• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment résister à l’espionnage permanent des GAFAM

Comment résister à l’espionnage permanent des GAFAM

Facebook, Google, Microsoft, Apple, tous les géants de l'informatique et de la communication se sont rapidement rendus indispensables dans la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones et de PC, c'est à dire quasiment tout le monde à l'heure actuelle.

Se servant de leur monopole, ils se sont enrichis incroyablement vite notamment en vendant nos données personnelles à qui en voulait : Agence de renseignements, gouvernements, sociétés privés, tout est bon dans le cochon.

JPEG

Ils ont développé le pistage, qu'ils améliorent et gavent d'intelligence artificielle leur traitement des données, ils savent tout de votre vie à la seconde près. Où vous êtes, avec qui vous parlez ou échangez, vos SMS, vos mails, ce que vous achetez, TOUT. Et bien sûr ils se refilent les infos complémentaires sans vergogne.

Beaucoup de gens disent être préoccupés par cet état de fait et invoquent la confidentialité promise par la loi, mais tous quasiment continuent d'utiliser leurs services, tout en sachant ce qui se passe.

D'autres me répondent qu'ils n'ont "rien à cacher" et s'en fichent. C'est selon moi une vision à très court terme, car nul n'est exempt de vices, et nous avons tous des choses à cacher. Ces gens le réaliseront trop tard, les exemples de gens trahis par FB, microsoft ou simplement censurés sans raison valable par youtube sont légion. Et je ne parle pas d'apple qui a gentiment donné au gouvernement US les coordonnées de tous leurs abonnés participant à "occupy wall street", ou de tous les dissidents chinois pour pénétrer le marché convoité de ce riant pays. Imaginez la même société en 1933...

S'il est impossible d'enlever toute traçabilité de son PC ou de son smartphone, il est néanmoins possible de grandement limiter celle-ci pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.

Mais "résister", cela implique de s'investir un minimum, ça ne se fait pas en un clic.

D'abord, il faut savoir que seuls les OS LIBRES vous assure une totale confidentialité et un contrôle absolu de votre machine. Les OS propriétaires vous fichent tous, sans exception et possèdent des "backdoors" qui permettent aux gens les connaissant de pénétrer facilement dans votre système.

Pour les PC, c'est facile, il y a Linux qui est maintenant devenu grand public, BSD, solaris, slackware et d'autres. Des centaines de distributions à découvrir :

https://distrowatch.com/

Pour les smartphone et tablettes, c'est plus compliqué. Certains téléphones supportent les systèmes suivant :

LineageOS, qui est un android sans backdoor et sans google https://lineageos.org/

Ubuntu Touch est dispo mais pas vraiment fonctionnel et FirefoxOS a été abandonné (dommage, ça marchait bien) mais le codesource est toujours accessible.

Le Librem Purism 5 devrait voir le jour en janvier prochain : https://puri.sm/shop/librem-5/

Sachant que Gnome et KDE (deux gros desktop linux) sont de la partie, et qu'ils ont réussi à soulever presque deux fois plus que ce qu'ils demandaient en crowfunding, j'ai bon espoir pour ce dernier.

Changer d'OS veut dire changer d'habitudes. Ce ne seront plus les mêmes programmes qui vous serviront mais surtout des programmes "libres", à savoir sous votre contrôle total. Terminé les Office, Itune, Photoshop et autre Studio, les 50.000 programmes inclus dans la logithèque linux sont tous gratuits et impressionnants de stabilité, de légèreté et de simplicité. Office devient Openoffice ou Libreoffice, photoshop devient GIMP, Studio devient kdenlive (par exemple)...

De la même manière, si vous n'êtes pas content de la manière dont FB et autres traitent vos données perso, ARRÊTEZ DE VOUS EN SERVIR. Chaque clic en moins, chaque service abandonné, chaque détournement des dits services sont autant de claques, de pertes d'argent et de pouvoir pour eux. Il faut taper au portefeuille, les gars !

Il est aujourd'hui relativement facile de se passer de google ou apple, notamment grâce à owncloud ou nextcloud, par exemple, qui proposent exactement les mêmes services de calendriers, contacts et dépots, sauf que c'est vous qui l'hébergez !!! Personne ici ne viendra fouiller dans votre serveur collé au cul de votre box. Et pour ceux qui ne veulent pas héberger, il existe des plate-formes libres qui le font à votre place pour un prix modique, j'ai quand même plus confiance en des libriste qu'en microsoft ou FB qui ont déjà trahi notre confiance à d'innombrables reprises.

Pour les réseaux sociaux, il y a notamment Diaspora et Mastodon qui ne vous "ficheront" jamais.

Pour Skype, plein d'alternatives aussi : https://www.zdnet.fr/actualites/5-alternatives-libres-a-skype-39870892.htm

Pour youtube aussi, il y en a plein : peertube, d-tube, et surtout le magnifique hack proposé par hooktube : il suffit de remplacer le "you" par "hook" et... Magie ! Vous ne passez plus par YT pour visionner la vidéo. Le plus dingue est que ça marche mieux, en plus ! Normal, le PC n'est pas "visité" pendant que vous regardez vos vidéos...

Mais ce n'est pas tout.

Beaucoup de constructeurs, notamment INTEL, le plus gros fabricant de processeurs au monde, ont signé des accords avec le gouvernement américain pour installer des backdoors directement inclus dans l'architecture du processeur. Si vous êtes équipé d'un INTEL de moins de cinq ans, ça vous concerne.

AMD, entreprise canadienne et second fabricant de processeurs, moins connue du grand public, a elle refusé. C'est peut-être pour ça qu'on en trouve plus en magasin depuis 5 ans. Heureusement on peut les acheter sur le net, et le dernier en date, le ryzen, a permis un comeback de la marque, méprisée des consommateurs lambda qui veulent du "Intel, power inside" ! Les industriels, eux ne s'y trompent pas et s'équipent massivement chez AMD, moins cher, tout aussi durable et désormais mieux sécurisé.

Donc préférez toujours les fabricants qui ont choisi de ne pas en mettre si vous montez vous-même votre PC ou faites gaffe et renseignez-vous avant si vous l'achetez tout fait.

Petit détail : un PC sans OS pré-installé coûte 80 euros de moins et une installation linux prend 15 minutes en moyenne. De plus, le système étant beaucoup moins exigeant en ressources (pas de processus de fliquage, pas d'antivirus, pas de fragmentation), il peut tourner sur n'importe quelle machine, même les plus bas de gamme qui tourneront beaucoup mieux qu'avec le très gourmand et très buggé windows, quelle que soit la version. Rajoutez à ça le fait que pour changer la moindre ligne de structure, il faut un mot de passe que vous seul connaissez, donc un tiers ne peut rien installer sans votre accord... Et ça c'est juste de base, avec le firewall qu'on configure soit-même. Après il existe des suites entières de protection vous indiquant qui vous piste et comment les bloquer - et c'est toujours gratuit.

 

Les solutions software comme hardware existent bel et bien, et sont accessibles à tous et à toutes, depuis un moment déjà.

Le problème, c'est que la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes et préfèrent donc valider la toute puissance des GAFAM, au nom de la résignation, au nom de la facilité, ils en viennent à adorer leurs chaines tout en critiquant l'orientation orwellienne que prend la société. Je critique la société mais je ne me séparerai pour rien au monde de mon dernier Macbook, bonjour la cohérence !

Comme dit ma belle-mère sicilienne : "on ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud."

Si vous ne voulez plus de chaines, brisez-les. À part ne plus utiliser son smartphone et son PC, il n'y a pas d'autres solutions et personne ne peut le faire à votre place...

Libre à nous, et à personne d'autre, de les faire tomber de leur tour de verre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • Gwynplaine Clark Kent 27 juillet 10:19

    « Si vous ne voulez plus de chaines, brisez-les. À part ne plus utiliser son smartphone et son PC, il n’y a pas d’autres solutions et personne ne peut le faire à votre place... »


    Montrez l’exemple, et on en reparlera

    • hunter hunter 27 juillet 10:27

      @Clark Kent


      Vous n’avez pas lu l’article, ou vous ne l’avez pas compris ?

      Adishatz

      H/

    • zzz'z zzz’z 27 juillet 11:15
      @hunter:Un RTFM bien envoyé !

    • Gwynplaine Clark Kent 27 juillet 12:54

      @hunter

      je voulais dire que l’auteur publie sur Agoravox, un site qui utilise les cookies...

    • hunter hunter 27 juillet 13:28

      @Clark Kent


      Pas un problème, j’ai un module sous Firefox, qui les détruit dans les 5 minutes, et cleane tout à chaque fermeture de sessions !
      Et au fur et à mesure que les cookies reviennent, il les vire aussi !

      J’en ai un autre un peu long à paramétrer, qui bloque l’accès de tous les ggogle analytics et autres saloperies en chasse permanente !

      Donc ce n’est pas incompatible de fréquenter un site informatiquement mainstream, et il vaut quand même mieux dans ce cas, que l’OS drrière soit un peu plus propre qu’un windows à multiples portes dérobées !

      Adishatz

      H/

    • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 13:34

      @Clark Kent
      Les cookies c’est encore très gentil, c’est déjà bien dépassé.


    • Attilax Attilax 28 juillet 13:02

      @Clark Kent


      Tu n’as pas tort sur le fond. Mais il est impossible de « montrer l’exemple » en restant invisible smiley

      J’essaie de partager ce que j’ai appris pour ceux que ça intéresse (il y en a).

    • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 10:20

       
      Suffit de pas être un gogochon pissant partout ses phéromones numériques sur son pantalon baissé de gland remplacé :
       
      pas de portable, pas de fesses-boucs, Linux, PC de 20 ans, Yandex ...
       

      FREDÉRIC TADDÉÏ BIENTÔT SUR RT, ET BIENTÔT RUSSE
       
      (comme Obélix)
       
      MAIS BOOBA-CHANNEL GARDE SA CULTURE : HANOUNA !!!
       
      https://francais.rt.com/france/52913-neutralite-tabous-conformisme-frederic-taddei-repond-questions-rt-france-video
       
       

      « La majeure nous dit avec Karl de Sparte : ‘La race de l’homme générique c’est la culture’. Obélix de Russie ajoute la mineure : ‘Au Boobaland, la culture c’est Hanouna’, d’où la conclusion : ‘La race booba c’est Hanouna’ » leçons de 2005-2006
       


      • zzz'z zzz’z 27 juillet 11:27

        @Jean Roque
        « pas de portable, pas de fesses-boucs, Linux, PC de 20 ans, Yandex ...
         »


        Je me disais bien que vous aviez une tête de barbu !

      • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 13:42

        @zzz’z

        Pourtant, moi qui me rase assez souvent, j’ai à peu près le même profil d’utilisateur. smiley A l’exception que pour publier vers le public le plus large possible Youtube est inévitable. C’est là qu’on peut aller à la pêche aux indécis curieux, pas sur ce qui est fréquenté par un petit cercle de déjà convaincus. Et si un jour un autre prend le dessus je publierai sur l’autre.
        En revanche je confirme cette phrase : "il (Linux) peut tourner sur n’importe quelle machine, même les plus bas de gamme qui tourneront beaucoup mieux qu’avec le très gourmand et très buggé windows« . En effet, même si Windows est un peu moins buggé qu’avant il reste extrêmement gourmand, surtout au regard des dernières »IHM« à la mode en »flat design" qui ne devraient pas nécessiter plus de ressources qu’un bureau Windows 3.1, tellement c’est simpliste. (La réalité est toute autre). Et même avec un PC vieux de 15-20 ans un Linux récent est encore utilisable, même si ça devient poussif, alors que même un Windows XP SP3 met la bête complètement à genoux au point de la rendre inutilisable.

      • zzz'z zzz’z 27 juillet 15:43

        @V_Parlier
        « Pourtant, moi qui me rase assez souvent, j’ai à peu près le même profil d’utilisateur.  A l’exception que pour publier vers le public le plus large possible Youtube est inévitable. »


        On voit bien que vous êtes glabre sur la photo. On peut être barbu de l’intérieur.

        La dernière fois que j’ai entendu ce terme inévitable, la personne me parlait de Facebook… Chacun adopte son « business-model¹ », si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle. 
        Je fais dans le bon marché, l’entraide, la discussion… Je fais des efforts pour lire malgré la propagande mais je /kick-ban comme X-Or enfile sa combinaison de combat quand cela me gave. Tous les gafam pointent vers la boucle locale dans mon fichier hosts. 
        Bon, reste YouTube sur lequel je ne publie rien, que je charge via JDownloader parce que j’ai un débit étique et lourdement partagé, je vais essayer de trouver une astuce pour /s/you/hook dans mon downloader pour valoriser la lecture de cet article. Je crois avoir lu que squid faisait cela.

        ¹ Je n’ai rien trouvé de mieux comme terme, communication eût été pas mal.

      • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 08:15

        @Jean Roque


         Linux t’est fou trop sophistiqué , rien ne vaut le DOS et son MS-DOS a moelle ....

      • hunter hunter 27 juillet 10:26
        A Attilax,

        Merci pour le lien sur librem 5, je ne connaissais pas ce projet ; j’espère que ça aboutira.

        Dommage pour Firefox OS, à mon avis il y a du avoir de sacrées pressions....

        Très bon article.

        Adishatz

        H/

        • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 13:28

          @hunter

          Idem pour moi. Pour l’auteur : Etant pourtant un convaincu de Linux (à la maison depuis 15 ans), je tique sur cette phrase : « les 50.000 programmes inclus dans la logithèque linux sont tous gratuits et impressionnants de stabilité »
          -> Impressionnants de stabilité, faut pas exagérer tout de même ! D’accord, ils ont été réalisés par des bénévoles qui font de leur mieux pour les déboguer (à quelques exceptions particulières près comme les logiciels de montage vidéo) et la critique serait trop facile quand on voit que des produits payants ont autant de bugs. Mais à trop vouloir faire rêver le prospect par un récit idyllique ça peut provoquer certaines déceptions. Il faut préciser aussi : Exit le gaming, sauf pour ceux qui se réservent un PC ne servant exclusivement qu’aux jeux avec Windows et tous ses backdoors.

        • hunter hunter 27 juillet 13:47

          @V_Parlier


          Vous avez raison, tout n’est pas rose !
          Je me suis retrouvé avec des softs pour travailler le son, qui ne fonctionnaient pas du tout !

          Heureusement, on dégage les programmes facilement, et on cherche autre chose qui fonctionne....

          Cette démarche rebute beaucoup d’utilisateurs habitués à Fenêtres, qui sont dans l’immédiataté.

          Adishats

          H/

        • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 14:03

          @hunter
          Selon les distributions c’est en effet plus ou moins bien géré, autant par le choix d’applications viables que par la configuration (à l’installation de celles-ci) nécessaire à leur bon fonctionnement. Ca s’est amélioré dernièrement (expérience Ubuntu) mais il reste encore pas mal de trous dans la raquette. La grande frustration pour les utilisateurs de Windows est aussi l’impossibilité d’installer « en un clic » un programme qui ne fait pas partie du dépôt de la distribution, ou un « truc du copain » apporté sur un CD...


        • Attilax Attilax 27 juillet 17:33

          @V_Parlier


          Pour le gaming, ça fait déjà trois ans que STEAM a débarqué sous linux, après leur grosse colère suite à windows 8 qui plantait toute leur plateforme.

          On trouve aujourd’hui des centaines de jeux , dont des gros titres. J’ai réservé une partition manjaro exprès pour ça et je peux t’assurer que ça tourne grave.

          La preuve : mon fils ne veut plus de windaube depuis cette année, SteamOs lui suffit. smiley

          Pour l’image, je me sers de Kdenlive et franchement ça buggue quasiment jamais, rien à voir avec Studio ou Première qui coûtent une fortune et plantaient en permanence. C’est empirique ce que je dis, pas théorique : ça marche mieux.

          Pour le son, Audacity est pas mal du tout, et surtout, la prochaine version de Ardour devrait être professionnelle.

          Même les pros du son avec qui je bosse ont toujours un petit FFmpeg pour leur conversion : ça marche mieux que tous les propriétaires et ça pèse que dalle.

          Mais surtout, SURTOUT, depuis dix ans que je suis sous linux, l’ensemble du système ne m’a jamais lâché. Un programme peut bugguer, ou ne pas fonctionner, mais ça ne plantera pas tout le système, alors que je ne compte plus le nombre de fois où un simple programme a planté tout mon windows : un bel écran bleu, plus rien qui répond, et une réinstall longue, chiante avec tous tes fichiers perdus. Hé oui, pas de /home en partition séparée avec Win, on est bon pour tout reformater dans ces cas là... Je me souviens encore des sueurs froides que m’a donné le fameux « fatal_error_kernel_32 », il y a bien longtemps, quand les dinausores couraient encore dans la pampa...

        • Yaurrick Yaurrick 27 juillet 19:58

          @Attilax

          Il me semblait que SteamOS était encore loin en matière de performances, majoritairement sur la partie graphismes avec une machine pourtant pas extraordinaire .

          Par contre, vous avez raté 10 ans d’évolution de Windows, les écrans bleus c’est extrêmement rare (sauf en cas de défaillance matérielle).

        • Attilax Attilax 27 juillet 20:19

          @Yaurrick


          Non, non : c’est bien le win10 officiel que je dois de temps à autre installer, et l’écran bleu a bien été au rendez-vous, deux fois, je n’ai pas été déçu, ça m’a pris la journée. Après, vous avez raison, comme j’utilise plus win depuis quelques années, je ne suis plus les différentes évolutions. J’ai fait mon choix, après avoir longtemps utilisé les deux. Mais j’ai détesté le 8 et le 10 est trop invasif et chiant à bidouiller, alors bye bye... J’en ai plus besoin de toutes façons.

          Quand je parle de steamOS je parle des jeux compatibles linux. SteamOS est un OS propriétaire, j’en veux pas, mais heureusement c’est un fork de debian et tout tourne nickel sous les autres systèmes, y compris arch que j’utilise pour jouer. Je vous assure que j’ai de très bons graphismes et que tout est fluide, et je joue en « natif » donc sous pilotes libres smiley Pas par choix mais parce que ça tourne mieux, j’y peux rien.

        • foufouille foufouille 27 juillet 20:27

          @Yaurrick

          le BSOD n’est absolument pas rare sauf sous la dernière version de XP, il était juste peu courant une fois par mois.
          les jeux tourne bien avec wine ou/et steam sur un ordi pourri i3 + gt630m. pas le plus récent évidement mais xcom tourne bien.


        • Yaurrick Yaurrick 27 juillet 21:08

          @Attilax

          Ah j’avais compris que vous utilisiez SteamOs pas Steam ... Pour Windows 8, le changement de l’écran démarrer (qui pouvait être rétablis sur le classique avec 8.1) a dérouté les utilisateurs... mais fondamentalement, le noyau est proche entre Vista / 7 / 8.0-8.1 / 10. Quand je dis que les habitudes sont tenaces, et souvent pour le pire.

          Pour ce qui est des graphismes, je ne sais pas où en l’API de bas niveau mais les constructeurs (AMD, Nvidia) devraient faire des efforts coté Linux notamment sur le suivi de leur pilotes... je comprends que ça soit problématique, entre les différentes bases de Linux (Debian, Red Hat, Arch) qui ont des systèmes d’installation différents, et les pilotes libres avaient des fonctionnalités manquantes (c’est peut être moins le cas actuellement ?).

        • Yaurrick Yaurrick 27 juillet 21:11

          @foufouille
          On va dire que j’ai de la chance depuis 2003, vu que je n’ai eu qu’une fois un écran bleu, au moment où mon alim rendait l’âme et n’alimentait pas correctement le PC.


        • Yaurrick Yaurrick 27 juillet 21:13

          @Yaurrick
          C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai compris qu’il fallait mettre le prix dans une bonne alim, et dans de la bonne mémoire vive . Ça évite énormément de soucis mine de rien.


        • Attilax Attilax 29 juillet 18:21

          @Yaurrick


          J’ai fait la même constatation empirique et comme vous, je mets le prix dans une bonne alim (il y en a des « intelligentes » maintenant, et un peu plus écolos) et des bonnes barrettes de mémoire smiley

          Ça, ça ne change pas de linux à windows.

        • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 14:55

          @Attilax

          « Pour l’image, je me sers de Kdenlive et franchement ça buggue quasiment jamais »
          -> Peut-être que vous ne le stressez pas trop alors ! Parce-que cet avis sur KDEnlive (comme sur beaucoup d’autres) n’est pas unanimement partagé.

        • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 14:58

          @Attilax

          « Quand je parle de steamOS je parle des jeux compatibles linux »
          -> Mais justement, les « gamers » (dont je ne fais pas partie) sont très difficiles. Les jeux Linux sous Steam ça ne leur suffit pas. Il leur faut toujours les trucs commerciaux du dernier moment qui en mettent plein la vue.

        • Raymond75 27 juillet 10:43
          Un bon moyen de e pas être piégé par son smartphone, c’est de ne pas en avoir ... J’ai un simple téléphone portable (tél et sms), et je n’ai aucun besoin d’en avoir plus ;

          Pour le micro, je n’ai pas encore osé passer sous Linux ; je vais peut être acheter un micro bas de gamme (ils sont tous surdimensionnés) et faire l’expérience. En attendant, je suis un utilisateur de Windows, mais d’aucun autre produit Microsoft, que des logiciels en Open : Firefox, Thunderbird, etc ... Et mes consultations Internet se font vie Startpage, qui protège mon identité.

          Chaque jour je nettoie mon micro de tout cookie (en principe bloqué) et autres cochonneries. Tous les deux ou trois jours je passe Adwcleaner et Antispyware. Les virus sont détectés par Avira.

          Dès que je reçois un spam, j’envois un message pour me désinscrire (c’est la loi).

          Jusque là, tout va bien  smiley

          • hunter hunter 27 juillet 10:58

            @Raymond75


            Salut, si vous voulez vous familiariser avec Linux, je trouve que la distribution Linux Mint (développée par des français, mais....basés aux USA....), est très bien.
            Très stable, très commode à utiliser.

            C’est celle que j’utilise dorénavant, après en avoir testé beaucoup.

            C’est un noyau Ubuntu, mais l’interface d’Ubuntu a évoué vers un machin que je n’appréciais plus ; l’interface était en plus assez peu agréable, graphiquement parlant.

            Je pense que vous apprécierez.

            Après, il va vous falloir fouiller un peu dans la « boutique » ( guillemets, parce que rien n’est payant, ou si peu....), pour retrouver les équivalents des softs que vous utilisez sous windows.

            Par exemple, vous avez Gimp pour compenser Photoshop, c’est très très puissant Gimp, et pas facile à utiliser....perso je ne suis pas très traitement d’image, je suis plus son.

            Notez que vous pouvez aussi acheter un autre Disque Dur, que vous installez sur votre bécane, et vous testez la distri.

            Ainsi vous ne perdez rien de votre config, enregistrée sur votre DD actuel.

            Voyez si d’autres camarades utilisant Linux ( j’ai basculé il y a plus de 10 ans...) ont d’autres suggestions, car c’est aussi l’esprit de ces OS, coopération, entraide, partage d’expériences et de connaissances !

            Bonne découverte, et donnez-nous du retour ici si vous voulez, et si vous avez besoin d’aide, bah aucun problèmes, bien entendu.

            Adishatz.

            H/

          • Raymond75 27 juillet 11:30

            @hunter Merci smiley


          • zzz'z zzz’z 27 juillet 11:49

            @Raymond75
            « Pour le micro, je n’ai pas encore osé passer sous Linux ; je vais peut être acheter un micro bas de gamme (ils sont tous surdimensionnés) et faire l’expérience. »


            Faîtes dans la récup… Linux est parfait sur de vieille machine cf @Jean Roque. L’idée d’@hunter est sympathique, mais un peu radicale… À moins d’être virtuose du tournevis, et, du BIOS… Ce que vous deviendrez fatalement en passant sous Linux !

          • hunter hunter 27 juillet 12:01

            @zzz’z


            Vous avez raison...je ne me suis même pas rendu compte que j’étais un « radical » du tournevis, du BIOS et de la ligne de code !

            Et c’est vrai que ça peut en rebiter beaucoup....sauf avec de l’aide et de l’écoute !

             smiley

            Adishatz

            H/

          • hunter hunter 27 juillet 12:03

            @Raymond75


            Avec plaisir.

            Maintenons l’entraide...les bécanes sont un bon sujet d’expérimentation.

            Adishatz

            H/

          • hunter hunter 27 juillet 12:04

            @hunter


            REBUTER pas rebiter....pour ma défense, le I est à droite du U...

             smiley

            Adishatz

            H/

          • Attilax Attilax 27 juillet 17:47

            @Raymond75


            Salut Raymond, si ça vous tente, je peux vous guider pour l’install, par skype ou par tel. Ça prend 15 minutes. Hunter a raison, Mint est parfait pour débuter, je l’ai eu longtemps aussi, hélas il ne gère pas le Ryzen et je l’ai lâché pour retourner à ce bon vieux debian (et Manjaro pour faire mumuse). Vous pouvez effectivement juste acheter un disque dur et créer un multiboot, c’est pas très compliqué, l’installateur le gère très bien. Suffit de ne pas installer sur le premier disque smiley

            Sous linux : pas de virus, pas de fragmentation, pas d’antivirus et l’antispam (très efficace) est d’entrée de jeu sous Firefox et thunderbird. Pour les cookies et les spywares, suffit de configurer correctement firefox et on n’a plus rien ! Magic.

            Le problème avec Win, c’est que même quand tu crois avoir tout enlevé, il en reste. J’ai compté jusqu’à 400 processus au démarrage, au lieu d’une petite quarantaine pour linux, c’est évident que ça influe sur la rapidité de la machine. Sans parler des indexations impromptues qui te ralentissent à tout bout de champs...

            La première chose que je fais quand je suis obligé d’installer Win, c’est de « nettoyer » derrière et d’enlever toutes les saloperies dont je ne veux pas, qui sont bien sûr cachés dans la base de registre. C’est généralement ce qui me prend le plus de temps (avec les mises à jours interminables).


          • Attila Attila 27 juillet 21:13

            @Attilax
            Pour mes déplacements, j’ai un petit netbook qui tournait au départ avec une version légère de Windows 7.
            J’ai tenté d’installer Mint à la place mais ça ramait. On a essayé une version légère d’Ubuntu et ça marche bien
            Il s’appelle Lubuntu.

            .


          • Attilax Attilax 28 juillet 00:36

            @Attila


            Oui il y a plein de distributions linux, mais vraiment plein, et on finit toujours par trouver chaussure à son pied. Je ne les ai pas toutes essayé, mais presque smiley

            Chacune a ses qualité et ses défauts. Lubuntu est une version light d’ubuntu sous LXDE si je me souviens bien, un bureau très léger idéal pour les PC vieux ou pas puissants.

            Au final, je suis revenu sur Debian, qui est un peu plus casse-couille à installer, mais redoutablement bidouillable : une super boite à outil qui me sert à tout, sauf jouer.

            Back to basic !

          • placide21 28 juillet 07:41

            @hunter
            J’ai essayé plusieurs version de linux : Ubuntu ,Xubuntu, Mint, ect....et j’utilise fedora depuis 2 ans cette version est la plus facile et performante pour moi, de plus j’ai paramétré firefox selon les conseils de  :https://blog.gryzor.com/ et tout fonctionne à merveille SANS ESPIONS.


          • McGurk McGurk 27 juillet 11:51
            * « photoshop devient GIMP »

            Qu’est-ce que je me marre. Gimp, c’est le parent pauvre de Photoshop. Ce dernier l’explose sans problème niveau performances et interface. Personne n’utilise Gimp en professionnel, c’est pour les amateurs.

            Et puis bon Linux non merci, je déteste absolument tout chez eux. Sans parler de ces interminables lignes de code qu’il faut balancer pour faire une opération élémentaire, de tous ces monstrueux bugs, etc. J’aime de moins en moins Windows mais je ne passerai jamais sur Linux, hors de question !!!

            • hunter hunter 27 juillet 12:00

              @McGurk


              Bien c’est tout à fait votre choix...vous n’aimez pas, mais n’en dégoûtez pas les autres !

              Tiens, pour ma part je ne peux pas avaler les brocolis, mais ce n’est pas pour ça que je milite pour la disparition du brocoli dans la cuisine !

              Vous n’aimez plus beaucoup windows et détestez linux....bah sortez votre carte Gold, et achetez un joli Mac !

               smiley

              Adishatz

              H/

            • McGurk McGurk 27 juillet 12:10

              @hunter


              Je ne milite pour rien du tout. C’est mon avis, basé en partie sur mon expérience et mon ressenti.

              Je téléchargerai peut-être l’OS Mac pour tester parce que je n’ai aucune envie de passer à W10 qui est une pure catastrophe. Je ne payerai bien sûr pas pour ça...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès