• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Commerce de la drogue en centre-ville : De qui se moque-t-on (...)

Commerce de la drogue en centre-ville : De qui se moque-t-on ?

C'est désormais entré dans les moeurs des grandes villes françaises, les trafics de cannabis sont permis voire organisés par les pouvoirs publics en plein centre-ville. La commune de Rennes, préfecture de l'Ille-et-Vilaine ne déroge pas à la règle, ce qui va de soi dans cette municipalité gauche bobo où le parti socialiste et ses alliés écolos sont élus avec des scores soviétiques à chaque élection municipale. Autrefois commune rustique et touristique axée autour de la place de Bretagne, quelques décennies de gestion socialo-libérale en ont fait une ville moderne, ouverte à la diversité et à la tolérance... les marées de logements HLM qui parcourent le paysage de Bobigny-sur-Vilaine accueillaient dans les années 60 rapatriés d'Algérie et ouvriers des usines locales (Citroen notamment). Avec le temps d'autres familles modestes sont arrivées permettant à Rennes d'entrer dans la modernité : familles en mal d'intégration déplacées de la région parisienne afin de respirer un air plus doux, priorité au logement de tous les damnés de la terre dont des familles tchétchénes et caucasiennes etc. Tout cela sur un fond de désindustrialisation et de délocalisations des chaines de montage Citroen (la barre Thomas) et de montée du chômage, comme partout.

Et qui dit chômage des jeunes dit trafic de came. Rien de bien extraordinaire me direz-vous. Sauf que la cas rennais est croustillant, le trafic de la place de la république, sous les arcades de la grande poste regroupe au maximum une dizaine de dealers, bruyants et accrocheurs. Des "jeunes" qui n'hésitent pas à insulter et menacer le personnel et les clients de la poste, à invectiver les passants (peu réactifs par ailleurs) et qui occasionnellement s'autodétruisent comme l'a relaté un récent numéro de Ouest-France(bagarres et blessés entre "bandes rivales" !). En toute impunité, comme il se doit au pays des droits de l'homme. 

Gag ? Trois caméras de vidéo-surveillance protégent paraît-il les arcades (! ?). La mairie de Rennes serait bien inspirée d'envoyer ses policiers municipaux consulter un ophtalmo au plus vite, ou de leur servir un café serré leur évitant de s'endormir derrière leurs postes de contrôles. Car le dispositif ne sert à rien. La police nationale ? Elle est occupée à verbaliser les délinquants routiers qui laissent leur véhicule traîner trop longtemps en zone bleue. Elle se fait donc un devoir d'éviter de croiser les trafiquants du centre-ville. D'autant que la lutte contre les "violences policières" et les discriminations sont une priorité de cette mairie de disciples du sieur Delanoé. 

Soyons sérieux. Tout cela n'est qu'une mascarade. Un simple équipage de police doté de matériel adapté chasserait les voyous, de même qu'une mobilisation de riverains. Or rien ne se fait. Il est vrai que l'égoiste et la frilosité à la française ne permettent pas aux braves gens de s'unir... et le conditionnement au misérabilisme dispensé par les curés humanistes, où le délinquant est glorifié en tant que victime sociale, justifie ce genre de situation impensable chez nos voisins européens. Je me souviens par exemple, lors d'un séjour à Rome, avoir assisté à une chasse aux pickpockets dans le quartier de la gare Termini, où des groupes de riverains armés de manches de pioches traquaient les voyous sous l'oeil bienveillant des passants et des policiers hilares (!). En France, imaginez les réactions des vierges effarouchées de la bonne conscience : "autodéfense", "milices", " bandes de fachos"... tout le clergé politico-médiatique hurlerait au scandale. Habitudes culturelles, mentalité ouvrière d'un côté contre embourgeoisement des mentalités, vaste débat...

Maintenant il faut aussi voir une chose. Qui dit trafic dit clients. Ces derniers sont souvent les gosses friqués des notables rennais, ravis de s'encanailler en fumant des saloperies. Et les dealers gagnent leur vie, mieux qu'un corniaud d'employé qui trime du matin au soir pour un salaire dérisoire par rapport au pognon rentré par un bon dealer en quelques heures de "travail". Le chanson est connue. Et le voyou devient consommateur à son tour, il fait tourner l'économie légale, achète des biens (baskets et vêtements sportwear par exemple) et remplit donc la fonction que lui assigne le pouvoir libéral : produire et consommer pour le profit de quelques uns. Et tant pis si quelques mémés sont insultées et bousculées dans la rue, et si les postiers des arcades sont menacés : les retraités et les fonctionnaires, après tout, ne sont-ils pas une charge, au contraire de ces braves auto-entrepreneurs que sont les trafiquants ? Cqfd...

Et n'oublions l'argument électoraliste. Qui vote encore pour les socialistes, sinon les bobos dépravés et les jeunes issus de la diversités souhaitant qu'on les laisse faire leur "bizness" peinard ? C'est en tout cas la situation rennaise. Où comme ailleurs les braves gens déménagent, pour la campagne environnante, plus tranquille et aux logements moins onéreux. Une application de l'axiome parisien de chasse des classes moyennes en somme.

Pour conclure, et au risque de vous étonner amis internautes, on peut se demander si la légalisation du cannabis n'est pas une solution pragmatique. Je vous entends hurler d'ici. Mais bon, quand fumer du tabac et se saoûler au whisky est légal, on peut s'interroger. Al Capone s'est bien écroulé après la fin de la prohibition d'alcool aux Etats-unis. Et cela entrainerait la ruine des gros bonnets. Au fait, qui sont-ils ? Comme il est à parier que ces oligarques fréquentent les cercles du pouvoir, la légalisation n'est pas pour demain. On ne tue pas ainsi une poule aux oeufs d'or. En attendant c'est le petit peuple qui trinque, celui qui travaille honnêtement, vit dans les quartiers populaires infestés de dealers qui les narguent en plus de leur pourrir la vie, et qui subit en plus les leçons de morale des curetons philanthropiques et des gauchistes abrutis. Blocages culturels, dérives d'un humanisme mal compris, laxisme, intérêts financiers et économiques... tout cela permet donc à une dizaines de lascars d'occuper le centre-ville rennais. A quand une manif pour tous pour les déloger ? En ne perdant pas de vue que c'est devant la mairie de Rennes, la ligue des droits de l'homme et le syndicat de la magistrature qu'il faudra agir, vers ceux qui organisent implicitement ou ouvertement ces trafics... au fait, le maire de Rennes fréquente-t-il la poste des Arcades ? Prend-il le bus sur la place ? Habite-t-il dans la ville ? Je lui poserai la question sur le site net de la mairie. Je vous invite à en faire autant.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 2 août 2014 12:16

    Bonjour, Hussard Noir.

    Vous écrivez « Sauf que le cas rennais est croustillant, le trafic de la place de la république, sous les arcades de la grande poste regroupe au maximum une dizaine de dealers, bruyants et accrocheurs. Des »jeunes« qui n’hésitent pas à insulter et menacer le personnel et les clients de la poste, à invectiver les passants (peu réactifs par ailleurs) et qui occasionnellement s’autodétruisent comme l’a relaté un récent numéro de Ouest-France(bagarres et blessés entre »bandes rivales«  !). »

    Vous avez raison, il y a des dealers en ce lieu, mais on est loin du tableau que vous dressez, ce que je peux constater, à chaque fois que je retourne à Rennes où j’ai habité durant 5 ans jusqu’en 2012. L’une de mes sœurs est rennaise et n’a jamais non plus dressé un constat aussi noir. Certes, il y a du deal, mais il reste assez marginal, d’où la relative tolérance des pouvoirs publics dans la mesure où, sauf cas exceptionnel, il n’y a pas de trouble à l’ordre public.


    • asterix asterix 2 août 2014 12:37

      Même si je soupçonne l’auteur - dont j’ai parrainé la publication du billet - de sympathie pour un certaine droite extrême, il n’en revient pas moins que la situation qu’il dénonce de manière exagérée a un fond de réalité.
      En fait, il n’existe qu’une seule solution : la déprohibition totale du THC et sa vente EXCLUSIVEMENT par l’Etat. Rentrée d’argent assurée qui comblerait aisément le déficit de la Sécurité Sociale et protection de la santé des consommateurs contre toutes les saloperies qu’on leur fougue, il n’y a même pas à aller plus loin.
      Si ! Juste une chose mais elle est de taille : l’information sans complaisance du consommateur tant actuel que potentiel. Le THC à haute dose est un danger certain pour l’individu qui s’y adonne. C’est comme l’alcool : un petit verre, OK ! Deux bouteilles de gros rouge par jour et bonjour les dégâts.


      • mmbbb 2 août 2014 13:02

        c’est deja un vieux debat, quant a l’information ne me dite pas que les jeunes ne sont pas informes avec les moyens de communication moderne C’est plutot la communication qui est devenu impossible J’etais dans un bus a Lyon a cote de moi un jeune se preparant un petard avec de la resine comme supplement a l’herbe Odeur acre que je sentis je n’ai rien dit ras le bol de jouer les moralisateurs et j’evite les altercations puisque souvent ce genre de dialogue vire au vinaigre En revanche des que je me fais accoster par les associations commes AIDES c’est un refus systematique, cette societe veut etre liberal mais que chacun assume J’ai une copine qui est devenue alcoolique elle m’a jeter plusieurs fois ok je ne vais plus la voir pas de temps a perdre 


      • Coeur de la Beauce Hussard Noir de la république 2 août 2014 14:25

        @asterix : je vous rassure, non, je n’ai pas de sympathie pour les extrêmistes... je ne fais que dresser un constat et comparer avec des habitudes culturelles observées à l’étranger. J’ai été adhérent de Debout la république, gaulliste, rien de plus. Merci pour votre parrainage, pour ma part je cautionne aussi des billets dont je ne partage pas le contenu : seuls les débats où tout est mis sur la table font avancer les choses !


      • asterix asterix 2 août 2014 20:47

        Heureux de vous lire... La situation que vous décrivez au sujet du centre de Rennes existe partout en Europe et c’est pourquoi je trouvais votre billet un peu ringard.
        Je constate néanmoins que vous ne prenez pas position sur le fond, mais c’est votre droit.
        Bravo de cautionner également les billets dont vous ne partagez pas le contenu, cette attitude devient rare ( et dangereuse ! ) sur Agoravox.
        Dommage que vous n’ayez pas suscité un débat de fond, c’est tout.
        Mes salutations.


      • tf1Groupie 2 août 2014 13:22

        Il y a certainement un fond de réalité mais comme tout est mélangé dans l’outrance, les amalgames, les approximations et une détestation excessive de ceux que l’auteur appelle hativement les « bobos », ça ne donne pas un article très convaincant.

        Prétendre que les trafics de cannabis sont organisés par les pouvoirs publics est un mensonge total.
        La question du Cannabis ne progresse toujours pas après des décennies de débat, mais c’est un sujet en soi.

        Le manque de réaction des citoyens envers la petite délinquance (la « voyouterie ») est peut-être le problème le plus préoccupant car il ronge notre société de l’intérieur.


        • tinga 2 août 2014 14:23

          œ (alt 0156)


          • claude-michel claude-michel 2 août 2014 15:05

            La ligne entre police et voyou est très mince..voir inexistante d’ailleurs le nombre de ripoux est en augmentation.. !


            • tinga 3 août 2014 00:32

              Genre les 52kg de coke en stock chourés chez les stups, sans doute pour égayer les vacances des collègues, mais vu tout ce que les zélites s’envoient dans le pif (Chirac, narines d’or pour les intimes), cette saisie était peut-être une erreur, donc le colis a été renvoyé à ses proprios, les tarés de la jet set politico merdiatique.


            • gaijin gaijin 2 août 2014 17:27

              ben oui la légalisation est la seule solution (vu le résultat de la pseudo prohibition ça ne peut pas être pire )
              mais .....
              qui a dit qu’on cherchait une solution ?
              il y a des accords entre la france et le maroc ( principal fournisseur ) pour laisser perdurer la situation .......( ça avait été évoqué par chirac )
              le commerce de ce qui est illégal s’organise au niveau des états comme le reste le deal france maroc c’est shit - pédophilie : on importe votre shit et on exporte nos pédophiles ( friqués )


              • Stof Stof 2 août 2014 18:44

                Avec le TAFTA on n’aura de toute façon plus le droit d’interdire le cannabis (thérapeutique of course) étatsuniens.
                Mieux vaut prendre les devants que de prendre encore du retard dans cette industrie.


                • Ruut Ruut 2 août 2014 22:13

                  Comme quoi si tu est un travailleur tu est verbaliser et si tu est un dealeur, tu n’est pas inquiété, elle est belle la France UMPS.

                  Rien n’as donc changé en 20 ans dans ce beau pays.


                  • heliogabale heliogabale 2 août 2014 22:47

                    Non mais Rennes, y a quelques dealers pas bien méchants place de la République (plutôt au niveau du terre-plein) et des punks à chien...

                    Quelques pesudo-cités du genre Le Blosne... mais c’est très très très loin d’être la Seine-Saint-Denis...

                    Y a du progrès pour ceux qui recherchent le calme : la rue Saint-Michel, ce n’est plus ce que c’était...


                    • Fergus Fergus 2 août 2014 22:59

                      Bonsoir, Heliogabale.

                      D’accord avec vous. A propos de Rennes, j’ai écrit en juin 2012 un article intitulé « Pas toujours facile de dormir en centre-ville ». sans doute y retrouverez-vous quelques éléments connus.


                    • Stof Stof 3 août 2014 00:21

                      Quand on est vieux on va chercher le calme à la cambrousse. Et pi c’est tout !


                    • Fergus Fergus 3 août 2014 09:08

                      Bonjour, Stof.

                      Oui, à trois détails près :

                      1) Une proportion importante de « vieux » a des problèmes d’audition et n’est, de ce fait, pas spécialement gênée par les bruits de la ville ;

                      2) Dans le cas de Rennes, dont j’ai fait l’expérience durant 5 ans, les protestations les plus virulentes que j’ai entendues venaient souvent de salariés entre 25 et 50 ans !

                      3) Partir à la « cambrousse » pose un réel problème aux personnes qui ont besoin de soins médicaux fréquents. 


                    • Francis, agnotologue JL 3 août 2014 09:48

                      Là où ça pose un réel problème, c’est le passage ’sous la Poste’, place de la République : c’est encombré, ça gueule, souvent, c’est mal famé et ça pue l’urine (il y a des petits coins dont ile vaut mieux ne pas s’approcher : je prends un grand bol d’air avant de traverser les quelques 15 mètres).

                      Perso, je passe là presque tous les jours, exprès pour ’occuper’, pour ne pas leur laisser le terrain. Je dois dire qu’il faut parfois une certaine dose de sang froid et d’assurance pour passer tout droit, si vous voyez ce que je veux dire.

                      Je trouve que ce laisser faire de la part des autorités, je le vis comme une humiliation qui est infligée aux citoyens sans histoires.


                    • foufouille foufouille 3 août 2014 10:35

                      @JL

                      on te dira que c’est pas possible. fais gaffe quand même


                    • geedorah geedorah 4 août 2014 12:48

                      mdr,

                      c clair, c le ghetto rennes XD
                      étant facteur , j’vous le dis , on se fait agresser a tous les coins de rue maintenant, pas plus tard que ce matin un noir avec une machette entre les dents me courrait apres pour me voler les publicites que je distribuais....
                       
                      foutage de gueule qd meme ce genre d’articles...
                      ils biznessent ici, et il y a qq annes c’etait pas loin du Cactus... et encore avant du cote Passage des carmelites..

                      qu’on autorise la vente et ca s’arretera... y a pas a debattre 1000 ans autour de ca... (ms plutot que chercher une solution au probleme, on prefere reprimer sans chercher a comprendre c tellement plus simple)

                      ps : citer le ouest france qui est un torcps2 : hon ne joue pas en faveur de l’article...
                      ps2 :« Perso, je passe là presque tous les jours, exprès pour ’occuper’, pour ne pas leur laisser le terrain. Je dois dire qu’il faut parfois une certaine dose de sang froid et d’assurance pour passer tout droit, si vous voyez ce que je veux dire. » t’es pas la moitie d’une fiotte toi ^^

                    • SDM 94 SDM 94 3 août 2014 00:48

                      Bonjour à tous,

                      Pour agir, une initiative citoyenne européenne est en cours dont l’objectif est d’obliger la commission européenne à prendre position sur la légalisation en Europe.

                      Pour plus d’info le site de présentation de l’initiative est ici

                      pour signer c’est ici ou encore par .

                      à vos mulots...


                      • Scual 3 août 2014 01:39

                        Dénoncer une situation est une chose... tout mettre sur le dos de ceux que l’on n’aime pas sans la moindre raison n’est rien de plus que de la propagande, si ce n’est du fanatisme ou de la haine.

                        Je conseille à l’auteur de se détendre cinq minutes et d’aller voir si c’est mieux dans les villes qui n’ont rien à voir avec les coupables qu’il accuse à tort car sinon la situation ne serait semblable QUE dans les villes dirigées de cette manière.

                        Le Gaullisme a pas mal de défauts, mais parmi eux ne figurent pas l’aveuglement et la haine. Je conseille à l’auteur la droite extrême qu’il prétend ne pas soutenir parce qu’elle est bien plus proche de son mode de pensée que le noble Gaullisme.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 3 août 2014 07:45

                          Bonjour l’auteur

                          Je connais bien Rennes et je suis au courant des petits trafics de la place de la République, mais on est bien loin de la situation que vous décrivez. Ceci étant, je partage votre point de vue sur la relative passivité de la police et ne partage pas votre point de vue sur les édiles municipaux et la police municipale : la question relève de la police nationale et donc de l’Etat qui doit réprimer le trafic ou alors autoriser la consommation.
                          PS : j’ai aussi parrainé votre article qui a le mérite de mettre le débat sur la place publique, même s’il comporte quelques outrances.


                          • Fergus Fergus 3 août 2014 09:10

                            Bonjour, Michel.

                            Nos avis se rejoignent !


                          • prolog 3 août 2014 08:49

                            C’est rigolo de lire un truc sur msa ville par quelqu’un qui la connait.
                            C’est moins drôle de lire un truc sur le cannabis par un auteur qui ne connait pas.

                            S’il y a des gars qui trainent vers la poste, je ne suis même pas sur que ce soit pour vendre du shit mais peut être. Ce qui est sur c’est que le gros du trafic ne se passe pas du tout, du tout, du tout comme ca... mais ce n’est pas ca qui nous intéresse.

                            Pour les gars des arcades, je serais prêt à parier qu’ils n’ont jamais rien sur eux et que s’il y a vente, c’est beaucoup plus malin et organisé que ce que vous pensez. En tous cas place Saint Anne c’est plus chiadé.

                            Après ca ne m’étonnerait pas que ce soit, d’une manière ou d’une autre, profitable à certaines personnes haut placées mais je n’en sais rien. Le seul constat qu’on peut faire c’est qu’actuellement, une fleur issue d’une mauvaise herbe se négocie 10€/g ce qui est pas loin de 10 000 fois le prix du gasoil alors que ca ne demande aucune technique pour le faire pousser... ca peut pas être un hasard.

                            Alors légalisation...mouais... vente par l’état...peut être devrait-on laisser les clients décider par qui ils se font enfler non ?

                             


                            • PYRRHUS PYRRHUS 3 août 2014 08:56

                              Bonjour hussard noir,

                              La municipalité de Rennes, (que ce soit celle en place maintenant ou la précédente) à toujours eu la même politique, on dissimule les problèmes sous le tapis histoire de donner une bonne image de la ville.
                              Alors concernant les arcades de la République à Rennes, c’est toujours sympa de slalomer entre les flaques d’ urine, les cannettes de 8.6 et autres détritus.
                              Je décline quand un joyeux commercial en plantes aromatiques coupées au pneu et à la brique m’accoste pour me demander : « tu veux bédaves, ma gueule ? »

                              La légalisation du cannabis serait une très bonne chose, l’état en serait bénéficiaire au niveau des finances, tout comme les consommateurs en terme de qualité. Seulement on préfère interdire, de cette manière on laisse le marché aux dealers, achetant ainsi une paix sociale toute relative, elle est pas belle la vie ?

                              PS : je n’irai pas aussi loin que vous dans votre critique mais je suis d’accord sur certains points. Concernant nos chers politiques, ne rien attendre d’eux, tous partis confondus, ils ne servent en rien la communauté, ils se servent d’elle. Le vote est illusoire.


                              • Claire29 Claire29 3 août 2014 10:49
                                « ... on peut se demander si la légalisation du cannabis n’est pas une solution pragmatique »
                                Et si on légalise, il n’y aura pas que « les gosses friqués des notables rennais, ravis de s’encanailler en fumant des saloperies » mais tous les ados auxquels on enverrait le message qu’ils peuvent eux aussi fumer ces saloperies !
                                Il faut quand même rappeler que la consommation de cannabis entraîne des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire,donc des comportements irresponsables qui mettent la vie des autres en danger quand les consommateurs conduisent,
                                 sa consommation entraîne aussi une baisse du QI et augmente fortement les risques de devenir schizophrène !
                                D’autre part,une étude toulousaine récente prouve l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les consommateurs de cannabis.
                                Dans un article de la Dépêche Robert Galibert animateur national de l’association « Non à la drogue, oui à la vie »,« se dit soulagé et enfin rassuré par les conclusions de la récente étude toulousaine prouvant de manière criante l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les consommateurs de cannabis. » et il ajoute :
                                « Vous savez, quand on se bat depuis des années contre des moulins à vent, contre cette espèce de propagande qui va à l’encontre de la santé publique et de l’avenir de nos enfants, eh bien on a envie d’applaudir quand une étude nous donne enfin raison dans notre combat sans merci contre toutes les formes de drogue, y compris ce cannabis qu’on dit doux et inoffensif. »
                                Donc la solution n’est sûrement pas la légalisation mais plutôt faire beaucoup plus de prévention et d’information sur les dangers de cette saloperie auprès des enfants dès l’âge de 10 ans !

                                • gaijin gaijin 3 août 2014 10:54

                                  claire
                                  bien sur il vaut mieux s’abstenir mais on est le pays le plus répressif et celui ou il y a le plus de consomation vous en pensez quoi ?


                                • Claire29 Claire29 3 août 2014 11:42

                                  @gaijin,

                                  J’en pense que pour les pouvoirs publics,il est plus facile de réprimer,de démissionner et de dépénaliser que d’informer et de faire de la prévention auprès des jeunes contre ces saloperies ! 

                                • gaijin gaijin 3 août 2014 13:22

                                  mais la prévention et même la désinformation on en fait depuis 60 ans au moins !
                                  question désinformation : c’est addictif , ça rend impuissant, ça conduit aux autres drogues
                                  ça rend schizophrène .....
                                  le problème c’est de ne pas admettre que ça ne fonctionne pas .......
                                  que ça n’a jamais fonctionné .....
                                  nulle part ....
                                  les faits sont là
                                  ( mais rassurez vous ça ne sera jamais dépénalisé voir mon post plus haut )


                                • captain beefheart 3 août 2014 13:28

                                  Bonjour Claire,je me demande pourquoi on pense toujours que les consommateurs de cannabis seraient des jeunes.Depuis 45 ans je fume,j’ai dénombré parmi mes amis et connaissances 23 personnes fumeurs de cannabis sur base quasi-journalière,et ils ont tous entre 35 et 60 ans,aucun d’eux pourrait être qualifié de marginal,ils sont ouvriers,artisans ,bûcheron,chef d’entreprise,patron de magasin,enseignant,agriculteur,et tous ont peur d’être contrôlé positif dans des contrôles routières,qui amèneraient à suspension de permis,qui souvent est le début de perte de travail.ET tout ça parceque il y a 70 ans les américains ont décidé de protéger leur industrie de fibres artificielles en interdisant le chanvre.Mon grandpère fumait pendant la deuxième guerre mondiale ,en absence de tabac un mélange de chanvre et bouillie blanc séché.


                                • Claire29 Claire29 3 août 2014 13:48

                                  @gaijin,

                                  Expliquez ça aux parents dont les enfants schizophrènes sont en psychiatrie parce qu’un jour ils ont eu le malheur de fumer leur premier joint !
                                  Des jeunes informés très tôt sur les dangers réels de la consommation de cette saloperie sauront pourquoi ils ne doivent pas écouter la propagande des irresponsables qui veulent légaliser et ils sauront quoi répondre à ceux qui leur en proposeront !

                                • Primum non nocere Primum non nocere 3 août 2014 13:56

                                  @Claire29

                                  Bien peu de risques, lorsque l’on sait les problèmes que pose la consommation de tabac, la consommation d’alcool, celle de barbituriques, et même les quelques risques qu’induisent... le café. Bah oui, l’alcool, le café, les anti-dépresseurs provoquent également vos fameux risques cardiovasculaires, d’hypertension, du foie, de concentration, de mémorisation, etc. Mais je suppute que vous ne commenceriez jamais une journée sans caféine/théine et ne faite jamais un repas entre amis sans rouge. Et ne trouverez bien sûr que des avantages à vos consommations, mais pas à celle d’une population qui n’a pas vos habitudes, et est bien plus hétérogène que quelques diables en HLM / fils de bobos friqués.


                                • Primum non nocere Primum non nocere 3 août 2014 14:01

                                  @Claire29

                                  Je suis en psycho, je vois très bien de quoi vous parlez. Pure désinformation, du moins dans la forme dans laquelle vous amenez la chose, puisque qu’en réalité il faudrait déjà pour ce faire que ledit môme soit prédisposé, genre un schizotypique. Risque plus que rarissime et limité à l’échelle d’une population.

                                  Et de toute façon, croyez moi que ces parents-là savent quotidiennement que leur gosse est prédisposé. S’ils ne savent prévenir les risques, c’est une toute autre histoire, qui ne concerne pas franchement les pouvoirs publics là.


                                • Claire29 Claire29 3 août 2014 15:02

                                  @Primum non nocere

                                   « les problèmes que pose la consommation de tabac, la consommation d’alcool, celle de barbituriques »,ne sont sans doute pas suffisants et cette société n’est pas assez droguée et irresponsable,il faut y ajouter les problèmes que la légalisation de la consommation de cannabis ne manquera pas de poser et qui s’ajouteront à ceux posés par la consommation autorisée de tabac,d’alcool et de drogues psychiatriques !
                                  Je ne commence pas mes journées avec de la caféine ou de la théine et je peux faire un repas entre amis sans apéritif et sans rouge,et je ne m’en porte pas plus mal !

                                • Primum non nocere Primum non nocere 3 août 2014 17:23

                                  @Claire29

                                  C’est une conception extrêmement manichéenne mais au moins avez vous le mérite de tenir de vraies positions, contrairement à certains « non au canna, mais vodka-redbull-prozac ça passe ».

                                  Ceci étant, je ne crois pas que l’interdiction absolue à coup de répression soit une réponse valide au problème posé, d’où la proposition de légalisation avec vente par l’état, qui reste selon moi la réponse la plus valide. Les risques sanitaires et sociaux sont moindres que ceux posés par l’alcool d’une part, et d’autre part la présence active de l’état évite les jeux libéralistes de concurrence, de marchés, etc. Ajoutez à cela la notion de contrôle des consommations/consommateurs et la prévention possible dans les dépôts. En plus, je tiens d’amis du milieu agricole que de nombreux hectares sont inutilisés en raison de la surproduction française (rares sont les pays autosuffisants, hé ben nous on trouve le moyen d’être excédentaires) : production par l’état, pour le compte de l’état, pour les dépôts de l’état, et avec un peu de chance on entendra plus le caporal Valls ordonner 50 milliards d’économie et cent pompes.

                                  Donc je pense qu’à choisir pragmatiquement, je prendrais le moindre mal.


                                • gaijin gaijin 3 août 2014 18:06

                                  claire
                                  vous confondez les choses le cannabis peut certes entrainer une décompensation mais pas mal d’autres choses aussi : l’alcool le sexe la colère ou rien de spécial
                                  mais ça ne signifie pas qu’il est la cause de la schizophrénie
                                  d’ailleurs la cause on ne la connait pas
                                  c’est le type de discours que vous tenez qui décrédibilise la prévention : il y a des millions de fumeurs et un pourcentage infime de gens a problèmes ( moins qu’avec l’alcool et le tabac )
                                  en comparaison des risques physiologique liés a sa consomation les risques sociaux sont plus graves : par exemple l’entrée dans la délinquance de gens qui n’y aurait jamais été ....

                                  au delà de l’aspect drogue du produit qui reste dommageable comment expliquer qu’il ne soit pas utilisé en médecine a la place des opiacés alors qu’il a l’avantage de ne pas entrainer de dépendance ( physiologique ) ?


                                • Claire29 Claire29 3 août 2014 22:00
                                  Dépénalisation du cannabis : pourquoi Madrid est revenu en arrière
                                   « Le constat est amer pour les idéalistes : plus on inonde la jeunesse de drogue, plus elle en consomme..."



                                • klendatu2 4 août 2014 12:09

                                  ... sans oublier que le matériel peut être « boosté » afin d’obtenir de plus fortes concentrations de THC, un problème qui n’est pas nouveau.
                                  Voir notamment ce lien pour une brève présentation du débat :
                                  http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/des-ogm-dans-le-cannabis-20-05-2010-929082.php
                                  Ceci dit, parmi ceux qui approuvent, il n’y a malheureusement pas « que » des idéalistes.


                                • Primum non nocere Primum non nocere 3 août 2014 13:00

                                  Un article d’amalgames faciles, dénonciateur avant tout du peu de sympathie qu’à l’auteur vis-à-vis de ce/ceux qu’il désigne rapidement comme des bobos, un pouvoir UMPS laxiste-libéral et des « jeunes de issus de l’immigration » qui n’ont rien demandé à personne.

                                  Bon, pourquoi pas après-tout, chacun le voit comme il l’entend, il y a quelques centaines de manières d’aborder le problème. Ceci dit je vous enjoins à venir crapahuter du coté de Marseille, d’Aulnay-sous-bois, ou encore Dreux. Des coins loin de l’ambiance « bobo-socialo-gaucho-libéraux » et bien bien loin de votre petite place de rien du tout. Au moins n’aurez vous pas besoin de fantasmer le trafic et la gêne s’il vous venait d’écrire à ce sujet.

                                  Ceci dit le débat sur la légalisation se pose, puisqu’effectivement à l’instar de la prohibition de l’alcool, la prohibition du cannabis sous ses différentes formes est une plaie. Les autorités se félicitent de coffrer deux « têtes de file » sans pour autant stopper ledit trafic, au contraire, toujours plus actif façon hydre de Lerne (coffrer un gros fournisseur, c’est augmenter les prix, augmenter les prix c’est augmenter le profit du prochain gros fournisseur à venir pointer).
                                  Quand on voit qu’en plus de cela, les états se doivent maintenant de calculer approximativement leur « économie souterraine » dans le PIB, effectivement il serait temps de faire quelque chose. Et je ne parle même pas du fait que le plus gros des risques que prennent les usagers sont liés au trafic et à l’obtention, et peu à la consommation, qui ne diffère avec l’alcool que dans les effets recherchés. Certains aiment les bons crus, d’autres aiment les « bons aromates », grand bien leur fasse.

                                  C’est à la population, malheureusement percluse de préjugés médiatico-diabolisants, de faire bouger les choses. Les politiques ne feront rien sans cela, bien sûr, puisque ça ne concerne pas directement leur rente de pieds-en-éventail.


                                  • Xenozoid 3 août 2014 18:33

                                    a chacuns ses hausses, a chacuns ses besoins


                                    • Claire29 Claire29 3 août 2014 21:54
                                      Dépénalisation du cannabis : pourquoi Madrid est revenu en arrière
                                       « Le constat est amer pour les idéalistes : plus on inonde la jeunesse de drogue, plus elle en consomme...
                                      Plus grave encore : ce climat délétère a contribué à la banalisation des stupéfiants, favorisant le passage des « drogues douces » aux « drogues dures ». En dix ans, les morts par surdose en Espagne ont quasiment décuplé, passant de 93 décès en 1983 à plus de 800 en 1992. Sans parler des contaminations par le VIH. »

                                      • Nicolas_M bibou1324 4 août 2014 09:50

                                        Le nombre de morts par surdosage de cannabis ces 10 000 dernières années est exactement de ... zéro.


                                        Le cannabis n’est pas mortel directement, quel que soit la dose ingérée / fumée, contrairement à l’alcool par exemple. Je vous invite à vérifier sa DL50, si vous n’êtes pas convaincu. Il est strictement impossible de mourir d’une overdose de cannabis.

                                        Quand à sortir un article du Figaro, ce n’est pas en raclant les bas-fonds des mérdias les moins objectifs qu’on sort des arguments valides. Ou alors expliquez nous pourquoi les Pays-Bas sont un des pays où la consommation est la moins élevée d’Europe ?

                                        D’autant plus qu’il semblerait que vous confondiez tout : la plupart des pro-légalisation ne demandent pas du tout la tentative anarchique espagnole, mais un contrôle étatique de la production, comme pour le tabac, qui permettrait de boucher rapidement le trou de la sécu et en vendant à 1 ou 2€ le gramme, de couper l’herbe sous le pied des trafiquants, d’avoir des produits non coupés au pneu comme actuellement.

                                      • Claire29 Claire29 4 août 2014 10:43

                                        Vous avez raison,distribuez du cannabis à l’entrée et à la sortie des écoles et nous aurons une société de drogués au cannabis et ensuite à la cocaïne,à l’ecstasy ou une autre drogue que vous connaissez sûrement mieux que moi puisque vous êtes un consommateur irresponsable comme tous les consommateurs !


                                      • révolté révolQé 4 août 2014 11:36

                                        Claire 29 ;
                                        distribue t’on de l’alcool (légal) et du tabac (légal) à la sortie de vos écoles ???
                                        Si c’est le cas,changez vite de ville... !!!
                                         smiley


                                      • foufouille foufouille 4 août 2014 11:37

                                        personne ne distribue de clope et alcool devant les écoles .......

                                        en hollande, c’est légaliser. la qualité est contrôlé, le cannabis n’est donc pas coupé avec des produits suspects

                                        si les gens ont besoin de consommer de la drogue, c’est que ta société est pourrie


                                      • bourrico6 4 août 2014 11:41

                                        Quand on voit avec quelle aisance elle passe du canabis au VIH, ça vous éclaire sur le niveau de réflexion de la personne.
                                        C’est le niveau 0, elle répète ce qu’elle à lu quelques part, et c’est tout, elle n’y connais absolument rien.

                                        Le soucis Claire, c’est que non seulement ça se voit, mais qu’en plus, les commentaires étant libres, on peut le dire.


                                      • White Rabbit White Rabbit 4 août 2014 11:43

                                        L’irresponsabilité consiste à ne pas voir le désastre sanitaire et moral dans laquelle se noie notre « société », je me permets de vous renseigner sur la définition de la santé prônée par l’OMS/WHO...

                                        Allé, un effort de réfléxion vers le bon sens ne vous tuera pas...
                                        A l’inverse de votre « posture » qui à la longue peut vous créer beaucoup de stress et nuire à votre santé, les mécanismes de l’AVC étant bien connus...

                                      • Claire29 Claire29 4 août 2014 12:47

                                        @foufouille,C’est bien parce que les enfants ne sont pas encore pourris que la prévention et l’information sont importantes !

                                        Ils ne manquent pas de bon sens et sont capables de comprendre quand on prend le temps de leur expliquer et de leur monter avec des témoignages par exemple,les effets catastrophiques de la drogue sur le mental et sur le corps ! 

                                      • foufouille foufouille 4 août 2014 12:59

                                        @ claire

                                        ça marche pas avec l’alcool et le tabac.

                                        dans une société sans problèmes, il y aurait pas besoin de drogues légales ou pas.

                                        on doit pas vivre dans le même monde


                                      • Claire29 Claire29 4 août 2014 13:23

                                        @foufouille,

                                        Et on peut même dire que ça marchera encore moins si personne ne fait rien pour que ça change !

                                        Vous êtes trop défaitiste,nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète à ne pas avoir recours à toutes sortes de drogues et en particulier à celles qui engraissent BIG pharma !

                                        Il faut savoir que l’industrie pharmaceutique pourrait devenir le premier producteur de cannabis au monde et réaliser ainsi d’énormes profits en autorisant l’usage du cannabis thérapeutique !





                                      • foufouille foufouille 4 août 2014 14:43

                                        @ claire

                                        ben voyons.

                                        on verra quand tu brûleras toutes la journée si tu prendras aucun antalgiques.

                                        et non, les petits bourgeois en bonne santé ne sont pas nombreux


                                      • Claire29 Claire29 4 août 2014 16:21

                                        Foufouille,prends soin de toi !


                                      • Claire29 Claire29 4 août 2014 16:22

                                        Foufouille,prends soin de toi !


                                      • foufouille foufouille 4 août 2014 21:24

                                        « Ces mêmes gosses qui iront se bourrer la gueule avec des bouteilles de Jack à l’âge de 15 ans dans des soirées plus que bien arrosées ... parce que c’est « normal » ! »

                                        pour certains, ce sera du « whisky » très bas de gamme et encore pire.

                                        il me semble que c’est de pire en pire chez les jeunes, d’ailleurs


                                      • Claire29 Claire29 5 août 2014 17:42

                                        Le monde entier attend avec impatience les résultats de vos recherches et vos preuves des bienfaits de la consommation du cannabis qui vous vaudront sans aucun doute le prix Nobel de médecine !


                                      • Claire29 Claire29 6 août 2014 11:05

                                        « Les débats contre la consommation de cannabis médical comprennent le risque augmenté de la névrose, l’utilité inférieure dans la guérison du glaucome et une possibilité augmentée de développer des types précis de cancer.

                                        L’un des débats contre la consommation de cannabis médical se focalise sur le risque élargi d’une déficience mentale chronique et la psychose grave, y compris la schizophrénie. Le cannabis est une merveilleuse drogue psychoactive. En outre, il peut avoir des effets graves sur le corps et l’esprit en dehors de son utilisation thérapeutique intentionnelle. Quelques effets secondaires psychoactifs de la consommation du cannabis comprennent l’anxiété, les hallucinations, la confusion ainsi que la perte de mémoire...

                                        Un autre débat contre la consommation de cannabis médicinal du cannabis affirme que le cannabis augmente la possibilité de développer des types précis de cancer comme le cancer du poumon et des testicules. Cependant, le »National Institute on Drug Abuse« affirme que la fumée de cannabis peut conduire à un cancer dû à des substances cancérigènes et irritants qu’il contient. En outre, ils ont déclaré que la fumée de cannabis contient 50% à 70% d’hydrocarbures cancérigènes en plus par rapport à la fumée du tabac.

                                        En outre, ils ont déclaré que l’un des composants actifs du cannabis, le tétrahydrocannabinol, a été largement liée à la croissance des tumeurs et des infections respiratoires. De plus, une recherche par le Dr Stephen Schwatz à la »Fred Hutchinson Cancer Research Center" a découvert que fumer du cannabis peut augmenter les possibilités de développer un cancer de l’ordre de 70%.

                                        L’une des raisons pour lesquelles le cannabis peut mener au cancer est parce qu’il est largement liée aux dommages de l’ADN qui peut développer la croissance tumorale, comme l’a dit le Dr Rajinder Singh du “Cancer Biomarkers and Prevention Group”.

                                        http://www.buydutchseeds.com/fr/blog/inconvenients-cannabis-medical.html


                                      • foufouille foufouille 6 août 2014 11:35

                                        « Quelques effets secondaires psychoactifs de la consommation du cannabis comprennent l’anxiété, les hallucinations, la confusion ainsi que la perte de mémoire... »

                                        il faut prendre une grosse dose ou du pneu. le cannabis médical est sans merde comme en hollande. il est déconseillé de le fumer. tu l’avale ou te fait une tisane avec

                                        tous les antalgiques ont des effets secondaires à haute dose voire sont incompatible avec certaines personnes ( cf tramadol). même manger trop de certaines choses est dangereux


                                      • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 4 août 2014 10:44
                                        Alcool : 49.000 morts chaque année à cause de la boisson en France
                                        Cannabis : zéro morts !!!!!!

                                        Choisis ton camp camarade ! LEGALISATION VITE !!!

                                        • White Rabbit White Rabbit 4 août 2014 10:47

                                          Bonjour, je souhaiterais ajouter une contribution d’ordre physiologique aux commentaires...

                                          Les récepteurs d’anandamide sont « formés » et non altérables à partir de 24ans, âge qui me semble assez avancé pour en appréhender l’usage « légal » (?)
                                          Ce n’est pas moi qui le dit mais le professeur Raphaël Mechoulam qui en a établi les mécanismes endogènes...
                                          Si on suit la logique du tout répressif prohibitionniste, pourquoi on tôlère le chocolat qui en contient aussi ? smiley

                                          • kubitrash 15 février 2015 02:41

                                            Rennais moi même je trouve que cet article éxagère énormémént un traffic qui existe un peu partout en France.

                                            Le ton est particulièrement vindicatif et n’a pour but que d’exorciser une idéologie politique en l’occurrence de droite.

                                            L’argumentaire si on peut parler d’argumentaire se base sur un ensemble de clichés qui relais une idéologie quelque peu puante.

                                            En bref ça fait pas vraiment avancer le schmilblik il apporte juste de l’eau au moulin des biens ou plutôt des mal pensants.

                                            soyez gentil à l’avenir abstenez vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès