• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cultiver la laïcité simple

Cultiver la laïcité simple

Je vois deux niveaux de laïcité : d'une part le niveau de laïcité simple ou "de base", d'autre part la laïcité complexe (ou "de second niveau", "organisée", "construite"). Pour le premier niveau de laïcité, j'ai une idée claire que je vais exposer dans cet article. Pour développer et mettre en place la seconde laïcité, il faudrait du temps et de la mobilisation. Par ailleurs, je considère que deux outils fondamentaux sont indispensables à la mise en œuvre de la "laïcité simple" : le contrat social et les chartes de laïcité.

I - Le contrat social de laïcité simple

Mon idée est simple : la laïcité est incluse dans le contrat social républicain. Par conséquent, il n'y a nul besoin de recourir à un texte pour en rappeler l'esprit. La loi de 1905 a organisé la séparation stricte de l'Eglise et de l'Etat et en profité pour énoncer le principe de laïcité. 

Quand faut-il un texte pour appliquer le contrat social et quand le contrat républicain suffit-il ?

Telle est la question en gardant en tête le principe de rareté nécessaire des textes en ce domaine. Le contrat social non écrit ou résultant des textes fondamentaux s'applique de lui-même sans qu'il soit nécessaire de le transposer par des règles de droit précises. Du moins, cela vaut de façon générale. Il existe néanmoins deux exceptions :

- quand le fait religieux porte atteinte à l'ordre public : en ce cas, si les mesures prises par les autorités administratives ne suffisent pas, le législateur peut intervenir.

- quand les personnes ne sont pas en capacité de contracter : il en est ainsi des élèves, qui sont mineurs et n'ont donc pas l'âge et le discernement pour conclure un contrat. Ici, le contrat social ne suffit pas et la loi a dû intervenir (interdiction des signes ostensibles en classe).

Le principe qui se déduit est fort simple (deux principes logiques en "si..."alors...) :

- Si il y a liberté alors le contrat social suffit. Il ne faut pas s'imaginer que tout contrat est écrit. La France, pays de Droit écrit, croit souvent à tort que seul l'écrit a de la valeur. Mais les pays anglo-saxons par exemple n'ont pas du tout cette conception de la primauté de l'écrit.

- Si il y a absence de liberté ou liberté réduite alors intervention de la loi.

La liberté se présume y compris pour les femmes qui portent le voile. La femme n'est pas un enfant mineur. Mais, en cas de preuve apportée que cette liberté est défaillante voire même que la femme est soumise à une loi non républicaine l'obligeant à porter le voile, alors la loi est autorisée à intervenir. Le problème en ce cas est de savoir ce que la loi doit prévoir et cela n'est pas facile. Car la loi ne peut en aucun cas prononcer l'interdiction générale d'une liberté dans l'espace public, sans quoi nous changerions de régime politique...

II - Les chartes de laïcité

Outre le respect du contrat social de laïcité tel qu'il résulte de notre tradition républicaine, de notre constitution et de la loi de 1905, des chartes sont nécessaires pour organiser les choses sur le terrain : dans les entreprises, pour les sorties scolaires, notamment.

Ces chartes auraient pour objet de concrétiser le contrat social en prenant en compte les spécificités du terrain.

Les engagements qui sont à la base du contrat social ne suffisent pas. Des engagements réciproques doivent être souscrits afin de rendre vivante la laïcité dite "simple", de la cultiver en quelque sorte. Une laïcité que l'on ne cultive pas serait une laïcité morte.

La charte de laïcité doit se décomposer en trois objets principaux :

- la charte de la démocratie : garantie de la liberté de tout citoyen et toute citoyenne (s'assurer que toute personne agit librement et non par soumission), garantie d'un débat libre et sans contrainte, etc.

- la charte de la paix sociale : garantie de la sécurité pour les citoyens (sécuriser les personnes quels ques que soient leurs choix personnels), garantir leur droit à la parole (c'est-à-dire le droit de s'exprimer par elle-même : trop de personnes - représentant élus ou autres élites - se considèrent à tort comme leurs porte-paroles).

- enfin, la charte de laïcité même : le débat ne peut s'engager sur la laïcité qu'à condition que tout débatteur renonce - sur ce point- à promouvoir ses propres opinions religieuses ou politiques au cours du débat. Comment, en effet, parvenir à un résultat neutre conforme à la constitution si les uns veulent imposer leur propre religion et les autres leur conception radicale et laïque d'une société débarrassée de toute croyance ? Il faut donc à la fois de la tolérance dans la différence et un effort d'indifférence. Et une neutralité sans faille.

Comment différencier les cas dans la pratique ?

Je vais énoncer ici encore la question sous la forme de deux propositions en "si...alors..." :

- si le comportement résulte d'un choix libre et personnel (ce qui est présumé sauf preuve contraire), alors pas d'inquisition dans la vie privée de la personne et aucun pouvoir ne peut s'autoriser à décider à sa place. Le principe de la liberté individuelle l'emporte (avec les seules limites du respect de l'ordre public). Des moyens peuvent être mis en œuvre pour vérifier la réalité du libre arbitre, tels que la déclaration sur l'honneur ou l'enquête (dans le respect des droits et de l'Etat de Droit).

- si le comportement est politique (prosélytisme), alors la règle de la transparence doit s'appliquer. Tout positionnement politique consiste à prendre position publiquement, cela doit donc se faire à visage découvert, sans dissimuler les intentions. Le principe de transparence politique s'impose ici.

Conclusion

Avant d'envisager une loi, il faut se référer à l'existant, qui est : le contrat social. Ce que dit le contrat n'a nul besoin d'être affirmé par un texte (dont la portée serait forcément inférieure au contrat social). D'autre part, avant de s'engager dans une discussion sur la laïcité complexe, il faut consolider le niveau de la laïcité simple (chartes de laïcité). Il faut cultiver la laïcité pour la rendre pleine et entière, vivante.

Cultivons la laïcité pour la rendre vivante, cultivons la laïcité simple !

Lire aussi mon article précédent : "La laïcité est notre affaire".

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • MagicBuster 15 novembre 11:08

    En l’absence de tempête de sable,

    Il faudrait interdire les déguisements de bédouins et bloquer les chameliers aux portes du désert.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 novembre 11:22

      « Car la loi ne peut en aucun cas prononcer l’interdiction générale d’une liberté dans l’espace public, sans quoi nous changerions de régime politique... »

       

      Ceci est faux car vous n’avez pas le droit de faire un salut nazi dans la rue ni une quenelle de 90.

       

       

      « le débat ne peut s’engager sur la laïcité qu’à condition que tout débatteur renonce - sur ce point- à promouvoir ses propres opinions religieuses ou politiques au cours du débat »

       

      Comment peut-on demander à un pays qui s’est bâti depuis le baptême de Clovis (496) de renoncer à promouvoir ses opinions religieuses qui sont chrétiennes ?

       Vous pouvez demander cela à des musulmans et des bouddhistes mais sûrement pas à des chrétiens qui ont définies de nombreuses lois morales incluses en partie dans le code Napoléon.

       

      Comment voulez-vous que des chrétiens puissent accepter l’homosexualité parmi les bonnes mœurs alors que la bible leur dit que ce sont des mœurs contre nature et que Dieu a détruit les villes de Sodome et Gomorrhe éprises justement de ces pratiques contre nature et l’imposant aux nouveaux visiteurs ?

      Comment voulez-vous que des chrétiens puissent accepter le remboursement des avortements légalisés alors que la chrétienté aspire à la vie et même la vie éternelle ?

       

      La laïcité s’étant largement éloignée des valeurs chrétiennes, il ne pourra y avoir en France d’accords sur les points qui les piétinent.


      • Taverne Taverne 15 novembre 12:02

        @Daniel PIGNARD

        Vous dites : « Car la loi ne peut en aucun cas prononcer l’interdiction générale d’une liberté dans l’espace public, sans quoi nous changerions de régime politique... » Ceci est faux car vous n’avez pas le droit de faire un salut nazi dans la rue ni une quenelle de 90.

        C’est exact, il était sous-entendu évidemment « sauf risque de trouble à l’ordre public » et le législateur a légiféré pour ces cas.

        J’ai d’ailleurs indiqué plus haut dans l’article : « - quand le fait religieux porte atteinte à l’ordre public : en ce cas, si les mesures prises par les autorités administratives ne suffisent pas, le législateur peut intervenir. »


      •  C BARRATIER C BARRATIER 15 novembre 20:09

        @Daniel PIGNAR
        La France n’est plus chrétienne, malgré les efforts des catholiques pour recruter (Ils sont devenus minoritaires, la philosophie dominante est devenue l’athéisme)
        Le prosélytisme est normal : chaque secte essaie de recruter, comme cela a toujours été. Il est normal que les chrétiens refusent pour eux l’homosexualité, l’avortement, la PMA. Mais de là à vouloir imposer la même chose aux autres, il y a un monde immense, qui est que les autres aussi sont libres...de faire le contraire.

        La laïcité ne se mêle pas de cela, elle n’a rien à voir dans tout cela. Son rôle est de garantir les libertés de consciences dans leur diversité, sans les juger.

        S’agissant des enfants, mineurs, des musulmans essaient de promouvoir un droit de prosélytisme à l’école publique. Par peur des musulmans, les gouvernements ne veulent pas tirer les conséquences normales de la loi de 2004 dans les sorties scolaires

        La laïcité est certes un principe de liberté, non de contrainte ….mais de liberté pour chacun.

         

        Qui ne connait pas la lettre aux Instituteurs de Jules FERRY,… « Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ;  »…..(Jules Ferry, Lettre aux instituteurs, 17 novembre 1883).

         

        S’agissant d’accompagnement scolaire, je dirai donc que si une seule famille, un seul parent peut être choqué par un signe ostensible, ce signe doit être évité. N’oublions pas que l’accompagnateur reçoit délégation d’encadrement, d’autorité, de réprimande aussi, et devrait donc appliquer les directives de Jules Ferry.

         

        Exiger de garder le voile, ou la kippa, etc, est une attitude courageuse car on est ALORS clairement minoritaire.

        Les parents qui ne supportent pas qu’on leur impose que leur enfant soit accompagné par une personne qui les choque par sa tenue peuvent aussi être courageux Un seul parent suffit pour bloquer toute tentative d’ostentation qu’il ressent prosélyte. Pour toute sortie hors les murs de l’école, il lui est demandé de donner son accord par écrit…Il peur facilement signifier son refus et demander le maintien d’un cours dans son école.

         

         Les organisateurs de la sortie, de la classe verte ou du séjour scolaire à la neige, doivent à mon sens s’assurer qu’ils auront assez d’accompagnateurs volontaires   s’engageant à la neutralité.

         Après tout, les accompagnateurs ne peuvent s’auto désigner ! Et les enseignants ne sont pas obligés d’organiser des sorties scolaires ou des classes découverte.

        C’est donc un problème facile à régler….à la base, puisque les politiques sont incapables de le faire..

         


      • pallas 15 novembre 12:46
        Taverne

        Bonjour,

        Quand dans un pays un adule un pédophile en cavale (Polanski)
        Faisant dans la corruption généralisé

        Quant une telle nation fait a ce point dans les tenebres, surtout, mais alors surtout !!!!!!!!!!!!!!!, ne faites pas la moindre leçon de moral envers «  »autrui«  »"

        Les femmes voilés, les imams, les musulmans ne font pas dans la pédophilie.

        Salut


        • OMAR 15 novembre 18:25

          Omar9

          .

          Bonjour @Taverne :"Mais, en cas de preuve apportée que cette liberté est défaillante voire même que la femme est soumise à une loi non républicaine l’obligeant à porter le voile, alors la loi est autorisée à intervenir..".

          .

          Les fachos et autres anti-Islam n’acceptent pas cette vision, cette approche du traitement du voile.

          .

          Ils veulent interdire le port du voile, point barre.

          .

          Mais juste pour passer à autre chose : la chasse aux musulmans...


          • ObjectifLiberation 15 novembre 18:50

            @OMAR
            Pas du tout, pas de chasse aux musulmans, juste foutre dehors tous les merdeux qui nous envahissent depuis 60 ans.
            Les sarazins : dehors


          • OMAR 15 novembre 20:36

            Omar9
            .
            @ObjectifLiberation
            .
            Totalement d’accord avec vous pour « foutre dehors tous les merdeux qui nous envahissent .. ».
            .
            Mais pourquoi juste depuis 60 ans et pas avant (ou après) ?
            .
            Et qui sont ces « sarazins » ?


          • mmbbb 16 novembre 09:38

            @OMAR il est sur en employant des procedes staliniens et en disqualifiant d office son interlocuteur de facho, tu n uses pas d une grande originalite 
            Quant a la victimisation permanente comme on a vu le w end dernier une musulmane portee une etoile jaune dont Ester Benbessa est a l origine , votre gauche atteint la lie de la pensée intellectuelle .
            Tu oublies que vous etes pas les seuls migrants de cette nation , j habite pres de Lyon, il y a une forte communaute armenienne ; il n y a jamais eu des problemes 
            il y des portugais espagnols polonais italiens ect qu entend t on a longueur d année , coran, islam ramadan , un nouveau pas vers la victimisation 
            Si la France etait facho , le probleme des banlieues aurait regle en une semaine.
            Faudrait eviter de raconter un peu n importe quoi 
            PS pas besoin de porter une etoile musulmane et de vouloir etre victime , vous tout pour faire remarquer 


          • OMAR 16 novembre 10:38

            Omar9
            .
            @mmbbb
            .
            Mais qui entretient en permanence ces débats, ,ou plutot ces attaques sur l’Islam, sinon ces filou-zofs, minables crétins tels Gargamel, pardon Zemmour, Finkielcrotte, Houellebec, BHL, Pollution Narine, etc ?
            .
            Et rarement, les musulmans représentatifs sont invités à présenter leurs points de vue et encore moins à se défendre.
            .
            Quant à l’intégration des autres migrants, vous oubliez comment ils furent traités à leur début : ritals, espingouins, polaks..
            .
            Et vous oubliez 2 autres communautés, les malheureux juifs et le sort que vous leur avez réservé.
            .
            Et les blacks que, perfidement et fourbement, vous éludez.
            .
            Enfin, cette précision, il n’est nullement question de culpabiliser la France et encore moins de traiter le peuple français de fachos.
            Mais des paumés, des ratés, des petites gens, bref, une minorité d’extrémistes qui trouvent dans leur haine envers les musulmans, un exutoire à leur malvie et une forme de panacée à leurs troubles mentaux....


          • alexis42 alexis42 16 novembre 10:57

            @OMAR
            « vous oubliez comment les autres migrants furent traités à leur début »
            Exact. Mais leurs descendants, dès la première génération, n’ont jamais causé de problème.

            « le sort que vous avez réservé aux malheureux juifs »
            Céki le « vous » ? Amusant comme vous « oubliez » systématiquement le sort des Juifs en territoire musulman, ou bien les divisions SS musulmanes.

            « Et les blacks »
            Compte tenu du grand nombre d’entre eux qui traverse l’Algérie, on se demande pourquoi la majorité ne s’y implante pas !

            Quand vous aurez compris la nécessité de dézinguer toutes ces stupidités religieuses, vous aurez fait un grand progrès !


          • OMAR 16 novembre 12:49

            Omar9
            .
            @alexis42
            .
            Vous basez vos arguties sur une totale mais perfide incohérence.
            .
            Les migrants européens ne sont pas venus alors que leur pays d’origine était colonisé, comme ce fut le cas les migrants venus d’Afrique et d’Asie.
            En plus, ils étaient chrétiens et avaient un niveau scolaire acceptable.
            Ce qui explique leur facile et rapide intégration.
            .
            Cette intégration, vous la refusez pour les autres migrants pour délits de faciès ou religieux.
            .
            Quand nous évoquons la Shoah, vous nous sortez le sort des juifs en « territoire musulman » comme si les rafles de juifs, leurs déportations, leur internement dans des camps de concentration et leur génocide a eu lieu dans ces « territoires musulmans »... ...

            Et vous devez avoir un problème particulier avec l’Algérie, car vous bottez en touche quand vous refusez d’admettre votre racisme à l’égard des blacks, comme si ces derniers viennent en Europe à partir d’Algérie.
            .


          • foufouille foufouille 16 novembre 13:00

            @OMAR

            Ils avaient le BAC en 1600, les blancs ?

            il est de combien le pourcentage de black dans ton pays pas raciste ?


          • mmbbb 16 novembre 13:10

            @OMAR je ne me sens aucunement responsable des agissements de mes aieux 
            Cette histoire redite et culpabilisante sur ce passe , ne sert qu a diviser et a faire entrer ce pays dans le communautarisme 

            Quand je vois un turc dont la communaute est aussi importante , je ne vais pas le rendre directement responsable du genocide armenien .

            A ce jeux deletere de la surenchere de cette mémoire conflictuelle des communautes , personnes n y gagnera sinon la balkanisation de la France 


          • OMAR 16 novembre 13:18

            Omar9
            .
            Et combien vous êtes grotesque, @alexis42, quand vous écrivez « .. les divisions SS musulmanes ».


            .
            La seule division, la 13ème division de montagne de la Waffen-SS Handschar était l’une des 38 divisions des Waffen-SS, et était composée presque entièrement de musulmans bosniaques.
            Cette division se mutina en 1943 à à Villefranche-de-Rouergue, et plusieurs soldats furent fusillés par les allemands.
            .
            Maintenant, parlez-nous du détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS. et composé de français qui massacrèrent leurs propres compatriotes à Oradour-sur-Glane :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oradour-sur-Glane 


          • alexis42 alexis42 16 novembre 13:48

            @OMAR

            « La seule division, »


            Cher Omar,
            Ne soyez pas modeste :
            « La 23e division SS de montagne Kama [...] fait partie des trois divisions musulmanes de la Waffen-SS avec la 13e division SS de montagne Handschar et la 21e division SS de montagne Skanderberg. » [Wiki]

            Qui est « grotesque » ? smiley

            L’amour entre Juifs et Musulmans est très ancien :
            « L’historien reprend d’Ibn Ishaq le récit du massacre : le lendemain, “Mohammad” fit creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mena les Juifs ligotés par paquets, on les décapita un à un au bord des fosses et on les y jeta. Ils étaient 600 à 700 disent les uns, 800 à 900 disent les autres. »

            Lisez Pierre Loti pour voir comment les Juifs marocains étaient traités par leurs voisins.

            Bien évidemment, il n’est pas question de nier la participation de nombreux Français dans le massacre d’autres Français. Mais il ne faut pas oublier tous les glorieux participants, en particulier la phalange nord-africaine qui a laissé des souvenirs dans mon département d’origine.


          • alexis42 alexis42 16 novembre 14:06

            @OMAR
            Oups ! Cette réaction m’avait échappé.
            Je ne vois en quoi le fait d’être colonisé ou pas a pu avoir une influence sur la motivation des migrants qui, pour la plupart, étaient – et sont – économiques.
            Vous faites bien de mentionner les Asiatiques, connus pour brûler les voitures en banlieue, et tenter d’imposer leur religion. smiley
            Vous reconnaissez que la religion est un obstacle, et c’est très bien.
            Rappelez que Islam et Chrétienté se font la guerre depuis 13 siècles, et que les musulmans ont envahi une grande partie de l’Europe avant d’être envahis à leur tour.
            Je vis dans un milieu majoritairement d’origine marocaine (et un peu asiatique), mais pour l’essentiel athée. Les gens que je fréquente sont très bien intégrés, et exercent les mêmes professions que les Français.
            En ce qui concerne la shoah, je me contente de rappeler que la haine des Juifs était généralisée dans la plupart des pays. Attali écrivait que jusqu’au Moyen-Âge, la majorité des Juifs vivait en pays musulmans. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi ?
            Je ne connais pas l’Algérie, où je n’ai passé qu’une semaine pour préparer un transport de votre ancien président, mais je constate que ce pays – le plus riche en gaz et pétrole du Maghreb – est celui qui n’arrête pas d’attaquer la France et les Français en général. Vous en êtes un brillant exemple.
            Je comprends votre haine : avoir chassé les Français (ce que je ne vous reproche pas), puis être obligé de venir quémander votre pitance chez eux, ça ne doit pas bien passer.
            Quant aux Blacks, j’avoue ne pas les aimer beaucoup à cause des « textes » de leur soit-disant « musique » de rap – qui semble très appréciée en banlieue – et de ceux qui se prétendent leurs représentants (les Obono, Diallo, etc.) et qui leur causent beaucoup de tort.


          • Tall Tall 16 novembre 14:34

            @alexis42

            Ok d’accord ... alors je vous explique : pendant longtemps a sévi ici un certain « morice » qui se prétendait athée, mais qui tapait unilatéralement sur les ricains et les juifs et jamais sur les muzz.
            C’est une sorte de taqya assez pratiquée sur ce site. D’où ma méfiance initiale. quand on m’accoste d’emblée avec du cassage de juif.
            Mais je vois ici que ce n’est pas votre cas ... ok


          • popov 16 novembre 14:51

            @OMAR

            Mais qui entretient en permanence ces débats, ,ou plutot ces attaques sur l’Islam,...

            Vous, Omar, par vos défenses grotesques de l’islam, vous donnez raison à tous ceux qui n’aiment pas l’islam.

            Avec un défenseur comme vous, l’islam n’a pas besoin d’ennemis tels que Zemmour.


          • OMAR 16 novembre 20:19

            Omar9
            .
            Excusez-moi, @alexis42, mais vous aussi êtes un effronté de la pire espèce !!!
            .
            6 millions de juifs exterminés par des crapules purement européennes, et vous me citez P. Loti !!! ;
            Oubliés les M. Papon, Charles Maurras, Georges Vallois, Petain, Laval et de ces millions de collabos qui avaient pactisé avec l’idéologie la plus barbare, la plus inhumaine qu’à connu l’Homme depuis sa création, le nazisme.
            https://www.geo.fr/voyage/seconde-guerre-mondiale-collaboration-ils-ont-pactise-avec-le-diable-127071
            .
            Et vous vous cachez derriere une certaine musique pour avouer votre détestation , votre haine du black.
            .
            Vous n’avez aucune honte de vos ignominies ?


          • OMAR 16 novembre 20:29

            Omar9
            .
            Tiens, @popovitch, l’alcoolo qui rejoint la meute.
            .
            La Russie est le seul grand pays d’Europe où jusqu’au XXème siècle, les juifs ont été interdits d’émancipation.
            .
            Hitler s’inspira des pogroms antisémites pour exterminer les juifs allemands :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogroms_antis%C3%A9mites_en_Russie
            .
            Alors, retourne dans ta isba cuver ta vodka...
            .
            L’Islam, c’est beaucoup trop pur, trop parfait trop sacré pour toi...


          • alexis42 alexis42 16 novembre 21:08

            @OMAR
            « vous aussi êtes un effronté »
            Comme vous ?

            « 6 millions de juifs exterminés par des crapules purement européennes, »
            Est-ce que j’ai nié cela ?

            « ces millions de collabos qui avaient pactisé avec l’idéologie la plus barbare... »
            Dites -moi dans quels pays Mein Kampf est un best-seller smiley

            « votre détestation, votre haine du black »
            Autant que dans ce pays où « un vent de racisme souffle sur les immigrés africains » ?

            Pour ne pas vous ridiculiser, vous devriez éviter de répondre. smiley


          • popov 17 novembre 00:32

            @OMAR

            L’Islam, c’est beaucoup trop pur, trop parfait trop sacré pour toi...


            En français, les noms de religions ne prennent pas de majuscule. L’islam ne fait pas exception.

          • popov 17 novembre 00:49

            @OMAR

            Tiens, @popovitch, l’alcoolo qui rejoint la meute.


            Tiens, Omar-nardine-o-mouk vient nous vendre son abominable religion de bédouins.

            Alors, retourne dans ta isba cuver ta vodka...

            Vous savez, en France, l’air contient toujours des vapeurs d’alcool et des micro-gouttelettes de graisse de porc. En venant respirer cet air impur, vous encourrez la colère de la Bête de La Mecque.

          • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 17 novembre 01:21

            @popov

            li baâte de la macque c’ est du siri’ux ...j’ y ti li dit 


          • OMAR 17 novembre 10:05

            Omar9
            .
            @alexis42
            .
            « Mein Kampf » c’est le livre de chevet d’une minorité d’occidentaux (qui s’élève quand même à des dizaines millions de fachos).
            .
            Et quand les stocks sont épuisés, hop, c’est la réédition en Occident :
            https://www.lepoint.fr/livres/mein-kampf-bientot-reedite-en-france-17-10-2019-2341953_37.php
            .
            Pour les allemands, c’est leur nouvelle Bible :
            https://www.lepoint.fr/monde/mein-kampf-devrait-etre-un-succes-de-librairie-en-allemagne-09-01-2016-2008326_24.php
            .
            Alors, 80.000 livres vendus en Turquie et vous voulez en faire une référence ?
            .
            Vous auriez été plus inspiré de citer Israël, hé oui, où ce livre a été édité, e"t en hébreu, SVP :
            https://www.ina.fr/video/CAB95008638
            .
            Remarquez, là c’est normal, car les sionistes ont leurs nouveaux juifs, les palestiniens...


          • alexis42 alexis42 17 novembre 11:45

            @OMAR
            « 80.000 livres vendus en Turquie »

            Je vais supposer que vous n’aviez pas mis vos lunettes smiley
            « Au Caire, à Damas, ou à Erbil, au Kurdistan irakien, Mein Kampf est en bonne place, non seulement aux devantures des librairies, mais dans la rue, chez les marchands de journaux. »
            L’article rappelle aussi que les pays du Moyen-Orient ont, eux aussi, récupéré d’anciens nazi.


          • OMAR 17 novembre 15:22

            Omar9
            .
            @alexis42 :« L’article rappelle aussi que les pays du Moyen-Orient ont, eux aussi, récupéré d’anciens nazi. »

            .
            Votre effronterie a atteint l’idiotie...
            .
            Les nazis se sont taillés en Amérique latine avec l’aide du ... Vatican et de l’Église chrétienne :
            https://fr.express.live/le-vatican-et-la-croix-rouge-ont-aide-des-milliers-de-nazis-a-sechapper-exp-146982/
            .
            Adolf Eichmann a été capturé à Buenos Aires, pas à Bab-El-Oued
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann
            .
            Et les collabos s’appellent entre autre Maurice Papon, pas Ali Bokouflous.
            https://www.lemonde.fr/societe/article/2002/09/19/maurice-papon-a-ete-condamne-a-dix-ans-de-reclusion-criminelle_291051_3224.html
            .
            Enfin, pour votre bible « Mein kampf » vous vous confinés à des « ...des éditions pirates. », étant dans l’imposssibilité de citer un éditeur arabe.
            Du vide, quoi !!!!
            Pitoyable....


          • alexis42 alexis42 17 novembre 17:09

            @OMAR
            Vous êtes têtu !
            J’avais écrit « eux aussi, » ce qui signifiait que d’autres pays les avaient aidés.
            Suivant votre habitude stupide – et contre-productive –, vous écrivez « ils se sont taillés en AMS, » expression signifiant qu’ils ne seraient pas allés ailleurs.
            Vous mentez donc, en connaissance de cause. Mais, avec vous, on a l’habitude.

            En ce qui concerne les « éditions pirates, » le piratage est une spécialité bien connue du monde arabe. Je peux même vous indiquer un « marché » très connu à Casa, où vous trouverez tout ce dont vous rêvez, à des prix (forcément) très compétitifs. Et je suis sûr qu’il y a le même type de marché à Bab El Oued.
            Quant à la vente de livres, le chiffre est énorme quand on connaît ce que lisent les musulmans :
            « selon un rapport de l’Arab Thought Foundation’s publié en 2012 un enfant arabe lit en moyenne 6 minutes par an, contre 12 000 dans les pays occidentaux. Par ailleurs, un adulte lirait un quart de page par an - contre 11 livres dans les pays occidentaux. »
            Vos amis préfèrent écouter Qaradawi déclarant « Allah a imposé Hitler pour punir les Juifs ».


          • popov 17 novembre 18:08

            @alexis42

            Omar, le musul ment comme il respire.


          • OMAR 17 novembre 18:32

            Omar9
            .
            @alexis42
            .
            Par vos propres écrits, vous prouvez vos mensonges, idiotie et contradictions.
            .
            1)-Si un adulte musulman lit 1/4 de page par an, étant donné que le torchon écrit par votre maitre, A. Hitler fait plus de 700 pages, il lui est impossible de le lire complétement, au plus 20 pages durant son existence.
            CQFD : « Mein Kampf » sert plutôt de P-Q aux musulmans...
            .
            2)-J’ai écrit et prouvé que Eichmann a été capturé en Argentine comme Erich Priebke, Klaus Barbie en Bolivie, Aribert Heim

            au Chili,
            .
            D’autres nazis vivent la sinécure au Brésil comme ce Gustav Franz Wagner :

            https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/14/les-fantomes-du-nazisme-hantent-le-bresil-de-bolsonaro_5423173_3210.html
            .
            Mais pas qu’en AMS,
            Von Braun vivait bien aux USA, comme cette crapule de Jakiw Palif.

            Ah, j’oubliai les Etats Baltes :
            https://blogs.mediapart.fr/segesta3756/blog/300915/pays-baltes-democratie-intermittente-entre-corteges-de-ss-et-menace-russe-par-fabrizio-poggi
            .
            3)- En 1945, la majorité des pays arabes et/ou musulmans, étaient colonisés.
            Donc, si des nazis ont transités par ces pays, ce fut avec l’accord des gouvernements coloniaux.
            .
            Alors, allez vous cacher en AMS...


          • alexis42 alexis42 17 novembre 22:02

            @OMAR

            1. « Si un adulte musulman lit 1/4 de page par an... »
            Cela démontre que cette lecture était réservée aux lettrés, comme vous.

            2. Pour l’AMS, je n’ai jamais nié ce fait.

            3. Von Braun était-il un criminel nazi ? Avoir été un simple gardien de camp a 22 ans fait-il de la « crapule » Jakiw Palif un nazi ?
            La « valeureux » Saïd Mohammedi, lieutenant dans la wermacht et colonel du FLN était-il un nazi ?

            4. Les États baltes avaient « bénéficié » de l’invasion communiste et de la Tchéka, dont vous ne manquerez pas de nous rappeler les principaux dirigeants...

            5. D’après Die Welt, la Syrie a recruté des criminels de guerre, tels Gustav Wagner et Franz Stangl, anciens directeurs des camps d’extermination de Sobibor et Treblinka, mais aussi Alois Brunner. Du menu fretin !

            6. Quant à Qaradawi – que vous ne semblez pas connaître, car je ne me rappelle pas vous avoir lu le critiquant –, voici une photo de lui en compagnie de Tariq Ramadan, un brave garçon.

            J’arrête ici l’échange pour vous laisser le temps d’écrire un article sur Bouteflika et ses potes du FLN.
             smiley


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 novembre 18:35

            Vous êtes toujours, Taverne, dans le déni du pire en ce qui concerne les religions.

            Ce qui doit avant tout être pris en compte dans la laïcité à réformer radicalement, qu’elle soit "de base« , ou »de second niveau« , »organisée« ,  »construite", c’est l’attitude des hiérarchies religieuses face à la théologie criminogène.

            Une république laïque qui se veut pacifiante peut, à la rigueur, continuer de tolérer les religions qui justifient les appels « de Dieu » à massacrer pour de prétendues « bonnes raisons » il y a 3000 ans mais qui les rejettent fermement pour la suite.

            En aucun cas cette république ne devrait accorder le droit d’exercer son culte à une religion qui continue d’attribuer à Dieu et de justifier des appels à massacrer dans le monde contemporain.


            • pallas 15 novembre 21:04

              @Pierre Régnier

              Voila encore nuit de pleine lune, hé hé hé hé

              Cet endroit maudit est reveillant, revigorant meme

              Le Dieu Seth serai une proie parfaite pour moi

              Salut


            • mmbbb 16 novembre 09:25

              @Pierre Régnier « le contrat social » le naif 
              Quand a lalcite c est l article 1 de la constitution francaise qui la défénit «  » 
              « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. "

              L intello nous parle de contrta social a la Rousseau en ne faisant pas reference a la Constitution francaise 
              Ces intellos ont devrait les envoyer dans les champs , deserber a la main .
              Ils seraient plus utiles que d etres les idiots utiles des muslims radicaux 


            • Esprit Critique 15 novembre 22:10

              N’importe quoi !

              La laïcité c’est le fait que les religions n’ont rien a dire, ni a faire dans l’organisation de la vie publique. Dans le monde du travail la religion n’a rien a foutre nul part a quelque niveau que ce soit.

              La Laïcité selon Tariq Ramadan, c’est L’invasion nazislamiste en prélude a un final d’égorgement des « Infidèles »

              Apparemment il a enfumé pas mal de Monde ….

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès