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Bulgroz (---.---.168.108) 3 octobre 2006 13:14

par Scaton l’africain (IP:xxx.x27.1.1) le 3 octobre 2006 à 13H00 Comme vous avez ressorti la définition d’une fatwa, pouvez vous dès lors nous dire qu’elle est cette haute autorité religieuse qui aurait la capacité de lancer des fatwas en France ou dans l’Islam sunnite ? Votre agressivité n’a d’égale que votre ignorance (de l’islam) et vos arguments ne sont pas à la hauteur de ce que vous voulez ériger en vérité.

http://www.uoif-online.com/conseil.php

Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche

Description et Siège : « Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche » est une entité académique, islamique, spécialisée et indépendante qui est composée de nombreux savants. Son siège actuel se trouve au Royaume-Uni.

Le congrès d’inauguration Le congrès d’inauguration du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche s’est tenu à Londres, le 21-22 Dhul Qi’da 1417 EH, 29-30 mars 1997. Plus de 15 savants ont répondu à l’invitation de l’Union des Organisations Islamiques en Europe. Au cours de ce congrès, le projet de constitution du CEFR fut approuvé.

Ses objectifs

Le Conseil doit essayer de réaliser les buts et objectifs suivants :

* Réaliser le rassemblement des savants qui vivent en Europe et essayer d’unifier les avis juridiques à propos des principales questions de jurisprudence. * Emettre des fatwas collectives qui répondent aux besoins des Musulmans en Europe, qui résolvent leurs problèmes, conformément aux règles et aux objectifs de la Charia. * Publier des études et des recherches juridiques qui résolvent les problèmes qui se présentent aux Musulmans en Europe, d’une manière qui rejoigne les objectifs de la Charia et les intérêts des Musulmans. * Guider les Musulmans en Europe en général et ceux qui travaillent pour l’Islam en particulier, en propageant des concepts islamiques corrects et des fatwas juridiques tranchantes.

Moyens et Méthodes

1. Sélectionner des spécialistes en fiqh qui feront partie du Conseil, afin que la foi en ses compétences devienne une méthode de réaliser les buts susmentionnés. 2. Se baser sur des sources jurisprudentielles saines et appropriées et tout particulièrement celles qui reposent sur des preuves solides. 3. Profiter au maximum des fatwas et des recherches qui ont été entreprises par les différentes institutions jurisprudentielles et d’autres corps académiques et scientifiques. 4. Faire des efforts continus afin que les autorités officielles dans les pays européens reconnaissent officiellement le Conseil et qu’ils se réfèrent au Conseil pour les jugements islamiques. 5. Organiser des cours de Charia afin de former et de spécialiser les savants et ceux qui travaillent pour la da’wa islamique. 6. Organiser des séminaires afin de discuter des différents problèmes jurisprudentiels.

Source et Conditions des fatwas

Publier des informations et des fatwas périodiques et non périodiques.

1. En émettant une fatwa, les points suivants doivent être observés : 2. Les sources de législation islamiques qui sont reconnues par la majorité de la ouma et qui sont : le Coran, la Souna, le Consensus (ijma’) et l’analogie (qiyas). 3. Les autres sources de législation qui ne sont pas reconnus entièrement, telles la préférence (Istihsan), l’intérêt public (Maslaha Mursala), la prévention de l’inconvénient (Sad al-Tharai), la relativité (Istihsab), tradition ou coutume (Ourf), l’école des Compagnons (Mathab Sahabi) et la législation de ceux qui nous ont précédé (Shar’u man Qablana), la prise en compte des conditions nécessaires et des règles établies par le savants, particulièrement si l’intérêt de la Oumma peut être réalisé en prenant compte de ces sources

La méthodologie du CEFR se base sur :

1. Les quatre écoles de jurisprudence (mathahib) ainsi que d’autres écoles de Juristes sont considérées comme étant une ressource d’une richesse immense, à partir desquelles est puisé tout ce qui est 2. En émettant une fatwa, le Conseil doit privilégier les preuves les plus tangibles et doit se référer aux sources autorisées et accréditées ; de plus, il doit être parfaitement informé de la situation actuelle et doit donner un avis qui ne crée ni gêne ni difficulté. 3. Les buts et les objectifs de la Charia doivent être pris en considération, tandis que les tromperies et les solutions déviées qui contredisent les buts de la Charia doivent être évités dans tous les cas.

Les manières d’émettre une fatwa

Les fatwas et les résolutions sont émises au nom du Conseil, lors des sessions ordinaires ou d’urgence, soit par consensus ou par majorité absolue. Un membre qui aurait des objections ou des réserves quant à la fatwa émise, a le droit de documenter sa réserve, selon une pratique coutumière dans les conseils jurisprudentiels.

Le Président et les membres du Conseil ne peuvent émettre de fatwas au nom du Conseil qu’avec l’approbation de la proportion des membres du Conseil. Cependant, chaque membre peut émettre une fatwa qui n’engage que lui mais dans ce cas il ne mentionnera pas son statut au sein du Conseil et il n’utilisera pas l’en-tête officiel du Conseil.

Les membres du Conseil La constitution a décidé que chaque membre doit remplir les conditions suivantes :

1. Avoir un niveau universitaire spécialisé dans le domaine de la Charia ou avoir été engagé dans les congrès et cercles des savants et d’avoir obtenu de leur part une permission, de maîtriser la langue arabe. 2. Etre de bonne conduite et respecter les règles et les manières de la Charia. 3. Résider en Europe. 4. Connaître la jurisprudence (le fiqh) et être bien informé du contexte actuel. 5. Etre approuvé par la majorité absolue des membres

La constitution stipule que les membres du Conseil peuvent sélectionner un nombre de savants qui ne résident pas en Europe mais qui remplissent les conditions de l’adhésion pour devenir membre du Conseil, à condition que leur sélection soit approuvée par la majorité absolue des membres. Ces membres ne doivent pas constituer plus de 25 % de la totalité des membres du Conseil à la fois.

En sélectionnant les membres du Conseil, la représentation des pays européens ayant une forte communauté musulmane doit être prise en considération, ainsi que des différentes écoles de jurisprudence auxquelles ils appartiennent.

Afin qu’un nouveau membre soit nominé, il doit être recommandé par trois savants de confiance.

Les réunions périodiques du Conseil

La constitution stipule que le Conseil doit tenir une session ordinaire une fois par mois, afin de discuter des études et des recherches présentées qui concernent les différentes problèmes rencontrés par la communauté musulmane en Europe. Le Conseil doit s’évertuer à répondre à toutes les questions qui lui ont été soumises et doit exiger des délibérations collectives.

La Constitution peut également faire appel aux compétences de différents individus, après avoir consulté le Président, et exiger leur présence dans les sessions où leur savoir est demandé, mais ils n’ont pas le droit de vote.

Depuis sa création, et depuis la date de publication de cette introduction, le CEFR a convoqué trois sessions :

La première session : à Sarajevo, en Bosnie, entre le 24-26 Rabi’i Al-Thani 1418 EH, 28-30 août 1997. Cette session a été organisée par l’honorable Moustafa Ceric, Président des savants bosniaques. Le Conseil a répondu à un certain nombre de questions et a émis, des fatwas ; les plus importantes sont dans ce livre.

La seconde session : à Dublin, Ireland, entre le 19-21 Jumada Al-Akhira 1419 EH, organisée par l’Organisation caritative Al-Maktoum dans le Centre Culturel Islamique.

La troisième session : à Cologne, en Allemagne entre le 4-7 Safar 1420 EH, 19-22 Mai 1999, organisé par Milli Gorus.

Durant ces sessions, des délibérations de toutes sortes ont eu lieu et des sujets d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour la communauté musulmane en Europe ont été abordés. La réponse à des questions a été donnée ; Certaines d’entre elles ont été publiées dans cet ouvrage.

Sous-comités pour la fatwa en France et en Grande-Bretagne :

En raison des vacances prolongés du Conseil, ainsi que du travail chargé durant les sessions, et en raison de son désir de répondre à autant de questions que possible, il a décidé, lors de sa seconde session, d’établir deux sous-comités pour la Fatwa ; un en France et un autre en Grande-Bretagne. Les deux comités ont commencé à assumer leurs responsabilités respectives depuis lors.

« Allah est le Seul qui pourvoit au succès et qui octroie Son soutien. »


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