@Pascal L compte tenu de la qualité de votre réflexion, je trouve surprenant que vous cherchiez les objections avant de chercher à mieux comprendre. Vous devez bien imaginer que tout ne peut pas être dit en une phrase sur un tel sujet 
J’ai écris « créée » et pas plus. Et comme vous l’écrivez plus loin : « Une monnaie est un moyen de créer de la richesse ».
Si vous le permettez, je reprendrais donc : « une monnaie doit toujours être créée par les citoyens, en parts égales » (donc pas illimitée !).
Une personne ne peut pas utiliser sa part de création monétaire pour acheter pour lui-même, sauf un minimum pour survivre.
Une personne peut seulement utiliser sa part de création monétaire pour financer des projets d’autres personnes : finalement comme un membre d’un comité de crédit de banque idéal.
La création monétaire, c’est en fait le vrai bulletin de vote, le vote économique qui permet de décider quels projets seront financés (ou non) dans le futur.