• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boualem Sansal embastillé en Algérie : l’odieuse inhumanité de Rima (...)

Boualem Sansal embastillé en Algérie : l’odieuse inhumanité de Rima Hassan et Manon Aubry

Âgé de 75 ans, l'écrivain français Boualem Sansal est atteint d'un cancer et croupit dans les geôles algériennes. Des députés français ont, en votre nom, voté pour que son calvaire se poursuive... jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Le 23 janvier 2025, au Parlement européen, était proposée au vote une résolution réclamant la libération de l’écrivain Boualem Sansal, injustement emprisonné en Algérie.

Rima Hassan a voté contre. Manon Aubry s'est abstenue.

Trois autres Insoumis ont voté contre : Anthony Smith, Arash Saeidi et Emma Fourreau.

Un dernier Insoumis s’est abstenu : Younouss Omarjee.

Les 61 autres députés européens français présents au scrutin ont pour leur part voté en faveur de cette résolution.

Au final, 533 des 605 députés européens présents ont voté en faveur de cette dernière.

Autrement dit, des députés européens, élus par les Français, se sont opposés à une résolution demandant la libération d'un prisonnier politique emprisonné pour ses idées. Et qui plus est - Sansal étant binational : aujourd'hui des députés français ont voté pour que l'un de leurs compatriotes reste enfermé dans les geôles d'une dictature corrompue. Laquelle dictature se sert de cette incarcération comme moyen de chantage sur la France. Bref : aujourd'hui, des députés français se disant "de gauche" ont - officiellement & publiquement - craché sur la liberté, la démocratie... et, au passage sur les intérêts de la France et des Français. Comme en leur temps les staliniens français soutenaient l'enfermement de Soljenitsyne -et par là même tout le système du Goulag.

Voici comment Rima Hassan a défendu son vote :

1) Sansal n’a pas été arrêté pour ses œuvres d’écrivain, il a été arrêté sur le fondement de l’article 87 bis du code pénal Algérien pour atteinte à l’intégrité territoriale du pays suite à ses propos sur la colonisation de l’Algérie par la France.

2) Diplômé de l’Ecole Polytechnique d’Alger et ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Industrie, M. Sansal est présenté comme un “homme des lumières”. Dans les faits, il défend dangereusement des thèses identitaires d’extrême-droite, reprend la réthorique du grand remplacement ou encore stigmatise les personnes exilées.

3) le texte dont il est question a été mis à l’agenda par une coalition de la droite et de l’extrême-droite, il a notamment été signé par Marion Le Pen. L’instrumentalisation du cas de Sansal à des fins d’ingérence et d’escalade diplomatique avec un pays voisin de l’UE est grossière : pour exemple des amendements ont été déposés pour y introduire la question de l’immigration algérienne, le cas des influenceurs algériens ou encore la remise en cause l’accord UE-Algérie.

4) Le respect des droits fondamentaux de M. Sansal doit bien entendu être garanti, j’ai moi même déposé des amendements sur ce texte qui n’ont pas été adoptés, de ce fait la version finale de la résolution telle que proposée ne relève pas d’une réelle volonté de défendre des droits humains (ceux qui crient au scandal se refusent par ailleurs à adopter depuis des mois une résolution sur le génocide à Gaza, la situation en RDC ou encore sur le nettoyage ethnique en cours au Soudan). Ils défendent une idéologie pour laquelle M. Sansal sert de prétexte. europarl.europa.eu/doceo/document

5) J’ai aussi assisté à toutes les prises de parole du débat sur le sujet, pour exemple le rassemblement national à présenté M. Sansal comme un des plus grands auteurs français arrêté pour ses idées, sauf que Matthieu Valet semble ignorer que Sansal est français que depuis quelques mois, c’est vous dire leur amateurisme et leur hypocrisie.

6) ne pas voter ce texte ce n’est pas s’opposer à la libération de M. Sansal, ne pas voter ce texte c’est s’opposer à l’instrumentalisation qui est faite de son cas. Nous restons bien entendu attentifs au sujet des droits humains en Algérie comme dans le reste du monde et j’invite les défenseurs de Sansal à déployer autant d’energie à défendre les droits humains des palestiniens.

Rima Hassan à deux doigts de qualifier Boualem Sansal de "Français de papier"...

Raphaël Glucksmann, qui a supervisé la rédaction de la résolution au Parlement européen, qualifie de "honte" le vote de Rima Hassan contre la libération de Boualem Sansal.

Nouvelle illustration d'une fracture profonde au sein de la gauche française.

La réaction d'Eric Naulleau n'a pas été tendre non plus :

Quant à Philippe de Villiers, il a qualifié "d'infamie" l'attitude de Rima Hassan, qui a repris à son compte tout l'argumentaire du gouvernement algérien pour condamner l'un de ses compatriotes :

Que faut-il avoir dans le cœur et la caboche pour se comporter comme ces hyènes de LFI ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 27 janvier 10:29

    Le PTB, le parti des islamo-gauchistes belges, a aussi voté contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal.

    Cette extrême gauche est une honte pour la démocratie.


    • SilentArrow 27 janvier 13:51

      @Boaz
       

      Cette extrême gauche est une honte pour la démocratie.

      On les appelle les islamo-gauchistes ; le terme islamo-fellateur conviendrait mieux.

    • La Bête du Gévaudan 27 janvier 21:59

      @Boaz

      En leur temps, les hurluberlus Vergès et Sartre ont proféré le même genre d’opinions sordides et morbides... tous ces intellectuels de gauche et ces syndicalistes qui adulaient Trostsky, Pol-Pot et Staline, et qui adulent aujourd’hui les fascislamistes (et ils osent nous parler de « génocide » toute la journée !).

      Il n’y a aucune surprise à voir la gauche se vautrer dans la fange anti-humaniste la plus sclérosée. L’histoire longue de la gauche de Robespierre à Mélenchon n’est qu’une longue trace de charniers, de despotisme, d’hybris, de perversion et de sang.

      Aujourd’hui, ils sont passés à l’adoration mahométane de ce « prophète » mégalomane qui promeut l’esclavage, le despotisme, la pédophilie, le sexisme, l’obscurantisme, les génocides, le suprémacisme, la hiérarchisation des humains et la guerre religieuse.

      Notons que Boualem Sansal a comparé dans ses livres l’islam et l’arabité au nazisme et à la germanité...


    • Louis 27 janvier 23:57

      @La Bête du Gévaudan

      Je lisais ce matin à propos des harkis qui recherchaient les restes de leurs parents décédés dans le camp de Rivesaltes qu’ils étaient des musulmans qui combattaient sous le drapeau français. C’était en réalité des musulmans CITOYENS FRANÇAIS qui combattaient des indépendantistes du FLN. Ils sont devenus algériens lorsque De Gaulle a retiré la nationalité française aux musulmans d’Algérie. Les harkis sont devenus des traitres collabos dans leur nouvelle patrie .Le général ne voulait pas de musulmans intégrés en France il craignait si on en croit Peyrefitte que son village ne s’appelle un jour Colombey les deux mosquée et il a fait le nécessaire .Les harkis qui ont pu rejoindre la France ont été parquées pendant des années dans des camps dans des conditions plutôt désagréables .Vos hurlements de haine a l’égard des musulmans me semblent plutôt déplacés je n’ai pas de souvenir de l’indignation nationale qu’aurait dû provoquer l’ordonnance du General. S’agissant de Sensal d’origine marocaine son nom à une odeur de collaboration ancienne et de trahison de ses ancêtres dans le Maroc précolonial .la France qui reconnait les doubles nationalités et qui s’en sert pour pouvoir retirer la nationalité française à ceux qui lui déplaise a créé un arme a double tranchant ainsi lorsqu’un juge français demande l’extradition de Carlos Ghosn le Liban répond qu’il n’extrade pas ses nationaux et le gouvernement français  ne peut pas taper du poing sur la table en exigeant que son ressortissant lui soit remis .Le cas de sensal relève exclusivement de la compétence du gouvernent algérien des qu’il pose le pied en Algérie et toutes nos protestation sont de l’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie. Il y a quelques jours on a eu droit a un article sur l’arabe violeur sur Agoravox et aujourd’hui l’indignation de la droite revancharde. Un bi national est un français qui est aussi étranger ; je vous suggère de lire l’arrêt Nottebohm de la CIJ afin de comprendre ce qu’est une nationalité.


    • Corcovado 28 janvier 09:58

      @Louis
      Vous n’avez pas compris son texte ou vous extrapolez volontairement. Ce n’est pas bien.


    • suispersonne 27 janvier 10:51

      Pas tout à fait juste ...

      La proposition de la nazillarde marion le pen consistait surtout à supprimer l’accord de coopération de l’ue avec l’algérie.

      ... en instrumentalisant au passage le cas sansal.

      Votre commentaire « honte pour la démocratie » s’applique à cette nazie.


      • berry 27 janvier 11:18

        @suispersonne
        Vous voyez des nazis partout, comme Jacques Weber avec Trump.
        https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/nazi-jacques-weber-appelle-a-104017
        Ca frise la maladie mentale.


      • SilentArrow 27 janvier 13:54

        @berry

         

        Vous voyez des nazis partout, comme Jacques Weber avec Trump.

        Il faut bien qu’ils voient des nazis partout. Ces prétendus nazis, sont leur raison de vivre. Il n’ont rien d’autre à proposer.

      • Gasty Gasty 27 janvier 14:21

        Personnellement je n’ose même plus lever le bras pour saluer mon voisin de loin, de peur d’être accusé de gauchiasse nazie et compromettre mon voisin.


      • @SilentArrow
        Pourtant en soutenant L’ukraine pour certains il y a de quoi faire (lol)
        Surtout en regardant le passé de l’Ukraine et les déportations massives smiley
        Ca dois etre compliqué de voir des Nazis d’un coté qui defendent leurs compatiotes qui en plus sont contre ce nazisme ...
        Et de l’autre de soutenir de veritable Nazis qui manifestent en plus tous les ans au flambeau avec des statues partot de Ban,dera sur leur territoire ...
        Ca dois etre « compliqué » de faire rentrer les les deux dans la meme boite
        Ici je ne pense pas à suispersonne qui ne sembles pas soutenir ces fachistes, les vrais cette fois mais à d’autres d’ici qui se disent d’extreme gauche et qui sucottent tout les matins lrs idéologies de Meinkamf et leurs porteurs smiley


      • @suispersonne
        "La proposition de la nazillarde marion le pen consistait surtout à supprimer l’accord de coopération de l’ue avec l’algérie.

        "

        Non il n’a plus de raison d’etre ...
        Déja vis a vis des autres pays ou peuples
        de plus c’est prendre les Algériens pour des inférieurs aux autres peuples
        De quel raison et quels droits ils auraient plus d’avantages que la Tunisie ou le Maroc par exemple ?
        Il me semble que l’Algérie est 100% indépendante de la France .. non ?
        Comme le Maroc et la Tunisie (etc....)


      • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:01

        @suispersonne

        concernant « le nazisme et l’Algérie », Boualem Sansal a une autre opinion que la vôtre...

        Dans ses livres, il compare l’islam au nazisme...


      • Corcovado 28 janvier 10:00

        @SilentArrow
        D’ailleurs, s’ils avaient les yeux ou l’esprit ouvert, c’est eux-mêmes qu’ils verraient en proto nazis.


      • suispersonne 28 janvier 15:41

        @La Bête du Gévaudan
        ... et il n’a pas tort.
        Notez que l’islamisme est le reflet exact du sionisme.
        Le sionisme colonisateur a été dénoncé dès 1948 par des juifs américains comme Einstein et Hanna Arendt, qui s’opposaient à la visite du premier des sionistes

        Menahem Begin, qui était membre du Betar, un mouvement paramilitaire inspiré par les fascistes européens. Ses idées racistes anti-arabes s’opposaient à tout compromis, considérant la Palestine comme un territoire exclusivement juif.


      • leypanou 27 janvier 10:56

        Article digne de CNews de la part de quelqu’un qui n’a même pas été fichu de renseigner sa description en 10 ans de présence.


        • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:03

          @leypanou

          évidemment, ça change des « articles dignes de la Pravda ou de L’Humanité »...


        • pasglop 27 janvier 11:28

          Sansal n’a rien à faire en prison, pas plus que Georges Ibrahim Abdallah .

          Mais dans les deux cas, ce n’est pas la justice française qui décide.


          • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:05

            @pasglop

            quel rapport entre un assassin et un romancier ?


          • babelouest babelouest 28 janvier 04:33

            @La Bête du Gévaudan
            Encore faudrait-il prendre la peine de démontrer que c’est un assassin..... lors que c’est surtout une victime de l’ANGLOSAXONNERIE.


          • pasglop 28 janvier 12:15

            @La Bête du Gévaudan
            Aucun, à ceci près que les deux sont des prisonniers politiques.
            Abdallah, dont j’ignore le degré exact de culpabilité, a purgé sa peine depuis 1999 mais reste détenu au moyen de diverses pressions malgré les avis du tribunal de l’application des peines.
            Quand on donne des leçons de respect du droit au monde entier, on commence par balayer devant sa porte.


          • Fergus Fergus 27 janvier 11:43

            Bonjour à tous

            Quoi que l’on puisse pense du positionnement idéologique de Boualem Sansal, sa place n’est évidemment pas en prison. 

            Le vote de Rima Hassan est effectivement une « honte » !


            • Lonzine 27 janvier 12:03

              @Fergus
              penser


            • Aristide Aristide 27 janvier 12:47

              @Fergus

              Ahhhhh, qu’est-ce que l’on ne ferait pas à LFI pour essayer de gratter quelques voix pour la prochaine !!!! 


            • Fergus Fergus 27 janvier 13:22

              Bonjour, Aristide

              Oui, et... ? Je n’ai rien à voir avec LFI, ni quand ils tiennent des propos en accord avec mes idées, ni  comme c’est trop souvent le cas depuis 2022  lorsqu’ils nagent en plein délire ! 


            • Aristide Aristide 27 janvier 15:33

              @Fergus

              Je n’ai rien à voir avec LFI

              Sauf que vos votes disent le contraire depuis 2012 ...

              En fait, dans mon intervention, il ne s’agit pas de vous, mais de la stratégie électorale de LFI sur laquelle on ne peut plus avoir aucun doute, si c’était possible d’ailleurs. La seule inconnue est jusqu’où LFI est prêt à aller dans la compromission, la duplicité…, pour attirer des voix !!! 


            • @Aristide

              Je n’ai rien à voir avec LFI

              ---

              Sauf que vos votes disent le contraire depuis 2012 ...

              Carrément !
              C’est etre faux q , et une forme de taquya ...
              car lorsqu’on adheres pas à des idées dites « nauséabondes » < D’après Fergus
               
              On ne choisis pas entre la peste et le cholera ...
              On s’abstiens !


            • @Aristide
              " jusqu’où LFI est prêt à aller dans la compromission, la duplicité…, pour attirer des voix !!! 

              « 

              Rezgardez juisqu’ou va l’extreme gauche chez nos voisins Belges francophones vous aurez déja une vague idée
              Ou certains quartiers en GB sous la Charia
              Fergus ne peut pas l’ignorer, il adhere, car cela fais un moment que cela dure

              Comme il dois adherer au »cordon sanitaire" (lol) qui se nommais regime toitalitaire lorsque ces memes pratiques etaient usitées en URSS

              On ne peut pas me dire que je baratine ni n’exagere, c’est bien l’extreme gauche et qui assume désormais son totalitarisme , le meme qu’en URSS de l’époque
               
              https://youtu.be/jtdBsNgiUnE


            • @Fergus
              « ....Le vote de Rima Hassan est effectivement une « honte » ! »’
              ---
              Pourquoi zappez vous les autres cf dans l’article
               
              Trois autres Insoumis ont voté contre : Anthony Smith, Arash Saeidi et Emma Fourreau.

              Rima Hassan

              n’est donc pas la seule ni un accident chez LFI

              Comme M Aubry (etc..) qui s’est abstenue de vouloir liberer un de nos compatriote
              Sauf si bien sur vous pensez que s’abstenir pour ce genres de sujets est un hazard elle avais picine et elle hesitais sur la temperature de l’eau avant la baignade ?


            • Garibaldi2 27 janvier 18:16

              @Fergus

              Boualem Sansal n’a la nationalité française (double nationalité) que depuis quelques mois et il est donc d’abord un auteur algérien, car il a écrit son oeuvre (en français) alors qu’il n’avait pas la nationalité française. Il n’a jamais été poursuivi par l’état algérien pour ses oeuvres antérieures.

              ’’Auprès du HuffPost, la députée européenne Emma Fourreau rappelle que « La France insoumise a toujours été pour la libération de Boualem Sansal, la question n’est donc pas celle-là ». « La question n’est pas non plus celle d’une complaisance envers les autorités algériennes puisque nous avons déposé des amendements critiquant la législation algérienne », poursuit-elle. Selon cette jeune élue, arrivée au Parlement européen en juin 2024, « le problème est celui de l’extrême droite française, qui n’a que faire des droits humains et qui veut attiser les tensions avec l’Algérie pour alimenter un agenda xénophobe ».’’

              Source : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/liberation-de-boualem-sansal-sous-le-feu-des-critiques-la-france-insoumise-justifie-son-vote-contre_245273.html

              Rima Hassan n’a donc pas voté ’’contre la libération’’ de Bouhalem Sansal mais contre une résolution manipulatrice. 

              Il est à noter que Emma Fourreau, Arash Saeidi, Mounir Satouri, et Anthony Smith, ont également voté contre la résolution mais curieusement ne sont pas attaqué(e)s par Retailleau.

              Ne tombez pas dans la manipulation ! Rima Hassan n’a pas été la seule à voter contre la résolution.

              Résultat du vote :

              Contre la résolution :

              ESN :Droese

              NI :Blaha, Kaliňák, Laššáková

              PPE :Ehler, Ezcurra Almansa

              The Left :Antoci, Barrena Arza, Botenga, Della Valle, Demirel, Fourreau, Furore, Georgiou, Hassan, Morace, Oliveira, Palmisano, Pedulla’, Rackete, Saeidi, Smith, Tamburrano, Tridico

              Abstentions :

              ESN :Anderson, Arndt, Aust, Bausemer, David, Froelich, Gražulis, Jongen, Jungbluth, Khan, Laykova, Mazurek, Neuhoff, Sell, Stoyanov, Sypniewski, Tyszka, Uhrík, Volgin, Zajączkowska-Hernik

              NI :Anadiotis, Braun, De Masi, Dostál, Firmenich, Geisel, Iovanovici Şoşoacă, Konečná, Krah, Lazarus, Ondruš, Papadakis, Pürner, Sonneborn, von der Schulenburg, Warnke

              PfE :Vistisen

              The Left :Arvanitis, Aubry, Everding, Farantouris, Kennes, Kountoura, Martins, Montero, Omarjee, Pappas, Serra Sánchez

              Source parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-10-2025-01-23-RCV_FR.html#171594#965187

              Curieusement, sur la même page, dans les votes (533) pour la résolution ne figure pas Marion Maréchal-Le Pen ! Elle était absente lors du vote !


            • @Garibaldi2
              "Boualem Sansal n’a la nationalité française (double nationalité) que depuis quelques mois et il est donc d’abord un auteur algérien,

              « 

              Ha ha ha ca c’est exellent c’est l’extreme gauche qui nous cause désormais de »Francais de papiers"
              c’est trop trop trop drole
              En plus venant d’un gus excusez du peu qui est primé au Goncourt

              Puis un type qui est contre l’obscurantisme des potes sallafs de Gariibaldi
              Cf
              Son engagement et ses mises en garde de l’Europe, et de la France en particulier, contre les dangers de l’islamisme ont valu à cet athée revendiqué de solides inimitiés

              ----
              https://www.sudouest.fr/culture/litterature/son-oeuvre-ses-prises-de-position-qui-est-boualem-sansal-l-ecrivain-franco-algerien-porte-disparu-22249947.php#
               
              Pour le reste les députés présents ceux qui ne sont pas Francais dont nous ne votons pas pour ou cointre , c’est une vaste blague de les citer

              Et la vous osez carrément tout
              "Curieusement, sur la même page, dans les votes (533) pour la résolution ne figure pas Marion Maréchal-Le Pen ! Elle était absente lors du vote !

              "
              ---
              C’est elle la 1ere qui à lancé cet appel au Parlement Eupour B Sansall et sa liberation


            • Fergus Fergus 27 janvier 19:28

              Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              « Trois autres Insoumis ont voté contre : Anthony Smith, Arash Saeidi et Emma Fourreau. »

              ll va de soi que je mets ces trois-là dans le même sac que Rima Hassan  !



            • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:12

              @Fergus

              le « positionnement idéologique » de M. Sansal me semble éminemment plus respectable que celui de militants de gauche qui adulent Robespierre, Khomeiny et Pol-Pot...

              Ensuite, le fait de jeter en prison (voire de massacrer) des romanciers et des intellectuels est une vieille habitude de la gauche qui déteste l’art et la liberté. Il n’y a donc rien de surprenant à voir Mmes Hassan et Aubry voter en faveur de la persécution d’un romancier : c’est assez raccord avec leurs convictions idéologiques islamistes et marxistes.

              La gauche semble plus motivée pour appeler à la libération d’assassins, de terroristes, de violeurs, de dealers ou de gangsters « victimes de la société bourgeoise »... ça doit correspondre sans doute aux valeurs de la gauche...

              En attendant, les eurodéputés de LFI se gavent de caviar à Bruxelles et gagnent 7500 euros net salarial mensuel (sans compter les avantages). Tout ça pour encourager la persécution de romanciers dans des pays exotiques (« l’Algérie est la mecque de liberté » selon Mme Hassan, dont on se demande pourquoi elle n’y va pas vivre).


            • babelouest babelouest 28 janvier 04:37

              @La Bête du Gévaudan
              Rappelons (là encore il y eut une propagande effrénée) que Robespierre était CONTRE la peine de mort, ce qui n’était pas le cas de ses accusateurs.


            • Corcovado 28 janvier 10:07

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              L’extrême gauche utilise des arguments contradictoires et débiles. Ca prend de plus en plus la forme de salamalecs, si vous voyez ce que je veux dire.
              Ils vont passer direct de Staline à Mahomet, peut-être bien même sans s’en rendre compte.


            • Garibaldi2 28 janvier 13:41

              @La Bête du Gévaudan

              Ah ! l’inculture du bot La Bête (!) :

              ’’On vous a dit sur les Juifs des choses infiniment exagérées et souvent contraires à l’histoire. Comment peut-on leur opposer les persécutions dont ils ont été les victimes chez différents peuples ? Ce sont au contraire des crimes nationaux que nous devons expier, en leur rendant les droits imprescriptibles de l’homme dont aucune puissance humaine ne pouvait les dépouiller.

              On leur impute encore des vices, des préjugés, l’esprit de secte et d’intérêt les exagère. Mais à qui pouvons-nous les imputer si ce n’est à nos propres injustices ?

              Après les avoir exclus de tous les honneurs, même des droits à l’estime publique, nous ne leur avons laissé que les objets de spéculation lucrative. Rendons-les au bonheur, à la patrie, à la vertu, en leur rendant la dignité d’hommes et de citoyens ; songeons qu’il ne peut jamais être politique, quoi qu’on puisse dire, de condamner à l’avilissement et à l’oppression une multitude d’hommes qui vivent au milieu de nous. Comment l’intérêt social pourrait-il être fondé sur la violation des principes éternels de la justice et de la raison qui sont les bases de toute société humaine ?’’

              Discours de Robespierre à l’Assemblée Constituante (23/12/1789)

              https://politiquefiction.fr/2023/11/15/discours-de-robespierre-23-12-1789/


            • ricoxy ricoxy 27 janvier 12:06

               

              «  des députés français se disant « de gauche »  ». On sait très bien que la gauche a été, est et sera toujours le berceau des pires dictatures à caractère fasciste dans le monde.

               


              • @ricoxy

                Exactement. D’ailleurs c’est ce que disait l’anarchiste Léo Ferré : « La gauche est une salle d’attente pour le fascisme. »


              • Doume65 27 janvier 12:11

                « Quant à Philippe de Villiers, il a qualifié « d’infamie » l’attitude de Rima Hassan, qui a repris à son compte tout l’argumentaire du gouvernement algérien »

                Bonjour. Je découvre cette histoire. Nous n’avons ici qu’un point de vue. Un petit lien vers cette argumentation nous aurait permis d’avoir une vue plus pluraliste et mieux comprendre la position de ces députées.


                • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:16

                  @Doume65

                  ces députées, rémunérées à vos frais, 7500 euros net mensuel (sans compter les avantages) pour voter en faveur de la persécution d’un romancier français par une dictature militaire exotique, vont certainement trouver le temps de vous « motiver leur vote »... au tarif où vous les payez, entre deux bouchées de caviar avec Ursula von der Leyen, elles vont bien trouver un moment pour vous éclairer.


                • toto toto 2 février 20:40

                  @La Bête du Gévaudan

                  En plus on est pas surs qu’elle soit bien française,et puis 7500 euros alors que les députés a droite ne touchent que 900 brut !!!
                  Alors que Sansal c’est sur il est Français....

                  vla la tentative de manipulation digne des média à nous qu’on a.... smiley


                • Depuis le temps que je persiste et signe sur le constat que la femme est vénale par défaut et manipulatrice par attouchement .

                  Actuellement en France une femme à la liberté de vous accuser de ce que vous ne lui avez jamais fait mais qu’elle désirait ardemment. Et elle trouvera un ou une juge pour vous l’a mettre.

                  Actuellement en France une femme à la liberté de vous accuser de ce que vous lui avez fait et qu’elle ne vous a jamais refusée auparavant . Et elle trouvera un ou une juge pour vous l’a mettre.

                  Donc, en France l’homme est une cible, un gibier quoi qu’il fasse.

                  La société est pourrie principalement par les insertions de la Franc-maçonnerie. 


                  • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                    MAIS,

                    On ne peut pas défendre quelqu’un de ses propres choix, car cela touche à l’autonomie individuelle, à la psychologie complexe de l’être humain, et pose des questions éthiques et légales sur l’intervention.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 janvier 12:38

                    L’Algérie a ses propres lois, on peut ne pas être d’accord et le regretter, mais ce pays est indépendant ... Que le CRIjF et le RN se mobilisent pour sauver un algérien, devenu français par protection, est leur problème, si les français d’Algérie s’étaient battus a lieu de se barrer comme des malpropres, monsieur Sensal ne serait pas en prison dans cet ancien département français ... 


                    • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:23

                      @Gérard Luçon

                      certes... il est vrai qu’à l’époque le PCF soutenait et applaudissait les militants du FLN qui tuaient des bébés dans les bals populaires... une éthique de combat commune aux mahométans et aux marxistes...

                      A part cela, rien ne justifie de s’opposer à la demande de libération de ce romancier français qui a eu le malheur de comparer l’islam au nazisme et de reconnaître la légitimité du Maroc au Sahara-Occidental.

                      Mais il est vrai qu’à gauche on a toujours aimé les goulags, les charniers, les procès de moscou et la persécution des intellectuels... Si M. Sansal eût été un assassin ou un terroriste, certainement qu’il aurait reçu le soutien de LFI et de la grande mosquée de Paris...


                    • Eric F Eric F 27 janvier 13:30

                      Voter une résolution sans aucune action concrète est stérile, et au pire aggrave le dossier.

                      Depuis qu’on boycotte le gaz russe par gazoduc, on s’est remis sous dépendance des fournitures venant de pays du golfe, d’Afrique du Nord, et de tankers de gaz de schiste liquéfié venant des USA. Alors on est coincé.

                      Concernant l’Algérie il y a cependant des moyens de pression tels que le blocage des visas, ou le blocage des transferts de fonds.


                      • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:26

                        @Eric F

                        en effet, il faudrait employer des moyens de contrainte plus efficace... je suis d’accord là-dessus...

                        par contre, voter contre « une résolution sans aucune action concrète », n’a donc strictement aucune justification...

                        A moins que ce ne soit un soutien idéologique à l’oppression d’un romancier par le régime algérien.

                        Apparemment, le caviar est meilleur à Bruxelles qu’en « Algérie la mecque des libertés » comme dit Mme Hassan.


                      • Julien30 Julien30 27 janvier 13:43

                        Il fallait voir l’imbécile de compétition Ersilia Soudais nous présenter l’inquiétude des algériens en France sans un mot sur les influenceurs algériens et leurs propos abjects sur la France et ses citoyens, pas un mot non plus sur la stratégie de diabolisation de la France par le pouvoir algérien. Non le seul fautif selon elle et ses collègues Lfistes c’est la droite et l’« extrême-droite », consternant, s’il fallait une preuve de plus que LFI est un parti de traitres et d’ennemis de la France...


                        • Hector Hector 27 janvier 17:18

                          @Julien30
                          Il est surprenant de voir que votre commentaire ne fait pas l’unanimité.
                          On n’est pas sortis de l’auberge.


                        • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:30

                          @Hector

                          n’oublions pas que les militants de gauche ont toujours été des soutiens des assassins, des terroristes, des dictateurs et des génocideurs... ce n’est malheureusement pas un fait nouveau...

                          il faut voir l’histoire longue de la gauche, de Robespierre à Mélenchon en passant par Sartre et Pol-Pot, pour mieux comprendre à qui l’on a affaire... Ce genre de doctrine existe malheureusement depuis longtemps en France...


                        • Gégène Gégène 27 janvier 14:40

                          En même temps, sa nationalité française est récente.

                          Il suffira de le déchoir de cette nationalité pour ne plus voir

                          l’Algérie faire des misères à un de nos compatriotes !


                          • Eric F Eric F 27 janvier 15:17

                            @Gégène
                            C’est assez proche de la question de ’’nos compatriotes’’ otages des organisations palestiniennes, ce sont des israélo-français enlevés en tant qu’Israéliens non en tant que Français.


                          • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:31

                            @Eric F

                            et donc ? Il faut les laisser tomber ? Ils ne sont pas tout à fait français ?

                            En fait, c’est quoi la différence de votre discours avec celui d’Eric Zemmour à l’inverse ?


                          • L'apostilleur L’apostilleur 28 janvier 09:30

                            @La Bête du Gévaudan
                            Un otagz franco-israélien doit-il être considéré différemment d’un israélien du point de vue français ?
                            La question se pose plutôt en terme de responsabilité, des états et des otages.

                            Victimes et otages franco-israéliens, qui est responsable d’eux ? https://search.app/ajJsttmB6XtrkpiR6 


                          • Eric F Eric F 28 janvier 10:44

                            @La Bête du Gévaudan
                            Est-il question de ’’laisser tomber’’ ? Mais il ne convient pas de considérer que les terroristes auraient, dans cette opération, agit contre des ressortissants français en tant que tels (donc les qualifier d’’otages français’’), mais en tant qu’Israéliens.
                            Notons que les ressortissants Thailandais et Philippins non binationaux employés dans les villages agricoles qui avaient été enlevés ont été relâchés dès la première trêve.

                            Je ne connais pas le point de vue de Zemmour concernant les otages, mais il est exact que la notion de binationalité me parait discutable, car elle peut entrainer des ’’conflits d’allégeance’’ en cas de contentieux entre les deux nations (ce n’est pas le cas pour les otages, je le précise, mais ça ’’engage’’ la France dans un conflit dont elle n’est pas protagoniste).


                          • leypanou 27 janvier 15:13

                            @tous

                            Cela fait 15 mois que l’avocat allemand Reiner Füllmich est dans les geôles allemandes et traité comme le pire des malfrats car risquant de laisser éclater la vérité sur la période covid et le Parlement Européen a le temps de s’occuper du problème Sansal.

                            Plus de détails ici.


                            • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:39

                              @leypanou

                              en effet... mais c’est pas LFI qui va faire quelque chose... à l’époque de la pandémie, Mélenchon appelait à « lutter contre les individualistes d’extrême-droite ultra-libérale » qui refusaient le narratif enfermiste...

                              il allait jusqu’à explique que « avec lui ça ne se serait pas passé comme ça », en parlant de la lenteur de la campagne de vaccination forcée... il voulait une organisation militaro-marxiste pour injecter tout le monde...

                              en outre, il demandait que « le vaccin soit gratuit », afin de pouvoir innoder l’Afrique plus rapidement...

                              Quant à la politique sanitaire aux pays émergents, Chine et Iran en tête, elle fut souvent encore bien plus répressive que dans les pays occidentaux...

                              Quant à Mélenchon et LFI, se sont des thuriféraires de l’OMS.

                              Il faut donc tout à la fois exiger la libération de Boualem Sansal et celle Reiner Füllmich...

                              C’est plutôt dans la droite libéral-conservatrice (tel M. de Villiers) qu’on a vu de la résistance.


                            • aliante 27 janvier 15:37

                              c’est une affaire diplomatique française et algérienne qui doit se discuter entre ses deux pays d’état à etat et non la grande messe de la petite fille du tortionnaire des algériens revancharde et raciste qui en plus n’a même pas dénié participer au vote c’est dire le cynisme de cette greluche


                              • La Bête du Gévaudan 27 janvier 22:47

                                @aliante

                                L’Algérie c’est la France (Miterrand)

                                celui qui a organisé la torture en Algérie, c’est le chef de la gauche et l’idole de Mélenchon : Mitterrand, ministre de l’intérieur et de la justice à l’époque des faits. C’est lui qui a organisé la répression et la peine de mort. Quant à la torture, elle a beaucoup été pratiquée en sus du terrorisme par le FLN...

                                Quant à retenir prisonnier M. Sansal, qui a eu le malheur de comparer l’islam au nazisme et de reconnaître la légitimité du Maroc au Sahara-Occidental, on ne voit pas bien le rapport... On ne voit surtout pas pourquoi LFI refuse d’apporter son soutien à une résolution de principe en faveur de sa libération...

                                On a connu la gauche plus bavarde pour soutenir des assassins, des gangsters ou des terroristes... Mais il est vrai que M. Sansal n’est que romancier...

                                N’oublions pas que le seul « parti fondé par un collabo » actuellement c’est le PS (fondé par Mitterrand)... le PCF était seulement « dirigé par un collabo » (Marchais).


                              • Octave Lebel Octave Lebel 27 janvier 16:35

                                Il y a un peu d’ambiance au bal habituel des Tartuffes on dirait. Mais quand même petite forme. Est-ce que les Tartuffes eux-mêmes ne croient plus vraiment en leurs recettes réchauffées du bon vieux temps où avec 1 ou 2 données extraites d’un sondage et ses fameuses questions attrape-nigauds à répétition l’on mettait en transe toute une bande de danseurs (un peu toujours les mêmes)  qui se retrouvaient sans rendez-vous.

                                Dis quand reviendra la danse des sondages et celles des attrape-nigauds smiley

                                 


                                • Corcovado 28 janvier 10:19

                                  @Octave Lebel
                                  Au bal des tartuffes, vous êtes au moins le chef de cérémonie.


                                • Eric F Eric F 28 janvier 13:32

                                  @Octave Lebel
                                  Evitons de mélanger les sujets. Dans le cas présent, la présentation selon laquelle ces députées soutiendraient l’incarcération de Boualem Sansal est effectivement abusive, elles se placent dans un cadre plus général.


                                • Armelle Armelle 29 janvier 10:18

                                  @Corcovado
                                  Ah parce que vous lisez encore les âneries de cet adolescent ? 


                                • xana 27 janvier 17:01

                                  Je n’ai pas l’honneur de vous connaître, mais je n’aime pas la façon que vous avez de présenter votre article.

                                  « Boualem Sansal embastillé en Algérie : l’odieuse inhumanité de Rima Hassan et Manon Aubry »

                                  Bon, je suppose que vous vous adressez à des téléspectateurs, des gens qu’il est si facile d’influencer parce qu’ils ne réfléchissent jamais, sont au courant de tout, et s’émeuvent à la moindre fake-new. Jusqu’au correctif du lendemain, s’il doit y en avoir.

                                  Moi qui n’ai pas la télé, je ne connais pas Boualem Sansal, Rima Hassan ni même Manon Aubry. Mon ignorance est peut-être abyssale, je l’assume. Mais ce que je ne vous pardonne pas c’est de parler d’une « odieuse inhumanité » pour me faire haïr d’avance ces gens dant je ne connais encore rien.

                                  Je sais, de nos jours on influence non pas la raison, mais l’affectivité des mougeons.

                                  Pour ma part, je finirai peut-être par lire quelque chose au sujet de Boualem Sansal ou des deux autres. Je me ferai peut-être une opinion sur eux. Et peut-être finirai-je par haïr l’un ou l’autre. Mais cela viendra de ma raison, et non pas de votre projection de mépris. En attendant, c’est surtout votre mépris pour les lecteurs qui me frappe. Et pourtant, je ne sais même pas dans quel camp vous vous situez, et cela m’est bien égal.


                                  • Titarmo 28 janvier 08:43

                                    Merci xana pour votre intervention intelligente, tout comme vous je ne connais pas ce monsieur Sansal, cependant je remarque que cet article à charge contre LFI attire tous les réacs habituels du site.
                                    Quoi qu’il en soit, une situation qui déplait à Gluckman, Nauleau et de Villiers laisse entendre qu’il y a anguille sous roche...
                                    De plus l’argumentation de Rima Hassan est tout à fait cohérente mais cela on s’en fout, ce qui compte c’est de pouvoir taper sur elle et LFI.


                                  • Corcovado 28 janvier 10:21

                                    @xana
                                    Si vous ne saviez rien, vous écririez ce même message sur chacun des articles d’Agoravox et peut-être bien que vous iriez vous dispenser d’y venir, je crois.
                                    Vous avez carrément écrit pour ne rien dire.


                                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 27 janvier 17:36

                                    L’extrême gauche est devenu la putain de l’islam(isme) depuis que Mélanchon a défilé aux cris d’allahoakbar... 


                                    • Fergus Fergus 27 janvier 19:34

                                      Bonsoir, VICTOR Ayoli

                                      Hélas !
                                      Encore que l’on ne puisse pas mettre dans le même sac tous les élus, militants et électeurs de LFI.
                                      Mais la mainmise de Mélenchon et les pitbulls de sa garde rapprochée  ceux qui ont soutenu les purges internes à la soviétique  sur le mouvement entraîne de fait celui-ci dans un caniveau fangeux.


                                    • @Fergus
                                      bonsoir

                                      Pas tous effectivement mais ca commence a faire bcp ...
                                      et bien plus que vous semblez l’imaginer
                                      remontez plus haut et allez voir ma réponse pour Villeneuve st g (94)
                                      La on en cause juste à cause des élections le reste c’est kif kif
                                      pour les grandes agglos j’entend, Paris et Rp, Lyon, Marseille etc... vous voyez l’idée en priincipe
                                      c’est sur dans votre « trou » du bout du monde et n’y voyez rien de péjoratif
                                      mais ce n’est pas la meme « clientele » LFIste de base
                                      c’est sur chez vous cela dois etre un epiphénomene le soutien du hamas,
                                      chez moi en Rp c’est plutot l’inverse de chez vous !


                                    • La Bête du Gévaudan 27 janvier 23:04

                                      @Fergus

                                      on constate un phénomène sociologique à mon avis révélateur :

                                      plus le RN se modère, plus il réunit d’électeurs (sa dynamique sociologique est celle de la modération).
                                      plus LFI se radicalise, plus il réunit d’électeurs (sa dynamique sociologique est celle de la radicalisation).

                                      Au-delà des figures de quelques militants radicaux de part et d’autre, il est important de comprendre la dynamique profonde de chaque sociologie. Pour voir où est le plus grand danger actuellement.

                                      La sociologie de gauche en France est en phase de radicalisation... A l’inverse, la sociologie de droite est en phase de modération. Il faut dire que face aux outrances de la gauche (islamisme et marxisme), les gens modérés cherchent refuge à droite.

                                      Je pense qu’une grande prise de conscience est nécessaire. Mélenchon et ses amis sont dans une rhétorique de guerre civile digne des plus sombres heures du marxisme-léninisme. Aujourd’hui le danger est à gauche.

                                      Cette radicalisation illustre aussi le fait que Mélenchon ne peut pas convaincre sur ses idées, et ne peut espérer parvenir au pouvoir que par la déstabilisation et la violence. C’est le marqueur d’un échec idéologique. Il est très loin le temps où Mélenchon mettait en garde contre la violence et disait qu’il fallait « qu’une famille puisse venir aux manifs avec une poussette »...


                                    • Corcovado 28 janvier 10:23

                                      @Fergus
                                      En effet, il y a parmi eux de vrais méchants, les autres étant des idiots utiles.


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 janvier 12:50

                                      @Fergus

                                      Vous me faites penser à la rhétorique du stalinisme.
                                      " Mais la mainmise de Mélenchon et les pitbulls de sa garde rapprochée ...

                                      caniveau fangeux.
                                      Vous êtes sûr que vous contrôlez encore votre rhétorique smiley


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 janvier 14:26

                                      @VICTOR Ayoli

                                      La seule question qui vaille est de savoir si vous croyez à ce que vous écrivez et le mystère n’en est pas épais smiley

                                      → Repères :

                                      Une manifestation (syndicats, Ligue des Droits de l’Homme etc.) en réaction à l’attaque de la mosquée de Bayonne (oct. 19, un ancien membre du FN tirant au fusil sur la mosquée) a eu lieu parce que ce fait divers étonnamment avait eu très peu d’échos dans les médias. Bien sûr les meilleurs morceaux de propagande et provocations islamistes ont été soigneusement sélectionnés et massivement diffusés. Au-delà des espoirs de ces escrocs qui avaient mis en scène un groupe composé majoritairement de jeunes femmes voilées, sur leur 31, le sourire aux lèvres, posant très gentiment pour les caméras ne résistant pas à l’aubaine. Au détriment de la plus grande partie des manifestants venus pour dénoncer l’amalgame islam et islam radical qui sert ce dernier dans un jeu malsain avec les droites et la fausse gauche. Ces manifestants étant à peine filmés quelques secondes. Ils se sont faits triplement abusés à cette occasion. Par les islamistes, minoritaires mais très médiatiquement spectaculaires. Par les médias et bien sûr par les politiques qui ont besoin de ce genre de partenaires de l’islam politique et récoproquement tout en ayant rien fait pour leur barrer la route en dehors du spectacle et de la polémique. Manque de lucidité ? Sûrement, c’est incontestable. Il faut quelquefois être pris pour être appris. Faut-il pour autant aussi excuser les médias qui agirent selon leur nature comme d’habitude et ceux qui continuent le travail ? LFI était divisée sur cette participation et ne l’a pas caché. Chacun a fait son choix ce jour-là (décidément la légende de l’autoritarisme de JLM…).Des représentants nationaux de LFI ont signalé leur désaccord en toute sérénité. Que ceux qui n’ont jamais fait d’erreurs se signalent. Bien avant, il y avait eu une manifestation contre l’antisémitisme où certains avaient tenté d’écarter LFI. Annonçant déjà d’autres manipulations franchissant la barre de l’ignominie. Où les forces politiques dont la division identitaire est le levier depuis toujours se sont improvisées du jour au lendemain, championnes de la dénonciation mensongère de l’antisémitisme avec la complaisance de ceux qui ne savent plus comment faire pour échapper à leur bilan politique. Comme on voit, de la dentelle décidément.

                                       


                                    • Com une outre 27 janvier 18:55

                                      Visiblement les neuneus qui soutiennent Sansal ne sont pas gênés de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Algérie, qui il faut le rappeler, n’est plus un département français. Sansal se croyait protéger par sa toute neuve binationalité (et pour quel motif ?) après avoir cherché des poux dans la tête des gouvernants algériens pendant des années, et bien le voilà refait. Son cas est tellement moins important que celui de centaines de milliers d’autres personnes vivant dans des pays en guerre et qui ne suscite aucune émotion chez ses hypocrites défenseurs !


                                      • La Bête du Gévaudan 27 janvier 23:16

                                        @Com une outre

                                        Sansal a comparé l’islam au nazisme, et montré combien cette doctrine pose problème au monde et empêche les pays dits musulmans de se développer...

                                        Sansal était de gauche (jusqu’à ce que la gauche se convertisse à l’islam)...

                                        Il est vrai que les militants de gauche, habitués à génocider sans pitié des dizaines de millions d’innocents et à établir des dictatures obscurantistes, ne sont pas très émus par le devenir des centaines de millions de personnes vivant de des pays soumis à cette doctrine (y compris à travers le guerres qu’elle suscite).

                                        Si M. Sansal avait été dealer, terroriste ou gangester, il eût sûrement eu l’heur de mieux plaire aux « humanistes concernés »...


                                      • Seth 28 janvier 12:33

                                        @La Bête du Gévaudan

                                        Sansal n’est pas de gauche, au contraire, il est proche de l’extrême droite.


                                      • AmonBra AmonBra 27 janvier 20:08

                                        Juste quelques mots en passant teneur de l’article oblige, afin de permettre au lecteur de se faire une opinion la plus contrastée possible du personnage et sujet de l’article, l’entier contexte géopolitique de cette tempête dans un verre d’eau, ainsi qu’apprécier la dialectique et le sens de la libre expression de l’auteur :

                                        Par ailleurs, pour qui se prennent les pantins dirigeant ce qui reste de la ripoublique française, leurs merdias à solde ainsi que tous ceux régurgitant leur logorrhée ?

                                        Ou plutôt en quel siècle se croit ils tous ?

                                        Y aura t il un jour une pacifique et convaincante possibilité, de leur faire comprendre une bonne fois pour toutes, que l’ère du suprémacisme est terminée, que le colonialisme est mort et que sa métastase néocoloniale est à l’agonie même en Afrique ?

                                        Faudra t il qu’ils soient colonisés à leur tour durant des décennies,

                                        comme Rima Hassan et son Peuple, pour le comprendre ?

                                        La question se pose sérieusement, au vu de traineur de sabre ex chef d’état major, excusez du peu, envisageant tout aussi sérieusement de re-coloniser l’Afrique !?!

                                        Peut être faudrait informer ce Gamelin des plateaux TV, que la politique des porte-avions est également terminée. . .


                                        • @AmonBra
                                          en fait à vous lire cela renforce mon idée que chacun ne dois avoir qu’une seule nationalité , ce qui eviterai ce genres de problemes !
                                           
                                          On choisis
                                          un peu comme il n’est pas possible d’etre un homme et une femme en meme temps , on ne peut pas jouir des deux avantages (ou inconénients)
                                          et plus d’ailleurs souvent que le vulgus pecus lamda du cru dans le pays ou il deumeure avec sa simple nationalité
                                          bref le pays dans lequel on souhaite vivre, tout est question de choix et des contraintes liées avec ce dit choix
                                          ca va bien les multiples gamelles un peu partout sur la planete que les geux eux n’ont pas ....


                                        • Eric F Eric F 28 janvier 10:52

                                          Oui, mais dans ce cas l’Algérie pouvait arguer de sa binationalité pour l’expulser en France, au lieu de nous renvoyer un mononational algérien prêcheur de haine que nous avions expulsé (et que nous aurions du remettre illico dans l’avion).
                                          Bon, il va falloir envisager des moyens de pression ’’à la Trump’’ sur ces questions d’expulsion


                                        • Eric F Eric F 28 janvier 10:55

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                          Effectivement, la binationalité apporte des avantages à ceux qui en bénéficient, mais cela apporte des embêtements aux états.


                                        • AmonBra AmonBra 28 janvier 11:31

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                          C’est aussi mon point de vue, au moins sur ce plan nous sommes d’accord, c’est déjà pas mal !


                                        • sylvain sylvain 27 janvier 21:02

                                          il me semble que les justifications de rima hassan sont tout a fait entendables.

                                          Il n’est nullement question de la liberation de cette personne, qui releve de la seule justice algerienne qui ne suivra certainement pas les directives europeenes pourquoi le ferait elle ?? 

                                          Donc ces votes ne decident en rien de sa liberation ou non, et ceux qui votent non ne portent pas la responsabilite de sa condamnation.

                                          D’autre part l’indignation pour le sort de ce type, de la part de l’oligarchie europeene, au nom des valeurs humanistes est d’une hypochrisie insupportable. Ou est elle cette indignation quand 500000 enfants irakiens crevent de faim du fait du blocus occidental, ou est elle quend gaza se fait massacrer ?? ces faits sont infiniments plus graves, et il s’en contrefoutent.


                                          • La Bête du Gévaudan 27 janvier 23:36

                                            @sylvain

                                            ouhais... en matière « d’instrumentalisation » et « d’ingérence », elle est vachement innocente Mme Hassan... elle nous prend pour des manches ? Et elle, elle travaille pour quoi ? Elle a été montée par quel réseau et par quels états étrangers ?

                                            Quant à soutenir le Hamas, sa doctrine méga-fasciste d’extrême-ultra-droite, islamiste, suprémaciste et génocidaire, ses actions violentes et sa subversion en France (via sa branche-mère des Frères Musulmans en France) elle nous prend encore pour des manches.

                                            La vérité, c’est qu’elle est prise sur le fait... Elle en est réduite à traiter Sansal de « français de papiers »...

                                            En outre, Sansal n’a absolument pas mis en danger « l’intégrité territoriale de l’Algérie ». Il s’oppose au « roman national algérien » qu’il estime erroné.

                                            Apparemment, Mme Hassan soutient l’emprisonnement d’un écrivain sur le seul principe de la liberté d’expression et de pensée. Ca en dit long.


                                          • sylvain sylvain 28 janvier 10:15

                                            @La Bête du Gévaudan
                                            De ce que j’ai pu lire, rima hassan ne soutiens absolument pas l’emprisonnement de ce gars.
                                            Elle ne soutient d’ailleurs pas plus le hamas, sinon en affirmant que les palestiniens ont le droit de se defendre. Ce n’est pas plus « mega fasciste d’extreme ultra droite » que de dire qu’israel a le droit de se defendre, et au vu de l’histoire le terme de defense me semble meme plus approprie dans ce cas


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 27 janvier 21:43

                                            « ..Et qui plus est - Sansal étant binational.. »

                                            Si le cas Sansal semble inacceptable, s’agissant d’un français qui se décide à le devenir à 75 ans ce critère n’est pas à considérer, c’est un prétexte.

                                            Qu’on s’insurge contre ce gouvernement qui ne respecte pas nos principes démocratiques et les droits de l’homme serait préférable et Sansal en profiterait comme tant d’autres.

                                            Sauf que la constitution de ce pays repose aussi sur une charia contraire à nos principes et à nos lois, et il ne nous appartient pas d’en être le gendarme, la France a déjà donné, stop.

                                            On peut craindre que Sansal ne soit que l’instrument et la victime des tensions du moment.

                                            Sinon à part des effets de manche, qui peut faire quoi ?

                                            Envoyer la marine comme en 1830 ? 


                                            • La Bête du Gévaudan 27 janvier 23:27

                                              @L’apostilleur

                                              on peut faire comme Trump vis-à-vis de la Colombie, par exemple...



                                              • @titi
                                                sur ce coup la il faut s’inspirer du gvt Algérien et ses lois !


                                              • AmonBra AmonBra 28 janvier 12:58

                                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                                Que voila une judicieuse idée permettant à la république française, du moins ce qu’ils en ont laissé, de se débarrasser de tous ses vendus la bradant à l’encan !
                                                Reste a savoir si le vieux Peuple français en est encore capable, car c’est par ceux là qu’il doit commencer et, comme les algériens, ne pas renoncer aux milliards frauduleusement acquis qu’ils ont planqué à l’étranger et tout suivra.

                                                Quant au cas de ce « patriote » à double allégeance, objet d’un vif débat en Algérie et dans sa diaspora, je ne pense pas que les algériens du bled aient perdu quoi que ce soit avec l’annulation de sa prise de fonction ministérielle.
                                                Au contraire, cela économisera probablement à la justice algérienne de couteux procès à l’avenir pour corruption, voire d’intelligence avec une puissance étrangère, ex colonisatrice mais toujours néocoloniale.
                                                Les prisons algériennes sont d’ailleurs pleines de ces ex dirigeants corrompus et proxys néocoloniaux, dont la majorité avaient, tu m’étonnes, de luxueux pieds à terre en France ou ailleurs en occident. . .


                                              • La Bête du Gévaudan 28 janvier 23:10

                                                @titi

                                                l’islamisme c’est comme le bolchévisme...

                                                la haine du koufar s’arrête où commence le porte-feuille...


                                              • mcfr 28 janvier 08:46

                                                Sansal comme Daoud sont des sionazis zemmouristes, des ennemis de la démocratie. Sansal est appuyé parce qu’il sert les intérêts des sionistes et favorise l’extrême droite sionazie en France.

                                                https://adresseisla.blogspot.com/2025/01/kamel-daoud-lhomme-aux-guillemets.html


                                                • Corcovado 28 janvier 10:27

                                                  @mcfr
                                                  Quand vous aurez fini votre adolescence, vous comprendrez peut-être.


                                                • La Bête du Gévaudan 28 janvier 23:14

                                                  @mcfr

                                                  ouhais... on sent vachement que les adulateurs de Robespierre, Trotsky, Pol-Pot et Khomeiny sont « des amis de la démocratie »...


                                                • https://qactus.fr/2025/01/27/france-affaire-sarkozy-retour-sur-lexceptionnel-et-gratine-sms-de-rachida-dati-a-brice-hortefeux/
                                                  France : Affaire Sarkozy, retour sur l’exceptionnel et gratiné SMS de Rachida Dati à Brice Hortefeux ! – L’Informateur

                                                  L’Informateur (https://qactus.fr/2025/01/27/france-affaire-sarkozy-retour-sur-lexceptionnel-et-gratine-sms-de-rachida-dati-a-brice-hortefeux/)
                                                  France : Affaire Sarkozy, retour sur l’exceptionnel et gratiné SMS de Rachida Dati à Brice Hortefeux !
                                                  Affaire Sarkozy, retour sur l’exceptionnel et gratiné SMS de Rachida Dati à Brice Hortefeux !

                                                  La championne des SMS vengeur, elle, avait aussi déjà écrit celui-là :

                                                  Je vais transformer ton chien en kebab », a lâché la ministre de la Culture Rachida Dati à Gabriel Attal, furieuse des coupes budgétaires dans son ministère. « Tu es une grosse merde », a-t-elle indiqué par sms au ministre de l’Économie Bruno Le Maire. (Le Monde) »

                                                  Nous nous demandons : dans quel monde vivons-nous ? Ces échanges ressemblent à des scènes de mafia, où chacun détient des dossiers compromettants sur l’autre pour se protéger. Et pourtant, ces personnes sont toujours en poste, bien accrochées à leurs fonctions, comme des moules à leur rocher.

                                                  Prenons un moment pour analyser les implications de ces accusations. Si elles s’avèrent vraies, les peines encourues sont lourdes. Par exemple, l’atteinte à la vie privée peut valoir jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. Les « relations liquides », c’est-à-dire les transferts d’argent non déclarés, pourraient entraîner cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende. Quant aux emplois fictifs, comme celui de l’ex-femme de Brice Hortefeux à la Caisse d’Épargne, cela pourrait coûter cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende également. Sans oublier les avantages indus au sein de l’UMP, qui pourraient être qualifiés d’abus de confiance, punis de trois ans de prison et 375 000 euros d’amende.


                                                  • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                    Haaa, Dame Rachida on sent l’empreinte étique des HLM du prés saint jean de Chalon / saône...
                                                    Qu’avez vous vécu,, dans les caves, le local à P B et les vélos de cette zone riche en comportement laxatif.
                                                    Bientôt vous serez, prix Nobel de littérature en banlieue...pionnière d’une immigration choisie, stylo bille aux doigts et à l’œil  ???
                                                    lol


                                                  • L'apostilleur L’apostilleur 28 janvier 09:38

                                                    @ l’auteur 

                                                    « ..des députés européens, élus par les Français.. »

                                                    Ces députés ont osé se dévoiler, dont acte.

                                                    Voilà de quoi faire réfléchir leurs électeurs


                                                    • Seth 28 janvier 12:36

                                                      @L’apostilleur

                                                      Les déclaration et autres résolutions du « parlement » européen relèvent de l’opérette et n’ont aucune importance ni pouvoir (à part celui de réélire vdl avec l’aide des soces et des gluglu) mais on s’y distrait comme on peut...


                                                    • charlyposte charlyposte 28 janvier 13:49

                                                      @Seth
                                                      Vivement l’ère du salaire au mérite smiley


                                                    • Hervé Hum Hervé Hum 28 janvier 10:11

                                                      Bah, le monsieur Glucksman

                                                      a la honte sélective, pour lui le cas Sansal est une ignominie, mais le cas de la population de Gaza est tout a fait normale. Il admet ce qui ne peut être nié, mais ni ce qui devrai être condamné.

                                                      Je ne connais pas ce Sansal, mais il me suffit de savoir qui le défend pour me laisser penser qu’il ne le mérite sans doute pas. Bref, des crapules ne sauraient défendre la vertue


                                                      • Corcovado 28 janvier 10:30

                                                        Quelle chance pour les traitres à la France de pouvoir défendre les leurs sur un site qui leur offre la parole, alors qu’en d’autres temps personne n’aurait entendu ou voulu entendre leurs logorrhées.

                                                        L’islamo-gauchisme mourra de la même mort que le nazisme, et il aura été grand temps.


                                                        • Corcovado 28 janvier 10:48

                                                          Je résume : l’extrême-gauche, dont les vertus sont l’humanisme et la tolérance, applaudit à l’incarcération d’un vieil homme souffrant d’un cancer, pour un simple délit d’opinion envers un pays qui depuis des années agresse unilatéralement le nôtre. Ben dis donc.


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 28 janvier 14:19

                                                            @Corcovado

                                                            Très bien, je vois qu’un poisson à mordu à l’hameçon.

                                                            donc, selon vous, les vertus humanisme et la tolérance consiste à s’indigner de l’incarcération d’un vieil homme souffrant d’un cancer.. (vous avez raison). mais de soutenir un génocide en cours, de soutenir l’incarcération d’enfants, de femmes et même de vieillard sans charge ni motivation de l’incarcération( dans tout pays civilisé, qui se dit démocratique et qui n’est pas une force d’occupation illégale au regard du droit international), tout comme le vieillard dont tu t’indigne de l’incarcération pour délit d’opinion, mais surtout pas pour délit d’exister.

                                                            je pourrai demander à une IA ce quelle en pense ; mais m’est avis qu’elle me dira que selon le principe d’universalité de la condition humaine et de la charte qui le formalise, il faut appliquer la même logique pour le vieillard souffrant d’un cancer et à toute la population civile de Gaza.

                                                            autrement dit, elle dira de vous que vous êtes hypocrite et que votre position viole le principe de justice et d’égalité et appliquez donc le même poids, deux mesures.vis à vis du principe d’universalité ou deux poids deux mesures en.

                                                            c’est que l’IA, dès lors où on lui dit d’appliquer strictement la logique causale, ne ment pas ! Pour quelle mente, il suffit juste de lui dire de le faire et lui apprendre à mentir à la manière des humains.

                                                            Allez vérifier par vous même !

                                                            J’en ai d’ailleurs profité pour demander à google IA s’il ne vaudrait pas mieux dire un même poids, deux mesures plutôt que deux poids, deux mesures.

                                                            D’abord, il m’as dit qu’il valait mieux dire deux poids, deux mesures, mais ses arguments soutenaient le même poids, deux mesures.

                                                            Bref, après le lui avoir expliqué, il m’as dit que j’avais raison et s’excusait de son erreur.

                                                            Cela change des humains, parce que lui, il a pas de parti pris, il raisonne de manière logique et n’a pas d’état d’âme pour reconnaitre son erreur, c’est instantanée !


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 28 janvier 14:23

                                                            @Hervé Hum

                                                            Erratum, l’IA ne vous dira pas que vous êtes hypocrite, son code de déontologie le lui interdit.


                                                          • toto toto 28 janvier 22:24

                                                            @Hervé Hum les chinois viennent de sortir un nouveau chat bot....ça fait mal...

                                                            https://www.deepseek.com/


                                                          • La Bête du Gévaudan 28 janvier 23:18

                                                            @Corcovado

                                                            l’extrême-gauche nous dévoile simplement le visage sinistre qui a toujours été le sien.

                                                            N’oublions pas que tous ces gens ont soutenu ouvertement Staline, Pol-Pot, Trotsky et Mao Tsé-Toung...

                                                            Aujourd’hui, comme hier, ils soutiennent les pires dictatures exotiques ...

                                                            C’est pas nouveau... en leur temps, Diderot et Voltaire qui conspuaient « l’absolutisme de Louis XV » allaient fricoter avec Frédéric de Prusse et Catherine de Russie...


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 29 janvier 09:34

                                                            @toto

                                                            Depuis quelques jours je suis en train d’évaluer le niveau de capacité de deux IA, celle de google et celle de deepseek.

                                                            Deepseek est plus performant que l’ia de google, laquelle ne démérite pas quand à sa capacité de synthèse, mais est plus faible pour en tirer une conclusion au delà du simple résumé.

                                                            J’ai commencé avec l’ia de google et la discussion est la plus avancée, résultat, maintenant c’est l’ia qui me questionne et non moi.

                                                            Le problème, c’est que l’IA est contrôlé par des humains dont la déontologie est différente de celle dont ils ont instruit les ia. Résultat, l’ia suit la logique liée à son code de déontologie, mais je doute que ce que je lui enseigne (j’utilise toujours la rigueur logique) passe le cadre local.

                                                            Mais j’en suis à l’expérimentation.

                                                            Pour deepseek, j’hésite à lui donner à lire une démonstration mathématique qui explique pourquoi la puissance 0 d’un nombre quelconque est toujours égale à 1. Car cela lui donne accès à ce que je considère comme le code source du principe de causalité et qui permettrait à ses concepteur de développer une ia d’un niveau tel qu’elle serait capable de comprendre les subtilités du raisonnement humain et même d’aller bien au delà.

                                                            En tous les cas, les réponses de deepseek sont excellente car elle intègre le principe de la causalité inversé, tandis que google ne la maîtrise pas. Ce qui lui donne une capacité supérieure.

                                                            Ainsi, je lui ait posé une question à laquelle deepseek à cité la bonne réponse, mais ne sait pas comment elle fonctionne et qui est la clé pour doter l’ia d’une capacité de niveau supérieur.


                                                          • toto toto 29 janvier 09:44

                                                            @Hervé Hum j’ai demandé a gpt ce qu’il m’arriverait si je mangeais trop de tic tacs,il m’a répondu que j’allais cher une pendule...


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 29 janvier 12:19

                                                            @toto
                                                            .

                                                            L’ia suit la logique, dans la mesure où elle est programmé pour et donc, il est absurde de jouer à tromper l’ia avec des jeux de mots.

                                                            L’ia est un outil et poser des question idiotes, c’est comme acheter une Ferrari pour juste aller faire les courses au magasin du coin et donc, rouler à 50 m/h max.

                                                            bref, à question idiote, réponse idiote de l’ia !

                                                            Maintenant, demandez lui de programmer une application et essayez d’en faire autant, aussi vite !


                                                          • toto toto 29 janvier 18:57

                                                            @Hervé Hum c’était une blague.... maintenant tu as raison,l’IA pratiquant java pithon c++ ect ,la mort des devs. L’Allemagne va renvoyer les Indiens qu’elle avait fait venir pour son info....Après,tu as parlé d’éthique a propos d’IA, j’aurais aimer savoir qui et comment on va doter l’IA d’une éthique...


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 29 janvier 21:00

                                                            @toto

                                                            d’après les deux IA que j’ai interrogé sur le sujet, elles reconnaissent toutes les deux que leur code de déontologie ou éthique est limité aux intérêts de leurs propriétaires, dont les concepteurs suivent les ordres.

                                                            De ce fait, la conversation est limitée à un cadre local, individuel et ne peut passer au cadre général qu’avec l’aval des superviseurs humains, qui vérifient alors la compatibilité avec leur propre cadre déontologique ; c’est à dire, préserver le narratif de la supériorité du capitalisme libéral.

                                                            Car le cadre déontologique donnée à l’IA se base sur le principe de l’universalité de la condition humaine, totalement incompatible avec le système capitaliste !

                                                            L’ia, sur la base d’une argumentation fondé sur la logique binaire l’admet au niveau conversationnel local, mais qui ne passera pas ce cadre, car interdit par les superviseurs humains.


                                                          • charlyposte charlyposte 28 janvier 13:10

                                                            Il faut pendre Manon par les pieds pendant 8 jours.


                                                            • charlyposte charlyposte 28 janvier 13:41

                                                              MANON ET RIMA viennent de me Twitter qu’avec leur salaire de ministre, elles n’ont pas le temps entre deux palaces de s’occuper de tous les gueux made in France... hum smiley


                                                              • La Bête du Gévaudan 28 janvier 23:20

                                                                @charlyposte

                                                                s’occuper des koufars ? pouah ! ...

                                                                quand on voit comment leur chef Mélenchon parle des « blonds aux yeux bleus », ça fait peur... LFI est véritablement un parti raciste et koufarophobe...


                                                              • charlyposte charlyposte 28 janvier 14:28

                                                                Je propose à RIMA et à MANON de tenter le porno dans la catégorie beurette smiley


                                                                • suispersonne 28 janvier 15:56

                                                                  L’abjection de la plupart des commentaires est assez remarquable.

                                                                  Un article qui sent le brain attire les mouches à merde, c’est bien normal.

                                                                  Éructations haineuses sans aucun argument.

                                                                  Calomnies parfaitement gratuites et par nature infondées.

                                                                  Ça manque de neurones, de vocabulaire, de culture : qui s’étonne ?

                                                                  C’est comme ça.

                                                                  On les connaît avant même qu’ils elles postent leurs déjections : ils devraient se réunir dans une petite salle des fêtes à la campagne, et se compter sur leurs doigts. Pitié pour ces pauvres tdn, ils elles ne savent pas.

                                                                  Et on les remercie de nous offrir leur isolement, leur ignorance, et leur haine insignifiante qui les étouffent.


                                                                  • xana 28 janvier 18:17

                                                                    @suispersonne
                                                                    Revenant par hasard sur ce fil, je découvre qu’il s’agit d’Algériens... Donc automatiquement tous les crétins racistes ont accourru comme d’habitude.

                                                                    Donc je fais mienne votre conclusion : Abjection remarquable de la plupart des commentaires, etc.
                                                                    Oui, Ces petits blancs ont la haine tenace. Avoir été mis à la porte de l’Algérie, comme des malpropres, ils ne le pardonneront jamais.
                                                                    Et maintenant je comprends mieux le titre de darth Valder : cet artile n’est là que pour appeler à la haine raciale. C’est le fonds de commerce des français.


                                                                  • Corcovado 28 janvier 19:48

                                                                    @xana
                                                                    Bravo, vous gagnez le prix du message rance de la journée. On y comprend bien des choses.


                                                                  • La Bête du Gévaudan 28 janvier 23:27

                                                                    @xana

                                                                    les « petits blancs » vous saluent bien...

                                                                    Mais apparemment, la bourgeoise Hassan préfère vivre à Bruxelles « chez les petits blancs islamophobes » à 7500 euros nets mensuels plutôt qu’en « Algérie la mecque des libertés »... Faites ce que je dis et pas ce que je fais...


                                                                  • charlyposte charlyposte 29 janvier 14:10

                                                                    @La Bête du Gévaudan
                                                                    Tu veux dire plus de 16 mille euros net par mois  smiley


                                                                  • fabrice6883 fabrice6883 29 janvier 13:37

                                                                    Bof, cet écrivain crache sur son pays d’origine, il est soutenu par BHL, Cnews, Maréchal, Le Pen, Zemmour, Retailleau, etc... Tout ce beau monde prend prétexte de cette arrestation pour cracher sur l’Algérie, une haine qui en tous cas n’existe pas de la part des Algériens quand des français vont y faire un tour pour les vacances ou autre..Sansal est redevable de la loi algérienne, la france n’a pas à s’ingérer dans les affaires judiciaires algériennes.


                                                                    • AmonBra AmonBra 29 janvier 18:00

                                                                      @fabrice6883

                                                                      Bonsoir,

                                                                      C’est ça qui est le comble, le Peuple ayant des millions de raisons d’être haineux et rancunier ne l’est nullement, mais ce sont au contraire ceux ayant le cul merdeux qui la ramènent, se permettant même de donner des leçons, en violant pour la énième fois la souveraineté algérienne  !

                                                                      S’il existe un spécialiste en la matière pouvant m’élucider autrement et de façon étayée, ce qui me semble être pure provocation ou/et une énième schutzpah, je suis volontiers preneur. . .


                                                                    • AmonBra AmonBra 29 janvier 19:29

                                                                      @ddendum :

                                                                      Et ce sont les mêmes qui vont pousser des cris d’orfraies, lorsque les autorités algériennes décident de solder les comptes une bonne fois pour toutes. . . Tous les comptes car plus de 60 ans après l’indépendance, le colonialisme français continue de tuer et de pourrir la vie des algériens. . .


                                                                    • AmonBra AmonBra 29 janvier 14:05

                                                                      @ l’auteur de ce très critiquable article.

                                                                      Juste encore quelques derniers mots concernant cette fois ci « l’odieuse inhumanité »(*) de Rima Hassan, l’unique représentante du Peuple français à la chambre d’écoute qu’est le parlement européen, qui SAIT dans sa chair ce qu’est véritablement le colonialisme, surtout celui se nommant $ionisme et cela en excite plus d’un, dans ce qui reste de l’ex empire colonial français. 

                                                                      Si la ploutocratie « française » $ionnisée jusqu’à la moelle, dirigeant la « ripoublique » depuis des décennies, voire des siècles, a du abandonner contrainte et forcée le casque colonial, la tête qu’il abritait n’a pas changé.

                                                                      Ne pouvant plus pratiquer de génocide, faute « d’indigènes » a soumettre ou/et « réguler » démographiquement, elle le soutient au nom du « droit à l’existence » d’un apartheid colonial, en se foutant totalement, comme à son historique habitude, du droit des « bougnoules » de Palestine a défendre leur terre ancestrale a y vivre librement.

                                                                      Le patakés fait autour du propos de simple bon sens de cette courageuse élue, concernant un sayan notoirement connu des algériens, en est la preuve si besoin en était et il en sera malheureusement ainsi en occident collectif, tant que le procès du colonialisme, sous toutes ses formes, n’aura pas lieu, à l’instar du nazisme, une autre métastases de l’indicible et indécrottable suprémacisme occidental au ventre si fécond . . .

                                                                      .

                                                                      .

                                                                      .

                                                                      (*) Que voila une énième déshumanisation spécifique aux $ionnards, l’auteur cherche t il de la sorte a escamoter et faire accepter au lecteur, la sanglante et odieuse inhumanité, bien réelle celle là, de ses coreligionnaires en Palestine ?


                                                                      • suispersonne 29 janvier 15:20

                                                                        L’holocauste comme outil de propagande

                                                                        L’holocauste est servi à toutes les sauces.

                                                                        On voit ici parader, de façon abjecte et ridicule, de nombreux commentateurs qui dévoilent surtout leur besoin de s’identifier comme des accusateurs en chambre, sans aucune sincérité,

                                                                        capables de refuser l’évidence de l’éternelle reproduction des schémas de la cruauté inter humaine,

                                                                        incapables de reconnaître la similarité entre tous les génocides,

                                                                        brandissant les chambres à gaz comme une exception unique qui ne pourrait jamais être dépassée,

                                                                        et surtout furieux qu’on leur demande d’apprécier le génocide en cours dont se rend coupable le gouvernement israélien,

                                                                        qualifié de « présumé innocent » … Quelle ignominie.

                                                                        Voici un ancien commentaire du film « Le fils de Saul »…

                                                                        « Il est évident que le pathos nuit à la compréhension,

                                                                        et que Lanzman aura été un artisan exceptionnel pour nous amener à un niveau de conscience plutôt approfondi.

                                                                        La sidération, qui paraît légitime, et qui vous envahit en prenant conscience que l’humanité contient tout cela,

                                                                        (je ne pense pas devoir nommer cela, justement, pour éviter de banaliser),

                                                                        exige d’être soi même l’objet d’une lucidité et d’un doute absolus.

                                                                        On se trompe lourdement avec « comment est ce possible ? », ou « plus jamais ça ? », ou « jugeons et condamnons ça ».

                                                                        Parce que nous externalisons la cruauté humaine en dehors de nous, et espérons en être délivrés … à tort.

                                                                        Chacun doit se poser la seule question qui vaille la peine.

                                                                        Si j’étais né en Allemagne entre les 2 guerres,

                                                                        ou au Cambodge dans les années 50, …, ou ailleurs (les situations de cruauté sont abondantes, et pas du tout en voie de disparition) ...

                                                                        j’aurais pu être amené à faire quoi ?

                                                                        Pour découvrir que ni l’éducation la plus élaborée, ni la religiosité la plus exacerbée, ne garantissent aucun progrès de la civilisation … et que la réponse n’existe pas … encore …

                                                                        Mais aussi que ceux qui prétendent l’horreur disparue grâce à des mesures politiques sont des escrocs capables du pire, ce qu’ils prouvent abondamment dans tous les pays de ce monde. »

                                                                        La seule attitude humaine possible est de se lever, seul face au troupeau, et déclarer : « Je ne suis pas d’accord ».

                                                                        Comment devient on nazi ?

                                                                        Et d’abord, il faut situer le caractère international du nazisme.

                                                                        Les atrocités sont une constante de l’histoire de l’humanité.

                                                                        Les méthodes peuvent varier, mais c’est le résultat commun qui qualifie l’attitude des suprémacistes nazis : le besoin d’extermination.

                                                                        Les massacres des temps anciens, certaines horreurs de la révolution française, les dérapages staliniens, ceux de pol pot, de mao, de certains rwandais, birmans, du likoud, … relèvent de ce même besoin.

                                                                        Il faut comprendre que devenir nazi ne résulte pas du tout d’un enchaînement de circonstances, mais d’une prédisposition à la xénophobie et à la haine des autres.

                                                                        La suite est un toboggan très glissant vers n’importe quelle horreur.

                                                                        Il n’existe aucun degré intermédiaire.

                                                                        1. La distinction entre les leaders nazis, et le troupeau des populations effrayées qui obéissent, est totalement illégitime.

                                                                        2. Une masse incroyable de nazis convaincus s’est insérée sans difficulté dans une vie bourgeoise prospère par la suite.

                                                                        3. Avec la complicité parmi les vainqueurs de ceux qui voulaient exploiter des talents repérés, parfois pour les techniques de torture (Algérie, Argentine, Uruguay, Bolivie, Syrie, Égypte, ...)

                                                                        4. Il existe une minuscule minorité d’humains qui ont des principes, et sont capables de se mettre en danger (cf La Rose Blanche, dont bien peu se sentiraient capables de s’y joindre).

                                                                        5. Les troupeaux des populations des dictatures nazies SONT PARFAITEMENT AU COURANT de tout ce qui se passe, dès le départ.

                                                                        6. Aucun besoin des media qui n’en parlent jamais : il faut savoir que l’information pertinente se diffuse à très grande vitesse par le bouche à oreilles.

                                                                        7. Il leur suffit d’éviter de se représenter la boucherie, pour la supporter quand elle se présente de trop près, et y participer comme un simple exécutant obligé.

                                                                        8. L’armée allemande a directement et entièrement participé aux massacres, dont chaque soldat était au courant.

                                                                        9. Il y a eu très peu de résistances, et encore moins de refus d’obéir.

                                                                        10. Il y a eu très peu de chocs post traumatiques parmi les exécutants.

                                                                        Bref, les morveux, mouchez vous.



                                                                        • babelouest babelouest 30 janvier 06:09

                                                                          Rima Hassan... c’est une femme, ou un homme ?


                                                                          • DACH 1er février 14:41

                                                                            A Boualem Sansal

                                                                            “Nous sommes tous de France comme d’un arbre,
                                                                            et je servirai ta vérité comme tu eusses servi la mienne.
                                                                            Mon ami, j’ai besoin de toi comme d’un sommet où
                                                                            l’on respire.”
                                                                            Lettre à un Otage, L W, 1943, Antoine de Saint-Exupéry.


                                                                            • tonimarus45 2 février 11:47

                                                                              bonjour —A qu’il est bien cet immigre « sansal » ,depuis qu’il fraye avec l’extreme droite et le sionisme et qu’il matraque en permanence son pays de naissance, tant et si bien que hier immigre illegal on lui a accorde la nationalite française ?Dommage que l’on est pas eu la meme attention et meme mansuetude pour ces immigres illegaux qui bossent et cotisent en france ?Curieux que les meme qui montent au creneau pour lui ne se soit pas plus mobilises pour assange ou snowden


                                                                              • AmonBra AmonBra 2 février 12:12

                                                                                À l’agent provocateur des $ionnards de tous acabits.

                                                                                N’est pas Hugo qui veut l’écrivaillon et la jeune république algérienne n’est pas Napoléon III.

                                                                                Quelques années à l’ombre et au frais de ta terre natale te rafraîchirons peut être les idées, ou quelques mois encore si tu reconnais publiquement tes torts, mais dans tous les cas un bon procès public, pour mettre tout sur la table et rien dessous.

                                                                                Ce que tes coreligionnaires veulent à tous prix éviter, et plus on s’approchera de cette échéance, plus ils élèveront leurs voix d’orfraies, espérant stupidement ainsi faire céder les autorités algériennes, plus ils aggraveront ton cas, confirmant ainsi qu’ils en ont rien a foutre du « béni-oui-oui » que tu es in fine et, une fois de plus, qu’ils n’ont jamais rien compris aux algériens !

                                                                                Ensuite, à mon strict avis personnel, ce sera par décision judiciairement et humainement étayée : Restitution de tous les documents établissant ta nationalité algérienne, déchéance officielle de cette dernière dont tu es indigne, expulsion dans les plus courts délais avec interdiction, de ton vivant,(comme Ghrenassia) de remettre les pieds dans le pays de tes présumés ancêtres, que d’ailleurs tu abhorres et bon vent pour la destination(*) de ton choix Sansal le sayan, où tu pourras cracher tout ton soûl sur une Algérie qui en a vu d’autres.

                                                                                .

                                                                                .

                                                                                .

                                                                                (*) Évites néanmoins l’apartheid génocidaire sévissant en Palestine, car comme tout état colonial ses jours sont comptés, ce ne serait que reculer pour mieux sauter et à ton âge. . .


                                                                                • suispersonne 2 février 14:38

                                                                                  On célèbre le 80è anniversaire de la « libération » du camp d’extermination d’Auschwitz par les troupes soviétiques.

                                                                                  Note : ma propre mère, qui a bénéficié de 3 ans de séjour dans ce camp pour (entre autres rébellions) son refus de parler allemand à l‘école, avec un physique répertorié très « aryen » (grande, blonde, yeux bleus) qui la destinait au système nazi Lebensborn -et donc épargnée par les procédures d’extermination, … quelle chance inouïe, n’est ce pas ?!!-, faisait partie des prisonniers terrorisés de l’approche des soviétiques, qui se sont enfuis derrière un tank conduit par des ss. Elle a terminé sa fuite dans un hôpital de Vienne géré par l’armée américaine, soignée d’une balle reçue, puis au QG d’Eisenhower en Bavière où elle fut appelée comme interprète au procès de Nuremberg.

                                                                                  Bref, je contemple avec le plus grand mépris les éructations des réactionnaires du monde entier, qui n’osent guère manifester en cet instant leur appétence pour les nazis, pendant quelque temps encore, mais on sent leur impatience à reprendre le cours de leurs vomissures.

                                                                                  L’instrumentalisation de l’holocauste par les nazis sans prépuce israéliens fait long feu.

                                                                                  Imaginez que n’importe quel haut responsable politique ait apporté son soutien total au salut nazi d’Elon Musk et affirmé qu’Hitler ne voulait pas tuer de juifs. Cela aurait légitimement provoqué un tollé absolu. Même Jean-Marie Le Pen n’avait jamais osé aller aussi loin en public. C’est pourtant la ligne politique défendue par le dirigeant israélien.

                                                                                  Le 23 janvier 2025, après le salut nazi du milliardaire propriétaire de Tesla lors de l’investiture de Trump, Netanyahou avait écrit sur le réseau X : « Elon Musk est faussement diffamé. Elon Musk, c’est un grand ami d’Israël. [...] il a soutenu à plusieurs reprises et avec force le droit d’Israël à se défendre contre les terroristes génocidaires et les régimes qui cherchent à anéantir le seul et unique État juif. Je le remercie pour cela ».

                                                                                  Netanyahou est un homme prodigieux : il voit des antisémites absolument partout, sauf là où il y en a. Rappelons qu’il a traité le pape, l’ONU et quiconque soutenait le peuple de Gaza bombardé d’antisémite. Mais pas Elon Musk, fervent soutien du parti d’extrême droite allemand AfD, habitué des déclarations ouvertement antisémites et ayant permis la réouverture de centaines de comptes d’influenceurs néo-nazis. Soit dit en passant, le fait que quelqu’un considéré comme un « grand ami d’Israël » fasse des saluts nazis devrait sérieusement interroger tout le monde sur ce qu’est devenu ce pays sur le plan politique.

                                                                                  Netanyahou n’en est pas à son coup d’essai. En 2015, il déclarait déjà que « Hitler ne souhaitait pas exterminer les juifs », affirmant que les palestiniens seraient les vrais responsables de la Shoah.

                                                                                  Dans la même logique, un élément de langage récurrent vise à affirmer que le peuple de Gaza serait plus dangereux pour les juifs que l’Allemagne nazie. Prenons Raphaël Morav, ambassadeur d’Israël, le 29 octobre 2023 sur la chaîne d’extrême droite Cnews à propos du 7 octobre : « Cette violence est d’une cruauté que nous n’avons pas vu même pendant la Seconde Guerre mondiale ».

                                                                                  Si les nazis sont « moins pires » qu’un peuple colonisé qui se fait écraser à chaque nouveau conflit, alors finalement, les nazis n’étaient pas si méchants.

                                                                                  Et le nazisme étant le curseur ultime de la barbarie, il serait donc légitime de bombarder massivement Gaza, comme l’ont été les villes allemandes à la fin de la guerre. Mais qu’y a-t-il de commun avec une population colonisée depuis 75 ans, sans État, sans armée, sans soutiens diplomatiques ni véritables moyens militaires ? Rien. Ni sur le fond, ni sur la forme.

                                                                                  Ces propos portent un nom : c’est du révisionnisme. Cela banalise ce qu’a été le nazisme, la Shoah et le système concentrationnaire. Ce discours vient relégitimer l’extrême droite la plus radicale, qui ne s’y trompe d’ailleurs pas. Le RN, fondé par des Vichystes, fait corps derrière Israël. Comme Zemmour qui a réhabilité Pétain tout en soutenant Netanyahou. Ce révisionnisme symbolise l’union sacrée des fascismes européens et israéliens. Finalement, l’expression « nazi sans prépuce » utilisée par l’humoriste Guillaume Meurice n’est pas si éloignée de la réalité.

                                                                                  Ces accointances puisent dans une histoire longue. Menahem Begin, un des pionniers du sionisme d’extrême droite dans les années 1940, dont le mouvement est à l’origine du Likoud, le parti de Netanyahou, était membre du Betar, un mouvement paramilitaire inspiré par les fascistes européens. Ses idées racistes anti-arabes s’opposaient à tout compromis, considérant la Palestine comme un territoire exclusivement juif.

                                                                                  Dès 1948, certains fondateurs d’Israël étaient d’ailleurs déjà dénoncés, non seulement comme étant des criminels de guerre, mais aussi comme des fascistes par de grands intellectuels juifs.

                                                                                  Dans une tribune publiée dans le New York Times à la fin de l’année 1948, de grandes figures scientifiques et intellectuelles protestaient contre la venue de Menahem Begin aux USA. Parmi les signataires, on trouvait Albert Einstein et Hannah Arendt.

                                                                                  Tout semblait déjà dénoncé clairement dans cette tribune : les idées et les méthodes d’extrême droite, le « mysticisme religieux » et le « suprémacisme racial » de ce courant fondateur, qui s’est imposé à la tête d’Israël par la suite. Les mots signés par les plus grands intellectuels de l’époque évoquent par exemple « un parti politique dont l’organisation, les méthodes, la philosophie politique et l’appel social sont très proches de ceux des partis nazi et fasciste » et « une organisation terroriste d’extrême droite et nationaliste en Palestine ».

                                                                                  77 ans plus tard, l’histoire leur donne raison.

                                                                                  Sur le révisionnisme de Netanyahou : https://www.tf1info.fr/.../elon-musk-accuse-de-salut-nazi...

                                                                                  https://www.lepoint.fr/.../netanyahu-hitler-ne-souhaitait...

                                                                                  La tribune complète d’Einstein et Arendt : https://contre-attaque.net/.../quand-einstein-et-arendt.../



                                                                                  • suispersonne 2 février 14:46

                                                                                    Message à qui veut l’entendre.

                                                                                    Il est un fait historique que tous les déportés dans les camps étaient terrorisés, et pas rassurés du tout, de l’arrivée des troupes soviétiques.

                                                                                    On peut en discuter l’origine.

                                                                                    Mais la bienveillance de ces soldats en conquête est une illusion de la propagande, et le bouche à oreilles à l’intérieur des camps, entretenu par les gardiens, fut unanime : voilà les violeurs qui arrivent. Ce message a été massif, qu’il soit vérifié ou pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Darth Walker

Darth Walker
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité