• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Convois des libertés à Bruxelles ?????

Convois des libertés à Bruxelles ?????

 

De mon correspondant à Bruxelles (Alfred Vandemeulebroeck – prénom et pseudo d’emprunt pour protéger mes sources) :

Le Maire de Bruxelles, appelé là-bas, Bourgmestre, est un certain monsieur Close qui, comme tout le monde le sait, n’est pas l’inventeur des maisons qui portent son nom[1] (non, ce serait plutôt « tolérance » le nom de ces maisons) ........ Il n’empêche que le « convoi des libertés » ne serait pas autorisé à entrer dans Bruxelles, ce 14/02 : porte close en quelque sorte. En fait aucune demande d’autorisation de manifestations n’aurait été introduite. Donc il s’agit d’une décision d’interdiction anticipative prise par M. Close (Bruxelles comptent 19 communes différentes). Les diverses polices sont regroupées en « Zones » et le Maire de Bruxelles est « responsable » pour « sa » zone. Il aurait déjà montré plus d’une fois que l’efficacité des interventions qu’il « commande » ainsi que les moyens mis en œuvre (techniques et tactiques) semblent complètement inadaptés si pas volontairement provocateurs. Certains signalent que depuis les manifestations « Live Black Matter » (07/06/2020) des « faux » casseurs, identifiés, semblaient bien être à l’œuvre dans les rangs des fauteurs de troubles. Il semblerait que cela se soit également produit lors de Boom 1 et 2, au « Bois de la Cambre » (Il y a des petites fleurs, il y a des petites fleurs, il y a des copains[2] ...) et lors des manifestations des 21/11/2021 et 23/01/2022, dans les environs des Institutions Européennes.

Or justement, l'article 2 du protocole additionnel n°4 à la Convention européenne des droits de l'homme définit ainsi la libre circulation dans son troisième alinéa [3] :

 - « Quiconque se trouve régulièrement sur le territoire d'un État a droit d'y circuler librement et d'y choisir librement sa résidence.

 - Toute personne est libre de quitter n'importe quel pays, y compris le sien.

 - L'exercice de ces droits ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au maintien de l'ordre public, à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.  »

 

Or, il semble inévitable aux jours d’aujourd’hui de devoir préciser, en commençant à dire quelques chose

 1- qu’on n’est pas spécialiste en ceci ou en cela ; ...

 2- qu’on n’a pas de conflits d’intérêts ;

Et donc je serai bref et, en tant que citoyen lambda -2, sans spécialité aucune, je déclare avoir beaucoup de convergence d’intérêts avec tous les spécialistes Bac+12 en ceci ou en cela ... Bac+12, que je regrette de ne pas mieux comprendre d’ailleurs ...Pas plus d’ailleurs que les Prix Nobel : Schweitzer, Camus, Saint-John Perse, Sartre, Charpak, etc., etc.....

Mais en effet, le hasard faisant bien les choses ... la mort de Luc Montagnier est passée inaperçue : un prix Nobel...même français.... qu’est-ce à côté des funérailles nationales d’un Johnny Hallyday (natif de Belgique, en plus).

Cela me fait songer évidemment aux finales d’un certain nombre de films incroyables :

1 - « Prova d’Orchestra » de Fellini avec la vue fabuleuse de la « boule de démolition » (image prémonitoire de notre virus sars-cov 2 ?) ;

2 – « Soilent Green » de Richard Fleischer avec Edward G. Robinson allant se faire euthanasier à l’abattoir (comme l’aurait annoncé Attali)

3 – « Que la fête commence », « Le Juge et l’assassin » et « Coup de torchon », du regretté Bertrand Tavernier où les points de suspension finaux sont lourds d’un avenir effroyable (révolution française, 14-18 ; 40-45)

 

Mais passons aux choses sérieuses, le blocus de Bruxelles a déjà provoqué la panique dans les grandes surfaces ... le test PCR (Papier Cul Rationné) est tout à fait positif....

Donc préparez-vous, les Belges, à rester « de tous les peuples de la Gaule, les plus braves » (César, Jules, in "La guerre des Gaules" - " Commentarii de Bello Gallico - Sic).

 

[1] Sic : Alphonse Allais et le Professeur Boudin, qui n’est pas célèbre inventeur du ressort qui porte son nom.

[2] George Brassens : « Au bois de mon cœur ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio 12 février 14:32

    Le concept de liberté est à géométrie variable selon les pays et tout le monde le sait. En conséquence ’le convoi des libertés’ pourra constater dans quel pays il fait encore bon vivre. Au passage à Bruxelles il y a de bons restaurants ’poissons’ et ne pas oublier la bière.

    Ah, j’oubliais, pensez à prendre votre ’pass sans la bière’

    https://masemaineenimage.com/wp-content/uploads/2022/02/Image-38-rotated.jpg


    • Bertrand Loubard 12 février 15:21

      @Sergio
      Merci pour votre commentaire.
      Le pass sanitaire ne peut pas être exigé à un meeting politique.
      https://www.challenges.fr/politique/pourquoi-le-passe-sanitaire-ne-peut-pas-etre-exige-a-un-meeting-politique-ou-a-la-messe-de-noel_793563
      (Par Laurent Fargues).
      Il suffit de tenir des meetings politiques dans les brasseries, bières gratuites offertes par les orateurs. Il paraît qu’à Bruxelles, il y aurait un parti « Les Moules Frites en Marche » dont le siège est « Chez Léon », Petite Rue des Bouchers, à 2 pas de la Grand ‘Place. Mais la loi française s’applique-t-elle en Belgique ?
      Bien à vous.


    • Sergio Sergio 12 février 16:15

      @Bertrand Loubard

      Il est difficile d’exprimer une pensée rationnelle sur ce qui se passe, il est important d’essayer de s’en sortir avec l’humour que l’on peut. Pendant quelques années nous avons pas mal chambré nos voisins (je suis frontalier), là ils nous renvoient un peu l’ascenseur.
      Pour la liberté, je suis soignant et mon point de vue sur la vaccination (je le suis) est très mitigé, je ne conseille ni déconseille la vaccination et surtout ne stigmatise pas les personnes qui refusent.
      La mise en place du pass est très certainement maladroite, mais il faut savoir qu’aucun politique de quelle confession qu’elle soit, n’osera prendre la responsabilité de dire : pas de masque, développons l’immunité collective (qui au passage a du sens), cette histoire si elle dure, pourrait bien se transformer en ’patate chaude’ en cas d’alternance.
      Je crois sincèrement qu’on va vers l’amélioration sanitaire, mais il faudra surtout avec sang-froid, tirer des leçons de tout ça, éviter également que toutes les analyses et expérimentations du genre télétravail s’imposent à nous dans le sens de nous imposer des formes de travail qui à terme useront la santé de tous. 
      Le danger de perdre des libertés peut être un peu futile et de s’en défier ne doit pas faire perdre de vue ce qui se met en place insidieusement, mais on oublie bien trop vite, demain on n’en parlera plus.

      Et cordialement


    • Lynwec 12 février 17:53

      @Sergio
      Personnellement, je ne délègue à personne, politique ou médecin, la responsabilité de dire « pas de masque,développons l’immunité » ou au contraire « masquez tout le monde, même dans les toilettes et injectez les fœtus à la 3ème semaine ».
      Mon médecin traitant voulait m’astrazenequer, j’ai refusé. Point.

      A chacun de prendre ses responsabilités et d’assumer. Leur truc ne protège pas (on tombe malade), n’empêche pas de contaminer (au contraire dans les jours qui suivent, visiblement,ils sont super contaminateurs) ni de mourir. Mais ceux qui le veulent, je ne chercherai pas à les en empêcher, ni à leur pourrir la vie. J’attends juste la réciproque. Je protège leur liberté, qu’ils protègent la mienne.


    • Sergio Sergio 12 février 18:16

      @Lynwec

      «  je ne chercherai pas à les en empêcher, ni à leur pourrir la vie. J’attends juste la réciproque. Je protège leur liberté, qu’ils protègent la mienne »

      D’accord sur ce point, j’ajoute comme je l’ai déjà développé ici, il faut l’alliance thérapeutique entre le patient et le médecin, si le patient refuse un traitement (vaccin ou autres), il faut lui expliquer les éventuelles conséquences connues ou non, et là je parle de la vaccination car dans ce cas je crois que nous sommes dans un principe de précaution.
      Il faut arrêter d’infantiliser les personnes, je crois qu’elles sont capables

      quand on leur explique, de prendre leurs responsabilités en les aidant par un discours personnalisé et bienveillant.
      En ce qui vous concerne, vous avez probablement un esprit plus libre et plus créatif, ce que j’apprécie c’est que vous n’êtes pas intolérant, réclamer la réciproque est juste et plus économe pour nos émotions. 
      Enfin, on risque de ne pas voir arriver le plus difficile, pour moi le ou la COVID c’est bientôt terminé, ’le convoi de la liberté’ en sa plus simple expression de vouloir aller au restaurant quand on veut, est complétement obsolète. Les retraites, les pénibilités au travail connexes aux études et mesures covid, une guerre éventuelle, la routine quoi ! risquent de frapper à notre porte et de remettre sérieusement nos réelles libertés à mal. Il va falloir beaucoup d’énergie ne serait-ce que d’y penser.

      Lynwec, je suis pessimiste, cordialement


    • Lynwec 12 février 18:35

      @Sergio
      Ne soyez pas pessimiste, question d’égrégore. Vivez la vie au jour le jour sans avoir peur des lendemains qui n’existent que dans notre esprit, vivez la de façon positive, en laissant couler à travers vous les éventuels « coups du sort » que vous ne pouvez contrôler et en appréciant et faisant apprécier à votre entourage à leur juste valeur les moments de bonheur.


    • Sergio Sergio 12 février 18:43

      @Lynwec

      Merci


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 février 19:16

      @Sergio

      il faut lui expliquer les éventuelles conséquences connues ou non, 

      Pour cela, il faudrait que le médecin les connaisse.
      Il est bien trop occupé à piquer pour avoir le temps d’étudier les effets secondaires de ce qu’il injecte.
      Alors il regarde TF1 à 20 heures et il sait ce qu’il a à faire. Il complète sur BFMTV, et devient ainsi savant en la matière.
      Si en plus il écoute veran, il accède au statut d’expert.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 février 19:35

      Faites une enquête, et demandez à votre médecin ce qu’il y a dans le vaccin : il vous dira qu’il contient la protéine spike, et que vous allez faire des anticorps contre elle.
      Ca ne serait pas bien grave, l’organisme est assez bien fichu pour se débarrasser des cochonneries qu’on lui injecte depuis des lustres.
      Mais il ignorera le plus souvent que ce vaxxin apprend à l’organisme à fabriquer lui-même le poison qu’est cette protéine.
      Pour quelle durée, dans quelle quantité ? Personne ne le sait.
      Mais probablement définitivement.
      Où va-t-elle se loger ?
      Mais partout, dans tous les capillaires, dont elle fera désormais partie, les transformant en papier de verre.
      Comme disait Bourvil : « Ca va marcher beaucoup moins bien, maintenant... »


    • Bertrand Loubard 12 février 20:21

      @Sergio
      Merci pour votre commentaire. Vous dites : « ils nous renvoient l’ascenseur » ...mais cela me fait songer à quelque chose de très troublant. Saviez-vos qu’à « La coupole » d’Helfaut-Wizernes (un bunker de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui centre d’histoire et de mémoire, situé près de Saint-Omer) construite par l’Allemagne nazie entre 1943 et 1944, les ascenseurs modernes dédiés aux visites du site sont de marque Krupp.... comme les aciers qui ont servi au béton armé des 5 mètres d’épaisseur du « dôme ». Si au moins « on » avait choisi des ascenseurs Schindler, comme la liste qui porte son nom ........ Je rejoints votre position a/s les injections et suis 100 % d’accord avec elle vis-à-vis du libre choix dans ce domaine. Pour moi la question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons réellement avoir les arguments nécessaires à une « objection de conscience » éventuelle. Ce qui me rappelle cette assertion d’Hannah Arendt :
      « Le système (totalitaire) a besoin d’une absence de loi pour créer le vide juridique dans lequel ils est impossible d’inscrire la résistance, la désobéissance, l’objection de conscience de telle sorte que la condamnation a pour objet un non être juridique .... ».
      Le mouvement actuel ne met-il pas en évidence que l’aporétique n’a pas de contraire ? Comme vous le dites justement : « ce qui se met en place insidieusement, ... on l’oublie bien trop vite ».
      Bien à vous.


    • Lynwec 12 février 21:25

      @Bertrand Loubard
      Concernant la possibilité d’invoquer l’objection de conscience vis-à-vis des injections expérimentales ou du vaccin en général, un article à consulter :

      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/05/objection-de-conscience-le-mode-demploi-avec-maitre-marian/


    • Bertrand Loubard 12 février 22:15

      @Lynwec

      Un grand merci pour cette référence. Je cherche depuis longtemps de temps à me positionner vis-à-vis de la conviction que ma conscience semble devoir me dicter. Je crois que le Dr. Alice Desbiolles a très respectueusement parlé de ces procédures applicables aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse mais pas encore en France concernant l’euthanasie et le refus de l’acharnement thérapeutique. Il en est de même, dans de tout autres registres, des Dr. Fouché, Sacré et de tant d’autres courageux connus et/ou anonymes. Du côté de ceux-là, en tous les cas, il n’y a pas de premiers injustes agresseurs mais bien la tolérance dans le légitime respect des victimes quelles qu’elles soient.

      Bien à vous.


    • Bertrand Loubard 12 février 22:38

      @Lynwec
      Merci pour votre commentaire. Je crois que la responsabilité ne se délègue pas. Elle s’assume dans la mesure où elle est de droit naturel. Nous ne sommes pas responsables d’une catastrophe naturelle. Par contre, je me sens responsable du fait que « ma solidarité » faite de quelques € d’aide aux victimes, n’arrivent que rarement à celles et ceux auxquels elle est naturellement destinée .... Je ne suis pas responsable des comorbidités congénitales (diabète), environnementales (tumeurs dues aux rayonnements naturels) et comportementales (tabac, alcool, mal bouffe, surmédicalisation). Par contre je peux estimer que je suis responsable de ne pas avoir compris à temps que j’aurais pu .... ou j’aurais dû .... Bien à vous.


    • voxa 13 février 07:45

      @Sergio
      "si le patient refuse un traitement (vaccin ou autres)

      « 
       »quand on leur explique,

      "

      Ok, Vous avez totalement raison.
      Mais un médecin lambda est-il qualifié pour parler de vaccination ???

      Je ne juge pas non plus, c’est simplement une question.
      Durant les très longues études de médecine, combien de temps consacré a la vaccination ?
       5 heures, 10, 20 ??
      D’après mon médecin, très très peu. Juste le principe, et c’est tout.

      Tout le monde sans exception croit que les pharmaciens sont de grands spécialistes de la mycologie...
      Si vous voulez mourir, faites donc expertiser votre cueillette à la pharmacie...
       Sauf si c’est sa passion, ce n’est pas son domaine non plus, pas plus que l’herboristerie.
      Dans sons cursus cela représente 8 ou dix heures d’études... juste de quoi apprendre le numéro du samu pour les plus cons.
      Portant, c’est le réflexe naturel d’aller à la pharmacie avec son panier ...

      Un médecin ne connait pas grand-chose aux vaccins, ce n’est pas non plus dans son cursus, pas plus que la conception ou l’invention d’un médicament ou d’une pommade.
      Chacun ses études, chacun son métier.
      On ne devient un spécialiste juste avec de la parlotte.

      Vous pouvez, vous-même le constatez en écoutant les charlatans médiatiques, 
      pérorer dans la boite à cons. Ils tournent toujours, inlassablement, comme des perroquets, les mêmes éléments de langage strictement imposés en boucle...

      Les vrais spécialistes mondiaux du domaine, eux, sont censurés, octracisés, et menacés implacablement par tous les moyens. C’est aussi très facile à vérifier, on ne les voit plus, sauf dans les inquisitions de l’ordres vichissiste des medecins.

      Adulés hier en sauveurs, condamnés aujourd’hui sans jugement par les vendus
      des fonds de placements, des labos, des banques...

      C’est l’ère du conflit d’intérêts a tout les niveaux, jusqu’au sommet de l’état.
      Que voulez vous, il y a un pognon de dingue en jeu.

      Rappelez-vous un seul chiffre :
      Afrique 11% de vaccinés
      (c’est là qu’on teste tout...)
      Et comparez...

      Regardez une carte du monde :
      Voyez les pays qui ont choisi de soigner plutôt que l’injection...

      Comparez.

      Et, vous verrez...
      Ça va bien se passer....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 08:33

      @voxa
       
       bien vu, le parallèle entre les connaissances en mycologie et en vaccination. Une pharmacienne m’a un jour fait part de sa crainte qu’un client lui demande son avis sur sa cueillette. Quant à la vaccination tout ce qu’en connaissent les médecins qui n’ont jamais cherché à en savoir quelque chose par eux-mêmes, se limite probablement ce qu’est une piqûre. Il n’y a aucune raison lucrative à leur enseigner une théorie foireuse dont ils ne sauraient que faire ou pire qu’ils risqueraient de contester.
       
       https://nouveau-monde.ca/dr-andrew-kaufman-la-theorie-virale-mise-a-mal/ par Urmie Ray


    • Bertrand Loubard 14 février 20:49

      @doctorix, complotiste
      Merci pour votre réaction. D’accord avec vous sur beaucoup de points. Mais quand je demande au supermarché pourquoi il n’y a plus de poivre pour steak (au poivre évidemment) on me répond que la police a tout réquisitionné pour le ... spray au poivre... Le PQ entrerait aussi comme indicateur dans le modèle de Fergusson ... suivant l’intensité des rushes de la demande, la valeur des tests PCR (Papier Cul Rationné) est en croissance totalement positive ... donc une nouvelle vague est à attendre. Le moment opportun est à situer (suivant McKinsey) par rapport aux élections (crise électorale oblige) mais n’a pas encore atteint un pic assez inquiétant ...... Ce qui est peut-être plus troublant et significatif ... c’est la pénurie de composants électroniques pour toute l’industrie (électronique, elle aussi). Il paraîtrait que les puces électroniques contiennent des nanoparticules et du graphène uniquement fabriqué en Chine .... à Wuhan.... Non, là c’est trop gros !.(Mais enfin, c’était pour rire ..... !). N’empêche qu’il circule des chiffres étonnants : au Rwanda 90% de la population est injectée ... et la mortalité n’a jamais été aussi élevée en termes de Covid, dans les couches socio-culturelles les plus vulnérables .... et au Burundi (80 km au sud) 1% de la population est injectée et mortalité serait insignifiante. Va-t’en savoir ... ! Bien à vous.


    • cétacose2 12 février 18:07

      Qu’ il est ridicule ce convoi français de la liberté ! des campings cars de retraités ,des Kangoo et des trottinettes ,on est loin du modèle canadien et de son efficacité .Ils sont sans doute inspirés par l’attitude de leurs gouvernants qui sont la risée de tous les autres


      • Ecureuil66 12 février 22:15

        @cétacose,
        je ne suis pas du tout d’accord avec votre observation sur le ridicule du convoi de la liberté français : l’objectif étant de faire parler d’eux et de la cause des anti pass, on peut dire que vu les effectifs policiers déployés et vu la couverture médiatique obtenue, c’est UNE REUSSITE 
        bravo aux manifestants !
        Il est évident pour tout observateur impartial que l’état est aux abois....


      • Lynwec 12 février 22:58

        @Ecureuil66
        C’est vrai que plutôt que de critiquer bien assis devant son clavier, « on » pourrait s’acheter un 35 tonnes, le décorer et aller aider le convoi....ou .... se taire, tout bonnement.
        Ceux qui ne font rien et critiquent ceux qui agissent sont...lamentables...


      • voxa 13 février 07:46

        @cétacose2

        « Qu’ il est ridicule ce convoi français de la liberté ! »

        C’est con, avec vous, cela aurait relevé le niveau...


      • cétacose2 13 février 16:33

        @voxa
        Con venez tout de même que les blindés bleus de Macron seraient mieux à leur place dans nos banlieues fleuries ,là ou il manque un coté à l’hexagone....


      • Bertrand Loubard 14 février 15:25

        @Ecureuil66

        « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’Hiver », chante Gilles Vigneault (93 ans). Au Canada « on » s’inspire, peut-être, des Australiens qui ont une longue tradition des transports routiers et des manifestations revendicatives en convois. Mais là-bas s’ils sont en été, ils sont également en année électorale. La pandémie ne srait-elle ni sanitaire ni politique mais bien électoraliste de Trump, à Rutte, Draghi, Macron et tutti quanti.

        Bien à vous.


      • ETTORE ETTORE 12 février 18:27

        Interdire l’entrée dans Bruxelles ?

        Bah, du moment que les forces de l’ordre, chargés d’empêcher les convois de pénétrer dans la ville, mettent des barrages en place, pour ce faire.....

        On peut se dire, que l’état lui même, procède à l’embastillement de la population, qu’il est sensé protéger, du manque de liberté de circulation !

        Et ce n’est même pas une histoire Belge, vu que les débilitants services policiers Français, ont totalement, la même définition des moyens, à mettre en oeuvre, afin d’éviter les barrages, en les élevant ....EUX MEMES !

        Pour être plus con qu’un castor, c’est qu’il faut avoir les dents plus longues, que la pla-(a)titude que la queue !

        Et je pense, qu’à la tête de notre nid à fourrure ( ou fourrés) nous avons de parfaits spécimens, qui se disent, que, ceux qui regardent les barrages des forces de l’ordre, dans le dos, sont moins emmerdés, que ceux qui y font face.

        Ca, c’est la base, d’un raisonnement énarque !

        La réalité vraie, c’est que tout cela, n’est qu’un cordon de protection de LEUR personne, avant de se faire exfiltrer par les airs, ( mais bon, ce ne sont pas des anges) ou par les égouts.( plus facilement camouflés, puisque déjà en imprégnés par l’odeur ).


        • Bertrand Loubard 14 février 14:59

          @ETTORE

          Merci pour votre commentaire. Vous dites : « ... ceux qui regardent les barrages des forces de l’ordre, dans le dos, sont moins emmerdés, que ceux qui y font face », comme dirait Boris Vian dans « J’suis snob » (« J’avais la télé, mais ça m’ennuyait, je l’ai retournée, et de l’autre côté, c’est passionnant » - 1954 !). Et puis aussi : « avant de se faire exfiltrer par les airs », comme Justin Trudeau ? ... mais en Belgique ils ont eu le scandale Agusta (rétro commissions sur achats d’hélicoptères, dont leur actuel Ministre de la Maladie a été « receleur », c’est-à-dire pis que le voleur) et encore : « ou par les égouts ». Cela ne semble pas avoir réussi à Kadhafi, vu qu’en Belgique il y aussi quelques financements d’élections occultes (et aux culs) ... suivez mon regard vers les diamantaires de Dubaï .... Bien à vous.


        • Bertrand Loubard 13 février 09:52

          Une fois de plus, que les mots d’ordre s’affirment encore pacifiquement : NON à l’incitation à la violence provoquée, NON à l’injonction de croyances dépassées, NON à l’injection de l’obsolescence programmée. OUI à l’objection de conscience assumée.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 février 09:29

            Bonjour Bertrand,

              On est préparé....

              Vous allez avoir très bientôt les conseils qui s’imposent, dans mon billet déjà en modération, mais que vous pouvez déjà voir dans mon journal dans la catégorie « Parodie »


            • Bertrand Loubard 14 février 14:43

              @Réflexions du Miroir
              Merci pour la réaction ... Mais en fait ,Vivaldi , son prénom c’est Antonio ... c’est pas un Belge alors !! Non, les Belges ils savent pas y faire les 4 saisons ... (Sic Guy Befos). Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité