• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Feu la démocratie

Feu la démocratie

Dans une démocratie le peuple dirige et la définition qu’en donnait Abraham Lincoln et qui a été reprise par l’article 2 de la constitution française, fait l’unanimité : « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». La difficulté est dans la définition du peuple qui a été simplifiée à l’extrême pour n’être aujourd’hui que la totalité des détenteurs majeurs de cartes d’identité, la notion de majorité étant d’ailleurs fluctuante suivant les intérêts de ceux qui en décident. Ce n’est plus un peuple mû par la raison mais une foule mue par l’émotion. Nous continuons à parler de démocratie alors que nous sommes en ochlocratie, le gouvernement par la foule, le pire de tous les régimes. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que par amour aveugle du mot démocratie qui ne pourrait être dépassé, le mot ochlocratie a disparu des dictionnaires au XXe siècle, que l’académie française l’a supprimé de la 8e édition de son dictionnaire et que seul le Petit Robert l’a réintroduit récemment, sans doute devant l’évidence. Polybe, homme d’état grec du 2e siècle avant JC, a détaillé le cycle du pouvoir : monarchie, tyrannie, aristocratie, oligarchie, démocratie, ochlocratie et retour à la monarchie tellement l’ochlocratie est invivable.

Trois événements, advenus après la seconde guerre mondiale et qui en sont probablement les conséquences, sont venus tourner la page de la démocratie. Les deux premiers avaient comme but de renforcer la responsabilité et ont eu l’effet inverse par mauvaise analyse. Le troisième a rendu possible l’impossible et continue à nous faire fantasmer.

Le premier est Vatican II, du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965, qui a mis fin à la spiritualité collective en prônant une spiritualité plus personnelle et plus profonde qui n’a, en fin de compte, que vidé les églises et les séminaires. Dans son « Principe de théologie catholique » le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, a écrit sur le concile auquel il avait participé en tant que théologien : « Il s’agissait d’une tentative pour une réconciliation officielle de l’Église avec le monde tel qu’il était devenu depuis 1789  ». Les droits de l’individu devenaient plus importants que l’harmonie du groupe et les droits de l’homme sont devenus la première règle ecclésiale si bien illustrée par le pape François. Les églises comme les séminaires se vident encore davantage et la spiritualité collective des Journées Mondiales de la Jeunesse ne sont que l’arbre qui cache la forêt de la nouvelle sacro-sainte laïcité qui veut interdire la spiritualité collective. L’enfer reste pavé de bonnes intentions.

Le second est Mai 1968. L’autorité vacille, le père, le maire, le curé et l’instituteur ne sont plus des références. L’idéologie remplace le bon sens. « Il est interdit d’interdire » et « Sous les pavés la plage » génèrent une société irresponsable uniquement structurée par un discours lénifiant masquant le vide de la pensée. La réalité devient incohérente et fabriquée par une accumulation permanente d’interdictions et d’obligations nous déresponsabilisant tous. L’apparence idéologique s’oppose au réel et le domine.

Ces deux événements, apparemment totalement dissociés, font passer l’harmonie individuelle avant l’harmonie collective, la survie physique et mentale individuelle avant la vie collective. Ils omettent que la vie n’est qu’échange et invente une idéologie « droitdel’hommiste » qui flatte toutes les minorités et rend intellectuellement crédible une fausse cohérence invivable. Normalement cette idéologie aurait dû s’effondrer d’elle-même tant elle est irréaliste mais un troisième événement capital est venu faire croire que l’idéologie du moment pouvait être durable, voire même éternelle.

C’est la déconnection discrète du dollar de l’or au milieu de l’été, le 15 août 1971, sans le reconnecter à quelque richesse que ce soit pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité.

Toutes les monnaies papier avaient toujours été liées à des richesses précédemment reconnues puisque, n’étant que des véhicules d’énergie humaine bien utilisée et stockée dans la monnaie, elles avaient toujours à la fois correspondu à des richesses précédemment reconnues et garantes de la force de la monnaie, et à la fois été limitées en quantité par la limitation de l’énergie humaine qu’elles véhiculaient. C’est d’ailleurs en ne respectant pas cette limite qu’elles ont toutes disparu. C’était un métal précieux, ou des biens tangibles comme ceux de la noblesse et du clergé pour les assignats, les mines de cuivre pour les roubles de la grande Catherine ou les richesses du Mississipi pour les billets de Law. Pour la première fois dans l’histoire humaine les monnaies liées au dollar lui-même lié à l’or par les accords de Bretton Woods, étaient détachées d’une énergie humaine réellement bien dépensée auparavant et exigeaient donc, sans jamais le dire et avec une discrétion et un cynisme exemplaires, une énergie humaine à trouver demain par n’importe quel moyen. On a réussi pendant un demi-siècle à faire croire aux peuples que la charrue se mettait avant les bœufs, et que le fruit se dégustait avant l’effort pour l’obtenir. Le Fonds Monétaire International n’avait pourtant été créé à Bretton Woods que pour être le gendarme du lien prétendument indéfectible entre le dollar et l’or, nos monnaies étant liées au dollar. C’était le fameux « le dollar, c’est de l’or ». La direction du FMI avait, pour ce faire, été contractuellement confié à un Européen. Lorsque Nixon a unilatéralement rompu le lien de 35 dollars l’once d’or que Roosevelt avait décidé, le Français Pierre-Paul Schweitzer qui dirigeait alors le FMI n’a pas eu le courage de dissoudre le FMI qui avait failli à son unique mission et dont la raison d’être venait de disparaître. Il s’est contenté de démissionner et d’observer la montée de l’once d’or qui frôle aujourd’hui les 2000 dollars.

Depuis cette déconnection des monnaies d’une richesse précédemment reconnue, nous vivons grâce à une corne d’abondance gratuite pour ceux qui y ont accès. Toutes les folies sont devenues possibles et toutes les idéologies apparemment réalisables. Toute l’énergie humaine nécessaire à l’argent dépensé « quoi qu’il en coûte » doit maintenant être pompée sur les peuples sans le leur dire et c’est ce que nous vivons actuellement de mille façons différentes et complémentaires. Pendant que la classe politique jure ses grands dieux qu’elle veut augmenter notre niveau de vie, elle l’abaisse souvent inconsciemment pour donner force à un argent déjà dépensé. Pour y arriver, il fallait faire sauter les derniers verrous du bon sens et cela a commencé par la loi sur le divorce du 11 juillet 1974. Cette loi a mis fin au principe de la cellule familiale comme cellule de base de la société, et a ouvert la boite de Pandore en prenant stupidement l’individu comme cellule de base de la société. L’homme doit être capable de devenir enceint et se dire femme pour gagner toutes les compétitions sportives féminines. La femme ne doit surtout plus allaiter mais revendiquer la parité dans les conseils d’administration en ne la demandant surtout pas dans le médical et le juridique où elle est déjà très largement majoritaire. L’homme et la femme ne sont plus différents et égaux dans leur complémentarité mais identiques et donc concurrents. En doublant le nombre de demandeurs d’emplois et en y rajoutant même l’immigration, cela a permis de baisser les salaires en les déconnectant de la hausse des prix. Un salaire n’est plus suffisant pour faire vivre une famille. Les femmes vont donc travailler à l’extérieur en imitant les hommes et nous avons complètement oublié ce que nos anciens appelaient le devoir d’état, premier devoir qui devait être harmonisé pour être agréable. La femme, maîtresse de la maison, première chez elle et travaillant chez elle, vivait son devoir d’état à l’intérieur et vivait l’extérieur comme une nécessité pour sa propre harmonie. L’homme vivait son devoir d’état à l’extérieur pour apporter à la cellule familiale l’argent nécessaire et vivait la cellule familiale comme une nécessité pour sa propre harmonie. Aujourd’hui, pour faire tenir encore un moment l’impossible, on a baissé les salaires réels pour que les femmes aient besoin d’aller chercher à l’extérieur le complément d’argent indispensable, ne fassent plus d’enfants et les confient à la crèche quand par hasard elles en ont. Hommes comme femmes n’ont même plus le temps de penser à leur propre harmonie tellement la concurrence est rude devant la toute petite minorité qui a accès à la corne d’abondance inventée et totalement incomprise par la foule. L’argent n’est plus, comme l’était l’or, le véhicule de l’énergie humaine qu’il avait fallu dépenser pour l’obtenir, mais l’engagement inconscient de travailler gratuitement demain ou de s’appauvrir pour donner à la monnaie déjà dépensée l’énergie humaine dont elle n’est que le véhicule. Dans ces conditions les femmes ne font évidemment plus assez d’enfants pour renouveler la population. L’incohérence est à son comble et, comme toutes les incohérences, elle ne peut durer, tout en étant soutenue par tous ceux qui se mettent des œillères pour ne voir que ce qui les obsède.

La corne d’abondance mythique et vénérée permet tous les « déblocages » indispensables aux justifications des imbécilités. Toutes les guerres dont Emmanuel Macron a besoin pour tenter d’exister, n’existent que par l’argent qu’il tire de la corne d’abondance et de la promesse d’appauvrissement de son peuple. Nous vivons jour après jour, le ridicule d’une société qui ne tient que par l’argent à nourrir plus tard mais à consommer tout de suite en subventions soit aux médias qui appartiennent pourtant à des milliardaires mais qui diffusent la bonne parole par leur « ligne éditoriale », soit aux associations, voire aux individus, pour un achat d’électeurs légal et pourtant scandaleux.

Tout est fait pour que la foule ait peur, du climat, de la maladie, de la mort, de la guerre, de l’air, de l’eau, d’elle-même, et qu’elle ne réagisse plus. Les médias subventionnés veillent à ce que la foule ne perçoive pas la réalité et font élire le même sous la peinture apparemment différente d’un Giscard, d’un Mitterrand, d’un Chirac, d’un Sarkozy, d’un Hollande ou d’un Macron, qui ne sont que des flacons différents d’un même breuvage létal pour la société qui ne réagit qu’en votant de moins en moins et qu’en faisant de moins en moins d’enfants. Même un Asselineau est de fait interdit d’antenne.

Le pire est le moyen d’endormir la foule pour que sa léthargie laisse le champ libre au tout petit nombre qui profite de la corne d’abondance et que l’on retrouve dans l’attelage politico-médiatico-intellectuel. C’est le grand écart entre le rêve, présenté comme la réalité d’une prétendue création de richesse chiffrée par le PIB, et la réalité, cauchemar dissimulé d’une montée éternelle de l’emprunt, complément indispensable de la baisse du niveau de vie de la foule pour obtenir demain de l’énergie humaine gratuite. Il est soigneusement caché que le PIB ne chiffre que la somme de toutes les dépenses, qu’elles soient intelligentes ou stupides. On nous bassine avec les valeurs ajoutées sans préciser qu’elles n’existent que par les valeurs retranchées aux portefeuilles des acheteurs, systématiquement plus importantes. Qui a encore conscience qu’une production n’est richesse que si quelqu’un vient s’appauvrir pour l’acheter ? Evidemment quand on invente de l’argent, les productions deviennent toutes apparemment richesses.

Chacun a conscience que le système ne tient pas. Mais personne ne semble s’offusquer qu’aucun parti politique ne prenne la peine de dire pourquoi. Chaque parti se barricade dans l’idée qui, à ses yeux, peut lui faire gagner la considération de la foule et les voix qui l’intéressent. Aucun ne s’intéresse à la cause première du désastre imminent. Le risque est trop grand de dire la vérité quand on la perçoit et les partis préfèrent choisir des représentants qui ne comprennent pas ce qui se passe pendant qu’Emmanuel Macron joue au monarque irresponsable élu par la corne d’abondance, via la foule. Qui peut lutter contre le mensonge quand la foule croit voir une démocratie et une création de richesse dont elle ne demande que sa part, alors que le programme indispensable déjà écrit, est de l’appauvrir et de la faire travailler pour donner sa force à l’argent déjà dépensé en confinements, en Ukraine, en vacances, en corruption, en subventions ? L’important est que la foule ne comprenne rien et continue à croire diriger.

L’ochlocratie est pourtant déjà morte et la monarchie élective très entamée par son inefficacité et par l’irresponsabilité des électeurs. La tyrannie se rapproche tout naturellement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Seth 26 août 2023 17:31

    Feu la démocratie ou la feue démocratie à moins que je ne me trompe...


    • Marc Dugois Marc Dugois 26 août 2023 18:04

      @Seth

      Vous avez raison. Feu est invariable quand il précède l’article.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 10:05

      @Marc Dugois
      Merci pour cette explication, mais ça me choque au plan esthétique ... or le français est une langue esthétique !!!
      Et doit on dire Beau ou Belle la démocratie ?


    • charlyposte charlyposte 27 août 2023 10:22

      @Seth
      Ça me rappelle un certain Philippe le Bel avec un KARCHER avant l’heure mettre à terre l’empire des templiers... à ce jour je sais toujours pas s’il a eu raison ou tort ! smiley


    • Eric F Eric F 27 août 2023 14:04

      @Gérard Luçon
      ’’doit on dire Beau ou Belle la démocratie ?’’
      je ne connaissais pas la supposée règle selon laquelle l’adjectif qui précède le substantif s’accorderait selon la place de l’article, mais on dit bien ’’plus belle la vie’’ !

      le lien du présent article est pourtant https://beta.agoravox.fr/tribune-libre/article/feue-la-democratie-250095

      et on trouve par ailleurs
      https://www.vududroit.com/2021/06/france-feue-la-democratie-representative/



    • Marc Dugois Marc Dugois 27 août 2023 15:25

      @Gérard Luçon

      Belle la démocratie car beau n’est pas invariable même devant l’article.


    • Eric F Eric F 27 août 2023 17:30

      Il y a donc une règle spécifique pour ’’feu’’, encore une extravagance de la grammaire française. Pas étonnant qu’elle soit détrônée par l’anglais (pour celle-ci, c’est la prononciation qui est extravagante ...quand je le parle, les anglais rigolent mais tout le monde comprend smiley

      Ironiquement, le titre de l’article indique ’’feu’’, mais l’adresse de l’article comporte ’’feue’’


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 18:16

      @Marc Dugois
      et dans le fil des commentaires c’est écrit « Feue » , par A-vox !!!
      Dommage de ne pas pouvoir coller une copie d’écran !
      Si vous êtes sur facebook ou VK je vous passe cette copie d’écran !


    • Clocel Clocel 26 août 2023 17:35

      Une majorité est forcément médiocre, et le pouvoir des médiocres nous n’avons que ça depuis l’instauration du suffrage universel, de quoi vous plaignez-vous ?

      Le concept est foireux dès le départ, récupéré par d’opportunistes affairistes que voulez-vous que ça devienne ?

      Le pouvoir aux commerçants devenus banquiers...

      Faut acter, les Lumières ont été la plus grosse enculade de tous les temps, la mise en servage de la majorité au profit d’une minorité, le tout avec une rhétorique implacable de validation par le vote.


      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 10:17

        @Clocel
        Ça me rappelle la démocratie Grecque....ne faire voter que ceux qui sont au dessus de la moyenne ! smiley un vaste sujet.


      • Eric F Eric F 27 août 2023 14:11

        @charlyposte
        en Grèce antique, c’était 10% de la population qui avaient le rang de citoyen, du moins ici tout adulte est mis sur un même pied d’égalité devant l’urne, ecore faut il se lever et s’y rendre le jour du vote....


      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:32

        @Eric F
        Le jeu de dupes ne passe plus vraiment chez les * veautant * smiley en fait, c’est celui qui ment le mieux qui gagnera. avec seulement 20% des inscrits ... sachant qu’à ce jour c’est l’UNION EUROPÉENNE et les lobbies qui tirent les ficelles smiley CQFD ?


      • Fergus Fergus 27 août 2023 15:43

        Bonjour, Eric F

        100 % d’accord avec votre mise au point de 14 h 11.


      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 15:57

        @Fergus
        Il est vrai que voter pour la peste ou le choléra, c’est un vrai choix de société : les financiers se marrent me dit t’on dans l’oreillette ! HUM  smiley


      • Manuel 235 Manuel 235 27 août 2023 17:47

        On est dans une manipulocratie qu’on peut aujourd’hui aussi appelez mediacratie.

        Le conformisme à remplacé l’esprit critique.
        Le désir et la peur ont fait taire l’intuition.
        L’orgueil, la vanité et l’égocentrisme nous ont fait oublier que l’union fait la force.


      • chantecler chantecler 27 août 2023 17:56

        @Manuel 235
        Joli !


      • Brutus Grincheux 26 août 2023 17:45

        Avant Vatican 2, Mai 68 et la déconnexion du dollar de sa parité or, il y avait eu les accords de Bretton Wood qui avaient fait du dollar, une mannaie privée dont la valeur a toujours été dtéerminé par le consortium de banques dui en sont les administrateurs via uun arganisme fédérateur privé : La Fed. Le ver était dans le fruit : l’hégémonie d’une monnaie privée ayant permis à ses propriétaires d’être les créanciers de nombreux états en utilisant la protection et la puissance militaire des États-Unis, et en prêtant de l’argent que les banques concernées n’avaient pas, il s’en est automatiquement suivie une situation d’endettement endémique des débiteurs dont les remboursements paient juste les intérêts mais ne permettant pas de récupérer le capital dévalué, ce qui les contraint à s’endetter encore, jusqu’au jour où l’insolvabilité de tout le monde fait que le système s’écroule.

        Pour servir de matels et de gisement bon marché permettant une création de valeur ajoutée bon maché à des produits devenus non-rentables, la Chine a permis aux Etats-Unis de différer leur situation de faillite.

        Mais la Chine se trouvant elle-même en situration de déflation depuis la politique séro-COVID qui n’a par réussi à stropper la spirale créée par l’éclatement d’une énorme bulle immobilière, on peut s’attendre à une réaction en chaîne, comme dans une fission atomique !

        Le problème, c’est qu’on est sous les bombes.


        • Marc Dugois Marc Dugois 26 août 2023 18:11

          @Grincheux

          Vous faites erreur.

          Les accordsde Bretton Woods fixaient les monnaies au dollar mais officialisaient une once d’or fixe à 35 dollars que le FMI devait faire respecter, ce qu’il n’a pas fait en devenant complice de la violation par les USA des accords de Bretton Woods.

          Mais les différents narratifs sont tellement plaisants que la vérité importe moins.


        • Brutus Grincheux 26 août 2023 21:37

          @Marc Dugois

          où est l’erreur ?
          bien sûr que les engagements n’ont pas été respectés et que les conditionsont été foulées aux pieds, mais l’hégémonie est restée et les « sanctions » et interventions militaires en cas de tentatives d’y échapper, comme celles de Sadam Hussein, de Kadhafi et de l’Iran qui se terminent en assassinats des dirigeants et mise à sac des pays et de leur population sidduadent de nouveaux candidats de faire valoir un minimum d’équité
          le droit international n’existe pas : les règles sont imposées par le plus puissant et il les change quand il veut.


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 09:55

          @Grincheux
          Un occident qui termine de déguster son pain blanc sur le dos des basanés qui eux ne mangent que du pain noir !!! et on nous dis que le racisme n’existe pas !!! hum smiley


        • Eric F Eric F 27 août 2023 14:08

          @charlyposte
          le pain blanc de l’occident appartient au passé, les émergents ont émergé, et nos pays sont devenus de vieux croutons.


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:18

          @Eric F
          Des vieux croûtons qui refusent de déposer les armes...c’est du pain béni pour le monde multipolaire qui n’ont que faire des états d’âmes de ses cupides colonisateurs d’une autre époque ! smiley


        • chantecler chantecler 26 août 2023 18:12

          Cet article est un véritable méli mélo ... !

          .....

          Ah mai 68 , et 1936 , et 1981 ?, et .... !

          C’est qu’elle a ben eu la frousse la bourgeoisie dans ces moments où les gens se sont retrouvés dans la rue ou dans les usines pour parler ...

          « Parle à ton voisin .

           »Les murs ont la parole ...« 

          Finalement la parole , la véritable parole , qui sort des gens ,qui libère c’est ce qui est le plus redouté par le pouvoir .

          C’est pour ça qu’il fait tout pour nous entortiller , et détourner notre attention par des leurres , des artifices , de pseudo vérités .

          Méta vérités . Propagande ....

          Parfois submersion par des flots »d’informations" que nous n’avons plus la possibilité de métaboliser ...

          Où se trouve l’important et le secondaire , voire l’insignifiant , l’inutile .

          Par exemple : les faits divers très appréciés aussi sur ce site par les prosélytes .

          Qui ne sont pour la plupart que des symptômes , des effets de ratages politiques , sociétaux ou environnementaux .

          Même les actes de folie ....

          D’ailleurs pourquoi, comment devient on fou ?

          Le sais que sur ce sujet il y a toujours eu deux écoles qui s’affrontent : la folie serait génétique , ou acquise par ratage des premiers temps de vie .....

          Vous dites quand on achète on s’appauvrit !

          C’est à démontrer .

          Vaut mieux parfois acheter une propriété que de garder son argent en banque .

          Idem pour une bagnole : certains ont plus de plaisir à conduire , à se déplacer avec que de contempler son tas d’or .

          En dehors du fait que l’on paie des taxes de toutes sortes .... !

          Mais sur ce point je crains qu’il n’y ait pas de solutions radicales .


          • chapoutier 26 août 2023 18:18

            @chantecler
            Marly la Ville ? avez-vous vu ma réponse sous Chalot ?


          • chantecler chantecler 26 août 2023 20:53

            @chapoutier
            Non ,j’y vais !
             smiley


          • chapoutier 26 août 2023 21:52

            @chantecler
            habiter ?


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 26 août 2023 20:25

            L’incohérence est à son comble et, comme toutes les incohérences, elle ne peut durer.

            Il faut quand même reconnaitre que l’incohérence dure depuis plus d’un demi-siècle. 

            Désormais les artisans de cette révolution sont dans le 3ème âge et il ne reste donc pratiquement plus de spécimens assez solides physiquement et mentalement ne serait-ce que pour soulever les montagnes qu’un étre humain se doit de faire quand il s’aperçoit qu’il est dos au mur.

            Quand vous parlez aux gens seul à seul, quasiment tout le monde est d’accord pour dire que nous sommes aller trop loin et qu’il faudrait rétablir certaines cohérences, mais dès qu’ils sont confrontés aux autres, au quotidien et ses contraintes, l’instint de survie sociale dans un environnement détraqué reprend le dessus et chacun rejoue son rôle qui lui permet de tromper son impuissance et la vacuité de son existence.

            N’ayant jamais expérimenter, ayant toujours décliner et repousser les difficultés qui permettent d’acquérir la colonne vertébrale nécessaire pour regarder l’autre droit dans les yeux et affronter la vie avec assurance, ils redoutent plus que tout et malgré eux la fin de l’incohérence qui leur est pourtant de plus en plus insupportable et ils mettent individuellement tout en oeuvre pour la repousser car ils redoutent au fond d’eux les attroces souffrances qui les guettent faute d’avoir su passer l’épreuve des bosses.


            • Jean Keim Jean Keim 27 août 2023 08:05

              On ne peut pas s’empêcher de penser*, mais on pourrait se demander en quoi penser consiste.

              (*) Une précision s’impose : certains, parfois sous la conduite d’un maître ‘’à pas penser’’, s’évertuent donc à ne pas penser, finalement ils arrivent à penser qu’ils ne pensent pas ce qui leur donne un air béat, leur zombification n’est plus très loin.


              • charlyposte charlyposte 27 août 2023 10:05

                @Jean Keim
                Va falloir revisiter les livres d’histoires en remettant toutes les pages déchirées volontairement ! smiley


              • Jean Keim Jean Keim 28 août 2023 08:13

                @charlyposte

                 smiley Ecrire l’histoire au passé simple ne serait pas mal non plus.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 août 2023 08:15

                ok sur le constat que le monde ne tourne pas rond.

                Mais que faire ?

                Interdit d’interdire ? non bien sur ! la liberté totale est une utopie, un retour à la loi de la jungle, la loi du plus fort. Donc il faut des règles (dont des interdictions)

                Qui doit définir ces règles ? on peut être tenté de proposer « définies par quelques sages ». Mais la définition de la sagesse est bien aléatoire, pas la même pour tous. Alors difficile de se passer de la démocratie « règles applicables pour tous et définies par la majorité » même si l’ochlocratie, le gouvernement par la foule, par l’émotion, est effectivement un véritable risque de mauvais choix.

                Mais ce serait bien

                • de pouvoir en permanence donner un avis sur chacun des sujets qui nous intéressent (et pouvoir changer d’avis), en remplacement de chèque donnés en blanc pour 5 ou 6 ans à des « élus » choisis sur des programmes fourre tout qui ne correspondent jamais en totalité à ce que l’on souhaite
                • de pouvoir changer ces gestionnaires au quotidien (sans attendre 5 ou 6 ans) s’ils conduisent les affaires dans un sens désapprouvé par la majorité

                PS : principes du projet que je propose (formalisé en 2016)


                • charlyposte charlyposte 27 août 2023 09:35

                  @lecoindubonsens
                  Il faut donc en urgence envoyer deux missiles balistique ... un sur la FED et un sur DAVOS quand tous les financiers mondialistes sont dans la place au moment de l’apéro smiley


                • Eric F Eric F 27 août 2023 14:20

                  @charlyposte
                  Envoyez un missile balistique sur la Fed et un autre sur Davos le jour du plenum, ajoutez-y le G7, l’OMC, le FMI, la banque mondiale et la BCE, il restera toujours quelques millions de financiers et d’affairistes de haut vol qui tiennent l’économie. Jadis la quasi totalité d’entre eux étaient dans les pays dits occidentaux, désormais un grand nombre sont dans les pays émergés (je ne sais quel nom portera le groupe des Brics élargi), notre pouvoir d’achat n’en baisse que davantage. 


                • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:35

                  @Eric F
                  T’as oublié de mentionner L.OMS smiley


                • Marc Dugois Marc Dugois 27 août 2023 15:43

                  @lecoindubonsens

                  Rien d’intelligent ne peut être fait tant qu’il n’y a pas une compréhension générale que l’argent ne peut être qu’un véhicule d’énergie humaine déjà bien dépensée comme l’est l’or, et non un véhicule d’énergie humaine à trouver demain comme le sont actuellement le dollar et l’euro.

                  Peu de gens malheureusement acceptent d’y réfléchir.


                • Manuel 235 Manuel 235 27 août 2023 18:01

                  @Marc Dugois

                  Ils ne voient pas parce que ça n’arrive pas à leurs oreilles et aussi parce que ça les arrange de ne pas le voir et de continuer à rêver, il faut rajouter à ça le fait que la finance est basée sur des illusions, il y a l’économie de marché et l’économie réelle et ça peu de gens s’en inquiètent aussi.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 août 2023 18:45

                  @Marc Dugois "l’argent ne peut être qu’un véhicule d’énergie humaine déjà bien dépensée comme l’est l’or, et non un véhicule d’énergie humaine à trouver demain« 

                  Une variante proposée =

                  1. l’argent n’est qu’un simple outil pour faciliter le troc/ les échanges entre des valeurs réelles que doivent être les biens et les services
                  2. donc l’argent ne rapporte pas d’argent (taux zéro partout sur comptes et emprunts)
                  3. les prêts sont accordés par »une banque nationale" (pas de concurrence, ni actionnaire) : c’est le collectif qui prête. Si la banque se trompe, le collectif assume.

                  Ce principe permet donc quand même de lancer des projets sans besoin de capitalistes pour financer.


                • Jean Keim Jean Keim 28 août 2023 19:53

                  @lecoindubonsens

                  Le.monde changera en bien quand l’argent-fric sera éradiqué.

                  Il faut néanmoins une monnaie, donc chaque citoyen pourrait recevoir en droit une allocation suivant des modalités à définir avec comme contrepartie le devoir de travailler pour la communauté, p. ex. en accomplissant un service social, également à définir, adapté aux particularités de chacun (handicap, savoir-faire, âge, expérience...).

                  L’argent ne pourra plus être thésaurisé, la spéculation et le prêt avec intérêts ne seront plus q’un souvenir, les fléaux liés au fric (drogue, prostitution, rentes, privilèges, guerres...) également, périodiquement l’argent non utilisé sera annihilé et remplacé par une nouvelle dotation.

                  Ce changement de civilisation (ou un autre) ne pourra pas se faire sans une prise de conscience, ainsi qu’une adhésion et un engagement de chacun, d’aucuns vont me traiter d’utopiste, l’utopie est de croire que nous pouvons continuer notre mode de vie en nous contentant de prendre des mesurettes habituelles.

                  Une vie citoyenne doit être faite de droits et de devoirs, et chacun doit pouvoir compter sur l’assistance de la communauté ainsi que sur les progrès et les moyens que la société a à offrir.


                • Jean Keim Jean Keim 28 août 2023 23:23

                  Citoyen dans le sens de personne vivant dans un État, considérée du point de vue de ses droits et de ses devoirs civils et politiques.


                • Jean Keim Jean Keim 29 août 2023 07:46

                  Le dernier paragraphe est inspiré de Jean Jaurès.


                • placide21 27 août 2023 08:58

                  « L’énergie humaine à trouver demain par n’importe quel moyen » se trouve en Russie , c’est par le pillage des ressources de ce pays que l’ami-requin veut se refaire, il ne peut lâcher le morceau sinon il devient une « amer-loque » ; le sacrifice des Ukrainiens (bientôt les Polonais ? ) ne sert qu’a gagner le temps nécessaire à une mise à niveau des armes et repartir à l’offensive, seule la désagrégation des USA permettrait à l’Europe d’échapper à son funeste destin.


                  • charlyposte charlyposte 27 août 2023 09:48

                    @placide21
                    Les USA..... ça me fais penser à la ROME de ROMULUS ET REMUS .... du sang et des larmes depuis l’an 1620 via les premiers pionniers ou plutôt des repris de justice via l’empire Britannique  smiley tristement idem en Australie....etc...etc... smiley


                  • L'apostilleur L’apostilleur 27 août 2023 10:03

                    @ l’auteur 

                    « ...le gouvernement par la foule.. »

                    La foule s’exprime en manifestant, le peuple en votant, deux expressions jugées maintenant insuffisantes dans nos sociétés dominées par l’égocentrisme ; on exige, on impose, on prétend, on hurle... et on oublie de mesurer ce qu’on mérite. 

                    Les grecs ont creusé le sillon mouvementé de la démocratie qui restera toujours à parfaire. Leurs expériences résonnent encore pour certains politicards...

                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html



                    • Marc Dugois Marc Dugois 27 août 2023 15:47

                      @L’apostilleur

                      Dans la démocratie grecque, seuls ceux qui avaient quelque chose à perdre (producteurs de blé ou d’huile) étaient électeurs. Aujourd’hui sont électeurs ceux qui n’ont à perdre que leurs subventions.


                    • charlyposte charlyposte 27 août 2023 15:51

                      @Marc Dugois
                      Exact smiley


                    • L'apostilleur L’apostilleur 29 août 2023 11:48

                      @charlyposte
                      Donc vous votez pour ne pas perdre vos subventions ?


                    • zygzornifle zygzornifle 27 août 2023 10:16

                      La démocratie, c’est comme Dieu, tout le monde en parle mais personne ne l’a vue....


                      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 10:30

                        @zygzornifle
                        Bien vu smiley


                      • Eric F Eric F 27 août 2023 14:25

                        @zygzornifle
                        ’’la démocratie, c’est comme Dieu, tout le monde en parle mais personne ne l’a vue’’

                        Sauf que personne ne peut créer Dieu s’il n’existe pas, par contre la démocratie ne peut exister que si nous la créons, ou du moins si nous y contribuons.


                      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:45

                        @Eric F
                        CHAT-GPT me souffle à l’oreille que dans moins de vingt ans le bipède... sera incapable de préparer une pizza et pas davantage un cornet de frite sauce mayo ! smiley imagine déjà le mot DÉMOCRATIE rayé de la carte manu militari !!! smiley


                      • troletbuse troletbuse 29 août 2023 20:05

                        @Eric F
                        la démocratie ne peut exister que si nous la créons,

                        C’est surement pas avec des moutons injectés tels que toi que « NOUS » la créerons. Abstiens toi d’utiliser « NOUS »..
                         Toi, tu m’fous les glandes
                        Pis t’as rien à foutre dans mon monde
                        Arrache-toi d’là, t’es pas d’ma bande
                        Casse-toi, tu pues
                        Et marche à l’ombre
                         smiley


                      • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2023 10:34

                        Hallucinant, nous sommes une colonie sans aucun pouvoir régalien, le peuple ne décide plus de rien, ni aucun de nos soient disant représentants et nous serions commandés par la foule... le peuple est sale, il ne faut en aucun cas lui donner le pouvoir n’est ce pas ? cela sonne comme une arnaque euro atlantiste de plus.


                        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 10:39

                          @samy Levrai
                           L’empereur MAC Macron a tout prévu... des jeux, du pain et du vin pour occuper et calmer la plèbe ! hum smiley


                        • troletbuse troletbuse 29 août 2023 21:03

                          @samy Levrai
                          Quand un peuple ne défend plus ses libertés, il est mur pour l"esclavage


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 09:57

                          @troletbuse
                          Quand il le fait chez nous il perd les yeux, il a des amendes délirantes, passe du temps en cellule, récolte un casier judiciaire, etc.
                          Censure et répression sont les nouvelles mamelles de la France.


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 10:13

                          @samy Levrai
                          Tous les pays de l’UE faisant la même politique nous pouvons en déduire qu’ils sont tous en 

                          ochlocratie et que toutes les foules veulent la même chose que ce soit en Suède , en Grèce, en Espagne, en France ou à Malte.
                          Il faut donc arrêter de penser à des manipulations médiatiques et politiques puisque c’est la foule qui leur impose les sujets et qui commande, la foule europenne désirant être une colonie américaine, c’est ce qui est arrivée.


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 10:22

                          @samy Levrai
                          Quand on voit ce que la foule a récolté ( GJ, retraite, covid, vaxxins ) son pouvoir me fait trembler.


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 10:24

                          @samy Levrai
                          La foule déteste les referenda et s’assoit dessus des qu’elle le peut avec la même constance dans toute l’UE.
                          .


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 10:30

                          @samy Levrai
                          Ce que veut la foule c’est être enfermée, molestée, surveillée, elle veut être gouvernée contre ses intérêts, elle ne désire que combattre pour que les américains ouvrent de nouvelles bases militaires militaires, elle ne désire pas faire ses lois, elle ne désire pas assurer sa justice, elle ne veut pas battre monnaie, elle ne veut pas décider de la paix ou de la guerre et c’est elle qui a le pouvoir , nous devons donc nous incliner... 


                        • Samy Levrai samy Levrai 30 août 2023 14:54

                          @samy Levrai
                          Rappelons nous ces paroles de Macron : « la foule » n’a « pas de légitimité » - « les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple ».


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 août 2023 11:34

                           « Qui a encore conscience qu’une production n’est richesse que si quelqu’un vient s’appauvrir pour l’acheter ? »

                          C’est bien le drame de toute cette pensée delitée. Croire que la richesse est un jeu a somme nulle.

                          Non celui qui achète n’est pas « moins riche ni ne c’est appauvrit », il a la même richesse, il a juste un objet de la valeur qu’il a acheté. 


                          Le jeu à somme nulle et la croyance débile que l’échange entraine une pauvreté, c’est le drame du Marxisme.

                          L’une des plus grande tares de la société, l’incompréhansion de la création de richesse.


                          Vous imaginez si on avait pas connu l’échange financier ?

                          Nous en serions encore au troc et a une société qui pousse la charue..


                          • Brutus Grincheux 27 août 2023 11:48

                            @Spartacus Lequidam

                            la création de la richesse, c’est quand on achète le travail qui transforme la matière en produit ou une intervention en service moins chers que la valeur ajoutée qu’ils ont permis de produire, 
                            et on s’appauvrit quand on achète ce qu’on a abriqué plus cher que la rémunération qu’on a perçue pour créer le produit à partir d’une matière première ou pour procéder à une intervention qui donne une valeur d’échange à ce qui n’en avait pas

                            c’est ça, le marxisme ? 


                          • Eric F Eric F 27 août 2023 14:27

                            @Grincheux
                            Mais pour S. Lequidam, même les macronistes sont des bolcheviks...


                          • Jonas Jonas 27 août 2023 11:45

                            La démocratie repose à la base sur le concept stupide, illogique et dangereux que la majorité a toujours raison.

                            Ce qui est bien évidemment faux. D’autant que la majorité peut être facilement manipulée.

                            Si deux personnes disent que le ciel est bleu, mais si vingt disent qu’il est vert, c’est les vingt qui auraient raison !

                            C’est même religieusement parlant, un concept démoniaque, puisqu’il prétend que la majorité humaine est supérieure à la loi Divine de Justice, de Vérité et de Charité du Créateur.

                            Dans la Bible, du seul vote démocratique qui a eu lieu décidé par Pilate, il en a résulté la libération d’un assassin et la condamnation à mort de l’Agneau venu ôter les péchés du Monde.


                            • Brutus Grincheux 27 août 2023 11:54

                              @Jonas

                              Les dirigeants modernes ont compris que la religion avait cessé d’être l’opium du peuple, le loto ou la démocratie, promettant richesse soudaine par chance ou par égalité des chances, pouvaient constituer une drogue de substitution.


                            • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:43

                              @Grincheux
                              Visiblement l’égalité des chances est souvent un gouffre financier qui se termine par un suicide ou un meurtre via une assurance vie digne de ce nom ! smiley


                            • Eric F Eric F 27 août 2023 14:43

                              @Jonas
                              En démocratie (représentative ou par vote direct), la majorité choisit les grandes orientations de la politique à mener, à tort ou à raison. La loi garantit le droit de la minorité.
                              Dans l’Evangile, Barrabas n’a pas été élu à scrutin secret sur un programme, il s’est agit d’une désignation par applaudimètre d’une foule manipulée.

                              Car sinon, quelle option ? Celui qui se prétend désigné par la divinité rafle la mise, comme les dynasties qui se sont succédé par coup de force en évinçant la précédente ?


                            • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:51

                              @Eric F
                              Jésus était gênant car il soulevait des masses incultes...Barabas ne soulevait que les pommes du marché ! smiley


                            • charlyposte charlyposte 27 août 2023 14:55

                              @charlyposte
                              On me signale que c’est plutôt les oranges du marchand ! smiley


                            • Jonas Jonas 27 août 2023 15:38

                              @Eric F « Dans l’Evangile, Barrabas n’a pas été élu à scrutin secret sur un programme, il s’est agit d’une désignation par applaudimètre d’une foule manipulée. »

                              Quelle différence avec Macron ? La foule n’a-t-elle pas été manipulée par un réseau maçonnique d’industriels qui a mis Macron en avant tous les jours à la télévision pendant 6 mois sur TF1, BFMTV, CNEWS pour le faire élire ?

                              --------------------------------------
                              « Car sinon, quelle option ? »

                              Ce que la France a toujours été pendant 15 siècles : une monarchie de droit divin.
                              La France ne s’est pas construite par la république, la démocratie, ni avec toutes les autres conneries telles « les droits de l’homme ».
                              Elle est devenue stable et première puissance mondiale lorsque c’était une monarchie de droit divin.


                            • Eric F Eric F 27 août 2023 17:20

                              @Jonas
                              La notion de monarchie ’’de droit divin’’ est une ineptie, chaque dynastie s’est prétendue telle après avoir chassé l’autre. Or pour ceux qui se réfèrent à la religion, Jésus a écrit que le royaume divin n’est pas de ce monde, en renvoyant le pouvoir d’ici bas au régime en place (César).
                              Donc cherchons à désigner les meilleurs, ou les moins mauvais....


                            • Jonas Jonas 27 août 2023 20:25

                              @Eric F « Or pour ceux qui se réfèrent à la religion, Jésus a écrit que le royaume divin n’est pas de ce monde, en renvoyant le pouvoir d’ici bas au régime en place (César). »

                              Le Royaume de Dieu n’est pas de ce Monde car l’homme est pécheur, et quoi qu’il fasse, il ne pourra jamais réaliser le paradis sur Terre (ce que prétendent pourtant de manière illusoire les francs-maçons, les protestants et les juifs).
                              L’homme doit faire de son mieux auprès de ses prochains pour mériter le Salut :
                              « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
                              Matthieu 5:14-16

                              Dans la civilisation chrétienne européenne, il y avait hiérarchie des pouvoirs : le pouvoir spirituel (le Pape) dominait le pouvoir temporel (le Roi). Le Roi hérite de père en fils de la couronne comme bras légal du Christ sur Terre, depuis l’allégeance et l’onction de Clovis validée par le testament de Saint Rémi, transmis de père en fils par les Rois de France, depuis Clovis jusqu’à Louis XVI.

                              Le Roi se doit de servir le peuple dans la justice, la vérité, le bien commun, l’humilité et la charité, car telles sont les lois morales de l’Esprit imposées par Jésus Christ. Le Roi ne peut se départir de ce serment et des lois du Christ, sinon, il est sanctionné, comme à Canossa, où le Roi a du s’agenouiller devant le Pape, le Vicaire du Christ sur Terre.

                              Depuis 1789, le religion maçonnique a éliminé le serment Divin ainsi que le lieutenant du Christ du trône, pour lui substituer la toute puissance du pouvoir de l’homme contre Dieu, avec sa principale arme : la cupidité du Démon Mammon, l’argent.


                            • Yann Esteveny 28 août 2023 13:59

                              Message à Eric F,

                              Je vous cite : « Dans l’Evangile, Barrabas n’a pas été élu à scrutin secret sur un programme, il s’est agit d’une désignation par applaudimètre d’une foule manipulée. »

                              Il y a deux millénaires, le peuple juif était déjà instruit sur Dieu. Tout juif savait donc qu’il y avait la vérité et le mensonge et donc savait qu’il faut se défier de la tromperie. Les juifs avaient eu le temps de connaître et d’approcher Notre Seigneur Jésus Christ pendant les trois années et demi de son ministère où il parcourait la Galilée, la Samarie, la Judée et d’autres régions plus éloignées encore de Jérusalem. Qui voulait l’entendre pouvait l’entendre et ainsi juger.
                              Même s’il y a eu manipulation lors de l’élection entre Barrabas et Jésus, cela ne retire en rien la responsabilité de chacun présent. Ce principe de responsabilité malgré la tromperie est aussi vieux qu’Adam et Eve avec le serpent. Chaque homme doit assumer les conséquences de ses actes.
                              L’homme qui nie s’être trompé malgré son crime évident est comme l’homme qui clame avoir été trompé. Ils fuient tout deux leur responsabilité. Ils préfèrent leur orgueil à la Vérité.
                              Seul l’homme qui reconnait humblement s’être trompé trouvera Grâce et Pardon à condition qu’il se change intérieurement pour ne plus recommencer.

                              Dois-je préciser aujourd’hui à quel type d’homme correspond majoritairement le français ?

                              Respectueusement


                            • Jonas Jonas 27 août 2023 11:50

                              « Nous continuons à parler de démocratie alors que nous sommes en ochlocratie, le gouvernement par la foule, le pire de tous les régimes. »

                              Il n’y a pas de « gouvernement par la foule », les régimes démocratiques quels qu’ils soient sont une illusion.

                              C’est toujours une dizaine de personnes qui décident des lois sans que les millions d’autres n’aient jamais à s’exprimer ni à donner leur avis et évidemment sans leur consentement (en matière d’économie, d’immigration, de santé, d’éducation, etc...)


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 août 2023 12:27

                                ’’Nous continuons à parler de démocratie alors que nous sommes en ochlocratie, le gouvernement par la foule, le pire de tous les régimes. ’’

                                >

                                II ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes ni confondre populisme et ochlocratie.

                                Un populisme qui justement, nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

                                 

                                « Ce n’est plus un gouvernement : c’est une fanfare à fake-news. Tous les instrumentistes semblent bourrés, en tous cas cornent à tout va. Mais en fait sous la férule et dans la crainte du chef d’orchestre. Et, comme le veut cette forme renversée de cohérence désormais familière, le tout selon une partition attaquant les libertés au nom de la lutte contre « l’illibéralisme ». Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news. » Frédéric Lordon


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 août 2023 12:35

                                  ’’

                                  ’’Nous continuons à parler de démocratie alors que nous sommes en ochlocratie, le gouvernement par la foule, le pire de tous les régimes. ’’

                                  >
                                  C’est sla oui !

                                   

                                  La police contre le peuple


                                  • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:48

                                    @Francis, agnotologue
                                    La police selon moi n’a qu’un but....faire du chiffre sur ceux qui sont solvables smiley


                                  • Manuel 235 Manuel 235 27 août 2023 17:31

                                    Le catholicisme est une croyance et il y a pleins de points commun avec l’idéologie : "L’idéologie peut renforcer une conviction intime, et, comme la croyance, elle exclut le doute personnel. L’une comme l’autre sont élaborées à partir de valeurs et non de raisonnements. L’une et l’autre déterminent des choix automatiques et inconscients. L’une et l’autre échappent à l’esprit critique." L’église catholique avait trop de pouvoir, elle en a abusée et maintenant la France est remplie de gens en colère contre elle et par extension contre les religions et l’idée d’un Dieu.


                                    Les prêtres sont sensés être un lien entre le ciel et le peuple, pas entre un vieux livre et le peuple, les principales religions d’orient évoluent le catholicisme très peu, sa morale n’est plus adaptée, son nihilisme et sa vision de l’homme (par essence mauvais) sont à mon avis des mensonges qui n’ont plus lieu d’être.


                                    Pour moi c’est l’église catholique qui a échouée à donner envie aux nouvelles génération d’aller vers la spiritualité et elles sont allée droit vers le matérialisme (un autre nihilisme) et aujourd’hui les gens ne savent pas qui ils sont, vers ou aller, ils se satisfont de paraitre et d’espoir.


                                    Asselineau rêve de revenir dans le passé, c’est pas réaliste, et l’idéologie politique affaibli le message.


                                    Sinon pour le reste je suis d’accord, et c’est bien expliqué.


                                    • JPCiron JPCiron 27 août 2023 22:23

                                      Les droits de l’individu devenaient plus importants que l’harmonie du groupe >

                                      Dans des traditions anciennes d’Asie, tant les dieux que les hommes que le reste dépendaient du Ciel. Lequel contrôlait le physico-chimique.

                                      Et l’individu ne pouvait être placé au-dessus (ou avant) le groupe qui le fait vivre.

                                      En Afrique il y avait (autrefois) des idées similaires dans les peuples premiers.

                                      Au final, ce mode de fonctionnement ’’archaïque’’ a permis la survie de ces peuples durant 50 ou 100 mille ans. Tandis que la primauté de l’individu (y compris dans son lien ’’direct’’ avec ses dieux) dégrade & détruit la structure sociale.




                                      • LeMerou 28 août 2023 06:46

                                        @Marc Dugois

                                        Il ne peut exister de véritable démocratie tant que l’intérêt commun n’est que l’argent. 

                                        « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »

                                        Si la première partie de la phrase est techniquement respectée, tout le problème se situe dans « et pour le peuple ».

                                        L’humain dans la majorité des sociétés est passé d’un intérêt commun qui n’est autre que la survie du groupe, au profit d’un individualisme.

                                        Dans l’intérêt commun, « le gouvernement du peuple, par le peuple » est simple, peu nombreux en plus puisque chacun à à coeur de respecter ce dernier permettant au groupe de se maintenir, de survivre, donc de vivre.

                                        La véritable « démocratie » s’y exerce tout naturellement sans qu’il y est besoin d’en expliquer ses fondements.

                                        Dans une société ou l’idéologie est de sortir du groupe pour se distinguer souvent au détriment de l’autre, de s’affranchir des règles communes, etc, ou l’intérêt unique est lié à la possession, la démocratie ne peut s’y exercer, ou alors un ersatz,

                                        L’intérêt commun essentiel n’étant plus. Il est impossible que le concept réel de démocratie s’applique chacun ne voyant que le sien. Donc pour notre Pays par exemple 66 millions d’individualité.

                                        La démocratie est elle une utopie ? Je le pense du moins dans nos sociétés devenues au fil du temps outrancièrement capitalistes et consuméristes, l’ensemble étant appelé « Progrès ». profitant équitablement dit-on, mais à qui ? de tous ou de certains.

                                        Ce mot est désormais tellement employé à tort et à travers qu’il en a perdu son sens réel. Le martèlement pratiqué l’atteste. Il est à noter aussi que beaucoup se plaignent d’atteinte à elle, alors que presque 1/3 du groupe ne respecte pas le début de la phrase. 


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 28 août 2023 07:30

                                          @LeMerou

                                          J’apprécie votre commentaire qui pousse à la réflexion, ce qui n’est pas le cas de tous.

                                          Vous écrivez « nos sociétés devenues au fil du temps outrancièrement capitalistes et consuméristes » et il est difficile de vous donner tort bien que le mot capitaliste soit mis, suivant les esprits, dans le camp du bien ou celui du mal sans être trop sûr de son sens.

                                          Mais pour moi l’important est la raison pour laquelle « nos sociétés » ont pu glisser « au fil du temps » vers l’impasse actuelle. Et cette raison est non seulement généralement incomprise mais même niée par un négationnisme puéril très en vogue dans l’élite intellectuelle.

                                          Il y a d’abord un refus d’admettre que la force de l’argent ne vient que de la force de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser pour l’obtenir, ce qui est évident avec l’or mais uniquement vraie avec la monnaie papier lorsque le papier correspond à une richesse déjà reconnue. Lire dans les livres d’économie actuels que « la monnaie est une dette vis-à-vis de l’émetteur » fait frémir en pensant aux étudiants qui vont le croire. Quand je possède ma pièce d’or, vis-à-vis de qui aurais-je une dette ? Personne évidemment.

                                          Mais la nouvelle monnaie « dette vis-à-vis de l’émetteur » entérine la révolution impossible que la monnaie n’est plus une richesse déjà reconnue mais une richesse à créer. L’argent n’est plus le véhicule de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser pour l’obtenir, mais le véhicule d’une énergie humaine à trouver demain par n’importe quel moyen. C’est ce que vous appelez « une société capitaliste et consumériste ».

                                          C’est tellement bouleversant que beaucoup se voilent la face en refusant que la monnaie ne véhicule que de l’énergie humaine, ce qui leur permet de noyer le poisson en faisant croire que le PIB, somme de toutes les dépenses intelligentes et stupides, est une création de richesses à se partager.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 07:59

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’Lire dans les livres d’économie actuels que « la monnaie est une dette vis-à-vis de l’émetteur » fait frémir en pensant aux étudiants qui vont le croire.’’
                                          > L’ambiguïté pour ne pas dire votre confusion, vient de ce que l’émetteur n’est pas défini dans la phrase citée.
                                           
                                          ’’Quand je possède ma pièce d’or, vis-à-vis de qui aurais-je une dette ? Personne évidemment.’’
                                          > vous m’étonnez ! Seriez vous à ce point dans l’erreur ? Votre pièce d’or n’est pas une dette, voyons ! C’est une créance ; à ne pas confondre avec réservoir d’énergie, sauf pour les poètes.

                                           
                                          La bonne question à poser est : à qui appartient la monnaie ? En principe, c’est notre bien commun à tous. En réalité, c’est un vaste sujet.
                                           


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 28 août 2023 08:17

                                          @Francis, agnotologue

                                          En bon agnotologue et pour étudier l’ignorance, il est inutile de s’y précipiter. Auriez-vous mal lu ?

                                          Il est évident qu’une pièce d’or est une créance mais les livres d’économie disent aujourd’hui que la monnaie est une dette. Je recopie « vis-à-vis de l’émetteur » simplement pour permettre à ceux qui souhaitent réfléchir, donc vous, de comprendre que l’on a mis la charrue avant les boeufs, le résultat avant l’effort, la dégustation du fruit avant sa pousse.

                                          Si peu de gens acceptent de prendre conscience que délier les monnaies de l’or sans les relier en même temps à une richesse déjà reconnue nous a fait rentrer dans un monde purement imaginaire qui meurt pour faire croire qu’il est vivable. C’est la sourcede tous nos problèmes.

                                          A qui appartient la monnaie ? Pas à tous non, mais à celui qui la possède et qui possède donc l’énergie humaine qu’elle véhicule. Pourquoi cette vérité est-elle tellement niée ?


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 09:30

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’ Auriez-vous mal lu ?’’
                                          > Non, c’est vous qui avez mal écrit.
                                           
                                          Vous ajoutez maintenant ici : ’’ les livres d’économie disent aujourd’hui que la monnaie est une dette. Je recopie « vis-à-vis de l’émetteur  »’’
                                          >
                                          Dans quels livres d’économie avez vous lu que la monnaie serait une dette vis-à-vis de l’émetteur  ?
                                           
                                          C’est absurde de dire qu’une pièce d’argent ou un billet de banque est une dette ! Ça n’a pas de sens. A-t-on jamais vu un débiteur posséder la seule reconnaissance d’une dette donnée ? Si c’était le cas, il la jetterait au feu !!!
                                          C’est toujours le créancier qui détient la créance.
                                           
                                          En amalgamant dette et créance vous nagez en pleins sophismes et trompez les gens qui vous suivent.
                                           
                                           
                                           ps. Et ne mêlez pas l’agnotologie à ça, svp, n’ajoutez pas l’insulte à la mauvaise foi.
                                           


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 28 août 2023 10:37

                                          @Francis, agnotologue

                                          Votre agressivité est intéressante mais elle ne change pas les faits. Allez-donc voir sur Wikipedia si la monnaie n’est pas présentée comme une dette envers son émetteur.

                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_dette

                                          Quand vous aurez repris contact avec la réalité, nous pourrons reprendre notre dialogue si vous changez de ton.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 11:04

                                          @Marc Dugois
                                           
                                          Ainsi donc, vous ne reconnaissez pas qu’un billet de banque est une créance ?!!!
                                           Ou bien vous voulez demeurer dans l’ambiguïté à ce sujet ?

                                          Je me demande qui a bien ou écrire cet article absurde que vous me citez sur Wikipedia ?
                                          Par exemple, cette phrase : «  La monnaie scripturale est une promesse de rembourser le montant équivalent sur notre compte de dépôt d’espèces. »
                                           
                                          Qui selon vous, promet de (vous) rembourser sur votre compte l’équivalent de votre dépôt en espèce ?
                                           

                                           

                                           


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 28 août 2023 11:24

                                          @Francis, agnotologue

                                          Je ne parle pas de moi et je sais très bien qu’une monnaie n’est pas une dette mais une créance.

                                          Il n’empêche que l’on enseigne des mensonges à l’université. Prenez l’exemple d’ATTAC qui fait un article pour se demander auprès de qui la monnaie est une dette.

                                          https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-27-printemps-2021/debats/article/la-monnaie-est-une-dette-mais-aupres-de-qui#t1-La-nature-de-la-monnaie

                                          Ce qui m’intrigue, ce sont des gens comme vous qui niez la réalité en accusant de mensonge ceux qui justement dénoncent le mensonge. Ouvrez les yeux bon sang !


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 11:58

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           de quel mensonge parlez vous ?
                                           
                                          En principe, la monnaie est notre bien commun à tous, et la créance est une créance sur la société dans son ensemble.
                                          Je ne parle évidemment pas de l’appropriation de la monnaie par les banques et des dérives qui s’ensuivent.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 12:06

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’Je ne parle pas de moi et je sais très bien qu’une monnaie n’est pas une dette mais une créance.’’
                                          >
                                           vous auriez commencé par là je n’aurais pas réagi.
                                           
                                          Le problème c’est que vous aviez écrit : ’’Quand je possède ma pièce d’or, vis-à-vis de qui aurais-je une dette ? Personne évidemment. ’’
                                           
                                           Comment pouvez vous concilier ces deux affirmations Ui s’excluent mutuellement ?


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 28 août 2023 12:41

                                          @Francis, agnotologue

                                          Ces deux phrases ne sont nullement contradictoires. L’une dit que la monnaie est une créance et l’autre dit que ce n’est évidemment pas une dette.

                                          Je vois mal le but de notre discussion.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 août 2023 13:07

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’ce n’est évidemment pas une dette.’’
                                          >
                                           Mais qui a dit que la monnaie était une dette, si ce n’est pas vous implicitement quand vous avez posé cette question : ’’vis-à-vis de qui aurais-je une dette ? ’’ ?


                                        • LeMerou 29 août 2023 07:20

                                          @Marc Dugois

                                          Bonjour, 
                                          La monnaie, ce que j’appelle « l’argent » est vraisemblablement l’élément le plus pervertissant de l’humanité portant atteinte au concept de la démocratie. Inventé pour remplacer le « troc » à une époque ou déjà l’intérêt commun commençait à vaciller au profit de l’intérêt personnel dès que le nombre d’individu du groupe augmentait.
                                          Car de là est né la richesse, attisant la convoitise et tout ce qui va avec nous ayant conduit progressivement dans l’absurde dans lequel nous baignons, avec la transformation progressive et insidieuse de la fonction occupée au sein du groupe en classe. 

                                          La question est : « l’argent » est il nécessaire dans une société comme la notre, au stade de « l’évolution » ou elle se situe. On perçoit bien que c’est le sujet central plus que l’intérêt global, celui du groupe, de la tribu, de la nation, qui compte tout est articulé dessus.
                                          Riche, Richesses ! N’est même pas un élément fédérateur, ou rassembleur, c’est une contrainte, une charge, suscitant non seulement toutes les jalousies, mais accentuant les fractionnements appelés aujourd’hui « classe sociale » et je ne parle même pas du « pouvoir ».
                                          Comment voulez vous que la dernière partie de la phrase (pour le peuple), puisse être réelle, avoir un sens, ou dans une société très peu « possède » plus que le restant. La philanthropie (autre concept né en même que celui de démocratie, qui me semble indissociable de cette dernière ) n’à plus court, n’existe plus.

                                          Qu’est ce qui fait ou justifie que le travail de Paul le rend plus « riche » que Jean dont les fruits de son propre labeur sont indispensables à la vie de Paul. Qu’est ce qui justifie qu’aujourd’hui certains sont plus ou presque aussi « riche » qu’un Pays ?

                                          Imaginons un court instant que ceux dont le labeur (Paysans, Fermiers, etc) permettant la vie du groupe cessent leur activité, las de leur exploitation, s’affiliant à une sorte d’esclavagisme amélioré, ou ne l’exerce que pour eux.
                                          Qu’adviendrait-il ? Sachant que la masse restante est totalement incapable de se substituer à eux au pied levé.

                                          Il est clair qu’aujourd’hui ce fameux concept démocratique fait qu’une minorité travaille pour le peuple alors que l’autre non. Comme je l’ai écrit ce qui était hier une fonction indispensable au groupe, faisait que ce dernier n’était qu’un, l’interdépendance n’étant même pas un sujet de questionnement, chacun tenant son rôle pour l’intérêt commun.
                                          Un groupe uni par une pensée commune, n’est plus.

                                          Le plus incroyable, c’est que ça existe encore en quelques endroits du Monde et que nous en sommes admiratifs. Mais très vite nous retournons dans le déni, classant leur mode de vie comme « sous évolué » voire primaire. Drôle non ?


                                        • LeMerou 29 août 2023 07:25

                                          @Marc Dugois
                                          J’ajouterai même que le concept de démocratie à été inventé pour tromper la masse, leur donner un espoir, de devenir l’équivalent de ceux qui véhiculaient cette idéologie. Rêver, rêver donc à l’illusion de devenir ce que je suis.


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 10:50

                                          @LeMerou

                                          Vous abordez le sujet très délicat de l’évolution de notre société et je ne peux que vous y encourager.

                                          Mais pour votre réflexion n’utilisez pas de fausses bases. La monnaie, ou l’argent, n’a jamais remplacé le troc qui n’a jamais existé dans quelque société que ce soit. Le troc n’a été une réalité qu’entre groupes qui se connaissaient mal comme entre les bateaux de Christophe Colomb et les Amérindiens. L’argent a été créé pour lutter contre les paresseux qui oubliaient de rendre dans le « donner recevoir rendre » base de la vie en groupe dans toutes les sociétés et toujours en vigueur dans les familles.

                                          Nous avons oublié que l’argent n’est que le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2023 11:18

                                          @Marc Dugois
                                           
                                          ’’ L’argent a été créé pour lutter contre les paresseux qui oubliaient de rendre dans le « donner recevoir rendre »’’
                                          >
                                          Ça me rappelle une (més)aventure : un jour, un voisin de circonstance (loisir) que ne connaissais pas particulièrement, vint me demander un coup de main pour un travail qu’il ne pouvait effectuer seul. En se quittant et pendant qu’il me remerciait je lui répondis gentiment « à charge de revanche ». Il me répondit alors : « À ben si c’est ça, je vais le faire tout de suite » Il alla chercher dans ses coffres un catalogue publicitaire correspondant à ce loisirs que nous avions en commun et me le tendit.
                                           
                                          Il se dédouanait ainsi de l’obligation morale de rendre. Obligation toute symbolique, vu qu’il était peu probable que nous nous rencontrions un jour, et surtout, que j’aie l’occasion d’avoir besoin de lui. Le problème, c’était la monnaie ; en fait, une ’’monnaie de singe’’ comme on dit, puisque des catalogues de ce genre sont à libre disposition gratuitement partout.
                                           
                                          Il faut que la monnaie d’échange ait une valeur reconnue par celui qui l’accepte en retour d’un bien ou service échangé. Aujourd’hui la valeur de notre monnaie est garantie par l’État du fait qu’il l’accepte en paiement de l’impôt, et cette histoire que vous racontez de ’’véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée’’ relève pour moi de la poésie.


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 11:54

                                          @Francis, agnotologue

                                          Il est pour moi assez dramatique que vous trouviez simplement « poétique » le fait que la monnaie n’ait une valeur que parce qu’elle est le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.

                                          Vous donnez pourtant l’impression de réfléchir, mais considérer comme secondaire ce qui est la base du désastre actuel, me rend malade pour nos concitoyens.

                                          Je n’arrive pas à comprendre comment des gens qui se pensent intellectuels n’arrivent pas à se demander d’où vient la force de la monnaie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et la force de la monnaie a naturellement une autre force qui est sa source. Si ce n’est l’énergie humaine, laquelle serait-elle selon vous ?

                                          Ne considérez pas comme poétique ce que vous n’avez pas encore compris. Trop de gens sont comme vous et s’installent dans leurs certitudes en partageant leur ignorance. Je crains d’ailleurs que vous soyez trop enfermé dans votre certitude pour vous en laisser déranger.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2023 12:12

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’la monnaie n’ait une valeur que parce qu’elle est le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.’’
                                          >
                                          Et que pensez vous de l’argent sale ?


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 18:38

                                          @Francis, agnotologue

                                          Que c’est une énergie humaine utilisée salement.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2023 19:55

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’Que (l’argent sale) c’est une énergie humaine utilisée salement’’
                                          >
                                          Comment on fait la distinction ? À l’odeur ?
                                           
                                          Parce que vous conviendrez j’espère, que votre théorie s’effondre si l’argent n’a pas d’odeur, vu qu’elle est construite sur le fait que selon vous, ’’la monnaie n’a une valeur que parce qu’elle est le véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée.’’

                                          .


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 29 août 2023 21:02

                                          @Francis, agnotologue

                                          Je n’en conviens évidemment pas et vous laisse dans votre anonymat et vos certitudes qui semblent vous structurer.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 08:43

                                          @Marc Dugois
                                           
                                          ’’Je n’en conviens évidemment pas et vous laisse dans votre anonymat et vos certitudes qui semblent vous structurer.’’
                                            >
                                          Cher monsieur, mes certitudes mais aussi mes doutes me structurent. Apprenez que l’esprit scientifique procède par étayages ; l’esprit dogmatique par clivages et par le fait, est rédhibitoirement obscurantiste. Vous venez d’en donner une preuve puisque, au lieu de corriger votre concept central de ’’monnaie réservoir d’énergie bien utilisée’’ qui ne résiste pas face à la réalité de ce qu’on appelle l’argent sale, vous avez tenté de psychologiser celui qui a révélé ce bug. 
                                           
                                          Pour intégrer la notion d’argent sale, il vous faudrait écrire : « Toutes les monnaies papier avaient toujours été liées à des richesses précédemment reconnues puisque, n’étant que des véhicules d’énergie humaine bien ou mal utilisée et stockée dans la monnaie, elles avaient toujours à la fois correspondu à des richesses.’’
                                           
                                          Je doute que le mot richesse y ait encore une place. Et si le mot richesse disparait, il n’en reste plus rien. Désolé.
                                           
                                           
                                          ps. Au sujet de l’anonymat : vous faites comment pour prouver que votre patronyme officiel est réellement Marc Dugois et que la photo affichée bonjour le narcissisme est bien la vôtre ? Vous avez fourni un extrait de naissance ? Une fiche d’état civil ?


                                        • Marc Dugois Marc Dugois 30 août 2023 10:04

                                          @Francis, agnotologue

                                          Puisque vous insistez, je vais vous répondre une dernière fois. Quand j’écris « bien utilisée » ce n’est que par opposition au gaspillage d’énergie des sports d’hiver par exemple dont l’énergie ne se retrouve pas dans de vraies richesses, n’étant trabsformée ni en travail ni en savoir. L’important est de comprendre que la monnaie devrait toujours être une preuve reconnue de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser auparavant pour l’obtenir, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

                                          Pour l’anonymat, vous le justifier bizarrement en disant que je peux mentir. Si vous allez voir mon blog ou si vous taper mon nom sur internet vous realiserez votre erreur. Mais votre réponse montre votre état d’esprit qui me navre et m’intérese en fait de moins en moins. Je ne répondrai plus si vous voulez avoir le dernier mot.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 10:31

                                          @Marc Dugois
                                           
                                           ’’L’important est de comprendre que la monnaie devrait toujours être une preuve reconnue de l’énergie humaine qu’il a fallu dépenser auparavant pour l’obtenir, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.’’
                                          >
                                          En quoi cela changerait-il sa nature de créance ?
                                          Vous voudriez remplacer l’argent dette par le troc = une richesse en échange d’une autre. Soit.
                                          En quoi cela vous gêne-t-il que vos contemporains acceptent une promesse de richesse en échange d’un bien ou d’un service ? Car c’est bien cela, une créance : c’est une promesse de richesse.
                                           
                                          Maintenant je conçois que l’argent dette pose de gros problèmes, et fasse le bonheur des banquiers. Mais comment faire autrement ?
                                           
                                           
                                          ps. pour l’anonymat : si l’on peut parler de tout, il n’est pas recommandé de le faire avec tout le monde. L’anonymat permet d’affranchir de cette contrainte puisqu’on ne sélectionne pas ceux qui écoutent et dont les intentions et réactions sont imprévisibles. C’est la règle ici, et je dénie à ceux qui participent aux débats le droit de remettre en cause cette règle.


                                        • mcfr 28 août 2023 07:42

                                          Nous vivons dans une dictature basée sur la torture électromagnétique :

                                          https://surveillance84.clicforum.com/t333-Strategie-de-la-torture-permanente.htm


                                          • zygzornifle zygzornifle 28 août 2023 09:51

                                            Avec Macron c’est feu sur la démocratie .....


                                            • Yann Esteveny 28 août 2023 14:22

                                              Votre article est intéressant. 

                                              Je vous cite : « Mais personne ne semble s’offusquer qu’aucun parti politique ne prenne la peine de dire pourquoi. »

                                              Le seul parti politique qui a dit pourquoi est en passe d’être dissout par le premier ministre Monsieur Darmanin. 

                                              Les autres parti politiques seront invités à l’Elysée faire « loyalement » leur allégeance le 30 août 2023.

                                              Macron invite « loyalement » tous les partis politiques pour des discussions mercredi 30 août – Libération (liberation.fr)

                                              La vérité n’intéresse pas grand monde. Se croire en démocratie et se dire que tout va bien est plus plaisant à la masse qui vénère Barrabas et conspue Jésus.

                                              Respectueusement


                                              • cleroterion cleroterion 31 août 2023 17:53

                                                <<Polybe, homme d’état grec du 2e siècle avant JC, a détaillé le cycle du pouvoir : monarchie, tyrannie, aristocratie, oligarchie, démocratie, ochlocratie et retour à la monarchie tellement l’ochlocratie est invivable.>>

                                                À votre place, je n’aurais pas intitulé l’article Feu la démocratie, puisque la France n’a jamais été une démocratie. À la rigueur, une monarchie : Macron ; une tyrannie : les marchés financiers (ex, la réforme des retraites) ; une ploutocratie : les riches qui financent les élus ; une aristocratie (le gouvernement des « meilleurs ») : les élus ; une oligarchie : le pouvoir qui appartient au petit nombre.

                                                Je ne vois pas en quoi nous sommes en ochlocratie. La foule, de plus en plus individualiste, qui n’a comme intérêt commun que l’argent - ainsi que vous l’avez souligné - suis le mouvement sans trop savoir où elle va.

                                                Il est vrai que l’individualisme est l’ennemi de la démocratie, mais je parle de la vraie et de la seule démocratie : celle qui s’exerce par le tirage au sort lors des conventions citoyennes.

                                                Jacques Testart : « Ce qui est extraordinaire quand on s’intéresse aux Conférences de Citoyens [tirées au sort et chargées de donner un avis sur l’enjeu politique et social d’un sujet scientifique], c’est de voir à quel point les individus peuvent être modifiés au cours de la procédure. Vous prenez une boulangère, un instituteur, bon des gens qui ont leur métier et qui a priori sont innocents, naïfs par rapport au problème. Ce n’est pas tellement qu’ils deviennent compétents, ça c’est évident. C’est surtout qu’ils deviennent une autre qualité d’humain. C’est-à-dire qu’ils développent des idées et des points de vue, qu’ils vont défendre leurs avis, qui ne sont pas du tout là pour défendre leur famille, même pas leurs enfants, mais la descendance de tout le monde : les gens du sud… on voit une espèce d’altruisme qui transparaît, qu’on ne voit pas d’habitude.

                                                Et moi, ce que j’ai constaté en regardant ça, c’est à quel point il y a un gâchis de l’humanité. C’est-à-dire qu’on maintient les gens dans un état d’abêtissement, de suivisme, de conditionnement. Et, je dois dire je n’y croyais pas avant de voir ça. Je pensais que c’était triste mais que l’humanité, elle n’était pas vraiment belle à voir. Mais elle n’est pas belle à voir parce qu’on la met dans cet état-là. Mais je suis maintenant convaincu qu’il y a chez la plupart des individus, il y a des ressorts, il y a quelque chose qu’on n’exploite pas, qu’on n’utilise pas, qu’on ne met pas en valeur. Mais les humains valent beaucoup mieux que ce qu’on en fabrique. »

                                                De votre côté, quelles solutions envisagez-vous pour sauver la « démocratie » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité