• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Feu la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2023 11:18

@Marc Dugois
 
’’ L’argent a été créé pour lutter contre les paresseux qui oubliaient de rendre dans le « donner recevoir rendre »’’
>
Ça me rappelle une (més)aventure : un jour, un voisin de circonstance (loisir) que ne connaissais pas particulièrement, vint me demander un coup de main pour un travail qu’il ne pouvait effectuer seul. En se quittant et pendant qu’il me remerciait je lui répondis gentiment « à charge de revanche ». Il me répondit alors : « À ben si c’est ça, je vais le faire tout de suite » Il alla chercher dans ses coffres un catalogue publicitaire correspondant à ce loisirs que nous avions en commun et me le tendit.
 
Il se dédouanait ainsi de l’obligation morale de rendre. Obligation toute symbolique, vu qu’il était peu probable que nous nous rencontrions un jour, et surtout, que j’aie l’occasion d’avoir besoin de lui. Le problème, c’était la monnaie ; en fait, une ’’monnaie de singe’’ comme on dit, puisque des catalogues de ce genre sont à libre disposition gratuitement partout.
 
Il faut que la monnaie d’échange ait une valeur reconnue par celui qui l’accepte en retour d’un bien ou service échangé. Aujourd’hui la valeur de notre monnaie est garantie par l’État du fait qu’il l’accepte en paiement de l’impôt, et cette histoire que vous racontez de ’’véhicule d’une énergie humaine précédemment bien utilisée’’ relève pour moi de la poésie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès