• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Depardieu et la jouissance du peuple

Depardieu et la jouissance du peuple

JPEG

 

L’affaire Depardieu m’irrite, parce qu’il fait la chronique jubilatoire de la population, comme la font toutes les personnalités publiques. Comme si l’élitisme les immunisait contre tous les actes vils dont est capable l’humain. Et celui-ci ne serait que l’apanage du peuple, des humbles, des pauvres. Les élites étant censées représenter la probité, c’est à dire : honnêteté, droiture, loyauté, moralité, intégrité, fidélité, exactitude, transparence, franchise, scrupule, mérite, conscience, incorruptibilité, irréprochabilité, sens moral, vertu. Bref, mettre une clôture autour de la terre ou pour emprisonner les Hommes, ou pour les surveiller, ce que nous faisons.

Certes Depardieu ne sera pas le premier, ceci est une habitude historique pour prêcher l’exemple. Mais les élites sont punies un peu plus fort, par tous ceux qui les lapident en jetant leurs pierres du bout de la langue. Si chacun entrait dans ses fantasmes, ils ne jetteraient que des plumes que le vent emporterait. Un excellent ouvrage de 900 pages et sortie, Féménicide, les Meetoo n’en sont qu’une pâle représentation de la défense des femmes. Dans cet ouvrage elles cernent bien les sources des comportements agressifs des hommes, et l’attribut à juste titre au patriarcat capitaliste. Ce qui m’a fait écrire dans un essai et comprendre que le changement civilisationnel viendra des femmes, car s’ils devaient venir des hommes depuis qu'ils dirigent et sont au pouvoir nous le saurions.

L’autre problématique est de se laisser porter dans le sens du vent. Nous connaissons tous la promotion canapé. Elle n’était censée que concerner les femmes qui souhaitaient une promotion ou poursuivre leurs intérêts. Ce n’était qu’un paradigme de ce qui se passe toujours dans le monde, dans nos relations interpersonnelles au travail ou ailleurs, quand certains acceptent des soumissions par intérêt immédiat et qui, une fois, installée les dénonces, pour se faire pardonner de ne pas avoir eu le courage de se révolter au moment des faits. Il n’y a personne à blâmer pour ce que je viens d’écrire, seulement y réfléchir, sauf si nous ne sommes pas humains. Philosophiquement c’est pire, notre société réclame vengeance sous le vocable de justice, la dévoyant de sa fonction d’être juste, pouvoir qu’elle n’a pas, mais en qui tous les citoyens croient. En 2000 j’ai écrit un essai définissant notre évolution que j’observais. Je vous copie ce que j’en disais pour nous préserver de l’intolérance et de l’iniquité.

 

 

CHAPITRE I. SCIENCE ET VIOLENCE.

 

Si les hommes naissent égaux en tant qu’individus d’une espèce qui s’est qualifiée d’humaine, chacun né avec une ou des différentiations qui vont assurer sa singularité lui permettant de s’adapter à son environnement. Pourtant nous savons qu’au fil du temps, cet humain que nous sommes a évolué et il est donc susceptible de poursuivre son évolution. Dans son organisation il a développé des schémas qui l’ont conduit jusqu'à notre société actuelle avec son organisation économique qui génère ses inégalités. Tout ceci ne s’est pas fait sans violence, et se poursuit toujours dans ce cadre-là.

Toutefois, nos sociétés deviennent de moins en moins violentes, du moins pour ce qui est de la criminalité violente. Il y a moins de crimes qu’il y a deux cents ans, et en Grande-Bretagne par exemple, les crimes étaient dix fois plus nombreux au Moyen-âge qu’aujourd’hui.

Ceci est dû principalement à l’avènement de l'État tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cet État d’essence démocratique, où priment la volonté générale et la recherche de l’intérêt général. Le tout est garanti par les règles d’un droit qui reconnaît l’égalité entre les hommes, excluant tout concept discriminatoire fondé sur des notions de races, de philosophies, de religions.

C'est à l'État le seul, émanation du peuple, de posséder le monopole de la violence légitime, telle que le définit Max Weber. Monopole de la violence mis en œuvre par le pouvoir politique, au moyen de la force publique, pour faire respecter les règles de droit acceptées par la population qui respecte les décisions d’un pouvoir légitimé par l’élection au suffrage universel. Ce droit structure la société civile et évite, en prenant en charge le Règlement des conflits individuels issus des rivalités mimétiques, une escalade de la violence engendrée par le principe de vengeance.

 

Cette transformation de la société dite civilisée, en rendant le crime moins courant, a rendu ce dernier de moins en moins tolérable. L’habitude d’un événement le banalise et le rend acceptable et accepté, par un phénomène d’accoutumance. A contrario, la rareté induit un sentiment d’anormalité de la chose, une espèce d’incongruité sociale. Le crime vient perturber directement l’ordre des choses, l’ordre social. Il provoque chez le citoyen qui a pris l’habitude de s’en remettre à la société, ou plus exactement au pouvoir politique, une impression de vulnérabilité.

On dira aujourd’hui un sentiment d’insécurité, ou d’impunité, relayé et amplifié par la caisse de résonance médiatique, et l’exploitation politique inévitable. Comme l’ont souligné Philippe Robert et Marie-lys Pottier, pour « l’insécure », le problème d’insécurité est un problème de société lorsque ses amis sont au pouvoir, et un problème politique lorsqu’ils sont dans l’opposition. Ainsi, monte dans l’opinion publique, un sentiment qu’Émile Durkheim qualifierait d’anomie, et donc une menace pour la société, dans son ensemble. Devant une baisse du contrôle interne, les citoyens sont prêts à abandonner une part de leur liberté au nom de leur sécurité, en réclamant un plus grand contrôle social externe.

La demande des citoyens est alors l’exigence d’un accroissement des forces de l’ordre et de celui des systèmes punitifs, auxquels souscrivent hypocritement les politiques qui savent qu’une fois l’effet psychologique passé son impact dissuasif disparaîtra. Ils entraînent par couardise les citoyens dans une escalade répressive qui les poussera à demander des mesures d’eugénisme, comme Hitler voulait des chambres à gaz, car la délinquance n’est pas le produit d’un jeu de rôle, mais la conséquence d’une désocialisation due en partie aux problèmes d’inégalités sociales non résolues. Tout comme les incivilités sont aussi la marque d’individus qui font état d’irrespect envers ceux qui les méprisent et les marginalisent, leur renvoyant à tort ou à raison ce qu’ils ressentent. Qui plus est, la crainte des citoyens qu’ils perçoivent les renforce dans cette voie, en leur donnant le pouvoir de dominer ceux qui les méprises par une forme de terreur dont ils jouissent, et qui parfois ne connaît plus de limite.

Ce comportement est particulièrement communicatif chez les jeunes qui se côtoient dans les écoles aux âges où ils mettent à l’épreuve la permissivité des adultes et recherchent leurs propres limites. De ce fait, ils sont accessibles aux informations médiatiques qui leur fabriquent des habits d’adultes sur mesure par souci commercial, et qu’ils endossent par mimétisme. Si l’on y ajoute l’ostracisme et la xénophobie, tous ces éléments concourent au sentiment d’insécurité. Alors ensuite, ce que l’on réclame à la justice de l’État, ce n’est plus une justice « équitable », mais d’expurger le mal et de venger les victimes. On lui demande d’entreprendre une campagne de purification au bout de laquelle l’on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand monde de propre y compris ceux qui le demandaient.

Ce besoin d’inquisition s’est toujours manifesté dans toutes les sociétés, car il est sous-jacent du fait social qui semble toujours découvrir avec horreur les délits et crimes dont il est porteur dans l’unité de ses membres (les individus), et qui surgissent plus facilement suivant le type d’organisation que l’on se choisit, bien qu’il soit plus difficile à discerner dans les démocraties. Au moyen âge l’on exposait les délinquants et les criminels au pilori, et l’on brûlait sorcières et hérétiques. Aujourd’hui on les expose dans la presse populaire et autre, et les bûchers sont des fagots de mots qui remplacent le juge et le bourreau et font de l’opinion publique un « assassin » en liberté. Le plus souvent cela se fait au nom de la liberté de la presse qui ne cache que la jouissance du pouvoir qu’elle s’est octroyé grâce à l’angoisse et aux peurs qui paralysent la capacité de réflexion des individus, entretenues par la permanence d’une régression sociale qui se cherche des boucs émissaires. On ne peut tout à la fois demander qu’un individu soit mis à nu au nom de la vérité, qu’il soit donc fragile et vulnérable, et ensuite une fois qu’il est devenu faible, se jeter sur lui pour le « dévorer », et par-là se considérer comme des êtres civilisés.

 

On se trouve ainsi devant un autre phénomène de banalisation, celui du terme de sécurité. Devant le confort et l’abondance d’une très large majorité de la population des pays riches, le risque devient intolérable, et la notion de risque zéro fait recette.

Cette notion de sécurité absolue touche tous les secteurs de la société ; au principe républicain de la sécurité des personnes et des biens, vient s’ajouter la sécurité dans le domaine de la santé, des transports, sécurité dans le domaine de l’énergie, sécurité alimentaire, etc. Tout doit être sécurisé, et il en va de la responsabilité politique.

Avec cette demande de la société, le politique a introduit un concept dans le but de s’exonérer de la responsabilité : le principe de précaution. Ce principe qui fait, par exemple, qu’au moindre signe de maladie de la vache folle, on abat tout le troupeau. Principe qui conduit les citoyens devant une catastrophe naturelle à faire à l’État le reproche de l’imprévision, mais qu’ils se retiennent de le dire conscient d’être sur le point de dire une énormité. Principe de précaution qui pousse à fermer des sites industriels, naturels, publics, simplement présumés dangereux.

À quand l’idée de nous empêcher de naître pour ne pas prendre le risque de mourir ? Pour l’instant il semblerait que nous transformons les réalités des périls de l’existence en phobie.

Il existe de nombreux exemples encore. Mais ce qui semble intéressant, c’est qu’au nom de la sécurité, ce principe de précaution, qui peut paraître comme une émanation d’un bon sens populaire, peut avoir des « effets retards » sur l’organisation et la gestion de la société, par sa généralisation et donc sa banalisation, au point qu’il menace de devenir un principe de gestion accepté de tous, car demandé par la majorité. En tant que principe général de gestion du risque, il sera alors applicable face à tout problème identifié comme susceptible de présenter un risque potentiel pour la société ; une application faite au nom du peuple par la légitimité élective, et au nom de l’intérêt général.

 

Aujourd’hui, le principal problème des pays riches est de faire face à ce que l’on a désigné sous le vocable de violences urbaines et d’insécurité.

La répression ayant montré ses limites, certains se penchent sur la prévention du risque. En l’espèce, il ne s’agit pas d’une prévention de type social, par la réduction des inégalités, la réduction de la misère, etc., autant de facteurs qui sont connus depuis le XIXe siècle comme criminogènes, par les travaux de Le Play. Il s’agit d’une prévention fondée sur la prévision du risque de manière à l’étouffer si possible dans l’œuf.

Les nord-américains, dans leur légendaire souci d’efficacité, ont cherché à mettre en œuvre un processus d’évaluation des populations à risque. Ceci a été mis en place dans les prisons pour prévoir les risques de récidives. Cette méthode « scientiste », basée sur des tables actuarielles comportant plusieurs critères, est censée mettre fin à des décisions prises sur la base d’examens cliniques et suspectés d’arbitraire. Le décideur se trouve donc épaulé par le scientifique, qui, par ce biais, rend sa décision quasi indiscutable et l’exonère de la responsabilité. De plus, la caution et le label des scientifiques rassurent un public toujours plus sécuritaire, répressif, et en quête perpétuelle de solutions miracles.

 

Ces études sont appliquées en milieu carcéral, notamment au Canada, mais pour beaucoup de personnes elles ont un défaut celui de ne s’appliquer qu’a des personnes incarcérées, c’est-à-dire ceux qui ont donc déjà commis un crime.

L’idéal se trouve alors, non pas dans le fait de savoir si l’on doit remettre en liberté un criminel ou pas, et ce de la manière la plus infaillible possible, mais d’éviter que ce criminel commette son forfait. Les scientifiques se sont donc lancés dans des études longitudinales portant sur trois générations de délinquants, pendant une quarantaine d’années. Ils en ont retiré un ensemble de données empiriques qui leur ont permis d’affiner le caractère culturellement transmissible de la délinquance.

 

Nous mettons tous en avant la science pour justifier des événements que nous n’aurions pas pu comprendre. Sauf que ce n’est pas un sésame ouvrant sur la vérité et les certitudes. Elles nous donnent des éléments associatifs pour notre réflexion, afin de penser l’avenir et comprendre le présent. Dans le monde des sciences humaines, ce cadre de disciplines vouées à l'étude de l'être humain, de sa culture et de ses relations économiques, politiques, et sociales avec son milieu, la science ne fait qu’ouvrir des portes ce qui oblige d’être tolérant et compréhensifs, ce que trop de citoyens polémiques présentent comme de l’intolérance et ne veulent que des pilori.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 6 janvier 16:38

    « Ils en ont retiré un ensemble de données empiriques qui leur ont permis d’affiner le caractère culturellement transmissible de la délinquance. »

    Un homme croit à l’hérédité jusqu’à ce qu’il apprenne que son fils est délinquant.

    Est-ce que le père de Cahuzac était délinquant ? Et celui de Balkany ?


    • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 18:41

      @S. Lampion
      bonjour
      encore aujourd’ui il y a des Lumbroso
      cordialement


    • SilentArrow 7 janvier 05:47

      @S. Lampion
       

      Un homme croit à l’hérédité jusqu’à ce qu’il apprenne que son fils est délinquant.

      L’auteur parle-t-il d’hérédité dans le sens des pois de Mendel ou de comportements transmis par imitation ?

    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 09:13

      @SilentArrow
      bonjour bonne année
      c’est partransmission culturelle donc par mimétisme. mais nous pouvons considérere que certains comportements sont des conséquences directe d’’un héritage inné, comme s’approprier la proie d’un autre pour économiser de l’énergie ce que nous appelons culturellement le vol, par contre tuer est directement culturel car sous un coup de colére ou intentionnellement nous uitilison des outils qui n’existent pas dans la nature.
      cordialement.


    • Brutus S. Lampion 7 janvier 22:28

      @SilentArrow

      l’hérédité, c’est génétique
      l’imitation, c’est l’éducation
      c’est d’ailleurs dommage que le mot « éducation » ait pris ce sens-là, parce qu’à l’origine il signifiait : guider vers la sortie (ex-ducere en latin), c’est à dire donner ce qui est nécessaire pour être autonome, indépendant, et sortir du giron familial


    • Brutus S. Lampion 7 janvier 22:30

      @SilentArrow

      je parlais d’« hérédité » en pensant à ces hommes qui sont fiers de dire que leur fils leur ressemble, aussi bien physiquement que dans le comportement, juqu’au jour où y a quèque chose qui cloche


    • SilentArrow 8 janvier 01:24

      @S. Lampion

      D’accord. J’ai craint un instant que vous suggériez que l’acquis passe dans les gènes.


    • Fergus Fergus 8 janvier 09:38

      Bonjour, S. Lampion

      « l’imitation, c’est l’éducation »
      En effet.
      Et à éducation unique répondent des comportements différents chez les enfants, parfois même aux antipodes les uns des autres.
      Les exemples pullulent à cet égard, et la plupart d’entre peuvent en trouver dans l’entourage proche.


    • saint louis 6 janvier 17:20

      Tout à l’heure un ami me disait qu’une bonne petite guerre sur notre sol serait salutaire pour remettre les pendules à l’heure et voir qui ferait quoi, surtout ceux que l’on entend le plus aujourd’hui.

      Je lui est répondu que c’était quelque peu excessif comme thérapie pour nous sortir le doigt du c.l, mais à la réflexion, aucune autre alternative pour s’en sortir.


      • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 19:28

        @saint louis
        bonjour et bonne anné

        Ne prends pas ombrage de ma réponse, t’expliquer serait trop long. En raccourci, la nature ne retient pas ce qui ne peut pas assurer son renouvellement. Il existe un processus d’autorégulation pour toutes les espèces. Pour nous elle et plus difficile à saisir, puisque nous avons une conscience plus développée. Car il faut disposer d’analyse holistique ce que peut de gens du monde Ont. Il n’y a rien d’anormal en cela ni au fait qu’ils ne cherchent pas à savoir. Toutes nos évolutions sont technologiques, par contre humainement nous n’avons pas trop évolué, car nous n’avons créé que des paradigmes représentant la confrontation dominants dominés, dont le capitalisme en est la correspondance depuis des millénaires. Mais la compréhension est récente, elle concorde avec les écritures religieuses qui luttaient contre, et les découvertes archéologiques qui le confirment. Ainsi la nature se sépare de ceux qui ne peuvent survivre. Cela emporte de comprendre que l’acquisition d’un armement capable de détruire la planète n’est pas le fait du hasard (qui n’existe pas, sauf parce que nous sommes encore tous des ignorants et qu’il explique ce que nous ne savons pas ou ne pouvons pas comprendre), et donc un jour nous nous en servirons. Ce jour la signifiera que la civilisation humaine est arrivée à son terme entrainant avec elle la biodiversité. Il n’y a pas là la main de quelques démiurges que ce soit. Seulement un ordre que nous ne pouvons encore saisir, mais comprendre si nous sortons de la course à l’individualisme qui c’est répandu dans le monde et qui est un comportement inné, que nous n’avons à reprocher à personne. Mais donc nous devons nous écarter pour ne pas en arriver à la destruction de notre espèce. Toutes religions avaient compris cela, mais elles étaient incapables, faute de savoir suffisant, de l’expliquer rationnellement pour que cela soit compris.

        Et elles continuent de prédire qu’il y aura un jugement dernier, qui n’est que métaphore de ce que je viens de t’expliquer.

        Alors, non la guerre ne remet rien en route ou en place, puisqu’elle est le cheminement qui conduit à la surenchère jusqu’aux armes totales. Ains, l’on doit logiquement, conclure qu’une organisation économique issue de la conscience humaine pour ses réalisations qui s’appuie encore sur les comportements instinctifs basiques de confrontation, élevés en dogme, la nature ne les reconnaît pas pour une bonne chose, car elle à permis les enchaînements conduisant à notre autorégulation en changeant d’organisation économique ( ce à quoi nous pousse le réchauffement climatique) ou à l’usage de nos armes. Si tu as lu mon article sur le socialisme sera l’avenir, je ni prône aucune révolution seulement une réforme par développement des savoirs, sinon se confronter au tenant ignorant du capitaliste entrainerait l’usage de ces armes destructrices. Voilà en quoi il et stupide de dire que la guerre réglerait les problèmes.

        Cordialement ddacoudre ovr blog.


      • saint louis 7 janvier 13:19

        @ddacoudre
        Certes, mais juste une petite guerre entre nous suffirait,

        histoire de savoir qui est avec qui.
        Et de mettre la pression sur le fondamental, c’est à dire sauver sa peau et revenir au réel.
        Et aussi sortir des idéologies stupides et destructrices qui sont notre quotidien.
        La guerre nucléaire serait trop puissante pour cette thérapie, il ne faut pas abuser.


      • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 13:27

        @saint louis
        bonjour j’ai compris ton point de vue, mais ce genre de thérapie se répend comme une épidémie.il y a bien longtemps que j’ai répondu à ce point de vue, j’y opposé un autre, qui était de dire si l’on veut une guerre pour supprimer ses opposanst alors l’on meurt avec, car la vie repose sur la diversité des opinions qui dépenent de l’endroit ou l’on nait, de de son histoire géohistorique. l’autre réponse était de faire sortir les habitants des villes et de les détruire. ainsi les reconstruire donnerai de l’activiyé économique est du travail, sans être obligé de faire vivre les souffrances et les horreur de la guerre.
        cordialement bon dimanche.


      • Lynwec 6 janvier 17:43

        Le mieux quand on constate qu’un sujet est monté en épingle pour en couvrir tant d’autres discrètement poussés sous le tapis de l’omerta, ce serait encore ... de ne pas en parler...


        • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 19:29

          @Lynwec
          bonjour
          fait cette réponse au mas médias.
          cordialement


        • Rinbeau Rinbeau 6 janvier 18:20

          Ceci est dû principalement à l’avènement de l’État tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cet État d’essence démocratique, où priment la volonté générale et la recherche de l’intérêt général. Le tout est garanti par les règles d’un droit qui reconnaît l’égalité entre les hommes, excluant tout concept discriminatoire fondé sur des notions de races, de philosophies, de religions.

          C’est à l’État le seul, émanation du peuple, de posséder le monopole de la violence légitime, telle que le définit Max Weber. Monopole de la violence mis en œuvre par le pouvoir politique, au moyen de la force publique, pour faire respecter les règles de droit acceptées par la population qui respecte les décisions d’un pouvoir légitimé par l’élection au suffrage universel. Ce droit structure la société civile et évite, en prenant en charge le Règlement des conflits individuels issus des rivalités mimétiques, une escalade de la violence engendrée par le principe de vengeance.

          Encore un qui se croit en Démocratie en Occident ! ça me fait penser à ces toilettes tellement propres en apparence qu’ on en aurait oublié l’usage.. Comme le système féodal régentait le peuple pour conserver et perpétuer ses privilèges, le système capitaliste l’a remplacé parce qu’il n’était pas compatible avec son propre fonctionnement dans le même objectif de conserver et de perpétuer ses privilèges. Avec une nouveauté cependant que permet la sciences d’aujourd’hui.. Régner sur le monde entier, selon son modèle, c’est ce que l’on appelle la mondialisation. Nous avions des Théocraties, nous avons des Ploutocraties. Les caméras de surveillances ont remplacé les prêtres. Le crime de grand chemin généré par la misère a été remplacé par le crime organisé et la guerre de haute intensité qui font infiniment plus de morts qu’au moyen-âge. 

          Quand à l’élection, elle est influencée et truquée depuis la révolution Française.. Le vote censitaire fut la première forme de truquage dès le début qu’il fallut affiner tout au long du 19ème et 20ème siècle !

          https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/ces-nazis-qui-dirigent-le-monde-99842


          • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 19:49

            @Rinbeau
            bonjour et bonne année

            Il y a longtemps que je ne concours plus aux analyses d’organisations complotistes. Qui sont comme, le furent les religieux, elles ont perçu que quelque chose dominait le monde. N’ayant pas nos savoirs nos ancêtres, l’on a juste titre appelé dieu, pour avoir compris que l’on ne pouvait pas savoir ce que c’était. Nous ne développons que des paradigmes de cela, donc cette vision complotiste d’une supervision du monde par quelques groupes en est un. L’idée est juste, les arguments choisis pour le démontrer sont à légal de ceux que l’on trouve dans les écritures livresques religieuses, à prendre et à laisser ; heureusement que ce ne sont pas des hommes qui dirigent, le monde, car eux aussi sont dirigés par les lois naturelles de l’évolution dans laquelle ils sont des acteurs comme les autres, est c’est un peu plus compliqué, car nous en connaissons encore trop peu. Lis le commentaire que j’ai adressé à Louis.

            Cordialement. ddacoudre over blog.


          • Rinbeau Rinbeau 6 janvier 20:12

            @ddacoudre

            Visionnez la vidéo que j’ai mise en lien à moins que vous sachiez déjà tout cela.. Ce qui est mon avis !

            Lorsque le monde entier possède les preuves d’un complot de gens qui dominent le monde et pas pour notre bien, invoquer la loi de la sélection naturelle pour se déculpabiliser, c’est verser dans le complotisme cher ami !
             smiley


          • JACQUOU JACQUOU 6 janvier 22:03

            @Rinbeau

            Queue le saigneur lui, il appliqué la loi de la secrétion naturele. Il enculé sa soeur pour qu’y n’y ai pas de décendance morbite.


          • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 22:13

            @Rinbeau
            bonjour c’est juste que mon épouse m’a appelé et je nai pas lu l’article juste ouvert je vais le lire et je te reprendrai.
            c’est bon je ne l’ai pas écouté en entier, c’est connu comme le loup blanc. oui il y a des gens qui se réunisent et bilbert machin en fait partie mais il n’est pas le seul. touts ceux qui fommentent des rêves de diriger le monde se réunissent en catimini,. il y en avait autant pour les frances maçons que pour les juifs ou la famille rokelweller. dans le futur nous serons obliger d’envidager une oraganisation mondiale ; si nous nous civilisons car les nations sont des comportements animaliers ou chacun défend sont territoire nourricier. dans un monde où aucun pays ne peut être autonome ce n’est plus d’appropos, mais archaîque ou conserventeur et sa correspond aux comportements instinctifs et non culurels ou de raisons.mais l’on ne peut pas le faire du jour au lendemain c’est impensable à cause de l’Homme bloqué que nous sommes par nos cultures. s’il n’y a que cela qui t’effraie dort tranquille. les Chinois pour se mettre à l’économie capitaliste non pas eu besoin de bil bert machin ni des autres. pour moi il n’ont pas fait le bon choix pour les raisons que j’ai expliqué à louis mais ce n’est pas nous qui avons les moyen de contrôler l’évolution du monde.
            cordialement.


          • Rinbeau Rinbeau 6 janvier 22:29

            @JACQUOU

            Je pense que l’auteur est beaucoup trop conformiste pour oser envisager ce genre de sélection naturelle.. Il est marrant !
             smiley


          • Com une outre 6 janvier 21:13

            "Ce qui m’a fait écrire dans un essai et comprendre que le changement civilisationnel viendra des femmes, car s’ils devaient venir des hommes depuis qu’ils dirigent et sont au pouvoir nous le saurions.

            "

            Je crois que j’ai rarement lu quelque chose d’aussi con. Comme le reste d’ailleurs. C’est du Chat-gpt ?


            • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 21:51

              @Com une outre
              bonjour tu as le droit de ne pas comprendre si tu n’as pas suffisenment de connaissances. si tu attends que ce soit la machine qui te dises cela tu vas attendre des milliers d’années. c’est comme si au temps de l’éliocentrisme on avait voulu lui faire dire que la terre tourné autour du soleil.
              cordialement.


            • Com une outre 6 janvier 22:06

              @ddacoudre
              Arrêtes de penser que les autres sont des imbéciles et que tu as la science infuse, tu progresseras dans ton analyse d’un monde que tu as du mal à cerner.
              cordialement.


            • Rinbeau Rinbeau 6 janvier 22:14

              @Com une outre

              Les notes de l’article font l’unanimité.. Nous sommes en présence d’un auteur incompris.. Où terriblement médiocre !


            • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 22:24

              @Com une outre
              bonjour d’une part je ne pense pas que les autres sont des imbéciles car j’ai passé ma vie à m’occuper deux pour qu’ils apprennent et soient pas exploités. sauf qu’apprendre ce n’est pas aller pomper sur internet c’est aller dans les universités ce que j’ai fait toute ma vie, car internet n’existait pas. et j’y ai appliqué ce que disait Gell-man prix nobel de physique, la pluridisciplinarité. alors oui je sais beaucoup de chose et j’en suis désolé si cela te gène, je necris pas pas pour cela et si jamais tu es vraiment géné par cela je t’invite à lire Edgar Morin et le magasin de la méconnaissance ou il explique que nos avancés sont du à lignorance humaine à laquelle j’apartiens et moi au moins je sais que je suis un ignorant avec seulement plus d’informations que d’autres comme je recontre des gens qui ont plus d’informations que moi s’en en perndre ombrage, et je les écoute pour en savoir un peu plus. cordialement


            • Com une outre 6 janvier 22:32

              @ddacoudre
              Toujours la même suffisance, comme si je t’avais attendu pour lire Edgar Morin. Nous n’en tirons pas les mêmes enseignements et tu serais bien bon de m’accorder cette liberté intellectuelle, ne t’en déplaise. Acquérir des informations, c’est bien, savoir les synthétiser, c’est mieux, mais plus difficile. Cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 22:48

              @Com une outre
              bonjour
              si tu as edgar morin pour compagnon de lecture c’est bien tu en tires le bénéfice que tu veux mais tu ne peux pas contrdire ce que j’ai dit sur la commaissance et je déplore que dans notre société dés que l’on parle d’ignorance les gens croient qu’on les insultes, car l’individualisme rend naturellement tout le monde narcissique, et discuter un point de vue, ou une opinion et expliquer pour quoi, et d’où nous la tenons, s’attire des mépris comme les tiens. je n’ai nullement l’intention de dévaloriser qui que ce soit même pas ce qui n’ont pas grand chose comme connaissance, parce que ils ont du bosser toputes leur vie sans prendre le temps de s’intruire je ne vois pas pourquoi je les mépriserai, comme cette société a pris l’habitude de mépriser son élites qu’il soient employeurs ou gouvernants. je n’ai jamais connu une sociétén qui soit dirigé par des incultes, même le pape qui est doctrinairement sensé détenir une vérité transandentale s’entoure de scientifique. par ce que le savoir est indispensable aujourdhui. alors j’attends que tu me syntésises le résultat de tes savoirs sur l’avenir de la france et du monde, et si jamais ce sont les théories du RN dispense tant, je n’ai pas encore versé dans le fascisme.
              cordialement.


            • SilentArrow 7 janvier 06:09

              @Com une outre
               

              Ce qui m’a fait écrire dans un essai et comprendre que le changement civilisationnel viendra des femmes, car s’ils devaient venir des hommes depuis qu’ils dirigent et sont au pouvoir nous le saurions.

              On aura un système capitaliste dirigé par des femmes. On sera bien avancé !

            • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 09:17

              @SilentArrow
              bonjour
              pas du tout les femmes en question qui ne se sont pas encore structurées politiquement luttent contre le partriarcat capitalistique, mais n’ont pas de projet de substitution, ce n’est donc pas pour demain.
              cordialement.


            • Com une outre 7 janvier 09:34

              @ddacoudre
              « je n’ai jamais connu une sociétén qui soit dirigé par des incultes »

              Pourtant notre président croit que la Guyane est une île... C’est justement le problème majeur de notre époque, c’est que nous sommes gouvernés par des incultes. Et même plus, eux n’ont probablement pas lu Edgar Morin mais sûrement Pif gadget et Playboy, ne serait-ce que pour se voir dedans, tel des singes devant un miroir. Leur inculture explique en partie leur incompétence : regardez la politique extérieure de la France. Si Macron avait un tantinet de culture géopolitique et historique, notre diplomatie ne serait pas la catastrophe actuelle. Citez-moi un ministère où nous brillons par des résultats enviables ? Je n’en vois pas.


            • JACQUOU JACQUOU 7 janvier 12:59

              @Com une outre

              Macron n’est que la marionnette des Ploutocrates occidentaux.. On ne lui demande pas d’être brillant pour la France ; on lui demande de détruire ce qui la différenciait des Anglo-Saxons !


            • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 13:18

              @Com une outre
              bonjour j’ai bien compris ton oposition à la politique de la france mené par Macron, mai on ne peut pas le qualifier d’inculte. des citoyen qui sont passé par les grande écoles nationale ou privé ne peuvent pas être qualifié d’inculte, ni d’incompétance. il font des choix politique ou socio_économique dans le cadre des la constitution et des accord internationaux qui nous lient, et d’une vision réelle d’une interdémendance mondiale. et on peut ne pas partager ce point de vue, comme lui peut parfaitement se tromper ou faire de mauvais choix et heureusement sinon il serait dieu. à lire attentivement.Juger la politique - 10. Les critiques profanes de la politique - Presses universitaires de Rennes

              cordialement et bon dimanche..


            • SilentArrow 7 janvier 14:59

              @ddacoudre

              ce n’est donc pas pour demain

              C’est pour un futur distant et j’espère que cela le sera toujours.


            • Com une outre 7 janvier 16:07

              @ddacoudre
              Tu te berces d’illusions. Les grandes écoles sont loin d’être ce qu’elles étaient il y a des années. Et tu peux en sortir en étant tout bonnement un bon « scolaire », avec un niveau théorique surtout technique. Mais sûrement pas forcément comme quelqu’un de cultivé, ni quelqu’un de compétent. Sans parler qu’elles éduquent dans un cadre politique précis, une idéologie choisie. Les intervenants ne sont pas des gens neutres. Enfin bref, tu peux avoir fait l’ENA, ou Science-Po ou X et être un imbécile.


            • Lynwec 8 janvier 11:10

              @Com une outre

              C’est ahurissant comme les gens peuvent continuer de croire que ceux qui sont propulsés au pouvoir par la Finance sont forcément des génies... Des brêles qui vous dirigent un ministère de l’Agriculture et ignorent ce qu’est un hectare, ça vous dépasse allègrement les 1000 de QI et ça connait forcément tout sur tout...

              Atterrissez, les admirateurs .

              Ils sont mis en place, un parce qu’ils ont de sévères casseroles qui assurent un contrôle à la culotte, deux parce qu’ils n’ont aucune ossature morale, trois parce qu’ils feront exactement tout ce qu’on leur demande, vu la tendance généralisée à sélectionner ceux qui taquinent la psychopathie...


            • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 11:51

              @SilentArrow
              désolé de te décevoir, où le socialisme gagnera le monde et l’on détruira les armes de destruction massives ou nous disparaîtrons , tu n’a que des analyses singulières. il y a forcément des éléments que tu ignores et qui ne peuvent pas entrer dans ta réflexion puisque tu ne les a pas.
              cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 12:07

              @Com une outre

              Bonjour il y a des différentiations à faire entre l’instruction dans laquelle est apprise par les mathématique et autre science dure d’obtenir la capacité d’association d’éléments dans un cadre rationnel et logique que l’on donne dans les grandes écoles où sont associés des approches sociologique et philosophique obligatoirement. Et je dis bien approche, car l’on ne peut pas parler de quelque organisation humaine sans en passer par là même si l’on ne la pas particulièrement étudié. Mais l’étudier évite de commettre des erreurs d’analyses, car toutes nos sciences sont issues depuis des milliers d’années des talonnements des hommes qui essaient de comprendre le monde et l’humain. Ce qui fait l’intelligence est la capacité associative par la pensée au sein d’une culture en s’ouvrant, quand la circulation de l’information et des hommes le favorise, au monde. Plus l’on a des éléments pour nourrir notre pensée, plus l’on a de chance d’être créatif et innovant, mais ce n’est pas facile, car la culture fait des Hommes, des êtres bloqués qui écoutent chacun la radio de leur culture, et tourne rarement le bouton pour en écouter d’autres. C’est la problématique que nous avons avec la culture occidentale nous sommes tous sur la même radio que l’on aille en Pologne ou aux USA, etc. Alors pour avoir des idées créatrices, c’est plutôt difficile, car l’on donne à notre cerveau toujours les mêmes informations. Tous les hommes font la même chose, car ce ne sont pas eux qui décident de l’évolution de leurs existences bonne ou mauvaise. Cela s’applique aux grandes écoles, mais aux petites aussi, nous sommes un des rares pays à apprendre la philo, car la philo, c’est l’école de la liberté, et cela commence par comprendre qu’elles sont nos chaînes.

              Alors oui nous avons des élites instruites qui sont de braves cons, mais dans le cadre des techniques de l’association de la pensée, nous n’arrivons pas à leurs chevilles, pourtant cela n’en fait pas des génies qui peuvent tout, nous le voyons bien depuis trente ans qu’on les passe au gouvernement. Et il ne faut pas croire que les points de vue que nous défendons feraient des miracles. Le monde et la vie ne fonctionnent pas comme cela, même si chacun y a sa place.

              Cordialement.


            • SilentArrow 8 janvier 12:38

              @ddacoudre
               

              désolé de te décevoir, où le socialisme gagnera le monde et l’on détruira les armes de destruction massives ou nous disparaîtrons , tu n’a que des analyses singulières. il y a forcément des éléments que tu ignores et qui ne peuvent pas entrer dans ta réflexion puisque tu ne les a pas.

              Il me manque peut-être aussi des neurones, cela expliquerait que je vois votre discours un peu comme celui ce ceux qui attendent encore le retour du petit Jésus.

            • Com une outre 8 janvier 15:51

              @ddacoudre
              Votre discours n’a rien de convaincant, il est même plutôt flippant. Vous faites comme si la propagande n’existait pas, que tout le monde était sincère, que le mensonge était une invention, etc. La réalité vous échappe-t-elle à ce point ? Gaver son cerveau de choses fausses est-il de l’instruction ? Ne pas s’en rendre compte n’est-il pas le contraire de l’intelligence ? Utiliser son instruction pour s’auto-détruire fait-il office d’intelligence, est-ce un signe de culture ? Je crois que votre confiance en nos élites vous conduit dans l’erreur. L’instruction n’est qu’une faible partie de l’intelligence, qui elle se nourrit de tout, pour n’en garder que « la substantifique moelle ».


            • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 23:02

              @Com une outre

              bonjour
              il n’y a pas en à flipper, notre existence, nous ne savons pas d’où nous la tenons et nous n’avons pas en nous en faire à ce sujet, il n’y a ni paradis, ni enfer, seulement notre peur de ne plus voir ceux que l’on aime. Sinon nous ne sommes que des particules ou forces ou flux d’énergie, ce que nous pouvons comprendre pour l’instant, qui nous structure. l’humanité entière tiendrait dans un dé à coudre qui pèserait 180 000 tonnes. Ensuite le mensonge ne tient qu’à une observation, personne de délivre une information qui peut lui nuire, et mentir fait partie de tous les processus du leurre que nous trouvons dans la nature chez les animaux, ou simplement son chat qui dresse ses poils pour paraître plus gros pour nous, anthropomorphiquement il ment. Tout absolument tout ce que nous faisons ou disons n’est pas le fruit du hasard et vient d’une source pour se diriger vers un but que nous en soyons conscient ou non. il nous appartient librement d’jacqueter assez de connaissance pour distinguer le leurre de l’incapacité d’arrivé au but que l’on s’était donné. Particulièrement en politique ou la désinformation, cache le mensonge dans un but précis, est le propre des combats politiques. Le premier à avoir structuré cela fut Lénine avec trois niveau de désinformation le blanc le rouge et le noir.
              cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 23:19

              @SilentArrow

              Au lieu de te moquer du petit jésus, tu devrais lire la bible. tu serais surpris de te rendre compte qu’à par avoir fait des prouesses techniques, moralement et humanitaire nous sommes bien en dessous de lui, même s’il n’est pas le fils de dieu mais un philosophe brillant supérieur à ce que l’a pu être Socrate et qui a influences les philosophes arabes par le développement de la notion de miséricorde un substitue à l’universalisme compassionnel.

              Pour le reste je ne crois pas qu’il te manque des neurones je te l’aurais dit, seulement de lire tous ceux qui ont demandé aux hommes, sous le risque de auto-destruction de choisir entre l’argent et dieu, dieu étant la vie. Il n’avaient pas IA mais étaient déjà plus intelligent que nous, puisque nous apprenons d’eux quand nous étudions la philosophie qui est la voie de la liberté.


            • SilentArrow 9 janvier 01:35

              @ddacoudre
               

              Au lieu de te moquer du petit jésus, tu devrais lire la bible.

              Et d’où tenez-vous que je ne l’ai pas lue. Pourquoi faites-vous souvent ce genre d’hypothèse rabaissantes sur vos interlocuteurs ? Je ne me moque pas du « petit Jésus » en particulier, je me moque de ceux qui attendent Godot ou les « lendemains qui chantent ».

              Les « progressistes » pensent que l’humain est améliorable. C’est peut-être un peu vrai au niveau individuel, mais au niveau des masses, on n’a pas beaucoup changé depuis l’âge des cavernes. Et ce ne sont pas les idéologies de limaces woke ou LGBTQQQ qui vont changer la donne. Le grand chantier d’ingénierie sociale qu’a été la révolution culturelle en Chine a produit une génération d’ignares déracinés, pas un homme nouveau.

              Les « conservateurs » sont plus réalistes. Ils prennent l’humain tel qu’il est sans prétendre vouloir le changer. Ils font avec.


            • ddacoudre ddacoudre 9 janvier 09:27

              @SilentArrow
              bonjour
              .

              Désolé de t’avoir vexé, mais au travers des commentaires certaines choses transparaissent, avec, forcément, des chances de se tromper puisque nous ne nous connaissons pas, hormis d’appartenir à la communauté agoraviennne.

              L’évolution se joue en permanence, mais pas à l’échelle de la durée humaine. La matrice maternelle n’est là que pour préserver l’espèce de se reproduire à chaque naissance avec les moyens de s’adapter à toutes les situations de son environnement par sa capacité d’association et de mimétisme. Cela signifie que la matrice culturelle prend le pas sur l’inné non pour l’effacer, mais pour lui permettre de survivre. Si le conservatisme existait, nous en serions à l’âge des cavernes comme tu le dis, sauf que nous progressons par erreur, par essai viable ou non. L’esprit humain est malléable pour cela. Cette aptitude lui ait essentielle, pour s’adapter en faisant des efforts en entendant ou découvrant des événements qui tracent la voie à suivre. Les humains qui n’avaient pas nos niveaux de connaissance en retiraient des visions et espérances empiriques que nous nous contentons de préciser par les sciences par l’instruction. L’égoïsme, n’est ni l’égocentrisme ni l’égotisme, ce n’est qu’un moyen que la nature à rendu obligatoire pour tout le vivant rapporte les choses à lui pour exister, cela appartient à la matrice maternelle. Les autres en sont l’expression d’un excès d’incompréhension du rôle du premier. C’est-à-dire au lieu d’avoir progressé dans la matrice culturelle, ils restent attachés à celle maternelle qui organise, la survie du plus fort pour s’accoupler ou se battre pour la nourriture quand elle est rare. Dans la bible existe un livre de la sagesse, écrit 800 ans avant Jésus-Christ dont la lecture témoigne des progrès de l’Homme dans sa compréhension comportementale de plus de 2000 ans d’existence culturelle des gens d’Asie Mineure, d’où provient notre morale et l’essence de nos lois. Tu serais surpris si tu ne l’as pas lu de voir combien nous avons comportementalement régressé sur certains points, particulièrement sur celui de la maîtrise de l’égoïsme. Si le conservatisme existait en tant qu’événement en soi, nous serions toujours en train d’appliquer les recommandations du livre de la sagesse et de croire que le christ est le fils de dieu autrement que comme toi ou moi entant qu’humain de sa création, que nous appelons la Baryogénése, renvoyant dieu, à l’instant d’avant indéfinissable. Ce qu’avaient compris les juifs il y a 4000 ans en le qualifiant d’un nom imprononçable.

              Le conservatisme, n’est qu’un comportement ou aptitude de précaution face à l’incertitude de l’existence qui est le seul espace à conquérir parce que l’univers est en expansion et que cela s’applique à toute chose nous y compris avec la planète. La marche en avant pour toute chose est inéluctable, et en plus nous ne sommes pas maîtres de l’expression que cela recouvrira. À aujourd’hui ce qui peut en être retiré, c’est que la conservation de l’égocentrisme capitaliste nous à conduit à participer au réchauffement climatique et à disposer d’armes pour détruire un jour la vie sur la terre, car statistiquement cela se produira si nous ne les détruisons pas.

              Cordialement.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 janvier 09:45

              @SilentArrow
               
               ’’Je ne me moque pas du « petit Jésus » en particulier, je me moque de ceux qui attendent Godot ou les « lendemains qui chantent ».

              ’’
              >
               Et moi je crains ceux qui, n’ayant plus le temps d’attendre leur messie ont décidé de faire sans lui, avec leurs milliards.
               
               
               La période de société de consommation est révolue. La redoutable évolution du capitalisme en crony capitalisme a abouti à une société de production, et la nuance est énorme : la « Machine » n’a plus depuis longtemps déjà qu’un seul objectif : produire du profit. En effet, cette surproduction ruine le biotope planétaire..
              Le post-occidentalisme est le nom de la destruction délibérée de la Machine occidentale entreprise par ses propres gagnants les milliardaires, afin de conserver leurs privilèges de possédants dans ce qu’ils appellent le NWO = BBB = Build Back Better = « Vous ne possèderez rien mais vous serez heureux  »
               
              Ils omettent de préciser : vous ne possèderez plus rien de ce qui fait de vous des êtres humains.
               
              « La spécificité du capitalisme c’est de personnaliser les choses et de chosifier les individus » (Marx cité ce matin par Lucien Sève, France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance »)
               
              cf. cet article et mon commentaire : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/projet-q-star-l-humanite-court-252418#forum6682038


            • ddacoudre ddacoudre 9 janvier 09:54

              @Francis, agnotologue
              bonjour
              je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans les échanges entre commentateur.
              mais ce que tu as écrit, d’avoir écouté france culture m a interpelle, car pendant dix tous les matins de six heure à sept heure j’écoutais les intervetions de maitres de conférance du collége de france qui donnaient un cours sur tous les sujets.
              pas grand monde n’écoute france culture, c’est bien dommage.
              cordialement ddacoudre over blog


            • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 09:23

              Brigitte Trogneux et son détournement de mineur, ha il y a chatte sur un toit brulant donc ça ne compte pas .... 


              • ddacoudre ddacoudre 8 janvier 11:06

                @zygzornifle
                bonjour
                nous sommes dans un monde hitérique qui cofond tout, les sentiment de désirs réciproques, et les agressions sexuelles.nous en sommes arrivés à dire qu’une ado n’avait pas la conscience de ses actes en dessous de 15, et a sa date anniversaire patatra sa conscience tom be du ciel, plus con que ça tu meurs. à mon époque c’était 21 ans depuis l’âge de 16 ans j’aurais du étre en tôle.
                cordialement et bonne année

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité