• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine (...)

Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ?

Un jour, dans un email, un copain m'a conseillé d'aller consulter un psy avec une idée dans la tête.

Je ne lui ai pas répondu, mais j'ai souri en le lisant. 

Plus tard, par le même intermédiaire d'écriture, en flip-flop, j'ai eu des contacts parfois assez virulents entre un autre copain qui trouvait son salut dans la sociologie et l'étude de groupe et moi, par la psychologie en particulier.

Dernièrement, j'écrivais "Tout dire mais ne rien conclure". Billet dans lequel je visais "Mélusine ou la Robe de Saphir" qui commentait beaucoup mais qui ne dévoilait rien de son passé. Surprise, elle est une psychologue retraitée. Jusqu'ici, nous avons eu de longs échanges (près de 400 flip-flops en un mois). Une consultation gratuite d'une psy, je ne pouvais la refuser. 

Notre époque liée à la rupture sociale qu'a créé le coronavirus, connaît une recrudescence de patients chez les psys. La peur du lendemain, l'instabilité caractérielle, l'effet des réseaux sociaux ont accentué le spleen, le fait d'être mal dans sa peau pour beaucoup de personnes.

Alors que mon métier d'informatisation des processus était bien loin des problèmes humains, j'avais reçu des cours de management dans des jeux de rôle avec le but essentiel de motiver son équipe jusqu'à l'happycratie.

Mon intérêt pour la psychologie a réellement commencé, il y a exactement 20 ans. Le suicide d'une dame de mon équipe, alors que personne n'avait décelé la détresse qui s'y cachait, bien que j'avais tout de même compris sa faiblesse dans ses confidences.

En 2020, j'ai écrit "Le magasin des Suicides" pour en parler à demi-mots mais avec d'autres références de suicides.

Un psychologue est une personne diplômée dans la discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques plutôt individuels et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses, dit Wiki. 

Je lui ai fait lire un dernier billet dans lequel je parlais de mon autobiographie dont je ne donnais rien d'autre qu'un lien. Les réponses arrivent quasiment en automatique avec des références psychiques, historiques voire ésotériques dont elle a les secrets intimes. Je comprenais très vite que les réponses fusaient à la vitesse de la lumière sans aucune vérification, ni relecture. 

Moi : Tu sais, tout cela finit par s'oublierCela ne ressort pas de la Boîte de Pandore que bien après pour faire comprendre ce qu'on écrit.

Elle :: à suivre sans modération vu que nous passons un CAP. Mieux vaut être armé. Tao Te King est ma voie.

Construire une sélection des échanges avec Mélusine, aux sujets assez disparate, est simple ou complexe dès qu'on entre dans le détail cela devient explicite qu'elle ne sera pas complète ni achevée.

Depuis, dans mon journal, elle signe ses commentaires à la suite de quelques billets, par "Mélusine 888".

Je parle de cet échange à une lectrice qui me répond : "Tous les Psy ont un grain ! Elle semble cultivée mais elle aime étaler. Donc la couche n’est pas forcément épaisse. Fais attention aussi à son coté manipulatrice car elle connaît les détours pour ne pas se laisser découvrir. Je me demande juste quand ça va éclater entre vous car vous avez deux personnalités bagarreuses. Une psychanalyse ??? Tu vas voir plus clair en toi et peut-être fissurer la forteresse. Je serai curieuse de voir si ça va changer quelque chose en toi. De toute façon, ça ne peut que susciter certaines réflexions, ce qui est toujours enrichissant".

Me voilà prévenu. Moi qui n'ai jamais approché un psy de près ou de loin. 

Je me présente à Mélusine et je raconte ma présence sur Agoravox.fr qui date de sa naissance en 2005, dont j'ai suivi l'évolution depuis lors. Mon blog "Réflexions du Miroir"(devenu "journal" depuis récemment) précédait et j'avais été invité à publier sur leur antenne Agoravox.

Elle : Psychologue retraitée de 66 ans, présente sur Agoravox depuis 2017 et donc, bien sûr de nombreuses données m'échappent. Formation de psychologue avec complément en psychanalyse à l'ULB. Freudo-jungienne dans l'esprit d'ANNICK de Souzennelle. J'adore l'étymologie et revisiter la mythologie... tentée par la voie alchimique jungienne du fait de mes synchronicités. 

Je dois avouer que cela ne me disait pas grand chose de concret, mais cela m'intéresse même sans m'étendre sur divan. A chacune des ses réflexions surgit des références à son vécu, à ses "relations mondaines" du présent et du passé dans lesquelles je suis dépassé. Le saphir est l'anagramme de son nom. Elle me raconte ses démêlés avec Le Nabum que je connais aussi pour l'avoir lu et commenté.

Elle : Mélusine était accompagnée de GUY et JEAN de LUSIGNAN en CROISADE. C'est pour cela que je fus bloquée par le "scientifique-spiritualiste.

Moi : L'historique des antécédents familiaux on les retrouve dans les bases de données chez les Mormons à Salt Lake City. Je suis passé à proximité dans l'Utah. Tu as lu mon autobiographie. Je me suis demandé si je n'étais pas un peu autiste.

Elle : Tu es trop fantaisiste pour être autiste. Tu as visité ta terre intérieure (au V.I.T.R.O.L ) Maintenant tu prends un révolver et sur ce passé tu tires un coup net pour le transformer en futur. C'est souvent sur les charniers que naissent les plus belles roses. Ma mère s'identifiait à Brigitte Bardot. A la fin de sa vie, elle n'aimait plus personne. Même pas elle-même. 

Moi : Qu'est ce que la normalité ? Je n'en sais rien. J'ai seulement écrit "Le bonheur d'être différent" à la suite du livre de Josef Schovanex qui lui l'est. Nous sommes "Les cantiques du quantique" L'homme a été créé "à la va vite" à l'échelle de la vie sur la planète Terre qu'il se ferait entubé par un ordinateur qui va plus vite que lui et qui a beaucoup plus d'informations à sa disposition dans sa mémoire gigantesque.

Elle : J'ai lu tout Queneau et la langue des oiseaux m'est familière puisque mon père était archer et oiseleur. Comment dire les maux avec les mots ? L'émoticône est parfois une facilité en direct mais l'art de l'écrivain est de toucher en plein cœur. C'est au lecteur (HANNIBAL LECTER) de forger un bouclier. C'est comme en bateau. Tant que la mat ou la colonne vertébrale reste debout, la voilure ou le drapeau peut changer pour jouer au LION vert sans être camé. J'ai écrit 22 chapitres qui correspondent au 22 arcanes de la Torah (Tarot) au sujet du batelier du Ruppel. Ce mot qui signifie "ver à soie". Mon roman peut se terminer. Je vois enfin clair sur ce que j'ai écrit en écriture automatique sous ton ARCHE... Alain Bashung était alchimiste. L'abeille qu'il portait se réfère à Clovis et aux mérovingiens. L'ennemi, c'est notre OMBRE, dans l'inconscient collectif de JUNG, mais elle est fomentée par une foule de paramètres innés ou acquis. C'est cela qui crée nos différences.

 

Moi : Chercher à justifier les actes des patients d'un psy n'est une solution que dans le cas de désespoir au risque d'être confronté aux aspects théoriques appris dans des écoles qui se réfèrent à des inventeurs de la psychologie mais qui n'évoluent pas assez vite avec l'air du temps et aux événements.

Elle : La pensée en arborescence et linéaire...Cela mériterait un article... Je vais être très franche. Le retour d'OEDIPE (le père)... Les sans-père vont tomber comme des mouches... PAN, c'est HERMES, le père de nos origine... Mais l'autisme s'adapte parfaitement à une société robotisée. Sauf, que cela craque de partout... La psychanalyse a beaucoup évolué... Freud a structuré et ouvert la voie... Mélanie Klein dont on parle peu, et Winnicott ont fait considérablement avancer la pensée. Lacan était "cingle en cassant la structure de Freud. Mais il a enrichi la psychanalyse avec la langue des oiseaux. Deleuze et Guattari sont des psychotiques dont l'un s'est suicidé... Et Michel Foucault, n'en parlons même pas... 

Moi : Mes idées philosophiques ou autres ne se construisent pas devant un un écran d'ordinateur. Combien de temps passes-tu sans aller te promener à l'extérieur ?

Elle : Agoravox s'est positionné anti-vax. Joël de Rosnay connait bien Annick de Souzenelle. J'ai un excellent livre qui en témoigne. Je ne sors pas beaucoup. Je suis allergique aux vaccins. Le monde tel qu'il est ne m'intéresse pas....Chacun son truc... J'ai toujours eut un fond sérieux, sage et parfois très humoristique, mais à la DESPROGES

Moi : Cartésien, progressiste et libertaire, j'ai écrit qu'il y avait trois éléments qui dirigent le monde. Les deux premiers sont communs aux autres êtres vivants : le pouvoir et le sexe. Le troisième est l'argent qui lui permet les échanges avec ses moyens de communications plus évolués (enfin, cela dépend d'autres paramètres) à l'homme de se distinguer. Les formules mathématiques sont parfois bien plus simples à comprendre que les fluctuations de pensée de l'homme. L'autodérision est alors, pour moi, la condition première avant d'espérer pouvoir discuter quand il y a une polémique. Si on peut avoir une solution dans les chiffres et les sciences exactes, il faut rester suspicieux face à ce que les humains en font en faisant des erreurs de calcul des risques pour rester maître de ses analyses de situation. Je n'ai pas toujours saisi les liens avec les noms cités, mais cela n'a qu'une importance relative. Je dois avouer que j'ai toujours eu un problème avec les sciences humaines qui recherchent des gagnants et des perdants, des forts et des faibles qu'il faut soutenir ou ponctionner. Une espèce de perte de confiance s'en est suivie que je supporte grâce à la philosophie, à l'éclectisme et à l'humour.

Hier, j'ai regardé un film intéressant à plus d'un titre. "Alice et le maire".

 

Après 30 ans dans la vie politique, le maire de Lyon est un homme fatigué et en manque d'inspiration. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, pour le stimuler intellectuellement...

On y voit la peur de l'autorité de son équipe vis-à-vis de lui. Le verbiage de la politique. On cherchait seulement du sang neuf prêt à contredire les autorités. 

Je n'ai ni apporté mon vocabulaire technique ni les noms qui ont construit le numérique dans ce billet. Pas question de devenir un lanceur d'alertes.

Un jour, j'ai été appelé pour apporter du sang neuf dans un cercle d'échecs alors que je n'en avais pas la culture. Pas doué pour les amitiés, j'y ai pris pour la première le pseudo d'Eriofne et en fin de journée, j'avais atteint un score de fréquentation inégalé.  

Mélusine, je termine en te remerciant. Cette fois, tu as vraiment conclu tes objectifs. Ce fut une rencontre de personnalités opposées en subjectivité et en objectivité. J'espère qu'elle fut intéressante pour nos deux visions différentes.

Le sous-titre de ce journal est toujours "Face au miroir, réfléchissons sur notre vie avec un peu de subjectivité dans l'objectivisme

-------------------------------

En février de cette année, j'ai été très intéressé par la série des films documentaires "En Thérapie".

Ils faisaient suite au traumatisme qu'a subi la France après les attentats de fin 2015.

Ces épisodes sont passés au rythme technique d'un psychologue qui rassemble plusieurs patients dans la même journée et les reçoit les semaines suivantes. Je les ai dissociés l'un de l'autre en analysant chaque patient à la fois et par semaine pour arriver, en finale, au même moment de la fin du documentaire.

Devant le psychologue, les différentes histoires personnelles ne font pas toutes référencent aux attentats de 2015, mais leur ensemble reflète l’image d’une société fragilisée, déboussolée, en quête de nouveaux repères.

Ces tranches de vie se dévoilent dans des face-à-face tantôt harmonieux, tantôt tendus, où la parole et l’écoute finissent presque toujours par apaiser les deux interlocuteurs en présence dans le hui clos d'un cabinet de psychanalyse.

Depuis 2020, nous nous retrouvons dans le même genre de traumatisme avec un autre esprit guerrier contre un virus.

Le dernier épisode est pour moi le plus significatif de la manière dont le psychologue pratique avec un patient. Il l'écoute, le conseille mais toujours sans obligation de résultat pour remettre son patient dans un esprit plus serein, pour ne pas dire plus optimiste.

Dans le dernier épisode, c'est le psy lui-même qui est sur la sellette, contrôlé par son ancienne amie psychologue et veuve de son mentor. 

Dans ma conclusion, je parle des liens qui relient presque tous les personnages, avec leur l'enfance, le sexe et leur passé comme un leitmotiv sensé expliquer leur présent en attribuant leur faute soit à eux-mêmes, soit à une autre personne qui leur est chère mais qui leur fait dérailler de leur propre voie. Une étude lie le stress infantile à la structure du cerveau à l’âge adulte parle de la présence d’altérations spécifiques de structures comme clés du cerveau au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe. 

Contrer le sentiment de nostalgie pour en faire une destinée, ne peut s'y résoudre par le besoin et l'envie de s'adapter au présent en mettant le passé entre parenthèses.

La difficulté d'associer au mieux la vie privée avec la société publique oblige à avoir une belle image de marque de sa vie privée sans aspérités. Quelques clichés se retrouvent en entités uniques, sous peine de rester planter sans évoluer, influencées par des idéologies de tous ordres.

Les différences entre la théorie apprise globalement en psychologie et la pratique est souvent plus importante par leur particularisme que le pensent les neurosciences de manière globale dans l'anxiété et le stress.

Freud est aujourd'hui contesté. Pour lui, les névroses de ses patients pouvaient s’expliquer par des traumatismes refoulés, en lien avec des abus sexuels subis pendant leur enfance. Suite à sa "théorie de la tentation", suivie par ses postulats sur le complexe d’Œdipe et la sexualité infantile, une partie de la population l’a considéré comme un pervers sexuel, une étiquette dont il a eu du mal à se défaire. 

Tout comme dans "En Thérapie", Mélusine était-elle pas capable de psychanalyser ses patients étant elle-même perdue dans des questionnements de sa vie privée restés sans réponses mais surtout à cause du fait qu'elle se reliait à ses repères scolaires en psychologie et à des antécédsnts comme Freud ou Lacan sans penser que les époques évoluent plus rapidement que les idées qu'ils expriment dans d'autres espace-temps.

 Malgré toutes les confidences que l'on reçoit de quelqu'un, arrive-t-on à effacer les fantasmes cachés parfois destructeurs de nous-même ?

Lundi soir, Haroun était interrogé au 28' avec le sous-titre "Artisan de l'humour qui réveille le "petit connard" qui est en nous" pour son spectacle "Seul" http://vanrinsg.hautetfort.com/media/02/02/1536482788.mp3.

Il fait du standup devant des spectateurs.

Sans être artisan, c'est peut-être ma manière de penser pour faire rire. Du standup, j'en ai fait un lors de ma sortie de piste de la vie active dans une pièce théâtrale avec le titre "Rock around the clock". La rupture avec la vie d'avant a été brutale et c'est ainsi que sont nées "Les Réflexions du Miroir".

S'il y a des effets secondaires, des "side effects", en anglais, qu'il faut détecter après une enquête approfondie, c'est que vous n'avez rien compris.

 

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 novembre 2021 15:18

    Quelle étrange idée de vouloir sonder l’âme humaine au moment même où elle a disparu...

    « Vouloir saisir l’esprit avec l’esprit, c’est partir à la recherche du buffle que l’on chevauche »...

    Perdre pied ne justifie pas que l’on s’accroche à n’importe quelle branche pourrie.

    Dieu est mort.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:36

      @Clocel, 
      Le buffle qui chevauche l’esprit, j’aime bien l’image. smiley 


    • Clocel Clocel 30 novembre 2021 18:03

      @Réflexions du Miroir

      Aphorisme très puissant, une liqueur pour l’esprit.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2021 10:19

      @Clocel Dieu n’est pas mort puisqu’il n’a jamais existé. Par contre, la représentation d’un Dieu (lumière de l’inconscient collectif existe bien.). Comme actuellement peu de personnes se tournent vers leur vie intérieure : la lumière aussi s’est éteinte..... Mais personne ne peut savoir si elle ne va pas se rallumer....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 13:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En fait, elle renait tous les jours.
      Petit extrait de ce que j’écrivais en fin du « Ciel pour horizon ».

      Moi, sur un chemin parallèle, un soir, attablé devant des mets délicieux, je contemplerai la mer, le ciel et Toi, Soleil, Toi qui, majestueux, descends rougeoyant de tous tes feux, le frémissement de la bise comme cantique. Je saurai que Tu m’auras invité dans Ta Cène et, alors, Ta messe recommencera. Je T’aurai rencontré une fois de plus à mes côtés. Alors, je prendrai photos sur photos, tout excité. Mon Dieu que je serai fier de Te montrer à mes amis ! Et je n’aurai plus jamais peur. Plus peur, car je saurai que le lendemain, au même endroit, à la même heure, Tu seras là, fidèle au rendez-vous, solennel jusqu’à la fin des temps.

      J’aurai trouvé ainsi mon horizon et une raison de vivre à mon époque !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 13:06

      La plume de Thomas Gunzig met tout le monde d’accord 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2021 13:46

      @Réflexions du Miroir gnose signifie se con naître... quand ’linconscient est un feu de lumière, il transmet dans l’espace des égrégores. Ce mot vient de victoir Hugo : Il apparaît en 1857 dans la langue françaises sous la plume de Victor HUGO dans la légende des siècles... RALLUMONS LE FEU...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2021 13:49

      Voici ce que le co-vide nous apprend. Le Covid est une maladie inflammatoire (le feu). Il nous dit que notre inconscient est scellé. Pour chasser le « faux ennemi », il suffit de s’ouvrir à la lumière (connaissance) pour le faire fuir...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 14:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Il y a pas à dire, j’apprends des mots que j’ignorais.
       « égrégore concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini ».
        Je ne partage pas ce concept. Je suis un solitaire de formation. Au moment, où j’ai passé le cap du management, j’ai dû me reconstruire une nouvelle façon de résoudre les problèmes par un nouvel esprit d’équipe.
        Victor Hugo, catholique, s’est affranchi en ayant d’après cette vidéo en se considérant comme un prophète. 


    • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:23

      L’expérience personnelle que je peux avoir tiré de ma vie professionnelle au cours de laquelle j’ai travaillé avec des psychologues (pour la sélection de candidatures et l’orientation professionnelle), de ma vie familiale qui me fait côtoyer régulièrement un psychiatre et son entourage, et de mes relations amicales qui ont compté un psychanalyste et la faune qui gravitait autour, cette expérience, donc, me font penser qu’il existe autant de variétés de « psys » que de fromages et/ou de vins, avec autant d’écarts dans la qualité, l’adaptation au goût de chacun et aussi dabs la prétention de petites piquettes ou de vieux calendos à se prendre pour des grands crus classés ou des époisses fermiers affinés.

      J’en ai donc déduit que, sans autre précision, « psy » ne veut rien dire, pas plus que « fromage » ou « vin ». Pour savoir de quoi on parle, il faut être plus précis et surtout de pas généraliser. Qui dirait : le vin, c’est bon, ou c’est pas bon ?


      • Clocel Clocel 30 novembre 2021 15:32

        @Schrek

        « Souviens-toi : La foi est plus belle que Dieu »...

        Peu importe le message et le messager...


      • pemile pemile 30 novembre 2021 15:33

        @Schrek
        Un premier tri assez facile se fait déjà entre psychiatre et psychologue, non ?


      • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:34

        @pemile

        oui
        mais auquel pznsêsne-t-on quand on dit : « t’aurais besoin d’aller voir un psy » ?


      • pemile pemile 30 novembre 2021 16:01

        @Schrek « t’aurais besoin d’aller voir un psy »

        Au deuxième, celui qui n’est pas médecin ! smiley


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:45

        @Schrek,
          Dans ma vie professionnelle, je devais engager des personnes dont Human Ressource recevait les candidatures écrites avec photos et qualifications. 
          Pas de psychologues de profession entrait dans le jeu.
          HR n’en avait rien à cirer de la suite.
          C’est au « project manager » d’assumer les bons et les mauvais points et donc de faire passer des tests d’aptitudes que j’ai résumé dans un vieux billet « La technicité n’est plus seule ».
          Des cours de management lui venaient au secours, mais c’était à lui d’assumer son choix.
          Si vous avez un nouveau qui entre dans le « cirque » et qu’il détruit tout ce qui existait vous n’aviez qu’un seul ressort : le virer au plus vite, sinon c’est l’ensemble qui chavire.  


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:47

        @Clocel,
         Tout à fait. Bien résumé.
         Vous connaissez certainement l’expression : une main de fer dans un gant de velours 
         smiley


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:49

        @Schrek,
          Quand on vous dit de consulter un psy comme on me l’a fait, cela peut être une arme à double tranchant.
          Surtout quand on ne voit pas le visage de celui qui l’envoie. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 19:02

        @Réflexions du Miroir j’ai refusé de travailler en ressource humaine. Pour tester le parfait Robot. alors qu’un gars qui n’était pas doué en informatique mais qui semblait avoir d’autres dons me semblait plus intéressant... et pourtant, le salaire qui me fut proposé à l’époque étant mirobolant. Je ne me prostitue pas...


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 20:55

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         Oui, bien sûr.
         Quand on aime pas une profession, l’argent n’a plus aucune importance.
         Quand on a un esprit créatif et qui aime inventer des solutions à des problèmes innovants et ardus, c’est tout autre chose. 
         J’ai eu deux épisodes.
         La programmation système dans une petite startup pendant laquelle j’ai appris les concepts du numérique alors qu’il n’y avait presque rien..
         La programmation d’application dans une multinationale s’est terminée par l’utilisation de software déjà en place, c’est tout autre chose.. 


      • Jeekes Jeekes 30 novembre 2021 15:23

        D’accord, mais-l’usine elle est raide frapadingue.

        Quoi de plus normal si elle est réellement psy ? Parce que comme affabulatrice elle est déjà quasi hors-concours.

        Cerise sur le gâteau elle est narcissique auto-centrée, totalement imperméable à tout bon sens. En un mot, y’en a que pour elle !

         

        Mais, le miroir, avouez qu’entretenir une correspondance avec cette illuminée, vous ne seriez pas un poil pervers vous aussi ?

         

        M’enfin, elle devrait bientôt débarquer.

        Et inonder (noyer) votre article de sa logorrhée en une bonne vingtaine de messages en rafales.

        Vu la météo pourrie, je m’en vais me préparer un paquet de chip’s, l’après-midi pourrait bien être long... 

         


        • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:33

          @Jeekes

          Menie Grégoire, Madame Soleil et Elisabeth Tessier étaient des « psys » ! On peut donc confondre astrologie et courrier du cœur, prévisions et prédictions, intuition et raisonnement. Un peu comme Lorànt 

          Deutsch et Stéphane Berne qui confondent anecdotes, bruits d’alcôves et histoire.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 15:49

          @Schrek. Je dois rectifier. Parce que l’astrologie fait un grand boum...... Pour pratiquer l’astrologie, il faut au minimum être diplômé. Jung pratiquait les thèmes astraux. Un bon astrologue ne promet RIEN. Il vous dit quel est votre bagage et les voies qui s’offrent à vous et la manière dont vous pouvez résoudre votre PROBLEME. LIZ GREENE (sans faire de la pub) est excellente dans le domaine.. Tessier fait de l’astrologie prédictive : AH JUPITER ARRIVE : tout va bien aller (DSK)... Non, cela ne marche pas du TOUT comme cela. Tous les Astres font références à la mythologies. D’ailleurs pourquoi les scientifiques athées donnent-ils un nom de la mythologie aux astres découverts... Pluton (c’est HADES)... De deux, il n’y a aucun astre bon ou mauvais. ILS sont comme Janus : bi-face...


        • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:59

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          c’est encore pire que je croyais


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:57

          @Jeekes,
            Vous savez j’ai testé des choses toute ma vie.
            Je testais des objets informatiques, mais aussi des gens.
            La perversité ou la bonté métaphorique sont souvent voilées derrière des masques de la personnalité.
            J’ai écrit que les contacts avec Mélusine s’élèvent à près de 400 quand j’ai écrit le billet. Ils se sont poursuivis.
            Pour apprendre quelques choses de vrai, il faut percer des secrets de l’intimité et de la vie. Si on ne vous dit pas la vérité, ou que cela est à moitié vrai, reposer la question autrement.  


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:06

          @Schrek,
           Les concepts de la psychologie sont en effet très proche l’un de l’autre avec les courriers du cœur.
           Si vous n’avez pas vu les documentaires de « En thérapie », c’est dommage ils ne sont plus disponibles. C’est très clair. Le dernier épisode du psy qui se fait analyser par une psy de contrôle, le met dans un embarras pour essayer de faire comprendre là ou le bas blesse chez lui. 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:10

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           Je dois avois un billet quelque part qui fait la différence entre astronomie et astrologie.
           entre les racines des mots « -nomie » et « -logie »
           Une lettre qui change mais tellement importante. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 15:40

          Rassurez-vous : un seul comment taire... Accoucher un un enfant, c’est aussi manipuler. Accoucher les mots, c’est la maïeutique... L’auteur a voulu lever le voile d’ISIS. FReud a tout révélé de sa vie. Au nom de la recherche en psychanalyse.... Je le fais pour démontrer le versant alchimique des synchronicités : JUNG...


          • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:55

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « le versant alchimique des synchronicités »
            à tout prendre, je préfère encore entendre parler de bravitude : ça parait plus naturel venant d’une pintade


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             Freud et Onfray n’ont pas été synchronisés.
             Onfray a écrit « Le crépuscule d’un idole ».
             Cela a généré une polémique et une obligation de s’expliquer pour Onfray dans cette vidéo 
             Le Monde écrivait en 2010 : « 

            Michel Onfray déboulonne Freud et fait grincer des dents » 

          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:26

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             L’alchimie voulait transformer le plomb en or, sans y réussir.
             La chimie a compris qu’il y avait des atomes.
             Je suis chimiste de formation sans jamais avoir utilisé cette science.
             La chimie était ma partie théoricienne.
             Le numérique ma partie praticienne.
             « 2011, année de la chimie » un billet qui contient 3 vidéos qui en racontent l’histoire.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:29

            @Réflexions du Miroir le livre de Onfray est digne de Closer. Je sais parfaitement ce qu’est un véritable travail de d’universitaire. On site ses sources, on voit l’ensemble de l’oeuvre. Rein de tout cela. Et les gogos de tomber dans le panneau. Excepté, ce que ne vous dira pas l’enflure... que Onfray a invité une psychanlyste freudienne pour parler de la perversion narcissique.... Voici, et ceci n’est pas une pipe... https://www.youtube.com/watch?v=QayoNQt8DGo. regardez-là au moins. Peut^-être que vous vous y reconnaîtrez. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:35

            Relu : le livre de Onfray est digne de Closer. Je sais parfaitement ce qu’est un véritable travail d’universitaire. On cite ses sources, on voit l’ensemble de l’oeuvre. Rien de tout cela. Et les gogos de tomber dans le panneau. Excepté, ce que ne vous dira pas l’enflure... que Onfray a invité une psychanlyste freudienne pour parler de la perversion narcissique.... Voici, et ceci n’est pas une pipe... https://www.youtube.com/watch?v=QayoNQt8DGo. regardez-là au moins. Peut-être que vous vous y reconnaîtrez. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 19:16

            @Réflexions du Miroir Lisez Jung et vous comprendrez qu’une psychanalyse consiste à tranformer le plomb en or.... sur un plan mental bien sûr... et parfois, l’argent suit... 


          • chantecler chantecler 30 novembre 2021 15:42

            Agx né en 2005 ?

            J’aurais dit dans les années 80 ....

            On doit pas parler du même site ...

            Celui auquel je pense est le refuge des mythomanes ....


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 17:35

              @chantecler,
               Et oui, 2005.
               En 1980, le Web n’existait pas encore et encore moins les réseaux sociaux que Facebook a initié.
               Si vous n’avez pas connu cette époque des débuts d’Avox, moi bien.
               Ce n’était pas encore le refuge de mythomanes avec la propagande dans tous les coins.


            • chantecler chantecler 3 décembre 2021 12:35

              @Réflexions du Miroir
              Salut ,
              Il y a quelque chose qui m’échappe :
              Mon premier ordi était équipé de W 95
              Or une des raisons autre que professionnelle que j’avais eu de l’acheter en 96/97 était de me connecter à Agx soit dans fin less années 90 à tout casser .
              Cad bien avant 2005 date de sa création officielle sur wiki et ailleurs ?
              Quel est donc ce mystère ?
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_de_Rosnay


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 17:28

              @chantecler
              Bonne question sur Windows....
              Qui a commencé Windows ?
              Le Apple de Steve Jobs.
              Deux visionnaires du futur étaient en présences : Steve Jobs et Bill Gates au moulin.
              Mais qui était réellement au four ? Steve Wozniak

              Je vais vous dire qu’actuellement, je teste Windows 11.
              J’ai toujours fait partie des informaticiens qui aimaient tester (pas uniquement Windows d’ailleurs). Il y a eu aussi le soft non propriétaire qui était écrit par des gens dans le monde.
              Je testais tout ce qui me tombait dans les mains, même ce qui était défendu au bureau.
              Le service technique rigolait quand je revenais avec mon « bidule » qui ne fonctionnait plus « vraiment » et qu’il devait alors recharger une version en provenance d’une image enregistrée à un moment stabilisé. Je perdais évidemment tout ce qui était annexe si je n’avais pas de sauvetage en backup.
               
              La nouvelle version Windows 11 qui n’a pas encore de statut fixé, Windows adore les gens qui feront les tests à leur place..
              Presque tous les deux jours, il y a une correction qui doit être installée pour surcharger la précédente pour des raisons souvent de sécurité. Cette version avant sa sortie a en effet, déjà été attaquées.
              J’ai eu comme tout le monde la version 95. Elle ne travaillait pas encore en multi.
              En parallèle, si vous vous souvenez, il y avait la version NT professionnelle bien plus stable. 
              Je n’ai pas testé les versions 98 et autres prédécesseurs.
              Le marketing a poussé à sortir une foule de version qui 
              Puis est arrivé la version 10 stabilisé pour le particulier et le monde des entreprises.
              Comme il y avait un CEO indien à la barre, il a été décidé que cette version était gratuite pour annuler les crashs des versions précédentes.
              Le bénéfice à trouver était ailleurs, dans les softs d’applications annexes. 

              Je ne sais si vous vous rendez compte de la machine à gaz de Windows et des millions d’instructions qui s’y cachent.
              Au début de ma carrière, j’ai fait partie d’une startup. Tout était à créer « from scratch » (comme on dit) dans la programmation du système. C’est là, que j’ai tout appris et pas dans la suite.
              On a créé un émulateur d’un ordinateur 30 sur une petite machine Singer avec un mini écran de 10x8 cms. et aussi ce qu’on appelle aujourd’hui « SQL » mais avec un input en cartes perforés en langage JCL. 
              Puis j’ai été dans une multinationale dans l’applicatif qui utilisait les concepts du système en utilisant des softs existants comme Oracle.
              Si vous saviez le nombre de fois et de version que j’ai participé dans l’élaboration de l’applicatif...
              La difficulté pour un informaticien était d’avoir des patches de développement d’une nouvelle version qu’il fallait intégrer dans la maintenance d’une ancienne.
              Des tests sur plusieurs machines (de test) validés par des équipes et l’acceptation finale de pousser en production, avec le risque toujours existant, que la machine de production fait découvrir des données qui n’étaient pas prévues dans le cahier des charges, avec le stress....
              C’était un métier relativement bien payé.
              Puis on a pensé que le prix des informaticiens devaient suivre la même dégringolade du hardware. Aujourd’hui, l’informaticien doit se munir de caractéristiques annexes et de notions plus évoluées dans d’autres domaines de spécialisation.
              Il y a un job spécial chez celui qui doit pouvoir dire après analyse, que la version 12.5 d’un soft fonctionne sans problème avec la version 15.12 d’un autre. 

              J’aime beaucoup Joel de Rosay mais lui parle dans un niveau supérieur dans ces conférences. Il ne vous dira jamais ce qui se cache derrière ses révélations.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 17:37

              quelques mots sont restés dans mon clavier
              « un émulateur d’un ordinateur IBM 360 »"


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 17:41

              Encore un oubli.
              Sur cette machine Singer à partir de cette émulation, l’applicatif a été installé.
              Quand il y avait un bug, était-il dû au soft système ou applicatif ?
              Question bête et méchante


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 15:42

              Huitième commentaire. PAS FAIS EXPRES...


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 15:51

                Contre les psys de comptoirs :

                Le Triangle de Karpman

                • Schrek Schrek 30 novembre 2021 15:58

                  @Francis, agnotologue

                  étonnant que votre article n’évoque ni Eric Bern ni l’analyse transactionnelle...


                • Schrek Schrek 30 novembre 2021 16:00

                  @Schrek

                  pardon, Berne, avec un « e » à la fin


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 18:24

                  @Schrek
                   
                   étonnant ? Si vous voulez. Je suis retourné voir les commentaires que nous avions tous deux échangés à ce sujet ainsi qu’avec d’autres intervenants,
                   
                   Il me faut rappeler qu’à l’époque 4 ans seulement Agoravox était littéralement inondé d’articles nous mettant en garde contre les Pervers narcissiques aussi envahissants que dangereux. Cet article a été rédigé en réponse à ce mouvement regrettable.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:29

                  @Francis, agnotologue,
                    Il y a les pervers narcissiques, ce ne sont pas les plus dangereux.
                   Les psychopathes, c’est pire. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:30

                  @Réflexions du Miroir c’est exactement la même chose et nous avons un bel exemple avec MACRON.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                   J’ai fait partie d’une multinationale américaine.
                   Le film américain « Company men » la décrit très fidèlement.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 18:55

                  @Réflexions du Miroir
                   
                  Pour moi, Le PN est un psychopathe motivé par la jouissance qu’il éprouve à faire des victimes. Il se nourrit de la détresse d’autrui.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 16:03

                  « « Méfions-nous des apôtres du bonheur car l’industrie de la psychologie positive a pris le contrôle de nos vies », écrit Eva Illouz dans son livre. ’’

                   

                   Aujourd’hui la psychologie positive fait figure de broutille devant la psychiatrie noire dont voile obscurantiste et esclavagiste a étendu son voile sur l’humanité entière.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:32

                    @Francis, agnotologue,
                     Que vous dire ?
                     J’ai une partie de billet qui vous en donne des notions avec des attitudes personnelles que vous pourriez adopter.
                     Mais ne cherchez pas à le trouver chez les autres.
                     C’est en vous uniquement...
                      


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 18:51

                    @Réflexions du Miroir
                     
                    merci pour ce lien si ... riche.


                  • Jean Keim Jean Keim 1er décembre 2021 07:55

                    @Réflexions du Miroir

                    Je crains que le bonheur ne soit ‘’au bout du compte’’ que du plaisir, ainsi se termine un instant de bonheur, à quoi est-ce dû... ? Au souvenir ?


                  • Jean Keim Jean Keim 1er décembre 2021 07:58

                    Erreur d’aiguillage.


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 08:49

                    @Jean Keim
                     Oui, vous avez raison. Le plaisir est un désir de bonheur que l’on capte instant par instant comme je l’ai écrit dans « Savourer l’instant ».
                      Le souvenir du passé peut aider aussi bien entendu.
                      Quant à l’avenir, on ne sait pas où il va, mais on y va.
                      Quelqu’un qui vivait de cette manière là chez nous vient de mourir cette nuit à l’âge de 85 ans. Vous ne connaissez certainement pas.
                      Il s’agit du Grand Jojo. Il a fait partie de tous les événements qui nécessitait de l’humour. 
                      
                      Qui sera son remplaçant ? Tout est une question de philosophie et de psychologie. 
                     


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 16:07

                    Freud ne pouvait être pervers puisqu’il avaint une vie intérieure. Aucun pervers-narcissique n’a de vie intérieure. Il l’a projette sur autrui. Mais tu es vraiment nulle.... Choisissez au dessus celui qui vous semble le plus pervers... Freud racontait tous ses rêves. Quel cadeau à la science de l’esprit.. D’ailleurs, dans le livre d’Onfray, aucune référence à son livre le plus important : l’interprétation des rêves.... Et lui même de dire concernant Zemmour : c’est le retour du refoulé. De qui se moque-t’on ???


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 16:36

                      Le livre Noir de la psychanlyse est un véritable scandale.. Remplacée par des méthodes comportementalistes proches de MENGELE... Il est clair que les personnes qui ont une vie intérieure et créative s’en sortiront beaucoup mieux. Parce que même s’ils vivent des moment dépressifs et ils s’en sortent presque toujours par la richesse de leur vie créative et interieure sur laquelle ils peuvent se reconstruire... J’ACCUSE LE SOI-DISANT psychanalyste Van Rillaer d’être la cause de ces nombreuse dépressions... Les personnes n’ayant aucun repère : spirituel, intellectuel ou autres...s’effondre...Et sans filiation (PMA), ce sera un désastre...


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:35

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        « Il est clair que les personnes qui ont une vie intérieure et créative s’en sortiront beaucoup mieux. »
                        Absolument vrai.
                        Tu peux vivre dans un pays où le bonheur est le plus présent et être malheureux personnellement.
                         Le bonheur ne se commande pas de manière globale par la sociologie. 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:40

                        @Réflexions du Miroir C’est à cela que se reconnaît le pervers-narcissique. Quand il s’assied sur la chaise d’un psy, il adopte une attitude de défi. Le névrosé au contraire est intimidé et maladroit... il fait des lapsus ou des actes manqués. Se cogne à la porte... Pas besoin de test. Le diagnostic prend deux secondes..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:43

                        Le psychopathe lui ne respecte RIEN. Ni l’horaire, ni les règles,... Pas de lapsus. Cela sort brut de décoffrage. D’ailleurs, ils se retrouve rarement chez un psy. Mais plutôt en prison..


                      • Jean Keim Jean Keim 1er décembre 2021 08:02

                        @Réflexions du Miroir

                        Je crains que le bonheur ne soit ‘’au bout du compte’’ que du plaisir, ainsi se termine un instant de bonheur, à quoi est-ce dû... ? Au souvenir ?

                        Le bonheur et le plaisir sont de nature différente, le deuxième détruit le premier.


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 08:53

                        @Jean Keim rebonjour,
                          Je viens de répondre à l’autre aiguillage.
                          Le bonheur et le plaisir sont de nature différente, c’est quand ils agissent en esprit d’équipe que le goal n’est pas loin 
                          Le grand Jojo-E viva Mexico(1986) - YouTube qui vient de disparaitre cette nuit.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 16:45

                        Van Rillaer, on le savait en Belgique est un PARANOïAque prêt à utiliser les méthode comportementalistes de Mengele. En plus il tente de vous diminuer. Parlant d’un psy qui avait des phobies (fréquent chez tout individu « normal », serpent, la foule ..), preuves qu’il a une vie intérieure.. EXCELLENT Francis agnatologue. L’identification à l’agresseur est le propre des pervers-narcissiques...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 16:48

                          Si j’écris, c’est pour vous donner des clefs de sortie. Lire absolument : Cautaerts : JE TUE-IL....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 17:15

                            Les nazis d’aujourd’hui sont les pervers-narcissiques qui nous gouvernent. La mort d’OEDIPE AVEC LA PMA, LA GPA, JEAN-PIERRE WINTER L’A CLAIREMENT DIT : J’INSISTE : VOUS PRENEZ D’ENORMES RISQUES EN TUANT LE PERE ET LA MERE. J’ACCUSE. J’ACCUSE LES ROBOTS d’AVOIR TUE L’HUMAIN..... Choisissez votre camps : J’accuse ZUCKERBERG, j’ACCUSE CEUx QUI ONT PRATIQUE DES P.M.A. Porté des enfants pour autrui comme une vulgaire poupée qu’on revend sur eBAY si elle n’est pas conforme. J’ACCUSE.



                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 17:20

                                J’accuse MADAME TAUBIRA d’avoir contribué à tuer le psychisme des enfants. J’ACCUSE... J’accuse les psychopathes de l’extreme-gauche d’avoir empeché MADAME AGACINSKI de s’exprimer dans une auditoire. J’accuse...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 17:21

                                  Attention, la roue du destin tourne......et vous n’y échapperai pas.....


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 17:22

                                    DOMINANTS et VICTIMES : un jeu pervers...


                                    • Jean Keim Jean Keim 30 novembre 2021 17:41

                                      Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ?

                                      Comment pourrait-il en être autrement si cela qui s’exprime par la bouche d’un psy est, en mode quasiment automatique, le credo auquel il a adhéré au point d’oblitérer tout doute libérateur, tout esprit critique.


                                      • wagos wagos 30 novembre 2021 18:16

                                        ¨Plus du charlatanisme qu’autre chose que le psy .....et si un psy rencontre un autre psy et le psychanalyse , il se passe quoi ? qu’il constate que le psy devrait consulter un autre psy pour se faire psychanalyser ? ou l’inverse ?


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 19:36

                                          @wagos,
                                           Non, pas d’accord.
                                           Un psy peut très bien remettre un patient sur les rails et le sortir de ses stress.
                                           Mais il doit être lui-même parfaitement à l’aise et bien dans sa peau d’un manière positive.
                                           Le psy qui est déjà désarçonné par la vie, ne peut espérer autre chose que de passer son propre désarroi à son patient s’il veut être honnête avec lui-même.
                                           Je reviens à ces épisodes de « En thérapie ». Le psy Dayan rencontre son psy de contrôle qui le remet, pour trouver des vérités qu’il oublie volontairement  


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:19

                                          Je signale que l’auteur ne m’a pas demandé mon avis....Et qu’il m’a manipulée pour tenter que je me dévoile. Pour n’arriver à rien de concluant au final... je doute même qu’il ne s’agisse de Gollum...tant le gars est tordu dans ses agissements...


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:43

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            « l’auteur ne m’a pas demandé mon avis.. »
                                            Faux. J’aurais écrit la même chose sans spécifier de nom qui aurait été « Elle ».
                                            Je n’ai jamais manipulé quiconque.
                                            Je les ai testé, ça c’est vrai.
                                            Déformation professionnelle très certainement.
                                            Quand on engage du personnel, on en est responsable tout comme chacun des éléments d’un groupe dont il en a le contrôle.
                                            Tordu ?
                                            Oui ça c’est sûr. J’ai expliqué ma technique.
                                            Il y a une chanson "A la pêche aux moules, je ne veux plus aller, maman’  smiley


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:50

                                            Et ce qui vous ennuie, c’est que vous n’avez rien trouvé à vraiment redire... Ni quelconque fabulation. Ni manipulation. Si j’ai ma technique aussi qui est celle de Colombo. Mais c’est le fruit qui compte. Les trolls ont quasi disparu. Reste « presque » le nectar... 


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 21:12

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                             Exact. 


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:23

                                            Je signale aussi que l’enfoiré n’a pas réussi à démontrer une quelconque affabulation ni mythomanie...


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 18:44

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                               Je confirme. Ce n’était pas le but.
                                               Il y a un site amusant qui reprend « Le top 20 des perles entendues chez les psys »


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 21:17

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                Je signale que je ne signe plus « L’enfoiré » (à condition que si c’est de moi qu’il s’agit) depuis ma 15ème année sur mon mon journal
                                                Il y a un moment où on doit changer d’optique sur les choses.
                                                Le mot « allusion » veut dire : « Manière d’éveiller l’idée d’une personne ou d’une chose sans en faire expressément mention »
                                                C’est exactement mon objectif actuel. 


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:51

                                              Donc , Gollum qui m’a traitée de mythomane et d’affabulatrice : au tapis.... 


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 21:25

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                 Bravo. Je n’ai jamais appelé quelqu’un de mythomane ou d’affabulateur.
                                                 Sur mon journal, je n’accepte pas de publicité. C’est tout.
                                                 Parfois, je reçois des insultes. Quand on dispose de l’autodérision, on est paré contre toutes les attaques.
                                                 Au lieu de les masquer, je les mets en exergue.
                                                 J’ai eu récemment, au choc avec une romancière.
                                                 J’en ai parlé en annexe dans le billet où il était publié. 
                                                  L’insulte n’est pas important, seul la manière d’y répondre avec imagination, l’est


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 18:53

                                                Cette confrontations aura au moins réussi à convaincre que je ne fabule pas. Le temps ne fut pas perdu..


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 30 novembre 2021 21:11

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                   Merci pour cette conclusion. Moi, non plus, je n’ai pas perdu mon temps. Je n’ai jamais affabulé dans mes billets.
                                                   Souvent, je commence un billet soit lors d’un jogging ou d’une promenade de réflexions soit après la lecture d’un livre qui m’avait plu.
                                                   Sortir, aller à l’aventure dans la nature m’a toujours été profitable.
                                                   Dans une collaboration de la tête et des jambes .
                                                   Sur mon journal, ce billet va être repris avec un autre titre (probablement demain) que je dois encore inventé pour être le plus adapté à la situation. 


                                                • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2021 09:16

                                                  C’est leurs clients les victimes ....


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2021 09:29

                                                    De toutes façons, l’homme n’a que deux choix : ou le retour vers soi par l’intérêt de la psychologie (lhumain) ou le conditionnement robotique déshumanisant qui signe la fin de l’humanité... 


                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 11:01

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                       Peut-être pour certains en effet.
                                                       L’humanité n’est pas un bloc avec un seul ressort.
                                                       Ce billet n’était qu’une préversion, la (provisoirement) définitive a pris le titre :
                                                      Métaphore d’un scan entre l’analogie et le digital sur « Réflexions du Miroir  »


                                                    • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2021 12:10

                                                      Pour empocher les honoraires ils ne sont pas victimes ....


                                                      • 2 de pique Narber Guédu 1er décembre 2021 16:18

                                                        Déjà que le choix de faire des études de psy à 18 ans pointe un problème perso sous-jacent.

                                                        Se laver les mains dans les histoires des autres ... un grand classique.


                                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 16:41

                                                          @Narber Guédu

                                                           Je suis de cet avis.
                                                           Pour moi, l’humain est plus difficile à comprendre que des formules mathématiques.
                                                            En numérique, on a des données à disposition et un but final à atteindre avec des instructions au centre. Point final. 


                                                        • 2 de pique Narber Guédu 1er décembre 2021 16:49

                                                          @Réflexions du Miroir
                                                          85 milliards de neurones avec des milliers de synapses chacun.
                                                          Et nombre de synapses qui changent en permanence.
                                                          On a vu plus simple.


                                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er décembre 2021 17:45

                                                          @Narber Guédu,
                                                           Le 20ème siècle a vu une avancée dans le traitement des affection du cœur, on a pu le remplacer. Ce n’était qu’un pompe.
                                                           Le 21ème siècle sera-t-il le siècle du cerveau ?
                                                           C’est la partie du corps qui consomme le plus d’énergie.
                                                           On peut l’opérer mais toutes ses parties communiquent et collaborent pour toutes les fonctions que l’homme est censé utiliser. 
                                                           J’en parlerai une nouvelle fois, la semaine prochaine. 


                                                        • 2 de pique 2 de pique 1er décembre 2021 18:08

                                                          @Réflexions du Miroir
                                                          Pour une petite synthèse incomplète sur 1000 pages alors ?
                                                          Vous êtes courageux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité