans Matrix

                                  La plupart des spectateurs de Matrix auront probablement facilement reconnu la présence de références chrétiennes, comme le nom de Trinity [6] ou la mort de Neo, sa résurrection et son ascension christiques à la fin du film. En fait, les allusions chrétiennes et bibliques abondent, notamment dans le choix des noms [7] : Apoc (comme Apocalypse) ; le nom de Neo, Mr. Ander-son (du grec andros, « homme », ce qui fait un « Fils (son) de l’Homme ») ; le vaisseau nommé Nabuchodonosor (du nom du roi de Babylone qui, dans le Livre de Daniel, a des rêves troublants qui sont à déchiffrer) [8] ; et la dernière ville humaine porte le nom de Sion, synonyme dans le judaïsme et le christianisme de (la) Jérusalem (céleste) [9]. Neo est ouvertement une figure christique : Il est « l’élu » qui a reçu la prédiction qu’il retournera à la Matrice, celui qui détient le pouvoir de changer la Matrice de l’intérieur (c’est-à-dire d’accomplir des miracles), celui qui combat les représentants du Mal, celui qui est tué mais qui revient à la vie.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 09:58

                                    « Mark III n° 11 ». Ce qui semble être une autre référence messianique, puisque il est écrit dans l’Evangile selon Saint Marc 3:11 : « Tous les esprits impurs qui le voient tombent devant lui et s’écrient »Tu es le Fils de Dieu !«  » Le Lion (place Saint Marc à Venise) en face du Verseau. 


                                    • Albert123 22 avril 2021 10:09

                                      « Je vais peut-être choquer les lecteurs intégristes et complotistes, mais je préférerais encore vivre dans ce Brave New World plutôt que dans la poubelle mondiale actuelle où les humains grouillent comme des asticots sur un gigantesque tas de merde. »


                                      c’est juste que vous êtes totalement prêt a n’être qu’un numéro dans une société hygiéniste, société où vous vous imaginez philosophe ALPHA persuadé d’être intellectuellement indispensable, alors que celle ci se chargera de sanctionner votre inutilité en vous classant EPSILON afin de n’être qu’un asticot sur le gigantesque tas de merde généré par les excréments des ALPHAs afin d’en entretenir le système d’assainissement pour leur seul et unique profit.

                                      ce qui me choque surtout c’est le manque de lucidité de votre part, en n’ayant finalement pas compris que ce « meilleur des mondes » n’est possible que pour une minorité et grâce à une masse d’esclaves serviles permettant à cette même minorité de vivre luxueusement Minorité à laquelle vous ne ferez pas parti.

                                      En effet une société comme celle ci qui masque son caractère inefficient avec du « SOMA » elle n’a donc absolument pas besoin de philosophes


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 10:12

                                        Le mauvais Démiurge. Auto-engendre. GPA. PMA :  dénommé Yaldabaôth ou SETH. 


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 11:05

                                          Uranus ne pouvait être le GRAND Démiurge puisqu’il est dit dans le récit de la génèse que le ciel fut séparé des eaux. Le ciel étant lié à l’océan. 


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2021 11:40

                                            Ouranos et URANUS. Ouranos avait une petite fille non reconnue. Comme Delphine (le Dauphin) de SAXE-Cobourg. Il est temps qu’elle reprenne sa place dans le signe du VERSEAU. SON NOM est ISIS-URANIE...... ou APHRODITE. ...Muse de l’astrologie..... Le Dauphin (Utérus), le seul poisson-mammifère. Comme tous les mammifères, le dauphin est un homéotherme, vulgairement appelé animal à sang chaud. Et voila : Uranus est la transcription directe en latin du dieu grec Ouranos. Catholiques tous homos...uranus. Uranie est petite fille d’Ouranos, pas d’Uranus...Sacrée différence...


                                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 22 avril 2021 22:02

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                              .. On vous doit combien pour votre magistral enseignement ?


                                            • Frederic Stephan 24 avril 2021 12:59

                                              « Faire passer ce livre pour un cauchemar totalitaire est une hypocrisie pure et simple. Sur tous les points –contrôle génétique, liberté sexuelle, lutte contre le vieillissement, civilisation des loisirs, Brave New World est pour nous un paradis (…) »

                                              Permettez-moi d’être en désaccord complet avec cette réflexion de Michel Houellebecq.

                                              Le contrôle génétique est le début de l’uniformisation de l’humanité sans parler des dérives qui peuvent en résulter.

                                              La liberté sexuelle je n’ai rien contre mais l’évolution des espèces, spécialement les mammifères dont nous faisons parti, n’a pu avoir lieu que grâce aux pulsions sexuelles entre les mâles et les femelles. C’est comme cela, on n’y peut rien.

                                              La lutte contre le vieillissement n’intéresse que les matérialistes qui n’ont aucune réflexion philosophique et spirituelle sur la vie. La vie c’est la mort, sans la mort la vie n’a plus de saveur, toutes les personnes qui ont frôlé la mort le savent.

                                              La civilisation des loisirs n’a que pour but d’abrutir les masses pour mieux les manipuler et leur éviter de vouloir trop réfléchir. Nous devenons spectateurs de nos vies et n’en sommes plus acteurs.

                                              Alors non, Brave New World n’est pas le paradis que je recherche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité