• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Combattre le Rassemblement National : inutile parce que perdu (...)

Combattre le Rassemblement National : inutile parce que perdu d’avance

Beaucoup de mes voisins, quelques-uns de mes copains et même certains membres de ma famille se sont progressivement mis à voter Marine Le Pen. Pour avoir beaucoup discuté avec eux, il est inutile d’essayer de combattre leurs idées.
D'ailleurs ils n'en ont pas beaucoup.

Un exemple.
Le 15 septembre 2019 se tenait l’université d’été du Rassemblement National à Fréjus ; une équipe de France TV interviewe les militants à l’extérieur, de mémoire mais on doit pouvoir retrouver la vidéo pour plus de précision :
« - Monsieur, à votre avis quelle est la première mesure à prendre ?
 - Euh, les cantines !
 - ???
 - Les cantines, le hallal … »
Et il a expliqué qu’il fallait un seul menu dans les cantines scolaires et que s’il y avait du cochon ceux qui n’en mangeait pas n’avaient qu’à s’abstenir de déjeuner.

Le lundi 30 décembre 2019, je lis sur Agoravox l'article "Le voile... trente ans... et après".
De très nombreuses réactions décrivent le danger que représenteraient les personnes d'origine maghrébine, même celles qui sont françaises, même nées en France, même depuis plusieurs générations.
Alors je poste une réaction : "je suis pied noir, rapatrié ; en Algérie comme en France j'ai longtemps vécu entouré de ces voisins ; ils ne sont pas ce qu'on prétend."
Voici la réponse reçue :
31 décembre 2019, 22:18
@Alain Alain
" Attends juste qu’ils prennent le pouvoir...
Par contre je sais pas ou tu espères poser ta valise ce coup-ci...
Pas chez moi en tout cas, tu prendras un bon coup de pied au cul...lol... "
Essayez de débattre avec ça !

Inutile à cause de la croyance aveugle, quasi-certitude, des électeurs du RN, en la capacité de ce parti à terrasser les trois fléaux (selon eux), qui les mobilisent : l'immigration, surtout maghrébine, l'insécurité, (" en partie à cause des arabes "), et, les politiciens tous pourris qui les affament et se gavent sur leur dos.

Une croyance aveugle pour deux raisons.
A leur avis : " les autres, on les a déjà tous essayés sans succès (ce qui est partiellement vrai d'ailleurs)  ; désormais, dans tous les pays les autres peuples se tournent aussi vers ce genre de partis. " (Orbán, Salvini, Bolsonaro, Trump, Poutine, Erdoğan, etc.)

Alors ?

La seule chose qui pourra les dissuader : l'échec lamentable de la politique du RN, une fois mise en œuvre, ou, la vraie réussite d'une politique alternative.
Aucun discours, aucunes statistiques, aucune référence historique, aucun argument économique, juridique, philosophique, idéologique ne les font changer d'avis. Même quand ils les écoutent !

Inutile de perdre du temps à essayer de les convaincre surtout qu'avec 23 % des voix sur moins de 50 % d'exprimés, sans alliés pour former une majorité, ce n'est pas de sitôt qu'ils seront au pouvoir.
Sauf si, dans le cas d’un nouveau duel Le Pen/Macron, le nombre de ceux qui n’arrivent pas à voter Macron quoi qu’il arrive augmente de trop l’abstention et le vote blanc. Ce qu’Emmanuel Macron s’applique à provoquer en confondant l’autorité, compétence et charisme, avec l’autoritarisme, chez lui mélange d’autocratie, d’intimidation et d’obstination obtuse. Autoritarisme brutal et arrogant révélateur d’absence de vision, de politique à courte vue et de faiblesse.

« C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur. »
Ciceron.

En attendant, agissons pour nous défendre contre toutes les catastrophes en cours et annoncées aux côté de tous ceux qui se mobilisent déjà.
Agissons ! Dans la rue, dans son quartier, sa ville, son usine, partout et n'importe où.
Agissez pour ne plus subir !
(Bravo les gilets jaunes même si la démarche était imparfaite, bravo les manifs contre la réforme des retraites.)

Pour finir, quelques citations qui décrivent les électeurs du Rassemblement National, tirées d’études parues récemment réalisées par divers experts :

(LES ORIGINES DU POPULISME. Enquête sur un schisme politique et social.
Ed. Seuil, 2019.
Yann ALGAN - Doyen de l'École d'affaires publiques, professeur d’économie à Sciences Po.
Elizabeth BEASLEY - Économiste, chercheuse à l'Observatoire du bien-être au CEPREMAP, ancienne directrice de J-PAL Europe.
Daniel COHEN - Directeur du département d'économie de l'École normale supérieure, professeur à l'École d'économie de Paris. Directeur du CEVIPOF(CNRS).
Martial FOUCAULT - Professeur des universités en science politique à sciences Po.
CEPREMAP : Centre pour la recherche économique et ses applications.
J-PAL Europe : laboratoire de recherche sur la pauvreté spécialisé dans l'évaluation des politiques sociales.
CEVIPOF : Centre de recherches politiques de Sciences Po.
CNRS : Centre national de la recherche scientifique.)

 « La question de l'immigration n'est pas strictement économique au sens, par exemple, d'une rivalité possible entre les immigrés et les autochtones sur certains emplois. Elle se double d'une dimension culturelle, notamment vis-à-vis des autres nationalités et religions (en particulier la religion musulmane). Évoquant les enjeux liés à l'immigration, les électeurs de le Pen parlent aussi d'autre chose : de leur rapport difficile à autrui, y compris dans le cercle familial, davantage que de questions économiques. Les attitudes à l'égard des immigrés sont ainsi très corrélées à la confiance interpersonnelle. (…)
Les électeurs de Le Pen se méfient des (très) pauvres, considérés comme des assistés quand il ne s'agit pas d'immigrés, à l'image de leur rapport à autrui en général. Ils ne croient pas en la redistribution, faute de confiance en autrui, même si d'un point de vue objectif ils en seraient les principaux bénéficiaires. (…)
(Les électeurs de Le Pen) Ils sont nationalistes fondamentalement sceptiques vis-à-vis de l'intégration européenne et de l'ouverture internationale. (…)
Les électeurs de Le Pen ont le même profil (malgré la hausse des voix en sa faveur) : ils disposent de niveaux de revenu et de diplôme beaucoup plus bas que la moyenne. (…)
Le graphique suivant (figure 9) (à voir dans le livre) confirme que Le Pen est bien la candidate de la France malheureuse et Macron de la France satisfaite. Parmi les personnes les plus insatisfaites, un tiers ont voté pour Le Pen au premier tour. »

(CAPITAL ET IDÉOLOGIE
Thomas PIKETTY
Ed.Seuil, 2019.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur à l'École d'économie de Paris.)

 (Election présidentielle 2017, premier tour) Enfin, le bloc nativiste-égalitaire a regroupé 26 % des voix autour de la candidature de Marine Le Pen au nom du Front national (21 %) et du candidat de la droite nationaliste et souverainiste Dupont-Aignan (5 %) qui s'est rallié à la première lors du second tour. Cet électorat est plus favorable à la redistribution riches-pauvres que la moyenne (61 % contre 51 %), mais il se caractérise surtout par sa très violente hostilité aux immigrés (91 % pensent qu'ils sont trop nombreux en France). Cet électorat est massivement moins diplômé que les trois autres (le pourcentage de diplômés du supérieur y est plus de deux fois plus faible), et ses revenus sont également les plus faibles des quatre quarts. En revanche, il dispose de patrimoines un peu plus élevés que ceux de l'électorat Mélenchon/Hamon (mais beaucoup plus faibles que ceux des électeurs Macron et Fillon).

Avant les élections.
Non, mais ! On est en démocratie, quand même !
Les girouettes politiques ont pris le pouvoir. Pauvre France !


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Inquiet 4 mars 12:56

    90% d’anti-immigrés ? Moi j’appelle ça un biai statistique.

    Non pas que je remette en cause le résultat (quoique en connaissant la moralité de ses établissements), mais du processus qui amère à cette réponse.

    Quand vous vous identifiez à un groupe vous épousez par principe les idées majeures de ce groupe. Rejoindre le FN parce qu’on est en colère, et pas principalement à cause des immigrés, vous enclin a adhérer par principe à l’idéologie « cadre » du FN, et en conséquence d’avoir un réflexe négatif à l’évocation du mot « immigré ». C’est un genre de syndrome de Stockolhm.

    Et puis votre diatribe sent la médisance, comment voulez-vous faire bonne presse envers ce public. De même je n’approuve pas le FN, mais j’ai de prime abord, une envie irrésistible que le sort du peuple et de tout le peuple s’améliore.

    Emmanuel Todd, parle du « syndrome du petit blanc » à 2 niveaux :

    1er niveau) Les classes populaires sont « racistes envers les immigrés »

    2ème niveau) Les classes CSP médiantes sont « racistes envers les classes populaires »

    Je résume, mais cela montre qu’il y aurait de « bon racisme » et de « mauvais racisme » suivant notre niveau d’éducation ?

    On ne peut pas se contenter de vilipender un aspect et pas l’autre, comprenez-vous ?


    • Ouam Ouam 5 mars 04:41

      @Inquiet
      tu a completement raison dans ton constat.
      je vais continuer d’atayer tes propos.
       
      Et les plus racistes sonts de loin les classes csp + qui exploitent en plus ces pauvres gens, et les fontrs venir pour abaisser une nouvelles fois le droit des sans dents ou les enfants d’immigrés devenus trop chers a embaucher car Francais par rapport a un sans papier ultra précarisé qui lui sera corvéable à merci (voir plus)
      Par contre leurs propres gamins JAMAIS ils les mélangent EUX !
       
      Le vote du FN autour de moi vu que l’on est dans les constat est du particulièrement à :

      Un rejet du macronisme et de ses profondes dérives (injustices financieres isf etc.... liste longue comme mon bras )

      Le coté insupportable du tabassage en masse des foules, gu gazage, des mutilations particulièrement nombreuses du aux armes de guerre (sisi le lbd est classé comme tel) envers sa poupulation, au jets d’’explosifs (gli40) à la tnt contre des gens qui manifestent pacifiquement cela va meme désormais de leur utilisation envers les pompiers comme quoi c’est l’open-bar total...

      L’usage d’une police a but politique, les démocrates et les républicains en veulent a mort pour

      ceci, car ceux ayant un peu de background cela leur rappelle une bien triste époque concernant l’utilisation de la police Francaise.

      La tentative de fragmentation des gens (les jeunes conte les vieuxs a l’époque des retraites ce qui à choqué énormément de jeunes car ne poouvant en vouloir ni discriminer leurs parents et famille, celle ci a échouéee et heureusement mais elle a beaucoup « marqué »
       
      Celle en revanche ayant parfaitement réussi est celle du communautarisme ethnico religieux ou monarc est devenu effectivement plus fort en divisant mais cela a laissé d’immenses séquelles dans le peuple de France, elle a tellement bien fonctionné que désormais monarc est emmerdé avec les secessionnistes.
      Bref le montre qu’il à plus que grandement participé à nourrir au lieu de le combattre, et ceci que par but de pouvoir et d’intertets
       
      Le coquinnage avec les financier style Blackroc et les Quataris (et la cela implique en plus les freres muslmans les plus radicauxs), ce qui est extrèmemement grave, voir ci dessus.
       
      Ainsi que l’exploitation massive et l’appel d’air de pauvres gens pour faire baisser l’ensemble des socles sociauxs qui onts fondé ce pays via les luttes acharnées des ancetres, c’est une de ses raisons pourquoi Monarc n’aime pas les gueux qui ne sonts pas les winners des grandes métropoles ou le synomyme de réussite et l’open bar total ET économique (les 2) mais des gens désirant simplement vivre du fruit de leur travail, ce qui leur va à 90% parfaitement bien, ils ne revent pas de yatch, de rollexs, de maisons partout dans chaque pays, leur grall est leur famille, amis, vie, passions etc....
      pour eux le synomnyme de reussite n’est pas QUE la hauteur du compte en banque.
       
      La maniere d’humilier le choix tres mlajoritaire des peuples en passant des lois de manière totalement arbitraire soit pour :
      Faire plaisir a ses amis tres friqués (pds de blackroc d’ou le passage en force du 49.3 sur les retraites, alors que meme le conseil d’etat explique que c’est du GNQ total, un travail de sagoin)
       
      Les 80 Km/h qui ennuient profondémlent ceux qui deumeurent dans les campagnes profondes et qui de plus n’a absolumen,t pas améloiré la sécurité routière les chiffres de janvier en hausse le prouvent.

       —
      La maniere totalemlent arbitraire qui par la suite avec une taxe soit disant pour le co2 etr des tas d’autres conneries destinées a taxer encore un peu plus les classes moyennes a foutu le feu dans le pays pendant de nombreuxs mois, et a couté en plus un « pognon de dingue » en créant l’effet totalement innverse du but.
       
      Le macron qui se repeins en vert, en signant de l’autre coté un traité avec un pays au bout du monde pour des échanges completement hallucinnants ce qui forcément génerera une quantitée incroyable de poluuants du aux super thankers (etc...) pareil pour le traité du Brézil et du Canada.
      Bref apres une telle chose on ne peut pas se dire écologiste ou on prend carrément son peuple pour un deumeuré profond.
       
      Sa maniere de parler aux Francais lorsque sa seigneurie se fait houspiller par eux en expliquant que ce sont des moins que rien , des gaulois réfractères, des xénophones, des racistes, des cessessionistes, des anaphabètes n des..
      la liste est tellement longue qu’il m’est impossible de tout citer.
       
      Il est ultra ultra ultra libéral... il veut casser tout ce qui est service public, meme trump et le teatime est un parti d’affreuxs gauchistes, la preuve ou memle le medef etait d’accord pour les 12 jours à la perte d’un enfant ce qui dans la vie d’un pere, d’une mere, d’un frere, soueurs (etc) n’est pas rien...
      Meme pour ceci pas une once d’humanité, rien c’est édifiant, meme incroyable.
       
      Sincerement avant que monarc et son equipe de bras cassés soit élus vous auriez annonce qu’un président ET son assemblée auraient refusé une telle chose avec pouratant l’ensemble de l’opposition ET le MEDEF compris qui vote pouyr et qu’il vote contre...
      Vous n’auriez pas osé l’annoncer de peur que l’on vous interne pour folie furieuse..
      Eh bien ce gvt à OSE le faire !!

      Recemment en pleine crise des hospitaliers (qui dure UN AN) de l’hopital public, pour des petittes magouilles bassement électoiraliste, il envoie sa minuistre de la santé rattrraper les erreurs de la grivoisierie griveauxienne...
      En plus la Buzin 2 joiurs avant explique que jamais elle ne quittera son poste...
       
      Nan mais sérieux quoi, c’est insultant autant envers les hospitaliers, que les Parisiens que l’on prends pour des sinutres abrutis et les Francais en général !
       
      Je pourrai continuer encore longtemps tant il y a à dire...
       
      Je n’ai jamais vu un tel gvt d’amateurs aussi médiocre, vils, filous, et interessés QUE par leurs propres interets financiers et le futur pantouflage.
       
      Je ne vote pas et ne vote plus depuis longtemps
       
      Si la meme chose se présentais tel que en 2017 cad un match monarc vs le fn, et que le vote devienne obligatoire (tout est possible avec ce gvt)
      le choix sera forcément un vote de sanction contre monarc
      Pour vous dire...
      meme si un chien ou une chatte se présentais j’irai voter pour médor ou choupinette contre monarc pour éviter a tout prix la seconde couche,
      la 1ere qui est loin d’etre finie me parais une éternité
      et il reste deux ans...deuxs ans ! vous vous rendez comptes + de 700 jours arghhh
       
       
      Dans quel état sera ce pays apres 2 nouvelles années de Monarc et ses sbires ?
      Avec l’échantilllon des deux années précédentes on peut se douter de la suite et s’attendre au pire.
       
      Voila pourquoi combattre la SARL FN co ldt ne sert a rien si on ne cherches pas à comprendre les causes qu’il se fait que les Francais (et bcp) sonts prets (helas) désormais a veau-ter pour elle.
      Vu qu’ils n’onts toujours pas compris que le vote tel qu’il est a ce jour est un jeu pippé de toutes parts.
       
      Ils sonts dans un ocean déchainé, avant il restait FI comme bouée de sauvetage, il s’est sabordé tout seul, il ne reste plus qu’elle j’entends de crédible et présidentiable si on se fie aux dernieres eléctions européeene et aux % des votes des différents partis, ou le ps et lr sonts comme mélenchon avec des scores ridicules.
       
      Et la victoire de celle ci est tres loin d’etre du à son lamentable talent mais bien aux exces et à la folie incroyable de ce gvt qui avec ses actes répétes a tout fait pour la porter en triomphe.
       
      Désolé pour toutes mes fautes de frappes et une contruction un peu hazardeuse mais c’est tapé à la volée....vous trirez smiley


    • jakem jakem 4 mars 13:58

      Il-y-a beaucoup de vrai dans cet article. Les interventions de MLP sont souvent alimentées par des simplifications outrancières.

      Qui sont évidemment reprises par les sympathisants et militants.

      Et il en est de même chez le sidi von Mélenchovski qui a tout de même plus de talent car il parvient à raconter une histoire à partir de ses notes, et alors même les chiffres ne sont pas rédhibitoires : ils deviennent autant d’illustrations de son discours.

      Il-y-a cependant une différence ( au moins une) à propos de l’immigration. Les mises en garde du vieux Le Pen et de Marine L.P. n’ont pas été exagérées.

      Du côté de Méluche, et pire du NPA et autres nuisibles, on persiste à vouloir accueillir des centaines d’immigrés ( si possible sans aucun contrôle) qui deviendront des milliers puis des millions car aucun de ces grands huûumanistes n’a jamais fixé un seuil indépassable.

      Et aucun n’explique où loger tous ces gens, où et comment construire des habitations décentes, des écoles, des hôpitaux. des mosquées, des piscines non mixtes .., où trouver les interprètes, les médecins, les infirmières, les enseignants....

      Mais je suis bête ! ils sont tous instruits et trouveraient immédiatement du travail. Ils parviendraient même à se déplacer sur des centaines de km pendant une de nos grèves.

      En conclusion je pense qu’il est préférable que ni l’une ni l’autre ne soit élu P.R.


      • Pimpin 4 mars 14:40

        @jakem
        Vous devriez vous intéresser à ce que propose vraiment le RN !!!


      • CLOJAC CLOJAC 4 mars 17:53

        @jakem

        « Il-y-a cependant une différence ( au moins une) à propos de l’immigration. Les mises en garde du vieux Le Pen et de Marine L.P. n’ont pas été exagérées. »

        Je comprends que les outrances du vieux cyclope aient nui à sa crédibilité.

        Mais en 1988 Maurice Allais fut récompensé du prix Nobel d’économie.

        Cet homme était une sommité mondiale, expert auprès des institutions spécialisées de l’ONU, invité à faire des conférences dans des universités au USA, au Canada, au Japon.

        Pourtant, aucun média en France n’en parla, aucune télé ne l’invita et son existence passa même inaperçue des étudiants car les profs bannissaient jusqu’au nom du proscrit !

        Son crime : avoir calculé par l’économétrie (la fameuse parabole du train et des wagons supplémentaires) les coûts induits, logement, éducation, santé, voirie, délinquance, que l’immigration massive causait à la France à une époque où la doxa était de présenter les immigrés comme « une chance pour la France »

        « Des immigrés qui paieront vos retraites » disait-on alors...


      • jakem jakem 4 mars 18:01

        @CLOJAC
        Tout à fait d’accord avec vous !


      • bebert 5 mars 11:20

        @jakem
        Ma grand-mère disait souvent de deux maux choisit le moindre


      • sweach 5 mars 11:58

        @jakem
        *Du côté de Méluche, et pire du NPAon ... persiste à vouloir accueillir des centaines d’immigrés*
        Je ne vais pas vous refaire l’histoire, mais posez-vous sereinement la question, pourquoi avons nous autant de personne issu de l’immigration en France ?

        On a toujours eu une Politique de droite depuis Pompidou, cette politique se revendique normalement contre les vagues d’immigrations (enfin dans les médias).

        Qui pourrait bien avoir un intérêt à faire venir une main d’oeuvre moins chère et orienter les préoccupations du peuple et leur colère contre les nouveaux arrivant ?

        Si on devait désigner un coupable, personnellement j’accuserai le regroupement familial et surtout le décret du 29 avril 1976 

        A ma connaissance, ce n’est pas un mouvement politique socialiste, ou un mouvement politique nationaliste responsable de ce qui est devenu un « problème » d’immigration.

        Sarko, Macron et autre joyeuseté dans ce genre, ne remettrons jamais en question cette immigration, vue qu’elle est voulu et encouragé par le capitalisme et l’oligarchie.


      • CLOJAC CLOJAC 5 mars 20:43

        @sweach

        « Si on devait désigner un coupable, personnellement j’accuserai le regroupement familial et surtout le décret du 29 avril 1976   »

        Bien évidemment, en remplaçant une immigration temporaire de travail par une immigration permanente de peuplement... Dans un pays normal où les mots patriotisme et intérêt national ont encore un sens, Giscard et Chirac auraient du être traduits en justice pour haute trahison.
        Et envoyés prendre de longues vacances à l’île d’Yeu.
        Cela aurait sans doute incité leurs successeurs à abroger sans délai ces décrets scélérats.


      • capobianco 6 mars 09:33

        @jakem
        «  Mais je suis bête  !  »
        C’est pas faux !


      • Sparker Sparker 6 mars 15:59

        @jakem

        « Du côté de Méluche, et pire du NPA et autres nuisibles, on persiste à vouloir accueillir des centaines d’immigrés ( si possible sans aucun contrôle) qui deviendront des milliers puis des millions car aucun de ces grands huûumanistes n’a jamais fixé un seuil indépassable. »

        Là j’avoue que vous avait fait de votre mieux pour donner raison à l’auteur.


      • mmbbb 8 mars 12:01

        @CLOJAC j acquiesce Il y a un coût et qui paie ? les francais un seul chiffre le coût de l aide medicale des personnes en situtaion irrégulière en France avoisine le milliards d euros Cette retenue se fait via la CSG RDS et d autres taxes .
        M ALLAIS avait raison , nous en sortirions mieux, c est une évidence.
        Un autre chiffre jamais publie, etude d un professeur lyonnais Bichot , le cout de la délinquance , c est abyssal .
        Il faut écouter les propos de deux « extrémistes » Hollande dans son bouquin et Collomb lorsqu il quitta ses fonctions .
        Quand à la verite, si elle ne peut plus être mis sous le tapis comme la poussière c est que le probleme ne peut plus être cachée .

        Les francais sont des cons, des veaux , cela échappe a mon entendement .


      • Pimpin 4 mars 14:38

        L’habituelle compilations des idioties contre le RN !

        Les interviews : j’ai déjà assisté plusieurs fois à ce que font les médias sur le terrain, il interrogent des dizaines de personnes et ne retiennent que celle qui sert à faire passer le message souhaité . J’appelle cela une escroquerie.

        Inutile de combattre les idées du RN ? bien sûr, quand vous vous adressez à des gens qui connaissent vraiment les analyses et propositions de ce parti, c’est difficile de les contrer, surtout quand vous ne savez pas vous-même ce que propose ce parti comme le prouvent les arguments indigents et mensongers que vous avancez (les experts ... militants politiques !)

        Moi plusieurs choses me font voter RN : ses analyses et son programme ; les faits qui lui donnent raison depuis des dizaines d’années ; la mauvaise foi de ses adversaires, sans compter les insultes et violences faute d’être capable d’argumenter dans un mépris total de la démocratie. Et puis bien sûr, d’où viennent les attaques ? de ceux qui se partagent le pouvoir depuis près de 40 ans avec les résultats désastreux qu’on constate. Et ils osent donner des leçons ? juger ce que propose le RN ? Comment peut-on encore croire ce qu’ils racontent et le répéter stupidement ?

        De plus en plus d’électeurs se rendent compte de tout cela, le nombre des bulletins en faveur du RN augmentent , il va bien arriver un moment où il y aura un basculement ! Comme avec Trump aux US, Johnson en GB, et Salvini en Italie qui attend avec impatience les prochaines élections.

        Et puis quel dommage de voir tous ces gens qui manifestent, pour rien, avec des revendications que le RN défend, mais qui votent toujours pour ceux dont ils ne sont pas contents de la politique et qui n’ont donc aucune raison d’en changer !!! La logique de certains est vraiment incompréhensible ...

        Agissez pour ne plus subir : votez RN !


        • jakem jakem 4 mars 18:21

          @Pimpin
          Vous avez peut-être raison pour le programme ; je ne le connais pas, à part quelques aspects, donc je ne peux pas en parler.

          En revanche je peux parler des personnalités représentatives de courants populaires que vous évoquez.

          Et là, ça ne me plaît pas du tout. Ces gens s’expriment de façon vulgaire, agressive, populassière ( péjoratif de « populaire » ) et souvent hors de propos.

          De la même veine suintant d’irrespect et d’inconvenance, je tire le Macron ( sans même évoquer son amateurisme aventurier ). Ses photos avec des racailles et des faiseurs de bruit, ses liens avec des gens troubles comme Benala ( quelle que soit l’orthographe de ce nom) me rebutent absolument. De façon définitive.
          Et je n’ai pas envie de voter pour des gens pareils.

          Juste un exemple de chez nous en France à propos du gars de Hayange.
          Qu’il ait inventé une fête du cochon qui n’existait pas, pourquoi pas. Après tout le porc fait partie de notre alimentation et il a trouvé là le moyen d’organiser une fête communale.
          Mais peindre les wagonnets qui servaient à la mine en tricolore, c’est vraiment une idiotie, une provoc gratuite qui ne sert à rien.


        • Pimpin 4 mars 18:38

          @jakem
          Au risque de me répéter, méfiez-vous des images et interviews soigneusement triée et sélectionnées par les médias !
          Ils sont capables de tenter de vous faire croire qu’un chien n’est rien d’autre qu’un serpent à poils en ne montrant que la queue et en baratinant autour ! J’exagère à peine.


        • Alain Alain Alain Alain 4 mars 19:00

          @Pimpin
          Je ne parle pas des idées du RN. Je parle des très nombreux interlocuteurs de mes voisins, copains et même certain membre de ma famille qui ont voté RN une fois au moins et avec qui j’ai essayé de discuter. Finalement, inutilement parce qu’ils n’ont ni arguments, ni réflexion. Ce que j’ai entendu comme non information inventée. Un autre exemple. Lors d’un diner familial on évoque la réforme des retraites que même le RN combat : outragé, en colère ; « la retraite ! Les conducteurs de train de la SNCF prennent la retraite à 52 ans et ils vont conduire des trains en Chine ! » Donc inutile d’essayer de combattre ces électeurs du RN. Reconnaissez-le.


        • julius 1ER 5 mars 08:27

          @Pimpin

          c’est vrai qu’ils prétendent défendre les ouvriers ... mais MLP vote contre la hausse du Smic, c’est vrai aussi qu’ils étaient contre l’Euro, maintenant ils sont pour et j’en passe et des meilleurs !!!
          comme tous les faschistes ils parlent et racontent ce que les gens veulent entendre même quand les contradictions sont insoutenables mais ce n’est pas grave puisque de toutes façons leurs électeurs n’iront jamais chercher des analyses de fond !!!
          c’est un double discours que dis-je à géométrie variable mais peu importe sur toutes les questions ils reviennent toujours sur les mêmes antiennes « l immigration et l’insécurité » c’est du pain bénit car avec çà on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ... d’ailleurs même Macron se met à parler de « séparatisme » en parlant des poches de pauvreté alors que le séparatisme ce sont les classes supérieures qui le mettent en place pour leur propre confort déjà en premier lieu en ne voulant pas mettre de limites aux écarts de salaires et de revenus !!!!!
          maintenant comme le fait remarquer l’auteur, le RN c’est l’idiot utile du Capital c’est le parti autoritaire par excellence, c’est lui qui servira de roue de secours si le pays devait rentrer dans le chaos et il est déjà bien structuré avec de bons gros nazes faschistes il suffira juste d’amplifier ce mouvement et les pauvres une fois de plus se feront rouler dans la farine !!!!!


        • Pimpin 5 mars 11:31

          @Alain Alain
          Vous ne pouvez pas juger toute une population d’électeurs sur deux ou trois cas caricaturaux ! Maintenant, si vous n’avez pas non plus d’arguments ...
          Ce n’est pas en fonction de cela qu’on se décide mais sur ce que disent et font ceux qui se présentent au suffrage !!! il ne faut pas tout mélanger.


        • bebert 5 mars 11:35

          @Pimpin
          Tout à fait d’accord pas besoin d’être un expert en journaloperie pour s’aperçevoir des manipulations que ce soit de la presse écrite ou des TV rappelez-vous FR3 et l’image cachée derrière les GJ ou micron saluant la foule (qui n’éxistait pas) sur son passage descendant les champs !
          Je pense que les merdias se sont déshonorés à jamais ou du moins pour longtemps pas par convictions mais pour des prébendes , ceux qui n’ont pas voulus courber l’échine devant l’Oligarchie mondiale qui est la vraie possédante et donneuse d’ordres ont étés écartés et ont perdus leur jobs mais gagné l’honneur !


        • Pimpin 5 mars 11:37

          @julius 1ER
          Pourquoi donc n’écoutez-vous pas les explications du RN sur le smic par exemple ! Idem concernant l’euro. Visiblement vous vous contentez de répéter ce que d’autres disent, ce n’est pas le fruit de votre recherche et de votre réflexion, vous êtes typiquement conditionné.
          Le RN n’a rien de fasciste, il est totalement faux de dire qu’il raconte ce que les gens veulent entendre, c’est bien souvent le contraire, et il n’y a aucune contradiction insoutenable.
          Bref, vous sortez idiotie sur idiotie sur le RN, vous feriez mieux d’arrêter d’écouter les manipulateurs, surtout les gauchistes, en fait les vrais fascistes qui prétendent imposer leur politique par la violence, les mensonges, les insultes et les manipulations.


        • capobianco 6 mars 09:36

          @Pimpin
          «  Pourquoi donc n’écoutez-vous pas les explications du RN sur le smic par exemple  ! »
          Je vous écoute .


        • Pimpin 6 mars 10:36

          @capobianco
          Ce n’est pas moi qu’il faut écouter ! c’est le RN ! allez sur son site et faites des recherches. 
          Voir aussi ici :
          https://www.youtube.com/watch?v=m6qhvyZQ6gk
          où là : 
          https://www.revolutionpermanente.fr/Ce-lundi-Marine-le-Pen-se-reaffirme-contre-la-hausse-du-SMIC-une-des-principales-revendications-des
          à 2:30


        • gruni gruni 4 mars 15:21

          «  il est inutile d’essayer de combattre leurs idées. »

          Croyez-vous qu’il soit plus facile de convaincre qu’il se trompe, un électeur de Mélenchon ou même d’Asselineau par exemple ?

          L’électeur pourrait éventuellement, mais ce n’est pas certain, changer d’avis après un mandat de 5 ans pitoyable de son favori.

          Nous tenons tous à nos idées non ? Et n’essayez pas de combattre mes convictions, vous perdriez votre temps.



          • leypanou 4 mars 17:19

            @gruni
            c’est quoi votre conviction ?


          • Le421 Le421 4 mars 18:43

            @gruni
            Ben voyez-vous, si on mets au pouvoir Mélenchon et qu’il se plante, je ne serais pas le dernier à reconnaître mes erreurs.
            Mais comme cela ne risque pas d’arriver...
            Sauf si la France est vraiment dans la merde noire, comme en 41, alors, il faudra des chiens rouges pour sauver le pays.
            Mémoire défaillante de beaucoup.

            Quand à comparez Mélenchon et Asselineau, je vois que votre clairvoyance a des pannes de courant... Permettez !!


          • gruni gruni 4 mars 19:06

            @leypanou

            Mes idées tout simplement, ou dans le cadre de cet article, par exemple la conviction que Le Pen est incapable de prendre le pouvoir.


          • gruni gruni 4 mars 19:12

            @Le421

            Permettez !! je mets sur le même plan les sympathisants deux personnalités politiques, qu’on ne pourrait pas convaincre de changer de vote. Pas les deux hommes. J’ai bien remis la lumière dans votre esprit...


          • Le421 Le421 4 mars 21:09

            @gruni
            Vous mettez sur le même plan les sympathisants DE deux personnalités politiques...
            C’est bien.
            En grand démocrate, vous attribuez la même valeur à 1 et à 20%.
            Je note.
            Souffrez que je pense différemment.
            Notez au passage que les « sympathisants », comme vous dites, sont totalement incompatibles.
            Notez aussi que le caporalisme n’est pas vécu de la même façon dans les deux camps. D’ailleurs, que de gorges chaudes quand les différences d’opinion apparaissent dans LFI... Ce qui n’est jamais le cas à l’UPR. La parole du chef est retransmise mot pour mot par les fidèles.
            Désolé.
            Pour moi, vous mettez sur le même plan une souris et un bœuf.


          • troletbuse troletbuse 5 mars 09:22

            @grounichou
            Ben quoi Grounichou, qui vous a permis de commenter un article autre qu’un des votres ou un article de Fergus ?
            Remarquez que vous auriez pu vous abstenir vu que, comme d’habitude, c’est clair comme du jus de chique. éventuellement, pas certain. Comme dirait Coluche : Quand on en sait aussi peu, on ferme ..
            Ici,tout le monde sait que vous portez une ceinture et des bretelles. Pourtant, de ce côté là vous ne risquez rien avec Micron.
            Mais qui a pu vous mettre autant de votes positifs ? Ah oui, les modérateurs ? J’utilise votre rhétorique : Peut-être mais c’est pas certain. smiley


          • troletbuse troletbuse 5 mars 09:48

            @leypanou
            Sa conviction ? C’est votez Micron


          • bebert 5 mars 11:39

            @gruni
            Désolé de vous le dire mais il n’y à que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.


          • capobianco 6 mars 09:43

            @gruni
            «   je mets sur le même plan les sympathisants deux personnalités politiques »
            Voila qui devrait déplaire à votre copain fergus ! Pour oser ce comparatif vous ne devez pas bien lire les propos des uns et des autres, « pigeons ou cochons c’est tout de la volaille » ?


          • mmbbb 8 mars 12:17

            @gruni les idees sont une chose , la réalite en est une autre . Lorsqu il y a un tel écart entre les deux , c est un réel problème Exemple simple , la gauche si prompte a promouvoir le vivre ensemble et qui par pragmatisme met ses mioches dans des établissements prives .
            Quand une personne de gauche se prendra un coup de couteau dans la rue , je ne vais pas pleurer .
            Combien d attaque au couteau en France ? 
            la France profonde est désoramais touchée 

            Ect ect 

            Je me rappelle de la controverse lorsque Chevenement employa le terme « sauvageon » .

            Un tres bel exemple d un homme de conviction et d idées :

            https://www.marianne.net/societe/didier-daeninckx-lislamisme-saint-denis-une-realite-niee-et-evitee-du-regard

            Je lui crache a la gueule , ce con ! 

            Un immense plaisir d avoir entendu les jérémiades de ce type ! 

            Ce pays est devenu un pays de merde .

            Du chaos nait les extremes vous devriez le savoir 

            Pauvre Gruni 


          • Inquiet 4 mars 15:42

            Je suis sidéré de voir ce genre d’articles et les commentaires associés !!!

            Il n’y a pas de « pédophile patriarcale » ou de « pédophile immigré » ou que sais-je !!!

            Il y a des pédophiles qu’on doit traquer et condamner. Point !!!


            • MagicBuster 4 mars 16:43

              @Inquiet

              Que faire des croyants qui vénèrent un Dieu pédophile ?

              En France 

              Peut-on croire en la pédophilie  ?

              ( Si non . . . il faut assumer l’interdiction des lieux de cultes pédophile ).


            • devphil30 devphil30 4 mars 16:50

              Chacun ses opinions en fonction de son vécu et sa situation présente et de ses projets.

              En quoi le RN serait pire que Le Retour En Marche ?

              L’électorat de de MLP est populaire avant tout à la grande différence de Macron qui s’est présenté comme de centre , centre gauche pour ratisser plus large au niveau des voix et maintenant fait une politique de droite pour ratisser les économies de Français.

              En quoi une candidate donnant la primauté à la France et à ses habitants est une mauvaise chose.

              Quand nous aurons une multitude de personnes d’origine , de culture et de mentalité différente il n’est pas certain que cela contribue à une cohésion sociale.

              Nous voyons les prémices d’une désintégration de la cohésion.

              Quand j’entends dire que l’immigration est une chance ....je me pose la question pour qui ?

              Quand j’entends parler des Italiens et des Espagnols qui se sont intégrés alors oui c’est un fait mais n’oublions pas la proximité de culture , je n’aborderais pas la notion de religion identique mais cela y contribue inconsciemment même pour des personnes athées , il y a une convergence culture issue de la religion.

              Quand l’on voit les camps de migrants autour de Paris , dans le Nord de la France on se demande que nous apporte cette misère qui se déverse sur la France.

              Alors oui certain vont penser que je suis raciste etc .....mais c’est un simple constat de bon sens et je pense que nous avons déjà dépassé le point de non retour avec la natalité qui va se développer pour les générations à venir.

              Dernier point , le capitalisme apprécie grandement les situations de chômage car cela tire les salaires vers le bas , inutile alors de faire fabriquer à bas coût dans des pays lointains il suffit d’importer la précarité sur place.

              Ce schéma est en lien avec une destruction des acquis sociaux issu du CNR comme nous le voyons actuellement.

              Notre société est poussé vers un modèle Anglo Saxon de l’argent roi , de la n,on solidarité et pour cela il est également nécessaire de disposer d’une main d’oeuvre abondante.

              Voilà j’ai débordé du sujet initial mais les élections ce sont aussi des mises en perspective à long terme.

              On aurait parler de la retraite par point , de l’acharnement mis par le DG de la France pour 5 ans dont le mandat rentre clairement dans une logique de destruction sociale , de la variabilité du point de cotisation et du point de réversion.

              Ce serait hors sujet quoi que ....




              • leypanou 4 mars 17:23

                @devphil30
                Quand j’entends parler des Italiens et des Espagnols qui se sont intégrés alors oui c’est un fait mais n’oublions pas la proximité de culture   : savez-vous ce que disait des Italiens l’extrême-droite de l’époque de la vague d’immigration italienne ?

                Renseignez-vous un peu : vous risquez d’être étonné.


              • Alain Alain Alain Alain 4 mars 19:10

                @devphil30
                Mon généraliste, mon hémato-oncologue, mon radiothérapeute, qui exercent tous les deux à l’IPC, centre de référence en PACA contre le cancer, mon angiologue sont tous d’origine maghrébine. Mais mon pizzaiolo a la peau blanche et ses parents étaient chrétiens pratiquants et lui aussi je l’aime bien mais pour d’autres raisons.


              • CLOJAC CLOJAC 4 mars 22:10

                @Alain Alain

                « Mon généraliste, mon hémato-oncologue, mon radiothérapeute, »
                 
                Encore heureux que les pizzas ne soient pas remboursées. smiley


              • Ouam Ouam 5 mars 05:07

                @Alain Alain
                Tu voit parfaitement que Devphil ne te parles pas de ces gens la qui sonts parfaitement intégrés.
                 
                Soit tu est bete ?
                soit tu veut que la le pen soit élue haut la main pour apres pouvoir hurler encore plus fort avec les loups et assoir ta démagogie ?
                soit tu est comme monarc un hors sol ?
                Si c’est une autre cause ...explique nous !

                Payes toi un petit billet pour la courneuve (9.3) certains quatiers de marseille ou de lyon et tant d’autres endroits...

                Meme dans paname (75), va dans le 18 eme , c’est des Amed , des rachel etc...qui t’expliqueronts ce qu’il se passe la bas et l’insupportable de leur quotidien vu l’apport de ces chances pour la france, enfin non chance pour le patronnat surtout qui les exploitent, chance pour les assoc qui vievent sur leur dos, chance pour....
                mais pas chance pour le population locale qui elle subis, subis, subis...
                C’est de ceci que devphil te cause et que tu nie, parce que cela embetes ton logiciel ultra mondialiste internationaliste, elle est ici la vérité.
                Ai le minimum de t’affirmer et le dire.
                 
                Sinon ce genres d’attaques est incompréhensible avec ce genres de remarques.

                Pourquoi tu nous cause couleur de peau la ?...
                Il à écrit ca ou Devphil ?
                J’ai bien compris pour ma part de quoi cause exactement Devphil et de nombreux autres lecteurs aussi amha
                 
                Ps Au fait les Grecs c’est des gros fachos bas du front ?
                Tu a vu ce qu’il se passe la en ce moment avec les résultats d’une immigration incontrolée et incontrolable, ils se foutent tous royalement sur la gueule...
                Tu a vu ce qu’il se passe aussi ailleurs, tu veut une liste avec des faits ou est tu ignorant à ce point avec ce que Devphil te parle.
                 
                C’est ca ton « vivre ensemble » ? le vivre ensemble a tout prix ou chaque clan communautaristé etnico religieuse se fous sur la gueule ?
                 
                Ce n’est pas ma conception du vivre ensemble, loin de la
                La France n’est pas une immense poubelle ou tu rentre et sort a ta guise sans y etre invité (ou l’europe au choix), nous n’avons pas (du tout) les memes valeurs
                si le no-borderisme t’éclate à ce point, va vivre ton graal dans la corne de l’Afrique,
                la bas tu n’aura pas de frontieres et pas d’état (ou si peu...) et le chacun pour soi et dieu pour tous.
                ouam,


              • devphil30 devphil30 5 mars 06:21

                @Alain Alain

                Je comprends votre remarque mais ne faisons pas de cas particulier des généralités.
                Je pense que le fond de mon commentaire reflète un état de fait et une réalité actuelle.
                Que des personnes d’origine Italienne ou Espagnol soit moins intégré je le comprends mais la majorité actuelle des problèmes ne vient pas ces populations et pour les raisons de proximité que j’ai évoqué.

                @Lepayou
                Je sais qu’il y a eu des problèmes avec ces populations mais cet épiphonème de nature épidermique par une société Française très fermée sur elle même dans les années 1920 et 1950 n’a pas induit des risques de guerre civile comme actuellement nous en prenons le chemin


              • leypanou 5 mars 10:46

                @devphil30
                ce que je tenais à vous dire c’est que l’extrême-droite a toujours été xenophobe : maintenant, elle dit que les Italiens ont pu s’intégrer facilement car leur culture est proche du notre, mais ce n’est pas ce qu’elle disait à l’époque.
                Pareil pour les musulmans : une majorité d’entre eux ne cherche qu’à vivre tranquillement, mais d’autres chauffés par des timbrés veulent vivre autrement.

                Mon point de vue est que ceux qui ne sont pas contents dégagent vers des pays des pays plus proches de leurs aspirations.


              • Alain Alain Alain Alain 5 mars 12:10

                @Ouam
                "Payes toi un petit billet pour la courneuve (9.3) certains quatiers de marseille ou de lyon et tant d’autres endroits...

                "

                C’est marrant de se dire que ce qu’on écrit parfois est lu différemment. J’ai vécu et travaillé dans des quartiers similaires mais en Provence, je suis pied-noir, rapatrié d’Algérie et donc je connais ces gens dont tout le monde parle mais souvent sans jamais les avoir approchés. Parmi mes élèves d’origine maghrébine, turque, africaine j’ai eu à peu prés la même proportion de réussite scolaire et d’intégration que pour les autres. Bien sûr j’ai connu certains devenus délinquants, emprisonnés et même trois assassinés lors d’un règlement de compte et d’ailleurs pas tous d’origine étrangère. Et bien même ceux-là, enfants et jeunes adolescents, ils n’étaient pas très différents des autres.
                En conclusion, contrairement à ce que beaucoup d’ignorants de ce monde prétendent, ce n’est pas l’origine, l’ethnie, la religion qui déterminent le devenir des gens : Landru, Dutroux, Fourniret, Jean-Claude Romand, Xavier Dupont de Ligonnès,

                Francis Heaulme, Spaggiari, Mesrine, Zampa, Besse, etc.


              • bebert 5 mars 14:11

                @Alain Alain
                Ils auraient étés plus utiles à aider se développer leurs pays d’origine , n’oublions pas qu’en encourageant l’expatriation de pauvres hères mais qui sont plus disons cultivés que la moyenne de leurs concitoyens L’UE en les encourageant à déserter leurs pays d’origine appauvrit les dits-pays.


              • capobianco 6 mars 10:44

                @devphil30
                «  En quoi une candidate donnant la primauté à la France et à ses habitants est une mauvaise chose. »
                A tous ses habitants ? C’est bien ce qui lui est reproché, en principal, la fixette contre l’immigration dont la grande majorité de ses électeurs y intègrent tous les français d’origine maghrébine.
                «  Quand nous aurons une multitude de personnes d’origine , de culture et de mentalité différente il n’est pas certain que cela contribue à une cohésion sociale. »
                Mais cela a toujours été le cas cette multitude d’origine ! Que ce soit dans ma famille, mes amis et connaissances les origines sont extrêmement multiples. Personnellement dans ma propre famille il y a des origines fds , tchèques, marocaines, espagnoles, italiennes et siciliennes (dont les 3/4 sont athées), je n’invente rien. Tout cela fait, à mon goût une gentille famille avec les mêmes problèmes et petits bonheurs que tout le monde. 
                «  Quand l’on voit les camps de migrants autour de Paris , dans le Nord de la France on se demande que nous apporte cette misère qui se déverse sur la France. »
                Vous parlez bien là du traitement qui est fait de l’immigration. Dans les années 60 déjà (fin de la guerre d’Algérie) à Villeurbanne, avaient été logées dans deux grands immeubles que des familles maghrébines, si cela avait été juste dans l’urgence on comprend mais cela a perduré. Quand on y rajoute les problèmes d’emplois et maintenant de religion cela se dégrade obligatoirement. 
                C’est plus la manière dont est traitée l’immigration qui pose problème que l’immigration en elle même.
                «  Dernier point , le capitalisme apprécie grandement les situations de chômage car cela tire les salaires vers le bas , inutile alors de faire fabriquer à bas coût dans des pays lointains il suffit d’importer la précarité sur place. »
                Mais il est là le vrai problème, vous le dites à juste titre. Les migrations précédentes étaient liées à un manque de « bras » (mon grand père venu de Tchécoslovaquie avec sa famille pour travailler dans les mines de charbon), aujourd’hui c’est à cause des guerres et des pillages des pays qu’ils émigrent. Et cela quand chez nous on compte des millions de chômeurs et que nos usines sont « délocalisées » pour le « profit ». La faute aux immigrés ou à ceux qui ont le pouvoir ? Il faut changer de système et ne pas se tromper de solution. 


              • mmbbb 8 mars 12:22

                @leypanou Relisez les lois sur l immigration sous le front populaire ! Quant aux USA , revoir le proces de SACCO et VANZETTI . Ils ont eu un autre traitement que nos gentils terroristes ! 


              • leypanou 4 mars 17:27

                @l’auteur :

                Pour avoir beaucoup discuté avec eux, il est inutile d’essayer de combattre leurs idées   : l’extrême-droite n’a pas le monopole de ce genre de comportement.

                Comme l’écrivait Gruni plus haut, ce genre de comportement est partagé sur tout l’échiquier politique.

                Bref, les gens ne veulent pas admettre qu’ils se trompent ou qu’ils se sont faits avoir.


                • Fergus Fergus 4 mars 18:00

                  Bonjour, leypanou

                  « les gens ne veulent pas admettre qu’ils se trompent ou qu’ils se sont faits avoir »

                  Euh... si ! Je connais plusieurs personnes dans mon voisinage et parmi mes connaissances  pour la plupart d’anciens électeurs du PS qui reconnaissent s’être fourvoyés en votant Macron en 2017 et qui affirment ne pas vouloir commettre la même erreur en 2022.

                  J’imagine qu’il doit y en avoir du même genre dans votre entourage.


                • leypanou 4 mars 19:20

                  @Fergus
                  et qui affirment ne pas vouloir commettre la même erreur en 2022 

                   : et ils comptent faire quoi en 2022 : voter Le Pen ? s’abstenir au 2ème tour si duel Macron/Le Pen ?


                • Fergus Fergus 4 mars 19:34

                  @ leypanou

                  Au 1er tour, voter pour un candidat d’Union de la gauche et des écolos si enfin les caciques mettent leur ego en sommeil. A défaut, voter LFI ou EELV.

                  Au 2e tour, abstention ou vote blanc en cas de nouveau duel Macron-Le Pen (personnellement, ce serait blanc comme en 2017, je réprouve l’abstention). 


                • Aimable 5 mars 00:59

                  @Fergus
                  Si votre ADN n’est fiché ,mettez une feuille de PQ blanche , cela sera plus parlant .


                • Trelawney Trelawney 4 mars 17:54

                  Si on ne s’intéresse qu’aux faits et aux prochaines élections municipale, on a 

                  Béziers : Ménard apparenté extrême droite va trés certainement être élu au premier tour

                  Hénin Beaumont : Steve Briois idem

                  Hayange : Fabien Engelmann idem aussi

                  Frejus premier tour aussi

                  Marseille : Ravier maire du 11ème pourrait créer la surprise

                  Je veux bien croire que le RN a les idées courtes, toujours est-il que ceux qui les ont élus et ceux qui on pu voir ce que ça donnait en redemande.

                  Faut croire que leurs idées sont courtes mais efficasses



                  • Fergus Fergus 4 mars 18:41

                    Bonjour, Trelawney

                    Un maire n’a pas en charge l’armée et les affaires étrangères, il n’est pas en prise directe avec les crises financières ou géopolitiques, ses actes et son comportement ne sont pas scrutés à la loupe et avec gourmandise par les médias d’investigation. Etc...

                    Bref, gérer au plan local et gouverner un pays  a fortiori la 6e puissance économique mondiale sont deux choses qui n’ont 
                    strictement rien à voir  !


                  • Alain Alain Alain Alain 4 mars 19:28

                    @Trelawney
                    Je regrette beaucoup la revendication de l’abandon de la sortie de l’euro. Il y a quelques années Jean Marie voulait supprimer l’impôt sur les revenus et ramener l’âge de la retraite à 65 ans. Quant aux arabes, lui n’avait pas peur des mots, je vous dis pas ce qu’il voulait leur faire. Ah, c’était le bon temps ! Est-ce que l’actuel RN lui a remboursé le prêt qu’il leur avait fait ?
                    L’écologie, non ! Le localisme, oui !
                    Fermons les frontières, un douanier tous les 10 mètres.
                    Rétablissons les taxes douanières pour protéger nos fabricants d’ordinateurs, tablettes, médicaments même si on n’en n’a plus...
                    Ça change tous les 5 à 10 ans selon la direction du vent doxique.
                    Et ça nous parle d’idées. Je préfère mes habituels interlocuteurs, au moins eux, je sais pourquoi ils se tournent vers le RN.


                  • CLOJAC CLOJAC 5 mars 06:24

                    @Alain Alain

                    « Je regrette beaucoup la revendication de l’abandon de la sortie de l’euro. » 

                    Le RN a gelé l’idée d’un retour au franc car une monnaie nationale reflète la solidité économique d’un pays, sa cohésion sociale, et le dynamisme de ses entreprises sur les marchés extérieurs. Trois ingrédients qui nous font défaut pour le moment... 

                    Une nouvelle unité de change, comme toute monnaie doit être gagée sur une économie saine et dynamique. Ou être inféodée à plus fort qu’elle pour exister au plan international.

                    Deux exemples : La Chine et Cuba. Un géant et un nain. Communistes de surcroît.
                    Avec un point commun : la mise en circulation de 2 monnaies, l’une à usage interne, l’autre à usage international, gagée sur le dollar.

                    En Chine le renminbi à usage local, et le FEC (foreign exchange currency) à parité quasi fixe avec US $ .
                    A Cuba, le peso cubano pour les Cubains, et le CUC (cubano convertible) pour commercer avec l’étranger, à quasi parité fixe avec USD.
                    Et je vous fais grâce des black markets.

                    En Chine, en 2005, les 2 monnaies fusionnent en yuan, référencé par rapport à un « panier » de monnaies capitalistes, où le dollar prédomine.
                    Et si la Chine, 10 ans après tire son épingle du jeu, inquiétant l’Amérique, c’est grâce à son extraordinaire dynamisme économique et commercial.
                    Pas en appliquant les recettes du petit livre rouge de Mao !

                    A Cuba, fin 2019, le dollar naguère honni, mais utilisé sans complexe à l’extérieur, retrouve cours officiel sur l’île. 
                    Officieusement, depuis 15 ans (j’y étais) des joint ventures étaient passés avec des holdings canadiennes à participations croisées installées aux Bahamas ou aux Bermudes pour contourner l’embargo et moderniser les infrastructures. 
                    Tout était chiffré en USD. 

                    Ces deux exemples doivent faire réfléchir.
                    On ne crée pas une monnaie par décret en faisant tourner la planche à billet.


                  • devphil30 devphil30 5 mars 06:28

                    @Fergus

                    Il est certain que Macron avait une grande expérience de la gestion à des niveaux locaux ou régionaux ....

                    Ce pitre a pris le pouvoir par effraction , mensonge etc ....pour un mandat unique de 5 ans comme un DG ou un DRH vient dans une entreprise pour réduire les coûts structurels.

                    Qu’il se représente ou pas cela dépendra de la tendance mais elle n’est aps excellente pour 2022 , toutefois en 2017 il pensait à un seul mandat et ensuite allez prendre de l’argent ailleurs par contre qu’il est pris gout au pouvoir c’est certain.

                    Qu’il soit réélu c’est moins certain et un deuxième tour avec MLP risque de ne pas se dérouler aussi simplement qu’en 2017


                  • devphil30 devphil30 5 mars 06:38

                    @Alain Alain
                    Le problème est qu’en France la désindustrialisation approche de son terme.
                    Qu’elles sont les entreprises importantes restant en France et qui ne sous traite pas avec l’Europe de l’est ou l’Asie ?

                    Un grand plan de réindustrialisation pourrait être bénéfique avec le soutien de l’Etat mais l’Europe empêchera pour des clauses de concurrence.

                    Le système est bien verrouillé , j’espère que la sortie de la GB de l’Europe lui permettra des gains de PIB , la reprise en main de son industrie de manière flagrante et ceci afin de faire prendre conscience aux Eurolâtres de l’impasse de notre situation actuelle.

                    La situation de l’Europe en terme économique et de gestion a été comparé par des Russes à la fin de l’URSS par son immobilisme et sa lourdeur administrative.

                    Atlantico pas vraiment un journal anti europe
                    https://www.atlantico.fr/decryptage/696844/l-union-europeenne-est-elle-dans-le-meme-etat-que-l-urss-en-1988—jacques-sapir-jean-robert-raviot-

                    Et aussi
                    https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-union-europeenne-c-est-le-201884

                    Une réindustrialisation prend du temps mais va dans le bon sens car elle remet en marche l’ensemble des acteurs économiques.

                    Peut être une prise de conscience de notre fragilité économique vis à vis de la mondialisation extrême avec le méchant coronavirus déjà prédit dans Asterix en 1981
                    https://www.lefigaro.fr/bd/dans-asterix-le-coronavirus-existait-deja-et-avancait-masque-20200303


                  • devphil30 devphil30 5 mars 06:57

                    @devphil30

                    J’ajoute ce lien concernant la mondialisation ,ses ravages et la position de Poutine a ce sujet pleine de bon sens comme à son habitude
                    https://reseauinternational.net/poutine-sur-la-mondialisation-les-elites-debiles-et-la-classe-moyenne-en-declin/


                  • julius 1ER 5 mars 08:48

                    @Trelawney

                    sauf que dans ton énoncé, tu oublies un paramètre ..... la crise des vocations !!!
                    il y a de nombreuses municipalités où l’on ne trouve personne pour postuler à la place de maire .... le ratio indemnité = temps de présence ne trouve plus guère preneur .... et là Fergus a raison, c’est un aspect que l’on a sous estimé longtemps mais qui devient patent dans de nombreux endroits !!!
                    mais là aussi trève d’illusions, même le FN est confronté à cela, ce parti ne sera jamais aussi militant que le PC des années 50 à 70 mais ce qui est maintenant le problème du renouveau en personnels municipaux va connaître la même problématique pour de nombreux corps de métiers où l’on ne trouve déjà plus de personnels pour remplacer le personnel vieillissant , c’est pourquoi interdire toute immigration sera se tirer une balle dans le pied, mais çà l’extrème-droite est coutumière du fait : ils se sont toujours trompés sur tout !!!!


                  • bebert 5 mars 14:16

                    @devphil30

                    «  Il est certain que Macron avait une grande expérience de la gestion à des niveaux locaux ou régionaux ... »
                    vous parlez de celui qui croyait que la Guyane était une île ?


                  • devphil30 devphil30 5 mars 17:23

                    @bebert

                    Je ne le savais pas si instruit en géographie ...
                    J’avais zappé ce nouveau manque de culture

                    Avec la Sibete on touche le fond en terme de communication , « au royaume des aveugles les borgnes sont rois »



                  • Trelawney Trelawney 6 mars 07:54

                    @Fergus
                    Bref, gérer au plan local et gouverner un pays — a fortiori la 6e puissance économique mondiale — sont deux choses qui n’ont strictement rien à voir !
                    Vous avez raison sur ce point, mais je n’ai pas franchement l’impression que durant ces dernières décennies, les élus qui ont gouvernés ce pays avait un minimum de compétence pour le faire.


                  • Trelawney Trelawney 6 mars 07:59

                    @julius 1ER
                     c’est pourquoi interdire toute immigration sera se tirer une balle dans le pied, mais çà l’extrème-droite est coutumière du fait : ils se sont toujours trompés sur tout !!!!
                    Avant de faire de la politique, Marine Lepen était avocate au barreau de Lille avec la défense des immigrés comme spécialité. Elle était trés doué dans ce domaine. Je pense que coté immigration c’est elle qui en connait le plus.
                    Le RN ne veut pas interdire toute immigration, il veut simplement le contrôle de celle ci à la façon canadienne.
                    Parce que le foutoir à Lesbos et Lampedousa démontre aussi que l’autre camp c’est trompé sur tout


                  • capobianco 6 mars 10:55

                    @Trelawney
                    «  Le RN ne veut pas interdire toute immigration, il veut simplement le contrôle de celle ci à la façon canadienne. »
                    Personnellement j’en doute, mais pensez vous que ce soit le cas de la plupart de ses électeurs ? J’ai des amis très « marine » que j’estime mais qui disent qu’il faut « les renvoyer chez eux » . Cela ne va pas plus loin leur analyse sur ce sujet et c’est triste.


                  • sylvain sylvain 4 mars 19:06

                    dire que les électeurs du RN sont des débiles à déja été tenté un bon nombre de fois .

                    ca ne les a jamais empêchés de progresser

                    "avec 23 % des voix sur moins de 50 % d’exprimés, sans alliés pour former une majorité, ce n’est pas de sitôt qu’ils seront au pouvoir.

                    je ne parierais pas là dessus . je pense que si il n’y a pas de solide alternative à macron, qui propose une forme de solution qu’on a pas aujourd’hui, le RN sera bientot au pouvoir


                    • Alain Alain Alain Alain 4 mars 19:31

                      @sylvain
                      Ben c’est ce que j’ai dit.
                      Après je ne crois pas que ce sera une réussite.


                    • CLOJAC CLOJAC 4 mars 19:37

                      @sylvain

                      « si il n’y a pas de solide alternative à macron, qui propose une forme de solution qu’on a pas aujourd’hui, le RN sera bientot au pouvoir  »

                      Et contrairement à ce que colportent les médias main stream, au RN les équipes managériales ne sont pas un ramassis de débiles illettrés. 
                      On y trouve des universitaires, des avocats, des ingénieurs, des chercheurs, des experts en économie et en finances, des chefs d’entreprises, et quelques hauts fonctionnaires, liste non exhaustive...
                      Ce qui surprend le plus est la jeunesse de la plupart de ces militants-consultants, moins de 45 ans, pour qui Vichy, l’Indo et le FLN sont à ranger au placard des vieilleries au même titre que Trafalgar ou Austerlitz.
                      La seule corporation non représentée est celle des journalistes qui se recrutent par cooptation parmi les immigrationnistes et les islamolatres.


                    • devphil30 devphil30 5 mars 06:49

                      @CLOJAC

                      La contre information utilise tous les ressorts de la désinformation pour détruire les réputations.
                      Connaissez vous ces phrases de grand manipulateur qui sont toujours d’actualité « Plus un mensonge est gros , plus il passe . Plus souvent il est répété , plus le peuple le croit »
                      « Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge , répété dix mille fois il devient une vérité »

                      Certes les références ne sont pas excellentes en terme de personnes mais le fond de cette manipulation reste vraie
                      https://www.legrandsoir.info/la-liberte-de-la-presse-expliquee-par-goebbels.html

                      Si le mensonge est gros alors on se dit inconsciemment c’est pas possible que ce soit un mensonge c’est trop gros ....
                      Prenons le cas du 11 Septembre 2001 ou de nombreux élèments laissent planer un fort doute sur la véracité des faits décrits et leurs déroulement précis.

                      Face à ce mensonge se trouve la deuxième arme des manipulateurs , les Fake news et le complotisme .....
                      combien de fois on entend parler de ces deux machins qui sont alors censés clôturer même auto censurer toutes forme de contestation et de réflexion sociétale.

                      Voila fin de ma disgression sur la contre information qui a notre époque de l’information express et consommable à outrance fait des ravages dans la réflexion profonde et la vision à long terme


                    • zygzornifle zygzornifle 5 mars 08:35

                      @Alain Alain

                      Parce que Macron est une réussite ??????
                      Alors le cancer est une réussite .....


                    • JL JL 5 mars 08:38

                      @zygzornifle
                       
                       ce n’est pas Macron le problème, c’est la Finance, l’amie de Macron, l’ennemie de Hollande, notre ennemie.


                    • Aimable 5 mars 09:06

                      @zygzornifle
                      Le cancer est l’ennemi du corps et Macron en temps que représentant de la finance esclavagiste est l’ennemi de la classe ouvrière , que peut il y avoir de pire .


                    • bebert 5 mars 14:24

                      @devphil30
                      Les fakes news existent mais je me demande qui à interêt à les propager et qui se sert de ceux-ci pour limité la liberté d’expression , j’ai bien ma petite idée la-dessus mais bon je ne vais pas faire Marche arrière.


                    • zygzornifle zygzornifle 5 mars 08:33

                      C’est LaREM qu’il faut combattre , le RN serait incapable de faire autant de mal au pays et a ses citoyens , Macron c’est un Macronvirus , une pandémie a lui tout seul..

                      Je voterai pour n’importe qui , ce sera un vote sanction car pour moi 

                      LaREM = La Racaille En Marche ....


                      • JL JL 5 mars 08:40

                        @zygzornifle
                         
                        La Finance ne fera qu’une bouchée du RN et de ses meneurs.


                      • Aimable 5 mars 12:43

                        @JL
                        Hélas , comme elle fait avec tous les gouvernements vindicatifs .
                        A moins que le RN décide de nationaliser toutes les banques en virant tous les actionnaires sans indemnités de licenciement ( mais là , il ne faut pas rêver ).



                      • rita rita 5 mars 08:41

                        MLP a du succès, car elle touche une partie de la population aussi peu éduquée qu’elle !

                        Elle joue sur les peurs comme le fait Macron, et ça marche mieux avec elle car elle n’est pas agressive comme Ali Macron !

                         smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 5 mars 10:07

                          @rita

                           Il est vrai que Macron touche les énarques et il s’entoure de personnages hautement intellectuels comme Benalla , Castaner etc.
                           
                          Quand un énarque dirige une entreprise ses jours sont comptés .....


                        • rita rita 5 mars 10:25

                          @zygzornifle
                          C’est votre droit bien sur d’aimer MLP, comme moi de dire ce que je pense d’elle ?
                          Macron tout à été dit sur lui, tout le monde sait qu’il ne sera pas là en 2022, pour fuite en Egypte sur sa vielle ânesse !
                          Les jours sont de toute façon comptés pour toute la classe politique !
                          Vouloir diriger un peuple dénote pour le moins une forme de maladie mentale a des degrés plus ou moins élevés selon les candidats !
                          l’histoire du monde le démontre fort bien !
                           smiley


                        • Dédé15 5 mars 11:53

                          @rita
                          Vouloir diriger un peuple dénote pour le moins une forme de maladie mentale.
                          C’est vrai depuis la nuit des temps. Aujourd’hui la finance, qui dicte partout sa loi, trouve toujours un de ces zigotos à mettre sur les trônes. 


                        • zygzornifle zygzornifle 8 mars 13:21

                          @rita

                           Je n’aime pas particulièrement MLP mais il n’y a pas hélas d’autre adversaire pour l’instant face a Macron ....


                        • sweach 5 mars 11:38

                          Bonjour l’absence de réflexion dans ce poste.

                          Si on résume vos images sur le RN on a :

                          Les cantines, le hallal — Le voile — personnes d’origine maghrébine — immigration, surtout maghrébine, l’insécurité etc ...

                          Je sais que les médias font beaucoup d’effort avec cette image, mais avez-vous une vague notion de ce qu’est le nationalisme ?

                          Le nationalisme c’est la Fraternité, c’est le principe de l’union qui fait la force, incroyable non ?

                          Vous n’avez pas compris que le nationalisme est combattue non pas pour ses aspect négatif (chauvinisme et xénophobie) mais pour ces aspects positifs (État-nation, protectionnisme) qui font peur à nos médias et nos oligarques qui ne veulent pas qu’on sache que s’unir serait mauvais pour eux.

                          Si le FN et autre mouvement nationaliste trouvent autant d’éco dans notre électorat, ce n’est pas parce que les Français sont d’horrible raciste, mais c’est juste que les gens en on marre de ce capitalisme ambiant et l’absence totale de solidarité entre nous.

                          Pour le moment rare sont les gens qui dépasse cette image de « racisme » imposé par nos médias, pour mettre un bulletin de vote Nationaliste au second tour pour faire barrage au capitalisme et à l’oligarchie.


                          • Alain Alain Alain Alain 5 mars 15:30

                            @sweach
                            " Pour le moment rare sont les gens qui dépasse cette image de « racisme » imposé par nos médias,

                            « 

                            Je ne connais ni militant, ni adhérent du rassemblement national et je ne parle pas d’eux.
                            Je parle des personnes autour de moi qui ont voté au moins une fois pour le RN et avec qui j’ai discuté. Chez les pieds-noirs dont je suis, il y en a beaucoup. Dans le midi où je vis, il y en a beaucoup. Mais je ne peux pas m’empêcher d’essayer de les faire réfléchir aux raisons qu’ils auraient de voter comme ça.
                            Ben je confirme, ils n’ont aucun argument économique, sociétal, politique : ils sont contre les arabes et contre tout ceux qui profitent du système. Que leurs références soient des rumeurs ou des poncifs ou des ragots mensongers, ils s’en tiennent aux »petits gris« , à la »racaille des cités", tous des délinquants avec l’assentiment de leur famille en plus,et des envahisseurs qui profitent des allocations et de l’attribution des HLM et surtout qui ne veulent pas se mélanger.
                            Le plus marrant c’est que beaucoup d’entre eux vivent là où il n’y a pas ou peu de ces populations d’origine maghrébine.
                            Alors je vous dis

                             : « inutile de combattre ces électeurs du RN... La seule chose qui puisse leur ouvrir les yeux seraient une gouvernance calamiteuse du RN au pouvoir ».
                            En parcourant les réactions j’ai observé qu’on me traite souvent de stupide.
                            Sacré argument !


                          • sweach 5 mars 18:45

                            @Alain Alain
                            Vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas et vu que vous n’avez pas vécu leur vie de qu’elle droit vous vous permettez de juger leur propos ?

                            Vous voulez une page d’histoire ?

                            Mes grand parents ont vécu dans un bidon ville et dans les années 60, suite au retour des pieds noir, il y a eu de grand plan d’urbanisme.

                            Mes grand parent ont profité de cette aubaine pour obtenir un logement décent, avec l’eau courante, l’électricité et des wc, ils étaient très fier de vivre dans ce quartier, les gens descendaient dans la rue avec leur chaise pour discuter, absolument tout le monde travaillé, il y avait des peintres, des plombiers, des électriciens, des mécaniciens, etc ...

                            Ce quartier qui pourtant était une cité dortoirs n’avait pas le moindre problème de délinquance ou de dégradation, le premier gamin qui faisait une connerie se prenait une claque du 1er père venu et il ne le racontait pas à ses parents si il ne voulait pas s’en prendre une deuxième.
                            Au moindre problème électrique, de plomberie ou autre c’était un voisin qui s’en occupé et sa payé à coup de bouteille.

                            A cet époque tout était très cosmopolite, il y avait des espagnol, des portugais, des italiens, des pieds noir, des français, des asiatiques, des noirs et aussi des arabes.

                            Vers la fin des 30 glorieuses et l’époque des revendications syndicales style mai 68, nos ouvriers grâce à leur travail et leur revendication ont réussi progressivement à monter leur niveaux social et progressivement sont sorti de ces quartiers pour devenir propriétaire.

                            Cependant le patronna a fait de gros effort pour imposer une immigration majoritairement maghrébine et remplacer ces vieux ouvriers relativement chère et réfractaire par des arabes payés au lance pierre, qui progressivement ont remplacé ceux qui quitter le quartier.

                            La majorité maghrébine augmentant arriva malheureusement un choc de culture entre deux populations différentes obligé de cohabiter dans un même lieu, les arabes avaient un salaire de misère et absolument personne ne voulaient d’eux, l’éducation et les mentalités n’étant pas les même du point de vue des Français, c’était les arabes qui étaient sources de délinquances et de dégradation.

                            Puis arriva la loi de 1973 et du regroupement familial sans contrôle, un ouvrier arabes immigré par le patronna a obtenu la nationalité Française et il pouvait la donner à sa femme et aussi à ses enfants.
                            Le problèmes c’est que les familles arabes se font entre cousin cousine, absolument rien ne l’empêchait de reconnaître ses neveux et nièce comme étant les siens.
                            Il n’était pas rare de voir un homme devenu Français avec 7 ou 8 gamins et même plusieurs femmes, en réalité tout ce beau petit monde était des cousins-cousine marie-femme, enfant neuveu et nièce.
                            Mais pour les allocations familial vue que sur le papier ce n’était qu’une seul famille sa chiffrait assez vite.

                            Il faut comprendre que le gamin qui faisait une connerie et se prenait une claque par le premier père venu et les réparations gratuite du quartier entre voisin c’était fini.

                            Du point de vu des Français qui avaient vécu dans ce quartier tout étaient la faute des Arabes, (et oui on oublie facilement qu’ils sont rejetés et n’ont pas le plein emploi.)

                            Vient ensuite la génération suivante, petit enfant d’ouvrier, on a grandi dans de beau quartier grasse au dure labeur de nos parents et grand parent, mais à l’école et dans la vie on a été confronté à la délinquance et la violence des gens qui vivent dans certain quartier, aujourd’hui exclusivement peuplé par des arabes.

                            Mettez-vous à la place de quelqu’un qui a vu son quartier détruit progressivement par des arabes, qui a déjà été frappé, volé, insulté par des arabes, qui voit de ses yeux des dealers, des femmes voilés et les hommes en robes islamique, avec ses oreilles il entend la langue arabe absolument partout à l’endroit même où il a vécu.

                            De quel droit pouvez-vous juger son discours ?


                          • sweach 5 mars 18:59

                            @Alain Alain
                            *En parcourant les réactions j’ai observé qu’on me traite souvent de stupide.
                            Sacré argument !*

                            Parce que tu n’as absolument rien compris.

                            Tu n’as pas comprit que les méchants dans l’histoire c’est le patronat et pas les arabes ni les français racistes.
                            Tu n’as pas comprit que nos arabes nous sont imposés par la droite et le capitalisme depuis le début.
                            Tu n’as pas comprit que le FN a été inventé, pour aspirer les électeurs et vue qu’il est diabolisé par les média, il n’a pas pour vocation à gouverner.

                            Le FN est là pour empêcher qu’une politique d’entre aide voit le jour, en aspirant les votent mécontent et avec l’apuis des médias pour « faire barrage »

                            *La seule chose qui puisse leur ouvrir les yeux seraient une gouvernance calamiteuse du RN au pouvoir*
                            Parce que tu crois que cet argument à de la valeur, absolument n’importe qui serait meilleur que le capitalisme au pouvoir, même le FN, si il faut voter FN pour faire barrage au capitalisme je voterai FN, il faut être idiot pour continuer encore et toujours ce suicide national et sociétal de la politique actuel.


                          • Alain Alain Alain Alain 5 mars 19:21

                            @sweach
                            Non , non ! Je ne parle que de gens que je connais personnellement.


                          • sweach 6 mars 10:37

                            @Alain Alain
                            *Je ne parle que de gens que je connais personnellement.*
                            Connaitre et comprendre sont deux choses différente.


                          • Initiativedharman Initiativedharman 5 mars 11:47

                            Il est toujours utile de combattre les idées xénophobes du RN.


                            • cilaos 5 mars 12:39

                              Voila un parti qui lutte contre les incivilités.... Enfin pas toutes le RN s’accommode trés bien des 300 morts par mois sur les route et monte au créneau pour fustiger la limitation de vitesse à 80kmh il faut dire qu’il faut faire plaisir aux électeurs c’est un comportement d’enfant que l’on prive de son jouet- « la vitesse ». 


                              • bebert 5 mars 14:36

                                @cilaos
                                je vous rejoint sur votre point de vue concernant la sécurité routière mais je voudrais rectifier votre chiffre ce n’est pas 300 morts/jour https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-2018 quant au FN effectivement ce qui me déplait dans ce parti c’est son manque de clarté quant à la SR ainsi que de la sortie ou non de l’UE ,je n’aime pas trop les girouettes, sinon un grand salut à nos amis Réunionnais.


                              • bebert 5 mars 14:41

                                @bebert
                                J’ai oublié que Jupiter ferait mieux de s’occuper de la Prévoyance dans tous les domaines qui font réellement beaucoup de décès routes,suicides,cancers etc que de contribuer à la panique concernant un virus !


                              • sweach 5 mars 15:11

                                @cilaos
                                *le RN s’accommode ... monte au créneau pour fustiger la limitation de vitesse à 80kmh*
                                Personnellement je trouve dangereux, le fait de ne pas savoir à combien une route est limité, hors actuellement il est relativement impossible de savoir à combien une route est limité à 30/50/70/80/90/110  ???

                                Rajouter le panneau 80 n’a fait qu’aggraver cette impossibilité de connaitre la limitation, les panneaux 70/80/90 étant trop proche.
                                Nos limitations de vitesse ne s’appuis pas sur des logiques quelconques, telle que la largeur des routes, la présence ou non de passage piéton, le terre plein centrale, l’importance des courbes, etc ...

                                Non nos limitations sont décidés par des politiciens et on se retrouve avec une anarchie et des changements constant, dont les force de l’ordre profitent pour faire leur répression justement là où les routes sont illogiquement limités à faible vitesse.


                              • bebert 5 mars 15:17

                                @bebert
                                erratum 300 morts/mois mes excuses


                              • sweach 5 mars 17:48

                                @bebert
                                *300 morts/mois mes excuses*
                                Absolument aucun rapport entre ce chiffre qui est la mortalité totale sur nos routes et le changement de limitation de vitesse.

                                L’effet limitation 80 vs 90 est impossible à déterminer vue que l’effet gilet jaune a aussi eu un impact sur notre mortalité durant la période de test.

                                Si vraiment tu cherche un axe d’amélioration, ce n’est pas la vitesse qu’il faut regarder mais l’état de nos routes qui ne sont plus entretenu comme il le faudrait faute de moyen.


                              • CLOJAC CLOJAC 5 mars 22:05

                                @sweach

                                « Non nos limitations sont décidés par des politiciens et on se retrouve avec une anarchie et des changements constant, dont les force de l’ordre profitent pour faire leur répression justement là où les routes sont illogiquement limités à faible vitesse.  »

                                Une limitation de vitesse, partout à 80, avec des tronçons autorisés à 90 bien signalés, serait mieux acceptée que ces panneaux qui se succèdent sans rime ni raison, souvent à distance très rapprochée, parfois juste en sortie de virage pour qu’ils soient vus au dernier moment, sans parler des changements d’une semaine sur l’autre !

                                La dernière fois que je suis venu en France, j’ai vraiment ressenti cette cacophonie apparente comme une volonté de piéger le gens pour les faire raquer, sinon pourquoi pratiquement pas de radars à la sortie des écoles ?

                                Et puis demeure LA question majeure : Les valeureux mercenaires occupés le long des routes à pister les excès de vitesse ne seraient-ils pas mieux utilisés à traquer les délinquants et les criminels qui imposent leur loi dans les territoires perdus de la ripouxblique ?
                                Cette option de redéploiement des forces de l’ordre fait partie du programme tant décrié de Marine. A méditer avant de médire.


                              • devphil30 devphil30 6 mars 06:02

                                @sweach

                                Les limitations à 80 km/h ne sont pas pour la sécurité routière mais pour la sécurité financière de l’état.

                                L’argument débile qu’il y a moins de morts à 80 km/h qu’a 90 km/h sur les routes me permet alors d’évoquer par l’absurde pourquoi ne pas passer à 70 ou même à 60 km/h ...  ?

                                Remarquez que certains ont déjà anticipé le passage à 70 voir moins , c’est à péter un câble de se retrouver derrière ces intégristes de la vitesse réduite.

                                Dans une premier temps la remise en état des routes serait une très bonne chose , ensuite la suppression de points noirs dangereux mais cela coûte alors que les radars rapportent ....
                                Voila la seule logique de la sécurité routière défendue par le lobby de la perruche ( Perruchon )

                                Roulant en moto et avec une voiture puissante , j’ai le GPS qui va bien bien et je roule en adaptant ma vitesse à la route et par obligation je m’adapte aux radars.

                                30 ans de permis aucun accident sur les deux types véhicules par contre des abrutis en voiture qui coupe la route aux motos c’est très courant ...


                              • sweach 6 mars 11:18

                                @devphil30
                                pourquoi ne pas passer à 70 ou même à 60 km/h ... ?
                                Tout comme l’action sur les niveaux de pollution, réduire la vitesse ne fini par ne plus avoir d’impact significatif.

                                Puis dans l’absolu nos problèmes de mortalité ne sont pas lié aux limitations de vitesse mais au respect de celle-ci.

                                Si les gens sont dans l’incapacité de savoir à combien est limité une route où si la répression devient tellement forte qu’elle fini par induire de l’incivisme volontaire.

                                Les actions de répression auront l’impact inverse de celui recherché

                                Puis personnellement je pense que mettre la limitation des camions et des voitures à la même vitesse est une erreur qui est source d’accident.


                              • bebert 6 mars 11:45

                                @sweach

                                N’empèche que la vitesse reste une des premières causes de mortalité pour le reste je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire les infrastructures routières n’ont jamais étés en si mauvais état que ces dernières années mais pas seulement les routes les ponts de chemin de fer ,les barrages etc l’entretient s’est dégradé depuis plus de dix ans.


                              • bebert 6 mars 11:50

                                @devphil30

                                VITESSEDISTANCE DE FREINAGE revêtement secDISTANCE DE FREINAGE revêtement humide70 km/h24,5 mètres36,75 mètres80 km/h32 mètres48 mètres90 km/h40,5 mètres60,75 mètres100 km/h50 mètres75 mètres

                              • devphil30 devphil30 6 mars 16:11

                                @sweach

                                Le 70 ou 60 Km/h était une boutade .....


                              • devphil30 devphil30 6 mars 16:28

                                @bebert

                                Merci Bebert donc à 60 ou même à 50 Km/h il faut moins de distance pour s’arrêter ?
                                Et à 10 km/h il faut quelle distance sur le sec bien sûr ?

                                Arrêtons avec ces histoires de distance de sécurité pour s’arrêter il s’agit quand l’on conduit d’anticiper.
                                Croyez vous qu’un motard n’anticipe pas la route ?
                                Quand je vous une voiture à un stop que fait mon cerveau à ce moment ?
                                 1°) Typologie de la voiture ( sportive , vielle guimbarde ou voiture pépère ) 
                                 2°) Est ce qu’il y a une route en face
                                 3°) comment est positionner son clignotant 
                                 4 °) Je regarde derrière moi si un abruti me colle
                                 5 °) Je regarde comment éviter potentiellement le gus qui va me passer devant au stop

                                6°) Je regarde si une voiture arrive en face

                                En fait j’essaie de voir comment je pourrais éviter de passer par dessus cette voiture qui pourrait me passer devant au stop.

                                Et ce arrive souvent quand une moto arrive car l’automobiliste passe au stop et se met sur le coté droit pour laisser passer la moto MAIS cela s’appelle griller un stop et je doute qu’il aurait fait la même manœuvre avec un 38 tonnes en approche

                                Tout ça pour dire que les motards voient la route très différemment des automobilistes bien au chaud dans leur voiture avec la radio , le chauffage et souvent le téléphone.

                                Si ça tape c’est très rarement du fait motard et en cela au permis moto on apprend évitement suivi d’un freinage d’urgence

                                Alors je veux pas dire que je conduis mieux car je roule en moto également mais même en voiture j’ai le même type de réflexion quand je vois une voiture à un stop

                                Avant de parler de distance de freinage , il faudrait parler de distance de sécurité entre les voitures et apprendre à ne pas fixer l’arrière de la voiture qui vous précède mais regarder au loin.

                                Savoir lever le pied dès que ca freine 2 ou 3 voitures devant

                                Anticipation de base pour une conduite fluide ce qui ne m’en,pêche de pas de doubler quand il le faut et je ne double pas à 83 km/h pendant 2 minutes ... Je passe largement plus vite n’en déplaise à la perruche.

                                Dernier point sur ce sujet qui est urticant pour moi , allez faire un tour sur l’autoroute la nuit , ce ne sont pas les mêmes conducteurs , les vitesses sont largement plus élevées , la conduite beaucoup plus courtoise.
                                On ne voit pas un automobiliste alors que vous arriver rapidement en mettant votre signe à gauche pour indiquer que vous souhaitez passer.

                                Dans la journée on voit des redresseurs de torts qui sont dans cet état d’esprit et reste à gauche à 130 Km/h estimant que vous ne devez pas aller plus vite

                                Je ne prétend pas être meilleur , je suis surtout attentif aux autres et à la circulation environnante et le problème ce sont les radars qui nuisent à la concentration sur la conduite car il faut prendre en compte les fixes , les mobiles , les jumelles etc ...

                                De fait quand je prend l’autoroute c’est plutôt de nuit ou seuls les radars fixes sont présents et clairement identifiés par le GPS


                              • rita rita 5 mars 16:44

                                Si jamais MLP arrive au pouvoir, salut les copains ?

                                La France ira encore plus vite entre les mains des voyous politiques !

                                Elle est super nulle ?

                                 smiley


                                • Sparker Sparker 6 mars 16:29

                                  Pour connaître du monde et de la famille comme vous qui soit penchent ou soit votent déjà FN je ne peux que (malheureusement) vous donner raison. Et les plus alertes conceptuellement du FN le savent très bien aussi.

                                  Mais bien souvent ces personnes (quand même) réagissent au niveau de l’affect, du sentiment, de l’appartenance etc ils sont peu perméables aux « idées » et autres « arguments », mais c’est une catégorie de population qui travaille et est exploitée aussi et un « programme » politique se doit aussi de parler aux affects, aussi dangereux que cela soit.

                                  Faites de la justice sociale (et financière), une sixième république populaire et rendez de la dignité à chacun et vous verrez que bon nombre de problèmes et pas des moindres, se résoudront par eux mêmes, faisons confiance en l’intelligence collective plus qu’à la réussite individuelle.

                                  Les gens que je connais du FN ne sont pas tous et de loin, des racistes de fond ou suprémacistes, c’est de la xénophobie alimentée par les conditions socio-économique. Bon y’en a quand même a qui on mettrait bien des baffes...

                                  J’ai aussi un frangin PS, et c’est pas beaucoup mieux... du coup ça discute plus trop dans la famille, ça vaut mieux... moi j’ai pris le large...


                                  • pinéa 7 mars 09:16

                                    Les électeurs du FN sont de + en + nombreux pour une simple et bonne raison : ils veulent dégager les traîtres au pouvoir depuis des décennies. Là où ils sont inattaquables, c’est que MLP n’a jamais été au pouvoir. Vous avez beau spéculer, mettre en garde, brailler le + fort possible en dénonçant le chaos éternel qui suivra l’élection de MLP mais ils s’en foutent, ils veulent TENTER un truc nouveau. Ce sera peut-être de la merde mais toute la différence est dans ce PEUT-ETRE. De plus, l’argument RACISTE RACISTE RACISTE commence à perdre de sa force. J’ai une amie de 35 ans, si vous pouviez voir sa grand mère, vous hallucineriez ! J’ai rarement eu affaire à plus raciste... et bien mon amie ne partage en aucun cas le point de vue de la vieille gâteuse ! Mettre en avant qu’une Marion Maréchal Lepen ou qu’un Jordan Bardella a la même mentalité que Jean Marie, c’est un argument stupide. A ce train là, LREM va devoir carburer pour sortir un/une candidate du chapeau (Brune ?) ... 2022 va être très intéressant (si on est pas mort du stress dû à l’épidémie de coronavirus avant)


                                    • zygzornifle zygzornifle 8 mars 13:22
                                      « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».

                                      George Orwell.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

RN


Palmarès