• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crouler sous les épaves électriques

Crouler sous les épaves électriques

JPEG

Il y a entre 60 et 130 constructeurs de voitures électriques en Chine et pour se démarquer sur ce marché hyperconcurrentiel, on remplit les véhicules de gadgets électroniques plus ou moins utiles, qui seront obsolètes dès la prochaine nouvelle collection de printemps. Une charmante jeune femme sur la vidéo jointe nous explique qu’aujourd'hui, on change d’auto tous les cinq ans… Comme les téléphones portables, dit-elle, et pourquoi pas bientôt, « la jetable », tel le rasoir à main à trois lames ? Ainsi, tous ces modèles devenus trop anciens (5 ans) finissent dans des casses improvisées un peu partout à la périphérie des villes. Un spécialiste nous dit que 50% des batteries sont recyclées.[i] Pour rappel, les Chinois sont 1,4 milliard. Si on se dit que les Indiens s’y mettent aussi avec leurs 1,5 milliard d’habitants, on se dirige vers une catastrophe écologique majeure, due en premier lieu au fait de crouler sous les épaves éparpillées partout dans ces pays, peu réputés d’être des parangons d’écologie. Pour rappel, en Chine, il y a 18 millions de voitures électriques qui roulent, et le marché ne fait que se développer.

D’abord une guerre idéologique : avant d’être commerciale ; bien souvent, l’idéologie et le business s’accordent. Dans un pays si peu démocratique que la Chine, quelques têtes pensantes du sommet donnent le top-départ. Ensuite, il n’y a pas à barguigner. Fi, des états d’âme, des revendications, des syndicats et autres fadaises démocratiques. Dans le pays de l’Empire du Milieu, on fonctionne à coups de « Grands Bonds en avant », Mao ayant donné le La. Ça s’est passé en deux bonds : le 1ᵉʳ, en 2010, où le pays devient le leader mondial de la production de véhicules thermiques. Le second, quelques années de plus voit éclore le marché de l’électrique sur son sol, « Les autorités chinoises ont cherché à passer d’une industrie automobile implantée en Chine (mais dominée par les constructeurs étrangers) à une industrie automobile proprement nationale (portée par les constructeurs chinois)  ».[ii] Et, à coups de pieds au derrière, en peu de temps, la Chine prend le leadership de la fabrication de ces électriques et hybrides, avant que l’occident ne réagisse. Chez nous, il faut trouver des équilibres et un consensus, alors que là-bas, si on veut se référer à l’histoire et au fameux « miracle allemand » des années 30, les nazis avaient redressé la situation économique en imposant des diktats sans s’embarrasser de salamalecs superfétatoires… Alors même si la Chine n’a rien à voir avec l’ex-système allemand, il n’empêche qu’en voyant la société chinoise hyper fliquée, avec son « crédit social », il y a bien un miracle économique, mais au prix d’un contrôle très strict de la population, qui n’aurait rien à envier à la Gestapo, la Stasi et autres fioritures concentrationnelles

Envahir le marché européen : on pourrait penser qu’il y a un esprit de revanche, car avant 2010, c'étaient les voitures européennes, surtout les allemandes, qui faisaient baver les consommateurs locaux. Ce n’est plus le cas, et l’empire du milieu nous regarde de haut. Avec son dumping salarial, ses lois pro-exportations, ses subventions et le je-m'en-foutisme écologique, fait que les produits électriques roulants Made in China dament le pion et de loin à ceux de l’occident. Actuellement, c’est le Farwest au niveau de la fabrication des bagnoles. Parmi les start-up chinoises pionnières sur l’électrique, nous pouvons citer Nio, Li Auto ou Xpeng. Mais, « tout le monde ne survivra pas. » Ce qui est certain, c'est que le marché domestique gigantesque reste une garantie, avec des ouvertures vers les voisins asiatiques et russes.

La Commission européenne : la von der Leyen veut taxer plus fortement les importations de voitures chinoises. Cependant, certains constructeurs historiques appellent la présidente à revoir sa position. Le PDG de Mercedes-Benz, prône l’ouverture des marchés et estime « qu’il ne faut pas exclure la Chine de l’industrie automobile mondiale ».[iii] Vœux pieux, car nous n’avons pas les moyens d’exclure… Dans chaque pays du continent, des concessions s’installent. Rien qu’en France, Xpeng a déjà 30 concessions réparties sur l’ensemble de l’Hexagone et prévoit de doubler ce chiffre d'ici à la fin 2025. Il s’agit d’un véritable reflet des ambitions de la marque qui souhaite notamment rivaliser avec Tesla. Il faut savoir qu’il est possible d’acquérir un de ces véhicules vers les 20.000 euros (Leapmotor T03), alors que le prix moyen se situe plus vers les 30.000.[iv]

Quant au recyclage des batteries : la Chine y va à fond dans la communication sur le recyclage. « La firme chinoise CATL prévoit de construire plusieurs usines de recyclage de batteries en Europe. Elle possède déjà deux sites d’assemblages sur le territoire et serait en mesure de valoriser certains éléments à 99 %. »[v] Ce qui est tout de même curieux pour un pays qui laisse pourrir des voitures garées un peu partout sans rien faire sur son propre territoire, non ? Il y a des « données produites » par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information « promettant que la Chine a créé plus de 10 000 points de service de recyclage de batteries électriques. L'année dernière, l'utilisation globale de batteries usagées dans les véhicules à énergie nouvelle a atteint 225 000 tonnes.  » Ça ne rappellerait-il pas les fameux plans quinquennaux du temps des soviets, ces chiffres lumineux ? Ce qu’il faut croire, c’est que le recyclage est le cadet des soucis de cette industrie, qu’elle soit électrique, hybride ou thermique. Il faut VENDRE ! La France vise deux tiers de ventes de voitures électriques et 15% dans le parc roulant d'ici à 2030.[vi] Pourtant, avec tout ce foin communicationnel, une vague de fond nous dit que : la voiture électrique n'a pas d'avenir, car les Infrastructures sont insuffisantes, l’autonomie est limitée, le coût en cas de panne très élevé, le tarif de l’électricité ne cesse de grimper, le prix des assurances aussi pour ce type de voiture et les aides à l’achat supprimées ; donc ? Autant de freins à son adoption massive. Pourtant, les États arc-boutés poussent à vendre-vendre-vendre… Et ensuite ?

Le déluge de bagnoles pourrissant aux quatre coins de la planète et composant un jour comme un autre 7ᵉ continent, fait de déchets et de bouts de plastique qui dérivent au fil des courants marins et tue tout ce qui peut nager… Au secours ! Alertez les bébés, car les rapaces de la mort ont dû se châtrer les ailes.[vii]

Georges ZETER/février 2025

Vidéo : en Chine, les cimetières géants de voitures électriques se multiplient


[ii]Analyse de Jean-François Dufour, directeur du cabinet DCA Chine-Analyse

[vii] Jacques Higelin - alertez les bébés.


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • berry 5 février 14:20

    Ils seront bien embêtés quand tout le monde se sera mis à la voiture électrique.

    Il n’y aura pas assez de production électrique et la construction de nouvelles centrales nucléaires n’a même pas commencé. S’ils comptent sur les éoliennes et les panneaux solaires, on est mal barrés.

    — Les rentrées fiscales de la TIPP vont disparaître. Ils mettront peut-être une taxe sur la consommation électrique pour remplacer les recettes manquantes, ce qui veut dire que nous seront taxés également sur nos usages domestiques. 


    • Nicolas36 7 février 12:10

      @berry
      C’est assez juste cet argument. 
      Il existe une autre option en fait . L’élimination pure et simple de la mobilité individuelle via les prix prohibitifs des auto électriques aux performances comparables au thermique. 
      Il faut ajouter à cela la perspective incontournable de la hausse massive des taxes sur l’énergie électrique qui nous attend. 
      En effet , la question de l’indépendance énergétique a brutalement frappé à nos porte avec l’affaire Ukrainienne et la cutie de l’anti nucléaire à viré .
      Simplement il va falloir trouver des montagnes de fonds pour relancer la filière qui a faillit couler (merci Hollande & Macron sans oublier Mme Merkel). 
      Ceci va se traduire à moyen terme par un retour en arrière digne des années 40. 
      Le vélo va devenir le mode de transport courant pour la plèbe incapable de se payer une auto. 
      Les voitures seront essentiellement luxueuses et réservées à la classe patricienne ; 
      Ainsi le problème sera clos . 
      Le progrès quoi ! 


    • Plus robert que Redford 7 février 14:48

      @Nicolas36
      Je suis positivement ravi de votre intervention.
      je croyais être un des rares citoyens de ce pays à avoir tiré la conclusion qui s’impose suite aux multiples preuves s’étant accumulées au fil des ans :
      Il y a deux ou trois hivers, on nous a incités à économiser « à mort » sur nos dépenses d’énergie : plus d’éclairage public de nuit alors que l’installation de candélabres nous était justifiée comme une mesure phare (ha ! Ha !) de sécurité générale, plus de chauffage des piscines publiques effectivement grosses consommatrices d’énergie, donc fermeture hivernale desdites piscines, interdiction des véhicules thermiques, puis des chauffages individuels au gaz/fuel, et une foule de mesurettes moins médiatisées mais toutes aussi débiles sorties droit de cerveaux écocompatibles, citadins pour la plupart…
      Donc, disparition de la voiture telle qu’on la connaît au profit de l’électrique !
      On n’a pas l’infrastructure indispensable pour créer un réseau de recharge équivalent à celui des stations services actuelles, ni à la campagne et encore moins en ville. On ne l’aura pas non plus dans le délai prévu pour l’interdiction des véhicules thermiques.
      Et puis avec quoi va-t-on l’alimenter, ce réseau ?
      4 ventilateurs qui tournent quand ça leur chante ? J’ai récemment fait un petit périple en Normandie, au cours duquel j’ai remarqué plusieurs parcs éoliens, une cinquantaine de ventilateurs au bas mots, sur lesquels six seulement étaient en rotation !!!
      Je suppose que, logiquement, la majorité des utilisateurs rechargent leur véhicule électrique durant la nuit 
      La nuit, souvent pas ou très peu de vent ! Quand au photovoltaïque, hé hé…
      Le Nucléaire, nos écolocons l’ont plombé depuis quarante ans, une des sources majeures d’uranium nous a été supprimée (Niger)..
      Donc, 
      PLUS DE VOITURE INDIVIDUELLE POUR LES GUEUX !!
      la voilà la solution imparable à cette pénurie totalement organisée depuis quelques décennies.
      OUVREZ les YEUX , pauvres mougeons !
      Sans compter les répercussions sur tout un ensemble de secteurs auxquels « on n’y avait pas pensé ! »
      Retour cent ans en arrière garanti.


    • Zolko Zolko 9 février 12:07

      @berry

      la construction de nouvelles centrales nucléaires n’a même pas commencé

       
      il me semble que justement les Chinois construisent des centrales par dizaines. Il parait qu’ils ont même réussi à en faire une qui fonctionne au Thorium, dans le désert de Gobi, au lieu de l’Uranium. Si c’est vrai, ils vont se friser les moustaches dans le siècle à venir

    • Zolko Zolko 9 février 12:10

      @Plus robert que Redford

      sur lesquels six seulement étaient en rotation !!!

       
      et vous savez pourquoi ? On m’a raconté mais je ne sais pas le vérifier que les eoliennes ne peuvent pas rester immobiles longtemps car elles se corrodent, donc il faut les faire tourner exprès de temps en temps. C’est donc encore pire que le manque de vent, il faut gaspiller de l’énergie pour maintenir ces eoliennes !!!

    • nanobis nanobis 10 février 11:11

      @Plus robert que Redford
      Je pense que les éoliennes et panneaux solaires peuvent servir de dépannage. N’oublions pas que les centrales nucléaires sont dangereuses et nécessitent de l’eau pour les refroidir. Pensons à TChernobyl. Un autre problème est celui du carburant genre uranium qu’on achetait pour un prix raisonnable à la Russie. Mais nous avons besoin de cette énergie !


    • charlyposte charlyposte 10 février 11:25

      @nanobis
      Que dire des DATA CENTER via la triste fin de la planète en 2100 pour le bonheur de L’IA qui va se terminer à LA MAD MAX force 10 smiley


    • charlyposte charlyposte 5 février 14:31

      J’ai très envie d’acheter un tacot électrique à condition d’avoir 16 soupapes en ligne et un quadruple carburateur dernier cri smiley


      • Jason Jason 5 février 14:34

        @charlyposte

        En installant un carburateur à eau de mer, ça pourrait le faire.


      • charlyposte charlyposte 5 février 14:38

        @Jason
        Sources ?


      • pemile pemile 5 février 14:56

        @charlyposte « 16 soupapes en ligne »

        Le monde fantastique d’AVox ! smiley


      • charlyposte charlyposte 5 février 15:00

        @pemile
        T’aime pas les soupapes !!!


      • charlyposte charlyposte 5 février 15:03

        @pemile
        Visiblement tu préfères avoir 16 batteries en ligne smiley


      • Seth 5 février 15:54

        @charlyposte

        Confonds pas les soupapes et les cylindres. 16 soupapes c’est 4 cylindres mais c’est bien c’est en ligne, c’est vrai
        Tout ça pour dire que tu roules en fiat 500 ?  smiley


      • charlyposte charlyposte 5 février 16:01

        @Seth
        À choisir entre 16 soupapes en ligne et 1 tonne 600 de batteries dans le coffre ou simili...mon choix est vite fait smiley


      • pemile pemile 5 février 16:24

        @charlyposte « T’aime pas les soupapes !!! »

        J’adorerai voir ton moteur avec 16 soupapes en ligne !


      • pemile pemile 5 février 16:26

        @Seth « 16 soupapes c’est 4 cylindres »

        Sauf pour charlyposte, c’est forcément un 8 cylindres en ligne avec un seul arbre à came !


      • charlyposte charlyposte 5 février 16:31

        @pemile
        En fait...24 soupapes sur deux étages...ça ira tout aussi bien smiley


      • pemile pemile 5 février 16:41

        @charlyposte

        Si tu veux partir sur du 6 cylindres, prend du V6 à 30 soupapes, et dis moi combien y’a de soupapes par armes à cames ?


      • @pemile
        A ce propos ...
         
        Tiens un message pour toi ^^
        https://youtu.be/HH5AEcQHCXs?t=794

        C’est que tu as un grave problême ...
        ....
        Mais qui ne le savais pas ici ? ^^
        ...
        J’ai hate du retour des.... plumes et goudron ^^


      • @0.75 de....
        "Chaque voiture est aux normes lors de sa mise en circulation.
        Crit,air est une loi rétroactive illégale !« 

         
        Absolument !
         
        Mais le contraire ne derange pas l’abruti larbin de service...
        Que je ne nommes pas vu que chacun le reconnaitra
         
        Peut etre que le sens de »rétroactive« c’est comme »negationnisme" chez neuneu qui ne comprend pas le sens précis de ces 2 mots .


      • babelouest babelouest 7 février 12:21

        @charlyposte
        Sur ma 205 Rallye, il y avait deux doubles corps Weber : je grattais tout le monde. En revanche au moment des accélérations, il fallait nourrir la bête ! (genre 25 litres aux cent ou plus pendant quelques secondes).
        Le plus ruineux, c’était l’assurance ...... il fallait des conditions particulières pour un simple conducteur pour l’accepter. A une époque où il n’y avait pratiquement pas encore d’autoroutes. Cela permettait de dépasser très vite, donc en sûreté. J’avais quelqu’un devant à 80 Km/h, l’instant d’après il était derrière malgré des routes pas très droites. Simple : sur la même route, avant il fallait 1h 15 ; aujourd’hui la même avec des évitements d’agglomérations qui se sont mis en place, il faut 1h 45 au moins. Voire, un jour de grands départs, plus de 3 heures.
        Bon c’est vrai aussi, il y a plus de radars.... mais cela n’explique pas tout.
        Je me demande quelles sont les performances sur cette voiture-là qu’il possède avec d’autres du même genre d’un copain de mon gendre qui fut en 2016 champion du monde Indy..... ça ne s’invente pas !


      • Zolko Zolko 9 février 11:48

        @pemile

        V6 à 30 soupapes

         
        ça n’existe pas. Yamaha a fait un 4-cylindres en ligne avec 5 soupapes par cylindre, soit 20 soupapes. Honda a fait un V4 avec pistons ovals et 8 soupapes, soit 32 soupapes. Mais personne n’a fait de moteur avec 30 soupapes.
         
        Fôt pas dire n’importe-quoi

      • pemile pemile 9 février 12:23

        @Zolko « Fôt pas dire n’importe-quoi »

        Oui, tu devrais éviter ! smiley

        Ou te renseigner avant de vouloir mordre !


      • Jason Jason 5 février 14:32

        Restez avec avec moi un instant, on va y arriver :


        Dans les années ’50 Polaroïd avait inventé la photo instantanée. L’idée était simple : un appareil photo à un prix abordable mais des consommables (les films) chers. Une fois l’appareil acheté, il fallait bien se procurer les films. Ca marchait très bien.


        Ensuite vinrent les machines à espresso, dont certaines bon marché (30 €) mais à condition d’acheter des capsules, ce qui permettait aux fabricants de capsules de vendre du café acheté 15 € le kilo, à 100 € le kilo. Et ça marche !


        Pour les voitures, personne n’a vu un fabricant utiliser ce principe qui consisterait à faire des voitures modulables bon marché dans lesquelles les parties qui s’usent pourraient être remplacées rapidement, moteurs, roulements, même des éléments de l’habitacle. Un recyclage réduit en somme. Du point de vue marketing, l’offre de modules exploserait, il y en aurait pour toutes les bourses, tous les goûts et ce serait tout bénéfice  pour l’entreprise. Mais peut-être pas pour les clients. Projet à examiner avec attention. A moins que…


        • Jason Jason 5 février 14:37

          Mais, attention, l’idée a été brevetée.


        • charlyposte charlyposte 5 février 14:58

          @Jason
          Rien ne sera mieux qu’un bon tacot à pédale avec comme carburant 1 litre d’huile de mollets tous les 500 kilomètres smiley


        • Seth 5 février 15:35

          @Jason

          Pfffft, qu’est ce que je suis dépassé ! Je continue à utiliser une voiture thermique, une cafetière à piston, etc, etc... J’ai honte.  smiley


        • Seth 5 février 15:36

          @Jason

          Je t’imagine bien en train de monter la côte du Bugue avec ça...  smiley


        • Jason Jason 5 février 16:29

          @Seth

          C’est simple, on met pied à terre et on pousse.


        • babelouest babelouest 7 février 12:29

          @Jason
          Justement ce matin j’ai acquis pour mon fils un disque dur interne de 4To, pour son disque de travail principal. On n’en trouve pas partout. Pour donner une idée le disque où il stocke les rushes de ses vidéos annonce 18 téraoctets.... c’est un monde différent pour beaucoup ! Et encore pour le moment il n’est pas encore officiellement un professionnel !


        • ZenZoe ZenZoe 5 février 15:46

          La Chine n’a plus rien d’idéologique, sauf à considérer un objectif de domination économique mondiale comme une idéologie. Rien d’autre ne rentre en ligne de compte chez eux, même pas l’écologie, c’est dire !

           smiley


          • charlyposte charlyposte 5 février 16:04

            @ZenZoe
            J’ai comme un doute...


          • ZenZoe ZenZoe 5 février 16:24

            @charlyposte
            Sur ?


          • charlyposte charlyposte 5 février 16:35

            @ZenZoe
            Je pense que c’est plutôt l’Inde qui a un sérieux problème avec l’écologie. la Chine s’améliore fortement dans le domaine de l’écologie smiley


          • babelouest babelouest 7 février 12:32

            @ZenZoe
            la Chine a depuis très longtemps, presque toujours un profil commerçant. Il n’y a rien de changé. Pourquoi aujourd’hui certains font-ils mine de le découvrir ? A moins que ce ne soit....... politique  !


          • ETTORE ETTORE 5 février 16:50

            Remplir les « vides » par tout et n’importe quoi, une fois ayant créé, par des lois verdâtres, la décharge qui paye, c’est le modus vivendi, de cette société, qui se fout royalement du demain, tant que le présent assure leur futur radieux.

            On pourrait croire que, évidement, parallèlement à ces boites zézé’électrifiées, les bornes de rechargement, les infrastructures énergétiques, les centres de recyclage, tout cela serait opérationnel, à l’arrivée de ces bidules zézérants..

            Que nenni ! Il faut que le nombre des véhicules rendus immondices, devienne conséquent, pour devenir rentable, pour que soit envisagé un potentiel recyclage, qui s’avérera toujours inférieur à la production de masse pour remplissage .

            C’est pas si simple d’inventer une « niche » technologique, quand la mangeoire déborde à tout vas, pour les cabots affamés , et tenus en laisse par une « prise » 


            • Mozart Mozart 5 février 17:08

              Que la voiture électrique ne soient pas la panacée, on est d’accord. Mais le fait de ne plus dépendre du bon vouloir des pays producteurs de pétrole est un grand plus. Alors Hydrogène ou autre sont les bienvenus dans ce monde gluant de bêtises écologiques. 


              • charlyposte charlyposte 5 février 17:16

                @Mozart
                Vivement le tacot électrique sans batteries smiley


              • Eric F Eric F 5 février 17:42

                @charlyposte
                ’’Vivement le tacot électrique sans batteries’’
                le principe existe, avec les routes à induction (si tout le réseau est équipé, plus besoin de batterie)


              • charlyposte charlyposte 5 février 18:18

                @Eric F
                Et pourquoi pas le retour en fanfare de la dynamo !


              • Eric F Eric F 5 février 19:02

                @charlyposte
                voiture à pédale alimentant une dynamo pour le GPS smiley


              • charlyposte charlyposte 5 février 19:18

                @Eric F
                C’est un premier pas smiley


              • Eric F Eric F 5 février 17:08

                Des voitures électriques légères et bon marché, sans gadgets, destinées principalement aux déplacements urbains et péri-urbains semblent justifiés. Pas besoin alors d’équiper tout le territoire de bornes de rechargement, mais les métropoles et éventuellement grands axes inter-métropoles, et une prise domestique standard pour les particuliers (c’est le cas avec l’Ami ...mais c’est du microcar). Ainsi, au Japon, Nissan produit la Sukura, électrique 4 places à l’équivalent de 14 000

                Des énormes chars nécessitant des quintaux de batteries pour les mouvoir n’ont pas d’intérêt économique.

                Que l’Europe ait voulu promouvoir la voiture électrique, pourquoi pas, mais il aurait fallu commencer par développer des batteries ne nécessitant pas de terres rares dont nous ne disposons pas, mais au silicium par exemple, et focaliser sur des voitures à prix accessible fabriquées par les constructeurs locaux dans les usines existantes, dans chaque pays (sans dumping intérieur par les pays de l’Est).
                Tel n’a pas été le cas, donc on a des voitures de luxe américaines (Tesla) et des voitures plus économiques chinoises !

                Les eurocrates règlementent, mais n’ont pas le volontarisme de mise en oeuvre.


                • Jason Jason 5 février 17:38

                  @Eric F

                  J’ai un doute sur les capacités des eurocrates, comme vous les appelez, à négocier quoi que ce soit d’intéressant financièrement pour le grand nombre . Il y a à Bruxelles parmi les 20000 lobbyistes un grand nombre qui veillent à ce que ça ne se produise pas.


                  Prenez une voiture électrique simple, avec un moteur alimenté en courant continu, (c ;à.d. avec un fort rendement et un bon couple) un peu plus gros qu’un ballon de rugby, sans transmission, avec une carrosserie légère, et un habitacle sommaire (genre 2 CV) et des batteries, cela est tout à fait faisable. Mais l’industrie n’en veut pas. Elle préfère garder de juteuses marges avec des voitures à 30000 €, et tant pis pour la planète !


                • Eric F Eric F 5 février 18:03

                  @Jason
                  d’accord


                • charlyposte charlyposte 6 février 11:20

                  @Jason
                  Bien vu.


                • Ffgismo 5 février 17:33

                  La bagnole n’a plus aucun avenir, telle qu’on la connaît aujourd’hui, les véhicules intermédiaires peut être ? le reste bon débarras c’est nuisible. 


                  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 5 février 17:42

                    @Ffgismo

                    Salutations, nuisible ? possible oui, mais moins nuisible que l’humain par contre ..


                  • charlyposte charlyposte 6 février 11:34

                    @Ffgismo
                    Sources !!!


                  • Plus robert que Redford 7 février 14:54

                    @Ffgismo
                    Bon débarras ??
                    Certes !
                    Donne l’exemple,
                    SUICIDE-TOI !!


                  • joletaxi 5 février 18:37

                    un aperçu de la situation

                    https://eike-klima-energie.eu/2025/02/05/e-autos-mit-dramatischer-laufzeitverkuerzung/

                    que de belle réussites concoctées par les zinzins verts

                    et de plus, que deviennent les excellentes bagnoles qui auraient encore pu rendre d’éminents services,vont elles à la casse ,comme ce fut le cas avec ce désastre de la prime à la casse ?que nenni, elles vont encore rouler et émettre le gaz satanique pendant des décennies à Bamako, ou ailleurs

                    quelque soit le domaine, le zinzin vert est une catastrophe ambulante


                    • Eric F Eric F 5 février 19:08

                      @joletaxi
                      Le plus ubuesque sera de continuer à fabriquer dans l’UE des voitures thermiques après 2035 interdites à la vente sur le marché intérieur mais envoyées à l’exportation.
                      Tant qu’à faire, on pourrait rouvrir les mines de charbon pour en vendre à la Chine.

                      Bon, on fait déjà l’inverse, comme interdire la fracturation hydraulique en Europe, mais acheter du gaz de schiste liquéfié étasunien, ou importer d’Amérique du sud des céréales gorgées de glyphosate

                      .


                    • charlyposte charlyposte 6 février 11:35

                      @joletaxi
                      LOL smiley


                    • berry 5 février 20:40

                      Grâce à l’Union Européenne, nous allons bientôt pouvoir manger des vers de farine. Plus que 5 jours à attendre. Miam Miam !

                      Le Parlement européen vient de régulariser l’utilisation de poudre traitée aux UV de larves entières de vers de farine jaunes.

                      À partir du 10 février, l’Union européenne autorisera jusqu’à 4 % de poudre de larves de vers de farine traitée aux UV, dans des produits alimentaires tels que le pain, le fromage, les confitures et les pâtes.
                      Cette évolution s’inscrit dans une démarche visant à encourager les sources alternatives de protéines et à diversifier l’alimentation, tout en soulevant des débats sur l’information des consommateurs et l’acceptabilité de ces ingrédients.

                      food.ec.europa.eu/food-safet...

                      https://www.midilibre.fr/2025/02/05/elles-arrivent-dans-nos-assiettes-pourquoi-allez-vous-sans-doute-manger-des-larves-a-partir-de-ce-10-fevrier-12492806.php


                      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 6 février 05:49

                        Salut, les politiques, les banquiers, les policiers, les militaires, les journalistes, les juges, al kaida, les terroristes coupeurs de tête en Syrie , Israel , Trump, Macron, Scholz, l’otan etc + les les les ....etc ne peuvent jamais se tromper..

                        ceci est aussi vrai pour nous tous..donc pour chacun...

                        chaque moi ne voit que moi..

                        je suis ma référence, je ne le sais pas...

                        je comme programme ne sait rien de lui sauf quelques trucs pour manipuler..

                        je fonctionne mécaniquement en aveugle total sur la base d’un programme qui ne sait plus qu’il est une capacité, sur la base de désirs inconnus, donc de peurs inconnues, sur la surface des choses seulement..

                        dans notre psyché ne reste en fonction que le programme créé par ?? dédié par programmation à la surface des choses qui a sa place mais pas dans ce qui est profond ou même entre les deux..

                        Plutôt crever que de voir et dire je me suis trompé..

                        Parfait c’est en cours...

                        Ceci est une vie de souffrances constantes, de non sens, d’absence du bon, du bien qui est non humain, de refus de coopérer avec équité ce qui est guerre entre tous etc et de tentative de fuir cela qui étant impossible augmente la souffrance et augmente la tentative de fuir cela..

                        c’est la voie royale du suicide

                        c’est notre chemin, appelé libre arbitre, oui effectivement je peux me suicider si je veux..

                        tout ceci est lié bien sur à l’absurde de ce qui se passe ..

                        Mais l’essentiel étant que à nos yeux nous sommes tous parfaits, moi aussi bien sur.


                        • LeMerou 7 février 07:16

                          L’affaire de la voiture électrique est quand même extraordinaire, par sa soudaineté.

                          Elle nous est présentée, comme une gigantesque prise de conscience des « politiciens/ciennes » devant les jérémiades en tout sens des verdâtres et citoyens urbains en mal d’air pur.

                          STOP, à la voiture thermique, l’ennemi public numéro un venait d’être désigné, cet objet historiquement représentatif de la liberté individuelle de pouvoir se déplacer ou et quant on le souhaite était devenu le mal incarné.

                          Un péril civilisationnel !

                          Alors en véritable Perceval, les « élus » sont entrés en quête, basculant dans une croisade menée par la « Papesse » Européenne et pas qu’un peu. Une fois de plus, l’émoi à parlé. Nous avons aussi assisté nous gueux des gueux, à la démonstration du fossé gigantesque qu’il y a entre ses « gens » vivant dans leur monde et la réalité. 

                          Car ces derniers ignorant de tout, sauf du maintien de leur avenir, ont même prédit la fin de la Croisade. Dormez brave peuples, en 2035 tout est fini, votre descendance respirera un air purifié. Voyez comment notre puissance à fait ployer le destin et les vils constructeurs automobile.

                          Plus sombrement, d’un autre coté, le pic pétrolier malgré les récentes découvertes en Outre Atlantique à passé son maximum depuis pas mal d’années. La ressource n’étant pas inépuisable en plus que d’autres Pays en ont grand besoin, les parts du gâteaux s’amenuisent et il n’y en aura pas pour tout le monde.

                          Le Quand ? reste la bonne question, puisque malgré des tentatives de faire durer la chose, par une « réduction » de la production qui ne fonctionne pas et pour cause. Personne n’est foutu de définir non pas une date, mais à minima une période. L’Europe ne produisant rien d’autre que de l’administration, nous ne pouvons critiquer nos « élites » d’anticiper...

                          Le concept du véhicule électrique n’est pas idiot en soi, par contre la brutalité décisionnelle à mis les constructeurs fortement dans l’embarras. Contraints d’assurer encore la production de véhicules thermiques pour le restant du monde et des électriques pour l’Europe.

                          Que se passe t-il alors ?

                          Au lieu d’une saine réflexion sur la mobilité, définissant des objectifs sensés à atteindre, nous assistons à une hérésie, très schématiquement les constructeurs enlèvent le moteur thermique et le réservoir, pour y mettre une énorme pile et un moteur électrique. Bah, pour l’instant les fameux métaux « rares » sont abondants.. et en plus, ont peux gagner un peu plus de sous en mettant un petit « e » devant les sigles déja existants.

                          Ce petit « e » donnant aussi bonne conscience à certains automobilistes.

                          Et la Chine dans tout ça ! D’abord ce que majoritairement nous ne comprenons pas vraiment, c’est leur mode de fonctionnement. Point de tergiversations lors d’une décision au sommet de l’état, pas de revendications populaire non plus, Si certes nos médias les mettent en exergue 2 000 000 de manifestants pour plus d’un milliard d’habitants ressemble à une réunion de bistrot chez nous.

                          Eux aussi savent aussi que le pétrole devient une denrée rare, eux aussi sont victime d’une pollution effrénée, par leur développement infernal. Voyant aussi devant les décisions Européennes, un moyen de développer et de conforter leur avance dans le domaine des véhicules électriques. Souriant ironiquement devant les menaces douanières sachant fort bien que nous ne pourrons pas faire autrement qu’acheter leur véhicules qui sont en plus un poil plus performants.

                          L’Europe subventionne les achats de voiture électriques, critiquant la Chine qui subventionne ses entreprises les produisant. La Chine d’après certains économistes que je suis tenté de croire, se préparant doucement à l’autarcie. Bientôt le monde ne les intéressera plus, se voyant imposer de plus en plus de contraintes deci-delà.

                          Pour conclure, tant que le concept de la mobilité électrique avec tout ses aspects annexes, n’aura pas été évoqué, planifié sainement sur une durée hélas dépassant leur mandats, dont n’en tirant par ce fait aucune gloire instantanée. Nous verrons des « chars » électriques, dont la pile ferait rouler deux ou trois voitures légères. 

                          L’autre chose aussi, étant le fait de changer les mentalités à propos des véhicules et ça c’est peut être plus dur. Un automobiliste contraint, ne devenant pas forcément le votant recherché.


                          • babelouest babelouest 7 février 07:48

                            @LeMerou je crains bien que, forcées par l’usage, les Autorités ne soient obligées de lâcher. En fait les cris d’alarme de pollution ne se justifient pas du tout, vu qu’un seul navire de marchandises pollue maintenant autant qu’un million de voitures. En fait les réserves de carburant, on en découvre encore : il risque d’y en avoir beaucoup encore quand les « terres rares », qui le sont effectivement, seront elles vraiment épuisées définitivement. Au point que soudain, sujet tabou depuis des dizaines d’années, la voiture « à eau » pointe le bout de son nez chez Toyota sans que le PDG ne soit massacré.
                            On notera que, au Japon comme ailleurs, des voitures électriques déjà construites repartent à la casse parce que les gens font tout pour ne pas devoir en acheter – d’ailleurs ils n’en ont pas les moyens, et de moins en moins. Ce sera un fiasco mondial, pressions ou pas. Les « écologistes politiques » feront-ils amende honorable ? Quelque chose me dit que non. Aveuglés par leur idéologie, ils ne voient pas que quand on ne PEUT pas, on ne PEUT PAS.
                            Retour à de petits véhicules largement de moins d’une tonne, consommant peu, polluant encore moins, allégés de dizaines de kilos de gadgets qu’on ne pourra même plus y mettre, en raison de pénurie de plus en plus criante sur les métaux.
                            Un exemple criant : ma première voiture n’avait aucune sophistication, consommait peu, et comme elle était légère l’émission de particules était minime. Elle ne pesait que 500 Kg.


                          • charlyposte charlyposte 7 février 09:23

                            @babelouest
                            Bien vu.


                          • LeMerou 9 février 08:17

                            @babelouest

                            « Elle ne pesait que 500 Kg. » Pfffft, petit joueur la mienne faisait 750 kg :_))

                            Bref ce modèle de nos jours, dépasse largement la tonne, ne va pas plus vite, un choc à 130 km/h fait que l’ont ne perd plus la vie, mais ont reste entièrement paralysé à vie, c’est l’évolution, la science, le progrès, etc....

                            La même affublée du fameux « e » n’en parlons pas


                          • babelouest babelouest 9 février 12:19

                            Cher @LeMerou
                            Je le dis très (trop ?) souvent :
                            Le progrès on ne l’arrête pas ; c’est lui qui va nous arrêter.
                            https://i53.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/tombe10.jpg

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité