• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Finis les devoirs ! C’est l’intelligence artificielle qui (...)

Finis les devoirs ! C’est l’intelligence artificielle qui s’en charge !

JPEG

Un reportage au JT de 20 heures sur France 2 : Finis les devoirs pour les élèves et les étudiants ! C'est l'intelligence artificielle qui s'en charge !

"Si tricher ne s'apprend dans aucun livre, la nouvelle génération a trouvé sur les écrans la solution ! Pour les devoirs, l'intelligence artificielle rédige, compte, réfléchit sur demande à la place des étudiants.

"Dans 90% des cas, c'est quand même super fiable !", dit un étudiant en master 2.

"ça peut donner au lycée des 15/20 assez facilement. Dans les cours de langues, ça peut donner 20/20", témoigne un lycéen.

"ça me fait gagner plusieurs heures, comme ça je peux passer à autre chose en attendant", déclare une étudiante en communication.

 

ChatGPT, Claude, Gemini : avec ces applications gratuites qui ont réponse à tout, jamais une bonne note n’a été si facile à obtenir. Un nouvel Eldorado partagé sur les réseaux sociaux !

Quand la cour de récré se transforme en manuel du parfait tricheur !

"Tu vas pouvoir rendre des devoirs ou rendre des dossiers sans jamais avoir à taper une seule lettre sur ton clavier..."

 

Marie, lycéenne, 16 ans a accepté de témoigner à condition de rester anonyme. Pour répondre à son devoir d'histoire, par exemple, sur la politique chilienne des années 70, elle pose directement la question à son portable sur ChatGPT. Des réponses en quelques secondes que Marie a désormais juste à recopier.

L'application s'avère aussi très utile en géographie, mathématiques, et même en philosophie, pour rédiger une dissertation, par exemple.

Pour aller plus vite, elle peut prendre en photo son devoir, l'application comprend tout et rédige à sa place."

 

Alors là ! C'est très inquiétant ! Finie la réflexion, finie la concentration, et fini le sens de l'effort... c'est terrifiant !

 

"Et la lycéenne de rajouter : "Parfois, je pouvais lui demander d'écrire de manière plus maladroite pour que les profs voient encore moins que c'est ChatGPT... là, par exemple, j'ai eu 17,5/20, et le prof m'a dit que mon travail était très complet, et assez sérieux. Sans ChatGPT, ma note aurait été divisée par deux."

Elle précise encore : "J'ai une classe où je pense que 80% de la classe l'utilisent quand même... il y a des profs qui ne voient rien. Du coup, il y en a qui trichent énormément, même pendant les contrôles, ils sont sur ChatGPT."

Marie est loin d'être un cas isolé : en France, un élève sur deux utilise ChatGPT, l’application la plus téléchargée sur smartphone. L'ampleur du phénomène mène la vie dure aux professeurs depuis deux ans, du collège jusqu'aux études supérieures...

Par exemple, à Strasbourg : une vingtaine d'étudiants repassent un examen après avoir triché.

A Lyon, un professeur découvre que ses élèves ont fait rédiger leurs copies par ChatGPT.

Même problème à Nancy...

"Il vaut mieux les interroger directement à l'oral", dit Coralie Fromont, enseignante en marketing.

Pour continuer d'utiliser ChatGPT même en classe, certains élèves se risquent même à une opération camouflage, comme dissimuler l'intelligence artificielle dans sa calculatrice, à l'aide d'un micro logiciel.

La contre attaque des profs n'a pas tardé tout de même : à Montrouge, un professeur a décidé avec son école de s'équiper d'un détecteur anti ChatGPT pour plusieurs milliers d'euros ! Capable d'analyser chaque devoir, traquer l'IA paragraphe par paragraphe...

Sur l'écran, un pourcentage de textes suspects : 59% et des codes couleurs, rouge pour l'utilisation massive de l'IA.

Question du journaliste : "Pourquoi on ne peut pas interdire ?"

Réponse du professeur : "Parce que le phénomène est trop massif, trop important, et on passerait notre temps à faire des commissions disciplinaires."

Beaucoup trop de temps perdu pour vérifier s'il y a utilisation de l'IA.

 

L'intelligence artificielle n'a pas fini de s'immiscer dans les copies. Pour le milliardaire Elon Musk, "c'est même un nouveau monde : Adieu les devoirs !"

 

Comme si c'était une véritable chance pour les jeunes... le règne de la tricherie qui s'annonce ! Un appauvrissement intellectuel dangereux et un encouragement à la paresse !

JPEG

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2024/12/finis-les-devoirs-c-est-l-intelligence-artificielle-qui-s-en-charge.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/chatgpt-claude-gemini-quand-l-intelligence-artificielle-genere-de-nouvelles-formes-de-triche_6947651.html


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • mac 28 février 18:36

    C’est un aussi un problème pour le métier d’enseignant tout court...

    La construction d’une séquence de cours et l’analyse du programme officiel n’a jamais été aussi simple qu’avec L’IA qui est capable de produire des textes ou de traduire bien plus vite qu’un enseignant de base et même résoudre des équations mathématiques complexes.

    S’il ne leur reste plus que le côté« garde chiourmes » qui constitue déjà et malheureusement, une partie non négligeable de leur métier, leur remplacement par des bac+2 avec le salaire qui va avec est à craindre. 

    Je ne dis pas que c’est une bonne chose, mais certains cyniques doivent y penser...


    • berry 28 février 18:54

      @mac
      Oui, mettons des robots d’Elon Musk à la place des profs, ils seront plus intelligents que la plupart des profs.
      Il faut dégraisser le mammouth à 80 %, comme chez Twitter.


    • mac 28 février 19:06

      @berry
      Je n’irai pas jusqu’à tirer sur l’ambulance, mais pour fréquenter cette profession de très prés, je suis abasourdi par le suivisme de la majorité d’entre eux et par le zèle qu’ils ont parfois eu pensant ce sinistre épisode COVID, sans aucun esprit critique...


    • mac 28 février 19:10

      de très près...


    • berry 28 février 19:27

      @mac
      J’ai rencontré un agrégé de physique dernièrement, il est tombé des nues lorsque je lui ai dit que le 11 septembre, c’était un faux drapeau et l’alunissage d’Apollo 11, un canular. Il ne voulait rien entendre, un véritable abruti.
      Je n’en revenais pas d’un tel manque de curiosité et de bon sens, alors que les invraisemblances se comptent par centaines et sautent aux yeux.
      Il n’avait même pas l’excuse de s’autocensurer pour éviter de faire de vagues et garder son boulot, puisqu’il était à la retraite depuis quelques mois. Ce qui est marrant, en plus, c’est qu’il n’arrête pas de dire que les élèves sont nuls !


    • rosemar rosemar 28 février 19:36

      @mac

      Ce n’est pas le métier le plus menacé par l’IA :

      « Il est peu probable que l’IA remplace à terme les enseignants humains à l’avenir . L’IA et la technologie sont de plus en plus utilisées dans l’éducation pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, mais certains aspects de l’enseignement nécessitent encore l’interaction et les connaissances humaines. »


    • rosemar rosemar 28 février 19:37

      @mac

      En revanche, la réflexion des élèves est menacée par l’IA : de plus en plus de tricheries auxquelles se livrent les élèves...


    • pasglop 28 février 19:39

      @berri
      L’emprise de la fantasmagorie hollywodienne est sans limites, quelle que soit son expression.
      Et ça dure depuis au moins 80 ans !
      Le vrai drame c’est ça : Il ne voulait rien entendre


    • mac 28 février 19:43

      @Rosemar
      Je ne sais pas qui dit ça, mais il n’apporte aucune justification dans ce paragraphe.
      En outre, j’ai parlé de BAC+2 remplaçant des BAC+5 ( donc mal payés), pas d’un remplacement total de l’humain...


    • pasglop 28 février 19:48

      @rosemar

      certains aspects de l’enseignement nécessitent encore l’interaction et les connaissances humaines

      Le jour ou il n’y aura plus d’interactions humaines, ou qu’elles seront minimales, c’est toute la construction neuronale qui passera aux oubliettes.
      Pourquoi pas des parents-robots tant qu’on y est ? Au moins, il ne se demanderont quand le gosse aura 20 ans : « Où est-ce que je me suis trompé ? ».


    • mac 28 février 19:49

      @pasglop
      Je ne rentrerai pas dans ces sujets polémiques, car non prouvés officiellement. Par contre, je peux certifier que bon nombre d’enseignants que j’ai rencontré, ne connaissaient pas l’affaire des couveuses du Koweït ,qui elle ne fait aucun doute, y compris des professeurs d’histoire-géo. Après on nous parle de développer l’esprit critique des élèves...


    • pasglop 28 février 19:54

      @mac
      Ils avaient quel âge vos interlocuteurs ?



    • Seth 28 février 20:03

      @rosemar

      Bof, tant que ça ne touche que les devoirs des élèves...

      Mais malheureusement ça ne s’arrête pas là, même si francintox ne l’a pas relevé.


    • rosemar rosemar 28 février 22:07

      @mac

      Et les parents contestent de plus en plus les notes !


    • rosemar rosemar 28 février 23:01

      @mac

      Et c’est en raison du contrôle continu que les contestations se multiplient...


    • mac 28 février 23:13

      @rosemar
      Je pense que c’est très optimiste... j’ai beaucoup plus de doutes que vous.


    • mac 28 février 23:18

      @rosemar
      Avec le collège unique les programmes n’ont plus aucun sens, pas plus que les notes , on se berce d’illusions. Les meilleurs élèves de sixième seraient éventuellement meilleurs en passant le brevet anonymement que les plus faibles de troisième. C’est dur à entendre, mais ça semble évident.


    • Astrolabe Astrolabe 1er mars 09:12

      @berry
              

      «  @mac
      J’ai rencontré un agrégé de physique dernièrement, il est tombé des nues lorsque je lui ai dit que le 11 septembre, c’était un faux drapeau et l’alunissage d’Apollo 11, un canular. Il ne voulait rien entendre, un véritable abruti. »

                  

       smiley Magnifique projection !  smiley


    • mmbbb 1er mars 09:36

      @berry lorsque l une de mes collègues a Lyon m evoque le programme scolaire de sa fille notamment la théorie non scientifique du genre et autres débilités , cette caste de profs dont la plus grande partie sont infatués et politisés , l IA n aura aucun mal a remplacer cette bande de dégénérés .

      Idem dans les universités ou la règle est la proscription .

      Mme Florence Bergeaud Blaker , chercheuse au CNRS n a pu débattre .

      Elle n est pas la seule évidemment.

      Extraordinaire ce qu est devenu le systeme de l enseignement francais .

      Comment peut t on s offusquer de la montée de la puissance de l IA alors que le dégénérescence de la qualité de l enseignement francais a ete antérieure a cette évolution .

      Quant à nos chercheurs français de l IA , ils excellent mais aux USA.

      Un grand classique désormais 

      Deux exemples 

      LE CUN et Joelle Barral , cette dernière travaille dans l IA médicale .

      Et cette IA , génèrent des milliers de millions de dollars .



      Que cette rombière , Rosemar s agrippe a ses chimeres , , elle n arrêtera pas cette évolution , C est le cours de l histoire comme les canuts n ont pas pu sauver leur metier en jetant le métier Jacquard dans la Saone a Lyon .

      Comme nous avons rater si brillamment l INTERNET, la fonderie de puces etc , On est des spécialistes de la « loose » .


    • mac 1er mars 10:37

      @mmbbb
      On pourrait faire un examen comparatif de savoir entre IA et chaque enseignant de l’EN dans sa propre discipline, j’ai peur du résultat...


    • Louis 1er mars 19:43

      @pasglop
      un chercheur s’est lancé dans la recherche sur les organoïdes avec des fœtus.(non humains pour le moment ! )


    • @mac
      "mais pour fréquenter cette profession de très prés, je suis abasourdi par le suivisme de la majorité d’entre eux et par le zèle qu’ils ont parfois eu pensant ce sinistre épisode COVID, sans aucun esprit critique...

      "

      Idem , hélas !
      Presque à envier qu’ils soient remplacés par une bonne iA
      Déja pour ce qui est de la répétition bete, elle sera encore plus performante avec moins de risques d’erreurs, bien moins chere, sans greves ni parti pris idéologique ...
      Si c’est pour faire des lobotomisés consommateurs qui annonnent sans réfléchir pourquoi dépenser plus ....


    • @Astrolabe
      Mon pôv Astrolabe ce n’est pas toi qui découvrira quelque chose dans ta miserable petite vie, tant tu es prévisible et stéréotypé ...
       
      Par contre merci de nous en faire profiter et à l’occasion de dérider mes zygomatiques
      tu notes que ne suis pas ingrat, t’accorde une utilité meme des plus futiles et mineures, lorsque j’en lis certains je comprend mieux pourquoi le roi est nu et vous etes sans parapluie sous la flotte smiley smiley
      Sinon t’as été tendre l’épaule pour éviter une transmission ....
      Ha ha ha , c’etais de « source sure » à l’époque (lol)


    • @rosemar

      L’intelligence artificielle n’a pas fini de s’immiscer dans les copies. Pour le milliardaire Elon Musk, "c’est même un nouveau monde : Adieu les devoirs !"

       

      Comme si c’était une véritable chance pour les jeunes... le règne de la tricherie qui s’annonce ! Un appauvrissement intellectuel dangereux et un encouragement à la paresse !

      — 
      E M a totalement raison
      C’est le paradigme d’un ancien mode qui s’effondre qui vous échappe totalement , ou la valeur ajoutée ne sera plus d’etre une simple boite à répétion sur des aqis déja connus ... tout l’inverse !
      La tricherie ici n’a plus aucun sens, vous dites cela car vous ne comprenez pas
      c’est un peu comme si vous accusiez à une époque plus ancienne le type sur un bulldozer qui fais un trou de tricher par rapport à 10 gus et leur pioche
       
      Vous ne comprenez pas ce que je vous dis et c’est certainement normal

      Cherchez la led bleue et son histoire et surtout celle de son inventeur (sur youtube) , un Japonais seul et contre tous, on ne peut pas tricher ici !
       
      Vous ne comprenez pas non plus avec cette analogie ?
       
      Pas grave , no panic ...
      ne vous inquietez pas plus que ca ... tout est normal ...
      Faites comme si vous n’aviez pas lu ce post ...


    • pasglop 28 février 18:51

      992 + 523 = ?

      Marignan !


      • mac 28 février 18:57

        @pasglop
        Plus de chances que l’IA réponde à cette énigme que le potache de base.


      • Seth 28 février 20:05

        Ce qui me questionne c’est qu’on qualifie ces logiciels emmagasinant tout et n’importe quoi pour le recracher « d’intelligence ».

        Tout au plus des mauvais encyclopédies. Mais que voulez vous ma bonne dame, l’intelligence tout court devient denrée rare.


        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 28 février 21:56

          L’école demande aux élèves d’obtenir de bonne notes. L’école n’est pas là pour satisfaire leur curiosité, pas là pour leur donner les connaissances qu’ils pourraient vraiment souhaiter acquérir. 

          Ils ont donc raison. Leur attitude est la bonne.


          • rosemar rosemar 28 février 22:04

            @Giordano Bruno - Non vacciné

            Il ne faudrait donc pas les évaluer, ni les noter ?


          • rosemar rosemar 28 février 22:08

            @Giordano Bruno - Non vacciné

            Comment on fait ?


          • leypanou 28 février 22:22

            L’IA peut être utilisée dans les disciplines de bla bla comme la philosophie ou la psychologie mais ça m’étonnerait fort qu’on puisse l’utiliser dans les disciplines fortes.

            Dans les disciplines de mémoire pure comme l’histoire ou la géographie aussi elle peut servir.


            • ETTORE ETTORE 28 février 23:04

              Si dans les temps passés, les incendies des bibliothèques, ou les autodafés, ont mis à mal, les intelligences répertoriées, nous arrivons à une période d’abondance du savoir, mais sans plus de volonté à « connaître ».

              Puisque ce qui compte est la « réponse », cadeau Bonux mais plus la réflexion.

              « je pense, donc je suis  »

              On se passe de l’apprentissage des fonctions , comme d’une chrysalide qui mue, en se débarrassant de son carcan d’obligations en gestations.

              Nous sommes passés de ces agoras, emplis de personnes qui échangeaient leur savoir, qui débattaient de l’intelligence, et de son actualité à changer le monde...

              A.....Tout dans la main, qui vous parle, et fait de vous un simple copiste, mais nullement un équilibriste des idées.

              Temps modernes, où je ne vois que des cous rompus, supports de regards fixes, aux pas arrêtés, individus qui dérivent et semblent soliloquer, les yeux rivés, vers un monde intérieur, croisant les autres, en aveugle sans canne, mais avec oreillettes pour forcer le cerveau de proximité.

              Il y a certainement des choses positives, dans cette « chose » appelée IA.

              Sauf, que comme pour tout, le produit commercial, est balancé dans la nature, et que la mutation, qui en résulte, se fait dans le plus parfait désordre. Tout en souhaitant, que la cause même de ce désordre, soit remis en ordre, par la puissance de CE, qui la créé.


              • Com une outre 1er mars 05:32

                Se lamenter ne sert à rien, il existe beaucoup de solutions que l’EN refuse de prendre pour des questions budgétaires d’une part et du fameux « pas de vagues » de l’autre. Comme pour la discipline dans les établissements. Malheureusement, le personnel de l’EN c’est le bureau des pleurs sur les salaires mais jamais sur le fond, sur leur mission, sur la doctrine qu’il diffuse à nos jeunes. Rebellez-vous ! Faites grève pour de vrais sujets.


                • Jean Keim Jean Keim 1er mars 08:12

                  Apprendre et emmagasiner des savoirs est une chose, mais apprendre à apprendre en est une autre.

                  Un jour, un jour sombre et bas de plafond, il y aura des volontaires pour se faire greffer une I.A. dans le cerveau.


                  • rosemar rosemar 1er mars 11:05

                    @Jean Keim

                    Mais peut-on apprendre à apprendre sans avoir emmagasiné des savoirs ?


                  • Rinbeau Rinbeau 1er mars 12:23

                    @rosemar

                    Bonjour,

                    Emmagasiner des savoir incompris.. Comme la plupart des élèves.. amène inéluctablement à apprendre à ne pas comprendre.. D’ailleurs on entend souvent de nos jours dans nos entourages quelqu’un nous dire « finalement je sais que je ne sais rien ».. A méditer !


                  • Rinbeau Rinbeau 1er mars 12:26

                    @Rinbeau

                    D’ailleurs, dans la vie active.. Il n’y a pas de meilleur exécutant.. Que quelqu’un qui a appris à ne pas comprendre !


                  • SilentArrow 1er mars 14:31

                    @rosemar
                     

                    Mais peut-on apprendre à apprendre sans avoir emmagasiné des savoirs ?

                    Non, parce que sans avoir accumulé des savoirs, on n’a aucune idée de ce qu’on ignore.

                  • Jean Keim Jean Keim 1er mars 14:51

                    @rosemar

                    Il faut un minimum de savoirs de préférence utiles pour des actions concrètes, seulement il ne peut y avoir d’émancipation sans la faculté d’apprendre à apprendre, sinon on ne fait que répéter ce que d’autres on dit, mais sans l’énergie de l’élan initiale.


                  • Jean Keim Jean Keim 15 mars 07:53

                    @rosemar

                    Un bon enseignement peut nous amener à abandonner nos savoirs inutiles, telle la maïeutique pratiquée par Socrate.


                  • Rikiai Rikiai 1er mars 10:10

                    Lorsque Deepblue a vaincu Kasparov, on a dit que c’était la fin des échecs, or aujourd’hui les joueurs d’échecs excellent et ce jeu reste populaire.

                    Comment valoriser cet outil pour les élèves ? Il leur permet d’avoir des modèles, un interlocuteur, de comparer leurs idées, de gagner du temps pour optimiser leur efficacité et en faire davantage. Car à l’arrivée, il y aura quand même une sélection et un classement pour ceux qui choisiront la voie diplômante, et beaucoup d’opportunités de savoirs pour les autodidactes.


                    • Rinbeau Rinbeau 1er mars 12:09

                      @Rikiai

                      Peut-être pourrait on battre aux échecs des ordinateurs.. Mais il faut supprimer la pendule, de manière à adapter notre temps de réflexion à celui de l’ordinateur, qui n’est pas le même.. A voir.. ça serait en quelque sorte.. Temps de calcul contre imagination ! 


                    • mac 1er mars 13:42

                      @Rinbeau
                      Reste à savoir si les échecs sont vraiment un jeu d’imagination ?


                    • Rinbeau Rinbeau 1er mars 14:31

                      @mac

                      Il faut essayer pour le savoir.. Les coups sont-ils limités où non ? Si oui la machine gagnera.. Si non l’humain a sa chance !


                    • Jean Keim Jean Keim 15 mars 07:58

                      @Rinbeau

                      Dans une partie d’échec qui gagne ? Est-ce ‘’moi-je’’ ou qq. chose de plus fondamental.


                    • pierre 1er mars 10:18

                      Certain l’utilise même pour écrire des nartiks smiley


                      • @pierre
                        rhooh...
                        C’est une version 1.0 peu évoluée ?
                        ou une version (un peu) béta smiley


                      • xana 1er mars 10:42

                        Ben Rosemar, vous n’utilisez pas encore ChatGPG pour vos articles ?

                        Articles sans âme, pour un public décérébré... et sans jugement.

                        D’ailleurs il est inutile de vous lire, puisqu’un robot le fait tout aussi bien. En supposant qu’on ait un jour besoin de votre avis inutile, il suffira de taper « rosemar » plus la date...


                        • mac 1er mars 11:44

                          @xana
                          D’ailleurs il est inutile de vous lire, puisqu’un robot le fait tout aussi bien.


                          Ses références sont souvent des trucs comme Franceinfo, le Monde, Le point... je vous laisse juge du côte rebelle ces médias sous la macronie...


                        • xana 1er mars 14:47

                          @mac
                          Oui. Mais pensez à la carrière d’une institutrice comme Rosemar : Qu’a t’elle appris dans sa vie ? La réflexion, la rébellion n’ont jamais été enseignées en France.
                          Rosemar a appris à répéter soigneusement ce que disaient ses maîtres, sans jamais rien remettre en question.
                          C’est la base de son enseignement et de son métier : Répéter les mantras, ne jamais les contester. Elle l’a fait toute sa vie, pourquoi voudriez-vous qu’elle se mette tout d’un coup à réfléchir, à contester ?
                          Dans son univers, il y a peut-être des gens pour cela, mais cela ne la concerne pas. Ce n’est pas le rôle d’un enseignant.

                          Moi j’ai eu la chance de rencontrer un mauvais enseignant, un enseignant raté, un contestataire, qui m’a appris à utiliser mon cerveau au lieu de répéter des vérités toutes faites.
                          J’ai oublié son nom, mais grâce à lui je me sers de mon cerveau. Je fais sans doute moi aussi des erreurs, mais je ne suis pas comme Rosemar qu’un vieux disque rayé.


                        • Rinbeau Rinbeau 1er mars 11:59

                          Demandons l’aide de l’IA pour orienter l’Education Nationale..

                          quel style d’école préconisez-vous

                           

                          Le style d’école que l’on pourrait préconiser pour favoriser un apprentissage efficace et inclusif devrait prendre en compte plusieurs éléments. Voici quelques caractéristiques d’un modèle éducatif idéal :

                          • Apprentissage centré sur l’élève : L’enseignement devrait être adapté aux besoins, aux intérêts et aux styles d’apprentissage des élèves. Cela inclut des approches différenciées qui permettent à chaque élève d’apprendre à son rythme.

                          2.  Méthodes d’enseignement actives : Promouvoir l’apprentissage actif par le biais de projets, de travaux en groupe, de discussions, et d’expériences pratiques. Cela encourage l’engagement et la compréhension profonde des concepts.

                          3.  Pensée critique et créativité : Intégrer des activités qui stimulent la pensée critique, la résolution de problèmes et la créativité. Les élèves devraient être encouragés à poser des questions, à explorer et à développer leurs propres idées.

                          4.  Évaluation formative : Utiliser des évaluations qui mesurent la compréhension et le progrès des élèves plutôt que de simplement se concentrer sur les résultats des tests standardisés. Les évaluations devraient être utilisées comme un outil pour guider l’apprentissage.

                          5.  Intégration des compétences socio-émotionnelles : Enseigner les compétences de vie, telles que la gestion des émotions, la communication, la collaboration et la résilience, qui sont essentielles pour le développement personnel et professionnel des élèves.

                          6.  Curriculum interdisciplinaire : Encourager un enseignement qui relie les différentes matières et disciplines, permettant aux élèves de voir les connexions et d’appliquer leurs connaissances dans des contextes réels.

                          7.  Utilisation de la technologie : Intégrer de manière efficace les outils numériques pour enrichir l’apprentissage, tout en veillant à ce que tous les élèves aient un accès équitable à ces ressources.

                          8.  Environnement d’apprentissage positif : Créer un espace scolaire où les élèves se sentent en sécurité, respectés et valorisés. L’environnement doit favoriser le bien-être émotionnel et social des élèves.

                          9.  Partenariats avec la communauté et les familles : Impliquer les parents et la communauté dans le processus éducatif, renforçant ainsi le soutien et les liens entre l’école et son environnement.

                          10. Formation continue des enseignants : Assurer que les enseignants reçoivent une formation continue et un soutien pour adopter de nouvelles méthodes pédagogiques et pour répondre aux besoins variés de leurs élèves.

                          Ces éléments visent à créer un système éducatif qui non seulement transmet des connaissances, mais qui prépare également les élèves à être des citoyens engagés, des penseurs critiques et des apprenants tout au long de leur vie. L’objectif est d’éliminer les inégalités et de permettre à chaque élève de s’épanouir selon son potentiel.

                           smiley


                          • rosemar rosemar 1er mars 15:19

                            @Rinbeau

                            Mais, le fait est que de moins en moins de candidats se présentent aux concours de l’enseignement, ce métier étant moins attractif...
                            Qui veut devenir prof ? Vous en connaissez beaucoup ?



                          • Rinbeau Rinbeau 1er mars 16:03

                            @rosemar

                            Les gens commencent à comprendre qu’embrasser la carrière de PROF.. C’est un peu comme embrasser la carrière militaire.. Etre un bon petit soldat de la république Ploutocratique ! C’est pas très valorisant..


                          • Louis 1er mars 19:58

                            @Rinbeau
                             c’est quand même pas 35h et ya les vacances et le traitement n’est pas dégueu. on a les mêmes horaires que ses enfants, pas de gardeuse d’enfants, et la sécurité de l’emploi à vie etc. .faut pas cracher dans la soupe .c’est quand même mieux que d’être esclave dans le privé. valorisant aux yeux de qui ? une petite vie peinarde c’est mieux que le burnout très valorisant 


                          • Rinbeau Rinbeau 1er mars 20:18

                            @Louis

                            En maison de retraite.. Tu reconnais les PROFS.. C’est les plus déglingués !


                          • Louis 1er mars 21:48

                            @Louis
                            je ne connais aucun prof sur les centaines que j’ai connu qui ait fini en maison de retraite. j’en connais beaucoup qui ont fini leur vie très vieux soutenu tendrement par une jeune et jolie soubrette d’Asie du sud est.


                          • rosemar rosemar 1er mars 23:20

                            @Louis

                            On voit que vous n’avez jamais enseigné !




                          • Louis 2 mars 00:59

                            @rosemar
                            français et fle ;droit éco, éco d’entreprise lycée pro ; éco enseignement général ; histoire géo et éducation civique ; et avec succès les meilleurs résultats au bac , champion du bachotage et rien à foutre des instructions ministérielles j’aimais et je respectais mes élèves et c’était réciproque et je les tiraient du prophétisme autoréalisateur qui les condamnaient à la médiocrité.et pour commencer l’année je déballais mon cv et mes compétences linguistiques. au lieu de dormir sur mes lauriers j’ai collectionné les diplômes


                          • @Rinbeau
                            "Les gens commencent à comprendre qu’embrasser la carrière de PROF.. C’est un peu comme embrasser la carrière militaire.. Etre un bon petit soldat de la république Ploutocratique ! C’est pas très valorisant..

                            "
                             
                            Tu a hélas raison, peu de profs se liberent de ce carcan et amenent vers la réflexion critique, bref ou la base apres la connaissance est de se poser la question du pourquoi de celle ci
                            apprendre aussi à se désintoxiquer des lieux communs ,
                            des stéréotype ou on ne fais finalement que regurgiter betement.
                             
                            Tous les grands génies, inventeurs etc ...
                            sont tous ceux qui s’en sont extraits !


                          • Rinbeau Rinbeau 1er mars 13:15

                            Sur Agoravox par exemple, il serait intéressant de poser la question de la pertinence d’une notation d’un article puisque les commentaires sont plus éloquents à la compréhension de ce que l’on a rédigé..

                            Je ne vous note donc pas.. Mais vous indique ce que je pense qu’il aurait été préférable de traiter quand à l’IA dans l’éducation Nationale..

                            Le modèle des écoles nationales Européennes se sont effectuées à partir du 18ème siècle et c’est celui de l’école Prussienne qui a été choisi partout.. Or il est intéressant de connaitre l’histoire de la Prusse pour se faire une idée de quelle forme d’éducation l’on voulait mettre en place.. Jules Ferry, inventeur de l’école publique ne disait-il pas à l’assemblée Nationale, « Ne craigniez pas le vote, on leur dira comment voter ». Il me semble qu’on a créer une école publique à former des mains et à déformer des têtes..

                            Bref.. Votre article met en relief que l’Education Nationale de grés où de force sera réformée.. Ce que propose l’IA ressemble beaucoup au système Montessori.. La question essentielle, à mon avis, l’école publique doit elle servir l’intérêt général où les intérêts des dominants.. De même l’IA servira elle les peuples où les ploutocrates ? Dans le premier cas elle sera une véritable IA, dans l’autre non puisqu’elle sera bridée ! 


                            • Louis 1er mars 20:06

                              @Rinbeau
                              on leur dira comment voter : c’est ce qu’ont fait les allemands en abaissant l’âge pour voter au européennes les profs leur ont dit qui sont les gentils et les méchants.de plus pour poser une question avec un ordinateur vous n’avez même pas besoin de savoir écrire puisqu’une requête peut se faire oralement


                            • LeMerou 2 mars 07:21

                              @Rosemar

                              Bonjour, 

                              L’affaire n’est pas nouvelle, je dirais que le mal est déjà fait hélas et il devrait s’amplifier. Quel pourrait être le rôle de l’IA dans la scolarité, dans ce laps de temps d’acquisition d’un certain savoir ? Etant presque convaincu, que les exemple que vous citez, vont augmenter et toucher dans l’avenir les élèves de plus en plus tôt.

                              A mon sens rien de bénéfique !

                              Car, qu’aurons nous à la finale dans à peine quelques décennies ? Une troupeau de personnes, presque toutes formatées à l’identique, leur connaissances ne tenant que dans quelques centimètres carrés, des « robots », le terme n’est peut être pas appropriés mais ils/elles seront facilement manipulables, gouvernables aussi.

                              L’accès à l’IA ne rend pas intelligent, loin de là, elle rend dépendant c’est une certitude, car la paresse intellectuelle est bien présente, c’est une caractéristique humaine connue, en plus elle est favorisée par une accélération injustifiée de tout dans le mode de vie. Alors cette « chose » qui a réponse à tout et tout de suite est une aubaine pour certains. 

                              Pourquoi s’embêter à emmagasiner dans sa mémoire des informations, alors qu’elles sont disponibles en un « clic » ? Je vous le demande ? L’assourdissant silence des « autorités médicales » à ce sujet est terriblement impressionnant.

                              Par contre, ne doutons pas un instant que la progéniture des « élites », continueras un cursus « standard », certes agrémenté d’IA aussi, mais seront dotés de facultés d’analyses que les autres sans leur « appareils » n’auront pas. Ce qui les maintiendra dans leur statut dominant.

                              Plus basiquement et en exagérant, les « intellectuels » et les manuels. Les deux composantes d’une société.

                              Les seconds ne craignent pas grand chose de l’IA, même si cette dernière peut s’immiscer dans leur métier, elle sera une aide, mais ne remplacera pas les bras, pas dans ce siècle de toute façon. Quand aux autres, dont le savoir est « virtuel », dont déjà les exactions successives des gouvernements dans les programmes scolaires, emprunt de cette idéologie de nivellement par le bas et autres considérations à mon sens absurde par le fameux épanouissement individuel, ont et un impact négatif sur leur connaissances réelles.

                              Ils/elles auront plus de mal à entrer dans la vie active, l’IA génératrice de diplômes, sera leur premier concurrent pour les postes à pourvoir. Pourquoi s’embêter avec un salarié ? Alors que l’IA répond à mes demandes, et que seul les élites bien formées, ont la capacité d’analyser et de synthétiser les réponses. Il vaut mieux en payer peu un bon prix, qu’un troupeau « d’ignares » qui ne seront pas capable de faire pareil...

                              Bref, que dois faire l’Education Nationale« et son personnel enseignant bien sûr dans cette affaire ? RIEN ! Ils/elles ne peuvent rien faire sinon que de constater, de remonter les informations constatées sur le terrain. Le »politique« n’ayant que faire de gémissements permanent, et l’IA amuse le bon peuple. 

                              Le »Prof« remplacé par une IA à terme ? Possible, mais alors très possible.

                              Qu’est ce que l’enseignement ? Une quantité d’informations que »l’élève« doit connaître et voir retenir pour les meilleurs. Donc un programme de base, l’IA est tout à fait capable d’effectuer cette tache, avec en plus un coté »ludique« suscitant l’intérêt des élèves, qui de ce fait n’aurons plus à subir le coté »prof« et ses sautes d’humeurs et bien d’autres choses positives ou négatives.

                              Bref un enseignement neutre ! Exit aussi les différences des zones défavorisées, ou la »qualité d’enseignement serait moindre, puisqu’il sera identiquement neutre. 

                              Se posera, comme aujourd’hui d’ailleurs, comment « classer » les élèves ?

                              Comment mesurer l’acquisition des « savoirs » ? Terme pompeux j’en convient.

                              Si l’on en reste sur l’idéologie actuelle, ou déjà « classer » étant presque devenu un mot presque prohibé, car c’est faire ressortir une différence « stigmatisante » , qui ne doit plus exister.

                              Un examen final ? Sans aide virtuelle ? 

                              Bref, l’apport bénéfique de l’IA et de ses méfaits, n’ont pas finis de susciter de très nombreux débats, en même temps que cette dernière se développe à grand pas, 


                              • Phil 2 mars 09:57

                                Si on parle d’intelligence artificielle, c’est qu’il y aurait donc une intelligence

                                naturelle. Mais comment se manifeste t’elle, et qui en porte l’expression ?  


                                • https://www.francesoir.fr/societe-economie/livret-ldds-lep-faut-il-craindre-une-confiscation-de-notre-epargne

                                  La question taraude de plus en plus de Français : leur épargne est-elle en danger ? Alors que les placements sûrs comme le Livret A, le LDDS ou le LEP semblaient intouchables, des mesures inédites pourraient bien les fragiliser...

                                  Longtemps considérés comme les refuges sûrs de l’épargne, ces placements sont aujourd’hui sous surveillance, notamment parce que l’inflation galopante et les taux bas fragilisent leur rentabilité. Alors, risquent-ils d’être confisqués ? La question est sur toutes les lèvres, bien que l’histoire juridique de la France laisse croire à une certaine tranquillité. "La confiscation de biens n’est autorisée que pour des raisons de nécessité publique", rappelle l’article 17 de la Déclaration des droits de l’Homme de 1789, en stipulant une indemnisation juste et préalable. En plus, l’article 544 du Code civil garantit à chacun le droit de jouir et disposer librement de ses biens, sous réserve du respect des lois en vigueur.

                                  Ceci étant dit, des mécanismes fiscaux comme la Saisie administrative à tiers détenteur (SATD) existent déjà pour recouvrer les créances fiscales. Ces dispositifs sont strictement encadrés et ne concernent que les dettes fiscales. Comme on peut le lire sur un article de la CIPAV, rien de comparable à une saisie généralisée d’épargne en temps de crise. Les experts fiscaux soulignent par ailleurs que les contribuables conservent toujours un droit de recours.


                                  • ricoxy ricoxy 2 mars 12:07

                                     

                                    ► Rosemar,

                                     

                                    Votre article m’ai appris que, grâce à l’Intelligence artificielle, les gens pouvient devenir cons.

                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès