• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’usage du mot « autiste » dans le débat politique

De l’usage du mot « autiste » dans le débat politique

 

Régulièrement des parents d’enfant « autiste » dénoncent l’« usage dévoyé » de ce mot, employé le plus souvent pour qualifier l’attitude passive de responsables politiques relativement aux attentes de leurs administrés, et parfois celle de patrons à l’égard des revendications de leurs salariés. On peut comprendre cette exaspération. Mais peut-on réellement parler, comme le font certaines personnes, d’un « abus de langage » ?

Dans un très intéressant texte publié en 2006 sur le site Autistes dans la Cité, Daniele Langloys, présidente de l’association Autisme France, expose avec beaucoup de pugnacité les motifs de l’irritation que ressentent les parents d’autistes et les militants associatifs engagés dans le soutien à ces handicapés et à leurs familles. Des parents qui, la plupart du temps, évoquent des « idées fausses » sur cette maladie. Une méconnaissance à l’origine, selon eux, d’un « manque de respect » à l’égard des personnes atteintes d’autisme et, de ce fait, d’une souffrance pour leur entourage.

La préoccupation de Mme Langloys, comme celle des parents d’autistes, est évidemment compréhensible. Tout comme celle de ce militant qui, sur le même sujet, avait saisi la Halde il y a quelques années pour lutter contre l’emploi hors contexte du mot « autiste ». En vain ! La présidente d’Autisme France l’a constaté avec amertume par ces mots : « La Halde ne se sent pas concernée ». Pas concerné non plus le Défenseur des Droits à qui ont été transférées en 2011 les prérogatives de la « Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité », précédemment du ressort de la défunte Halde.

Contrairement à ce qui est affirmé ici et là de manière erronée, la France n’est évidemment pas le seul pays où le mot « autiste » est utilisé au sens figuré, en général pour dénoncer l’attitude des chefs d’état ou de gouvernement en fonction. Il suffit, sans aller chercher bien loin, de se référer aux articles et aux reportages des médias allemands, britanniques, espagnols ou italiens pour s’en convaincre.

Faut-il blâmer tous ces journalistes et opposants politiques qui emploient le mot « autiste » pour souligner l’absence de réponse des pouvoirs en place aux doléances exprimées par les électeurs ou par les caciques des partis adverses ? Non, car contrairement à ce que pense Mme Langloys, il n’y a pas d’amalgame « insultant » ou « injurieux » entre les personnes visées par les propos incriminés et les vrais autistes.

L’usage au figuré de ce mot est évidemment lié au fait que, face à un handicapé affecté d’autisme, la majorité des gens ressentent, non sans raisons objectives, l’impression d’être incapables de se faire entendre. La présidente d’Autisme France n’en est pas moins choquée au motif que, contrairement à un dirigeant politique, un autiste n’est « pas responsable » de sa passivité face aux sollicitations verbales, ce qui est parfaitement exact.

Doit-on pour autant condamner l’usage du mot « autiste » hors du contexte médical, associatif ou familial ? Pourquoi pas ? Mais un « autiste » en politique n’est-il pas un personnage « sourd » aux revendications, un dirigeant qui reste désespérément « aveugle » face aux difficultés économiques de ses administrés, un responsable délibérément « muet » sur les réformes réclamées par ses électeurs ? De tous temps et en tous lieux, les infirmités et les handicaps sont, par glissement sémantique, entrés dans le langage courant imagé. Il y a donc peu de chance pour que cet usage, né tout autant sous la plume des journalistes que dans l’expression verbale populaire puisse changer dans l’avenir.

Les autistes sont-ils, de ce fait, exposés à une souffrance ? Non, fort heureusement, car leur bulle mentale les protège d’amalgames qu’ils pourraient mal ressentir. Pas de bulle en revanche pour les sourds, les aveugles et les muets. Et pourtant, qui fait entendre sa voix pour dénoncer une référence à leur handicap entrée depuis des siècles dans le langage imagé ? À ces personnes handicapées, il convient en outre d’ajouter celles qui sont atteintes de maladies neuro-dégénératives affectant leur mémoire. Or, une promesse oubliée en politique, et voilà que l’élu coupable est affublé de l’étiquette d’« Alzheimer » ! Un emprunt en l’occurrence relativement récent dans le langage, comme c’est également le cas du terme « autiste », les noms de ces deux formes de handicap n’ayant été vulgarisés dans le public que depuis quelques décennies seulement : le temps de l’appropriation et du glissement sémantique.

Par chance, et malgré la défiance croissante qu’ils inspirent dans la population, tous les politiciens ne sont pas affectés d’un syndrome d’impuissance, de déni ou de duplicité qui les expose à des anathèmes publics. Il arrive même que certains d’entre eux soient plutôt habiles dans la conduite des affaires publiques pour lesquelles ils ont été mandatés. On dit alors de ceux-là, en puisant dans le même répertoire lexical, qu’ils ne sont pas « manchots » !

En conclusion, il n’y a évidemment pas la moindre intention malveillante à l’égard des handicapés dans l’emploi au figuré de mots qui renvoient indirectement à leur état physique ou mental. Mais il est compréhensible que certains d’entre eux, de même que des parents et amis, puissent en être irrités. Dès lors, il appartient à chacun d’en prendre conscience et, dans la mesure du possible, d’éviter d’utiliser dans leur expression, tant verbale qu’écrite, des mots qui peuvent blesser. Un sacré défi !

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 09:26

    Bonjour fergus, il faut un certain courage pour aborder la question. Le terme autiste est usé chaque fois que nous nous trouvons devant un : déni. Ce déni n’est pas caractéristique des veritables, généralement repérables en un seule seconde étant totalement inadaptés à la vie sociale. Zuckerberg serait autiste (voir Google), cela ne l’a pas empêché de construite ce monstre que sont les réseaux dits sociaux qui ont d’après l’auteur (quelle ironie) l’avantage de créer des liens. Autistes ou pervers narcissiques ??? Lire : ces fous qui nous gouvernent.


    • Rantanplan Paracétamol 20 février 2019 09:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      si le terme « autiste » est usé, il faut le jeter et le remplacer !
      Vous vouliez sans doute écrire « utilisé » ou « usité ». Il ne faut pas confondre « usage » et « usure ». Même en Belgique !


    • Fergus Fergus 20 février 2019 09:50

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai beaucoup de respect pour les handicapés, y compris bien sûr pour les autistes.

      Pour ce qui est des autistes comme Zuckerberg, on est là sur un syndrome d’Asperger qui est un cas très particulier auquel j’avais consacré un article en 2010 : Mary, Max et le syndrome d’Asperger.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 09:53

      @Paracétamol

      Pour le terme : « usé » vous avez raison, je suis allée vérifier sur internet avant de poster mon commentaire,...mais n’ai rien trouvé (rapidement,...) qui m’ait éclairé.

      quant au terme autiste, il devrait être remplacé par schizophrène dans sa forme la plus régressive. Sont aussi considérés comme autistes : les asperger. Notez, les pervers narcissiques sont proche des psychotiques mais ils ont malgré tout atteint une certaine intégration du réel (le véritable psychotique n’est pas intégrables dans la société, étant incapable de subvenir à leur propre survie). Ma dentiste me racontait ses expérience avec les autistes. La réparation dentaire étant perçue comme une intrusion, il faut souvent les endormir. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 09:58

      @Fergus

      Votre article arrive à point. J’aime appeler un chat, un chat. L’étiquette a cet avantage d’obliger les personnes à s’en extraire. Les véritables psychotique, cela ne sert à rien. N’ayant pas comme le dit Lacan, franchit le stade du miroir, ils n’ont aucune conscience de leur personnalité ou égo. Hier, il me fut reproché de mettre les gens dans des cases. J’aimerais à cette occasion mettre les choses au point : quand je tente de préciser les contours d’une personne, ce n’est pas « dépréciatif ». Excepté dans le cas où la personne est « TOXIQUE » pour autrui. 


    • Fergus Fergus 20 février 2019 10:56

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « quand je tente de préciser les contours d’une personne, ce n’est pas « dépréciatif ». Excepté dans le cas où la personne est « TOXIQUE » pour autrui. » 

      Vous avez raison, c’est la bonne attitude.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 11:03

      Je suis étonnée que l’on vous compare souvent à Nabum. Vous êtes pourtant différents. Bizarre. 


    • Paul Leleu 20 février 2019 13:33

      @Fergus

      moi je trouve que cette épidémie de qualificatifs pseudo-psychologique en politique est dangereuse...

      surtout depuis Macron, chacun y va de sa fumeuse « analyse psychologique » sur Macron... de célèbres intellectuels s’y sont fourvoyés (comme Todd, Onfray et quelques autres), mais aussi un type comme Asselineau...

      je pense que c’est une erreur totale... la plupart du temps, ces pseudo-analyses nous en apprennent plus sur leur auteur que sur celui qui est visé.

      Mais cela conduit à une dévalorisation de l’élu. Macron a été élu par 21 millions de français (pas par moi). Quoi qu’on pense de lui. Et cette mode de le nommer de « taré » et autres épithètes me semble dangereuse... Derrière cela, il se cache la dévalorisation du vote des français, et la légitimation d’un putsch par des gens qui se croient supérieurs psychiatriquement à Macron.


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 février 2019 13:53

      @Paul Leleu. Le petit éborgneur à son Rothschild, c’est encore trop psychologisant pour toi ?


    • Fergus Fergus 20 février 2019 14:28

      Bonjour, Paul Leleu

      En fait, on n’est pas dans cet article sur de l’« analyse psychologique » visant à caractériser le profil des caciques politiques, mais plus prosaïquement sur un emploi de mots imagés qui ciblent les comportement sans les « psychologiser ».

      Mais vous avez raison, il y a une vraie dérive.

      « Derrière cela, il se cache la dévalorisation du vote des français, et la légitimation d’un putsch »

      Pas faux !


    • Paul Leleu 20 février 2019 18:04

      @JC_Lavau

      « Le petit éborgneur à son Rothschild, c’est encore trop psychologisant pour toi ? » ...

      oui... ça me semble (dans le contexte actuel) participer de la réduction du champ politique... au plus grand profit de la domination bourgeoise... attention aux pseudo-radicalités qui ont un effet inversé, en appauvrissant le champ et la portée intellectuelle de la contestation... ce sont les limites de la stratégie populiste...

      Le Général De Gaulle a fait tirer à balles réelles sur les français rue d’Isly... comment donc l’appelleriez vous ? Et si Pompidou-Rotschild n’avait pas intercédé, le Général remettait ça en mai 68...


    • Paul Leleu 20 février 2019 18:10

      @Fergus

      oui... je vous remercie... j’ai bien compris le sens de votre article, qui justement ne donne pas dans la confusion... on peut utiliser des propos imagés, c’est utile, mais il ne faut pas que ça dérive vers le 1er degré... il faut justement que ça reste des images...

      ma réaction s’adressait plutôt à un certain climat... quand j’entends Todd, Asselineau ou Onfray s’en prendre à Macron personnellement et de manière psychologisante, je trouve en fait un profond appauvrissement du débat politique...

      et « au nom de la démocratie », ces grands esprits ont en fait en train d’insulter le peuple qu’ils prétendent représenter...

      Les attaques en légitimité contre Macron doivent être pondérées, sur le seul fait qu’il n’a pas une adhésion fondamentale à son programme libéral.... cela se tient, et respecte le vote des français dans les circonstances...

      le reste me semble aller dans une direction putschiste, au profit d’on ne sait qui... peut-être du clan Steeve Bannon, Le Pen et des populistes financés par la banque Morgan-Stanley et le Hedge Fund Robert Mercer.


    • Fergus Fergus 20 février 2019 19:31

      @ Paul Leleu

      « quand j’entends Todd, Asselineau ou Onfray s’en prendre à Macron personnellement et de manière psychologisante, je trouve en fait un profond appauvrissement du débat politique »

      Vois l’avez compris, je suis en plein accord avec vous sur ce point.


    • Trelawney 21 février 2019 09:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le terme autiste est usé chaque fois que nous nous trouvons devant un : déni.
      Dans ce cas le terme « égocentrique » est mieux approprié. Mais combien de personnes connaissent ce mot ?
      Quant à pervers narcissique : manipulateur voir même sociopathe suffise, mais c’est moins tendance


    • gaijin gaijin 20 février 2019 09:28

      sinon on pourrait utiliser un terme cliniquement correct ?

      sociopathes


      • Rantanplan Paracétamol 20 février 2019 09:38

        @gaijin

        ou shyzonphrènes qui est la véritable pathologie à llaquelle font référence sans le savoir les utilisateurs du mot « autisme » ou « autistes » qui, bien souvent, ne font que reprendre ce qu’ils ont entendu sans savoir de quoi il s’agit vraiment.
        On ne parle d’ailleurs plus beaucoup d’autisme en matière psy, mais plutôt de  les troubles du spectre de l’autisme (TSA) pour désigner des comportements qui ^présente des symptômes similaires sans avoir les mêmes causes.


      • Fergus Fergus 20 février 2019 09:51

        Bonjour, gaijin

        Tous les politiciens ne sont pas des sociopathes, et tous les sociopathes ne sont pas engagés en politique.


      • gaijin gaijin 20 février 2019 11:28

        @Fergus
        en effet mais je parle ici des politiciens que l’on qualifie d’autistes

        ( en effet a tord les autistes ne méritant pas d’être assimilés a des politiques smiley )
        de quel autisme parle t’on ? vous l’avez dit : sourds et aveugles ( hélas pas muets ) sourds et aveugles aux autres , uniquement centrés sur eux mêmes , souvent intellectuellement performants ( a part Marlène évidemment ) ....
        quels sont ces êtres incapables d’empathie ( réelle, les sociopathes a la différences des psychopathes étant capables de feindre ) ?
        des sociopathes .....
        «  et tous les sociopathes ne sont pas engagés en politique. »
        syllogisme : tous les sociopathes sont des hommes mais tous les hommes ne sont pas des sociopathes ....
         smiley


      • gaijin gaijin 20 février 2019 11:33

        @Paracétamol
        « ou shyzonphrènes qui est la véritable pathologie »
        non ça a été effectivement la définition a une époque mais je pense que l’on tirer un trait dessus
        « plutôt de les troubles du spectre de l’autisme (TSA) pour désigner des comportements qui ^présente des symptômes similaires sans avoir les mêmes causes. »
        oui c’est il me semble plus juste on pourrait parler de syndrome autistique, la réalité étant que l’on ne comprend toujours rien a ce qui se passe ( même si on avance ....)


      • Fergus Fergus 20 février 2019 11:50

        @ gaijin

        Il faut reconnaître que les politiciens concentrent dans leurs rangs les cas plus remarquables d’illustration des termes métaphoriques liés aux différentes formes de handicap. smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 12:16

        @Fergus

        Afin d’éclaircir un peu le sujet. Le psychotique nie la réalité. Les non psychotiques qui sont malgré tout toxiques et malades, dénient une partie du réel : l’autre existe, mais uniquement comme objet ou instrument pour son propre pouvoir (lire la PONEROLOGIE POLITIQUE. https://www.amazon.fr/pon%C3%A9rologie-politique-gen%C3%A8se-appliqu%C3%A9-politiques/dp/2916721126. Le livre pèche par ses répétition et une mauvaise traduction, mais il ouvre les yeux.


      • Paul Leleu 20 février 2019 13:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        je connais ce livre, qui est très intéressant...

        mais d’un autre côté, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse.

        bon nombre des gens qui traitent de « tarés » nos policitiens, ne sont pas eux-mêmes plus nets...

        et cette tendance conduit à la délégitimation d’un Macron, élu par 21 millions de français... n’importe quel intello vieillissant (Todd, Onfray, Asselineau, etc.) se croit maintenant pousser un diplôme de psychiatre par correspondace ! ... et bien sûr, eux sont des exemples d’objecticité, et ne sont pas du tout des narcisses d’internet ratrapés par l’âge et la frustration...

        à manipuler avec une juste mesure...

        on pourrait plutôt s’attaquer aux problèmes culturels, aux représentations des imaginaires de certaines couches sociales... et bien sûr au fond des politiques menées... plutôt que de déraper dans le psychiatrique de bazar... (car de toutes façons, on ne pose pas un diagnostique comme ça, à la télévision).


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 13:51

        @Paul Leleu

        Bonjour, je suis partagée. Imaginez d’avoir un fou comme Brejnev. La population doit au moins être avertie. Mais les électeurs d’un tel ou untel sont souvent à leur propre image. Ne pas oublier qu’un quart au moins des électeurs de Macron ont voté CONTRE Marine. Une relation française me la vit la veille de l’élection de Macron. Franchement, j’y vais avec des pieds de plombs. Pour moi cette élection n’en était pas une. Comme celle de Trump et Clinton. Davis I. a d’ailleurs vendu de nombreux Tee-shirt avec écrit : the is not a choice (ce n’est pas un choix). Sous-entendu : vous êtes faits comme des rats. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 14:04

        Lire Krouchtchev à la place de Brejnev. Tout le monde savait qu’il était maniaco-dépressif (le vrai trouble bipolaire. Bipolaire ne ne rien dire....Mon médecin se moque totalement du terme. Des varitions dans l’humeur, nous en avons tous. Mais le maniaco-dépressif lui est bien type. Il passe dans des phase d’optimisme ou de pessisme avec des passage à l’acte de nature à effrayer l’entourage. Claquant un jour tout son argent ou décidant sur un coup de tête dans une aventure (attention au bouton atomique) dans des aventures financières ou autre, totalement risquée. Entraînant sa famille ou la population dans des décisions catastrophiques.


      • Paul Leleu 20 février 2019 18:22

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        j’entends vos arguments... mais personnellement, je n’ai voté Macron à aucun des deux tours... sur le fait que l’élection était « bloquée », j’entends l’argument... mais justement, la maturité consiste à gérer la frustration... il faut se garder du sentiment puritain d’une « démocratie parfaite »... il y aura toujours des pourris, des tordus, des narcisses et des frustrations... le but n’est pas d’aller vers la « purification » comme le proposent les fachos et les anar’... mais d’aller vers plus de maturité individuelle et collective du peuple, ce qui pourrait amener à des élections moins bloquées...

        Sur Khrouchtchev, je ne vous comprends pas trop... il était peut-être bipolaire, mais Churchill l’était aussi... et à mon avis aussi beaucoup de dirigeants politiques... c’est pas parce-qu’il était soviétique qu’il faut lui tomber spécialement sur le paletot... d’autant que Khrouchtchev a été l’auteur de la dé-stalinisation et de la détente il me semble.

        C’est l’aimable président amércain Trumann qui a appuyé 2 fois sur le bouton nucléaire sans raison... c’est l’adorable Rossevelt qui a fait bombarder les villes allemandes... c’est le stable Nixon qui a génocidé le Viet-Nam... C’est le mature bush qui a génocidé l’Irak... C’est Kennedy qui était prêt à la guerre nucléaire pour Cuba, pas Khrouchtchev, l’Histoire l’a montré... et d’ailleurs, c’est aux USA en plein dans les années 1960, qu’on a assassiné un Président de la république, sans que jamais l’affaire ne soit élucidée... n’est pas forcément maladie qui l’on pense...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 18:44

        @Paul Leleu

        Je m’excuse pour les fautes, mais j’écris parfois en étant au téléphone.  Khrouchtchev ,...souvenez-vous de l’épisode de la chaussure. https://www.youtube.com/watch?v=JlJ4Oc-2GY8. Proche de Macron par les Nyssen ,c’est l’omerta quand il s’agit d’en savoir plus,......Tous ces bruits sur son homosexualité. Si c’était vrai alors ce seraient de fameux comédiens. Etonnez-vous alors que les gens deviennent « complotistes ». 


      • Paul Leleu 20 février 2019 23:24

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        les « gens » se préoccupent de ce qui les fait fantasmer... derrière les cris d’orfraie du poulailler sur la putative homosexualité de Macron, il y a en fait une bonne part de fantasmes... de même que toutes les pseudo analyses sur la relation de Macron avec son épouse (chacun y va de sa psycho de comptoir, parfois scabreuse)... de même sur la santé mentale, l’infantilité ou l’impuissance intellectuelle de Macron...

        tout cela pourrait être simplement folklorique, si ça ne finissait pas par porter atteinte au vote des français...

        les « experts » auto-proclammés en savante psychologie et protecteurs auto-proclammés de la vraie démocratie, de la vraie vérité et du vrai peuple (Onfray, Todd, Asselineau, et consors) devraient commencer par se regarder eux-mêmes... et par une bonne cure de cohérence et de modestie...

        de toutes façons, l’homosexualité fait fantasmer... pas besoin d’être homosexuel pour cela... que les gens condamnent ou que les gens acclament, vous savez très bien que tous se passionnent... c’est drôle de voir des gens qui prétendent au sérieux, à la distance critique et à la droiture morale, en viennent à tomber si bas...

        une seule chose dépasse tous ces grands esprits : supposer que Macron aime sincèrement et de façon mature son épouse, et qu’il puisse exister un lien adulte entre un homme plus jeune et une femme plus agée. Et que le problème est sa politique, qui n’a rien à voir avec son slip


      • Fergus Fergus 20 février 2019 23:28

        Bonsoir, Paul Leleu


        « le problème est sa politique, qui n’a rien à voir avec son slip »

        Excellente formule à laquelle j’adhère pleinement. Ras-le-bol des analyses d’alcôve !


      • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 2019 20:54

        @Mélusine ou la Robe de Saphir. C’était un faux, qu’on nous a fait gober.


      • Rantanplan Paracétamol 20 février 2019 09:32

        Le terrorisme de la langue de bois, du politiquement correct et du manque d’humour en général va finir par interdire les métaphores, les métonymies et toutes les figures de style pour réduire le langage à un code binaire aussi convivial qu’un ordinateur programmé en basic pour répondre automatiquement aux stimuli électroniques.

        Timsit a été obligé de présenter des excuses pour avoir parlé de la tête des crevettes...

        La ligue des ânes vient de se porter partie civile contre les méfaits des hussards noirs de la troisième république qui ont discrédité leur espèce pour plusieurs générations.

        Comme pour le colonialisme, Macron va présenter des excuse à la gent asinienne.


        • Fergus Fergus 20 février 2019 09:53

          Bonjour, Paracétamol

          Vous avez raison, il ne faut pas aller trop loin dans la critique du langage métaphorique ou métonymique.


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 20 février 2019 10:06

          @Paracétamol

          C’est ainsi que tourne le monde :
          On prend quelques naïfs idéalistes.
          On leur apprend à beugler, on leur fait croire qu’ils ont raison, on les met en avant, on gonfle leur importance et leur nombre.
          Le reste passe évidement de la critique à l’insurrection face à la bêtise obtuse.
          Ils finissent en chair à canon après que les arguments raisonnables eut étés oubliés en route.

          Romain, nazi, kamikaze, journaliste... Peu importe, c’est systématique.

          L’humanité n’avancera pas tant qu’elle n’arrêtera pas de tomber dans ce piège à cons.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 10:03

          Le terme sociopathe n’est pas du tout adapté. Le véritable autiste n’étant pas capable de se socialiser. Les sociopathe se rapproche de psychopathe dont la caractéristique essentielle est leur absence de SURMOI ; Instance interdictrice. 


          • Fergus Fergus 20 février 2019 11:14

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            C’est exact, il ne faut en aucune manière confondre les différentes formes d’autisme à des comportements sociopathes. Rien à voir !

            Les grandes différences entre les deux étant :
            D’une part, qu’un sociopathe est dénué d’émotions alors qu’un autiste ressent des émotions, parfois de manière paroxystique.
            D’autre part, qu’un sociopathe est en général ambitieux et prêt à tout pour assouvir ses ambitions alors qu’un autiste se confronte à ses pôles d’intérêt sans chercher à en tirer d’ascension sociale. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 11:40

            @Fergus

            Les sociopathes sont très proches des pervers narcissique. Remarquez comme ils sont souvent très au fait de la Loi et quand ils se retrouvent sur le perchoir, il a tendance à aller en procès pour des détails encombrant les tribunaux. Rappel : différence entre psychose et le stade suivant : les pervers, les sociopathe, les normopathes (Etats-limite,...) ils sont ancrés dans le réel qu’ils connaissent souvent très bien et qu’ils détournent à leurs profit (instrumentalisation d’autrui). Le névrosé a franchi l’étape de l’Oedipe (triangulation : père-mère-enfant, différence sexuelle intégrée), et a plus de mal à s’adapter à la vie réelle qu’ils ne nient pas (exemple, les fameux hystériques qui tentaient d’échapper à la guerre en quarante), on les désigne souvent comme des tire au flanc). Au mieux, il deviennent artistes, thérapeutes, écrivains. Excentrique, non-conformistes, mais pas marginaux.


          • cevennevive cevennevive 20 février 2019 10:13

            Bonjour Fergus,

            « Je ne suis pas autiste » crie la Garde des sots (pardon des sceaux) !

            Mais Madame a bien d’autres « maladies »...

            Effectivement Fergus, traiter quelqu’un « d’autiste » est ridicule, comme l’on peut traiter aujourd’hui de « lépreux » les antisionistes...

            Moi, j’en connais un au gouvernement que je ne traiterais pas « d’autiste », mais de « tête à claques », il se prénomme Benjamin, et c’est un sale moutard. Ce serait plaisant et rigolo s’il ne « gouvernait » pas...

            Madame Beloubet ! Ce serait plutôt Alzheimer  !

            Que je suis méchante ! Mais ne le sont-ils pas ?

            Que voulez-vous Fergus, je suis une vilaine ingrate : ma retraite a augmenté de 0,3%, ce qui me fait 1,60 euros par mois. Je devrais les remercier...

            Ma colère n’est-elle pas légitime ? Et les affubler de petits noms d’oiseaux est parfaitement pardonnable non ? Un bonnet d’âne peut-être ?

            Bien à vous.




            • Fergus Fergus 20 février 2019 11:20

              Bonjour, cevennevive

              Il est bon de se lâcher de temps à autre pour stigmatiser, ici l’incurie, là le cynisme des gouvernants. Ce ne sont pas nos actuelles têtes de l’exécutif qui nous dissuaderons de petit plaisir, faute de pouvoir les virer à coups de pied dans l’arrière-train. 

              En fait, peu importent les mots ; chacun réagit à sa manière en utilisant ceux qui lui semblent appropriés. Le principal étant de ne pas tomber dans l’injure et la diffamation.  


            • ZenZoe ZenZoe 20 février 2019 10:26

              Même histoire avec le mot schizophrène.

              Les Français sont schizophrènes, disent les hommes politiques et les journalistes pour dire que les Français veulent tout et son contraire et sont incohérents. Rien à voir avec la terrible maladie. Mais aujourd’hui il faut être dans l’outrance et la médicalisation. Dès que quelqu’un fait un caca nerveux, ça y est, il est catalogué bipolaire....

              A la réflexion, peut-être y a-t-il un fond de vérité dans tout ça, on est bel et bien devenus un peu fous sur les bords !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 10:41

                @ZenZoe

                On parle aussi d’hystérisation de la société. Le terme : mimétisme est plus exact. Je sais n’être pas parfaite sur cet aspect (postant trop ou me trompant sur les mots, un peur d’indulgence, j’ai eu la malchance d’avoir baigné dans le bilinguisme belge : qui trop embrasse,...mais ce n’était pas voulu, mais obligatoire). Désigner correctement les choses, c’est le début de l’éducation,... Quant à traiter la société de schizophrène, c’est absurde. Rappel de ce qu’est véritablement la psychose : un psychotique ne fait pas la différence entre lui-même et les autres. De ce fait, il a fort tendance à se projeter sur autrui. Exemple avec un gilet jaune qui s’en prenait à Finkielkraut, un arabe lui demandant de retourner chez lui, qu’il n’était pas bien venu en France ( la question alors ne se pose-t’elle pas au préalable pour lui ? Les juifs ayant cette particularité par rapport aux autres d’avoir vécu longtemps comme errants. Beau paradoxe.


              • ZenZoe ZenZoe 20 février 2019 11:26

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                hystérisation

                Tiens oui, un autre mot venant du domaine médical !

                Sinon, si on veut appeler les gens « sains d’esprit » schizophrènes, comment alors doit-on désigner les « vrais » schizophrènes ? Sacré problème non ?
                Pauvres gens qui ont déjà perdu leur tête, voilà qu’on leur vole leur maladie et les mots qui vont avec !


              • Fergus Fergus 20 février 2019 11:27

                Bonjour, ZenZoe

                Vous avez raison de citer ces deux termes : « schizophrène » et « bipolaire » qui sont  surtout le premier  eux aussi utilisés de manière métaphorique.

                « peut-être y a-t-il un fond de vérité dans tout ça, on est bel et bien devenus un peu fous sur les bords »

                « Fous », non, mais  pour beaucoup d’entre nous  animés de sentiments contradictoires. Ce qui fait de nous des « schizophrènes » au sens figuré. smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 11:46

                @Fergus

                Ceux qui réfléchissent doutent, se remettent souvent en question, ne sont pas des schizophrènes mais des névrosés. Ce qui dans mon optique, n’est pas une maladie (sauf troubles rendant le vie difficile, phobie de l’avion, des araignée, grande crise d’hystérie de Charcot ...très rare actuellement). Une société peut être gagnée par une certaine forme de parano. Relire Rhinocéros de Ionesco. Ils sont alors perméables à tout formes de peurs paniques et s’engouffrent dans n’importe quelle théorie qui tentent de les rassurer,...


              • troletbuse troletbuse 20 février 2019 10:46

                Pas autiste mais ignare et con surtout


                • Fergus Fergus 20 février 2019 11:29

                  Bonjour, troletbuse

                  Quelque chose me dit que vous ne partirez pas en vacances avec Belloubet...


                • troletbuse troletbuse 20 février 2019 11:44

                  @Fergus
                  Vous avez vu sa gu.... Il est vrai que Micron est plus attiré par les beaux mâles que les belles femelles. Je sais qu’on peut dire « beaux mâles » mais je ne sais pas si « belles femelles » est autorisé. Tant pis smiley


                • troletbuse troletbuse 20 février 2019 11:45

                  @troletbuse
                  N’empêche que sa phrase est discriminatoire. Les vrais autistes devraient porter plainte. smiley


                • zygzornifle zygzornifle 20 février 2019 15:53

                  @troletbuse

                  peuvent pas , ils sont autistes les pauvres ....


                • gruni gruni 20 février 2019 12:29

                  Bonjour Fergus

                  Je ne sais pas si c’est une bonne idée de revenir sur cette déclaration récente de Finkielkraut, puisque la rencontre du philosophe avec les gilets jaunes n’est pas le sujet de ton article. Mais, quand même, un académicien devrait faire plus attention à l’utilisation du mot autisme. 

                   « C’est devenu une secte avec un autisme de secte qui refuse de s’informer en dehors de la secte. C’est un mouvement qui est en train de devenir totalitaire. »


                  • Fergus Fergus 20 février 2019 13:12

                    Bonjour, gruni

                    En effet, cette phrase interpelle car elle va plus loin que l’utilisation métaphorique d’un handicap pour stigmatiser l’inertie d’un personnage politique. Parler d’« autisme de secte » me semble moi aussi inapproprié et choquant.


                  • troletbuse troletbuse 20 février 2019 13:43

                    @gruni
                    Tiens Groubichou, vous sortez du lit. Il serait temps !


                  • gruni gruni 20 février 2019 14:18

                    @Le Panda

                    Bonjour et merci pour ton commentaire pertinent.

                     


                  • troletbuse troletbuse 20 février 2019 14:24

                    @gruni
                    Un bisou, non ?


                  • gaijin gaijin 21 février 2019 10:49

                    @Fergus
                    «  Parler d’« autisme de secte » me semble moi aussi inapproprié et choquant. »

                    oui il devrait parler de bulle cognitive ....
                    mais lui même est prisonnier d’une bulle cognitive sauf qu’il ne le sait pas .....le problème de l’élite c’est qu’ils ont échoué a maintenir le contrôle de la bulle ....
                    ( c’est pas le sujet mais c’est un gros sujet et on aura l’occasion d’y revenir )


                  • Désintox Désintox 20 février 2019 12:40

                    Entièrement d’accord.

                    On peut faire la même observation pour les schizophrènes.


                    • Emohtaryp Emohtaryp 20 février 2019 13:06

                      @Désintox

                      T’as bien raison, schizophrènes, psychopathes, autistes, mythomanes, cleptomanes...etc , la macronie est un véritable asile psychiatrique, aucun doute là-dessus, tous des fous furieux et dangereux !


                    • Fergus Fergus 20 février 2019 13:13

                      Bonjour, Désintox

                      En effet. Nous avons d’ailleurs échangé plus haut avec Zenzoé sur ce terme.


                    • Francis, agnotologue JL 20 février 2019 14:02

                      @Emohtaryp
                       
                       des crétins selon Onfray. Leur patron est un enfant qui ne comprend rien selon Luc Ferry.


                    • Gasty Gasty 20 février 2019 13:31

                      Il y a moins d’autistes que de cons. Alors autant se faire mal voir par la minorité. Rendez-vous compte ! « Suis pas une conne » ...Et elle est grillée.


                      • Gasty Gasty 20 février 2019 13:43

                        J’irai même plus loin, elle se fait virée de LREM.


                      • Fergus Fergus 20 février 2019 14:35

                        Bonjour, Gasty

                        Bof ! Une de perdue, dix de retrouvées pour le camp macroniste. Pourvu qu’elles ne contrarient pas Jupiter !


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 2019 13:45

                        Pour Macron, nous avons eu droit à psychopathe (analyse d’un psy italien), souvent pervers narcissique, Todd, immature, Peter PAN, bon cas psy. Il y a sûrement un peu de vrai. Personnellement je le vois surtout comme un robot parfaitement huilé par les « huiles » qui le dirigent,...


                        • alanhorus alanhorus 20 février 2019 13:58

                          http://forum.doctissimo.fr/psychologie/Paranormal/transvestigation-belloubet-sujet_19374_1.htm

                          Certes la transvestigation est dangeureuse, c’est une hypothèse possible.

                          En fait ce serait l’ultime duperie car hitler et eva braun étaient des trans selon certaines sources.


                          • Fergus Fergus 20 février 2019 14:37

                            Bonjour, alanhorus

                            Sérieux ?


                          • alanhorus alanhorus 20 février 2019 23:59

                            @Le Panda
                            C’est même sur la page wikignagna de la pauvre Romy. Mais pas explicitement.
                            Je cite :
                            « Les époux Schneider-Albach, en raison de leurs engagements professionnels, ne sont que rarement présents. C’est la grand-mère de Romy, Maria Schneider, qui prend soin d’elle et de son frère lorsque leurs parents sont en tournage. Elle fréquente avec sa mère le cercle d’Adolf Hitler, qu’elle rencontre.

                            Magda Schneider, qui a été exemptée d’impôt par le ministère de Propagande nazi, est une proche de Martin Bormann, dont les enfants jouent avec la petite Romy. À ce sujet, Romy Schneider déclarera en 1976 : « Je crois que ma mère avait une relation avec Hitler »5. Elle a probablement eu la volonté de s’affranchir de ce passé en donnant à ses enfants des prénoms d’origine hébraïque, en l’occurrence David et Sarah. »
                            Mais cela prouve pas qu’Hitler ne soit pas transsexuel, cela prouve par contre une duperie de plus : celle du soit disant antisemitisme du foureur.
                            Un transsexuel peut tout a fait avoir des relations sexuelles mêmes si elles sont « bizarres » on rappellera celle-ci :
                            Geli Raubal (1908-1931) : Demi-nièce d’Hitler, elle entame une relation avec son oncle vers 1925. Ne supportant sa présence possessive et son emprise, elle se suicide en 1931 à Munich.
                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_sexuelle_d%27Adolf_Hitler


                          • alanhorus alanhorus 21 février 2019 00:08

                            @Fergus
                            https://www.youtube.com/watch?v=ATeqsnHo5GI

                            Transvestigation : Eva Braun

                            https://www.youtube.com/watch?v=f4kw_DFEV24

                            Triumph of the Trannies : Nazi Masonic Theater


                          • alanhorus alanhorus 21 février 2019 10:38

                            @Le Panda
                            Il n’y a pas de quoi, je partage avec vous cette connaissance concernant Romy Schneider depuis des années, par contre c’est très récemment et par hasard que je découvre l’autre facette du dictateur allemand (d’après la vidéo c’est le cas de nombreux dictateurs) .
                            Est-ce vrai, c’est difficile à dire.
                            Pour faire cours c’est les éléments concernant Maryline Monroe vanessa paradis puis elvis presley qui m’ont convaincus qu’il y avait quelque chose de vrai là dedans.
                            La raison exact de tout cela semble secrète et très ancienne puisque des empereurs reines et pharaons antiques auraient eu ces travers, malformation au départ peut-être, philosophie par la suite avec le fameux Baphomet peut être aussi.
                            En tout cas ça existe et ce qui est insidieux c’est que c’est fait sur des enfants parfois inconscients de ce qui leur arrive.
                            exemple :
                            https://www.youtube.com/watch?v=6ROUACTChNM
                            Van Halen Transvestigation

                            Il y aurait aussi tom cruise et rihanna (tous deux reçut à l’Élysée) whitney houston, charlie chaplin et beaucoup d’autres. Il y aurait aussi du clonage humain ou mère porteuses utilisé. Je ne sais pas pourquoi mais certains trans sont extrêmement violents, on trouve des vidéos que je ne mets pas ici.


                          • alanhorus alanhorus 21 février 2019 17:16

                            @Le Panda
                            Oui tout à fait il faut rester cohérent, au départ il s’agit de l’article concernant mystére beloubet.
                            il ou elle ne serait pas autiste....« what else ? » comme dirait Georgette. (lol)
                            Et il n’y a pas de complot ....tout n’est que « fake news » comme dirait donaldette.



                            • Fergus Fergus 20 février 2019 14:33

                              @ troletbuse

                              En effet ! Et cette fois-ci, Benalla a été bien assaisonné. Nul doute que le parquet suivra les recommandations des sénateurs. Il ne restera plus qu’à obtenir tôt ou tard des explications de Macron sur le rôle qu’il a joué dans la surprotection de cet individu. 


                            • troletbuse troletbuse 20 février 2019 14:36

                              @troletbuse
                              Pour rester dans le sujet, va-t-on dire que les sénateurs sont autistes ? smiley


                            • aimable 20 février 2019 15:02

                              @troletbuse
                              Pour eux ce stade est dépassé depuis que le sénat , de maison de retraite est passé en ehpad .


                            • zygzornifle zygzornifle 20 février 2019 15:51

                              @Fergus

                               Il ne restera plus qu’à obtenir tôt ou tard des explications de Macron sur le rôle qu’il a joué dans la surprotection de cet individu. 

                              il y aura chat perché ....


                            • troletbuse troletbuse 26 février 2019 12:21

                              @Fergus
                              Attendez,le gros Larcher , présent au dîner du CRIF, va probablement édulcorer ce rapport.


                            • Fergus Fergus 26 février 2019 12:56

                              Bonjour, troletbuse

                              Impossible ! ce rapport a d’ores et déjà été rendu public. Mais le parquet n’a pas encore été saisi ; ce sera fait en principe fait le 21 mars si le Bureau du sénat le décide. Et c’est là que « le gros Larcher » pourrait peser dans le sens d’une possible mansuétude : tout dépendra de ses rapports du moment avec la Macronie et des garanties qui pourraient être données par Macron sur la pérennité de cette assemblée et sur l’assouplissement de la loi sur le cumul des mandats. 


                            • troletbuse troletbuse 26 février 2019 15:52

                              @Fergus
                              pourrait peser dans le sens d’une possible mansuétude :


                              Ca veut bien dire « édulcorer » non ?


                            • Fergus Fergus 26 février 2019 16:57

                              @ troletbuse

                              Oui, mais cela pèserait sur la décision de saisir et le contenu de cette saisine, pas sur le dossier. Il est vrai que cela revient au même. A un important détail près : Larcher ne pourra rien enlever des sévères constats faits par la Commission d’enquête. Ce qui devrait l’empêcher de s’opposer à une saisine.


                            • troletbuse troletbuse 26 février 2019 17:00

                              @Fergus
                              Larcher aucune confiance
                               https://www.youtube.com/watch?v=m8xUz-Pr7ow


                            • zygzornifle zygzornifle 20 février 2019 15:50

                              Si elle n’est pas autiste c’est encore plus grave car c’est intentionnel ....


                              • zygzornifle zygzornifle 20 février 2019 15:54

                                Autiste , ho désespoir , ho politique ennemie ....


                                • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 20 février 2019 18:51

                                  Je ne suis pas du tout convaincu que les homme politiques qu’on dit autiste le soit volontairement ou du moins consciemment. Je crois au contraire qu’ils sont persuadé d’entendre et d’apporter les bonnes réponses. ET c’est bien là tout le problème pour se faire entendre. Il y a un filtre de « classe » (dominants-dominés) qui rends le discours des dominés inaudible (in-entendable au sens impossibilité et non pas de non volonté) par les dominants. La représentation du réel des dominants n’étant pas le même que celle des dominés, le vocabulaires, le langage pour parler du réel n’est plus commun. Ce qui manque cruellement c’est d’intercesseur. Et c’est là que les autistes devraient accepter de ce faire aider encore faudrait-il qu’il soient conscients de cette nécessité. Les sociologues et philosophes (attention surtout pas les idéologue à la Finkielkraut ou autres polémistes à la BHL) sont bien plus utile à la politique que les économistes. Mais les dominants n’ont plus foi que dans ces derniers et leurs théories obscurantistes qui n’ont jamais su prévenir quoi que ce soit sauf à produire toujours plus d’inégalité, de désastres, de guerres et de crises sanitaires et environnementales.


                                  • Fergus Fergus 20 février 2019 19:39

                                    Bonsoir, Olivier MONTULET

                                    « Je crois au contraire qu’ils sont persuadé d’entendre et d’apporter les bonnes réponses »

                                    C’est parfois vrai. Mais il arrive souvent qu’ils ignorent délibérément les revendications qui les gênent. Comme dit le proverbe « Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre ! » Et il n’est pas nécessaire pour cela que le discours des dominés soit « inaudible ».

                                    « Les sociologues et philosophes (attention surtout pas les idéologue à la Finkielkraut ou autres polémistes à la BHL) sont bien plus utile à la politique que les économistes. »

                                    C’est vrai. Dommage qu’ils ne soient pas plus écoutés. Eux ont souvent une vision plus juste de l’état de la société relativement aux économistes déconnectés de la vraie vie.


                                  • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 20 février 2019 19:18

                                    Je pense que ceux qui sont blessés par des usages de mots par glissement de sens sémantique devraient peut-être prendre un peu de recul. Je crains en effet qu’il soient trop focalisés sur la « situation d’handicap » (néologisme pour ne pas froisser en disant handicapé) de leur proche. La légèreté évite bien des blessures... et le politiquement correcte ne fait que les rendre béantes.


                                    • Fergus Fergus 20 février 2019 19:41

                                      @ Olivier MONTULET

                                      Je partage votre point de vue.


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 20 février 2019 19:27

                                      Ils demandent de ne plus parler d’autistes pour évoquer ceux qui reste sourds et aveugles ?


                                      • Fergus Fergus 20 février 2019 19:44

                                        Bonsoir, Pere Plexe

                                        C’est un peu en ces termes que se pose de facto la question.
                                        L’arrivée du terme « autiste » dans le langage imagé est trop récente pour que ce mot soit facilement accepté. Ce n’est plus le cas pour « sourd » et « aveugle » depuis belle lurette.


                                      • hdelafonte 20 février 2019 19:49

                                        Bonjour Fergus,

                                        Votre article véhicule, à votre insu, nombre de clichés sur l’autisme. Étant moi-même un parent d’un enfant autiste, qui est en troisième sans assistante de vie scolaire et sans que ses camarades ne le sache, permettez-moi d’en rectifier certains.

                                        Tout d’abord, les autistes ne sont nullement insensible à la souffrance d’autrui, Ils ont au contraire du mal avec la dissimulation et le mensonge. Si vous y réfléchissez un instant, le mensonge fait partie de notre vie quotidienne, si vous êtes invités chez quelqu’un vous direz naturellement que c’était très bon, l’autiste n’aura aucun souci à dire qu’il a trouvé ça dégueulasse…

                                        Après, il comprendra qu’il a fait souffrir, et il s’en voudra…

                                        Peut-être devriez vous parler de handicap intellectuelle, car on peut être autiste ou encore Asperger avec ou sans handicap .

                                        Pour votre information, la France est classé à l’avant-dernière position au classement des pays qui traitent l’autisme, car l’autisme peut être traité, par des thérapie adaptée. C’est qu’il faut changer chez un enfant autiste, c’est la manière de conduire les apprentissages, mais il est tout aussi capable qu’un autre enfant d’avoir une scolarité normale, pourvu bien sûre qu’il n’ait pas de handicap intellectuelle.

                                        Les autistes que vous avez vu non pas hélas pu disposer de thérapie approprié…

                                        Un dernier point Car je ne veux pas m’appesantir il y a des autistes absolument partout, dans toutes les professions : artistes (il y a un excellent film sur Peter Seller qui montre qu’il était autiste), politicien...


                                        • Désintox Désintox 20 février 2019 19:56

                                          @hdelafonte
                                          Utiliser le mot « autisme » hors de propos véhicule des idées fausses sur l’autisme, et c’est justement ce que dénonce l’auteur.

                                          Vous pourriez écrire un article sur l’autisme proprement dit, pour mieux faire connaître cette maladie.


                                        • Fergus Fergus 20 février 2019 20:41

                                          Bonsoir, hdelafonte

                                          Merci pour ce commentaire.

                                          Sans être très au fait de l’autisme, j’ai été amené à m’intéresser aux différentes formes de ce handicap. Je ne suis donc pas totalement ignorant des différents syndromes autistiques.

                                          Certes, j’ai évoqué dans l’article - de manière réductrice, je le reconnais - une « bulle », mais sans intention de ranger tous les autistes dans un schéma unique. Cela est lié au fait que mon article ne portait pas, vous l’avez compris, sur l’autisme, mais sur l’usage métaphorique du mot dans les médias.

                                          « il y a des autistes absolument partout, dans toutes les professions : artistes (il y a un excellent film sur Peter Seller qui montre qu’il était autiste), politicien », écrivez-vous.

                                          C’est exact, et c’est ce que j’ai tenté de montrer pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger dans un article que j’ai mis en lien dans ce fil (Mary, Max et le syndrome d’Asperger).

                                          Il est vrai qu’il existe de nombreuses autres formes d’autisme qui ne se traduisent pas par les mêmes comportements, si ce n’est le point commun que constitue l’imperméabilité au 2e degré et, comme vous l’avez souligné, au mensonge. A cet égard, votre témoignage est intéressant. Sans doute serait-il utile que ce sujet soit abordé sur le site d’une manière plus détaillée...


                                        • hdelafonte 21 février 2019 00:06

                                          @Fergus

                                          Mon but n’etait Pas du tout de vous dénigrer je vous suis depuis de nombreux articles. Vous mélangez autisme et apprentissage. Un autiste nécessite des apprentissages adaptés, c’est tout. La France ne met pas ces apprentissages à la portée (notamment financière) de tous.

                                          Les cas que vous décrivez sont ceux d’enfants qui n’ont pas été pris en charge par des apprentissages adaptés.

                                          Maintenant, si on reste dans l’acception générale du mot, Personnellement je pense qu’un homme politique devrait se vanter d’etre Autiste, c’est à dire de ne pas mentir, d’etre Impliqué dans ses idées, etc...

                                          Réfléchissez -y un instant...


                                        • Fergus Fergus 21 février 2019 11:39

                                          Bonjour, hdelafonte

                                          J’ai eu une collègue dont le fils était autiste et cela m’a donné l’occasion de mesurer à quel point la prise en charge des autistes était déficiente en France. Les choses se sont améliorées depuis, mais pas suffisamment. C’est également le cas pour les « maladies orphelines » auxquelles je me suis également intéressé parce qu’un ami a eu un fils atteint de la « maladie des os de verre ». Outre ses opérations à répétition, ce pauvre gamin a connu de multiples déboires dans le cadre de l’enseignement. 

                                          « Les cas que vous décrivez sont ceux d’enfants qui n’ont pas été pris en charge par des apprentissages adaptés »

                                          C’est vrai. Mais le nombre d’enfants qui ont bénéficié (ou bénéficient) d’un enseignement spécifique est peu élevé. A cet cet égard, je m’intéresse au programme d’expérimentation Aramis qui a été mis en place il y a 3 ans dans plusieurs écoles de Nouvelle Aquitaine. Sur un modèle canadien, il vise à mieux permettre l’intégration des autistes dans des classes ordinaires. Mais j’imagine que vous connaissez ce programme. Notre échange m’incite d’ailleurs à voir où en est cette expérimentation...

                                          « Personnellement je pense qu’un homme politique devrait se vanter d’etre Autiste, c’est à dire de ne pas mentir, d’etre Impliqué dans ses idées, etc »

                                           smiley Il faudrait d’abord changer radicalement le regard de la population sur l’autisme. Pas facile de modifier une représentation très ancrée !



                                        • Eric F Eric F 21 février 2019 11:54

                                          On veut décidément bâillonner le langage pour des considérations de politiquement correct, eh bien ce terme exprime de manière explicite un type de comportement, et on a donc raison de l’utiliser. Du reste, on dit parfois « il est sourd à nos demandes », ou encore « il est aveugle devant la misère du monde », et aussi « il est muet de stupeur » , va-t-on frapper ces termes d’interdit ?


                                          • Fergus Fergus 21 février 2019 11:59

                                            Bonjour, Eric F

                                            Vous reprenez les arguments que j’ai utilisés dans mon article.
                                            Pour ce qui est de l’autisme, le cas est un peu différent. je vous renvoie à cet égard un peu plus haut à l’échange que nous avons eu avec hdelafonte.


                                          • Eric F Eric F 21 février 2019 15:04

                                            @Fergus
                                            Bonjour Fergus, je suis en effet d’accord avec l’article, alors on peut toujours trouver des spécificités pour tel et tel cas, mais ne nous laissons pas entrainer dans une police du langage.


                                          • Eric F Eric F 21 février 2019 15:11

                                            étymologiquement, autisme signifie repli sur soi, le symptôme étant la difficulté de communiquer, on a classé différents types de comportement sous ce terme générique, finalement peut-être mieux approprié pour un cacique dans sa tour d’ivoire que pour certains cas de personnes médicalement classées sous ce terme.


                                          • Eric F Eric F 21 février 2019 19:14

                                            @Eric F
                                            Bonjour le Panda. La classification en tant qu’« autisme » peut différer selon les pays, tant cela recouvre des situations diversifiées. Les « traitements » sont également très différents, j’ai des amis dont le fils autiste a été dans un établissement en Belgique.
                                            Le point commun revient cependant à la racine du terme, un certain repli dans un « monde intérieur » et la difficulté de dialogue avec le monde extérieur. J’ai lu que c’était une caractéristique fréquemment masculine qui pourrait découler de l’évolution : sur-concentration du chasseur à l’affut, alors que la femelle doit en même temps surveiller ses petits est attentive à ce qui l’entoure. On dit du reste souvent que l’homme est « monotâche » alors que le femme est « multitâche ».
                                            (référence : http://www.inforautisme.be/Articles/Autisme_cerveau_masculin.htm )


                                          • Xenozoid 21 février 2019 17:20

                                            je vais faire cour, comment fait on fonctionné un autiste ?


                                            • Xenozoid 21 février 2019 19:40

                                              @Le Panda

                                              ben aparament les idéogrames marche,si structurés, que benala n’est pas le probleme... les drapeaux le sont


                                            • Krokodilo Krokodilo 21 février 2019 18:51

                                              Je plussoie ton article et j’ajoute qu’il faut être sourd comme un pot pour ne pas entendre ces arguments de bon sens. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !


                                              • Fergus Fergus 21 février 2019 19:09

                                                Bonsoir, Krokodilo

                                                Un grand merci !


                                              • Eric F Eric F 21 février 2019 19:16

                                                @Krokodilo
                                                ...et on reste muet devant un tel bon sens.


                                              • Michel DROUET Michel DROUET 22 février 2019 07:39

                                                On savait déjà qu’il y avait des harceleurs, des obsédés sexuels ou bien encore des escrocs, condamnés par la justice.

                                                Il n’est pas exclu que parmi le personnel politique il y ait aussi des autistes, des schizophrènes, des bipolaires ou bien encore des narcissiques ce qui ne donne pas le droit à tout à chacun de poser des diagnostics.


                                                • Fergus Fergus 22 février 2019 07:59

                                                  Bonjour, Michel DROUET

                                                  Il est en effet probable qu’un certain nombre de responsables politiques soient peu ou prou des cas pathologiques.


                                                • alanhorus alanhorus 22 février 2019 12:15

                                                  Merci pour l’article, en effet c’est un travers plus ou moins rentrer dans le langage, l’expression fut utilisée avant par françois Fillon qui va sans doute attaquer pour plagiat la ministre.

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=VsZAUCVuXm0

                                                  « Je ne suis pas autiste », la phrase CHOC de François Fillon

                                                  La vie d’une femme autiste asperger : Julie Dachez

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=mDqZ7dRth8c

                                                  Au passage dans la fin de la vidéo elle donne le conseil : « ne soyez pas autistes vis a vis de vous même. » Donc cette expression est clairement compréhensible y compris par les autistes eux-mêmes.

                                                  http://www.autisme.qc.ca/tsa/recherche/etiologie.html

                                                  http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/autisme/ps_7344_autisme_origines.htm

                                                  Dans les causes possibles de l’autisme il y a les métaux lourds aluminium mercure et les pesticides.

                                                  http://autismesurordonnances.e-monsite.com/pages/metaux-lourds-neurotoxiques.html

                                                  Or ces métaux et pesticides sont largement diffusés par chemtrails.

                                                  Autre aspect du baphomet : kem chem la chimie ou l’alchimie.

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=PkUmfkcb6us

                                                  le fameux être androgyne tant adoré des templiers.


                                                  • Fergus Fergus 22 février 2019 17:17

                                                    Bonjour, alanhorus

                                                    Merci pour ces liens !


                                                  • Alien 23 février 2019 14:07

                                                    Bonjour Fergus. Malgré beaucoup de bonnes intentions votre article est ambigu. Vous concluez qu’il faut éviter d’utiliser le mot dans ce contexte mais vous employez tout l’article à légitimer son usage en argurmentant qu’il ne s’agit que d’une expression à prendre au sens figuré. Soit.

                                                    Par ailleurs il est totalement faux de dire que les personnes autistes ne souffrent pas des amalgames récurrents à leur égard. Je suis moi-même diagnostiquée TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et tout au long de notre vie nous souffrons de préjugés à notre égard : harcèlement scolaire et professionnel, incompréhensions, rejet, mépris, marginalisation, ect.

                                                    Il est vrai que bien souvent nous avons du mal à comprendre les déclarations et intentions des autres personnes, surtout ce qui n’est pas exprimé de manière explicite, mais cela ne signifie pas que nous n’en souffrons pas, bien au contraire et cela génère chez nous beaucoup d’anxiété : souvent nous ne saisisons pas bien ce que l’autre a voulu dire mais dès lors qu’il manque le respect, le malaise est bien là et nous le ressentons.

                                                    Et ce n’est pas parce que nous ne savons pas exprimer notre ressenti de manière normative et que nous restons souvent sllencieux devant l’insulte que nous n’avons pas d’emotions et de sentiments.

                                                    Renseignez-vous d’avantage sur l’autisme et évitez de véhiculer des préjugés. Merci


                                                    • foufouille foufouille 23 février 2019 14:21

                                                      @Alien

                                                      si tu ne lui met pas un lien, il ne comprendras pas du tout. surtout que l’on trouve des tas de trucs débile sur internet au sujet de l’autisme.


                                                    • Fergus Fergus 23 février 2019 20:17

                                                      Bonsoir, Alien

                                                      « Vous concluez qu’il faut éviter d’utiliser le mot dans ce contexte »

                                                      Je ne dis pas qu’il faut éviter mais qu’il serait sans doute préférable de limiter l’usage de ce genre d’image. Je ne suis pas sûr moi-même d’y parvenir !

                                                      « il est totalement faux de dire que les personnes autistes ne souffrent pas des amalgames récurrents à leur égard »

                                                      Vous êtes mieux placé que moi pour en parler. Si j’en crois les renseignements que j’ai pris en différentes occasions, il y a pourtant des formes d’autisme qui protègent de ce type de souffrance. Cela a notamment été le cas de l’enfant autiste d’un ex-collègue (j’ai évoqué son cas plus haut dans une réponse à hdelafonte, lui-même parent d’enfant autiste). 

                                                      Je n’ai pas de préjugés sur les syndrome autistiques. Mais vous avez raison : centré sur la question du langage, j’ai utilisé dans l’article un raccourci maladroit. Je plaide donc coupable sur ce point et vous prie de bien vouloir m’en excuser.


                                                    • Alien 24 février 2019 00:11

                                                      @Fergus

                                                      « Je ne dis pas qu’il faut éviter mais qu’il serait sans doute préférable de limiter l’usage de ce genre d’image. Je ne suis pas sûr moi-même d’y parvenir ! »

                                                      Je ne suis pas certaine de saisir la nuance apportée mais c’est sans doute trop subtile pour moi. En tout cas ce n’est pas cet aspect de votre article que je trouve le plus discutable même si ce genre de métaphore n’est pas du meilleur goût.

                                                      Par contre j’ai trouvé que l’expression « bulle mentale » comme forme de protection était inexacte parce que les personnes autistes ne sont pas du tout insensibles, comme le souligne aussi hdelafonte, et c’est la raison pour laquelle je suis intervenue. Si c’est sur ce point que portent vos excuses je les accepte volontiers.

                                                      Dans les formes les plus sévères d’autisme (ce qui n’est pas mon cas) la personne a tant de difficultés à interpréter les paroles et les intentions d’autrui que peut-être elle ne se rend même pas compte des moqueries des autres et dans ce cas n’en souffre pas directement. Par contre il ne s’agit pas d’une sorte de « protection », mais seulement d’un défaut de perception. Lorsqu’elle en prendra conscience elle en souffrira comme toute autre personne humaine.

                                                      Je ne prétends pas représenter toutes les manifestations du spectre autistique, qui sont très variées, mais je pense que vous avez dû mal comprendre ce qu’on vous a expliqué sur l’autisme. Je n’ai pas connaissance de personnes autistes qui seraient comme « immunisées » contre les insultes, les agressions ou toute forme de discrimination à leur égard. Je me suis bien renseignée moi aussi sur le sujet et je n’ai rien lu qui aille dans ce sens. Je suis par contre disposée à changer d’avis si vous nous fournissez sur ce point une argumentation documentée.

                                                      La personne autiste souffre spécialement en situation sociale car les interactions humaines lui sont souvent indéchiffrables. En milieu protégé il est possible qu’elle soit moins exposée à ce stress et c’est peut-être le cas de l’enfant de votre ami. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la souffrance et l’anxiété liée à l’autisme voici un article qui résume assez bien la problématique.


                                                    • Fergus Fergus 24 février 2019 08:54

                                                      Bonjour, Alien

                                                      « Je n’ai pas connaissance de personnes autistes qui seraient comme « immunisées » contre les insultes, les agressions ou toute forme de discrimination à leur égard. » 

                                                      Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point : seuls les autistes, comme vous, qui ont une conscience développée du monde dans lequel ils vivent peuvent se sentir agressés par l’emploi du mot « autiste » dans un contexte imagé extérieur à ce qui constitue leur existence au quotidien. Le fils de mon collègue n’a d’ailleurs jamais manifesté la moindre réaction à l’emploi du mot métaphorique « autiste » dans les médias ! Et je suis bien persuadé qu’il n’a pas été le seul autiste dans ce cas.

                                                      Le problème est que les autistes souffrent  je suis bien d’accord avec vous sur ce point  de leurs difficultés à appréhender les codes de la communication, aussi bien verbale que corporelle, ce qui est nettement moins le cas des aveugles et des sourds qui font plus facilement la part des choses entre l’emploi au sens propre  il est vrai multiséculaire des mots « sourd » et « aveugle » et l’emploi imagé de ces mêmes termes dans un contexte sans rapport avec leur infirmité.

                                                      C’est ce que j’ai tenté d’exprimer, sans doute maladroitement. En pointant également du doigt le fait que l’usage du mot « autiste » dans le langage imagé est relativement récent. A cet égard, il en va de même pour « Alzheimer ». Là aussi, il est des malades qui vivent sans doute mal d’entendre des personnalités politiques traitées ainsi. Mais c’est loin d’être le cas général : la plupart des malades n’y prêtent pas attention, à l’image de l’une de mes soeurs, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui toujours restée insensible à l’utilisation métaphorique du nom de la maladie dont elle souffrait avant de décéder l’été dernier. 


                                                    • Alien 24 février 2019 14:55

                                                      @Fergus

                                                      « Le fils de mon collègue n’a d’ailleurs jamais manifesté la moindre réaction à l’emploi du mot métaphorique « autiste » dans les médias ! Et je suis bien persuadé qu’il n’a pas été le seul autiste dans ce cas. »

                                                      Voilà le point névralgique : ce n’est pas parce qu’une personne autiste ne manifeste aucune réaction dans une situation donnée qu’elle est sans affects face à cette situation. Par contre il lui est très difficile d’extérioriser et de communiquer son ressenti. De ce fait elle peut sembler insensible aux yeux des autres, il n’en est rien. Changez votre regard.


                                                    • Fergus Fergus 24 février 2019 16:52

                                                      @ Alien

                                                       « il lui est très difficile d’extérioriser et de communiquer son ressenti »

                                                      A ce détail près que l’on percevait très bien les moments où il ressentait une émotion, même ténue.

                                                      « Changez votre regard »

                                                      Sans doute dois-je faire un effort, ce à quoi je m’efforce. Mais vous même me semblez rester sur une position dogmatique consistant à affirmer que tous les autistes ressentent les mêmes types d’émotion (ou sentiments d’agression), ce qui est évidemment inexact, le spectre des syndromes autistiques étant très large entre (pour faire simple) les formes légères et les formes sévères.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité