• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > JERUSALEM EST ou quelques hectares en échange de paix

JERUSALEM EST ou quelques hectares en échange de paix

  La décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël continue encore d’alimenter les prises de position et de susciter divers commentaires dans les milieux politiques à travers le monde. 

 L’isolement des Etats Unis devant l’ Assemblée Générale des Nations unies sur la question de Jérusalem, ne fait plus de doute. Elle illustre selon plusieurs observateurs, l’étroitesse de vue du président américain sur les relations internationales. Pour le journal Le Monde « la menace comme outil diplomatique doit s’inscrire dans une stratégie et obéir à certaines règles. Pour n’avoir respecté aucun de ces préceptes, les Etats Unis ont essuyé aux nations Unies, le 21 décembre, une humiliation aussi cuisante qu’inutile. »

 En menaçant, par ailleurs, de supprimer l’aide accordée par leur pays aux Etats qui ont voté en faveur de la résolution onusienne, les responsables américains ont confirmé que leur soutien économique ou militaire à certains pays n’était pas du tout désintéressé, mais motivé plutôt par des ambitions hégémoniques et une politique d’asservissement. 

  D’un autre coté, Mr. Trump n’a fait que tenir une promesse faite au lobby juif en récompense à l’aide que ce dernier lui a apporté lors de sa campagne électorale. Ce groupe de pression israélite ne voulait, en aucun cas, voir Madame Clinton accéder à la magistrature suprême des USA, et ce, pour sa position en faveur de deux Etats en Palestine.

 Restons maintenant dans le contexte régional. Nous avons dit et répété dans tous nos articles consacrés à ce sujet, que le problème israélo-palestinien est avant tout, un problème d’intolérance religieuse. Chez les arabes comme chez les juifs il y a des fanatiques, des orthodoxes, ces énergumènes aux longues barbes, qui empêchent toute solution de paix et de coexistence.

  Nul n’ignore pourtant qu’il n’y a pas de paix sans concessions. Aucun pays arabe ne conteste plus aujourd’hui l’existence d’Israël comme Etat et même Jérusalem comme sa capitale. Tout le problème réside donc dans la partie Est de cette ville sainte pour les uns comme pour les autres. Pourquoi ne pas céder aux Palestiniens ce petit territoire de quatre ou cinq hectares où se trouve leur Mosquée d’AL QODS, troisième lieu saint des Musulmans après la Mecque et Médine. Est-ce que cette concession ne vaut pas la peine en échange d’une paix définitive ?

  Ce conflit dure déjà depuis plusieurs décades et ne prendra jamais fin tant que cette question n’est pas réglée définitivement. Par la loi de la Knesset (27/6/67), le gouvernement hébreu étend la zone administrative de la municipalité israélienne de Jérusalem à sa partie arabe (Jérusalem EST). Cette annexion est immédiatement condamnée par la résolution 2253 des Nations Unis et les résolutions 476 et 478 du Conseil de sécurité, pour qui : cette violation du droit international n’affecte pas le maintien de l’application de la convention de Genève dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967.

 C’est là toute la réalité et c’est là où réside tout le problème. Pourquoi, mon Dieu laisser des personnes mourir d’un coté comme de l’autre pour ces quelques hectares ? Les juifs constituent un peuple qui a son poids dans le monde. Les pays arabes ont besoin d’un voisin qui a une expérience sur les plans scientifique et technologique, une expérience qui peut se conjuguer avec les richesses arabes, pour la prospérité de l’ensemble des proche et moyen orient.

 La fin de cette tension régionale sera à coup sûr, bénéfique pour lutter contre le danger iranien et le Daesh qui infectent ces pays. Ne serait-il donc pas plus sage, pour les jeunes et intellectuels arabes et juifs, de dépassionner le débat et de rechercher plutôt une solution équitable et acceptable pour les deux frères ennemis qui descendent des mêmes origines ? Nous le souhaitons ardemment.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • njama njama 28 décembre 2017 13:31

    oui mais est-ce que Israël est un « vrai pays » ?

    cette entité coloniale est assez similaire à l’Algérie française


    • covadonga*722 covadonga*722 28 décembre 2017 13:57

      @njama
      cette entité coloniale est assez similaire à l’Algérie française


      vous voulez dire que si on donne Israël aux palestinien dans 50 ans 
      démocratiquement , socialement économiquement l’état sera celui de l’Algérie
      actuelle qui voit ses élites fuirent et sa jeunesse coincées entre exil et terrorisme 

    • njama njama 28 décembre 2017 14:02

      @covadonga*722

      ce que je veux dire est qu’Israël est une puissance occupante sortie de la Grande Bretagne mandataire en Palestine, comme le fut la France au XIX° siècle en Algérie


    • Massada Massada 28 décembre 2017 16:02

      @njama
       

      Nous sommes les seuls “conquérants” au monde qui, lorsque nous creusons, trouvons la trace de nos ancêtres.
      Les Juifs : le seul peuple à coloniser sa propre terre smiley


    • pipiou 28 décembre 2017 16:15

      @Massada
      Les ancêtres des Juifs, pas TES ancêtres.
      Et tu retrouves aussi, ou plutôt tu piétines les traces des ancêtres de musulmans et de chrétiens, voleur ...

      D’ailleurs tu y retrouves les traces des ancêtres de quasi la totalité de l’espèce humaine puisque c’était une zone de transit


    • covadonga*722 covadonga*722 29 décembre 2017 07:42

      @covadonga*722
      marwaaf c’est fou ce que la réalité est déplaisante à certain 


    • Massada Massada 28 décembre 2017 14:01

      Le plan de paix que les États-Unis préparent avec l’Arabie saoudite prévoit de faire d’Abu Dis la capital de la future Palestine.

       
      Le plan prévoit aussi la construction d’un pont qui reliera Abu Dis à la mosquée d’Al-Aqsa, afin de garantir que les Palestiniens aient accès à la mosquée.
       



      • wesson wesson 28 décembre 2017 15:00

        @Massada
        Israel et plan de paix, c’est pas possible ensemble. 


        Bon, vous êtes prêt pour vous reprendre une branlée contre le Hezbollah ? Même allié avec les enculeurs de brebis, ça marche pas trop contre un véritable adversaire ... 

      • Clocel Clocel 28 décembre 2017 15:07

        @wesson

        Hâââ, quoi de plus beau qu’un Merkava qui crame dans le soir libanais... !


      • wesson wesson 28 décembre 2017 15:10

        @Massada
        Refiler un petit village de 10.000 habitants comme capitale, et y faire rentrer les + de 200.000 arabes qui vivent à Jérusalem, mais vous êtes trop bon, messeigneurs. 


        Moi j’ai plutôt entendu dire que vous vouliez foutre tout ce monde dehors dans le désert Égyptien. 

        Bref, après avoir fichu le bazar au Liban, vous voulez le mettre en Egypte. Pourtant, c’est des copains là ...

      • wesson wesson 28 décembre 2017 15:13

        @Clocel
        Clair. Le « char indestructible » qu’ils disaient ! Résultat des courses : 52 transformé en cage à poules, par des mecs en guenille. 


      • Clocel Clocel 28 décembre 2017 15:20

        @wesson

        Le bruit court qu’une de ces merveilles s’était égarée dernièrement au pays de Bachar !

        Les russes, grands seigneurs l’ont raccompagné chez maman ! smiley


      • Xenozoid Xenozoid 28 décembre 2017 15:31

        @wesson
        a mon avis il va y avoir grand écart,bientôt la corée du nord sera accusé de livrer l’iran et donc izbollah ce qui devra foutre les chocote aux zombies en israel , saoudiss et europe,et puis l’anthrax encoe


      • wesson wesson 28 décembre 2017 15:32

        @Clocel
        Ah ils voudraient bien que Bachar ou le Hezb vienne leur fournir le prétexte pour se faire passer en victime. C’est pourquoi ils ne cessent de les houspiller en Syrie.


        Toutefois, sans prendre le risque de faire voler leurs avions franchement au dessus du territoire Syrien, ce qui constituerait un excellent exercice pour le maniement de ces armes défensives que sont les S300 et S400, en plus des explications alambiquées des Israéliens pour justifier le fait que leurs avions se trouvaient là.

        Idéalement, il faudrait que le Hezb leur kidnappe quelques soldats. Mais bon, c’est pas gagné. De plus, lorsque Bachar aura fini de nettoyer son territoire au Nord et à l’Est, il vont revenir s’occuper du Golan.

      • Massada Massada 28 décembre 2017 15:59

        @wesson
         

        Le Hezbollah a été prévenu, il ne bougera pas.
        Vous pouvez fanfaronner pour évacuer votre frustration mais de la part d’un type qui n’a été au combat, ça me fait bien marrer.



      • docdory docdory 29 décembre 2017 11:24

        @wesson


        Palestiniens et plan de paix, c’est pas possible ensemble....

      • Massada Massada 28 décembre 2017 15:52

        Un bain de mer en plein mois de décembre et un plein de soleil à seulement 4 heures de vol de Paris. La grisaille hivernale n’est qu’un mauvais souvenir pour ces touristes français à Tel-Aviv. 

         
         
        plus de 3,5 millions de visiteurs cette année, un record. Le mois dernier, la 3 millionième touriste est accueillie en grande pompe par le ministre du Tourisme à l’aéroport devant les caméras. Pour sa visite de Jérusalem, la jeune femme bénéficie des services d’un guide surprise : le Premier ministre Benjamin Netanyahu en personne. 
         
        En un an, le nombre de visiteurs à Jérusalem a doublé. Les tensions récentes n’ont pas encore eu d’effet, l’attrait pour cette ville est toujours aussi fort.

        • OMAR 28 décembre 2017 18:31

          Omar9

          @Massacrada

          Le 3 millionième touriste, c’est notre Amaury Gil-El-Seghir, un sioniste notoire.....

          Et son billet, c’est le CRIF qui l’a payé...

          https://www.digischool.fr/vie-etudiante/enseignement/crif-sponsorise-voyage-israel-12538.html

          Alors, tu peux toujours pérorer, tu ne fait que de la hasbara....


        • Jonas 28 décembre 2017 20:21

          @Omar , 

          Un Etat Palestinien , qui ressemble aux 21 Etats déjà existant qui brillent par leurs réussites au point de pousser leurs sujets a fuir le pays au péril de leur vie ou de s’embrigader dans les milices islamiques. criminelles pour rejoindre le ciel , seul salut. 
           L’immigration montre la faillite des pays arabes . Comment des jeunes , peuvent , choisir la mort par désespoir au lieu de vivre et de s’épanouir dans leur pays ? Pays pour lequel des hommes et des femmes se sont battus les armes a la main pour recouvrer leur indépendance. afin de devenir des citoyens libres et jouissant de leur travail. Le quotidien Le Monde daté de jeudi 28 décembre 2017, relève dans un article , ces jeunes Marocains et Algériens qui viennent grossir les immigrés , Syriens , somaliens, irakiens. Egyptiens , Libyens etc. 
          Juste une question , comment un pays comme l’Algérie, riche des hydrocarbures , hérités de la colonisation , dont il exporte + de 94% arrive à rendre pauvres ses habitants et malheureux ? Au point de fuir pour s’établir chez l’ancien colonisateur. C’est cette image lamentable que vous voulez donner aux Palestiniens ? Une Palestine exiguë et sans ressources naturelles. 

          PS : Le dernier rapport concernant le PIB par habitant , montre le gouffre qui sépare , le petit Etat d’Israël ( petit par la superficie de son territoire mais grand par la valeur de ses hommes) Deux pays confetti , vendeurs d’hydrocarbures , le Qatar , 6e et les Emirats AU 23e et Israël 26e. . Sans parler du classement de Shanghaï , où ce petit petit classe deux Universités dans les 100 premières. Le combat du XXIe siècle est celui de l’intelligence artificielle , des inventions, des découvertes et des innovations. Cherchez dans ces derniers domaines l’apport des 57 pays musulmans et leur classement ? Il n’y a de valeurs que les hommes . 

        • OMAR 28 décembre 2017 23:22

          Omar9

          @Jonas

          Si tu voyais le niveau de développement de certains pays arabes, tu aurais honte là ou tu habites.

          Bien sur, ce n’est pas le cas de l’ensemble des pays « arabes » pour des raisons que tu auras du mal intellectuellement à assimiler et malhonnêtement à admettre.

          Alors je préfère m’attarder sur ce qui te pousse la faire étalage de ton soutien hystérique à cet état voyou de Israël.

          Ce n’est nullement par amour ou respect pour les israéliens et encore moins par ce sentiment de justice, ou de défense d’une cause noble.

          C’est uniquement par haine envers les musulmans que tu supportes le sionisme et sa barbarie, car tu n’éprouves aucun sincère sentiment louable envers les juifs.

          En fait, tu y trouves un exutoire à déverser ton fiel et ton abjecte détestation sur cette communauté dés que tu lis Islam, musulmans, Coran, arabes ou palestiniens,

          Tu n’es donc qu’un mercenaire sioniste de circonstance.avec qui, tout débat est inutile.


        • Ouam Ouam 28 décembre 2017 23:51

          @OMAR
          « Si tu voyais le niveau de développement de certains pays arabes, tu aurais honte là ou tu habites. »

          Sur ce coup la tu a raison , et c’est facile pour euxs de faire mieux que nous, ils trichent ...
          il nous balancent leurs Omars ici, et gardent les pas cons la bas ...

           smiley


        • Jonas 29 décembre 2017 08:34

          @OMAR

          Pour des raisons professionnelles , je rentre d’un séjour en Algérie , Maroc , Tunisie et Egypte et bien avant , je me suis rendu dans certains Etats-du Golfe. Donc le monde arabo-musulman, j’ai la prétention de le connaître un tout petit peu . Je ne suis pas universitaire et ne fréquente pas les palais ministériels , mais le petit peuple, le peuple qui souffre, le peuple affamé, le peuple sans droits ni libertés, le peuple du chômage endémique. Le peuple qui manque de logement , d’eau et électricité.Le peuple qui subi en silence la Hogra et démuni, se jette dans la prière en invoquant Allh et son prophète. 
          Or, a part , le haut niveau des confetti du Golfe , dont l’unique richesse sont les hydrocarbures , je vous défi de me citer, dans quel domaine les autres pays arabo-musulmans , brillent. Je vous conseille , amicalement de lire le livre de Mohammed Ennaji « Le sujet et le Mamelouk .Esclavage , pouvoir et religion dans le monde arabe ».Ed. Mille et une Nuit , et surtout la préface de Régis Debray. 
          « Le monde arabe ne trouvera un avenir de liberté que s’il accepte de déconstruire ses légendes et de regarder son passé en face ». Rien ne sert , Omar de fuir son pays , puis par nostalgie , fantasmé sur lui. La réalité , hélas , trois fois hélas des pays arabes et sinistre catastrophique. Le sionisme , n’est pour rien dans l’analphabétisme qui sévit dans les pays Arabes : « Il y a une crise de crédibilité des régimes dans le monde arabe. La moitié du monde arabe souffre de l’analphabétisme, c-à-d plus que dans dans les pays africains subsahariens. Je crains beaucoup pour le monde arabe ». Mohamed El Baradei, ancien directeur de l’AIEA et détenteur du prix Nobel de la paix en 2005. 
          Quant à la barbarie , vous devez être frappé de cécité , il n’ y a pas de jour , sans que des musulmans ,massacrent d’autres musulmans comme dernièrement à Kaboul ou en Somalie avec plus de 310 victimes innocente sur un marché populaire. 

        • Ouam Ouam 29 décembre 2017 09:40

          @Jonas
          laisse tomber, Omar il est borné, il ny à absolument plus rien à en tirer.
           
          il est extactement dans le cas décris ci dessus dans la video du lien par l’intellectuel algérien qui remets les pendules à l’heure (la video postée par un autre intervant au dessus de nos messages) pour situer.
           
          Pas besoin pour les attentas de remonter si loin (kaboul etc) tu remontes à hier et avant hier...
           
          En gros c’est tous les jours, et Omar t’explique que l’islam va bien et que c’esyt israel qui va mal...
           
          Il pourrais meme etre cocasse, si ce n’etais pas une situation si triste.


        • OMAR 29 décembre 2017 11:03

          Omar9

          @Vraidrapo

          Le problème avec ce mercenaire sioniste de @Jonas et ce robot de @ouam n’est pas de traiter de certaines dramatiques réalités du monde arabo-musulman de manière transparente et honnête.

          Ces deux (et d’autres nazisionistes) confinent les fléaux de l’humanité uniquement à cette entité géographique ou communautaire.

          Et c’est du copier/coller qu’ils vous placardent sur des thèmes récurrents sentant l’anti-islam, le racisme et la xénophobie : Islam, Palestine, Iran, religion, banlieue, musulman, immigration, attentats, Ramadhan, halal, etc, etc...

          Même quand très souvent le sujet est d’ordre général, ils y glissent leurs messages pestilentiels.

          En fait, c’est leur techniques de polluer le site et, surtout, de harceler les lecteurs avec cette forme de propagande anti-musulmane.


        • Jonas 29 décembre 2017 17:57

          @Vraidrapo

          Pardonnez ma franchise , si cet Occident est si horrible , pourquoi tant et tant de femmes et d’hommes cherchent à y venir au péril de leur vie ? Pourquoi y restent-ils ?
          Invoquer , constamment le passé , ne guérit pas des maux du présent. La responsabilité incombe aux dirigeants incapables et corrompus de ces pays,. Ces pays n’ont pas eu la chance d’avoir des hommes du niveau d’un Mandela, Martin Luther King, Nehru, Ben Gourion , Vaclav Havel etc , ils ont soit des anciens maquisards incultes , soit des anciens étudiants coraniques. plus portés à construire des mosquées , que des universités , des hôpitaux , des écoles , des laboratoires etc. 
          Vous n’êtes pas vierges non plus, de persécutions et de colonisations , si l’on doit visiter votre passé. 

          1) L’Algérie arabo-islamique est une Algérie contre-nature , une Algérie qui est contraire à elle-même . C’est une Algérie qui s’est imposée par les armes , car l’islam ne se développe pas avec des bonbonns et des roses , il se développe avec les larmes et du sang. Il croît dans l’oppression, la violence et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme« . Kateb Yacine. en 1987. ( Le poète à toujours raison ,comme le dit la chanson, Bachar Al-Assad et l’Etat islam , ont montré la panoplie de leurs crimes) 

          2) » On en parle peu , mais il s’agit bien d’une colonisation. Il faut avoir le courage de le dire. Nous avons colonisé et nous avons « esclavagé » les autres. Bien avant les Portugais,les Arabes étaient des esclavagistes . Il y a encore des non -dits« . L’écrivain Algérien Rachid Boudjedra. ( il faut lire le livre du regretté , Malek Chebel » L’Esclavage en terre d’Islam " Fayard 2007) 

          3) Pendant les 30 ans du règne de Saddam Hussein , celui-ci a fait de 600 000 morts . Sans parler de la guerre Iran/Irak qui a fait plus de un million de morts. 

           Moi , j’ai toujours été contre toutes les interventions occidentales dans les pays Arabo-musulmans comme Africains, je le suis toujours. Les pays Arabo-musulmans et Africains , doivent régler leurs conflits entre eux. Nous n’avons pas à nous immiscer, nous avons suffisamment de problèmes à régler chez nous. 

        • pipiou 29 décembre 2017 18:50

          @Jonas
          Si vous êtes contre le fait que les occidentaux s’immiscent dans les conflits africains et moyens-orientaux vous avez du hurler votre colère régulièrement contre les ingérences systématiques des Américains dans le conflit Israelo-palestinien ?

          Pas ici en tous cas.

          Quant à votre besoin d’inférioriser les arabes c’est une belle démonstration de racisme (ou d’ignorance ?) ... mais vous avez raison de ne pas vous gêner : ici la seule chose on doit se scandaliser c’est l’Antisémitisme.


        • Jonas 30 décembre 2017 14:22

          @Omar

          Voici la preuve qu’un Etat Palestinien ressemblera comme deux gouttes d’eau , aux pays arabo-musulmans existants, avec son lot, du non respect des droits de l’homme, corruption. et autoritarisme. etc. Il suffit de regarder , le comportement de ces Etats dans les agissements quotidiens. 

          -Une journaliste palestinienne , Hajer Harb a eu le malheur de faire son boulot en dénonçant après enquête , le chantage que le Hamas et l’Autorité palestinienne ( AP) pratiquent à l’encontre des patients palestiniens. Cette courageuse journaliste a révélé que certains médecins et responsables du Hamas et de l’AP exigeaient un pot de vin en échange de l’autorisation de quitter la bande de Gaza pour suivre un traitement médical en Israël, en Cisjordanie ou dans divers pays arabes ou occidentaux. Ceux qui ne peuvent payer sont abandonnés à leur triste sort dans des hôpitaux sous équipés en médecins et en matériel. Dès cette publication , la journaliste a été convoquée pour interrogatoire par le Hamas. Les policiers ont exigé qu’elle révèle ses sources et l’identité des personnes impliquées dans le scandale de corruption. : « Je leur ai dit que je suis journaliste et je ne peux pas révélé mes sources sans commission rogatoire ». « Le procureur m’a dit que je faisait face aux accusations suivantes : usurpation d’identité( il ont prétendu que j’avais enquêté en cachant mon identité), calomnie à l’encontre du ministère de la santé, publication d’information mensongères et inexactes et lien avec des - organisations étrangères-
          Cette pauvre journaliste a été condamnée par le tribunal du Hamas a six mois de prison et une
          une amende. 
                    Le Centre palestinien pour le développement et les libertés des médias ( MADA) a dénoncé le verdict du tribunal et a déclaré qu’il portait » gravement préjudice à la liberté de la presse« . Dans un communiqué le MADA a déclaré que ce jugement marquait un » nouveau recul de la liberté de la presse « sur les territoires régis par l’Autorité palestinienne et le Hamas ». Alors je répète , un Etat Palestinien , pourquoi faire , vu le résultat des Etats déjà en place. 


        • Jonas 28 décembre 2017 16:38

          Je voudrai rappeler sur ce site aux arabo-musulmans et aux musulmans non arabes, qu’il va falloir un jour revoir leur histoire pour s’appuyer sur la réalité es faits historiques et non sur la propagande distillée depuis des décennies. La Palestine n’a jamais été un Etat souverain ni un pays , mais un lieu géographique. Par ailleurs , jamais , au grand jamais , Jérusalem n’a été une capitale d’un quelconque pays arabo-musulman ou musulmans non arabe. 

          Les 4 premiers califes ( les Raschidun-bien guidés) n’ont jamais pris comme capitale Jérusalem. Les 14 califes Omeyyades , n’ont pas nommé Jérusalem comme leur capitale. Les 37 califes Abbassides n’ont jamais choisi Jérusalem comme capitale. Les 31 califes Ottomans ( ils ont colonisé le monde arabe , pendant + de 4 siècles , sauf le Maroc) n’ont pas eu l’idée de prendreJérusalem comme capitale. Sans parler des Omeyyades de Cordoue, et les Fatimids qui ont fondé Le Caire. Par ailleurs , ce que es Arabo-musulmans ne connaissent pas, par manque de culture historique , c’est que lors des l’armistices de 1949. l’Egypte s’est accaparée de Gaza et la Transjordanie devenue Jordanie a simplement annexé en 1950 , la Cisjordanie et Jérusalem -Est , sans faire de cette dernière sa capitale. Je rappelle, que lors de cette annexion de 1949 à la défaite de juin 1967 soit 19 ans. Aucun pays arabo-musulman ou musulman non arabe n’a déposé un projet de résolution , invitant les 2 Etats arabo-musulmans ( l’Egypte et Jordanie ) de créer un Etat Palestinien dans les territoires en leur possession. Comme le disait Saint -Exupéry, « il y a des défaites qui réveillent ». Je pense que le monde arabe a assez a faire avec le chaos économique , social et financier sans parler de la balkanisation qui le frappent, le problème palestinien ne peut plus servir de paravent ni de diversion. Il suffit de regarder la situation de chacun des 21 pays pour avoir le coeur net. 
           

          • pipiou 28 décembre 2017 21:47

            @Jonas

            Et donc tu ne parles pas aux autres ? (que arabo-musulmans et musulmans non arabes)

            Les autres qui te diraient à toi, dont on ne connait ni le type ethnique, ni la religion, que regarder l’Histoire comme un borgne est de peu d’intérêt.


          • OMAR 28 décembre 2017 18:22

            Omar9

            Bonjour @Mohammed : « Aucun pays arabe ne conteste plus aujourd’hui l’existence d’Israël comme Etat et même Jérusalem comme sa capitale. ».

            C’est cela qui fait la morgue et le mépris d’Israël envers toute l’humanité.

            Cet état artificiel à tout obtenu des états arabo-musulmans et du reste du monde, sans rien concéder.

            Pire, denier un quelconque droit à Israël et vous passerez pour quelqu’un qui ne veut pas la paix, mais exiger de Israël un quelconque droit aux palestiniens et vous serez taxé d’antisémite et de va-en-t’en guerre et de terroriste.

            Alors qu’en réalité, tous les gouvernants qui se sont succédés en Israël, se sont félicité de détruire la paix.

            https://www.youtube.com/watch?v=mg8vl1krIL0

            Aussi votre appel ne pourra être considérer par les @massacrada et autres sionistes, que comme un aveu d’impuissance et de prosternation devant leurs volontés et décisions.


            • Yanleroc Yanleroc 28 décembre 2017 23:08

              @OMAR

              « Le Parlement israélien a privé la police de son droit d’inculper des personnalités publiques impliquées dans des affaires de corruption. L’opposition dénonce une loi conçue spécialement pour le Premier ministre accusé dans plusieurs affaires. »

              Le projet de loi concernant la limitation des pouvoirs de la police israélienne dans les affaires de corruption a été définitivement adopté dans la nuit du 27 au 28 décembre par une courte majorité au Parlement israélien (59 voix contre 54 sur un total de 120). Désormais, la police ne pourra plus informer le procureur général de l’existence de motifs d’inculpation dans les enquêtes visant les personnalités publiques.


            • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 09:11

              Et pour faire bonne mesure, l’ avis d’un écrivain algérien sur les arabes. 


              Ce gars doit-être dans deux états superposés, comme le chat de Schrödinger... 


            • Ouam Ouam 29 décembre 2017 09:31

              @Yanleroc
              celui avec onfrey (ecrivain super et type super) disait exactement la meme chose que ton intervant.
              Sur beur fm, des algériens disent aussi la meme chose, se prenant ensuite des volées de bois vert des extrémistes habituels (genre l’omar) qui fonts d’ailleurs souvent "craquer à la limite de l’hystérie tellement elle n’en peut plus de ces primaires dégénéres du bulbe cad pour ne pas la nommer vanessa qui est l’animatrice de 22h a 24h .


            • Christian Labrune Christian Labrune 29 décembre 2017 10:46

              l’ avis d’un écrivain algérien sur les arabes.

              @Yanleroc

              Merci pour ce lien. J’ai vu la vidéo qui tendrait à prouver, et c’est une bonne nouvelle, qu’il y aurait des Arabes qui ont eux aussi, comme Trump ou comme Mohammed bin Salman, les yeux en face des trous.

              Cependant, JE DECONSEILLE FORMELLEMENT AUX MUSULMANS qui interviennent sur cette page, de regarder ce petit film. C’est d’eux qu’il est question, et il ne faut humilier personne.

              De toute façon, comme le fait très bien remarquer cet écrivain : habitués qu’ils sont à prendre des vessies pour des lanternes et même à regarder la guerre de Kippour comme une victoire (!), ils préfèreront conserver les illusions qui les maintiennent depuis des siècles dans une misère intellectuelle économique et morale qu’ils chérissent.

              Regardant ça, je pensais aux récentes vociférations des crapules fanatiques du Hamas qui rêvent de faire crever militairement dans un nouveau conflit les Gazaouis qu’eux-mêmes s’emploient à faire crever de misère au jour le jour depuis dix ans. L’expérience de 48 n’aura pas suffi à faire comprendre aux populations palestiniennes que lorsqu’on veut faire prévaloir le droit du plus fort pour exterminer une partie de ses semblables, il faut être le plus fort. La guerre de 67 (et tant d’autres qu’on ne compte même plus) poursuivait encore le même objectif génocidaire, avec l’acharnement stupide d’un ivrogne en delirium tremens qui s’opiniâtrerait à vouloir défoncer avec sa tête un mur de béton armé.

              Si le droit du plus fort est légitime (mais le droit du plus fort est la négation même du droit !), alors il ne faut pas se plaindre quand on est ratatiné et qu’on a subi le sort qu’on réservait à l’autre : on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. Les Palestiniens, dans leur malheur, ont quand même une sacrée chance d’avoir eu affaire à l’ennemi très particulier qu’ils s’étaient choisi, très hautement civilisé, et qui, pour cette raison ne sera jamais allé jusqu’au bout de l’avantage que la victoire militaire lui avait donné. Si les Juifs étaient pareils aux Palestiniens - ce qu’à Dieu ne plaise !- il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de Palestiniens entre la mer et le Jourdain.


            • antiireac 29 décembre 2017 14:28

              @HOMO


              AU fait où en tu avec ton elevage de porcs ?
              L’as tu vendu aux chinois comme je te l’avais conseillé ?
              Vends le avant la fin de l’année là où les prix sont au plus fort
              Et tu pourras conclure l’affaire en dégustant un bon vin israélien
              tu seras à la fois riche et tu garderas l’amitié des israéliens qui te seront reconnaissants comme pour tout bon client.


            • Jonas 29 décembre 2017 15:44

              @Yanleroc

              C’est cela la démocratie , un Parlement , une opposition , une presse libre , une opinion publique qui 
              manifeste. Des syndicats libres, une justice indépendante du pouvoir. etc. Une démocratie ne sera jamais parfaite. Ce sont les hommes de génération à génération de travailler pour la parfaire. C’est très difficile de comprendre cela pour un arabo-musulman, cela n’est pas dans sa culture ni dans son ADN. Il est élevé à accepter , et à endurer les régimes totalitaires , dictatoriaux ou des monarchies absolues , toutes en filiation directe avec la famille du prophète. 
              On ne peut être démocrate à Paris, Londres, Madrid , Berlin , New York etc et défendre des régimes dictatoriaux de son pays d’origine , c’est un non sens. Comme lors de l’attentat du 11 novembre 2001. Certains Arabo-musulmans , se réjouissaient en expliquant que c’est la juste punition d’Allah et d’autres que c’est le Mossad qui était responsable. Ce qui fait , qu’ils perdent la boussole entre Allah et les juifs. 


            • OMAR 29 décembre 2017 15:49

              Omar9

              @antiireac

              Comment pourrai-je élever des porcs sans aucune truie ?

              Alors, je t’attends.

              Tu sais, tu ne manqueras de rien, je t’ai même préparé une fosse à purin spécialement pour toi.

              Tu pourras même ramener avec toi @Ouam et @Jonas, il y aura assez de place pour vous, et vous feraient le bonheur des porcs.

              Ma parole....


            • Ben Schott 30 décembre 2017 18:54

              @antiireac
               

              Avant de conseiller quoi que ce soit, passe ton bac d"abord.
               


            • antiireac 30 décembre 2017 19:06

              @Ben Schott

              Avant de conseiller quoi que ce soit, passe ton bac d"abord.
               

            • Ben Schott 30 décembre 2017 19:16
              @antiireac
               
              Passe le certificat d"étude, alors...
               


            • antiireac 30 décembre 2017 19:32

              @Ben Schott

              @Ben Schott

              Avant de conseiller quoi que ce soit, passe ton bac d"abord.
               

            • Ben Schott 30 décembre 2017 19:34

              @antiireac
               

              Tu sais plus où tu habites, hein, antiireac ?
               
              T’as pas l’habitude ? Ça viendra, tu verras...
               


            • antiireac 30 décembre 2017 19:51

              @Ben Schott

              @Ben Schott

              Avant de conseiller quoi que ce soit, passe ton bac d"abord.
               

            • pipiou 30 décembre 2017 22:35

              antiireac à jeun c’est déjà compliqué, alors antiireac avec un coup dans l’nez c’est carrément du lourd smiley


            • Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2017 22:23

              Après avoir rappelé qu’Israël est la capitale d’Israël, ce que tout le monde savait mais que les faux-culs occidentaux ne voulaient pas dire, David Friedman, l’ambassadeur américain encore à Tel Aviv, considère qu’il faut cesser, à propos de la Judée-Samarie, d’utiliser des termes tels que « occupation » ou « colonies ». Les prétendus « colons » sont bien évidemment des Israéliens, et ils sont sur les terres de leur très antique civilisation. Difficile d’être plus parfaitement chez soi.

              Décidément, les Américains s’emploient, ces derniers temps, à enfoncer des portes ouvertes, mais ce n’est pas une mauvaise chose dans un monde où beaucoup prennent des vessies pour des lanternes et se flattent d’être dupes, comme les crétins du Quai d’Orsay en France.

              Rappelons qu’on ne peut parler de « colonie » que lorsqu’un peuple prétend s’établir sur les terres d’un autre et les administrer à sa guise. L’étymologie du mot Judée, par exemple, est tout à fait transparente et renvoie à l’ancien royaume de Juda qui existait plus de 900 ans avant notre ère et s’était séparé du royaume d’Israël (en gros, la Samarie). Les habitants de cette région étaient-ils des Arabes palestiniens et musulmans ? J’en doute un peu. Pour savoir qui ils étaient, il suffirait peut-être de lire la Bible et de s’intéresser à l’archéologie dans la région. Quand quinze siècle avant notre ère le pharaon Touthmosis III entreprend, au nord de cette région, le siège de Megiddo, sont-ce les ancêtres des actuels « Palestiniens » musulmans qui sont retranchés derrière les murailles ?

              Rappelons aussi que la Judée-Samarie faisait partie, comme l’ensemble de la Palestine avant le mandat britannique, de l’Empire Ottoman. Celui-ci dépecé après les accords Sykes-Picot, il n’y a plus à proprement parler de frontières dans la région. Après la guerre de 48, la Transjordanie occupe l’actuelle Cisjordanie (occupation qui ne sera jamais reconnue que par l’Angleterre, le Pakistan et l’Irak) mais elle sera obligée de s’en retirer après la guerre des six jours. La Judée-Samarie, selon les dispositions prévues par l’ONU en 47 aurait pu devenir un état arabe, mais ceux qu’on n’appelait pas encore des « Palestiniens » auront préféré la guerre et le droit du plus fort - à leurs risques et périls ! C’est ce qui fait que la Cisjordanie, depuis 67, n’a plus la moindre identité juridique en tant qu’état. Elle est administrée par l’Autorité palestinienne, mais on est dans le provisoire et l’incertain. On peut bien évidemment parler d’un territoire « disputé », qui devra faire l’objet d’arrangements entres les parties, mais certainement pas de colonie. Là encore, l’Amérique appelle un chat un chat.

              Je n’aime pas beaucoup la littérature d’Albert Camus, mais je vais quand même pour l’occasion rappeler une de ses phrases qu’on aura si souvent entendue ces dernières années : « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Ceux qui ne veulent pas le malheur des Palestiniens devraient s’employer, comme le font actuellement les Américains, à leur remettre un peu les yeux en face des trous.
               


              • Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2017 22:35

                ERRATUM
                Dès la première ligne :
                Après avoir rappelé que Jérusalem (et non pas Israël !) est la capitale d’Israël. Excuses


              • pipiou 28 décembre 2017 22:46

                @Christian Labrune

                C’est bien de rappeler que vous ne reconnaissez plus les résolutions de l’ONU ... que vous trouvez par contre incontournables sur d’autres fils smiley

                En matière de faux-cul vous êtes le roi, bienvenue en votre royaume !

                Les sermons de l’islamophobe La Brune c’est toujours un succès smiley

                Parait que vous n’êtes pas Israelien ; postulez, ils ils vous accorderont immediatement la nationalité : votre hypocrisie est un formidable atout qui chez eux n’a pas de prix.


              • OMAR 29 décembre 2017 15:53

                Omar9

                ERRATUM

                Je rappelle qu’un nazisioniste est bien un nazisioniste....

                Même si Israël est la capitale de Israël....


              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 29 décembre 2017 08:02

                Il est évident que Jérusalem est bien la capitale historique de la Judée, il serait donc logique d’en faire la capitale d’Israël. Ce n’est parce que les romains, ou les croisés, ou les musulmans l’ont conquis une fois, que cette ville leur reviendrait.

                Mais je constate que ce pays minuscule déclenche des réactions délirantes parce que l’enjeu est entièrement idéologique.


                • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2017 10:01

                  @Gilles Mérivac
                  Jérusalem est bien la capitale historique de la Judée


                  Admettons.
                  La Judée correspond à la Cisjordanie occupée. 
                  C’est à dire à la Palestine....

                  Que devrions nous en conclure ?

                • Christian Labrune Christian Labrune 29 décembre 2017 11:43

                  -Jérusalem est bien la capitale historique de la Judée

                  -Admettons.

                  ========================================

                  @Pere Plexe
                  Ca n’est pas plus à « admettre » que si on vous représentait que Paris a toujours été la capitale de la France ! Il faudrait être, comme Abou Mazen, auteur d’une thèse négationniste, pour s’aventurer à nier les faits historiques.
                  La Judée a été « occupée » par la Transjordanie (Jordanie actuelle) de la fin de la guerre de 48 à la fin de celle de 67. Occupation reconnue seulement par la Grande-Bretagne, l’Irak et le Pakistan. Après 67 et le retrait de la Jordanie, Cette région n’a plus de statut juridique en terme de droit international et peut être revendiquée par qui le voudra. C’est un territoire « disputé ». Il reste qu’il s’étend quand même sur les anciens royaumes de Juda et d’Israël dont les noms renvoient à un peuple qui n’a jamais été vraiment étranger à ces territoires, si vous voyez ce que je veux dire...


                • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2017 19:14

                  @Christian Labrune
                  Ca n’est pas plus à « admettre » que si on vous représentait que Paris a toujours été la capitale de la France !

                  Pas plus effectivement puisque Paris n’a pas toujours été capitale du pays : Orléans Reims Troyes Tours Soissons et Vichy (et d’autres) ont elles aussi été capitale.

                  Concernant la Judée il faudrait d’abord préciser ce qu’on entends par cette appellation.
                  Au sens habituel de pays de la Tribu de Juda c’est non !

                • Massada Massada 29 décembre 2017 08:31

                  Le Hamas cherche par tous les moyens embraser la région. 

                  Le leader du Hamas annonce hier soir qu’il faut provoquer une confrontation générale avec ‘l’occupation’(Israel).
                   
                  Le Hamas a encore envie d’une bonne treha, il est en manque !!!


                  • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 10:04

                    @Massada

                    Tout le monde en aura pour son grade : 


                    En France, pays laïc au peuple globalement tolérant, mais pour combien de temps.., 
                    on a bouffé les derniers curés en 89 en leur interdisant toute velléités politiques ;
                    ce n’ est pas pour les remplacer par des pire qu’ eux !!

                    Nous avons déjà fort à faire avec nos politiques corrompus jusqu’à la moelle, 
                    or le conflit de religion totalement archaïque, Juiverie sioniste - Islamisme
                    qui cherche à s’ installer sur le territoire Français, 

                    empêche d’ appliquer toute solution pour échapper à l’ étau capitaliste, et penser un monde meilleur, 

                    en cela qu’ il inhibe toute unité de la population !
                    Et bien sûr, les pourritiques en profitent !

                    Quand on se réclame du Livre, on essaie d’ en saisir toute la teneur (Sumer), 
                    et on ne mélange pas « Dieu » (concept) 
                    et des extra-terrestres en mal de génétique (réalité) !!







                  • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2017 10:04

                    @Massada
                    ...croire qu’ils réagiraient aux provocations de Trump /Netanyahu est bien sûr exclu.


                  • Massada Massada 29 décembre 2017 10:50

                    @Yanleroc
                     

                    Les Neturei Karta dont le nombre est de 5000 grand max représentent quoi au regards des 8,4 millions d’israéliens ?



                  • Christian Labrune Christian Labrune 29 décembre 2017 11:13

                    ...croire qu’ils réagiraient aux provocations de Trump /Netanyahu est bien sûr exclu.

                    @Pere Plexe

                    Trump et Netanyahou ne font que décrire la réalité telle qu’elle est. Si on dit d’un type qui n’a pas entendu une énorme explosion dans l’appartement à côté du sien qu’il est sourd, il serait absurde et comique de dire qu’il est « mal-entendant » : il est bien carrément sourd, et il n’y a dans cette constatation rien qui soit de l’ordre de la « provocation ».

                    « Ils » ne réagissent donc pas à une provocation, mais selon ce que leur dicte une pathologie mentale collective qui leur fait préférer les histoires à dormir debout qu’ils s’inventent à la réalité même. Dès lors qu’on commence à appeler les choses par leur vrai nom, cela ne peut plus durer, comme ne pourra plus durer très longtemps le fait que les aides consenties à l’Autorité palestinienne servent à payer des pensions à des familles de tueurs de femmes et d’enfants au prorata de l’atrocité des crimes commis - et à remplir les poches de potentats palestiniens.

                    Quelques liens intéressants, mais vous en trouverez bien d’autres :
                    http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/19/panama-papers-la-fortune-offshore-de-l-autorite-palestinienne_4904833_4890278.html
                    https://www.lesechos.fr/15/11/2004/LesEchos/19285-039-ECH_le-mystere-de-la-fortune-de-yasser-arafat.htm


                  • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 14:19

                    @Massada
                    « Les Neturei Karta dont le nombre est de 5000 grand max représentent quoi ... ? »


                    Combien de juifs dans le monde ? 15 millions environ, ce qui représente 0,2 % de la population mondiale !

                    C’ est vrai que les minorités ne représentent pas grand-chose, et c’ est vous qui le dîtes.

                     Mais alors, pourquoi accorde t-on tant d’ importance à certaines de ces minorités qui nous sucent le sang (les 1% les plus riches), et bien justement parce qu’ ils possèdent à l’ inverse, la majorité des devises !

                    A ce propos : « Avec plus de 2 billions de dollars, la richesse déclarée de la famille Rothschild est 5 fois plus élevée que la richesse combinée des 8 premiers milliardaires au monde, ce qui signifie que la famille Rothschild à elle seule contrôle plus de richesses que peut-être trois quarts ou plus de la population totale du monde. »


                  • Jonas 29 décembre 2017 16:48

                    @Yanleroc

                    Je souhaite que les internautes qui sont intéressés par des débats sérieux, même s’ils ne sont pas d’accord avec moi, et surtout s’ils ne sont pas d’accord avec moi qu’ils vérifient ce que j’écris , en allant sur des sites professionnels. Le sieur Yanleroc, est un habitué , des souks ,où ils peut dire n’importe quoi , sans risque d’être contredit. 
                    1)La famille Rothschild, écrit-il , a une richesse 5 fois supérieures aux 8 premiers milliardaires du monde. 
                    Le classement Forbes 2017, situe cette famille au 91e rang sur 100, avec 2,7 milliards de $ La Première fortune Arabe est détenue par le saoudien, le prince Alwaleed bin Talal avec , 21,3 milliards de $
                    La deuxième fortune Arabe est détenue par Mohamed Bin Issa Jaber saoudien avec 12,66 milliards de $
                    La troisième fortune Arabe est détenue par la famille Olayon , Arabie saoudite , avec 12,5 milliards de $
                    La quatrième fortune Arabe est détenue par Mohamed Al-Amoudi Arabie saoudite avec 12 milliards de $
                    La cinquième fortune arabe est détenue par Issam Al-Zahid , Arabie Saoudite,11, 6 milliards de $
                    La sixième Fortune Arabe est détenue par Famille Sawiris , Egypte avec 11, 6 milliards de $
                    La septième fortune Arabe est détenue par la Famille Kharafi , Koweït avec 8,5 milliards de $
                    La huitième fortune Arabe est détenue par Joseph Safra , Liban avec 7,5 milliards de $
                    La neuvième fortune Arabe , Famille Ben Laden ,Arabie saoudite avec , 7,5 milliards de $
                    La dixième fortune arabe est détenue par Saïd Khoury ,Palestine, avec 7 millards de $
                    La fortune de 10 personnes sans celles des Etats du Golfe représentent 193,22 milliards de $
                    Et avec ces sommes , aucun n’est généreux pour voler au secours des pauvres Rohingya, que le monde occidental prend a sa charge. 


                  • Xenozoid Xenozoid 29 décembre 2017 16:51

                    @Jonas

                    ils savent que leur thunes sur forbes est pipo ?

                    on ils savent que forbes, n’est que de la pub de toutes façons


                  • Yanleroc Yanleroc 29 décembre 2017 19:12

                    @Jonas, 

                    «  La Première fortune Arabe est détenue par le saoudien, le prince Alwaleed bin Talal avec , 21,3 milliards de $... »
                    Pfff, de la p’tite monnaie pour Zuckerberg qui fait beaucoup mieux (grâce à vous, eux) : 72, 6 milliards de dollars 
                    et près de 100 milliards pour le fondateur d’ Amazon !
                    Classement en janvier 2017 :
                    Bill Gates – 75 $ milliards
                    Amancio Ortega – 67 $ milliards
                    Warren Buffett – 60,8 $ milliards
                    Carlos Slim Helu – 50 $ milliards
                    Jeff Bezos – 45,2 $ milliards
                    Mark Zuckerberg – 44,6 $ milliards
                    Larry Ellison – 43,6 $ milliards
                    Michael Bllomberg – 40 $ milliards

                    Classement en fin d’ année 2017 :
                    « Le fondateur du géant de l’e-commerce Amazon, Jeff Bezos, s’est le plus enrichi, avec une fortune de 99,6 milliards de dollars (+34,2 milliards). Il est ainsi le plus riche du groupe de tête devant Bill Gates.. », mais loin derrière Rothschild :
                    « Investopedia estime la richesse totale de la famille à plus de 2 billions de dollars en actifs et en avoirs, y compris certaines des plus anciennes sociétés vivantes du monde. À plus de 2 billions de dollars, la richesse déclarée de la famille est 5 fois plus élevée que la richesse combinée des 8 premiers milliardaires individuels au monde, ce qui signifie que la famille Rothschild à elle seule contrôle plus de richesses que peut-être trois quarts ou plus de la population totale du monde. »




                  • Jonas 30 décembre 2017 08:23

                    @Yanleroc

                     Forbes , 2017 comme 2016, montre la réussite , les entrepreneurs des innovateurs , des hommes qui brillent dans la haute technologie , ou dans la recherche de l’intelligence artificielle. 

                    En revanche , les riches arabo-musulmans , doivent tout aux hydrocarbures dont ils ont hérité ,des autres. Ils n’ont fait que naitre. Par ailleurs ,Bill Gates , Zuckerberg et d’autres s’investissent et viennent en aide , aux pays pauvres comme dans le domaine d’enrayer certaines maladies.endémiques. Mais les vendeurs de pétroles , utilisent leur argent pour construire des mosquées ou en finançant des imams analphabètes et incultes et autres terroristes. Que font les milliardaires Arabes pour les Rohingya , ces pauvres musulmans ,chassés, déplacés , persécutés et massacrés par la junte birmane ? Que font les milliardaires Arabes pour les réfugiés ? 

                    << Les Occidentaux , accueillent par centaines de milliers de réfugiés . Ils leur offrent soutien et aide , leur ouvrent leurs écoles et leurs universités , leur permettent de travailler et leur accordent même la nationalité ou en tout cas les titres de séjour permanents qui assurent un cadre légal stable afin qu’ils puissent s’acclimater dans leur nouvel environnement.

                     Les pays Arabes et surtout les pétromonarchies du Golfe ( voir les 10 premiers milliardaires Arabes, ndlr) , nous ont rebattus les oreilles des appels à soutenir le peuple syrien qu’ils lancent sur les ondes de leurs toutes-puissances chaînes satellitaires. Mais ces mêmes pétromonarchies n’ont accueilli pas un seul syrien. Alors qu’ils croulent sous les milliards de leurs pétrodollars, ils préfèrent que ce soient les pays arabes pauvres , endettés, guettés par la misère tels , la Jordanie, le Liban ou l’Egypte qui en accueillent par centaines de milliers . Nous autres Arabes offrons les pires exemples de racisme.

                     Les Occidentaux ne demandent pas au réfugié,s’il est sunnite ou chiite, ismaélien ou alaouite musulman ou chrétien . Ils le traite simplement en tant qu’être humain qui a besoin d’assistance >>.Extraits de l’ Editorial de Abdel Bari Atwan , dans le quotidien Raï Al -Youm. Voilà , la différence simple, simplement simple. 

                  • Christian Labrune Christian Labrune 29 décembre 2017 11:26

                    Si j’étais Iranien, je serais athée mais soutiendrais la politique souverainiste (Ayatollah ou autres...)
                    ============================================
                    @Vraidrapo

                    Si vous étiez Iranien, et s’il faut en juger par l’actualité, vous en auriez probablement ras-le-bol du « souvenainisme » des Ayatollahs dont les manifestants, ces derniers jours, réclamaient les têtes.
                    Vous toruverez en haut de cette page trois articles intéressants vieux de seulement 18 heures à l’heure où j’écris, et bien d’autres si vous voulez en savoir plus.

                    https://www.google.fr/search?source=hp&ei=GxdGWp7FNYnGkwWeh4iYCw&q=manifestations+en+iran&oq=manifestations+en+iran&gs_l=psy-ab.3..0i22i30k1.2102.6032.0.6401.22.15.0.7.7.0.125.1444.9j6.15.0....0. ..1c.1.64.psy-ab..0.22.1480...0j0i131k1.0.w7G9XXZb7p8

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès