• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza, miroir de l’occident capitaliste

Gaza, miroir de l’occident capitaliste

Gaza, miroir de l'occident capitaliste

Gaza résiste et combat seule non seulement Israël, mais toutes les puissances oppressives occidentales. La guerre d'extermination qui se déroule aujourd'hui sous nos yeux à Gaza (près de 30 000 morts) n'est en fait que le prolongement des guerres coloniales et néocoloniales menées par la Grande Bretagne, la France et les Etats-Unis pour asservir les peuples au prix de millions de morts. Rappelons pour mémoire que l'Etat d'Israël et ce qu'il est devenu aujourd'hui est un pur produit du colonialisme britannique qui s'est par ailleurs partagé avec la France la dépouille de l'Empire ottoman. La colonisation sioniste de la Palestine n'aurait jamais pu exister sans l'aide décisive de l'Etat colonial britannique. Les américains, contrairement aux européens, préfèrent soumettre indirectement ou d'une manière informelle les autres peuples en défendant les régimes réactionnaires locaux, en installant de nouveaux pouvoirs à leur solde et en établissant des bases militaires un peu partout. Le nombre de dictateurs par exemple installés ou soutenus par les Etats-Unis à travers la planète est impressionnant : Artur da Costa e Silva au Brésil, Juan Carlos Onganía et Videla en Argentine, le régime somoziste au Nicaragua, Maximiliano Hernández Martínez au Salvador, le régime de Fulgencio Batista à Cuba, de Marcos Pérez Jiménez au Venezuela, de Banzer en Bolivie, Soeharto en l'Indonésie, Marcos aux Philippines, Musharraf au Pakistan. Hosni Moubarak en Egypte etc. etc.

Après le colonialisme européen du XIXe et XXe siècles qui a tenu dans la servitude près de la moitié de la population mondiale, les Etats-Unis sont devenus, grâce à leur supériorité économique, les nouveaux maîtres du monde et les nouveaux oppresseurs des peuples.

"Le plus grand pourvoyeur de violence dans le monde aujourd'hui, mon propre gouvernement" disait Martin Luther King (1). Dans ce sens, Il n'est pas inutile de rappeler quelques dates parmi les plus violentes de l'histoire des États-Unis :

  • 1945 utilisation des armes nucléaires contre les populations civiles d'Hiroshima et de Nakazaki. Bilan : 200 000 morts.

  • Guerre contre le Vietnam entre 1960 et 1975 : 2 millions de morts côté vietnamiens et 50000 soldats américains tués.

  • 1973 Coup d'Etat militaire du général Pinochet au Chili avec le soutien des Etats-Unis : le nombre de morts est estimé à 3 200 en plus des 38 000 personnes torturées.

  • Première guerre contre l'Irak (1990) : entre 50 000 et 100 000 morts irakiens.

  • 1999 guerre de l'OTAN, bras armé des Etat-Unis, contre la Yougoslavie : 100 000 morts selon l'ONU.

  • Deuxième guerre contre l'Irak (2003) : le nombre de victimes irakiennes n'est pas connu avec certitude. Les estimations vont de 100 000 à plus d'un million de morts.

  • 2015 participation avec l'Arabie Saoudite à la guerre du Yémen qui a fait 377 000 morts (2).

  • Aujourd'hui en 2024, les Etats-Unis avec l'aide du Royaume Uni bombardent à nouveau le Yémen. Le nombre de victimes reste inconnu.

  • Etc. Etc. (3)

Les guerres américaines contre "le terrorisme" depuis les attantats du 11 septembre 2001 ont fait près d'un million de morts notamment en Irak, en Syrie et en Afghanistan (4).

L'existence d'Israël sur la terre palestinienne fait partie intégrante de ce processus d'expansion européen et américain pour dominer par la violence les autres peuples de la planète. Si Israël mène aujourd'hui une guerre génocidaire à Gaza avec le soutien inconditionnel de l'occident capitaliste, c'est qu'il est au coeur de cet ordre colonial et néocolonial occidental. "L’Occident a conquis le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion, mais plutôt par sa supériorité dans l’application de la violence organisée" disait Samuel P. Huntington l'auteur du livre "le choc des civilisations" (5). Il aurait dû préciser cependant que cette violence repose elle même sur la supériorité économique. Car la violence de l'occident est le moyen qui lui permet d'atteindre son but, celui de soumettre et de piller les richesses des autres peuples. Le Secrétaire d'État sous la présidence de Reagan, le général Alexander Haig était plus proche de la réalité lorsqu'il disait : "Israël est le plus grand porte-avions de l'Amérique, il est insubmersible, il ne transporte aucun soldat américain et il est situé dans une région cruciale pour la sécurité nationale des États-Unis" (6). Autrement dit, Israël est la base avancée des Etats-Unis dans une région qui constitue encore aujourd'hui le plus grand réservoir de pétrole du monde."Je le dis depuis longtemps : si Israël n’existait pas, il faudrait l’inventer" déclarait Joe Biden le 18 octobre 2023 à Tel Aviv (7).

Il n'est pas étonnant dans ces conditions de constater que tous les dirigeants de l'occident capitaliste sont impliqués dans ce génocide en temps réel à Gaza. Leur négation de la vie humaine est totale. Leur volonté de vouloir anéantir tout un peuple est confirmée chaque joue qui passe.

Mais malgré toutes les horreurs, cette guerre a réveillé la conscience des peuples à travers le monde. Des millions d'hommes et de femmes sont descendus dans la rue pour manifester leur solidarité avec Gaza. C'est une véritable mobilisation mondiale en faveur de la Palestine. Dans le monde arabe, des marées humaines déferlent dans les rues du Caire, de Rabat, d'Amman,Tunis, Beyrouth etc. Mais les régimes en place dont la plupart avaient "normalisé" leurs relations avec Israël, encadrent, répriment et brutalisent les manifestants de peur que la colère populaire ne se retourne contre eux. Les peuples arabes sont en effervescence et la moindre étincelle risque d'embraser, comme en 2011, toute la région.

Les valeurs dont cet occident se targue encore aujourd'hui sont désormais enfouies sous les décombres de Gaza. Gaza est le miroir de cette "civilisation" capitaliste.

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

---------------------------------------

(1)https://www.pressenza.com/fr/2023/01/lecture-et-discussion-du-discours-du-dr-martin-luther-king-jr-au-dela-du-vietnam-lheure-de-briser-le-silence/

(2).https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/24/en-sept-ans-la-guerre-du-yemen-aura-cause-la-mort-de-377-000-personnes-d-ici-la-fin-de-l-annee-2021_6103373_3210.html

(3)Pour plus de détails sur les interventions militaires américaines voir : https://journals.sagepub.com/eprint/NSBIKPXYGT4U3VRBTPMM/full#.YvJWbY9PcOE.twitter

(4)https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-americaine-antiterrorisme-11-septembre-million-morts-cout-victimes-civils

(5)https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/01/16/la-plainte-de-lafrique-du-sud-contre-israel-devant-la-cij-est-un-appel-a-se-liberer-de-loccident-imperial/

(6)https://www.bbc.com/afrique/articles/cn48gdqp3eqo# : :text=Dans%20d'autres%20d%C3%A9clarations%2C%20Joe,%C3%A0%20coude%20avec%20les%20Isra%C3%A9liens%22.

(7)https://www.state.gov/translations/french/allocution-du-president-biden-sur-les-attaques-terroristes-du-7-octobre-et-la-resilience-de-letat-disrael-et-de-son-peuple-tel-aviv-israel/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 14:19

    Mohamed regarde donc la puanteur de ton monde musulman avant de critiquer celui des autres comme l’occident et le capitamlisme.

    Ne te permet pas de donner aux Européens la moindre leçon en matière d’ouverture, de tolérance, d’égalité, de féminisme ou que sais-je.

    La puanteur de monde islamique est a gerber.

    Autrement, les flux migratoires partiraient de l’Europe vers l’Orient et pas l’inverse.

    Le capirtalisme c’est ce qui a créé l’occident et la prospérité en Europe et plus de croissance en 300 ans que les milliers de siècles précédents.

    Le capitalisme a créé la richesse, l’échange la liberté, l’égalité des droits et la fn du caumunautarisme, tout l"inverse de l’horeur de l’arrivée de l’Islam au moyen orient.

    L’occiident est civilisation qui sacralise notamment la personne humaine, la paix, la liberté, l’égalité hommes-femmes, le pluralisme, le doute, l’esprit critique, scientifique et philosophique.

    Une civilisation qui propose un modèle de citoyenneté unique qui invite chacun à sortir ses allégeances tribales et confessionnelles pour s’en remettre à des institutions impartiales et impersonnelles, dîtes «  républicaines », garantes des principes fondamentaux. Tout l’inverse de la Charia.

    S’il te plait prend un peu de modestie et regarde le monde tel qu’il est.

    L’occident est 1000 fois supérieur au monde liberticide, inégalitaire homme-femme de ton monde abjecte islamique.

    Il y a 52 pays musulman, c’est de la merde.

    Israel, c’est tout petit, moins grand que la Belgique.

    Le conflit est minimaliste comparé aux autres. 

    Il est juste lis en avant par les hordes des pays barbares islamistes pour cacher l’horreur de ce qu’ils sont.

    L’endroit sur terre ou on trouve le plus de musulmans libres, c’est en occident. Et au moyen orient, c’est en Israel !

    Alors SVP, remet ton monde en cause avant de venir critiquer celui des autres !


    • Fanny 16 février 17:47

      @Spartacus Lequidam
      Alors SVP, remet ton monde en cause avant de venir critiquer celui des autres !

      Le sud global pense aujourd’hui que votre formule est réversible.

      Deux points de vue légitimes (mon point de vue) s’opposent, Spartacus/Belaali.

      Ce que vous écrivez est vrai, incontestable.

      Ce qu’écrit Belaali est vrai, également (plutôt 3 millions de victimes  1 million de combattants, 2 millions de civils  que 2 millions au Vietnam).

      Est-ce que le monde développé, l’instruit, le surarmé, le bénéficiaire d’un climat tempéré et d’une protection insulaire, le bénéficiaire d’une religion extraordinaire (la chrétienne) … doit continuer à dominer et conformer le monde à son image, par la violence, selon des valeurs prétendument universelle ?

      Le sud global émet de sérieuses réserves (il en a aujourd’hui les moyens). Par ailleurs, l’islam ne produit pas partout les mêmes effets.

      L’histoire est tragique.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 février 02:03

      @Fanny
      Tu connais un seul pays musulman qui ne soit par un pays barbare ? Qui ne soit pas une dictature, une abjection tyranique.

      Même le Maroc qui passe pour être une apparee un peu civilisée, on interdit aux femmes de se marier a un non musulman.

      L’Islam produit partout le même problème, car c’est une secte politique qui veut rester dans son moyen age.
      .


    • Com une outre 17 février 07:21

      @Spartacus Lequidam
      Comme d’habitude, complètement imbécile. Et profondément raciste.


    • Fanny 17 février 09:57

      @Spartacus Lequidam
      c’est une secte politique qui veut rester dans son moyen age.

      Je pensais plutôt à l’islam asiatique, en Indonésie par exemple.

      Et puis j’ai tendance à juger une civilisatio/religion par la beauté de ce qu’elle a légué au monde. Ce que j’ai vu en Inde (Taj Mahal), dans le Sud de l’Espagne et au Maghreb est souvent d’une grande beauté.
      Il n’y a pas que la relation homme/femme en islam, relation qui d’ailleurs est très mal comprise en Occident (ce que l’on voit en France est un islam malade en décomposition/extrémisme).


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 février 17:01

      @Fanny
      L’Islam en idonésie est tout aussi pourri.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/attentats-a-jakarta/indonesie-l-etat-islamique-revendique-l-attentat-de-jakarta_1269325.html

      L’Islam a détruit les civilisations ou il était avant.
      On est passé de la lumiere du monde qu’étaot l’egypte des paharaons, de la Perse ou de l’empire romain a l’aga sombre de débiles mentaux ou on apprend le pire du caumunautarisme dans l’entre soi a être quelqu’un sui déteste tous les autres..

      Culturellement l’Islamn est une pauvreté confondante.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 février 17:14

      Com une outre, 
      On sait les islamo gauchistes adorent quand on leur met le réel traiter tous les autres de racistes, c’est pour éviter de répondre avec des arguments.

      Le mariage forcé des enfants ? C’est compatible avec l’occident ?
      Mahomet c’est marié à 6ans.

      Se taper une gamine de 9ans ? C’est compatible avec l’occident ?

      Mahomet a baisé Aicha à 9ans.

      L’esclavage et la vente d’esclave. C’est compatible avec l’occident ?

      Mahomet vendait les esclaves et avait 15 esclaves.

      Faire la guerre ? C’est compatible avec l’occident ?

      Mahomet a fait 100 guerres.
       https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_exp%C3%A9ditions_de_Mahomet

      Tuer egorger, reduire en esclavage des femmes et des enfants, C’est compatibkle avec l’occident ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Tranch%C3%A9e
      « Tous les hommes et des adolescents mâles (plus de six cents personne) de la tribu des Banû Qurayza furent alors décapités, et les femmes et les enfants réduits en esclavagee »

      Et cette ordure du 7eme siècle les musulmans s’en réclament.

      Oui désolé mais c’est parfaitement logique d’expliquer qu’il faut etre dans une secte de débiles profond pour croire qu’un pourri barabare du 7eme siècle puisse avoir rencontré un dieu.


    • Fanny 17 février 18:41

      @Spartacus Lequidam
      la lumiere du monde qu’étaot l’egypte

      Là, vous me coincez. L’Egypte est pour moi ce que le terre a porté de mieux. Ce qu’ils ont créé il y a 4000 ans est tout simplement inouï. Le fait que l’humanité soit ensuite passée par le nazisme et le stalinisme est profondément déprimant. Il y a pire que l’islamisme.


    • Seth 16 février 16:02

      Ces photos d’identité en tête d’article donnent des nausées avec en particulier ben gvir la kippa de travers et baisalaise smotrich, on se demande bien comment de tels allumés religieux peuvent avoir le moindre rôle politique.

      On en vient à se demander comment, alors qu’on brandit le drapeau en se réjouissant de la mort d’extrémistes jihadistes, on puisse encore supporter la présence de ces fondamentalistes juifs sans essayer de les occire pour les mêmes raisons d’obscurantisme meurtrier. Se poser une telle question est sans doute de l’antisémitisme primaire mais je ne peux m’empêcher de me gratter la tête sur cette question...

      On peut y trouver quelques réponses en cherchant bien.


      • JPCiron JPCiron 16 février 22:26

        Bonjour,

        Leur négation de la vie humaine est totale. >

        Il y a malentendu : les concepts moraux à appliquer sont différents pour les uns, et pour les autres. C’est une question de foi et de la morale qui y est rattachée.

        .

        ( Lévitique 19:18 ) <Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.> 

        Cette morale biblique ne s’applique qu’au peuple de l’Eternel. (note : plusieurs peuples se considèrent être le peuple élu-choisi)

        .

        Pour ceux considérés par les premiers comme faisant partie des autres peuples, s’appliquent d’autres concepts de morale biblique. Un exemple :

        ( Deut. 20 : 16-18 ) <Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.>

        Le génocide est donc permis dans certains cas (et peut correspondre même à un commandemant divin) (*)

        Ainsi, une population qui se considère entrer dans le premier cas de figure pourra s’appyer sur ce genre de texte pour se convaincre être la main de dieu en tuant des gens qui sont assimilés à un des peuples cités : Cananéens, etc etc

        .

        Bien sûr, les croyants d’aujourd’hui sont parfois un peu mal à l’aise... mais, en général, ils se décident à « faire confiance à Dieu » : 

        (*) https://www.gotquestions.org/Francais/genocide-cananeen.html

        Ainsi, « Dieu n’a pas ordonné l’extermination de ces peuples par cruauté, mais pour éviter des maux plus grands à l’avenir. » (*)

        .

        On peut donc se considérer être un soldat très moral dans certain cas de figure, tout en étant considéré par d’autres comme perpétrant des abominations.

        .

        C’est l’hypothèse d’analyse que je propose, mais sans doute y en a-t-il d’autres ?


        • Com une outre 17 février 07:40

          @JPCiron
          Sauf que normalement les gens ne sont plus des grenouilles décervelées, l’instruction est passée par là, et partout dans le monde on apprend que tuer son voisin est mal. Il est difficile de trouver des excuses à la guerre, comme au meurtre, et encore moins des justifications recevables de la part des gouvernants qui sont sensés avoir du recul sur les évènements, une distance avec les réactions primaires, un pouvoir de raisonnement. Nous en sommes malheureusement très loin, il suffit d’écouter Macron avec Zélenski, c’est simplement lamentable, une honte pour les français qu’il croit représenter. Et je crains qu’il en soit de même en Israël, où « Bibi » ne représente plus les israéliens, du moins ceux attachés à une démocratie.


        • JPCiron JPCiron 17 février 09:32

          @Com une outre

          les gens ne sont plus des grenouilles décervelées >
          Je dirais plutôt ’’de moins en moins’’...
          Mais ceux qui parlent et agissent en leur nom, semblent l’être.
          Ou bien, plus probablement, se sont-ils prostitués à d’autres suzerains, grands ou petits, ou à des idéologies enracinées ailleurs (qu’ils tentent de planter chez nous) que colportent une cohorte de lobbies trans-nationaux..

          Et les fondamentalistes au pouvoir en Israël (et tout ceux qui les ont élus) raisonnent exactement comme je l’ai décrit plus haut. C’est un retour à des logiques tribales ségrégationnistes. Lesquelles sont écrites noir sur blanc dans la Loi Etat-Nation israélienne :
          https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/s-il-ne-s-agit-pas-d-un-genocide-a-252604

          Quant à nos ’élites’, elles agissent comme si elles étaent en phase avec cette logique tribale archaïque dont je viensde parler. Et, comme ils ne sont pas idiots, ils abreuvent le bon peuple de France des paroles cohérentes avec ce que pense ledit bon peuple. Mais en tant qu’actions, il n’y a rien. Pas de sanctions et, au contraire maintien de toutes les coopérations, économiques, militaires,...


        • SilentArrow 19 février 12:46

          @JPCiron & Com une outre
           

          Sauf que normalement les gens ne sont plus des grenouilles décervelées, l’instruction est passée par là, et partout dans le monde on apprend que tuer son voisin est mal.

          Le problème de ces passages de la Bible où le dieu permet ou même ordonne la violence se pose depuis longtemps, et l’instruction est passée par là depuis plus longtemps qu’on ne le pense

          Le moine Wulfilas qui convertit les Goths au christianisme (arianisme) leur créa un alphabet et leur traduisit la Bible, laissa de côté le Livre des Rois, craignant que ses nouveaux convertis déjà plus belliqueux qu’il ne fallait ne retiennent de la Bible que ces passages violents.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité