Monsieur le président, merci d’avoir accepté de faire le point sur l’actualité, notamment les incidents qui ont émaillé vos voyages à l’étranger et enflammé les réseaux sociaux. Commençons, si vous le voulez bien, par l’incident du train, le fameux (...)
Entrée en matière
Mon livre Comprendre pour sortir du chaos, Tome 1, paru chez New York Publishers en 2024, pose le postulat ci-après : « Quiconque ne comprend pas ne peut (...)
ou un monde multipolaire ?
Le déclin économique des États-Unis, souvent qualifié de « chute de l’empire américain », alimente un débat brûlant : face à la montée de (...)
Je butine, je pollinise, je maintiens l'équilibre fragile de la nature et je produis votre miel.
Je suis une abeille !
Mais aujourd’hui, poussé par les puissants (...)
À Beau Leurré rien d'impossible
Que l'intronisée probable triomphatrice de la future élection présidentielle se trouve soudain dans l'empêchement de participer à (...)
Après le début d'une nouvelle opération militaire israélienne à Gaza, les pays occidentaux ont décidé de renforcer la pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu. (...)
« Le clan Tiberi réuni autour de lui à l'hôpital, c'est la chapelle Cystite ! » (Laurent Ruquier).
L'ancien maire de Paris Jean Tiberi est mort ce mardi (...)
Traversée par la Moldau, la capitale de la république tchèque est riche d’une histoire foisonnante dont elle garde des joyaux patrimoniaux. Riche également d’une (...)
diviser pour régner !
Le patronat immigrationniste : diviser pour régner Depuis 1981, le patronat, avide de profits, a orchestré une immigration de masse porteuse (...)
Jules Arnous de Rivière, un nom oublié mais une figure brillante des échecs français du XIXe siècle.
Son grand-père, le baron Jean-Joseph Arnous-Rivière, issu d'une vieille famille bretonne de Nantes, a été anobli par le roi Charles X en 1828. Né à Nantes en 1830, il (...)
Un début d'hybridation : c'est le constat que fait Raphaël Gaillard dans son ouvrage, L'homme augmenté...
Nos smartphones ne nous quittent plus : ils nous (...)
1. J'ai beaucoup d'empathie pour les empathes même si on s'y empâte.
2. Empathie : après altérité, vivre-ensemble, convivialisme, écoresponsabilité et inclusion (...)
Identité, racines et cosmopolitisme : une fausse opposition ?
Récemment, certaines déclarations de personnalités publiques, comme celles de Mathieu Kassovitz, ont ravivé un débat sensible : celui de l’identité française et du devenir de la notion de « Français de (...)
S’agissant de l’entrisme islamique en France, Les Frères musulmans, organisation sunnite, est pointée du doigt. Elle fut fondée en Egypte en 1928 par Hassan (...)
Nous parlons ainsi des titres de la presse écrite que plus personne ne lit. Ces journaux, imprimés sont tous sous perfusions, soit mourants, soit morts vivants et tiennent par (...)
Sous un ciel de plomb, Grozny, 1999 : l’odeur âcre de la poudre et du béton pulvérisé envahit les rues, tandis que des cris percent le grondement des obus. À des (...)
Berlin avec son nouveau chancelier, Friedrich Merz, affirme son soutien continu à l’Ukraine. Avant de prendre son poste, Merz affirmait livrer les missiles de croisière (...)
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux depuis 2020, était censé incarner une nouvelle ère de la Justice. Ancien ténor du barreau, médiatique et controversé, il avait promis de réconcilier les Français avec leur système judiciaire. Quatre ans plus tard, le constat est sans (...)
« La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce (...)
C'était il y a trente ans. J'écoutais beaucoup de musique après mes cours à la fac. C'était l'âge d'or du compact disc, l'explosion de la diversité (...)
Depuis 19 mois, le camp de concentration de Gaza s'est transformé en camp de la mort. Face à l'horreur, l'état du journalisme occidental est si déplorable que le (...)
Sous le ciel gris de Saint-Denis, où l’odeur des forges se mêle aux cris des ouvriers, Jacques Doriot, jeune métallurgiste aux mains calleuses, rêve d’un monde (...)
La mort de Louise : quand la rage et la haine dévastent des vies
N’oublions jamais que certaines personnes profondément mal dans leur peau peuvent, dans un moment de pulsion destructrice, de rage incontrôlable et de vengeance aveugle, chercher à faire du mal à autrui. (...)
Il convient de réhabiliter l'enseignement du latin, du grec qui sont des disciplines essentielles dans la formation intellectuelle...
Trop souvent, les parents considèrent (...)
un réformisme bourgeois face au rapport sur les Frères musulmans
Le 21 mai 2025, un rapport commandé par le gouvernement français, révélé par Le Figaro et Politico, expose (...)
Les domaines régaliens désignent l’ensemble des fonctions essentielles qui relèvent exclusivement de l’autorité de l’État. Historiquement, le terme « (...)
Depuis les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas en Israël, la région de Gaza et sa population vit une crise humanitaire sans précédent. La réponse militaire israélienne, conduite sous l’autorité du Premier ministre Benyamin Netanyahou, criminel de guerre, (...)
Des mots de trop…
Dans ce curieux monde du spectacle, il n'est pas aisé de comprendre ce qui touche le public, ce qui l'attire plus encore et, sommet du (...)
En ce moment (le long-métrage est sorti le 7 mai dernier), le film choral Les Musiciens, qui n’est autre qu’une comédie dramatique bonhomme signée Grégory Magne (...)
« Je remercie également le président Frédéric Valletoux. J’ai passé à côté de lui, non seulement physiquement mais aussi intellectuellement, quarante-deux heures en (...)
1. Au prétendu commencement tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes puisqu'il s'agissait d'Elohim c'est-à-dire de El (le Dieu de la Puissance et (...)
Sous la double pression des bouleversements géopolitiques et de l’urgence climatique, l’Union européenne voit les limites de son modèle fondé sur la régulation et (...)
« Le cygne glisse sur le lac tuant et tuant encore, et je suis revenue pour lui faire face une fois pour toutes. »
Selon la mythologie finlandaise, la légende de Tuonela (...)