• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > Dinan à l’heure de la Fête des Remparts

Dinan à l’heure de la Fête des Remparts

JPEG

Les samedi 21 et dimanche 22 juillet, la ville de Dinan sera, comme tous les deux ans, envahie par une foule de nobles messieurs et de gentes dames, de chevaliers et de soldats, de paysans et de gueux, tout droit venus du Moyen Âge. Pour sa 23e édition, ce festival – initié en 1983 –, attirera plus de 100 000 visiteurs dont beaucoup auront à cœur d’être costumés en harmonie avec l’histoire des remparts de la ville et de ses nombreuses rues et ruelles bordées de maisons à pans de bois... 

Incontestablement, le cadre de la « Perle des Côtes d’Armor »* se prête à merveille à l’organisation de telles fêtes médiévales avec ses 2,8 km de remparts, ses rues anciennes pavées – dont le spectaculaire Jerzual qui dévale vers le port 75 m plus bas –, ses superbes demeures de granit et ses 120 maisons à pans de bois. Petits et grands pourront, sur les sites dédiés, participer à des animations, déguster des saveurs oubliées, découvrir le savoir-faire des artisans des 14e et 15e siècles, assister à des spectacles de théâtre tels Le Roman de Renart, entendre de la musique ancienne et s’initier aux danses du Moyen Âge. Et tous pourront bien entendu applaudir les exploits des courageux chevaliers qui se défieront en tournoi sous les vénérables murailles du château.

Il y a deux ans, assistés chacun par deux chevaliers de leurs alliés, ce sont des champions de l’histoire locale qui, lors de la Fête des Remparts 2016, se sont affrontés à coups de lance dans une impitoyable joute, inspirée d’un duel ordonné jadis par le duc Jean IV de Bretagne. Ce « combat à outrance », autrement dit cette lutte à mort, avait opposé : d’un côté, Robert de Beaumanoir, membre d’un puissant clan local et ami du défunt Du Guesclin ; de l’autre, Jean de Tournemine, redoutable seigneur de La Hunaudaye. Cette évocation en armures et chevaux caparaçonnés hauts en couleurs a fait l’objet d’un article en juillet 2016 : 1386 : un « jugement de Dieu » emblématique.

Les murs de Dinan ont d’ailleurs gardé le souvenir d’un combat encore plus mémorable. En l’occurrence celui qui, en février 1357, avait mis face à face sur l’actuelle place du Champ clos deux éminents personnages : le futur connétable de France Bertrand Du Guesclin et l’arrogant Thomas de Cantorbery, frère du puissant archevêque. Un affrontement sauvage sous les yeux du chef de l’armée anglaise, le duc de Lancaster, et d’une belle dinannaise, Tiphaine Raguenel, laquelle avait, durant la nuit précédant le duel, vu en rêve la victoire du disgracieux Bertrand et lui avait donné en gage de celle-ci un ruban bleu. (cf. Un duel légendaire : Du Guesclin contre Cantorbery, juillet 2015)

Beaumanoir, voilà un nom qui s’était illustré en une autre circonstance singulière, quelques années plus tôt, en 1351. Alors que la Guerre de Succession pour la couronne ducale perdurait au prix de nombreuses victimes dans une Bretagne divisée entre les troupes franco-bretonnes, favorables à Charles de Blois, et les troupes anglo-bretonnes, acquises à Jean de Montfort, un arbitrage militaire avait été décidé. Il avait pris l’étonnante forme d’une confrontation entre 30 hommes de chaque camp, conduits d’un côté par Jean de Beaumanoir, de l’autre par Richard de Bremborough. Un article de juin 2015, Un affrontement mémorable : le Combat des Trente, relate ce surprenant combat.

Fête des Remparts ou pas, flâner dans les rues de Dinan en quête de monuments et de détails architecturaux témoins du riche passé de cette ville d’Art et d’Histoire est toujours un plaisir, tant pour les visiteurs français que pour les étrangers, toujours plus nombreux à s’immerger dans l’ambiance de la vieille cité costarmoricaine. Gageons qu’en cette année 2018 beaucoup répondront à l’invitation lancée par les organisateurs et se rendront à Dinan les 21 et 22 juillet pour profiter du programme des plus grandes festivités médiévales de France. Une belle occasion de revêtir un costume d’époque qui, s’il est validé aux points d’entrée, donnera droit, pour les adultes, à la gratuité d’accès sur les différents sites (une gratuité acquise aux enfants âgés de moins de 10 ans). Une belle occasion également de découvrir la gastronomie locale dans quelques-unes de ces belles adresses de restauration qui contribuent à faire de Dinan un lieu de séjour apprécié, à deux pas des plages de Dinard et des remparts de Saint-Malo.

Pour plus d’informations sur l’organisation de cet évènement : Site officiel de la Fête des Remparts 2018.

Un label donné naguère par le Comité départemental du tourisme, et confirmé en 2013 par l’opinion du journaliste sportif Jean-Paul Ollivier – fin connaisseur du patrimoine de notre pays – lors du passage du Tour de France dans les rues de Dinan, « l’une des plus belles villes de France » à ses yeux.

 

JPEG - 1.3 Mo
Basilique Saint-Sauveur
JPEG - 985 ko
Place des Merciers
JPEG - 1009 ko
Fête des Remparts 2016 (tournoi)
JPEG - 798.9 ko
Le port et la Rance
JPEG - 342.6 ko
Rue du Jerzual
JPEG - 784.9 ko
Fête des Remparts 2016 (un atelier)
JPEG - 1.4 Mo
Le château
JPEG - 561.4 ko
Rue du Petit fort

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 17 juillet 09:33

    Quand je lis ce genre d’articles, je me dis que c’est pas gagné les luttes sociales, l’indignation, les pétitions et toussa.
    100 000 beaufs dont certains déguisés dans les rues ? Beurk ! Très peu pour moi...


    • Fergus Fergus 17 juillet 09:49

      Bonjour, Robert Lavigue

      « 100 000 beaufs »

      Pas plus beaufs que ceux qui ont passé hier des heures agglutinés sur les Champs-Elysées pour repartir frustrés d’avoir vu le bus des joueurs passer en quelques secondes devant leurs yeux !

      Personnellement, je ne porte de regard négatif ni sur les uns ni sur les autres.

      Quant aux « luttes sociales », elles ne sont pas à l’ordre du jour à ce moment de l’été. Et j’espère en effet que, dès septembre, les Français sauront se mobiliser pour mettre en échec les projets régressifs qui seront portés par le gouvernement.

      Un mot sur la Fête des Remparts : c’est une excellente école pour les enfants qui apprennent beaucoup de choses sur la vie au Moyen Âge et sur les véritables moyens mis en œuvre dans les combats médiévaux sur lesquels circulent de nombreuses idées reçues erronées.


    • Ben Schott 17 juillet 12:15

      @Fergus
       

      « Et j’espère en effet que, dès septembre, les Français sauront se mobiliser pour mettre en échec les projets régressifs qui seront portés par le gouvernement. »
       
      Il y en a (dont vous n’étiez pas, excusez-moi d’insister) qui avaient commencé dès avril 2017.
       
       


    • Fergus Fergus 17 juillet 12:47

      Bonjour, Ben Schott

      Ah bon ? Et à quoi faites-vous allusion ? Certes, je n’ai pas participé à des manifestations à l’époque, mais j’ai toujours été en soutien de la France Insoumise avant de voter pour Mélenchon.

      Qui plus est, je n’ai pas de compte à vous rendre sur cette question, votre attitude très vertueuse n’ayant pas, que je sache, contrarié l’élection de Macron puis la mise en œuvre de ses projets !


    • Ben Schott 17 juillet 13:01

      @Fergus
       

      « j’ai toujours été en soutien de la France Insoumise avant de voter pour Mélenchon »
       
      Vous auriez pu être un soutien de Macron si la Patrie avait été « en danger » ! Mais vos concitoyens s’en sont chargés, ouf !
       
      Vous n’avez pas de compte à me rendre, bien entendu, nous faisons seulement vous et moi des commentaires.
       
      Mon attitude (?) n’a effectivement pas suffi à éviter le vote Macron, mais je prétends que j’ai fait, contrairement à vous, tout ce qu’il m’était permis de faire. Je prétends également que votre posture militante ne vous sert qu’à vous donner bonne conscience.
       


    • Fergus Fergus 17 juillet 13:32

      @ Ben Schott

      Je n’ai aucune « posture militante » : je n’ai jamais appartenu à un quelconque parti !

      Et permettez-moi de penser - je le réaffirme puisque vous me relancez sur ce sujet - qu’aujourd’hui encore je considère que Le Pen ne pouvait pas être une alternative crédible à Macron. D’où mon vote blanc au 2e tour.


    • Ben Schott 17 juillet 13:46

      @Fergus
       

      Pour vous, militer c’est « appartenir » à un parti ? Avec cotisations à jour ?
       
      Votre vote blanc (merci les copains) a permis objectivement les régressions sociales contre lesquelles vous souhaitez que vos concitoyens se mobilisent aujourd’hui (« tous ensemble tous ensemble ouais ! »).
       
      Quand on est sûr qu’on va se noyer, on ne se demande pas si la bouée qu’on vous lance est une « alternative crédible ».
       
      Vous comprenez ce que je dis ?
       


    • Fergus Fergus 17 juillet 13:58

      @ Ben Schott

      Ce que vous dites n’a pas de sens à mes yeux : on se serait noyés dans les deux cas, et plus vite encore avec Le Pen ! Et ne parlons même pas de la dignité de la fonction...

      Là dessus, permettez-moi de ne plus répondre à vos commentaires, tous hors sujet !


    • Ben Schott 17 juillet 20:12

      @Fergus
       


      Le problème, c’est qu’on était sûr et certain de se noyer dans un cas, celui contre lequel vous êtes déterminé, aujourd’hui, à vous « mobiliser » ! Vos spéculations sur Le Pen sont dérisoires, sauf à admettre que votre « mobilisation » relève de l’activité de loisir. Si vous ne vouliez réellement pas de la régression sociale annoncée et programmée par Macron, vous ne seriez pas en train de vous justifier en permanence de votre vote honteux.
       
      Quant à la « dignité de la fonction », j’espère quand même que vous plaisantez !


      Ah ben oui, « permettez-moi de ne plus répondre » !... Excusez-moi de vous déranger, mais encore une fois je réponds aux commentaires. Désolé.
       


    • arioul arioul 17 juillet 09:42

      Et ce jour le révérend père Fergugus , prononcera une homélie en la basilique St Sauveur. Amen.


      • Fergus Fergus 17 juillet 09:57

        Bonjour, arioul

        Le « révérend père » Fergus n’a jamais été croyant en quoi que ce soit, et ce n’est pas son passage dans une institution religieuse (cf. Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique) qui a été de nature à le faire changer d’avis sur la religion.

        Par conséquent, pas d’« homélie », ni même d’« Amélie » (cf.

        Les pleurs d’Amélie Poulain)

         smiley


      • Clocel Clocel 17 juillet 10:01
        Un décor de cinéma, des figurants, un public d’aliénés moutonneux qui comblent un vide existentiel venant polir leur vernis culturels...

        Une façon comme une autre de conchier le passé historique et de faire riper la caillasse vers les paradis fiscaux.

        Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

        M’enfin, on est champion du monde, de foot, on peut pas investir tous les créneaux culturels ma bonne Germaine, et c’est toujours mieux que Pierre et Vacances...

        • Fergus Fergus 17 juillet 11:20

          Bonjour, Clocel

          Que de dénigrement gratuit !

          D’une part, les décors sont très largement authentiques.

          D’autre part, traiter d’« aliénés moutonneux » venus combler « un vide existentiel » et « polir leur vernis culturel » relève d’un étonnant mépris. Car le public de cette fête est très diversifié et compte des personnes issues de tous les milieux, et parmi elles des véritables passionnés d’histoire et de culture médiévale qui prennent plaisir à échanger avec tous ceux qui sont intéressés par le sujet.

          Quant à « faire riper la caillasse vers les paradis fiscaux », cela relève là aussi de l’ accusation gratuite et infondée : il y a rémunération des artistes et des animateurs d’ateliers, mais également beaucoup de bénévoles sans lesquels les frais d’organisation ne seraient pas couverts.


        • gruni gruni 17 juillet 11:43

          @Fergus


          Bonjour Fergus

          Pas tout à fait d’accord avec toi lorsque tu parles d’ « étonnant mépris », car c’est une façon d’être et de penser pour quelques donneurs de leçons suffisants de ce site. Ce qui serait étonnant c’est qu’ils soient positifs de temps en temps. 
          Merci pour l’article et les belles photos.


        • Fergus Fergus 17 juillet 11:48

          Bonjour, gruni

          Tu as raison, le mot « étonnant » est de trop. smiley

          Merci à toi pour le détour par Dinan !


        • arioul arioul 17 juillet 12:18

          @gruni
          Ah le bon Gunichou qui vient passer la pommade. Avez vous été herboriste ou phamarcien dans une autre vie ??? Ou peut etre cireur de pompes ou vendeur de brosses à reluire.


        • Clocel Clocel 17 juillet 12:26
          @Fergus

          Ah ! Les bénévoles ! L’empourrissement du monde leur doit tant .

          Sûr, on aurait pas pu tout faire seulement avec du pognon.

          Un bon champ d’expression pour les egos bouffis et les ratés incasables autre part.

          Du mépris... Oui, c’est précisément ce que je ressens lorsque que je vois un troupeau d’humains, tels les phalènes sous les lampions, au moindre son de musique nasillarde, au moindre calicot déployé venir s’assembler pour une communion impossible, échanger une grimace contre une autre grimace, convaincus que c’est ça, sourire et faire société.

          Je pense aux porcs-épics du brave Schopenhauer.

          Le tourisme est définitivement l’industrie la plus dégueulasse qu’il soit, le royaume du commerce et du clientélisme local, malheur à ceux qui veulent simplement vivre une vraie vie dans ces lieux de relégation commerciale.

          Quant à la culture, toujours revendiquée dans ce genre d’évènement, elle a cessé d’exister le jour où on lui a créé un Ministère et nommé des crapules à sa direction.

          Elle est à présent ces affiches qu’on colle sur les vitrines pour masquer la mort économique de tout un centre urbain.

          Je vais vous dire un secret mon bon Fergus ! On ne s’aime plus.



        • troletbuse troletbuse 17 juillet 12:28

          @gruni
          A force de baisser votre froc, vous devez y être séro positif  smiley


        • Fergus Fergus 17 juillet 12:57

          @ Clocel

          Le défaut de votre raisonnement est qu’il met tout le monde dans le même sac. Ainsi en matière de « tourisme ». Or, il n’y a pas une espèce de tourisme, mais de nombreuses manières de voyager et de découvrir des lieux, des cultures et des personnes. 

          On est d’ailleurs là sur un débat récurrent. Faut-il supprimer le tourisme ? Ou le limiter en multipliant des quotas ? Ce serait créer une discrimination qui, sur ce plan comme sur tant d’autres, profiterait aux CSP+. Car il ne faut pas se faire d’illusions : les puissants continueront de voyager, fut-ce en revenant au modèle du 19e siècle.

          Le tourisme n’est d’ailleurs pas négatif partout : en de nombreux lieux, il a permis de sauver des villes, des villages, des terroirs condamnés par l’exil des ruraux vers les métropoles ! 


        • Clocel Clocel 17 juillet 13:10

          @Fergus


          Ce n’est pas mon raisonnement qui met tout le monde dans le même sac, mais le paradigme actuel qui lamine tout ce qui dépasse.

          Ne soyez pas faux-cul, SVP, le seul tourisme qu’il y a, c’est le tourisme qui rapporte, après je connais votre goût pour l’emballage du réel fantasmé, mais faut quand même pas déconner.

          Allez faire des petits boulots dans le secteur, vous m’en direz des nouvelles, en des temps moins farouches on n’aurait pas hésité à appeler ça de l’esclavage.





        • Fergus Fergus 17 juillet 13:40

          @ Clocel

          Une fois encore vous procédez à des amalgames. Qu’y a-t-il de commun entre les gens qui s’agglutinent sur les plages branchées et ceux qui font de la rando dans l’Aubrac ? Ou bien entre ceux qui parcourent les campagnes pour découvrir des églises romanes méconnues et ceux qui font des selfies devant le Sacré-Coeur ?

          Que signifie « emballage du réel fantasmé » ? J’avoue ne pas comprendre !


        • Clocel Clocel 17 juillet 13:57
          @Fergus

          Padamalgames ? smiley

          Soyez un peu moins convenu mon bon Fergus,vous allez cesser de me divertir !

          Réponse à vos questions : Le fric.

          Pour le reste, on ne va pas décortiquer votre personnage, ce serait stérile dans le débat qui nous occupe.

        • Fergus Fergus 17 juillet 14:01

          @ Clocel

          Le fric est inhérent à tous les domaines de l’activité humaine. Et il est loin d’être la priorité dans les formes de tourisme qui mènent hors des sentiers battus !


        • Aristide Aristide 18 juillet 11:33

          @Clocel


          Fergus est à l’image du sketch des inconnus sur les chasseurs : il y a de bon et de mauvais chasseurs, etc ...Il va vous expliquer que ses voyages dans les Alpes, en Irlande, c’est tout de même autre chose que les vacances de ces cons de touristes qui s’agglutinent sur les plages. 

          Derrière un masque assez friable d’humaniste, ce personnage dissimule une forte propension à voir des idiots, des abrutis, ... dans tous ceux qui ne sont pas comme lui. De ceux qui ne font pas de randonnée, ne visitent pas les églises romanes ou ne vont pas au concert donné dans une grange. 

          Si vous avez l’outrecuidance d’aimer vaquer dans les lieux artificiels que sont devenus toutes les destinations touristiques Dinan compris, gare à vous, si de plus vous aimer ou consentez à vous dorer la pilule sur une plage ou l’eau n’est pas à 18 degrés, alors là vous êtes un abruti ...

          Fergus sait ce qui est bon ...



           

        • Clocel Clocel 18 juillet 11:45
          @Aristide

          Non seulement il sait mais il prescrit « le vrai », je propose qu’on le surnomme « Sa Suffisance » ! smiley

          Tous les commentateurs du blog rêvent d’avoir la cachet « Fergus approved » sous leur commentaire, quelle gloire alors, une consécration, l’équivalent de « Politcally correct » rien moins !!!

          Tous les stigmates d’une vie facile et convenue, la vie a gâté notre bon Fergus, tant mieux pour lui...

        • Fergus Fergus 18 juillet 11:59

          Bonjour, Aristide

          Vous êtes de nouveau dans le mensonge et la calomnie, mais je suis habitué à ces débordements pathétiques venant de votre part !

          « Il va vous expliquer que ses voyages dans les Alpes, en Irlande, c’est tout de même autre chose que les vacances de ces cons de touristes qui s’agglutinent sur les plages »

          C’est archi faux ! Je défends au contraire l’idée que toutes les formes de vacances sont bonnes dès lors qu’elles apportent à chacun ce qu’il en attend !!!

          « une forte propension à voir des idiots, des abrutis, ... dans tous ceux qui ne sont pas comme lui »

          Cela, c’est une excellente définition de... vous-même  ! Personnellement, j’ai des amis de droite, et je partage en outre de bons moments avec des personnes dont les pôles d’intérêt sont aux antipodes des miens.

          Un vrai profil de clown rongé par un ulcère ! smiley


        • Fergus Fergus 18 juillet 12:04

          Bonjour, Clocel

          Je prescris d’autant moins le « vrai » que, contrairement à beaucoup d’autres sur ce site, j’ai des doutes sur de nombreux sujets.

          D’où un propension marquée pour la nuance qui me vaut des critiques - parfois virulentes - sur ma supposée tiédeur, mon présumé refus de trancher.

          C’est évidement totalement contradictoire avec ce que vous venez d’écrire. Avouez que c’est aussi drôle qu’étonnant ! smiley


        • Aristide Aristide 18 juillet 12:14

          @Fergus


          Voilà ce que vous écriviez :

          Qu’y a-t-il de commun entre les gens qui s’agglutinent sur les plages branchées et ceux qui font de la rando dans l’Aubrac ? Ou bien entre ceux qui parcourent les campagnes pour découvrir des églises romanes méconnues et ceux qui font des selfies devant le Sacré-Coeur ?

          Et maintenant 

          Je défends au contraire l’idée que toutes les formes de vacances sont bonnes dès lors qu’elles apportent à chacun ce qu’il en attend !!

          Dés que l’on vous met le nez dans vos propos de circonstance, vous insultez. Indécrottable.

          Vous êtes affligeant de suffisance, vos randos dans l’Aubrac et vos visites d’églises romanes méconnues ont vraiment rien de commun avec les plaisirs simples de millions de français, vous savez ce peuple qui va sur les Champs Elysées ... Affligeant.

        • Aristide Aristide 18 juillet 12:18

          @Clocel


          Non seulement il sait mais il prescrit « le vrai », je propose qu’on le surnomme « Sa Suffisance » ! 

          Il est aussi capable d’approuver les propos insultants sur les français en goguette de ce dimanche, citer son bon article de 98 sur ce pays détestable et haïssable, et dans le même temps trouver sympathiques les mêmes.



        • Fergus Fergus 18 juillet 12:46

          @ Aristide

          Je ne visite pas particulièrement des églises, il s’agissait d’exemples, et vous le savez parfaitement. Mais votre désir de nuisance est décidément insatiable !!!


        • Aristide Aristide 18 juillet 14:52

          @Fergus


          Vous ne savez pas ce que vous écrivez ! Comparant des gens qui s’agglutinent sur des plages branchées et d’autres visitant des églises romanes, ... Rien de commun à vous entendre ... Indécrottable suffisance. 

          Incapable d’assumer vos propos d’une bêtise assez remarquable.

        • Fergus Fergus 18 juillet 18:14

          @ Aristide

          La bêtise mais aussi la malveillance sont inhérents à votre personne  !

          Il existe en effet de multiples formes de vacances, j’en ai cité deux au hasard, et si j’avais cité le camping à la ferme dans la Creuse et la visite des sites miniers du Pas-de-Calais, il ne fait aucun doute que vous m’auriez agressé de la même manière  ! Et pour cause : cela semble dans vos gènes puisque vous ne pouvez lutter contre cette pathologie.

          L’« indécrottable suffisance » est donc bien de votre côté !!! 


        • Aristide Aristide 18 juillet 19:55

          @Fergus


          Et na, c’est celui qui dit qui l’est. Vous n’avez pas honte à votre age ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès