Finis les devoirs ! C’est l’intelligence artificielle qui s’en charge !
Un reportage au JT de 20 heures sur France 2 : Finis les devoirs pour les élèves et les étudiants ! C'est l'intelligence artificielle qui s'en charge !
"Si tricher ne s'apprend dans aucun livre, la nouvelle génération a trouvé sur les écrans la solution ! Pour les devoirs, l'intelligence artificielle rédige, compte, réfléchit sur demande à la place des étudiants.
"Dans 90% des cas, c'est quand même super fiable !", dit un étudiant en master 2.
"ça peut donner au lycée des 15/20 assez facilement. Dans les cours de langues, ça peut donner 20/20", témoigne un lycéen.
"ça me fait gagner plusieurs heures, comme ça je peux passer à autre chose en attendant", déclare une étudiante en communication.
ChatGPT, Claude, Gemini : avec ces applications gratuites qui ont réponse à tout, jamais une bonne note n’a été si facile à obtenir. Un nouvel Eldorado partagé sur les réseaux sociaux !
Quand la cour de récré se transforme en manuel du parfait tricheur !
"Tu vas pouvoir rendre des devoirs ou rendre des dossiers sans jamais avoir à taper une seule lettre sur ton clavier..."
Marie, lycéenne, 16 ans a accepté de témoigner à condition de rester anonyme. Pour répondre à son devoir d'histoire, par exemple, sur la politique chilienne des années 70, elle pose directement la question à son portable sur ChatGPT. Des réponses en quelques secondes que Marie a désormais juste à recopier.
L'application s'avère aussi très utile en géographie, mathématiques, et même en philosophie, pour rédiger une dissertation, par exemple.
Pour aller plus vite, elle peut prendre en photo son devoir, l'application comprend tout et rédige à sa place."
Alors là ! C'est très inquiétant ! Finie la réflexion, finie la concentration, et fini le sens de l'effort... c'est terrifiant !
"Et la lycéenne de rajouter : "Parfois, je pouvais lui demander d'écrire de manière plus maladroite pour que les profs voient encore moins que c'est ChatGPT... là, par exemple, j'ai eu 17,5/20, et le prof m'a dit que mon travail était très complet, et assez sérieux. Sans ChatGPT, ma note aurait été divisée par deux."
Elle précise encore : "J'ai une classe où je pense que 80% de la classe l'utilisent quand même... il y a des profs qui ne voient rien. Du coup, il y en a qui trichent énormément, même pendant les contrôles, ils sont sur ChatGPT."
Marie est loin d'être un cas isolé : en France, un élève sur deux utilise ChatGPT, l’application la plus téléchargée sur smartphone. L'ampleur du phénomène mène la vie dure aux professeurs depuis deux ans, du collège jusqu'aux études supérieures...
Par exemple, à Strasbourg : une vingtaine d'étudiants repassent un examen après avoir triché.
A Lyon, un professeur découvre que ses élèves ont fait rédiger leurs copies par ChatGPT.
Même problème à Nancy...
"Il vaut mieux les interroger directement à l'oral", dit Coralie Fromont, enseignante en marketing.
Pour continuer d'utiliser ChatGPT même en classe, certains élèves se risquent même à une opération camouflage, comme dissimuler l'intelligence artificielle dans sa calculatrice, à l'aide d'un micro logiciel.
La contre attaque des profs n'a pas tardé tout de même : à Montrouge, un professeur a décidé avec son école de s'équiper d'un détecteur anti ChatGPT pour plusieurs milliers d'euros ! Capable d'analyser chaque devoir, traquer l'IA paragraphe par paragraphe...
Sur l'écran, un pourcentage de textes suspects : 59% et des codes couleurs, rouge pour l'utilisation massive de l'IA.
Question du journaliste : "Pourquoi on ne peut pas interdire ?"
Réponse du professeur : "Parce que le phénomène est trop massif, trop important, et on passerait notre temps à faire des commissions disciplinaires."
Beaucoup trop de temps perdu pour vérifier s'il y a utilisation de l'IA.
L'intelligence artificielle n'a pas fini de s'immiscer dans les copies. Pour le milliardaire Elon Musk, "c'est même un nouveau monde : Adieu les devoirs !"
Comme si c'était une véritable chance pour les jeunes... le règne de la tricherie qui s'annonce ! Un appauvrissement intellectuel dangereux et un encouragement à la paresse !
Le blog :
Source :
69 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON